Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Nord de l'Italie


Martin MB
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie

Bonsoir à tous, je suis Martin. 

C'est la première fois que j'écris dans cet forum météo et j'espère d'apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'habite dans le Nord de l'Italie, sur le collines près de Bologne, en Emilia-Romagna, et je suis bien intéressé par le climat et la végétation naturelle de l'Europe; en addition je suis le propriétaire de la station météo de San Chierlo, qui est déjà dans le réseau statIC. Dans cet nouveau sujet je voulais vous demander ça que vous Français pensez du climat du nord de l'Italie et en particulier de ma région et, si vous avez des cartes climatologiques de cettes zones ou des informations particulières sur le climat de cette partie du mon pays, je serais bien heureux si vous pouvez les envoyer à moi dans cet forum. Merci à tous et bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tu as d'excellentes analyses dans le fil "climats du monde" pour plusieurs stations du nord de l'Italie.  Il y a les fiches de Turin, Milan, Venise, Gênes, Trieste et même Florence. On trouve également la station de Locarno qui est en Suisse certes mais qui peut également donner un bon aperçu du climat des lacs du nord de l'Italie.

 

Voilà, bonne lecture !!

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Tu as d'excellentes analyses dans le fil "climats du monde" pour plusieurs stations du nord de l'Italie.  Il y a les fiches de Turin, Milan, Venise, Gênes, Trieste et même Florence. On trouve également la station de Locarno qui est en Suisse certes mais qui peut également donner un bon aperçu du climat des lacs du nord de l'Italie.

 

Voilà, bonne lecture !!

Cher Yves merci pour ta réponse ! Le fait c'est que j'ai déjà lit ces fiches pour les villes du nord de l'Italie disponibles mais le problème c'est qu'il n'y a pas une description pour une ville dans ma région...en particulier pour Bologne...si tu connaît un lieu où lire une description du climat de cette ville ça serait super, mais je serais heureux aussi si tu, en connaissant un peu le climat de cettes zones, pourrais me dire ça que tu penses de la climatologie de ma ville parce que j'ai peur que les étrangers pensent qu'en Italie il y a le climat méditerranéen de nord au sud mais dans le nord en réalité il y a un climat déjà plus proche à ceux de l'Europe continentale....mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour, je n'ai pas traité Bologne car je ne dispose pas d'observations H24 depuis assez longtemps. Dommage, car en effet son climat semble différer un peu du pur climat de la plaine du Pô, et j'ai adoré visiter cette ville il a une vingtaine d'années :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 1 minute, mottoth a dit :

Bonjour, je n'ai pas traité Bologne car je ne dispose pas d'observations H24 depuis assez longtemps. Dommage, car en effet son climat semble différer un peu du pur climat de la plaine du Pô, et j'ai adoré visiter cette ville il a une vingtaine d'années :)

Et qu'est-ce que tu en a pensé ? Le paysage, la végétation, ça te semblent comment ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sur le site de Meteo France, il y a les statistiques 1981-2010 pour Bologne http://www.meteofrance.com/climat/monde/bologna/0016140

D'après ces stats, ce serait un climat de transition entre le climat semi-continental de la plaine du Pô et le climat méditerranéen. Ca ressemble un peu au climat de Montélimar en moins ensoleillé (2040 h/an) et  avec un hiver un peu plus froid.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 22 minutes, Yves38 a dit :

Sur le site de Meteo France, il y a les statistiques 1981-2010 pour Bologne http://www.meteofrance.com/climat/monde/bologna/0016140

D'après ces stats, ce serait un climat de transition entre le climat semi-continental de la plaine du Pô et le climat méditerranéen. Ca ressemble un peu au climat de Montélimar en moins ensoleillé (2040 h/an) et  avec un hiver un peu plus froid.

Et le climat des collines autour de cette ville est moins de transition, c'est pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 19 heures, Martin MB a dit :

Et le climat des collines autour de cette ville est moins de transition, c'est pas ? 

