Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température à Paris et réchauffement climatique


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Sur le site MF on trouve actuellement un sujet appelé:

 

"Paris: 360 ans de mesure de température"(1)

 

Dans lequel on montre que la température à Paris a nettement augmenté:

 

extraits:

 

…Homogénéisées et recalibrées, ces données constituent une série de 355 ans qui permet d'analyser le climat parisien au fil des siècles…

…Une alternance de douze phases chaudes et froides d'une durée moyenne de 30 ans est mise en évidence, ainsi qu'une envolée récente des moyennes de température dont l'amplitude dépasse les fluctuations du passé. Cette dernière indique qu'à partir de 1988, le réchauffement climatique se distingue des fluctuations pluridécennales de températures.

(c'est moi qui ai souligné)

 

Je ne conteste absolument pas le réchauffement climatique mais je suis très choqué qu'on prenne comme exemple le réchauffement à Paris.

En effet, il est reconnu par tout le monde qu'en ville (et surtout à Paris) la température est "artificiellement" augmentée par l'effet urbain et je pense que c'est surtout cet effet urbain qui a augmenté depuis 1988: densité de population, urbanisation, circulation automobile, etc..

 

Peut-être que quand on parle de "Homogénéisées et recalibrées", a-t-on cherché à corriger ces températures de l'effet urbain, mais alors comment a été faite cette correction et surtout que vaut-elle ?

 

Avec cette incertitude, ne détruit-on pas complètement, ici, la preuve du réchauffement climatique que MF cherche à démontrer ?

 

Vos avis et vos réponses à ces deux questions me semblent intéressantes.

 

 

(1) ici:

http://www.meteofrance.fr/actualites/63378475-paris-360-ans-de-mesure-de-temperature

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je pense que le cas de Paris a été pris car il s'agit de la plus longue série statistique (360 ans) que l'on possède en France. Par contre, c'est sur que si l'on veut démontrer le réchauffement climatique l'exemple de Paris est assez mauvais, en effet la visibilité du réchauffement climatique y est complètement brouillée par le réchauffement urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/06/2018 à 08:39, mm91 a dit :

 

Su

 

 

Je ne conteste absolument pas le réchauffement climatique mais je suis très choqué qu'on prenne comme exemple le réchauffement à Paris.

En effet, il est reconnu par tout le monde qu'en ville (et surtout à Paris) la température est "artificiellement" augmentée par l'effet urbain et je pense que c'est surtout cet effet urbain qui a augmenté depuis 1988: densité de population, urbanisation, circulation automobile, etc.. 

 

Peut-être que quand on parle de "Homogénéisées et recalibrées", a-t-on cherché à corriger ces températures de l'effet urbain, mais alors comment a été faite cette correction et surtout que vaut-elle ?

 

Avec cette incertitude, ne détruit-on pas complètement, ici, la preuve du réchauffement climatique que MF cherche à démontrer ?

 

Vos avis et vos réponses à ces deux questions me semblent intéressantes.

 

 

(1) ici:

http://www.meteofrance.fr/actualites/63378475-paris-360-ans-de-mesure-de-temperature

 

 

 

Il faut lire l'article jusqu'au bout, il y a des lien à la fin "pour aller plus loin" vers une publication expliquant la méthode d’homogénéisation de la série de température.

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/30038/meteo_2009_67_43.pdf

 

Je pense MF suffisamment au point à ce sujet pour ne pas prendre en compte l'effet urbain (même s'il est mal évalué).

 

Il me semble justement que l’homogénéisation et la recalibration des données de température permettent, entre autre,  de gommer les effets ces effets locaux liés à l'urbanisation.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Le 19/06/2018 à 09:38, thib91 a dit :

 

 

Il faut lire l'article jusqu'au bout, il y a des lien à la fin "pour aller plus loin" vers une publication expliquant la méthode d’homogénéisation de la série de température.

