Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous,

 

ce début de mois de juin est dans la continuité du mois précédent, avec déjà demain dimanche une première salve orageuse sur l'Aquitaine notamment -puis Ouest Occitanie en soirée.

 

image.thumb.png.94b20c33472ee3567c55fe54746ade45.png

 

image.png.b392592c5129f61683b7f487eb0804aa.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ouais, jusqu'à 50% tout de même, véritable outbreak de tornades en perspective ! Quand on voit que le Storm Prediction Center (NOAA) a placé ce samedi l'Est de l'Iowa en "Enhanced risk" (3e éc

🙄🤔🙉🤐      

Bonjour    La série orageuse se poursuit aujourd'hui avec quelques cellules d'évolution diurne, plus nombreuses près du relief et donc le piémont pyrénéen. La surchauffe landaise pourrait ég

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A surveiller ce soir et en première partie de nuit prochaine, avec Euro4 qui maintient des remontées orageuses du Sud au Nord de notre région, surtout visiblement liées à une humidification plus importante que les autres modèles vers 700 hpa. Il exagère peut-être, tout autant que Arome est sec...

 

Demain, possiblement une activité orageuse plus prononcée entre l'après-midi et la soirée, voire jusqu'en début de nuit. Cela manquerait juste de dynamisme je trouve pour parler d'une réelle dégradation orageuse organisée, mais bon on verra bien.

 

Quoique la branche de jet et la circulation d'anomalies pourront peut-être apporter un petit plus... A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les forçages généraux pour Dimanche, ce sera une Sortie Gauche (SG) et Entrée Droite ( ED) de courant-jet à 300hPa pour l'Aquitaine sur WRF:

 

nmm-9-42-0.thumb.png.ae53c1fedca9b5360da9cd8fa2d9086a.png

 

 

 

On notera également une langue d'anomalie de tropopause qui stagnera et pourra entretenir la convection:

 

nmm-30-41-0.thumb.png.ed5ac8f9dc081d0d39f73145efa7545a.png

 

On note une convergence de basse couche

 

nmm-11-41-0.thumb.png.e8cffe8d145053390e2bf2c2df663d99.png

 

En revanche, cisaillements profonds sur 0-6 km peu cisaillés:

 

nmm-40-41-0.thumb.png.68f5ecc9d5d016061e4d278cd031673f.png

 

Des points de rosées important qui appuient l'hypothèse d'une énergie convective importante ( mais surestimée quand meme):

 

nmm-18-40-0.thumb.png.bb2cac7de126c0c466e7c9161cbbdaf4.png

 

 

 

Au final, on note une environnement plutôt humide à 700hPa avant le déclenchement de la convection, des cisaillements profonds peu marqués sur 0-6 km, et une énergie plutôt bien présente, cela donne un potentiel greligène classique avec grêlons restant < à 2 cm de diamètre. Encore une fois, c'est la composante pluvieuse qui prédomine ( forts cumuls) à cause d'un flux plutôt lent à l'étage moyen, une convergence stagnante alimenté par une forçage d'altitude ( anomalie) peu mobile. 

 

 

nmm-30-41-0.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour 

 

La série orageuse se poursuit aujourd'hui avec quelques cellules d'évolution diurne, plus nombreuses près du relief et donc le piémont pyrénéen. La surchauffe landaise pourrait également contribuer à quelques mono cellulaires en fin d'après-midi et soirée dans des convergences mal dessinées.  Quoi qu'il en soit, rien de très méchant aujourd'hui en l'absence de forçage d'altitude. 

Demain c'est effectivement une autre histoire.  

Il faut scruter du côté du minimum espagnol qui tourne sur lui même plus rapidement qu'il remonte,  cela a pour effet de générer une cassure de jet qui se propage ensuite vers le sud Aquitaine en fin de nuit prochaine puis vers les Charentes, s'accompagnant comme il se doit d'une faiblesse latente de tropo. 

