Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

La bière j'ai surtout entendu que c'était trop efficace : ça attire large, jusque celles du voisin !

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

L’hosta prend de sacrées couleurs, tandis que les limaces s’en régalent :

1572619063-bceaff06-e161-4f86-a290-bfb74

j’ai oublié de prendre les graines 😢

 

A côté, surpris de voir arriver la première pervenche ?!

1572619062-200988fc-062f-4b54-a477-d6118

 

le jardin profite bien de l’humidité et de la douceur relative... ça pousse bien et de partout. Parmi les adventices du moment, beaucoup de benoîte.

bon jardin à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 34 minutes, Alex25 a dit :

La bière j'ai surtout entendu que c'était trop efficace : ça attire large, jusque celles du voisin !

Bonjour,

 

pareil chez moi, dès que j'ouvre une bière, les voisins rappliquent, c'est magique :D!

 

Sinon, avant cette séquence bien humide, j'ai eu le temps de planter l'ail, semer les fèves, les petits pois et les pois gourmands. Pour les pois ce sera la météo de l'hiver qui décidera de la production au printemps. L'an dernier j'ai été très agréablement surpris par le résultat.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Dommage pour les tomates :( Tient marrant pas vu de pervenches en fleurs ici par contre c'est la lavande qui refleurit ici xD

 

IPPX9353.JPG.108dff7ad3bafa744083fe8d7bf10ae6.JPG

 

C'est bien pas encore eu de gelées il reste pas mal de fleurs ici ça égaye le paysage si triste en ce moment ...

AJHT40622.jpg.eb6632d83e4459053bd576806c25c3c6.jpgFGFT1752.JPG.cf191f232e95818cb8a73a50bc4fb8e9.JPGAIWU4496.JPG.9ffe58cfba33d037decdf7b64a98c034.JPGYEHV9324.JPG.550771e628148194df5eef1d75c1317d.JPG

 

Légumes d'hivers au jardin ... J'ai semé des poireaux et mache c'est sorti cette semaine :) Poireaux première fois, la mâche j'en avais fait l'année dernière. J'ai mis de l'ail il y a qq jours aussi. première fois aussi. Mais le lendemain une bête me les avais tous ressorti :s J'ai remis ça a l'air d'aller maintenant.

 

FBUI9851.JPG.c7cbf9bf8e91c2946ddfa5e04409c42e.JPGRUNJ4670.JPG.de0e961024ee992d8adab8093ffe73ae.JPG

Les navets grandissent bien même si feuilles toujours mangées, j'espère que ça mangera pas le légume. 

 

FBLL0585.JPG.e9f3d2fd48258f72da9b2752f3281be1.JPG

 

Les quelques carottes ...

 

MGZB2867.JPG.7e9d48d6cfe67516c0e0edefa85a3cf4.JPG

 

Et les poireaux perpétuels qui grandissent !

 

LCRE5493.JPG.ccd29da510aada2bd8ee0a57ef965b63.JPG

 

(J'ai choppé l'unique rayon de soleil de la semaine au potager xD)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

J'ai une question, j'ai une taupe qui est en train de dégommer mon jardin, tout les jours j'ai de nouvelles buttes dans mes ognions.... Comment lutter contre cela sans la blesser.... 

Car j'ai trouver cette vidéo mais c'est un trop radical je trouve comme solution... 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 55 minutes, will60 a dit :

Salut tout le monde, 

J'ai une question, j'ai une taupe qui est en train de dégommer mon jardin, tout les jours j'ai de nouvelles buttes dans mes ognions.... Comment lutter contre cela sans la blesser.... 

Car j'ai trouver cette vidéo mais c'est un trop radical je trouve comme solution... 

 

 

vidéo virale en ce moment..

j’ai moi aussi le problème de la taupe, mais ce problème rime bien avec aubaine.

 

je pense n’avoir qu’un seul individu, mais déjà plus de 3 brouettes pleines récupérées.