Je ne sais pas de quelles collines tu parles mais la chaine des Appenins au sud ouest de Bologne (de belles collines !) semble bien marquer la frontière entte le climat semi- continental de la plaine du Po (auquel appartient encore le climat de Bologne) et le climat de Florence (au sud ouest de cette chaine de montagnes) au caractère méditerranéen nettement plus marqué.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 48 minutes, Yves38 a dit :

Je ne sais pas de quelles collines tu parles mais la chaine des Appenins au sud ouest de Bologne (de belles collines !) semble bien marquer la frontière entte le climat semi- continental de la plaine du Po (auquel appartient encore le climat de Bologne) et le climat de Florence (au sud ouest de cette chaine de montagnes) au caractère méditerranéen nettement plus marqué.

Bonjour, oui je parle du collines des appennines de l'Emilia Romagna. Je sais bien qu'ils marquent la frontière entre un climat typique du sud et un climat déjà plus typique de l'Europe Centrale, mais ça que je demandais est si cettes collines, à ton avis, ont un climat différent de ceu de collines  de la toscane et si, quand tu les a visité, si tu la fait, elles apparaissent avoir une végétation différent de collines du centre de l'Italie. Merci pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de mon expérience car j'ai eu de la famille à Bologne et j'y suis encore passé il y a moins d'un an.

 

Les hivers sont froids. Il suffit de voir la station météo qui indique le record de minimal de -17°C (1979) et -18°C (1966) pour janvier.

J'ai le souvenir de brume l'hiver comme la plaine du Pô a le secret. L'hiver n'a donc absolument rien de méditerranéen ici.

Souvent l'hiver, le froid semble dominé alors que plus au sud, la douceur persiste...

La station météo officiel indique plus de 49 jours de gel en moyenne par an soit autant que certaines villes situées entre le nord et l'est de la France.

D'ailleurs, la température moyenne mini de janvier est de -1.5°C à Bologne, la moyenne maxi de 4.8°C

comparaison avec Strasbourg, -0.8°C pour mini moyenne de janvier et moyenne maxi 4.5°C

Avec la sensation d'humidité, les hivers ne doivent pas être drôle à Bologne (voir l'avis de Martin à ce sujet qu'en dis tu ??)

 

Les étés sont humide et chaud. J'en ai encore fait l'expérience l'année dernière en juillet, une chaleur vraiment torride et dur à supporter avec l'humidité et les moustiques à la clé. C'est une des zones qui me semble concentré le plus l'humidité et la chaleur estivale en Italie, toute cette zone, Bologna/Ferrara

Les températures dépassent allégrement les 30 degrés en été et peuvent tendre à se rapprocher des 40 degrés tandis que la sensation de ressenti se rapproche avec l'humidex des 45/50 degrés (https://www.meteogiornale.it/notizia/47961-1-cadono-record-storici-caldo-in-italia).

En août 2017, Bologna a même battu son record de température réelle avec +40.7°c  https://www.meteogiornale.it/notizia/47961-1-cadono-record-storici-caldo-in-italia

Les étés sont donc trés chaud.

Pour reprendre la comparaison avec Strasbourg en janvier, plus rien à voir pour juillet

Bologne, temp mini moyenne : 18.2°C  temp maxi moyenne 29.9°C

Strasbourg, temp mini moyenne  12.8°C temp maxi moyenne 23.4 °C

 

L'été, Bologne vient donc se rapprocher de station météo type celle de Orange dans le Vaucluse.

 

La végétation n'est pas méditerranéenne de type côtier. Il faut atteindre le sud des Abruzzes (de mon observation) pour retrouver l'exubérance de la végétation que l'on trouve sur la côte d'azur et la riviera italienne (acclimatation de plantes tropicales).

La baisse des précipitations n'est pas aussi marquée qu'ailleurs en méditerranée et au niveau de la végétation, on est pour moi dans une zone proche de ce que l'on trouve dans la Drôme (sud drôme) voir plutôt le Lauragais, l'est de l'Aude, paysage de transition avec la méditerranée

Bologne, c'est très froid l'hiver et très chaud l'été, le tout influencé  par l'humidité qui augmente les ressentis dans les extrêmes.

