Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un truc qui marche pas mal avec la rhubarbe pour éloigner les limaçes c'est de prendre les feuilles, bien les froisser entre les deux mains puis de les plier en deux et les poser tout autour d'une délimitation ou entre les rangées de semis ou plants de salades par exemple, on peut carrément faire un barrage tout autour du jardin si on possède assez de rhubarbe. Il faut changer au plus tard les feuilles quand elles sont presque sèches mais ne pas hésiter à les changer plus régulièrement (tous les 10jours) surtout avec le temps actuel où la repousse est rapide. Et surtout ne pas jeter les feuilles mais les mettre dans le compost, ce sera bénéfique à l'ensemble du jardin par la suite.

Je fais cela depuis pas mal d'années et ça marche plutôt bien. Cette année je n'ai même pas encore eu à mettre des feuilles car malgré le temps humide de ces derniers jours je n'ai pas encore vu ces sales bestioles.

Par contre surtout bien se laver les mains une fois le plan anti-limaçes en place.default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche pas mal avec la rhubarbe pour éloigner les limaçes c'est de prendre les feuilles, bien les froisser entre les deux mains puis de les plier en deux et les poser tout autour d'une délimitation ou entre les rangées de semis ou plants de salades par exemple, on peut carrément faire un barrage tout autour du jardin si on possède assez de rhubarbe. Il faut changer au plus tard les feuilles quand elles sont presque sèches mais ne pas hésiter à les changer plus régulièrement (tous les 10jours) surtout avec le temps actuel où la repousse est rapide. Et surtout ne pas jeter les feuilles mais les mettre dans le compost, ce sera bénéfique à l'ensemble du jardin par la suite.

Je fais cela depuis pas mal d'années et ça marche plutôt bien. Cette année je n'ai même pas encore eu à mettre des feuilles car malgré le temps humide de ces derniers jours je n'ai pas encore vu ces sales bestioles.

Par contre surtout bien se laver les mains une fois le plan anti-limaçes en place.default_cool.png

tiens c'est pas mal ce truc, je ne connaissais pas, je vais essayer tiens.

Mais pourquoi bien se laver les mains après, qui a t'il comme risque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

tiens c'est pas mal ce truc, je ne connaissais pas, je vais essayer tiens.

Mais pourquoi bien se laver les mains après, qui a t'il comme risque ?

Salut, les feuilles de rhubarbe sont toxique pour l'homme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un truc imparable pour luter contre les limaces: la culture hors sol.

e1f05fe98f2ebc25590d9b906336f696.jpg

Une vieille gouttière remplie de terreau et les petits semis de fleurs sont hors de portée. Pour récolter les fraises, il faut prendre une échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un truc imparable pour luter contre les limaces: la culture hors sol.

e1f05fe98f2ebc25590d9b906336f696.jpg

Une vieille gouttière remplie de terreau et les petits semis de fleurs sont hors de portée. Pour récolter les fraises, il faut prendre une échelle.

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gifC'est pas Catlino mais Mac Gyver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien chargé les pêcher Fabien ! belle récolte en vue !

Moi, ce soir, j'ai récolté un choux, j'ai fait ça avec du lard, des oignons et des giroles... Actu... ça bosse dans la pense et j'évacue des M3 de métane.... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien chargé les pêcher Fabien ! belle récolte en vue !

Moi, ce soir, j'ai récolté un choux, j'ai fait ça avec du lard, des oignons et des giroles... Actu... ça bosse dans la pense et j'évacue des M3 de métane.... default_thumbup.gif

Et en français, ça donne quoi ? default_thumbup.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et en français, ça donne quoi ? default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

"Würtz" ou un truc comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beau le jardinage, mais si c'est pour faire concurrence au Naboro après, c'est pas classe default_laugh.png

Judd, à l'origine d'un Hiver volcanique... C'est peut être pour ça qu'il nous lance dans son projet de fou avec le névé. Il avait préparé son truc default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Würtz" ou un truc comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beau le jardinage, mais si c'est pour faire concurrence au Naboro après, c'est pas classe default_laugh.png

Judd, à l'origine d'un Hiver volcanique... C'est peut être pour ça qu'il nous lance dans son projet de fou avec le névé. Il avait préparé son truc default_whistling.gif

default_laugh.png ou plutôt : "pfonrtz" bon ça devient vulgaire par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je comprends qu'il a fondu si vite ce névé cette année default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Pour continuer dans la veine des légumes gazogènes, j'ai récolté, ce jour, les aulx, oignons et autres échalotes. Comte tenu de l'humidité de la terre et de l'atmosphère,j'ai quelques inquiétudes quant à leur conservation. Ici aussi, les tomates éclatent bien, en raison de la météo et les fruits sont limités dans leur maturation.

Le temps idéal pour le jardinier est celui qui change tout le temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Würtz" ou un truc comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beau le jardinage, mais si c'est pour faire concurrence au Naboro après, c'est pas classe default_laugh.png

Judd, à l'origine d'un Hiver volcanique... C'est peut être pour ça qu'il nous lance dans son projet de fou avec le névé. Il avait préparé son truc default_whistling.gif

c'est le Nabro lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

c'est le Nabro lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a bugge du doigt l'ouvrier default_laugh.png

Sinon, c'est quoi les aulx ?

