Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes venteux du 7/02 au 14/02


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce n'est pas dans le profil, forum temporairement en mode performance...

Sinon belle situ quand même, et le petit creux prévu pour le SO ce soir est bien visible désormais

ulrika13h15.png

Salut elle est super cette carte ! Où peut on la trouver sur le site ?

En tout cas elle est magnifiquement bien formée l'anomalie secondaire du sud ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut la trouver partout ou presque sur IC, en jouant avec les fonds de carte et les différents calques:

- soit via http://www.meteo-temps-reel.fr/

- soit par la page d'accueil, en basculant la carte MA en plein écran fullscreen-16.png

- et même en 3D: http://www.infoclimat.fr/cartes/3d.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Apparemment pas mal d'arbres à terres vers Vannes ou une rafale de 117 km/h a été mesurée

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/tempete-vannes-dimportants-degats-mais-pas-de-blesse-4034554

Dans le sud Manche chez mes parents le vent à tourner à l'ouest nord ouest rafales vers 60 km/h, j'espère que ca va monter vers 90 ou +

Edit : 77 km/h Pontorson et 98 km/h a Gouville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent monte en intensité ici dans le sud-Sarthe avec de fortes rafales (moins que lundi et mardi pour le moment) qui sont très régulières. Je n'ai pas accès aux valeurs de Luché-Pringé (station la plus proche d'ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

21.000 foyers privés d’électricité en Bretagne désormais, essentiellement dans le Morbihan et des dégâts assez importants dans un triangle Lorient-Quiberon-Vannes (200 interventions de pompiers à la mi-journée).

Le vent souffle fort ici. 91 km/h relevés à Angers à 15 km d'ici.

Les rafales supérieures à 90 km/h dans les terres s'étendent sur la France :

- 90 km/h à Clermont-Ferrand

- 90 km/h à Angoulême

- 91 km/h à Angers

- 93 km/h à Roanne

- 94 km/h à Millau

- 96 km/h à La Roche-sur-Yon

- 98 km/h à Limoges

- 102 km/h à Niort

- 104 km/h à Poitiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 14:00 le coeur de la dépression est sur l'ouest du Calvados pointe à 976/977 hPa.

Bizarre que sur meteocentre l'anomalie secondaire ne soit pas visible du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle n'apparait pas puisque le creusement est très peu perceptible. Les bouées environnantes ne montrent aucune baisse de pression significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum est pres des iles anglo normandes avec 973-974 hPa

Finalement ICOn et Arpège étaient plus près de réel que GFS concernant la pression et la trajectoire (pour ceux qui ne jure qui ne jure que par GFS)

Il y a 36 heures GFS voyait le centre de la depression sur la bretagne sud !

Il y a 24 heures, Arpege voyait les vents puissants uniquement sur Bretagne et Basse Normandie. GFS a très bien estimé le couloir et la vitesse des vents (bretagne-pays de la loire-poitou charentes-centre..). stop à la désinformation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prendre l'exemple de Vannes, rafale prévu par GFS: 85 Km/h

http://www.meteociel.fr/previsions/19368/vannes.htm

On peut faire la même choses avec d'autres villes bretonnes avec le même résultat. GFS a clairement sous-estimé la valeur du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Keraunos relate le phénomène venteux destructeur qui s'est produit ce matin à Romans (sud des Deux-Sèvres).

Est évoqué la possibilité d'une tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.000 foyers privés d’électricité en Bretagne désormais, essentiellement dans le Morbihan et des dégâts assez importants dans un triangle Lorient-Quiberon-Vannes (200 interventions de pompiers à la mi-journée).

117 km/h à Vannes-Séné c'est plutôt rare, le sud Morbihan a dû connaître des rafales tempêtueuses, peut-être même plus fort que le Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Bon suivi à vous amis du NO.

Juste une petite constatation pour ma part, je suis le topic avec attention, et quand je vois les rafales mentionnées pour l'intérieur des terres, j'ai l'impression que cette tempête s'apparente à quelque chose de vraiment très classique.

