THE_PHOENIX Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Bonjour, lors de la saison estivale j'observe de très grosses différences de températures entre Courbessac et Garons, c'est à croire que la station de Courbessac est une station qui surchauffe quelqu'un pourrait il m'expliquer si cette station surchauffe ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_L Posted November 30, 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Share Posted November 30, 2013 Les différences de températures entre Nîmes-Courbessac et Nîmes-Garons sont tout simplement liées aux conditions qui sont différentes entre ces deux stations. Nîmes-Garons est nettement plus influencée par les brises marines en été (plus proche de la Camargue et située sur le plateau des Costières : premier "relief" face à la Méditerranée) d'où des Tx plus basses qu'à Courbessac en raison du rafraichissement apporté par ces brises marines. Pour résumer, les brises "rentrent" plus tôt à Garons qu'à Courbessac où la température a le temps de monter plus haut. Dans certaines situations la brise marine tempère nettement la T°C à Garons tandis qu'elle n'arrive pas à progresser jusqu'à Courbessac où la brise de terre qui résiste fait monter le thermomètre. C'est la même chose à Montpellier où la station de Fréjorgues (quasiment sur le littoral, en bord d'étang de l'Or) est plus fraîche de plusieurs degrés par rapport aux températures de Montpellier ville 5 ou 10 km plus à l'intérieur des terres. Link to post Share on other sites More sharing options...
Christophe30 Posted November 30, 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Share Posted November 30, 2013 Nîmes-Garons est en fait la station de Garons (qui n'a donc rien à voir avec Nîmes) et qui se situe effectivement - Vincent l'a mentionné - aux portes de la Camargue. Il y a une forte influence des brises marines en été, contrairement à Courbessac qui se situe à l'est/nord-est de la ville (brise plus modérée). Après rien ne dit qu'il n'y a pas de surchauffe légère lié à un cloisonnement (?), mais ces deux stations sont incomparables en terme d'emplacement. Link to post Share on other sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Les différences de températures entre Nîmes-Courbessac et Nîmes-Garons sont tout simplement liées aux conditions qui sont différentes entre ces deux stations. Nîmes-Garons est nettement plus influencée par les brises marines en été (plus proche de la Camargue et située sur le plateau des Costières : premier "relief" face à la Méditerranée) d'où des Tx plus basses qu'à Courbessac en raison du rafraichissement apporté par ces brises marines. Pour résumer, les brises "rentrent" plus tôt à Garons qu'à Courbessac où la température a le temps de monter plus haut. Dans certaines situations la brise marine tempère nettement la T°C à Garons tandis qu'elle n'arrive pas à progresser jusqu'à Courbessac où la brise de terre qui résiste fait monter le thermomètre. C'est la même chose à Montpellier où la station de Fréjorgues (quasiment sur le littoral, en bord d'étang de l'Or) est plus fraîche de plusieurs degrés par rapport aux températures de Montpellier ville 5 ou 10 km plus à l'intérieur des terres. Bonjour Vincent, la station de Fréjorgues est situé à coté du tarmac et je n'irai pas à dire que cette stations est fraîche de "plusieurs degrés" par rapport à Montpellier ville du fait que cette stations peut avoir des Txx plus élevé que la station de Saint Jean de Védas situé à l’intérieure des terres. Montpellier ville doit être plus chaude de 2 à 3°C à mon avis. Link to post Share on other sites More sharing options...
Toulnono83 Posted November 30, 2013 Toulon Share Posted November 30, 2013 Bonjour, je ne suis pas Gardois mais Varois comme chacun le sait, mais je me permets de donner mon avis sur ce sujet car "jeune homme" j'ai fait mon sapin (service national) à la base aéronavale de Nimes-Garons en 1978 et effectivement, sachant qu'à l'époque déjà le virus de la météo m'avait chatouillé les pieds, je remarquais l'écart de température perceptible en été entre ces 2 coins. D'ailleurs chaque jour, je consultais le "Midi Libre" qui donnait les valeurs extrêmes des 2 stations nimoises et qui confirmait ce que physiologiquement le corps ressentait, à savoir des valeurs un peu plus élevées à Courbessac qu'à Garons. Je conclurai en rappelant une fois de plus qu'il faut se garder de vouloir retrouver absolument des valeurs comparables à 30, 20, voire 10 bornes près, quel que soit le paramètre mesuré (précipitation, vent, tempé) car l'environnement de 2 stations comparées peut y être différent (zone rurale ou urbaine, relief, cours d'eau ou proximité de la mer, topographie locale, nature du sol, etc-etc) même à quelques encablures près, ce qui justifie les écarts constatés. Quand on a compris ça...on a tout compris ou presque. Ce qui n'empêche pas, évidemment pas, d'aller faire un tour sur le terrain pour vérifier l'installation quand on a un doute, cela coule de source. Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_L Posted November 30, 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Share Posted November 30, 2013 Bonjour Vincent, la station de Fréjorgues est situé à coté du tarmac et je n'irai pas à dire que cette stations est fraîche de "plusieurs degrés" par rapport à Montpellier ville Et bien moi je te le dis (on parle des Tx estivales) Mais tu le sais sans doute mieux que les autres sans avoir jamais mis les pieds dans le coin... Je ne comprends pas ton message tu te contredits toi même en disant que Montpellier ville doit avoir 2-3°C de plus. Link to post Share on other sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Et bien moi je te le dis (on parle des Tx estivales) Mais tu le sais sans doute mieux que les autres sans avoir jamais mis les pieds dans le coin... Je ne comprends pas ton message tu te contredits toi même en disant que Montpellier ville doit avoir 2-3°C de plus. Inutile de devenir "agressive", on est d'accord sur se point que le Centre ville peut avoir 2-3°C de plus que Fréjorgues. Aurait tu pas des donnés climatologiques de la station "Montpellier Centre" ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Vincent_L Posted November 30, 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Share Posted November 30, 2013 C'est pas de l'agressivité mais de l'agacement car comme souvent tu poses une question et quand on te réponds tu écoutes à peine la réponse et tu contredits. Désolé je n'ai pas les données en questions. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted December 7, 2013 Toulouse Share Posted December 7, 2013 Salut à tous, j'habite à Montpellier (sud), et je constate des écarts avec la station de fréjorgue l'été de 0 à 3° par brise, mais souvent le contraire par vent de terre -1,5 à 0°. Peut être que fréjorgues surchauffe dû à la proximité de la piste ? La station de montpellier centre surchauffe, c'est évident et parfois beaucoup (parfois + de 2° par rapport à moi par brise), cet été son max est de 35,4° contre 34,1° pour moi, même si je sais que montpellier centre peut être plus chaud, mais à ce point ? (J'ai toutes les données de 2013 de cette station si ça intéresse quelqu'un). Il faudrait une station météo au nord de la ville comme pour Nîmes pour vraiment vérifier ça sans l'influence de la ville, il y avait celle de l'école d'agriculture avant l'aéroport, je ne sais pas si elle est toujours en activité. Ou bien au jardin des plantes, fut un temps il y en avait une (1850-1870). Pour la station saint jean de védas, elle sous-chauffe, eh oui c'est le cas de beaucoup de stations en toiture, bien dégagé en milieu non urbain, il faut rajouter 1 à 2°C pour avoir une température comparable. On ne peut pas comparer avec l'aéroport. Je pense avoir répondu à certaines questions. Bonne journée. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts