Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour avoir semé et cultivé plus de 10 espèces de Callistemon, le tien semble avoir pris un coup de sécheresse. Beaucoup d'espèces aiment l'eau et ne supportent pas même une période brève sans eau.

Tu peux le tailler sévèrement et il pourrait repartir du tronc dans quelques mois. J'en ai sauvé plusieurs ainsi. Il faudrait aussi éviter le gel cet hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

14 jours après repiquage, voilà le résultat de mon essai d'endives:

IMG_5289.JPG.f149749df50134583c34756c084a83cb.JPG

Elles sont très douces et délicieuses, un régal!

Du coup j'en reprépare une nouvelle tournée...

A+

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 05/10/2019 à 16:59, Bofix a dit :

Sinon dans le jardin, j'ai semé l'orge d'hiver qui, je le rappelle, sert principalement à être enfouie à l'été pour enrichir le sol en humus, en plus d'avoir un côté un peu décoratif et doré lorsqu'elle mûrit, tout en me permettant de faire une rotation dans le jardin.

 

C'est excellent comme technique: ne jamais laisser un terrain à nu trop longtemps, produire de la matière organique et nourrir les lombrics.

Chez-nous, terrain granitique et métamorphique, nous semons du seigle à paille longue juste après les récoltes. C'est une céréale très résistante au froid, puis au printemps, après broyage sur place et déchaumage, la terre est souple, agréable à manipuler et prête à recevoir de nouvelles cultures. Je garde parfois un carré de seigle pour la paille et la semence.

Pour le jardin, on manque toujours de tuteurs, piquets, clôtures, arceaux etc...   Pas de soucis, il suffit de prélever dans  la petite forêt de bambous, au fond du  terrain, la matière première est gratuite. Idem pour pailler entre les cultures et dans les allées.

 

anoq.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour !

Pour ma part, fèves et mâche semées hier, c'est une première de mon côté pour la mâche, et, avec le doux climat méditerranéen, j'essaie le semis des fèves l'automne, puisqu'elles sont envahies par les pucerons dès fin Avril en les semant au printemps.. 

J'ai également planté de l'ail blanc en septembre (trop tôt) et j'ai été impressionné par la rapidité que les cailleux ont mis pour germer, en deux jours, ils avaient déjà des racines de 2-3cm pour certains O.o. Actuellement, ils sont donc bien grands avec des feuilles de 10-15cm.

Pour la terre, qui avait totalement séché pour ne pas dire cramé durant l'été (les fraisiers sont morts, malgré un arrosage chaque soir, une fois la nuit tombée, rien qu'avec la puissance du soleil...), j'ai fait, avec le retour des pluies, une petite expérience pour la faire "revivre", dans un coin dédié, j'ai couvert la terre de feuilles mortes, et, bingo, deux semaines apres, en enlevant les feuilles pour semer les fèves, la terre était remplie de cloportes, pince oreilles et autres petits insectes, et meme un petit scolopendre ! 

Autant dire que, comme on pouvait s'y attendre, l'expérience fut concluente et, à terme, sans doutes bien plus efficace qu'un engrais chimique... (meme si, pour ma part, je n'en met pas). 

Je vous tiendrai donc au courant de l'évolution  de mon potager urbain :D

Bon Dimanche !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Avant dernière cueillette de tomates et quelques courgettes. Encore quelques noires de Crimees et ananas que j enlèverai demain soir avant le changement de temps. 

 

Quasiment 30°c depuis 2 jours mais un vent fort. Je voulais planter des fèves mais la terre est trop dure (pas de pluie depuis me 20 Août !), du coup j'attends l'épisode pluvieux inespéré de demain soir en espérant que ça ne fasse pas flop.... 

 

Par contre le  coup de froid annoncé la semaine prochaine  m'inquiète un peu, tant pis on verra bien si ça veut bien lever ! 

20191011_184059.jpg

Modifié par TwisterC
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici pas de soucis à regarder le jardin on voit que c'est l'automne !

 

Les tomates j'en ai biien moins depuis deux semaines, et les pieds dehors il y en a qu'un dont je peux encore tirer qqchose, les autres, les tomates sont trop petites et les pieds pas très beaux. Dans la serre en revanche il y a de belles choses à venir normalement ... la tomate jaune est repartie pour me faire une mutante xD Le pied de Zebra s'affole et ça me rend triste car je sais que c'est bientôt la fin. J'en ai gouté qu'une super. J'ai taillé ceux en serre y'a bien 3 semaines.

 

BWNT1219.JPG.550ad77750470fcb814dd8b9fd347a69.JPGFGCT2284.JPG.22ba24b91577e0f67cb2814fa72244cd.JPGKJEQ6736.JPG.bcae2305163bf7f0242cc061f6623bf0.JPG

 

Chataignes ... Parceque les noix les écureuils sont passés avant, triste, l'arbre était plein, qq jours après j'y vais contente, ah bah, en fait non xD j'ai sauvé seulement ça au sol mais la moitié pourri ...

 

TZRQ0528.JPG.ef7b409712e47260fa613c15f3eaaa16.JPGXMHB3668.JPG.10f0b2410facc56a02245e39b726b57e.JPG

 

Poires ...

 

OGNC5337.JPG.2f8e01c2dfa1b13faf0e4ad61e2bbc91.JPG

 

Pommes granny et je suis contente !! l'arbre n'a que 3 ans et l'année dernière il devait en avoir 10 dont 4 mangeables, qu'on à chaque fois cueilli trop tôt (hé pas facile des pommes vertes !). Mais cette année on a bien attendu et réussite, comme le pécher qui date de la même année c'est encore peu (sur la photo on en avait déjà mangé 3 + qqunes gatées) mais le gôut y est !!!

 

NAUS5723.JPG.49611998420839011cf6a3a5deca4d68.JPGRSPE4584.JPG.d0aaf5ff0f6fcf3380fa1891e6e40933.JPG

 

2 concombres survivent ... grandira, grandira pas ? Les quelques carottes poussent doucement ...

 

VPLY5280.JPG.c4f1c6d9197e5f87b7384af333fb1524.JPG

 

Mes navets on l'air de bien se porter à part ... un truc qui mange les feuilles :s J'avais très envie de tester le poireau perpétuel alors j'en ai mis mi-septembre, ils sortent tous les uns après les autres :) 

 

IZQE5259.JPG.12a98d74456f730cba7c138d84708640.JPG

 

Quelques fleurs encore, cosmos, capucines, oeillet d'inde, zinnias, rose trémière tout ce beau monde qui va mourir aux gelées ... 

 

SHEU8461.JPG.c0e7df64bd2040a398fcd7282695b88e.JPGUUUQ6232.JPG.d82725579d02fbd7dbd3fc1b7ea8c4b5.JPGVJJS6315.JPG.333aed259cf2be1d7148973aa3df0b5c.JPG

 

Découverte de cyclamens (je crois ?) à un endroit qu'on à débroussaillé au printemps pour la première fois depuis qu'on est ici.

 

JMYV3411.JPG.dd0ea4a6d49379995e8bf14114a0c48f.JPG

 

 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Tormenta a dit :

Découverte de cyclamens (je crois ?) à un endroit qu'on à débroussaillé au printemps pour la première fois depuis qu'on est ici.

 

C'est bien ça.

il y a une heure, Tormenta a dit :

J'avais très envie de tester le poireau perpétuel alors j'en ai mis mi-septembre, ils sortent tous les uns après les autres

 

Nous avons créé un mini potager perpétuel avec ces petits poireaux vivaces, plus de l’échalote vivace, oignon rocambole.

Le Maggi (Levisticum), sorte de céleri vivace de montagne. Bourrache et coriandre se ressèment toutes seules.

