Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juin au 17 juin 2018 - prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nous sommes mardi soir et personne ne semble se bousculer pour ouvrir ce topic :D 

 

Visiblement, la semaine prochaine devrait enfin marquer un changement profond dans la synoptique qui nous colle au basque depuis 3 semaines maintenant.

 

Il semblait que le flux veuille bien basculer à l'Ouest avec dans un premier temps le retour de faibles perturbations océaniques en début de semaine. ( Faible ZO ? )

 

gfs-0-168.png.ee7b432a07864bde575c6a806305cf8f.png

 

Nous aurions donc le droit à un dégradé Nord/Sud avec un temps parfois pluvieux au Nord et assez frais et plus sec au Sud et plus doux ( Voire chaud près de la Méditerranée avec le retour d'un mistral chassant les nuages )

 

Par la suite et en fin de semaine, l'anticyclone pourrait bien regonfler pour venir nous protéger des perturbations que ce soit GF et autres anomalies d'altitudes.

 

C'est le scénario envisagé par CEP :

 

ECM1-240.GIF.54d89fa38a995658f2f3b7bd41e4c8fd.GIF

 

Et aussi par GFS :

 

gfs-0-264.png.91e45ab7d3e2e1c81d0458bfabb4dd68.png

 

Cette semaine pourrait donc voir la fin de ces orages dévastateurs et le retour à une synoptique plus classique même si pas franchement estivale dans un premier temps.

 

Il faudra sans doute patienter encore pour se faire dorer la peau au soleil sur une bonne partie de l'hexagone !

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. Les diagrammes du SE pointe vers l’été peu à peu.. À voir si c’est temporaire. Je garde quand même un œil sur la synoptique actuelle mais les modèles ce soir sont encourageant. 

 

Le diagramme Espagnol annonce la couleur ☺️

68E55929-0D54-46AE-A758-BF97C7B2044F.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

@lefan a dit l'essentiel.😏

 

L'anomalie de Hp qui squattait l'Atlantique nord et la mer de Norvège depuis des lustres semble enfin décidée à aller voir ailleurs à partir de mardi/mercredi.

 

Du coup, retour à une synoptique globale d'été beaucoup plus classique sur notre portion d'hémisphère, avec un Anticyclone des Açores aux Açores, et une dépression d'Islande en Islande...

 

Les 2 cadors GFS et CEP ont l'air à peu près d'accord sur ce point ce matin.

 

Résultat dégradé nord-ouest  / sud-est de plus en plus sec et chaud en allant vers les régions méditerranéennes . Fin des excédents thermiques sur la partie nord du pays.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je pense que ce changement, même si on passe par une case temporairement plus fraîche serait plus que nécessaire pour toute la moitié sud. 

 

Il est vrai que la situation pourrait être en revanche moins propice pour un quart NO du pays. On retrouverait un dégradé plus classique pour la saison. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 21 heures, Iefan a dit :

Il faudra sans doute patienter encore pour se faire dorer la peau au soleil sur une bonne partie de l'hexagone !

En toute fin de topic, dans un deuxième temps,  on commence à voir apparaître un consensus sur la première poussée de fournaise ibérique par la suite, notamment sur gfs parallèle qui est de retour. Pour une fois, c'est GEM le moins empressé sur le coup. La semaine prochaine pourrait être ni chaude ni orageuse, et il faudra en profiter dans les grandes villes à l'approche des nuits les plus courtes et des veilles d'examens...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juin au 17 juin 2018 - prévisions météo semaine 24
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les cartes semblent enfin être redistribuées, et la première chose en lieu c'est les diagrammes Espagnoles qui prennent de la hauteurs, pour les effets sur notre pays, du moins sur la partie Sud du pays, seront pas avant la fin de la semaine voir semaine d'après mais on chance de synoptique, c'est déjà une bonne chose, à voir commence cela évolue ...