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/30038/meteo_2009_67_43.pdf

 

Je pense MF suffisamment au point à ce sujet pour ne pas prendre en compte l'effet urbain (même s'il est mal évalué).

 

Il me semble justement que l’homogénéisation et la recalibration des données de température permettent, entre autre,  de gommer les effets ces effets locaux liés à l'urbanisation.

En effet cela fait quelques années que je travail sur cette série, et MF a homogénéisé la série afin qu'elle soit comparable sur 360 ans.

La correction de température correspond au relevés fait a Paris entre 1869 et 1900/10, entre 1816 et 1857 la température moyenne est celle observé a l'observatoire sans correction, a mon humble avis il aurait fallu corrigé les valeurs hivernales de -0.1 a 0.2°c et augmenté les valeurs estivales de +0.2 a +0.3°c ce n'est que mon avis. 

Le réchauffement observé a Paris depuis 1988 est le plus important depuis 360 ans cela ne fait aucun doute !! l'hiver est la saison qui s'est le plus réchauffé  avec prés de +2°c et +3°c rien que pour le mois de janvier.

Apres rectification les températures moyennes observés sont très proche voir identique a la station du Bourget.

Je continu de mettre a jour le fichier en appliquant le correctif MF suivant 

  J F M A M J J A S O N D
rectif -0,6 -0,8 -0,5 -0,8 -0,6 -0,7 -0,5 -0,5 -0,4 -1 -0,6

-0,5

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici le fichier homogénéisé et corrigé par MF saison par saison a Paris. Dans le détail les relevés  de 1681 a 1712 on été effectué par Louis Morin  puis a Paris Observatoire de 1721-1868 (a noter qu'entre 1713 et 1756 les moyennes on été reconstruite),et a Paris Monstouris 1869-2017.

Le réchauffement est très net depuis la fin des années 60 en hiver et depuis le milieu des années 80 pour les autres saison. 

La température moyenne corrigé est celle qui correspondait a l'environnement Parisien du parc Montsouris a la fin du 19ème  siècles.

Déjà a cette époque l’écart moyen de température entre Paris et sa lointaine banlieue était d'environ 0.5°c par mois,  des écarts de 3 a 5°c était observé entre Montsouris et les stations les plus éloigné de l’îlot de chaleur urbain lors des nuits les plus favorables. 

 

Phil

1529740437-paris.png

Modifié par psncf
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les journées sans degel a Paris (observatoire et Montouris)  depuis 1811 :

 

1529741294-journee-sans-degel.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La neige fraîche a Paris d’après 50 années d’observations, "Les annales des services techniques de la ville de Paris tome 3 compte rendu des travaux 1921 page 217. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32694318d/date 

Ci dessous lire 1872/73-73/74 etc..

 

1529742295-la-neige-a-paris.png

 

1529751188-capture.png

 

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci pour l'ouverture de ce sujet très interéssant.


Est-ce que vous savez s'il est possible de récupérer la série reconstruite de température journalières de 1676 à 1872 (c.à.d. min/max/moy) ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai repris toutes les corrections et j'ai fais le fichier moi même, et il ne concerne que les températures moyennes .

j'ai réussi a extraire des nombreux volumes de l'observatoire de Paris une série tx/tn couvrant la période 1808/57

mais je n'ai pas terminé, pour y arriver j'ai saisie toutes les valeurs journalières.

 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 5 heures, RenO=92= a dit :

Merci pour l'ouverture de ce sujet très interéssant.


Est-ce que vous savez s'il est possible de récupérer la série reconstruite de température journalières de 1676 à 1872 (c.à.d. min/max/moy) ?

 

 

Les relevés de Louis Morin comportent les tx/tn /extrema etc  de chaque mois entre 1673 et 1713, la monographie est en vente chez MF.

Il est possible qu'elle soit sur internet a voir ??

Phil

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Elles sont à ce lien:

http://base-donnees-meteo.dynalias.org/index.php?page=relevq&station=1&date1=16751201&date2=17121231

J'ai trouvé ça je sais que quelqu'un a retapé les données à partir des monographies. Ca fait un an je crois que ça a été fait.