Ce n'est pas productif, c'est surtout condimentaire. Nous faisons cela pour le plaisir et plus pour la collection conservatoire. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
il y a 20 minutes, catlino a dit :

 

C'est bien ça.

 

Nous avons créé un mini potager perpétuel avec ces petits poireaux vivaces, plus de l’échalote vivace, oignon rocambole.

Le Maggi (Levisticum), sorte de céleri vivace de montagne. Bourrache et coriandre se ressèment toutes seules.

Ce n'est pas productif, c'est surtout condimentaire. Nous faisons cela pour le plaisir et plus pour la collection conservatoire. 

 

Oui c'est aussi dans ce sens j'aime bien le principe  et je trouve ça joli en déco dans un plat c'est tout petit c'est mignon ! par contre je ne savais pas pour l'échalote et l'oignon ça m'intéresse je vais regarder de plus près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Tormenta ce sont bien des cyclamens 😊

Pour les pommes, savoir si elles sont mûres, un bon moyen est de les tourner d'un quart de tour. Si elles résistent, c'est qu'elles ne sont pas mûres. Si elles se détachent, c'est qu'elles le sont. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonsoir.

Sinon, il suffit de secouer avec tendresse la/les branches et si elles tombes ...c'est quelles sont mûres.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 18 heures, ben6114 a dit :

Bonsoir.

Sinon, il suffit de secouer avec tendresse la/les branches et si elles tombes ...c'est quelles sont mûres.

 

Et c'est ainsi que...

5.1 La gravitation universelle et l'expérience de la pomme

Newton, avant de se plonger complètement dans la description d'une loi en 1/r2, dut d'abord s'assurer expérimentalement de la véracité de cette loi. C'est l'origine de la célèbre histoire de la pomme qui tombe, contée par Voltaire.   😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! J’ai un grand jardin( vu le coin paumé que c’est chez moi ) 1 ou 2 hectares...J’ai l’idée d’installer une serre mais je ne sais pas comment m’y prendre ? Est-ce que vous pourriez m’aider et me renseigner ?? Ce serait très aimable...😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CycloCantal a dit :

Bonsoir ! J’ai un grand jardin( vu le coin paumé que c’est chez moi ) 1 ou 2 hectares...J’ai l’idée d’installer une serre mais je ne sais pas comment m’y prendre ? Est-ce que vous pourriez m’aider et me renseigner ?? Ce serait très aimable...😉

 

Bonjour,

Il y a tellement à dire sur ce sujet que mes réponses risque d'être longues, donc pose-nous directement les questions qui t'intéresse :)

 

D'une manière générale, une serre te permets de gagner en précocité au printemps et de prolonger les cultures un peu plus longtemps en automne.

Il est préférable d'avoir un volume assez grand et surtout, de prévoir une bonne aération.

Après tu as les serres tunnel ou bien les serres en verre ou polycarbonates: tout est une question de budget... et de l'usage que tu veux en faire!

 

En serre tunnel, choisir de préférence à pieds droits, cela te permet de t'approcher un maximum des bords. Deux portes de chaque bout d'une largeur d'au moins 1m est le minimum, avoir un côté relevable est un plus en période de grosses chaleurs.

Choisir aussi une bâche résistante aux UV, et des arceaux en 40mm minimum pour une bonne résistance.

L'orientation dans le terrain a aussi son importance sur la ventilation (et pour se prémunir des tempêtes!).

 

Eviter d'acheter du bas de gamme ou des produits bon marché, tout ce qui se ferme avec des fermetures éclairs, des zips... tu regretteras vite. Il existe de très bons professionnels en France qui vendent aux particuliers.

 

Enfin, avant toute chose, vérifier si ta Mairie impose une déclaration ou un permis pour ce genre d'ouvrage... Si c'est le cas, il faudra t'attendre à une taxe supplémentaire... ce qui fera gonfler la note finale!

