Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'objectif photo


Messages recommandés

Salut a tous, voilà 2 ans il me semble, que j'ai acquéri un D5200 avec objectif kit mais maintenant cet objectif ne me convient plus.

Piqué pas terrible / manque de zoom affligeant 😠 et mise au point infinie que j'ai ras le bol de faire sans arrêt . 

Sachant que je ne prends QUE des photos d'orages et surtout de foudre.

 

Je voudrais donc des conseils de chasseurs pour choisir un objectif qui me donnera d'encore meilleur resultats.

 

Merci a vous. 😉

 

EDIT : j'oubliais mon budget est de 400e max  si ça depasse un peu n'hésitez pas quand même  à me montrer.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je pense qu'il s'agit du 18-55mm du kit c'est bien cela ?

D'ailleurs connais-tu la plage de focale que tu utilises le plus (plutôt dans les 18mm, plutôt au milieu ...) cela nous permettrais de te guider sur des optiques bien particulières. Tu t'orientes plutôt sur du matériel neuf ou occasion ? (A savoir qu'il existe des boutiques photo qui proposent du matériel occasion avec garantie)
À titre personnel pour la foudre j'utilise un triplet de focales fixes assez efficace, 85-50-28mm, qui a du me couter 800€ en occasion :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 19:07, guillaume67 a dit :

Hello ! Je pense qu'il s'agit du 18-55mm du kit c'est bien cela ?

D'ailleurs connais-tu la plage de focale que tu utilises le plus (plutôt dans les 18mm, plutôt au milieu ...) cela nous permettrais de te guider sur des optiques bien particulières. Tu t'orientes plutôt sur du matériel neuf ou occasion ? (A savoir qu'il existe des boutiques photo qui proposent du matériel occasion avec garantie)
À titre personnel pour la foudre j'utilise un triplet de focales fixes assez efficace, 85-50-28mm, qui a du me couter 800€ en occasion :) 

Oula 800e il me faut un prêt sur 20 ans 😂

Oui c'est bien le 18 - 55 mm, la plage que j'utilise le plus je sais pas, je met le zoom a fond la plus par du temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à l'époque un Nikon 18-105 que j'avais eu en kit avec mon D3100, j'en ai gardé un bon souvenir. Je viens de voir qu'il est disponible pour un bon prix ! 

Modifié par guillaume67
J'écris comme un plouc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

souhaitant également changer d'objectif je me permets d'intégrer ton post Dylan plutôt que d'en créer un autre. J’espère que ça ne te dérange pas. ;)

 

Il y a 15 heures, guillaume67 a dit :

J'ai eu à l'époque un Nikon 18-105 que j'avais eu en kit avec mon D3100, j'en ai gardé un bon souvenir. Je viens de voir qu'il est disponible pour un bon prix ! 

 

J'ai justement un D5100 avec le 18-105 en kit.

 

Lors d'une récente session orage près d'Amiens plusieurs traceurs sont sortis du champ:mon boîtier n'étant pas un "Full frame" le champ de vision est considérablement restreint..

C'est pourquoi j'envisage d'allouer aux photos d'orage un objectif inférieur à 18 mm,par exemple un "SIGMA 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM".

Même si l'ouverture est équivalente (f:3.5) au 18-105 par défaut la focale atteint 10 mm soit 15 mm pour un full frame ce qui me semble très intéressant.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un grand angle sur capteur APS-C, vous allez retrouver de bons retours sur le Tokina 11-16mm f/2.8. Les anciennes séries Sigma j'ai du mal personnellement, c'est souvent pas la folie optiquement parlant, et la construction plastique ne me plaît guère. 

Pour illustrer les pouvoir d'un Tokina 11-16mm

180611100852371739.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 53 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

souhaitant également changer d'objectif je me permets d'intégrer ton post Dylan plutôt que d'en créer un autre. J’espère que ça ne te dérange pas. ;)

 

 

J'ai justement un D5100 avec le 18-105 en kit.

 

Lors d'une récente session orage près d'Amiens plusieurs traceurs sont sortis du champ:mon boîtier n'étant pas un "Full frame" le champ de vision est considérablement restreint..

C'est pourquoi j'envisage d'allouer aux photos d'orage un objectif inférieur à 18 mm,par exemple un "SIGMA 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM".