La convection devrait donc reprendre en fin de nuit prochaine côté Béarn/Chalosse et prendre de l'ampleur en allant vers l'océan, avec des signatures radar probablement "méchantes". Même sans forte instabilité à partir du sol,  la dynamique d'altitude sera telle que la convection aura peu de mal à s'organiser de manière profonde et durable. 

Le phasage avec les basses couches,  on le retrouve effectivement plutôt chez les voisins du centre ouest avec une convergence durable sur une masse d'air particulièrement instable,  entre le flux continental d'est et celui de sud-est qui rentre depuis la Méditerranée.  

Peu ou pas d'orage à attendre dans le domaine de l'autan car les profils sont rapidement stabilisés,  d'une part parce qu'il y aurait beaucoup de crasse à l'avant du minimum méditerranéen,  d'autre part on garde une légère inversion de basses couches caractéristique.  Les profils au dessus sont quand même un peu instables mais surtout saturés,  ça risque d'être des pluies avec éventuellement quelques coups de tonnerre en débordements du Languedoc.  

Cette entrée de sud-est entretiendra une deuxième convergence de basses couches,  mais dans un environnement moins instable, sur le sud de la Gascogne, étant donné que le flux d'ouest océanique entrerait l'après midi,  également aspiré par la dépression de surface qui se formerait dans l'air le plus chaud au nord de la région ! 

 

Beaucoup de pluies orageuses la nuit de dimanche à lundi,  s'enroulant entre les deux minima (Golfes du Lion et Gascogne) avec un rabattement vers le piémont pyrénéen,  à suivre car certains secteurs ont déjà reçu énormément d'eau ces derniers jours. 

Pour la suite, avec ce cut off qui tournicote sur la zone, l'enjeu prédominant sera les quantités de RR notamment sur sud Aquitaine et Pyrénées... Les orages seront encore présents,  mais avec ce positionnement trop proche voire sur nous,  pas de dégradation orageuse "propre" mais des salves pluvio instables,  associées à des cumuls très importants. 

En bref: profitons de ce samedi généralement bien ensoleillé !

Modifié par gaet34
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux pour le WE jusqu'à lundi après-midi, je risque d'avoir un peu d'animation. De retour dans la région définitivement à compter de mi-juillet et ravi de vous retrouver :)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, gaet34 a dit :

[...]

 

Pour la suite, avec ce cut off qui tournicote sur la zone, l'enjeu prédominant sera les quantités de RR notamment sur sud Aquitaine et Pyrénées... Les orages seront encore présents,  mais avec ce positionnement trop proche voire sur nous,  pas de dégradation orageuse "propre" mais des salves pluvio instables,  associées à des cumuls très importants. 

En bref: profitons de ce samedi généralement bien ensoleillé !

 

Sur ce point-là Gaetan, malgré les échéances qui se rapprochent, j'ai l'impression que le positionnement exact de ce " cuf-off ", sa durée de vie et son activité, sont encore moyennement cernés par la plupart des modèles... quasiment à chaque mise à jour, on observe des réajustements de l'ordre de plusieurs dizaines de kilomètres sur son centre (et son extension) qui ont des conséquences notables sur le temps sensible forcément au grè des zones et je ne parle même pas de son évolution, qui diverge plus ou moins, au travers des modélisations.

 

Il est vrai néanmoins que les zones au moins situées au Sud et Sud-ouest de la Garonne, risquent effectivement d'être au moins en première partie de semaine parfois vraiment dans uen masse d'air fraîche et humide (pour ne pas dire " automnale), avec des pluies en effet tout justes instables, mais rarement orageuses. Par contre, plus à l'Est et au Nord de la Garonne, on serait un peu plus proche des quelques advections plus chaudes et instables, drainées dans un flux de secteur Sud-est à Est.

 

Juste pour dire que la prévision risque d'être un peu compliquée (et variée) par moment, durant une partie de la semaine.

 

Pour demain, d'accord avec toi et pas mal les valeurs d'instabilités sur Arome qui s'approchent quasiment des 2000 de mucape sur les Landes 😁.