 

Madrid 

 

Diagramme GEFS

 

Séville

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le topic des souhaits ce n'est pas ici 9_9

 

De plus, il faut traduire par "GFS s'enflamme et pousse de l'air chaud pour le week-end du 16-17/06 dans le Sud-Est de la France".

 

Parce que c'est pas avec ce genre de carte que le Sud de la France va avoir 35°C :

ECM0-192_qem7.GIF

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoup de versatilité dans les modélisations selon les sorties,la prévision pour la seconde moitié de l'échéance s'avère donc  tout de même assez freestyle et dépendante du positionnement du complexe Atlantique.

 

 Ce qui ne fait plus trop de doutes aujourd'hui c'est la disparition de l'anomalie des hauts potentiels sur les pays scandinaves et donc de notre récurrence de gouttes froides prenant la direction de l'Espagne en passant par le Golfe de Gascogne, ceci étant dit le début de semaine sera encore rythmé par ce régime qui nous colle aux fesses depuis prés d'un mois et demi...

 

A partir de  jeudi (a priori) les basses pressions nord-Atlantique devraient retrouver un chemin plus classique en s'étirant vers l'est, on se retrouverai donc dans une situation de zonal a caractère disons "estival", donc plutôt anticyclonique, reste que la position de la barocline plus ou moins nord ou sud décidera de notre sort thermique(et accessoirement celui du ciel aussi), et plus la circulation dépressionnaire prendra une orientation sud-ouest nord-est plus les chances d'installations d'un temps franchement estival par le sud seront grandes...

 

Mais pour l'heure et malgré les errements bouillants de GFS on resterai sur un flux majoritairement a l'ouest, donc chaud surtout autour du bassin méditerranéen et plutôt classique ailleurs, en fait tout cela serait plutôt raccord avec une mi-juin, le temps devrait redevenir majoritairement sec, bien que la crasse Atlantique risque de faire un retour remarqué sur le nord du pays.

 

tempresult_tse6.gif

gens-21-1-192.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les orages de la première partie de semaine, GFS/CEP et GEM sont ok pour un temps de plus en plus chaud et sec, on dépassera les 30ºC en fin de semaine prochaine sur une bonne moitié sud du pays. 

 

A voir si si ça dure mais la semaine suivante devrait être du même acabit avec pourquoi pas la barre des 35ºC cette fois ci. 

 

Malgré le temps maussade dans le Languedoc ces dernières semaines, la température de l’eau affiche entre 24 et 26ºC, probablement en chute avec le mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, 34280 a dit :

 on dépassera les 30ºC en fin de semaine prochaine sur une bonne moitié sud du pays. 

 

 

C'est franchement saoulant...a quoi ça te sert de systématiquement exagérer?

 Que l'on prenne CEP ou le dernier GFS sorti (et qui est loin d'être frais) même sur les scénarios les plus torrides on atteint tout juste les 30° (ce qui au demeurant est déjà pas mal), et il faut aller les chercher sur les diagrammes uniquement autour du bassin méditerranéen et dans les terres(et je ne parle même pas du sud-ouest).

Avant de te faire mousser en annonçant de la forte chaleur, ai au moins la décence d'attendre qu'elle soit modélisée a quelques part, ou alors avant de poster prend le temps d'aller jeter un coup d'oeil sur les T2m...

graphe_ens3_yba6.gif

graphe_ens4_bal6.gif

graphe_ens4_shf8.gif

graphe_ens4_xnj4.gif

 

us_model-en-087-0_modez_2018060900_186_1152_147.thumb.png.ccbd52b100d1783c6e6f82de02066f90.png

 

us_model-en-087-0_modez_2018060900_210_1152_147.thumb.png.cb8b4352e283a7005c7e329074338b3b.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Après les orages de la première partie de semaine, GFS/CEP et GEM sont ok pour un temps de plus en plus chaud et sec, on dépassera les 30ºC en fin de semaine prochaine sur une bonne moitié sud du pays. 

 

A voir si si ça dure mais la semaine suivante devrait être du même acabit avec pourquoi pas la barre des 35ºC cette fois ci. 

