Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Juin 2018


Nonaville (16)

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici les cumuls de pluie sur le nord-ouest du Morbihan, tombé en un peu plus de 24h, entre hier et aujourd'hui (de nouvelles pluies sont annoncés dans les prochaines heures):

 

61,2 mm à Saint-Tugdual

57,4 mm à Kernascléden

56,5 mm à Neulliac

55,6 mm à Meslan

50 mm à Pontivy (VP2)

45,1 mm à Pontivy (MF)

 

Lorient, 30 km au sud de Kernascléden, n'a reçu que 7,8 mm sur la même période.

 

Aussi, sur ma station de Kernascléden, je pulvérise mon record de pluie en 24h pour un mois de juin, avec 37 mm sur la journée d’hier (dont 25 mm en 15min) contre 30,9 mm, le 5 juin 2017.

En un peu plus de 24h, il est tombé plus de pluie que sur le mois de mai sur certains secteurs, comme à Meslan où il est tombé 41,8 mm sur ce dernier.

 

Ce qui tombe maintenant, n'est que du rab, les cumuls mensuels sont ou seront atteints dans les prochaines heures sur les secteurs cités.

 

Enfin, une netatmo a enregistré un cumul de 110,4 mm à Morlaix. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Cumul depuis début Juin ( au 07/06/2018 )

 

- Belmont-Champ du feu (1010m)  StatIC : 68,6mm

- Belmont ( 1065m ) Radome MF : 68,4mm

- Markstein ( 1184m) : 40,7mm

- Selestat : 39,1 mm

- Munster : 35,1mm

- Kogenheim : 32,1mm

- Colmar Meyenheim : 22,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

 46, 5 mm au 7 juin ( donc déjà excédentaire comme tous les mois depuis le 01 janvier ) et sutout 658 mm en à peine 5 mois !  ( moyenne annuelle ici 750 mm .... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le cumul mensuel atteint déjà 153,4 mm ici, tombé entre le 2 juin et aujourd'hui.

10 jours que le mois de juin a commencé, mais mon record de pluie en 1 mois est déjà pulvérisé, le précédent datait de juin 2007, avec 126,1 mm.

 

Suite à un orage, il est tombé 72 mm en 2h au SPIEA à Kernascléden tout à l'heure, là aussi j'explose mon précédent de pluie en 24h, l'ancien datait de dimanche dernier.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluies orageuses sur l'IdF sur cette première décade du mois de juin

 

64.3mm à Orly +31.2%

52.2mm à Melun -3.2%

47.3mm à Pontoise -4.3%

41.0mm à Roissy -28.3%

39.0mm au Bourget -29.1%

34.3mm à Trappes -36.1%

34.1mm à Villacoublay -31.0%

32.5mm à Montsouris -34.5%

32.4mm sur ma station

31.1mm à Toussus -44.0%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Des pluies tropicales ces dernières 24h sur l'Ile de France

Les cumuls au 11 juin inclus.

 

139.7mm à Orly +185.1%

110.7mm à Montsouris +123.2%

   96.4mm sur ma station

   91.6mm au Bourget +66.5%

   91.4mm à Roissy +59.8%

   87.1mm à Trappes +62.2%

   83.8mm à Villacoublay +69.6%

   78.4mm à Toussus +41.3%

   72.9mm à Pontoise +47.6%

 

Il manque des données pour Melun

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 19.6mm depuis le 1er juin, je dois être le plus bas cumul des intervenants de ce forum, ou du tout du moins parmi les plus bas... le monde a l'envers quand on habite au pied du château d'eau lorrain !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Actuellement pour la ville de Clermont-Ferrand (63), juin 2018 cumule 35.4mm de précipitation (48,5% de la moyenne mensuelle*) et 8 jours avec RR/24h>=1mm, il faut remonter à 1992 pour retrouver un nombre de jours de pluie aussi grand pour les onze premières journée du mois

 

*Calculée à partir de la période de référence 1981-2010

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pendant ce temps là, sur le nord des hauts de France (quasi seule région en déficit d'eau pour l'instant). 

 

Lille Lesquin : 7,7mm, -88%

Dunkerque : 3,0mm, -95%

Boulogne sur mer : 3,0mm, -94%

Abbeville : 1,6mm, -98%

Amiens : 9mm. 

 

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps dans le nord ? 😛

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

avec 19.6mm depuis le 1er juin, je dois être le plus bas cumul des intervenants de ce forum, ou du tout du moins parmi les plus bas... le monde a l'envers quand on habite au pied du château d'eau lorrain !!!

 

Oula non, comme l'a bien indiqué HetWeer59 juste au dessus il faut se diriger vers les Hauts de France (et même plutôt côté Picardie/Baie de Somme) pour y trouver les mensuels les plus faibles.