Moins gazogene que les legumes evoques avant, j'ai fait ma premiere recolte de Mirabelles et me suis casse la figure. Et oui, quand on fait 100 kg (ou presque) ca devient difficile de grimper aux arbres. Au final pres de 10 kg de beaux fruits biens murs pour quelques uns et encore un peu croquants pour la majorite, mais comme ils vont partir avec moi dans le Sud-Ouest et feront le regal de mes proches la haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il a bugge du doigt l'ouvrier default_laugh.png

Sinon, c'est quoi les aulx ?

Moins gazogene que les legumes evoques avant, j'ai fait ma premiere recolte de Mirabelles et me suis casse la figure. Et oui, quand on fait 100 kg (ou presque) ca devient difficile de grimper aux arbres. Au final pres de 10 kg de beaux fruits biens murs pour quelques uns et encore un peu croquants pour la majorite, mais comme ils vont partir avec moi dans le Sud-Ouest et feront le regal de mes proches la haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Purée ! tu va me faire le plaisir de distiller une partie ! default_innocent.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

I

Sinon, c'est quoi les aulx ?

Un ail (nom masculin, allium en latin) = au pluriel: des ails ou plus rarement: des aulx.

Quand Lolox tombe du mirabellier il fait Ail et manque de se casser les os.

Pfff, ça ne s'arrange pas default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un ail (nom masculin, allium en latin) = au pluriel: des ails ou plus rarement: des aulx.

Quand Lolox tombe du mirabellier il fait Ail et manque de se casser les os.

Pfff, ça ne s'arrange pas default_stuart.gif

Merci Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prose mais tu verras lorsque tu passeras chez moi que j'aurai vraiment pu me tuer car l'arbre est dans un talus raide surplombant des murs en terrasse. J'ai juste ecaille la peinture comme on dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empeche que c'est vraiment precoce que de commencer la recolte des Mirabelles a cette date surtout dans les Vosges. Comme quoi le temps de chien des dernieres semaines n'a pas entrave l'avance prise au Printemps.

Juste les plus mures avaient tendance a craquer, mais celles la elles sont allees dans mon panier personnel default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas beaucoup de tomber.

Mon voisin, toujours aussi prévoyant, avait anticipé la sècheresse et la canicule. Pour cela il avait construit, de toute pièce une noria pour arroser le jardin au fil de l'eau du bief de la scierie.

Il a mis sa machine en place aujourd'hui.

b5dcd6b8be7808bf9584deffde2e367e.jpg

C'est encore au stade expérimental, les godets seront bientôt remplacés par des auges en bois. Le bruit de l'eau qui ruisselle et le clapotis des palles sont agréables à entendre. C'est un génie mon voisin.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas beaucoup de tomber.

Mon voisin, toujours aussi prévoyant, avait anticipé la sècheresse et la canicule. Pour cela il avait construit, de toute pièce une noria pour arroser le jardin au fil de l'eau du bief de la scierie.

Il a mis sa machine en place aujourd'hui.

b5dcd6b8be7808bf9584deffde2e367e.jpg

C'est encore au stade expérimental, les godets seront bientôt remplacés par des auges en bois. Le bruit de l'eau qui ruisselle et le clapotis des palles sont agréables à entendre. C'est un génie mon voisin.default_thumbup.gif

ce doit etre sympa, mais le genie n'avait pas anticipe l'Ete pourri que nous vivons default_laugh.png

C'est le meme qui numerote les escargots ?

Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas beaucoup de tomber.

Mon voisin, toujours aussi prévoyant, avait anticipé la sècheresse et la canicule. Pour cela il avait construit, de toute pièce une noria pour arroser le jardin au fil de l'eau du bief de la scierie.

Il a mis sa machine en place aujourd'hui.

b5dcd6b8be7808bf9584deffde2e367e.jpg

C'est encore au stade expérimental, les godets seront bientôt remplacés par des auges en bois. Le bruit de l'eau qui ruisselle et le clapotis des palles sont agréables à entendre. C'est un génie mon voisin.default_thumbup.gif

ce doit etre sympa, mais le genie n'avait pas anticipe l'Ete pourri que nous vivons default_laugh.png

C'est le meme qui numerote les escargots ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il pleut, il pleut, ça n'arrête pas beaucoup de tomber.

Mon voisin, toujours aussi prévoyant, avait anticipé la sècheresse et la canicule. Pour cela il avait construit, de toute pièce une noria pour arroser le jardin au fil de l'eau du bief de la scierie.

Il a mis sa machine en place aujourd'hui.

b5dcd6b8be7808bf9584deffde2e367e.jpg

C'est encore au stade expérimental, les godets seront bientôt remplacés par des auges en bois. Le bruit de l'eau qui ruisselle et le clapotis des palles sont agréables à entendre. C'est un génie mon voisin.default_thumbup.gif

En tout cas, c'est une belle machine ! c'est super propre comme boulot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alerte mildiou!

Les pommes de terre avaient gardé un feuillage bien vert jusqu'à présent. Depuis deux jours, malgré les traitements récent à la bouillie bordelaise, les premières taches apparaissent.

Le fort taux d'humidité de l'air la nuit, et la remontée de températures diurnes ont favorisé le champignon. Les précoces étant récoltées rapidement, c'est moins grave. En revanche gare à la conservation des pdt tardives.

Idem pour les tomates. Sous serre, elles risquent moins si la ventilation est suffisante pour éviter la condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...