Même si l'ouverture est équivalente (f:3.5) au 18-105 par défaut la focale atteint 10 mm soit 15 mm pour un full frame ce qui me semble très intéressant.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

 

Je possède le SIGMA 10-20 mm f/3.5 avec le D7100 et le D7200 et je peux vous dire que je suis très content de ses performances tant niveau orages que paysages, une bonne qualité d'optique pour un prix assez attractif. Je l'ai acheté pour remplacer mon 8-16mm défectueux et la qualité est similaire sur celui-ci.
Je possède aussi le 18-105 et je ne peux que le conseiller, d'occasion tu peux en trouver à moins de 150€ et c'est une bonne optique avec de bonnes performances, pas folles mais bonnes, surtout pour ce prix. Un autre objectif similaire et encore moins cher le 18-70mm de chez Nikon, on en trouve à moins de 100€ en occasion et les performances sont similaires au 18/105mm, limite un poil meilleures de nuit.


Les focales fixes ont une meilleure qualité que ces objectifs, mais ça dépend de ton utilisation au final, possédant le 28mm 2.8D et le 50mm 1.8 je ne les utilise presque pas  durant les chasses, préférant varier les zooms et cadrages, chacun sa méthode après.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guillaume67!

Pour parvenir à ce résultat il me faudra bien plus qu'un bon objectif! ^_^

 

En tout cas le tokina que tu me suggères me semble de très bonne facture:sa version 2 est motorisée donc l'AF fonctionnera sur mon D5100.

Il y a une MAP à l'infini et les tests que j'ai pu apercevoir ici et là confirment ton ressenti.

 

il y a 6 minutes, Tristan06 a dit :

Je possède aussi le 18-105 et je ne peux que le conseiller, d'occasion tu peux en trouver à moins de 150€ et c'est une bonne optique avec de bonnes performances, pas folles mais bonnes, surtout pour ce prix. [...]
Les focales fixes ont une meilleure qualité que ces objectifs, mais ça dépend de ton utilisation au final, possédant le 28mm 2.8D et le 50mm 1.8 je ne les utilise presque pas  durant les chasses, préférant varier les zooms et cadrages, chacun sa méthode après.

 

En effet tu te débrouilles divinement bien avec le 18-105:je suis allé regarder les photos que tu as postées sur IC et elles sont magnifiques.

 

Ca amène un surplus de réflexion!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour, mes photos d'orages que tu peux voir sur le topic Nord de temps en temps, je les fait avec un 11-16mm de Tokina, comme dit plus haut il est vraiment bon. Pour ma part il est associé avec un d7100.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste @arnaud_059 ! 

J'avais remarqué que tes photos étaient prises au grand angle mais,persuadé que tu utilisais un boîtier FF,je n'avais pas pris la peine de mater les infos EXIF.

Je vois que tu utilises également un 18-140  ;-)

 

En tout cas j'aime l'effet de convergence associé au Tokina.

Vraiment je suis conquis par cet objectif.

 

Quels sites/forums me recommanderiez-vous (vous = tous) pour de l'achat d'occasion ? 

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

C'est juste @arnaud_059 ! 

J'avais remarqué que tes photos étaient prises au grand angle mais,persuadé que tu utilisais un boîtier FF,je n'avais pas pris la peine de mater les infos EXIF.

Je vois que tu utilises également un 18-140  😉

 

En tout cas j'aime l'effet de convergence associé au Tokina.

Vraiment je suis conquis par cet objectif.

 

Quels sites/forums me recommanderiez-vous (vous = tous) pour de l'achat d'occasion ? 

 

 

En forums il y a Nikonpassion ou celui des Pixelistes

Pour l'occasion je passe très souvent par Images Photos, j'ai jamais eu de mauvaise surprise en plus le matériel est garanti, sinon il y a Camara aussi et pleins d'autres.

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
Le 12/06/2018 à 20:48, Babarskaja a dit :

C'est juste @arnaud_059 ! 

J'avais remarqué que tes photos étaient prises au grand angle mais,persuadé que tu utilisais un boîtier FF,je n'avais pas pris la peine de mater les infos EXIF.

Je vois que tu utilises également un 18-140  😉

 

En tout cas j'aime l'effet de convergence associé au Tokina.

Vraiment je suis conquis par cet objectif.

 

Quels sites/forums me recommanderiez-vous (vous = tous) pour de l'achat d'occasion ? 

 

j'ai effectivement utilisé un 18-140 que j'ai eu avec le d7100, mais depuis l'achat du 17-70mm de chez sigma je le laisse au placard ^^. pour l'occasion je ne peux pas te conseiller, je n'ai acheté qu'en neuf et pour les forums je peux rajouter par rapport à Guillaume le forum Hardware qui possède une section pour la photo ainsi qu'une section achat-vente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos renseignements 😀

Je vais encore continuer cet été avec mon 18-55mm et je verrais bien si je préfère un objectif avec un grand angle ou plutôt grand zoom car le choix est difficile à faire.

Ta bien fait de relancer  babarskaja car avec ce temps calme j'avais totalement zappé le post 😂 .

 

D'ailleurs si on veut changer d'objectif les soldes tombent à pique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...