 

A+

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 14 minutes, Bofix a dit :

 

Enfin, avant toute chose, vérifier si ta Mairie impose une déclaration ou un permis pour ce genre d'ouvrage... Si c'est le cas, il faudra t'attendre à une taxe supplémentaire... ce qui fera gonfler la note finale!


Effectivement.

pour les gens qui déclarent, il suffit de bien préciser que la serre n’est pas close et couverte de façon permanente et normalement ça permet d’échapper à la Taxe d’Amenagement (TLE autrefois).

certaines communes peuvent aussi délibérer pour exonérer les abris de jardins, serrés, pigeonniers, etc...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Nous avons aussi un projet de serre.  Enfin disons que j'avais envie depuis longtemps d'une pièce pour bien accueillir mes plantes méditerranéennes, les 2 citronniers et l'oranger (en attendant les autres agrumes à venir...), mais aussi hiverner les géraniums et quelques autres plantes en pots un  peu fragiles.  L'idée de départ était une grande véranda à la place du petit kiosque d'entrée que nous avons, mais la mise en place et le financement paraissait difficile. Mon mari préfère une serre.... Mais une serre un peu à la façon victorienne en verre trempé d'un peu plus de 10m2.  Notre jardin n'est pas très grand, environ 800m2. J'aimerai bien qu'il le soit un peu plus.... Nous avons déjà trouvé l'emplacement dans un ancien massif. Nous l'avons bien dégagé. Il faut le dégager un peu plus pour prévoir une petite allée de 1m environ pour faire le tour de la serre et bien aplanir le tout. Je pense laisser au fond de la serre une bande de terre pour faire quelques semis en primeur. Le reste sera dallé sur du sable. L'hiver les plantes fragiles y trouveront refuge, l'été, un petit salon de jardin y trouvera peut être place. Il faudra aussi prévoir des voilages d'ombrage, peut être un chauffage d'appoint, vérifier la bonne ventilation, etc, et....Enfin du travail en prévision.

Et pour les conseils, je suis preneuse.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
Il y a 11 heures, Bofix a dit :

 

Bonjour,

Il y a tellement à dire sur ce sujet que mes réponses risque d'être longues, donc pose-nous directement les questions qui t'intéresse :)

 

D'une manière générale, une serre te permets de gagner en précocité au printemps et de prolonger les cultures un peu plus longtemps en automne.

Il est préférable d'avoir un volume assez grand et surtout, de prévoir une bonne aération.

Après tu as les serres tunnel ou bien les serres en verre ou polycarbonates: tout est une question de budget... et de l'usage que tu veux en faire!

 

En serre tunnel, choisir de préférence à pieds droits, cela te permet de t'approcher un maximum des bords. Deux portes de chaque bout d'une largeur d'au moins 1m est le minimum, avoir un côté relevable est un plus en période de grosses chaleurs.

Choisir aussi une bâche résistante aux UV, et des arceaux en 40mm minimum pour une bonne résistance.

L'orientation dans le terrain a aussi son importance sur la ventilation (et pour se prémunir des tempêtes!).

 

Eviter d'acheter du bas de gamme ou des produits bon marché, tout ce qui se ferme avec des fermetures éclairs, des zips... tu regretteras vite. Il existe de très bons professionnels en France qui vendent aux particuliers.

 

Enfin, avant toute chose, vérifier si ta Mairie impose une déclaration ou un permis pour ce genre d'ouvrage... Si c'est le cas, il faudra t'attendre à une taxe supplémentaire... ce qui fera gonfler la note finale!

 

A+

 

 

 

Merci pour cette réponse...

Je veux surtout y planter des tomates, des plantes aromatiques , des haricots et peut-être au lieu de haricots des oliviers...Je n’avais pas encore demandé à la Mairie pour le terrain.

Pour mes questions :

-Y’a t-il des différences de tailles pour les serres ? Laquelle irait le mieux avec mon terrain( 1 ou 2 hectares mais je vais faire les mesures précises...)