Modifié par alpes05
Bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, alpes05 a dit :

Elles sont à ce lien:

http://base-donnees-meteo.dynalias.org/index.php?page=relevq&station=1&date1=16751201&date2=17121231

J'ai trouvé ça je sais que quelqu'un a retapé les données à partir des monographies. Ca fait un an je crois que ça a été fait.

 

Celles de l'(in)fameux @Fantomon ;)

 

Tiré de :

LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 1
LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 2

(avant de cliquer sur les liens ci-dessus, ouvrir une session en cliquant par exemple sur la notice du premier)

 

Source :

Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 1488

> pas encore en ligne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 16/08/2018 à 23:02, Thundik81 a dit :

 

Celles de l'(in)fameux @Fantomon ;)

 

Tiré de :

LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 1
LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 2

(avant de cliquer sur les liens ci-dessus, ouvrir une session en cliquant par exemple sur la notice du premier)

 

Source :

Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 1488

> pas encore en ligne

 

Indexé cette nuit sur Gallica... je donne des liens plus directs (pour un clic de moins :D) :

LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 1
LEGRAND & LE GOFF - Les Observations météorologiques de Louis Morin - Volume 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 years later...

Salut a tous, 

 

Je suis entrain de realiser une etude des temperatures eu Europe sur la periode 1824-2023 (j'ai les releves journaliers de plusieurs stations dont les releves datent des 1824), et j'aimerai essaye d'ajuster la série de temperatures de Paris pour le réchauffement urbain...

 

Pour Paris j'ai utilise les valeurs journalières de l'observatoire de 1824-1872 (je n'ai pas retrouve les données de 1858-1870, @psncf si tu les as ca m'intéresse stp?), puis de Montsouris entre 1873 et le debut du 20e siècle, puis enfin du Bourget jusuq'en 2023

 

Y aurait il eu un réchauffement urbain entre le dernier quart du 19e siècle et la periode 1824-1875dans Paris intra-muros? A mon avis la croissance en population et en taille de Paris a surement commence a avoir un effet sur les TN des la fin du 19e siècle, en particulier lors des VDF? Quid des mesures lors de la VDF de Dec 1879?

 

Pour ce qui est du 20e siècle, je préfère utiliser une stations hors Paris intra muros car je suspecte que l'effet urbain est bien trop significatif sur Montsouris pour pouvoir comparer des données journalières du 20e siècle a celles d'antan. Je pense que meme Paris Le Bourger est sujet a un réchauffement urbain entre 1900 et 2023.

 

Personnellement, a comparer des événements d'ampleur similaire et mesures lors de ces événements, et sans rechercher une precision extreme (il ne s'agit que d'éviter de comparer des series de données incomparables)... j'aurais tendance a retirer en gros:

 

1 degres en moins sur les TN en periode froide au cours du premier quart du 20e siècle, et 0.5 degres en periode de temps 'normal'.

1.5 degres en moins en periode froide au cours du 2e quart du 20e siècle, et 0.75 degres en periode de temps normale.

2 degres en moins en periode froide a partir de 1950 et 1 degres en periode normale....

 

Cela semble t il adequate?

 

edit: comparaison de ma série pour Paris vs Uccle (Periode hivernale =15 novembre - 15 mars; Paris jusqu'en 1971 seulement pour le moment)

 

Paris: il y a un réchauffement significatif a partir des annees 1910, qui semble s'accentuer encore plus a partir de 1950 en gros. Sur cette periode, meme les grands hivers du 20e siècle arrivent asse loin des hiver d'antan.l'hiver 1963 arrive derriere 1830 (tout a fait possible), mais aussi derrière 1845, 1880 et 1895... Or aucune des villes d'Europe de l'Ouest / Centrale que j'ai étudié (Uccle, les releves du CET, Jena ou Hohenpeissenberg en Allemagne) n'affichent un hiver 1963 moins froid que 1895 ou 1845. 