Hormis les côtes où les rafales étaient et sont vraiment tempétueuses, mais pour des coins habitués, je trouve que dans les terres cela ne semble pas si violent que cela. (je peux me tromper)

A titre de comparaison, en début de semaine, les rafales étaient dans le NE un cran au dessus, lundi et mardi, avec des pointes aux alentours de 120 et certaines certes localisées à plus de 130 km/h.

Les dégâts sur les toitures et la végétation ont été assez nombreux dans mon secteur.

Bon suivi à vous et ventilez vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut la trouver partout ou presque sur IC, en jouant avec les fonds de carte et les différents calques:

- soit via http://www.meteo-temps-reel.fr/

- soit par la page d'accueil, en basculant la carte MA en plein écran fullscreen-16.png

- et même en 3D: http://www.infoclimat.fr/cartes/3d.php

Voici le lien suivant qui montre la même carte à 15h06.

http://www.meteo-temps-reel.fr

Plus de trace de la petite dépression!

Existe-t-elle toujours et n'est-elle plus actuellement décelable ? S'est-elle comblée?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci et bravo à tous pour le suivi.

Actuellement sur les hauteurs gersoises proches de Aire sur l'Adour, je peux vous assurer que ça souffle très fort depuis le milieu de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15 h : Angers 90 km/h, Tours 88 km/h

Ça a bien soufflé ici cette dernière heure avec de fortes rafales d'ouest s'enchaînant rapidement. Ça tend à être un peu plus dispersé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

De retour de Romans, il s'agit d'une micro-rafale qui a fait pas mal de dégâts au niveau des anciennes bâtisses. Les dégâts sont linéaires et orientés dans le même sens. Je dirais bien un vent à 170 km/h (200 ?).

Photo en cours de téléchargement smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici le vent est nettement tombé depuis 13h30, bizarre la transition d'ailleurs.

On ne dépasse plus 60 km/h en rafales.

Maxi de 110 km/h donc à 11h48 et peu de dégâts a part quelques branches sur la chaussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il y a 24 heures, Arpege voyait les vents puissants uniquement sur Bretagne et Basse Normandie. GFS a très bien estimé le couloir et la vitesse des vents (bretagne-pays de la loire-poitou charentes-centre..). stop à la désinformation.

GFS voyait les vents forts sur le sud ouest il y a 36 heures avec un centre de depression vers nantes!

Les autres modèles cep arpège ICON et UKMO ont moins variés dans la trajectoire depuis 2 jours (depression entre le centre bretagne et la manche)

Arpège depuis hier midi voyait le vent fort sur bretagne et loire atlantique, et pour la normandie c'était uniquement sur le sud manche ! (il n'y a vraiment qu'un seul run (avant hier ou arpège voyait toute la basse normandie concernée !)

stop aussi à la désinformation !

Et puis ici dans le sud manche nous avons essuyé de tres fortes rafales depuis 1 heures 85- 90 km/h environ chez moi

Gouville 98 km/h

Cerisy la salle centre Manche 83 km/h

alors que GFS de 6h nous voyait encore seulement 50 à 70 km/h içi ...

edit : ca re-décoiffe bien de nouveau ici 80 km/h environ

la sensation (bruit) et même plus intense que lundi dernier quand j'étais dans le nord de la manche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Extrait meteo france:

Dans les régions intérieures, on relève une valeur remarquable à Nort-sur-Erdre (44) 124 km/h, 107 km/h à Fontenay-Le-Comte (85), 105 km/h à Ploërmel (56), 101 km/h à Pleucadeuc (56 , Quimper (29), Châteauroux et à Ourouer, ainsi que dans la région de Redon (35); 98 km/h à Cholet, 96 km/h à Tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode se termine ou va se terminer dans quelques heures sur le grand ouest. On tape souvent sur MF mais là Bravo à eux qui ont prévu cette tempête (tempête car les rafales ont été supérieures à 100 km/h à l'intérieur des terres) aussi bien sur la trajectoire que sur l'intensité. Bravo (contrairement à Mardi) de ne pas avoir suivi ses modèles à la lettre (Arpege-Arome) et plutot les GFS-CEP.....

Le maximum dans les terres a été enregistré à Châteauroux je crois avec 115 km/h sur une rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...