 

1572724255-bb7f768b-de55-4ecf-82d5-94c0d

 

la taupe permet à la fois de connaître son sol moyen (10/30cms de profondeur voire davantage) et vous ressort une terre filtrée de racines, aérée.

 

elle est ressortie proche de massifs, mais a soigneusement évité les racines des vivaces.

 

pour te répondre, je pense qu’il existe des attrape-taupes non létaux, leur utilité reste importante pour de décompacter les horizons proches à modérés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aMeR77, merci,

Je sais que c'est très utiles, surtout dans le potager ( se nourrit de ver blanc....), c'est pour cela que je ne veut pas la blessé ou piéger .... 

Je veut juste l'éloigner du potager d'hiver, ensuite qu'elle aille dans celui d'été passer l'hiver ou ailleurs cà ne me dérange pas du tout... J'ai vu des méthodes, genre vibration mais comme ça amène les vers je doute que ça n'attire pas la taupe lol.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! Pour ma serre, j’avance dans les étapes, la Mairie m’a ( enfin ) donnée l’autorisation pour l’installer et maintenant, je regarde les sites pour acheter ma serre. J’ai une petite question, comment les plantes dans ma serre auront de l’eau ? Un système d’arrosage automatisé ? Merci d’avance pour vos réponses ! 😉🌱🌷

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, aMeR77 a dit :

 

vidéo virale en ce moment..

j’ai moi aussi le problème de la taupe, mais ce problème rime bien avec aubaine.

 

je pense n’avoir qu’un seul individu, mais déjà plus de 3 brouettes pleines récupérées.

 

1572724255-bb7f768b-de55-4ecf-82d5-94c0d

 

la taupe permet à la fois de connaître son sol moyen (10/30cms de profondeur voire davantage) et vous ressort une terre filtrée de racines, aérée.

 

elle est ressortie proche de massifs, mais a soigneusement évité les racines des vivaces.

 

pour te répondre, je pense qu’il existe des attrape-taupes non létaux, leur utilité reste importante pour de décompacter les horizons proches à modérés !

Bonjour,

 

Attention aux rats taupiers qui sont très dévastateurs, ils bouffent toutes les racines qu'ils trouvent dans le potager, et, est très difficile a attraper.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le souligne pim82, il faut bien faire la différence entre taupes et campagnols (ou rats taupiers) @will60. Les premières sont utiles dans le jardin (même si elles retournent facilement les semis ou la pelouse!) en détruisant bon nombre de vers indésirables dans le potager; les seconds grignottent toutes les racines à proximité et entraînent la mort des arbustes...

 

Le moyen le plus simple pour faire la différence est d'arraser proprement une taupinière (le monticule de terre) et de faire un trou en son centre avec un petit bâton: si celui-ci part à la verticale, il s'agit d'une taupe, en revanche si l'entrée dans la galerie est oblique, c'est un campagnol.

Il y a quelques années, j'ai été infesté de campagnols. J'en ai exterminé une dizaine avec un petit fusil placé dans les galeries, mais quelques taupes se sont fait prendre aussi... Pour elles, je laisse faire... tant que ça reste dans le raisonnable! Ce qui est le cas depuis plusieurs années maintenant.

Pour les attraper sans les tuer, il n'y a que le tube qui fonctionne à peu près bien, mais elles sont très méfiantes. Les effaroucheurs à ultra-sons, bof. La réussite des piégeages consiste à observer les galeries et d'être patient, très patient même, avant de placer un piège. De différencier les galeries de chasses à celles de passages...

 

Pour réguler naturellement les mulots, les chats et les rapaces sont d'excellents alliés: ne pas hésiter à laisser des perchoirs pour les chouettes ou hiboux à proximité.