 

Pour cet après-midi et ce soir, j'avoue mettre une pièce sur Euro4 pour le coup, même si l'absence de forçages (du moins dans un premier temps parce que sur GFS, le forçage remontant d'Espagne est modélisé plus précoce que dans les mises à jour d'hier et intervenant rapidement pendant la nuit, mais il est bien plus tardif du côté du CEP) et de cisaillements, me fait peur avec des profils un peu secs. Dommage, parce qu'il y aura du carburant de disponible !.

 

Il ne rigole pas, avec une persistance de l'activité instable plus tardivement et, progressant plus au Nord :

 

6dhs.gif

 

Mais je pense que l'explication vient aussi de là, avec une humidité visiblement plus abondante vers 700 hpa, que sur Arome et Arpège :

 

z9od.gif

 

Arome ne rigole pas non plus demain soir :

 

q20g.png

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, gaet34 a dit :

Bonjour 

 

Beaucoup de pluies orageuses la nuit de dimanche à lundi,  s'enroulant entre les deux minima (Golfes du Lion et Gascogne) avec un rabattement vers le piémont pyrénéen,  à suivre car certains secteurs ont déjà reçu énormément d'eau ces derniers jours. 

 

 

Et Arpège n'y va pas de main morte ce soir!

arpege-25-114-3.png?02-17

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange lancé par Météo France et risque 2/4 pour Keraunos. C'est surtout les quantités d'eau qui seraient à surveiller avec risques d'inondations éclairs ... Je trouve que les modèles ont du mal à cerner l'ampleur et la localisation des foyers orageux, à voir si ça arrive à s'organiser correctement! 

orange.png

orange2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, papa Euro4 est très en adéquation avec l'alerte de MF 😀 :

 

ck2r.gif

 

CEP et dans une moindre mesure Arpège, font persister l'activité instable, jusque dans la nuit, alors qu'Arome donne l'impression d'être un peu plus perdu... GFS et WRF, je ne les utilise plus, car il sur-estime systématiquement les points de rosée et l'instabilité, tout comme je ne parle même pas de leur fiabilité générale. Avec eux, c'est à chaque fois du 2500 / 3000 j/kjg de mucape avec des orages organisés... 🤢

 

Sinon, quelques forçages (bien plus marqués qu'hier) devraient donc circuler dès cet après-midi et interagir avec les basses couches bien instables, car en scrutant un sondage Arpège vers 20h sur le Nord Gironde, on part bien du bas (hors erreur de ma part), avec une instabilité assez conséquente :

 

fxme.png

 

A noter en première partie de nuit prochaine, l'arrivée d'un nouveau forçage modéré, par le Sud-ouest, visiblement en lien avec le cyclonisme positionné au Nord de la Corogne, lequel pourrait favoriser la persistance de cette activité orageuse, du moins, sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine (principalement sur le Poitou-Charentes) :

 

vzlo.gif

 

J'ai l'impression que l'on va aussi assister au creusement très progressif d'un minimum de surface dans l'air chaud, au fil des heures :

 

ppj1.png

 

Concrètement, nous sommes en-dessous de la situation du samedi 23 mai, notamment en terme de dynamique avec des forçages moins marqués et une atmosphère moins cisaillée, mais on doit retrouver presque les mêmes valeurs en terme d'instabilité. Dans notre cas de figure, très peu ou pas de probabilité de supercellule(s) ou d'échos en arc (la situation ne s'y prête pas), mais sans doute des mono- et multicellulaires à foison, plus ou moins actifs et organisés, avec localement dans la masse, de grosses cellules peu mobiles, générant de fortes lames d'eau, de la grêle (de ce côté-là les profils mettent en avant un risque de grêle non négligeable, je trouve) avec éventuellement des bourrasques.

