Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SOLEIL, CHALEUR, SOLEIL, CHALEUR... <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance très rapide et simple pour la semaine ! :)
 
SITUATION ACTUELLE :
 
tbp4.png
 
Une pulsion anticyclonique se trouve en plein sur notre pays et avec à la clé un flux de Sud provoquant un afflux d'air chaud.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
u4ij.png
 
En raison d'une goutte froide restant bien à l'Ouest de la péninsule ibérique, le flux de Sud reste entretenu. C'est donc toujours un temps sec, ensoleillé et chaud à très chaud qui domine sur notre pays.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
grky.png
 
La goutte froide pourrait se rapprocher davantage de la France et provoquer en conséquence une déstabilisation de la masse d'air. Une tendance orageuse est donc possible à partir de dimanche soir et pour le début de semaine prochaine. Vu l'échéance, cela reste quand même largement à confirmer.
 
6eoa.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine à tous ! :)
Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ouais, jusqu'à 50% tout de même, véritable outbreak de tornades en perspective ! Quand on voit que le Storm Prediction Center (NOAA) a placé ce samedi l'Est de l'Iowa en "Enhanced risk" (3e éc

🙄🤔🙉🤐      

Bonjour    La série orageuse se poursuit aujourd'hui avec quelques cellules d'évolution diurne, plus nombreuses près du relief et donc le piémont pyrénéen. La surchauffe landaise pourrait ég

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour ce week-end, il faudra surveiller la tendance orageuse qui pourrait (hors nouvelle évolution) se mettre en place, a priori, prioritairement pour la journée de samedi, en cours de soirée et, durant la nuit suivante. Au travers des différents modèles, on commence à pressentir un " gros potentiel ", pour cette soirée de samedi, avec une combinaison de paramètres, relativement explosifs...

 

4t2e.gif

 

En effet, le cyclonisme situé initialement au large du Portugal, devrait progressivement remonter en étendant  largement son influence, au moins sur tout l'Ouest du pays et notre région. Ainsi pour cette journée, de gros forcçages d'altitude pourraient interagir en fin de soirée avec des basses couches surchauffées (possiblement jusqu'à 35°c de maximales et une langue chaude moyenne, vers +18°c au moins, à 850 hpa) et une masse d'air qui serait visiblement dotée d'une assez forte instabilité...

 

Nous serons possiblement placés en sortie gauche de jet (hors erreur de ma part) avec une très forte divergence d'altitude et certainement de bons cisaillements :

 

3w30.gif

 

Sacrée anomalie d'altitude du côté du père GFS :

 

l5om.gif

 

La dégradation orageuse, qui toucherait surtout la Nouvelle-Aquitaine, est modélisée pour le moment, plutôt durant la nuit pour CEP et, dès la fin de journée du côté de GFS. Mais hors changement à venir (toujours possible), il apparaît sur le papier un potentiel sensible pour une vraie bouffée orageuse estivale digne de ce nom, dans une masse d'air très chaude et hautement instable.

 

A suivre.

 

Jérôme.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, Samedi soir est à surveiller, avec belle cassure de courant-jet fortement divergente en altitude. Cela semble etre une sortie gauche et entrée droite de Jet simultanées qui pourrait se mettre en place, comme sur la carte ci-dessous. DEOS-Chasertornado59 nous donnera ses prévisions concernant le risque de Tornades :D

 

vent-moyen-250-111h.png.8c753a6d1d87992ac2ddeac6d0c4ef0c.png

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

En effet, Samedi soir est à surveiller, avec belle cassure de courant-jet fortement divergente en altitude. Cela semble etre une sortie gauche et entrée droite de Jet simultanées qui pourrait se mettre en place, comme sur la carte ci-dessous. DEOS-Chasertornado59 nous donnera ses prévisions concernant le risque de Tornades :D

 

 

Ah oui, le grand " Directeur-Gourou-Scientifico-Quantito " de la NASA 😂 !.

