Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 juin au 1er Juillet 2018 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, edd a dit :

La canicule fascine pas mal ici.. chacun y va de son fantasme perso ! Abordé 10 fois en 2 pages.. 

Quand je vois un diagramme gfs de lyon qui plafonne à 15 a 850 ce soir j'ai du mal à la voir

Au nord c'est hors propos..

C'est evidemment très mouvant m'enfin je ne pense pas qu'une menace d'épisode majeur se profile dans l'immédiat..

 

 

 

On n’a jamais parlé d’un épisode majeur!!! Mais d’une première offensive estivale en flux SSO à risque d’humidex élevé comme sur gem ou ecmwf .... la durée est incertaine bien sûr mais j’insiste on a des placements favorables à la récidive..... wait and see

A noter que le modèle allemand s’est en fin rangé ;) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est déjà un bon début... ☺️

Il y a quand même des différences notables avec  Mai. Le mois dernier jusque début juin, on avait un blocage Islando-Scandinave qui obligeait le talweg Atlantique à s'étirer vers le centre de l'O

C'est devenu tellement tabou que le mot canicule ou caniculaire est répété une quarantaine de fois sur les deux dernières pages...à l'image de l'hiver il vous faudrait à toi et HF42 un topic "Analyse

Images postées

et bien le GFS 18Z ne lessine pas sur le chaleur pour le week end prochain et donc rejoint ECMWF 

si ces 2 modèles ont raisons ca sera quand meme très chaud avec un soleil au plus haut 

Attention quand même a la goutte froide a l est qui pourrait perturber notre mécanisme estival ( GFS 12Z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 9 minutes, gab89 a dit :

et bien le GFS 18Z ne lessine pas sur le chaleur pour le week end prochain

 

Ce run chauffe en effet:

gfs-1-162hkc5_mini.png

 

Mais la moyenne de l'ensemble GFS est beaucoup plus modérée:

gens-21-0-168gsj0_mini.png

 

JMA est du même acabit.

 

Les modèles qui voient du chaud (pour le WE) sont GEM ensemble, ECMWF, et surtout NAVGEM qui est bouillant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d’episode majeur évidement, prononcé le mot canicule maintenant c’est devenu tabou ici depuis qlq années sauf que pour une période caniculaire il ne faut pas forcément du 38 degrés toute la semaine mais juste 33 à 36 de Tx ( selon les départements ) et Tn aussi entre x et x ºC durant 3 jours ! Et c’est ce qui ressort sur la plupart des modèles pour la deuxième partie de semaine, principalement au sud de Lyon et peut être même jusqu’au Nord! 

 

C’est dingue de se faire tomber dessus par qlq’un toujours quand le mot canicule peut être lancé! On évoque le risque et c’est normal car il est présent ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, 34280 a dit :

On ne parle pas d’episode majeur évidement, prononcé le mot canicule maintenant c’est devenu tabou ici depuis qlq années sauf que pour une période caniculaire il ne faut pas forcément du 38 degrés toute la semaine mais juste 33 à 36 de Tx ( selon les départements ) et Tn aussi entre x et x ºC durant 3 jours ! Et c’est ce qui ressort sur la plupart des modèles pour la deuxième partie de semaine, principalement au sud de Lyon et peut être même jusqu’au Nord! 

 

C’est dingue de se faire tomber dessus par qlq’un toujours quand le mot canicule peut être lancé! On évoque le risque et c’est normal car il est présent ! 

 

Et ce matin, cela reste très très chaud pour le weekend prochain ... 

On atteint et même on dépasse les +20°C à 850hPa sans soucis, sur toute la moitié Sud du pays, GFS tout comme GEM :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

gemfr-1-162.png

 

Ce qui donnerait des températures très chaudes pour ce weekend 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A noter cependant qu'il faudra suivre la petite anomlie qui pourrait naviguer entre jeudi et vendredi sur le Nord du pays, possible passage pluvieux à prévoir pour les régions situés au Nord.

 

gfs-0-90.png?0?0

 

Pour le weekend UKMO est aussi très chaud

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Le NAVGEM de hier soir était même extrême  :

 

navgemfr-1-150.png

 

Il faudra ensuite, comme on le dit depuis plusieurs jours surveiller la GF sur l'Atlantique pour déterminer le temps pour le topic suivant, soit la poursuite d'un temps chaud et sec ou retour de violents orages par la façade Atlantique, scenario de GFS ce matin par exemple, mais GEM continue d'entrevoir de fortes chaleurs tout au long du prochain topic ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 34280 a dit :

On ne parle pas d’episode majeur évidement, prononcé le mot canicule maintenant c’est devenu tabou ici depuis qlq années sauf que pour une période caniculaire il ne faut pas forcément du 38 degrés toute la semaine mais juste 33 à 36 de Tx ( selon les départements ) et Tn aussi entre x et x ºC durant 3 jours ! Et c’est ce qui ressort sur la plupart des modèles pour la deuxième partie de semaine, principalement au sud de Lyon et peut être même jusqu’au Nord! 

 

C’est dingue de se faire tomber dessus par qlq’un toujours quand le mot canicule peut être lancé! On évoque le risque et c’est normal car il est présent ! 

 

C'est devenu tellement tabou que le mot canicule ou caniculaire est répété une quarantaine de fois sur les deux dernières pages...à l'image de l'hiver il vous faudrait à toi et HF42 un topic "Analyse des possibilités caniculaires à long terme".

 

Pour en revenir aux prévisions, un début de semaine estival et chaud sans excès (22°/33°)  avant notre premier gros coup de chaud de l'été à partir de la fin de semaine s'étendant à l'ensemble de l'hexagone entre vendredi et samedi.  30° et + généralisé à l'ensemble du pays (sauf près des côtes de la Manche) entre jeudi et vendredi, week-end très chaud, particulièrement samedi dans l'intérieur des régions méridionales et sur le Centre-Est (>35°).