 

On est donc bien à la transition entre la méditerranée et le climat continental avec l'influence de la plaine du Pô ...

C'est mon analyse ..

 

 

Modifié par TONIO DEL BARRIO
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 45 minutes, TONIO DEL BARRIO a dit :

Je vais parler de mon expérience car j'ai eu de la famille à Bologne et j'y suis encore passé il y a moins d'un an.

 

Les hivers sont froids. Il suffit de voir la station météo qui indique le record de minimal de -17°C (1979) et -18°C (1966) pour janvier.

J'ai le souvenir de brume l'hiver comme la plaine du Pô a le secret. L'hiver n'a donc absolument rien de méditerranéen ici.

Souvent l'hiver, le froid semble dominé alors que plus au sud, la douceur persiste...

La station météo officiel indique plus de 49 jours de gel en moyenne par an soit autant que certaines villes situées entre le nord et l'est de la France.

D'ailleurs, la température moyenne mini de janvier est de -1.5°C à Bologne, la moyenne maxi de 4.8°C

comparaison avec Strasbourg, -0.8°C pour mini moyenne de janvier et moyenne maxi 4.5°C

Avec la sensation d'humidité, les hivers ne doivent pas être drôle à Bologne (voir l'avis de Martin à ce sujet qu'en dis tu ??)

 

Les étés sont humide et chaud. J'en ai encore fait l'expérience l'année dernière en juillet, une chaleur vraiment torride et dur à supporter avec l'humidité et les moustiques à la clé. C'est une des zones qui me semble concentré le plus l'humidité et la chaleur estivale en Italie, toute cette zone, Bologna/Ferrara

Les températures dépassent allégrement les 30 degrés en été et peuvent tendre à se rapprocher des 40 degrés tandis que la sensation de ressenti se rapproche avec l'humidex des 45/50 degrés (https://www.meteogiornale.it/notizia/47961-1-cadono-record-storici-caldo-in-italia).

En août 2017, Bologna a même battu son record de température réelle avec +40.7°c  https://www.meteogiornale.it/notizia/47961-1-cadono-record-storici-caldo-in-italia

Les étés sont donc trés chaud.

Pour reprendre la comparaison avec Strasbourg en janvier, plus rien à voir pour juillet

Bologne, temp mini moyenne : 18.2°C  temp maxi moyenne 29.9°C

Strasbourg, temp mini moyenne  12.8°C temp maxi moyenne 23.4 °C

 

L'été, Bologne vient donc se rapprocher de station météo type celle de Orange dans le Vaucluse.

 

La végétation n'est pas méditerranéenne de type côtier. Il faut atteindre le sud des Abruzzes (de mon observation) pour retrouver l'exubérance de la végétation que l'on trouve sur la côte d'azur et la riviera italienne (acclimatation de plantes tropicales).

La baisse des précipitations n'est pas aussi marquée qu'ailleurs en méditerranée et au niveau de la végétation, on est pour moi dans une zone proche de ce que l'on trouve dans la Drôme (sud drôme) voir plutôt le Lauragais, l'est de l'Aude, paysage de transition avec la méditerranée

Bologne, c'est très froid l'hiver et très chaud l'été, le tout influencé  par l'humidité qui augmente les ressentis dans les extrêmes.

 

On est donc bien à la transition entre la méditerranée et le climat continental avec l'influence de la plaine du Pô ...

C'est mon analyse ..

 

 

Parfait, description super ! Aussi à mon avis le seulle facteur qui est différent entro le climat de Bologne et ça se l'Europe centrale est l'été très chaude, en fait c'est Cfa et pas Cfb...mais quand tu dis de transition, je pense que même si c'est un climat qui a des caractéristiques continentales (températures très différentes entre été et hiver), océaniques (précipitations dans toute l'année) et méditerranéen (été chauds), il faut y être un type de climat qui prevail, je pense en fait que aussi Florence a un climat de transition (Cfsa) mais elle a un climat différent de Bologne, c'est pas ?