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et ça continue encore et toujours :D

 

La GF devrait rester dans un premier temps sur le Nord-Ouest de l'Espagne, elle va nous envoyer un petite bande d'ano de troppo :

 

image.thumb.png.ff9894d1cf1ecdc83555b8eff75d9c92.png

 

Cette petite branche évoluera dans un environnement assez instable sur sa partie Est, favorisant certainement des développements orageux :

 

image.thumb.png.e5f07b61218853ee62294804c13f0d7f.png

 

Sur les département littoraux, de bonnes pluies sont à attendre avec peu être quelques coups de tonnerres dans la masse. Attention aux cumuls qui pourraient être important à cause du déplacement assez lent de tout ce bordel.

 

Sur les départements concernés par une bonne instabilité, ça pourrait être sévère quand même, Arome n'y va pas de main morte en tout cas :

 

tempresult_dsw8.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

En dehors des conditions météo de ces prochains jours, on surveillera l'approche (encore une fois), dès vendredi d'une GF par la Galice, qui risque à nouveau déstabiliser la masse d'air sur nos régions, pour tout le week-end ou presque.

 

Arpège semble pour le moment le plus prometteur, pour une dégradation orageuse trés banale de saison en soirée et nuit de vendredi à samedi, avec le renforcement du flux de secteur Sud-sud-ouest et du cyclonisme, favorisant des remontées assez chaudes (mais pas si marquées que ça), plus ou moins humides et modérément instables dans l'ensemble, tout d'abord sur la Nouvelle-Aquitaine.

 

On observe bien cette vigoureuse branche de jet en sortie de la péninsule ibérique :

 

6wtr.png

 

Et de quelques forçages circulant dans le rapide flux d'altiutde :

 

r39m.png

 

La masse d'air serait modérément instable, sans plus, mais l'ensemble pourrait être suffisant pour quelques remontées instables, plutôt nocturnes, avec des ondées et quelques orages locaux ici et là (peut-être assez forts, compte tenu des cisaillements modélisés bien > à 20 m/s entre 0-6 km). Cela risque de manquer d'air plus froid en altitude, avec un réchauffement un peu trop limité et précoce dans les basses couches, avec un voile nuageux en journée, de plus en plus dense, qui pourrait être un frein supplémentaire...

 

GFS est un peu moins favorable, avec un certain déphasage entre instabilité et forçages... mais, peu à peu il semble se caler sur les Européens.

 

Nouvelle tendance orageuse samedi, peut-être en journée, mais prenant surtout de l'ampleur en soirée et nuit suivante, selon les modèles et cette fois-ci plus pour l'intérieur de la région (entre l'Est de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées). A noter que CEP voit plutôt des orages dans le golfe de Gascogne dans la nuit de vendredi à samedi et, une dégradation orageuse assez bien organisée, en soirée et nuit de samedi à dimanche, plutôt entre l'Aquitaine et l'Ouest du Midi-Pyrénées.

 

D'ailleurs chez le père CEP ça ne rigole pas pour la nuit de samedi à dimanche, avec bon phasage instabilité / forçages :

 

u12v.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Pour commencer déjà cette nuit et demain, les modèles voient tous des pluies stationnaires avec des pluies soutenues voire fortes apportant des cumuls très important ( exemple > 100mm pour Arome ). 

Seul problème ils ne voient ces pluies la au même endroit, par exemple

Nord Gironde / Sud Charente Maritimes pour ARÔME,

Dordogne pour WRF 

A suivre de prêt ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Vendredi, il est évident qu'en altitude, le forçage lié au courant-jet à 300HPa ne sera pas favorable à la convection car ce serait une sortie droite ( SD)  sur l'Aquitaine:

 

vent-moyen-250-069h.png.98415ed2d91cf0befd1afb480f8b6e1c.png

 

 

 

Par contre, effectivement, cette branche de jet permettra d'organiser la convection par renforcement modéré des cisaillements profonds sur 0-6 km:

 

nmm-40-67-0.thumb.png.e091e6e273a1118112e6247b85469e1f.png

 

 

 

L'anomalie de tropopause se rapprochera des cotes au fur et à mesure de la journée avec un renforcement des gradients de PVU:

 

 

60-454.thumb.gif.cc7e47cc8600ac6c1fc3a57b979a6139.gif

 

 

Cette dernière pourrait contrecarrer les effets indésirables de la SD de courant-jet à 300hPa. C'est bien à elle que l'on devra le renforcement des advections de TA à 300HPa. 