 

La durabilité de ce coup de chaud est pour l'instant plus qu'incertaine pour l'ouest et le nord du pays en lien avec le comportement des GF présentent sur les Balkans et la péninsule Ibérique.

Sur CEP dégradation orageuse dès dimanche pour l'ouest du pays, chaleur plus durable jusqu'en début de semaine à l'est du pays avant un rafraîchissement plus sensible par l'ouest mais c'est pour le topic suivant.

Sur GFS dégradation orageuse également dès dimanche se poursuivant en début de de semaine aux 3/4 du pays dans une ambiance lourde, là aussi ont est hors échéance.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, la possible tendance probablement orageuse pour le week-end prochain, semble quand même prendre du galon, après quelques divergences entre certains modèles ces derniers jours, avec le rapprochement " progressif " du système dépressionnaire qui devrait tournicoter jusqu'à vendredi ou samedi, un peu au large du Portugal.

 

Là où on note encore des différences notables (normal, compte tenu des échéances), c'est sur le positionnement, le transit et surtout, sur la consistance de cette GF, qui est vue garder une certaine vigueur et organisation plus ou moins vers le proche atlantique, comme par exemple sur le dernier UKMO 12z et visiblement, aussi du côté d'Arpège, alors qu'on sent qu'elle serait un peu en perte de vitesse chez le père GFS depuis plusieurs sorties. Chez le père CEP 00z et GEM 12z, elle garderait une certaine stabilité, en remontant graduellement vers les Îles-Britanniques.

 

Cela peut sembler un détail, mais " un détail " qui aura son importance sur la qualité, la durée et l'intensité de la tendance orageuse qui pourrait (hors nouvelle évolution différente) affecter, prioritairement la façade Ouest dans un premier temps et pour la toute fin de la période de ce topic.

 

Pour nous, je dirais presque " un classique " (je parle pour l'Europe de l'Ouest) pour la saison, sur l'emplacement des centres d'action, avec comme pour exemple la situation à Z500 hpa modélisée pour dimanche sur notre pays :

 

mitb.png

 

Joli flux de secteur Sud-sud-ouest en amont de la GF positionnée sur la Corogne, avec un renforcement progressif de la dynamique et la sortie d'une branche de jet par la péninsule ibérique, à partir du Sud-ouest du pays. Le tout, associé à une baisse des champs de pression et à la création d'une ou plusieurs dépressions thermiques de surface... d'ailleurs, je me demande si grosso-modo, ce n'est pas dans ce genre de situation que la fameuse " Spanish plume " rentre en action ! 😀

 

A moins que cela évolue, autrement dans les prochaines mises à jour, on sent que les fameuses grandes bouffées orageuses s'affirmant après plusieurs jours de surchauffes importantes, d'Ouest en Est (ou sur l'axe traditionnel SO --> NE, pourrait être à l'ordre du jour).

 

Pour le topic suivant, il y a actuellement forcément de grandes incertitudes sur la rentrée ou non, de cette goutte froide... et de ce qu'il en restera. Les prochaines MAJ pouvant faire plus nettement pénétrer les conditions dépressionnaires sur le pays avec à la clef un rafraîchissement plus ou moins net, ou, faire persister le cyclonisme vers le proche atlantique sur une plus longue durée, limitant finalement l'activité orageuse et augmentant plus ou moins, la durée de l'épisode chaud à très chaud de la semaine en cours... sans oublier, bien des variantes possibles à l'évolution finale 🤪.

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un peu loin, mais cette dégradation pourrait concerner que la première partie de la semaine (du moins dans le sud).

En effet même si la trajectoire de cette GF n'est pas encore déterminée avec sûreté, on peut voir sur les ensemblistes une dépression se former au sud de l'islande et advecter l'anticyclone sur nos contrées. A voir si par la suite on a un flux de SSO qui se met en place. 

Pour l'instant on est sur un dégradé nord sud sur la deuxième partie de la semaine, mais bien sur rien est figé. 

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Avant le week-end, je verrais bien quelques orages jeudi soir sur la moitié nord avec le déplacement de cette petite goutte froide en provenance de l'Allemagne vers la Bretagne. C'est un peu comme en hiver, on nous annonce un temps sec et froid toute la semaine et au dernier moment, on prévoit des averses de neige sous ces petites gouttes froides, là on pourrait avoir un peu d'instabilité avec l'air chaud présent au sol.

 

GFSJeudi.PNG.b5b12c1bbbe10526251d42b962a3f85d.PNG

 

GFSVendredi.PNG.440c2c375f04a7ac74fae9ee027b7ff0.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Avant le week-end, je verrais bien quelques orages jeudi soir sur la moitié nord avec le déplacement de cette petite goutte froide en provenance de l'Allemagne vers la Bretagne. C'est un peu comme en hiver, on nous annonce un temps sec et froid toute la semaine et au dernier moment, on prévoit des averses de neige sous ces petites gouttes froides, là on pourrait avoir un peu d'instabilité avec l'air chaud présent au sol.

 

Oui j'ai été surpris de voir que ça allait rien donner car en regardant la carte je pensais comme toi aussi qu'il y avais un petit potentiel instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

 

Oui j'ai été surpris de voir que ça allait rien donner car en regardant la carte je pensais comme toi aussi qu'il y avais un petit potentiel instable.

D'ailleurs Keraunos annonce un faible risque :

 

Keraunos.PNG.3690a0665321bf9d6b94cbbe8e50c0dc.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...