Et aussi pour la végétation, de transition ça semble qu'il y a des arbres come la chêne vert à côté de arbres à feuilles caduques, mais je ne vois pas beaucoup de flore méditerranéen autour de Bologne, qu'est-ce que tu dis ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 16/06/2018 à 13:41, Martin MB a dit :

Et qu'est-ce que tu en a pensé ? Le paysage, la végétation, ça te semblent comment ? 

Ce séjour remonte à fin mars 1998 (ou 1997 ?), j'étais étudiant et accompagnais d'autres étudiants en école de dessin qui allaient à la foire de Bologne. Voilà pour le contexte, donc à l'époque durant les quelques heures par jour sortis du brouillard festif de cette virée entre jeunes on s’intéressait plus à l'architecture et à la ville même qu'au milieu naturel.

Je me souviens de la forte humidité et de la rosée très abondante des nuits au camping, un trait climatique typique de la plaine du Pô.

Et je me souviens du trajet en train entre Bologne et Florence, où en quelques dizaine de kilomètres durant la traversée des Apennins le paysage  change autant que sur les 200kms de la vallée du Rhône entre Lyon et Avignon, on passe très nettement du climat aux influences continentales de la plaine du Pô au climat méditerranéen de la Toscane. Les quelques jours passé à Florence furent accompagnés d'une douceur printanière délicieuse, puis ensuite le retour au France via Pise et Gêne ce déroula sous un temps d'une tristesse infinie, avec forte humidité et stratus marin qui avaient envahis le golfe de Gênes. Voilà tout ce que je peux dire sur mon expérience de ces climats du nord de l'Italie.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a une heure, mottoth a dit :

Ce séjour remonte à fin mars 1998 (ou 1997 ?), j'étais étudiant et accompagnais d'autres étudiants en école de dessin qui allaient à la foire de Bologne. Voilà pour le contexte, donc à l'époque durant les quelques heures par jour sortis du brouillard festif de cette virée entre jeunes on s’intéressait plus à l'architecture et à la ville même qu'au milieu naturel.

Je me souviens de la forte humidité et de la rosée très abondante des nuits au camping, un trait climatique typique de la plaine du Pô.

Et je me souviens du trajet en train entre Bologne et Florence, où en quelques dizaine de kilomètres durant la traversée des Apennins le paysage  change autant que sur les 200kms de la vallée du Rhône entre Lyon et Avignon, on passe très nettement du climat aux influences continentales de la plaine du Pô au climat méditerranéen de la Toscane. Les quelques jours passé à Florence furent accompagnés d'une douceur printanière délicieuse, puis ensuite le retour au France via Pise et Gêne ce déroula sous un temps d'une tristesse infinie, avec forte humidité et stratus marin qui avaient envahis le golfe de Gênes. Voilà tout ce que je peux dire sur mon expérience de ces climats du nord de l'Italie.

Merci beaucoup, mais donc toi aussi, et pas seulement les italiens, vois une certaine différence entre le paysage, l'atmosphère et le climat de l'Emilia Romagna et de la toscane ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 20 minutes, Martin MB a dit :

Merci beaucoup, mais donc toi aussi, et pas seulement les italiens, vois une certaine différence entre le paysage, l'atmosphère et le climat de l'Emilia Romagna et de la toscane ? 

Pour le peu que j'en ai vu: oui, clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 12 minutes, mottoth a dit :

Pour le peu que j'en ai vu: oui, clairement.