 

Par contre, en basse couche, pas de réelle convergence des vents vraiment dessinée car justement, la dépression de surface  de surface aura du mal à se creuser dans cette sortie droite de jet. 

 

Sinon, l'énergie convective potentielle  devrait-être modérée:

 

57-505.thumb.gif.dfb89b8f3594b685fa196d3b3ae136d6.gif

 

 

Pour l'instant, ça sent surtout des orages évoluent rapidement en pluies orageuses pour Vendredi. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Dans les dernières mises à jour, ça sent surtout les orages en mer, en soirée et nuit de vendredi à samedi, avec quelques petites pulsions sporadiques probables, au niveau des côtes aquitaines, avec peut-être un peu plus d'occurrence pour l'Ouest de la Gironde, visible sur la plupart des modèles. Quelques ondées et cellules orageuses isolées, à bases élevées tout au plus... il y aura de petits forçages d'altitude qui circuleront dans le flux avec un peu d'instabilité nocturne. Cela peut-être néanmoins assez esthétique dans ce type de condition, avec quelques foyers orageux assez électriques, par phase, dans l'air assez chaud.

 

La situation semble plus sérieuse pour samedi, avec le renforcement du cyclonisme, de part le rapprochement de la GF avec un placement en ED de jet, avec une accentuation de l'instabilité et de possibles forçages, nettement plus marqués dès la soirée principalement :

 

tc2e.png

 

GFS et CEP mettant en avant une activité orageuse pour la soirée surtout et première partie de nuit, de l'Est de l'Aquitaine (limite quasiment toute l'Aquitaine, en dehors de la frange littorale) à l'Ouest du Midi-Pyrénées. Arpège étant pour le moment, un peu plus orientale...

 

Un week-end encore orageux 😍.

 

A suivre !.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi effectivement, il y  a la tentative d'une cassure de Jet, avec une SG et ED de jet simultanées possible:

 

vent-moyen-250-078h.png.38f910a2aa5ebda25635d1996c07dda2.png

 

 

Une instabilité plus prononcée également:

 

cape-li-078h.png.1de8b2ae23e70074a960283025e32b70.png

 

 

Une intensification des cisaillements profonds sur 0-6 km:

 

nmm-40-78-3.thumb.png.397a319f367312d2327d30cdd7727101.png

 

 

Et la présence dans l'air chaud d'une convergence de basse couche surtout dessinée dans les basses couches inférieures:

 

78-104.thumb.gif.934478bb01a9608c98d09c32896c4f70.gif

 

 

Le couplage de l'instabilité de 2000 J/kg avec des cisaillements entre 20 et 25 m/s pourrait donner, si cela se confirmé, un risque de grele significatif. A voir si cette situation se transforme à un balayage rapide Ouest-Est avec ligne orageuse. Pour l'instant, cela semble ne pas etre la cas avec des forçages assez stagnant. 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

J'y reviendrais ce soir, mais ça sent clairement le risque d'orages forts en soirée et nuit de samedi à dimanche, dans l'intérieur du Sud-ouest, globalement. Certains indices suggèrent la mise en place d'une activité orageuse assez musclée et bien organisée, en tout cas, pour le moment.

 

Jérôme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

J'y reviendrais ce soir, mais ça sent clairement le risque d'orages forts en soirée et nuit de samedi à dimanche, dans l'intérieur du Sud-ouest, globalement. Certains indices suggèrent la mise en place d'une activité orageuse assez musclée et bien organisée, en tout cas, pour le moment.

 

Jérôme.