 

image.thumb.png.8ec205aeb75be5e1d0764bef20cb8e00.png

 

Uccle 1824-1999: on n'observe pas de réchauffement significatif entre le milieu du 19e siècle et les annees 1980, et les grands hivers du 20e siècle (1929, 1942, 1947 et 1963) sont comparables a ceux du 19e siècle.

 

image.thumb.png.38c4b351bfec7327047dd9d3ac1ed7a4.png

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

Salut a tous, 

 

Je suis entrain de realiser une etude des temperatures eu Europe sur la periode 1824-2023 (j'ai les releves journaliers de plusieurs stations dont les releves datent des 1824), et j'aimerai essaye d'ajuster la série de temperatures de Paris pour le réchauffement urbain...

 

Pour Paris j'ai utilise les valeurs journalières de l'observatoire de 1824-1872 (je n'ai pas retrouve les données de 1858-1870, @psncf si tu les as ca m'intéresse stp?), puis de Montsouris entre 1873 et le debut du 20e siècle, puis enfin du Bourget jusuq'en 2023

 

Y aurait il eu un réchauffement urbain entre le dernier quart du 19e siècle et la periode 1824-1875dans Paris intra-muros? A mon avis la croissance en population et en taille de Paris a surement commence a avoir un effet sur les TN des la fin du 19e siècle, en particulier lors des VDF? Quid des mesures lors de la VDF de Dec 1879?

 

Pour ce qui est du 20e siècle, je préfère utiliser une stations hors Paris intra muros car je suspecte que l'effet urbain est bien trop significatif sur Montsouris pour pouvoir comparer des données journalières du 20e siècle a celles d'antan. Je pense que meme Paris Le Bourger est sujet a un réchauffement urbain entre 1900 et 2023.

 

Personnellement, a comparer des événements d'ampleur similaire et mesures lors de ces événements, et sans rechercher une precision extreme (il ne s'agit que d'éviter de comparer des series de données incomparables)... j'aurais tendance a retirer en gros:

 

1 degres en moins sur les TN en periode froide au cours du premier quart du 20e siècle, et 0.5 degres en periode de temps 'normal'.

1.5 degres en moins en periode froide au cours du 2e quart du 20e siècle, et 0.75 degres en periode de temps normale.

2 degres en moins en periode froide a partir de 1950 et 1 degres en periode normale....

 

Cela semble t il adequate?

 

edit: comparaison de ma série pour Paris vs Uccle (Periode hivernale =15 novembre - 15 mars; Paris jusqu'en 1971 seulement pour le moment)

 

Paris: il y a un réchauffement significatif a partir des annees 1910, qui semble s'accentuer encore plus a partir de 1950 en gros. Sur cette periode, meme les grands hivers du 20e siècle arrivent asse loin des hiver d'antan.l'hiver 1963 arrive derriere 1830 (tout a fait possible), mais aussi derrière 1845, 1880 et 1895... Or aucune des villes d'Europe de l'Ouest / Centrale que j'ai étudié (Uccle, les releves du CET, Jena ou Hohenpeissenberg en Allemagne) n'affichent un hiver 1963 moins froid que 1895 ou 1845. 

 

image.thumb.png.8ec205aeb75be5e1d0764bef20cb8e00.png

 

Uccle 1824-1999: on n'observe pas de réchauffement significatif entre le milieu du 19e siècle et les annees 1980, et les grands hivers du 20e siècle (1929, 1942, 1947 et 1963) sont comparables a ceux du 19e siècle.

 

image.thumb.png.38c4b351bfec7327047dd9d3ac1ed7a4.png

Salut Hugo, 

Je dois avoir ce que tu veux (1808-1857) par contre il y a un trou de 1857 a 1872.

J'ai aussi 1735-52 et 1756-1790.

A quelle adresse mail je te joint le fichier ?

A+

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...