Merci beaucoup. Dernière question, s'il te plaît: pour ça que ce concerne le climat des collines de l'Apennin de ma région, il n'est pas influencé du Mediterranee comme les collines du centre de l'Italie, c'est pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 17/06/2018 à 12:00, Martin MB a dit :

Bonjour, oui je parle du collines des appennines de l'Emilia Romagna. Je sais bien qu'ils marquent la frontière entre un climat typique du sud et un climat déjà plus typique de l'Europe Centrale, mais ça que je demandais est si cettes collines, à ton avis, ont un climat différent de ceu de collines  de la toscane et si, quand tu les a visité, si tu la fait, elles apparaissent avoir une végétation différent de collines du centre de l'Italie. Merci pour ta réponse 

J'ai fait le trajet entre Florence et Bologne en 2002, au mois d'octobre (ça remonte à un peu loin donc) et il me semble que le paysage était bien différent entre les deux versants de la chaîne des Appenins, nettement plus méditerranéen du côté toscan, oui. 

En fait, ça ne concernait pas seulement la végétation, je me rappelle que la Toscane m'a paru bien plus vallonnée que la plaine du Pô.

 

Par contre, je pense que le climat de Bologne est quand même plus loin de celui de l'Europe centrale, Bucarest à la même latitude connait une Tm de janvier négative, un maximum de précipitations en juin et un minimum automnal, toutes caractéristiques bien différentes du climat bolognais.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
il y a 14 minutes, Yves38 a dit :

J'ai fait le trajet entre Florence et Bologne en 2002, au mois d'octobre (ça remonte à un peu loin donc) et il me semble que le paysage était bien différent entre les deux versants de la chaîne des Appenins, nettement plus méditerranéen du côté toscan, oui. 

En fait, ça ne concernait pas seulement la végétation, je me rappelle que la Toscane m'a paru bien plus vallonnée que la plaine du Pô.

Ah merci beaucoup, je suis heureux de entendre que je ne suis pas l'unique à penser ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En végétation, il faut voir aussi le substrat, le sol.

Les plaines humides sont riches en alluvions et sont souvent constitués d'arbres à feuilles caduques et c'est bien le cas ici à Bologne.

Après, quand on prend les moyenne mini et maxi de Florence pour le mois de janvier et que l'on compare avec Bologne, on voit le fossé qui les sépare.

JANVIER - FLORENCE

MINI MOY =1.4 °C

MAXI MOY = 10.1 °C

 

JANVIER BOLOGNE

MINI MOY = -0.5 °C (1971-2000) -1.5°C (1961-1990)

MAXI MOY = 6 °C (1971-2000) 4.8°C  (1961-1990)

 

En Espagne,  le chêne vert remonte tout l'Espagne centrale, sur le plateau appelé "meseta" (600/700m) et cela jusqu'à Pampelune.

La différence est surement lié à la pauvreté du sol et à l'aridité plus prononcé mais le côté continental est identique sur certaines villes d'Espagne (froid l'hiver, caniculaire l'été) et les paysages sont clairement méditerranéen.

700mm de précipitation annuel à Bologne contre 372 mm pour Salamanca par exemple.

C'est un critère important pour définir le côté méditerranéen, c'est la baisse des pluies en hiver (janvier/février) et en été (juillet/août).

Cette baisse des pluies semblent moins marqué en Italie centrale.

Au sud de la Toscane (Latium/Abruzzes), les paysages se rapprochent plus du climat méditerranéen que l'on trouve en Espagne méditerranéenne et au sud/est français.

 

Modifié par TONIO DEL BARRIO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie
Il y a 17 heures, TONIO DEL BARRIO a dit :

En végétation, il faut voir aussi le substrat, le sol.

Les plaines humides sont riches en alluvions et sont souvent constitués d'arbres à feuilles caduques et c'est bien le cas ici à Bologne.

Après, quand on prend les moyenne mini et maxi de Florence pour le mois de janvier et que l'on compare avec Bologne, on voit le fossé qui les sépare.

JANVIER - FLORENCE

MINI MOY =1.4 °C

MAXI MOY = 10.1 °C

 

JANVIER BOLOGNE

MINI MOY = -0.5 °C (1971-2000) -1.5°C (1961-1990)

MAXI MOY = 6 °C (1971-2000) 4.8°C  (1961-1990)

 

En Espagne,  le chêne vert remonte tout l'Espagne centrale, sur le plateau appelé "meseta" (600/700m) et cela jusqu'à Pampelune.