 

Bonjour,

 

En effet, tout à fait d'accord. Pour Samedi, une SG et ED essayent de s'organiser dans un petite cassure de Jet. Pour Dimanche,  c'est une ED de jet fortement divergence qui pourrait avoir lieu. L'énergie pourrait-être au rendez-vous, avec des valeurs pouvant atteindre voir dépasser les 2000 J/kg de  MUCAPE, et des cisaillements profonds sur 0-6 km compris entre 20 et 25 m/s, indiquant de ce fait un risque de grêlons pouvant atteindre les 2 cm de diamètre et de bourrasques de vent. Bref, une situation classique de saison chaude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège 12z est relativement violent je trouve et décale encore à l'Ouest l'advection chaude, humide et franchament instable, ainsi que l'axe potentiellement orageux :

 

h6qg.png

 

iqx1.png

 

Je pense @ORAGE31 que tu parlais de ceci, en mentionnant une éventuelle cassure du jet ? :

 

ljz1.png

 

Je ne sais pas personnellement, si c'est réellement le cas... en dirait une sorte de déboublement, avec comme effet, peut-être un placement en ED/SG.

 

GFS 12z est globalement comparable à Arpège et le CEP 00z est plutôt proche du Arpège 06z, avec aussi un gros potentiel, mais un peu plus à l'Est.

 

A suivre attentivement cette affaire, car cette dégradation pourrait s'avérer sérieuse 👀

 

A noter aussi : quelques ondées et orages côtiers isolés, demain dans la nuit, le long de l'Atlantique.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mickael-29 a dit :

Arôme et Arpège optent pour une dégradation orageuse très marqué pour la soirée et le début de nuit de demain pour tout l'Aquitaine! 

 

Sur WRF/ARPEGE, en marge du système orageux principal Aquitain, on note que des orages isolés mais loc. violents pourraient se déclencher dans la dépression de surface dans l'intérieur de Midi-Pyrénées, dans la zone de convergence des vents des vents de surface. Une autre dépression de surface, générant le système orageux Aquitain, devrait prendre forme ensuite à partir de P-A à l'arrivée du forçage d'altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ça sent la vigi orange pour ce soir et cette nuit en Aquitaine -_-

Et on devrait passer la barre des 1 million d'éclairs depuis le 01/01/2018 en France -_-

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Arôme et Arpège amplifie encore la pulsion orageuse ... de fortes quantités d'eau probables et vu l'instabilité prévu ça risque d'être bien électrique dessous. ça sent la vigilance orange d'ailleurs MF l'évoque sur le carte de vigilance: "Ensuite sur le Sud-Ouest avec un passage orageuse sévère". Estofex annonce lui un risque élevé de super-cellules avec potentiel de très fortes rafales de vent ... 

arome.png

arpège.png

2018061006_201806082059_2_stormforecast.xml.png

 

Edit: Niveau 3/4 lancé par Keraunos 

orage.png

Modifié par Mickael-29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

une fois de plus, Est 64 et le 65 en marge de cette dégradation à cause de ce fichu foehn ! 

 

Clement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous,

 

La journée d'aujourd'hui et surtout la soirée s'annonce passionnante à vivre avec une franche dégradation orageuse nocturne (enfin).  Cette situation devrait se faire en deux temps avec en premier lieu un développement diurne en fin d'après midi dans l’intérieur du sud-ouest avec un risque supercellulaire non négligeable, puis une dégradation plus nette en fin de soirée/début de nuit avec la probable organisation d'un MCS remontant d'Espagne et balayant une large partie Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Les indices me paraissent correct pour des orages fort à violent mais ne maîtrisant pas totalement tout les paramètres je laisse les plus aguerris s'en charger ^_^.
Cependant, cette crasse humide qui remonte actuellement m'inquiète un peu.. celle ci pourrait être bénéfique si suivie par de larges éclaircies en après midi ou au contraire cela pourrait annihiler une grande parties du potentiel.. 

Quoiqu'il en soit, préparez vos apn! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...