-Quel est le budget à prévoir ?

Perso, j’avais prévu 6000-7000 euros !

Les autres questions ce sera plus tard...😉

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CycloCantal a dit :

-Y’a t-il des différences de tailles pour les serres ? Laquelle irait le mieux avec mon terrain( 1 ou 2 hectares mais je vais faire les mesures précises...)

-Quel est le budget à prévoir ?

Perso, j’avais prévu 6000-7000 euros !

Les autres questions ce sera plus tard...😉

 

Bonjour,

Pour les mesures, nous ne sommes pas à 1 ou 2 hectares près :D

Mais pour cette surface, il serait bien dommage (et fortement ridicule) d'y installer une serre de 2m*2m 9_9 D'autant plus qu'avec ton budget, tu peux prévoir assez grand.

Je serai à ta place et avec ce budget, je partirai sur une serre tunnel de 100m² dans une gamme professionnelle...

Tu peux aussi te tourner vers une serre en verre mais le coût ne sera plus du tout le même, avec des risques de casse dès la première averse de grêle...

 

Une autre précision qui à son importance: plus on choisi une serre grande, et plus il est "facile" de réguler les pics de chaleur. En revanche, plus elle sera grande et plus il sera difficile et coûteux de la protéger du froid (en la chauffant par exemple). Il faut trouver le bon compromis, en fonction de la quantité des cultures que l'on veut y faire.

 

Pour l'orientation, je conseille toujours d'avoir une longueur face à l'est et un côté face au sud: ainsi, les premiers rayons du soleil matinaux s'exposent à une plus grande surface, et réchauffent la serre plus rapidement. D'autre part, quand le soleil se retrouve plein sud, il se retrouve donc sur une surface moins grande et limite ainsi la hausse des températures. L'inconvénient de cette technique, c'est qu'une longueur se trouve face à l'ouest... et des vents dominants, ainsi que des tempêtes. D'où l'intérêt de bien ancrer son ouvrage si on ne veut pas le voir s'envoler au premier coup de vent!

 

Un autre conseil que je peux donner: une serre représente un espace clos, qui se retrouve à l'abri des intempéries. Dit ainsi c'est très bien, mais il va très vite se former un micro climat aride et défavorable: plus d'eau de pluie l'hiver, la terre se désèche en profondeur, plus de vers de terre et donc plus de vie dans le sol. Il est impératif d'arroser régulièrement le sol l'hiver dans une serre, en plus de ne jamais laisser le sol nu.

 

Pour te donner un ordre d'idée sur les coûts, voici un exemple de différents serristes en tunnel pour lesquels je suis client "professionnel", mais qui font aussi pour les particuliers, tu trouveras certainement ton bonheur chez l'un d'entre eux:

https://www.serre-en-direct.fr/

https://www.jardincouvert.com/serres-tunnels/tunnels-professionnels/

Cette liste n'est pas exhaustive, il y a d'autres serristes sur le marché, je ne parle que de ceux que je connais bien. Je recommande le premier, fabricant basé en Bretagne avec une équipe au top.

 

Voilà!

 

Edit: Sinon pour parler culture, ici la pluie tant attendue fait enfin son retour. Autant j'ai pu finir les semis d'engrais verts avec mon semoir XXS, autant j'ai plus de mal à mettre une roue de tracteur dans les champs pour semer en plus grande largeur :$

La récolte des cucurbitacées est faite (potirons...) de même que les dernières courges et tomates. Les carottes et betteraves sont plutôt belles dans l'ensemble. La charge de travail au jardin va s'alléger un peu, maintenant!

 

 

 

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Outch ça fait un moment que je ne suis pas venu....

Je vous remercie pour ces belles photos de vos légumes et florales.... Ça donne envie de continuer cette aventure de jardinage. 

Pour cela j'ai replanté les gourmands des fraisiers qui étaient abandonnés par l'ancienne propriétaire, je verrai au printemps ce que cela donne. 