La différence est surement lié à la pauvreté du sol et à l'aridité plus prononcé mais le côté continental est identique sur certaines villes d'Espagne (froid l'hiver, caniculaire l'été) et les paysages sont clairement méditerranéen.

700mm de précipitation annuel à Bologne contre 372 mm pour Salamanca par exemple.

C'est un critère important pour définir le côté méditerranéen, c'est la baisse des pluies en hiver (janvier/février) et en été (juillet/août).

Cette baisse des pluies semblent moins marqué en Italie centrale.

Au sud de la Toscane (Latium/Abruzzes), les paysages se rapprochent plus du climat méditerranéen que l'on trouve en Espagne méditerranéenne et au sud/est français.

 

Merci, et la baisse des pluies dont tu parles n'est pas vraiment présent en été à Bologne, c'est pas ? Les précipitations en juillet sont plus de 40 mm, comme en Janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Martin,

 

Juste une petite remarque : cela fait plaisir de voir que des Européens de pays non francophones s'intéressent à notre forum ! Merci à toi, nous te souhaitons la bienvenue !

 

Je vais tâcher de présenter le climat de ta ville (Bologne), bien que je n'y aie malheureusement jamais mis les pieds. 

M'intéressant beaucoup à la climatologie ainsi qu'à la végétation naturelle (ou potentielle) qui s'y rapporte (bioclimatologie et phytogéographie), c'est avec plaisir que je vais tenter de répondre à ta question.

Je crois déceler dans ta question que le point central de ton interrogation est le suivant :

Quel est le degré de « méditerranéité » de Bologne ?

Son climat et sa végétation associée ont-ils plus d'affinité avec le monde méditerranéen ou avec le monde euro-sibérien ?

 

1) Selon moi, un climat peut se voir attribuer le qualificatif méditerranéen si les sept conditions suivantes sont remplies 

- la Tm de juillet doit être ≥ 22°C.

- La Tnm de janvier doit être ≥ 0°C

- présence d'une sécheresse écologique estivale (j'ai développé pour cela un indice , dit « indice hydrique » à partir des valeurs moyennes de températures, précipitations, nombre de jours de précipitations, point de rosée, latitude, ensoleillement, vitesse moyenne du vent, etc.), telle que Ihe (indice hydrique estival) < 0.

- le niveau d'aridité global déterminé par l'indice hydrique annuel ( « IhA » prise en compte des paramètres annuels), tel que -45 < IhA < 25. C'est à dire que le niveau d'aridité doit être compris entre la limite de la semi-aridité et celle des climats sub-humides)

- l'amplitude thermique annuelle doit être généralement comprise entre 12 et 20°C (l'indice de continentalité absolue - ICA - est généralement ≤ 1,00 (le climat méditerranéen étant, dans 95 % des cas, un climat de type plutôt (ou franchement) maritime). Dans de rares cas, la teneur continentale y est très légèrement prépondérante, portant l'ICA jusqu'à 1,05 ou 1,06.

- l'ensoleillement estival (juin à août inclus) doit être > 800 heures

- la durée avec Tm > 14°C doit être au moins de 5 mois et demi.

 

Alors, pour Bologne

Tm juillet = 24,4°C

Tnm janvier = -0,5 °C

Ihe = -3,6

IhA = 15,4

Amplitude thermique annuelle : 21,6°C    ( ICA = 1,09  )

Ensoleillement estival : 810 h

Durée avec Tm > 14°C : 5 mois et 3 semaines

 

Ainsi, 2 critères ne s'appliquent pas => le climat de Bologne n'est pas méditerranéen.

Mais ! Seuls 2 critères l'en écartent (et en plus, de peu), donc il est permis (selon moi) d'appeler ce climat « sub-méditerranéen ».