 

Sinon, on va ésperer que l'évolution ne se fasse pas à la sauce UKMO 12z et Arpège 12z, parce que ce serait quasiment " EXIT " pour le risque orageux du week-end ! 🙄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Arpege s'enflamme un peu pour samedi, non? Je voyais plutôt un 34 généralisé et pas plus de 36-37...

arpege-31-102-3.png?26-18

Modifié par Elliot17
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, malgré l'avancée dans l'échéance, la fiabilité devient plus limitée qu'hier pour ce week-end, avec un trio Arpège, UKMO et CEP voyant à tous les 3, une dépression plus à l'Ouest et donc un risque orageux, très limité pour samedi soir et la nuit suivante, même si CEP 00z modélise quand même, quelques débordements nocturnes, probablement orageux, mais furtifs, au plus près des zones littorales de l'Aquitaine (pour la nuit de samedi à dimanche).

 

GFS très stable (avec une moyenne totalement en phase), est suivi par GEM mais aussi par ICON, avec une salve orageuse potentiellement active pour cette soirée et nuit-là. Pour dimanche, la fiabilité s'avère encore plus mauvaise donc, avec soit la persistance des conditions franchement chaudes avec un petit risque orageux pas exclu ou, un une baisse nette du mercure (même s'il continuerait de faire assez chaud), avec un risque orageux, peut-être un peu plus élevé.

 

Bien que faisant le plus souvent confiance aux modèles éuropéens, je n'excluerais pas l'entêtement du modèle ricain, qui ne cesse de voir une GF plus active, proche et incisive dès samedi... d'ailleurs, le dernier ARP 06z, vient de faire un décalage vers l'Est, en fin d'échéance, en étant très proche de GFS 06z à 72h.

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Moi qui vait à Hossegor Samedi, je regarde la stabilité de GFS depuis plusieurs jours et ça le roussi pour le camping samedi soir 🤔😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, ggdu19 a dit :

Moi qui vait à Hossegor Samedi, je regarde la stabilité de GFS depuis plusieurs jours et ça le roussi pour le camping samedi soir 🤔😅

 

Pour le moment, rien n'est certain... à voir ce soir, quel modèle se rangera vers l'autre...

 

Mais c'est certain qu'avec GFS tu risquerais de prendre copieux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Maintien d'une certaine incertitude, malgré les échéances qui se rapprochent, pour ce week-end, avec un risque orageux qui reste encore à largement affiner...

 

CEP 00z s'est finalement rallié à GFS ce matin, avec une possible première bouffée orageuse plutôt cotière, pour la soirée et nuit de samedi à dimanche, voire, quelques foyers isolés passagers, pouvant intéresser isolément les terres, dans l'intérieur de l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Il est vrai, que quelques forçages pourraient un peu venir bousculer les basses et moyennes couches, dès la soirée et pendant une partie de la nuit :

 

q2q9.png

 

Dans les champs de précipitations, GFS, WRF et CEP sont très ressemblants, ce qui je le signale, n'arrive pas souvent !.

 

Pour dimanche, et c'est la nouveauté sur CEP ce matin, de nouveaux forçages pour à nouveau intervenir pour la soirée et surtout la nuit suivante, avec un cyclonisme un peu plus proche que la veille et une possible dégradation orageuse, plus marquée et organisée, toujours pour une partie de la Nouvelle-Aquitaine :

 

4qsm.png

 

1t0e.png

 

Cela rejoint totalement GFS qui modélise aussi, cette dégradation.

 

Arpège quant à lui, reste toujours plus sec pour la nuit de samedi à dimanche, avec tout au plus quelques ondées orageuses en fin de nuit / début de matinée de dimanche sur l'Ouest Gironde. Mais on dénote  quand même sur ce modèle, très progressivement, de petits décalages vers l'Est de la GF, même s'il s'entête toujours de son côté sur une option, plus calme, en tout cas pour le moment.

 

A suivre.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La différence à 72h d'échéance, entre CEP ce soir et ARP (avec GFS) :

 

Arpège (GFS est très proche de ce dernier) :

 

sdhy.png

 

CEP :

 

69c8.gif

 

Il n'y a pas photo, le père CEP est nettement plus favorable aux orages pour dimanche (certainement soir et nuit suivante)... et peut-être même pour samedi. Il me tarde de voir les données brutes, mais c'est fou en tout cas, d'observer de telles différences à si court échéance, que ce soit au niveau de la gestion de cette GF et même de la cellule anticyclonique, située vers les régions Nordiques.