Mes poireaux se remettent petit à petit de la sécheresse grâce à la pluie actuellement.

Enfin je viens de finir les plantations d'ail d'hiver et d'ognion blanc... 

Je posterais quelques photos dès que je pourrais. 

Dans la partie jardin d'été je laisse l'engrais vert faire son travail pour l'hiver, mais ça vie bien dessous... En plus de tout ça j'ai mes petits gallinacés qui commence à m'offrir des œufs frais, que demander de mieux😉

Voilà, bon courage à vous pour la suite de vos travaux.... 

Modifié par will60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Merci @Bofix! Voilà j’ai d’autres questions...Alors vous allez peut être me trouver ignorant mais qu’est-ce des arceaux ? Je ne m’y connais pas trop en jardinage et c’est pour ça que j’ai décidé d’installer une serre...

Ensuite pour les plans de mon jardins je les posterai. J’ai déjà imaginé le résultat( enfin Photoshopé ) et fais les plans pour environ 100m2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite image pour mieux comprendre:

croquisserre.jpg.312a1aec7bfc0e0daa869ee785140865.jpg

 

Les arceaux forment la "voûte" de la serre, et plus ils ont un gros diamètre, mieux c'est! Diamètre minimum en 40mm selon moi (dans la gamme pro, c'est 60mm).

Ces arceaux sont emboîtés sur des pieds, que l'on voit droits sur la photo: certains modèles ont des pieds en courbe, mais on y perd en place.

Entre deux pieds (et deux arceaux aussi), se trouvent des barres droites pour rigidifier l'ensemble, on les nomme les entretoises ou barres filantes. Choisir un diamètre de 32mm.

Dans les angles et parfois au milieu des longueurs, on trouve des barres de renfort, un peu comme les renforts d'angles sur une clôture.

On rajoute également des "Fils Deltane" sur toute la largeur de la voûte pour éviter que la bâche ne s'affaisse par des poches d'eau ou la neige.

Pour maintenir la bâche, certains modèles l'enterre, d'autres la clipse ou l'enroule (permettant ainsi de ventiler davantage).

Modifié par Bofix
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Merci ! Avec toutes ces informations, je vais pouvoir commencer les travaux ! Bon je vais déjà demander la permission à la mairie ! Je vous envoie les plans de mon jardin !

Modifié par CycloCantal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ce matin  j'ai essayé de semer des fèves mais quelle galère.  Malgré le paillage etc... C'est sec, de plus j'ai une terre argileuse, avec la sécheresse toujours en cours (356mm depuis le 1er janvier.... je n'arrive à enfoncer la fourche que sur 4cm.... Du coup je vais devoir ressortir le motoculteur pour tenter de remuer tout ça....

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici 8 fèves de la quarantaine que j'ai planté sont sorties ce matin, soit 6 jours après la plantation dans un sol bien humide (et désormais rempli de cloportes :D).

La mâche quand à elle ne semble pas avoir germé (on m'avait dit que c'était dur à faire germer, et ça a l'air de se confirmer, mais je ne m'inquiète pas trop, toutes les plantes ne germent pas aussi rapidement que les fèves ^^). L'ail continue sa croissance et devient désormais bien rigoureux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon un petit tour au jardin :

 

les gauras dépérissent à peine et continuent d’illuminer :

1571500836-34ff50f7-c69a-4f91-adc5-5a7aa
 

derrière on voit les très belles couleurs dont se parent les nandinia ; à cette époque encore plus ils sont magnifiques avec 4 à 5 couleurs de feuilles différentes sur un même pied :

1571500846-2d8f9a2d-6bf3-4a36-9a26-38e0f
 

en terme de coloris automnaux, mon petit Rhus Tiphina / sumac devient sympathique même s’il est trop jeune pour être orné de fruits.