 

Un autre point important : sans toutefois l'atteindre, Bologne n'est pas bien loin de la subtropicalité (l'indice du même nom atteint 9290, la limite subtropicale étant fixée à 11000).

 

Voici donc deux-trois cartes que j'avais faites il y a quelque temps :

 

Ici, l'indice de continentalité absolue :

1470919193-oceanicite-europe-centrale.pn

 

Indice de subtropicalité (la diversité botanique est assez bien corrélée avec cet indice)

zqtk.jpg

 

La zone à « été long » (càd entre 5 mois et demi et 7 mois avec Tm > 14°C), en orange sur la carte :

70qj.png

 

Bien que Bologne soit effectivement « exclue » du domaine méditerranéen, et malgré la continentalité assez similaire à celle qu'on retrouve en Europe centrale, cette dernière carte montre assez clairement que ta région ne peut, à mon humble avis, être (d'un point de vue bioclimatique et phyto-géographique) être assimilée aux régions du centre de l'Europe.

Alors certes, il existe bien entendu de fortes différences paysagères entre les environs de Bologne et le versant méditerranéen des Apennins, mais à mon avis pas autant qu'entre Lyon (qui, elle, se trouve dans la région euro-sibérienne) et la région méditerranéenne française.

Après, bien sûr, il est fort possible que ton village (légèrement en altitude, donc plus frais et plus humide que Bologne) soit situé vraiment à la limite entre ces deux « mondes ».

C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, ton questionnement est très justifié !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie

Bonsoir, avant de tout je suis très heureux de cette réponse si précise et longue, merci beaucoup. Je suis content que tu aimes la climatologie et la phytogéographie parce que effectivement ce sont les sujets dont je préfère parler. Donc, ça m'intéressait si la première carte que tu a affiché concerne aussi les différents types de climats, c'est très intéressant. En plus, dans la dernière carte tu a dit que ma région ne peut pas être assimilé à celles du centre de l'Europe, mais dans la carte ça me semble que au moins la moitié de l'Emilia Romagna est Dans la parte vert claire, présent aussi en Allemagne, donc ça que je te demande est: entendais-tu seulement la parte en orange de ma région ? Et je pensais aussi qu'il y a deux ou trois conditions qui sont au limit pour être considérées méditerranéens. Et ensuite, pour ça que ce concerne les dernières phrases que tu a écrit, je te demande ça: dans quelque document J'ai lit que le limite entre le monde végétational méditerranéen et de l'Europe Centrale est marqué par la fin de la plaine du Pô et les premières collines de ma région, mais c'est strain à mon avis parce que sur cettes collines il y a un environnement avec forêts à feuilles caduques et en plus il y a le limit de distribution méridional de l'arbre pinus sylvestris et de l'arbre picea abies, donc je pensait que cette zone ne pouvait pas être considérée plus méditerranéen que la plaine du Pô...qu'est-ce que tu en penses ? Excusez moi beaucoup pour les erreurs dan mon texte mais c'est tard et je suis assez fatigué 

Martin

Modifié par Martin MB
quote inutile, merci de penser à la lisibilité du topic!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/06/2018 à 18:07, Martin MB a dit :

Et aussi pour la végétation, de transition ça semble qu'il y a des arbres come la chêne vert à côté de arbres à feuilles caduques, mais je ne vois pas beaucoup de flore méditerranéen autour de Bologne, qu'est-ce que tu dis ? 

 

Il y a 16 heures, Martin MB a dit :

il y a un environnement avec forêts à feuilles caduques et en plus il y a le limit de distribution méridional de l'arbre pinus sylvestris et l'arbre picea abies, donc he pensait que cette zone ne pouvait pas être considérée plus méditerranéen que la plaine du Pô

 

Il y a 16 heures, Martin MB a dit :

entendais-tu seulement la parte en orange de ma région ?