 

NOTE : CEP 12z fait effectivement déborder quelques orages en soirée et début de nuit de samedi à dimanche, entre le Pays-Basque et la moitié Sud Gironde.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Pour Dimanche soir et nuit de Dimanche à lundi,  il y a aura encore des décalages plus ou moins Est/Ouest, avec une activité orageuse qui devrait se balader entre l'Océan et la Cote principalement, toutefois, dans la nuit, cela pourrait impacter aussi l'intérieur du Sud-Ouest, à la faveur d'un peu de divergence en altitude ( Version GFS):

 

84_38.gif.53aafe538d7b116bc62c615c512fad6e.gif90_38.gif.e59e1d30bf9e536c71d05eab650b8cfb.gif

 

 

Ensuite, dans la nuit de Lundi à Mardi, cela demandera encore ample confirmation au vu de l'échéance, les forçages pourraient devenir puissants dans l'intérieur du Sud-Ouest, avec une très forte divergence d'altitude dans le Jet (Sortie Gauche et Entrée Droite simultanées):

 

108_38.gif.96cdafb594e798feeb9810424ebc642a.gif

 

vent-moyen-250-108h.png.435bdd5bfdbc650a785220e0665c009a.png

 

 

Le tout pouvant s'appliquer sur des profils fortement instables ( énergie sans doute un peu surestimée mais restant particulièrement marquée, typique des saisons estivales):

 

102_48.gif.4e194447f4c1fe7e10b9e391b7749f99.gif

 

Il faudra voir les cisaillements profonds mais cela ressemble à des orages d'atmosphères libre bien actifs si cela venait à se confirmer. Je répète, il y aura encore des changements.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@ORAGE31 : ah ben il n'y va pas de main mort papa CEP pour la soirée et nuit de dimanche à lundi :

 

fmbw.png

 

Le tout couplé à une assez forte instabilité, en SG/ED de jet, avec l'arrivée d'un " gros " forçage :

 

u137.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Instabilité incroyablement élevé pour ce week-end et notamment pour la nuit de Dimanche à Lundi! Ça promet quand même.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, ce matin, GFS / CEP et ARP se rejoignent pour une première bouffée orageuse banale  demain soir et la nuit suivante, se faisant surtout entre le 33 et le 64, avec une activité plus marquée et organisée en mer, mais aussi le long des littoraux. Quelques orages nocturnes isolés dans les terres, probables aussi, mais rien de très généralisé.

 

Pour la soirée et la nuit de dimanche à lundi, en effet et en revanche, nos 3 modèles sont totalement en accord pour une véritable dégradation orageuse potentiellement virulente à mon avis, compte tenu de certains indices. Arpège qui s'est rallié hier soir et ce matin avec un bon décalage à l'Est de l'influence de la GF, réagit aussi particulièrement, pour cette nuit là...

 

A suivre !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et en attendant les orages, ça va chauffer dur demain !

 

5b35f19aa8639_carte.jpg

 

Les 35° sont modélisés par Arome en Gironde, Lande, 47, Périgord Noir.

Connaissant la sous estimation de ce modelés, on est en droit de se dire que ça risque de monter jusqu'à 36°/37° dans les zones cités au dessus, le Bergeracois devrait atteindre les 35°.

Le petit vent d'Autan prévu devrait garantir une atmosphère sèche et favoriser ce coup de chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est demain Samedi, qu'une vigoureux forçage d'altitude va se mettre en place dans le Golfe de Gascogne. Sa vigueur se mettra surtout en place à partir de la fin d'après-midi et début de soirée, avec l'apparition d'une cassure au sein du courant Jet et l'apparition des premières fortes ascendances synoptiques:

 

vent-moyen-250-036h.png.64ffb5a6d56b7b899b337a553fa78de1.png

vv-geop700-036h.png.c9a81449b2f9ebddb8a34cbb0678803c.png

 

 

Le système orageux commencera d'ailleurs à prendre naissance, avec la réactivité du champs de précipitations ( "boule" ovale ( oui, cela ne veut rien dire :D)) dans le forçage synoptique:

 

 

:precipitations-036h.png.228045a48a2e06612b5b387eaa2a508a.png

 

 

 

En première partie de soirée, la forçage d'altitude pénètre davantage dans le Golfe de Gascogne pour se rapprocher des Cotes:

