Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes venteux du 7/02 au 14/02


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

J'ai l'impression que le phasage ne s'opère pas entre l'advection de theta et le minimum dépressionnaire en entrée de Manche ce qui pourrait en résulter un creusement moindre que ce que prévoit Arpège!

Oui et ça doit faire 2 heures qu'on l'écrit ici. Oubliez le scénario Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Bien prématuré déjà d'en tirer des leçons et du calme, pas la peine de s'énerver ! Et si certains sont un peu dans l'erreur prenons le temps de leur expliquer en étant pédagogique, c'est mieux pour montrer son savoir blush.png

Donc effectivement pour l'instant pas ou peu de vent ici mais fortes pluies depuis 6h30 18 mm en 2h30 et pour la pression voir l'évolution ci-dessous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça souffle bien mais pas en tempête et surtout, pas aux endroits prévus...

80km/h environ dans le Sud Ile de France actuellement, 64km/h à ma Static, à 4km/h de mon record d'hier.

C'est donc el scénario d'AROME qui semble l'emporter avec les vents les plus forts sur une ligne assez centrale de la France par Laval/Tour/Orléans et remontant vers le SE de l'Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça souffle bien mais pas en tempête et surtout, pas aux endroits prévus...

80km/h environ dans le Sud Ile de France actuellement, 64km/h à ma Static, à 4km/h de mon record d'hier.

C'est donc el scénario d'AROME qui semble l'emporter avec les vents les plus forts sur une ligne assez centrale de la France par Laval/Tour/Orléans et remontant vers le SE de l'Ile de France.

Excepté Arpege, la plupart voyait cette zone de vent fort plus au sud, comme ce matin dans la réalité. Même MF avait suivi cette prévision jusqu'à hier soir avant de se raviser ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A noter le coup de frais a l-arrière de la dépression. on est a 0°C sur la grand bretagne et ca chute aussi sur le finistere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE prévoyait le début des rafales supérieures à 100 km/h à 10 heures et pas avant !

Il est beaucoup trop tôt pour en déduire quoi que ce soit !

La chute de pression est très rapide en IDF, il se passe quelque chose !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

ARPEGE voit le début des rafales à 100km/h à 9h, nous pouvons donc conclure sur cette base qu'il y a déjà un biais entre prévision et réalité. Ensuite, pourquoi le seuil de 100? ARPEGE voit déjà depuis deux heures 70 à 90 km/h. Je te laisse apprécier les valeurs actuelles en Normandie et Bretagne....

post-29-0-82049900-1455007718_thumb.png

arpege-11-8-0.png.13953fbfcd0c61d32795b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'un topic avait été créé.

Ici en Vendée, mais dans les terres, limite Deux Sèvres, on a relevé plus de 100kmh sur la dernière heure, avec un moyen maxi supérieur à 60kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" ARPEGE prévoyait le début des rafales supérieures à 100 km/h à 10 heures et pas avant !

Il est beaucoup trop tôt pour en déduire quoi que ce soit !

La chute de pression est très rapide en IDF, il se passe quelque chose !

A suivre. "

Oui ! peut-être l' effet ras de marée . ( blague )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE voit le début des rafales à 100km/h à 9h, nous pouvons donc conclure sur cette base qu'il y a déjà un biais entre prévision et réalité. Ensuite, pourquoi le seuil de 100? ARPEGE voit déjà depuis deux heures 70 à 90 km/h. Je te laisse apprécier les valeurs actuelles en Normandie et Bretagne....

En tout cas il y a un creusement de 980 hPa sur la France et regardez le satellite vapeur-eau...

Il y a bien un creusement assez profond qui s'opère.

Mais en effet, pour l'instant, aucun effet significatif sur les rafales !

Je suis un peu perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

En tout cas il y a un creusement de 980 hPa sur la France et regardez le satellite vapeur-eau...

Il y a bien un creusement assez profond qui s'opère.

Mais en effet, pour l'instant, aucun effet significatif sur les rafales !

Je suis un peu perdu !

Il peut y avoir un creusement sans tempête. C'est tout à fait possible.

Il peut y avoir aussi quelques rafales isolées à 100 km/h sous averses ou bascule.

Mais les 110-150 km/h prévus sur de larges surfaces s'éloignent fortement dans la mesure où il y a déjà un biais entre prévisions et réalité. Et vu que les prévisions h+1 doivent reprendre les données de l'heure h, ça fait effet boule de neige sur les prévisions.

ARPEGE doit mal gérer les creusements rapides (d'où le terme ARPEGADE employé par MF), je crois qu'il faudra un calibrage sur des situations observées comme aujourd'hui, ou alors introduire de nouveaux formalismes dans le modèle pour corriger tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, passage en orange "vent" des départements suivants du NE ... : Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En tout cas, passage en orange "vent" des départements suivants du NE ... : Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88).

Et l'Auvergne également :

post-6506-0-82071100-1455009322_thumb.gif

QGFR17_LFPW_.gif.4e2942050b9e48475725f79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME n'est pas non plus la solution, parce que la pression est plus basse et surtout le vent tourne au SE à l'avant de la dépression.

Se tromper sur l'intensité et l'axe de l'anomalie n'est pas une bonne idée quand on surveille une cyclogénèse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre que MF ait fait confiance uniquement à Arpège, seule contre tous, pour avoir mis la Normandie en vigilance orange

C'est une vigilance de précaution. Il vaut mieux avertir la population qu'un risque existe même s'il ne se présente finalement pas, plutôt que le contraire wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a un creusement de 980 hPa sur la France et regardez le satellite vapeur-eau...

Il y a bien un creusement assez profond qui s'opère.

Mais en effet, pour l'instant, aucun effet significatif sur les rafales !

Je suis un peu perdu !

Quand tu commenceras à comprendre que c’est le gradient de pression qui fait la force des vents, t'aurais fait un grand pas. Tu peux même avoir 970 hpa en ile de france mais si dans le même cas t'as 980 en Bretagne, limousin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rien de spécial ici en IDF. Nous sommes trop du cur de la dépression les isobares pas assez resserrés pour une tempête.

Malgré tout quelques bonnes rafales...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu commenceras à comprendre que c’est le gradient de pression qui fait la force des vents, t'aurais fait un grand pas.

Non mais je sais merci professeur... pinch.gif

Je peux me poser des interrogations sur l'absence de rafales supérieures à 70 km/h malgré un creusement profond de 980 hPa sans subir une remarque méprisante.

Je trouvais juste la situation un peu déroutante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...