Pour ma VP2 à Eu, aux confins de la Haute-Normandie et à l'extrême limite de la Picardie le constat est totalement "navrant" avec seulement 0.6 mm de mensuel à ce jour, à des années lumières de l'agitation convective que connait les autres régions Françaises ! Et au vu des prévisions ce n'est plus prêt de bouger... ! A surveiller donc un record de faible précipitation pour le secteur (lol).

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

Amiens : 9mm. 

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps dans le nord ? 😛

 

Puté j'ai quitté ça pour ça... 😢

 

^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

24.2 mm ici. Je fais partie du "groupe" du régime sec même s'il y a plus bas (exemples ci-dessus). Malgré le peu de flotte je suis content que ce marais soit terminé xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de pluie de tout le mois ici dans l'Ardrésis ... Les seules "précipitations" sont issues de dépôt de rosée.

Mais rassurez-vous habitants du Sud, vous ne ratez pas grand chose : on se prend du ciel bouché de stratus en quasi permanence, et des températures dignes d'un mois de mars ... pas très réjouissant finalement ! Le soleil a percé ce soir, pour la troisième fois du mois seulement.

 

Modifié par Swiftie62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Seulement 2 millimètres chez moi

il y a une heure, Swiftie62 a dit :

on se prend du ciel bouché de stratus en quasi permanence, et des températures dignes d'un mois de mars 

 

Bonjour

Seulement 2 millimètres chez moi

Bizarre ce que tu dis, ici, les nuages bas ne résistent que le matin, et les après midi sont ensoleillées. Hier, ils se sont même dissipés vers 9 heures, suivi d'une belle journée avec un ciel un peu chaotique, orageux et une maxi de 25°c

70 heures de soleil au Touquet depuis le début du mois, ce n'est pas si mal, au vu de ce qui se passe ailleurs en France

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean pierre a dit :

 

Seulement 2 millimètres chez moi

Bizarre ce que tu dis, ici, les nuages bas ne résistent que le matin, et les après midi sont ensoleillées. Hier, ils se sont même dissipés vers 9 heures, suivi d'une belle journée avec un ciel un peu chaotique, orageux et une maxi de 25°c

70 heures de soleil au Touquet depuis le début du mois, ce n'est pas si mal, au vu de ce qui se passe ailleurs en France

Bonne soirée

 

L'alimentation en humidité de la grisaille de basses couches vient de la Mer du Nord qui est encore froide. Dans la situation actuelle, en flux de NE, l'ouest et le sud du 62 sont protégés légèrement de l'advection fraîche et humide par les collines d'Artois, ce qui permet aux grisailles matinales de se dissiper. La Flandre reste impactée tout au long de la journée, regarde les relevés de Dunkerque et tu verras 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Swiftie62 a dit :

regarde les relevés de Dunkerque et tu verras 😉

Il n'y a pas de relevés d'ensoleillement à Dunkerque, mais par contre, moyenne TX à Dunkerque 16.9°c,  le Touquet 20.8°c, 4°c de moins, c'est assez impressionnant

C'est vrai que dans mon coin, nous sommes bien protégés des vents de N/E, qui sont des vents de terre ici,  tandis que la bas, il viennent direct le la mer

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je relève 128,5 mm à ce jour. Aujourd'hui énorme averse qui aura bien contribué au cumul mensuel : 41,5 mm en 1h45.
Depuis le 25 mai, 206 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mise à jour au 12 juin inclus

 

140.5mm à Orly +186.7%    -    (record mensuel 143.7mm en juin 1951)

111.3mm à Montsouris +124.4%

103.4mm à Villacoublay +109.3%

   96.8mm sur ma station

   94.3mm à Roissy +64.9%

   92.2mm au Bourget +66.5%

   87.5mm à Trappes +62.9%

   78.6mm à Toussus +41.6%

   77.5mm à Pontoise +47.6%

   72.4mm à Melun +34.3%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis vraiment un petit nouveau sur ce forum, et je n'ai que très peu de recul et de connaissances en météo et en climato. Cela étant, je me pose une question sur ces cumuls dantesques que l'on a pu avoir sur cette première moitié de Juin, un peu partout:

 

Sont-ils corrélés au" réchauffement climatique "? Donc avec une probabilité de récurrence qui va aller en augmentant?

Ou sont-ils simplement une forte anomalie, non corrélée aux changements globaux, qui a pu se produire auparavant (je ne sais d'ailleurs pas encore bien chercher ce genre d'infos, je suis sur que vous allez me dire comment faire), et qui pourra se reproduire, mais sans augmentation à priori de fréquence?

 

Merci de me dire si je suis un peu HS sur ce forum en particulier.

 

Pour rester tout de même dans le vif du sujet: Troyes : 61,6 mm à ce jour.  (Lundi 11 avec 25 mm environ sur une bonne heure,  à titre d'exemple). On est relativement épargnés ici...

 

Bien amicalement,

Jérôme

 

 

Modifié par Jérôme10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...