 

vent-moyen-250-039h.png.561a2105167813fbd89d5630c6067ea2.pngvv-geop700-039h.png.47bc154dcb0dad32b50bfcf72c312771.png

 

 

Le système orageux continue par conséquent sa course aux portes des Terres Aquitaines:

 

precipitations-039h.png.09018d017d0e0480a99422dccc7dc4ca.png

 

 

En seconde partie de soirée, la système orageux continuera sa course au larges de la Gironde et Charentes-Maritime:

 

precipitations-042h.png.c3806033443d500771dc1a727640dd3e.png

 

 

Dans les Terres de l'Aquitaine, en soirée, les courants de densités du système orageux Océanique convergeront contre les vents de Sud-Est, et des foyers orageux locaux mais loc. virulents pourront éclore dans les Terres, dans un environnement modérément cisaillé en profondeur sur 0-6 km et fortement instable, avec un risque assez important de grêlons pouvant atteindre les 2 cm de diamètre:

 

vent-moyen-10m-042h.png.9bb983a95c024a54ae382d2b9fc75ff4.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Euro4 " la référence " est très favorable en tout cas :

 

vdj2.gif

 

Si tout se passe comme prévu, ce sera une nuit top pour les chasseurs d'orages, en bord de côte, avec un ciel quasi dépourvu de nuages parasites et avec sans doute des foyers, bien électriques !.

 

Arpège 12z est aussi favorable pour demain soir et durant toute la nuit, sur nos départements côtiers, avec une succesion d'ondées et d'orages, certainement parfois actifs :

 

he2a.png

 

efy4.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce samedi sera le retour des orages sur le pays (hors légère perturbation orageuse orographique), il seront de retour dans le Sud Ouest du pays (bassin de l'Aquitaine, le long des Landes), la situation sera piloté par une goutte froide stationnaire au large de la Galice doté en supplément d'une convergence des vents en basse couche bénéficiant de forçage d'altitude, les points de rosée seront bas 18°c - 20°c par rapport au température caniculaire attendu (33 - 36°C) > pointe probable à 38°c et des rayonnements nocturne en ville qui seront inconfortable.

Prudence pour les orages et aussi la chaleur accablante.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Peu ou pas de doute sur la dégradation orageuse attendue la nuit prochaine principalement, laquelle devrait surtout affecter le Pays-Basque, l'Ouest des Landes et une grande partie de la Gironde, tout en remontant sur les Charentes. Les dernières mises à jour, font même pénétrer plus franchement les orages dans l'intérieur des terres qu'hier et quand je vois le dernier Euro4, clairement déterminant en situation orageuse, je suis très confiant :

 

5tp4.gif

 

CEP, GFS et ARP étant globalement de toute manière, aussi en accord.

 

Nouvelle bouffée orageuse demain soir et dans la nuit, affectant probablement plus l'intérieur des terres de notre région :

 

do8f.gif

 

Clairement et lors de ces deux dégradations, le risque d'orages forts sera présent, avec forte activité électrique, de fortes rafales de vent et sans doute ponctuellement, de la grêle.

 

Pas surpris que MF lance une vigilance orange, soit pour la nuit prochaine, soit, pour demain soir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 DEOS-Chasertornado59, ce n'est pas un ouragan ta première carte ? xD On devrait se méfier car il pourrait y avoir amplification par "forçage externe de basse couche de tropopause dynamique à cisaillement profonds actifs " :D

Modifié par ORAGE31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je serais surpris que MF ne lance pas de vigilance orange dès 16h,  notamment pour le 40, 33, 17 (voire le 16)... vu ce qu'il annonce dans leur prévision. Avec le début des vacances et les campings qui commencent à se remplir... 😲

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Je serais surpris que MF ne lance pas de vigilance orange dès 16h,  notamment pour le 40, 33, 17 (voire le 16)... vu ce qu'il annonce dans leur prévision. Avec le début des vacances et les campings qui commencent à se remplir... 😲

 

EDIT : pas de vigilance de MF...

 

aee1.png

 

Entre ça et une certaine combinaison de paramètres, j'avoue que cette fois-ci, je suis surpris. Une vigi ne conditionne pas la dégradation certes, m'enfin en cette période de l'année, il y a du monde le long des plages et il y a certains évènements en plein air...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...