 

Bonjour,

Tu as raison de vouloir te montrer plus précis et plus spécifique. Car effet, il y sûrement une petite différence entre Bologne et les hauteurs (environ 300-500 m) sur le piémont nord des Apennins. Donc oui, ta zone (donc celle autour de San Chierlo) se situe très probablement dans la région comprenant moins de 5 mois et demi avec Tm > 14°C. C'est à dire celle présentant uniquement des feuillus caducs. Donc oui, je pense qu'on peut associer cette partie de la région Emilie-Romagne comme appartenant à la zone euro-sibérienne.

En revanche, je ne crois pas que ce soit le cas pour la ville de Bologne et ses environs (dans la plaine). Pour preuve les nombreux cyprès et autres pins parasol plantés ça et là dans et autour de cette ville, signe que, bien que ce ne soit pas leur région naturelle, ces espèces (qui ont généralement besoin d'un climat tempéré présentant un « été long », c'est à dire plus de 5 mois et demi avec Tm > 14°C) s'y sont facilement adaptées. 

S'agissant des chênes verts, ceux-là ne sont pas, comme tu le dis bien, des marqueurs exclusifs de la région méditerranéenne : en effet, on les retrouve là où l'été connaît au moins une faible sécheresse écologique. Ils n'ont pas besoin d'être nécessairement sous un climat méditerranéen, puisqu'ils peuplent par exemple les hauts plateaux du nord de l'Espagne (jusque vers 1300-1400 m d'altitude, là où le climat est bien trop frais - voire froid l'hiver - pour être médit). On  peut aussi en trouver sur l'île de Noirmoutier (en Vendée, France, au bord de l'Atlantique, alors que la Tm de juillet et août ne dépasse pas les 19°C, là où le climat est très océanique ; seulement, il existe une très légère sécheresse écologique en été sur cette île !).

 

Bref, pour résumer : d'accord pour dire que les hauteurs (tes collines) au-dessus de Bologne appartiennent à la zone euro-sibérienne (donc ayant des affinités avec la flore d'Europe centrale). Mais la plaine autour de Bologne en remontant jusque Parme appartient à mon avis à la zone à étés longs, càd qu'on n'est pas, là-bas, dans la zone euro-sibérienne, mais plutôt dans la zone méridionale (même si 95 % de la végétation y est d'origine euro-sibérienne ; mais je pense que l'incursion d'éléments « méridionaux » (pins parasol et cyprès, entre autres) contribue à faire en sorte que, même si on n'est pas dans le domaine méditerranéen, on n'est plus tout à fait dans le domaine euro-sibérien qui domine partout en Europe centrale et occidentale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monte San Pietro, Bologne, Italie

   Merci pour ta réponse. Donc, tu as raison sur ça que ce concerne les pins parasol ou les cyprès, mais ils sont présent aussi sur les prealps, c'est pas ? Et qu'est-ce que tu dis à propos de la phrase que j'ai trouvé qui dit que la plaine du Pô et les collines de ma région signent le limit entre monde végétational euro sibérien et méditerranéen ? Ensuite, j'ai trouvé ces cartes de la végétation naturelle de l'Europe qui font voire que les collines on des forêts plus thermophyles que celles dans la plaine du Pô, qu'est-ce que tu en penses ? 

IMG_20180616_095252.png

Modifié par Sebaas
MERCI D'EVITER DE QUOTER LE POST PRECEDENT!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour OZENDA (1994) aussi, la végétation des  collines est à ranger dans le supra-méditerranéen...

 

La (grosse) publication d'origine complète : https://is.muni.cz/el/1431/podzim2012/Bi9420/um/Bohn_etal2004_Map-Nat-Veg-Europe.pdf

Les cartes sont à la fin.

Modifié par Boomslang47
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, en avril 2017 j'ai fait la route de Florence à Bologne et ai vécu ainsi une chute de 10°C avec une bise réfrigérante venue d'Europe centrale. 

J'ai bien aimé la visite de Bologne, ses teintes rouge comme la sauce bien connue et ses tours penchées (visiblement une architecture spécifique à l'Italie centrale !)

 

depositphotos_90852184-stock-photo-the-t

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...