1571500844-08cfa849-d1a5-417d-8dbd-36c6b

 

Les asters marguerites (je les appelle comme ça 🤗) sont très florifères mais la pluie les a bien couchés !

1571501118-fac190c2-04f1-416a-9bec-05109

 

Les lavatères fournissent leurs dernières fleurs devant des euphorbes déjà bien réparties :

1571501122-77050220-8eb1-4180-848c-13189

 

Les solidagos eux je les ai laissés, ils peuvent tenir longtemps et animer les scènes hivernales !

1571501121-8368b557-7733-4294-89c1-42738
 

Les dahlias sont encore largement présents et n’en finissent plus, il me semble que c’est de loin la meilleure année que j’ai eue pour eux.

1571501421-b308fe17-d6fb-464d-b333-ac38d


les sédums spectabile roses sont finis, mais les pourpres sont bien plus durables. Sombres, presque inquiétants avec le contraste assuré sur feuillage claircissant.

1571501426-ff12c460-1ed9-4330-bf5f-1cf15

 

Les trémières aussi résistent malgré la disparition du soleil :

1571501426-1105d24a-447d-49dc-b526-75c09

 

Les campanules ont bien remontées.

1571501671-7437e6dd-cfb6-4a64-a748-805c6

 

Et pour finir, une molène en pleine bourre et une sauge rouge vitaminée qui entourent une Véronique (en pot) avant son déplacement.

1571501674-ef5cc0e4-9e28-47fb-a9b3-de1f1

 

plein de boulot au jardin, j’y retourne !

bon week-end à tous !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, aMeR77 a dit :

Bon un petit tour au jardin :

 

les gauras dépérissent à peine et continuent d’illuminer :

1571500836-34ff50f7-c69a-4f91-adc5-5a7aa
 

derrière on voit les très belles couleurs dont se parent les nandinia ; à cette époque encore plus ils sont magnifiques avec 4 à 5 couleurs de feuilles différentes sur un même pied :

1571500846-2d8f9a2d-6bf3-4a36-9a26-38e0f
 

en terme de coloris automnaux, mon petit Rhus Tiphina / sumac devient sympathique même s’il est trop jeune pour être orné de fruits.

1571500844-08cfa849-d1a5-417d-8dbd-36c6b

 

Les asters marguerites (je les appelle comme ça 🤗) sont très florifères mais la pluie les a bien couchés !

1571501118-fac190c2-04f1-416a-9bec-05109

 

Les lavatères fournissent leurs dernières fleurs devant des euphorbes déjà bien réparties :

1571501122-77050220-8eb1-4180-848c-13189

 

Les solidagos eux je les ai laissés, ils peuvent tenir longtemps et animer les scènes hivernales !

1571501121-8368b557-7733-4294-89c1-42738
 

Les dahlias sont encore largement présents et n’en finissent plus, il me semble que c’est de loin la meilleure année que j’ai eue pour eux.

1571501421-b308fe17-d6fb-464d-b333-ac38d


les sédums spectabile roses sont finis, mais les pourpres sont bien plus durables. Sombres, presque inquiétants avec le contraste assuré sur feuillage claircissant.

1571501426-ff12c460-1ed9-4330-bf5f-1cf15

 

Les trémières aussi résistent malgré la disparition du soleil :

1571501426-1105d24a-447d-49dc-b526-75c09

 

Les campanules ont bien remontées.

1571501671-7437e6dd-cfb6-4a64-a748-805c6

 

Et pour finir, une molène en pleine bourre et une sauge rouge vitaminée qui entourent une Véronique (en pot) avant son déplacement.

1571501674-ef5cc0e4-9e28-47fb-a9b3-de1f1

 

plein de boulot au jardin, j’y retourne !

bon week-end à tous !

Attention aux rhizomes des sumacs, j'ai mis des années a les faire disparaitres, et j'ai encore quelques pieds qui poussent dans le champ a coté de chez moi. Très envahissant

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...