 

Malgré le temps maussade dans le Languedoc ces dernières semaines, la température de l’eau affiche entre 24 et 26ºC, probablement en chute avec le mistral. 

26 degrés au moins..... J'aurais dit 32 moi...  Elle est à 23 maximum l'eau...  Et elle va bien baisser la semaine prochaine en plus. 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php?region=fr

Et les 35 degrés tu les fantasmes aussi, aucun modèle ne les affiche ! 😄

LE temps devrait redevenir plus stable à partir de vendredi prochain sur les principaux modèles avec une chaleur modérée pour le week end, la semaine d'après s'annonce aussi estivale... 

 

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 7 heures, 34280 a dit :

Après les orages de la première partie de semaine, GFS/CEP et GEM sont ok pour un temps de plus en plus chaud et sec, on dépassera les 30ºC en fin de semaine prochaine sur une bonne moitié sud du pays. 

 

A voir si si ça dure mais la semaine suivante devrait être du même acabit avec pourquoi pas la barre des 35ºC cette fois ci. 

 

Malgré le temps maussade dans le Languedoc ces dernières semaines, la température de l’eau affiche entre 24 et 26ºC, probablement en chute avec le mistral. 

 

Je reviens de Collias, tu peux faire cuire des pâtes, c'est très pratique.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine ou le flux d ouest va s installer avec alternance phase anticyclonique et faiblement dépressionnaire le tout dans des températures de saison ou légèrement inférieur 

Vraiment rien de passionnant dans ces synoptiques ou l AA est chez lui 😪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 15:08, seb93100 a dit :

26 degrés au moins..... J'aurais dit 32 moi...  Elle est à 23 maximum l'eau...  Et elle va bien baisser la semaine prochaine en plus. 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php?region=fr

Et les 35 degrés tu les fantasmes aussi, aucun modèle ne les affiche ! 😄

LE temps devrait redevenir plus stable à partir de vendredi prochain sur les principaux modèles avec une chaleur modérée pour le week end, la semaine d'après s'annonce aussi estivale... 

 

Comme cela semble partir en pugilat, je vais tout de même prendre sa défense sur un point, au niveau de la T°mer. Pas besoin d'aller chercher la réponse sur les cartes satellitaires SST de Météociel, alors que l'on a tout ce qu'il faut sur Infoclimat et notamment de la véritable mesure temps réel à partir des bouées ->  https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001&jour=20180608

Vendredi après-midi, un pic à 24.7° sur celle de l'Espiguette (presque tout autant sur celle de Sète). Au vu de leur positionnement, les 26°C en fond de baie d'Aigues-Mortes (plages du Grau-du-Roi ou Grande-Motte) étaient donc sans aucun doute atteints.

 

Difficile ensuite de suivre au niveau des fortes chaleurs dans la moitié Sud. Hormis sur le domaine Méditerranéen ou la synoptique est intéressante pour observer les premiers coups de chaud, nous serions trop sur une dominante océanique pour observer des fortes chaleurs sur le pays. Et encore, la masse d'air devrait demeurer encore un poil trop "fraiche" dans le Sud-Est pour atteindre les 35°. Des pointes à 30/31°C sur les secteurs chauds du Languedoc ou de l'intérieur Varois a priori certains après-midi, mais pas davantage à l'heure actuelle au vu des scénarios.

Pour la suite, à long terme en effet, certaines modélisations font "enfin" péter les scores avec une petite bulle à 20°C à la T850 qui viendrait lécher les régions au Sud, de quoi augmenter cette chaleur d'un cran. Mais les scénarios sont encore divergents et minoritaires de ce point de vue, on aura le temps de voir venir la chose.

 

Ce qui semble donc acquis pour cette semaine, c'est le retour à des conditions plus stables, et à un léger flux d'Ouest qui devrait remettre un peu d'ordre et de logique : la chaleur et le soleil (et le mistral), c'est en priorité pour le Sud-Est.

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...