 

Enfin @CycloCantal pour arroser une serre, il te faut principalement... de l'eau :D. Donc bien penser avant l'installation de disposer d'un point d'eau à proximité (robinet, forage, mare, étang...) disponible quasiment toute l'année, après ce n'est qu'une question de moyens (arrosoir, tuyau goutte à goutte, programmateur...).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci @Bofix. Je vais vérifier avec ta méthode car je n’ai jamais vu le bestiau...

 

en visite chez les beaux-parents, quelques fleurs qui m’ont étonnées de voir à cette époque : pavot de Californie (le miens ont cessés de remonter début octobre), giroflées et surtout le delphinium qui m’a laissé pantois en novembre :

1572818958-3e01a581-585e-4980-b30a-5bbbc


1572818958-a8eac2cc-e5f3-4158-a3b7-ca8b2


1572818957-f74d6142-3604-4360-b0d1-cc070

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore ramassé une courgette ici : près de 145 jours de récolte... De début juin à maintenant. Je pense que c'est la dernière de la saison sur le dernier pied survivant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2019 à 15:28, Alex25 a dit :

La bière j'ai surtout entendu que c'était trop efficace : ça attire large, jusque celles du voisin !

Tant que ça attire pas le voisin 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose dans le potager, heureusement la saison des champignons a été de très bonne qualité cette année pour m'occuper. J'ai tout de même rentré plus de 40 courges Butternut ! Sur seulement 5 plants soit une moyenne de 8 courges par plant (3 à 5 annoncées sur le paquet de graines 🤣

J'ai arraché le dernier basilic pour mettre des feuilles au congélateur, même punition pour le persil. J'ai encore des carottes de Colmar semées en Août qui poussent, mais je me pose la question si elle vont arriver à maturité à temps 😓

Sinon j'ai subi 2 grosses attaques de limaces sur les épinards et les scaroles malgré l'utilisation régulière de ferramol, décidément je n'aime pas cultiver les légumes vulnérables en automne. Seul les poireaux d'hiver s'en sortent tranquillement et continuent leur croissance, même si celles de mon père ont eu droit à un passage de mouche mineuse ... 

Désormais je me concentre sur la préparation du potager de l'an prochain, je "déménage" et passe sur 150m2, exposé ouest mais terrain totalement libre autour bénéficiant d'une très grande part d'ensoleillement.

Sol légèrement lourd, tendance limono-argileuse à mon avis, très peu de sable, quasiment aucune friction entre les doigts, la terre forme facilement une boule sans pour autant faire de grosses  plaques lorsque je bêche, c'est assez "friable". 

74680717_2237748853166890_39037835859407

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, catlino a dit :

C'est du loess peut-être?

 

Dans son secteur c'est pas ce qui manque le Loess! ^_^

Peut-être des marnes locales?

A moins que cet aspect friable soit du au taux d'humidité probablement encore assez bas du substrat?

 

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

 

soultz.thumb.JPG.31bf7c11871ab4fc0ec8ad37e12e30dc.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 57 minutes, Babarskaja a dit :

Dans son secteur c'est pas ce qui manque le Loess!

En général, c'est une excellente terre agricole. Polyculture, choux, céréales, houblon, etc... Bière, Gewurtz, choucroute, saucisses, et j'en oublie. Hop-là!

Et quel climat. "Alsace, pays béni des Dieux." 😋

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, catlino a dit :

En général, c'est une excellente terre agricole. Polyculture, choux, céréales, houblon, etc... Bière, Gewurtz, choucroute, saucisses, et j'en oublie. Hop-là!

Et quel climat. "Alsace, pays béni des Dieux."

 

Nous sommes entièrement d'accord! ;)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce midi j'ai arraché mon seul pied de patate douce, mis en place un peu tardivement.

Du fait des pluies abondantes depuis deux semaine, le potager est gorgé d'eau et je craignais la pourriture.

Quand même une jolie patate de 300 gr juste pour le plaisir et pour accompagner un plat de légumes.

Récolte également des deux derniers poivrons.

 

 

Pour les tomates, c'est la fin !  j'ai récupéré pour mûrissement en intérieur, ce qui pouvait être encore sauvé,

j'ai dû en balancer un  seau entier

J'ai laissé un pied, mais quelle misère  😥

 

 

 

20191107_142048.jpg

20191027_134847.jpg

20191107_142316.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 08:12, Babarskaja a dit :

 

Dans son secteur c'est pas ce qui manque le Loess! ^_^

Peut-être des marnes locales?

A moins que cet aspect friable soit du au taux d'humidité probablement encore assez bas du substrat?

 

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

 

soultz.thumb.JPG.31bf7c11871ab4fc0ec8ad37e12e30dc.JPG


Superbe outil ! En effet je suis sur un sol riche en Loess ! Pas loin du tout d'une marne par contre, mois d'une cinquantaine de mètres. Le sol par contre est trempé actuellement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coucou les jardiniers,

 

la saison touche à sa fin, mais le potager apporte son lot de légumes de saison.

Le nettoyage est fastidieux, c'est bien humide dans le potager, mais cela permet de faire de bonnes soupes, appréciées en cette saison.

 

19110809363384898.jpg

 

Le carottes ne sont pas top cette année, les panais sont fourchus.....

Mais le rendu dans l'assiette est sympa, accompagné d'une bonne saucisse de Morteau.

Les soupes de légumes et les champignons, y'a pas à dire, j'adore cette saison :D

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (déjà) préparé le planning de mes cultures de l'an prochain. Je vais ressemer certaines variétés qui ont été excellentes en cette année 2018. Par ailleurs je vais tenter quelques nouveautés aussi.

Dans la catégorie 'réussite totale' : 

La laitue batavia Florine. Salade facile, régulière, d'une très belle taille (j'ai réussi à dépasser les 40cm à plusieurs reprises) , résistante aux maladies et aux pucerons. Même les limaces n'étaient pas de très grandes amatrices (tant mieux !)

 


61103096_10216810666293320_1474285801100

 

 

Dans les tomates, tout a été idéal ! Un point particulier pour 2 variétés. La première Big Mama, une sorte de Roma en XXL, relativement sensible au cul noir (mon arrosage n'a pas été régulier cette année).
La plupart des sujets oscillent entre 200 et 300g, j'ai eu des exemplaires chatouillant les 500g, tomate à chair, peu de graines, peau fine. Je l'ai trouvée idéale pour les sauces tomates et les salades

La seconde est la classique Noire de Crimée, on ne la présente plus. Qu'un seul plant cette année pour "tester", il m'aura fait 21 tomates de gros calibre et pourtant il était quasiment à mi-ombre. Dommage qu'elle soit sensible à l'éclatement. Un "must-have" je trouve dans un potager, couleur originale et qualité gustative au top ! 

 


190918083328154153.jpg

 

Grosse réussite également pour les oignons jaunes Stuttgarter. Avec un semis effectué mi-mars en bulbille leur croissance a été idéale et rapide. La récolte à été faite en août. Très belle qualité, calibre moyen à gros, j'ai eu des exemplaires de 12cm mais la majorité se situaient entre 6 et 8cm. À moi les bonnes tartes flambées 😍, ils sont également utilisés pour faire des hamburgers maison 
 


67533365_10217369270858085_4088960297748

 

Très bonne réussite globale sur les courgettes (surproduction totale) mais surtout les Butternut de la variété Butterbush (non coureuse), plus de 40 courges sur 5 plants ! Dont quelques exemplaires frisant les 3kg avec une moyenne se situant vers 1.5/2kg

 


74911443_554015415374982_738761384243337

 

 

 

 

Dans la catégorie 'déception' : 

Le Maïs à pop corn, autant la graine que le pop-corn furent ridicules.

Très mauvaise levée de mes Aubergines de Barbentane (problème de chaleur), je vais provoquer une dormance volontaire l'an prochain avec un passage express de quelques heures dans le congélateur.
L'ail Rose Flavor ne m'a produit que des petits caïeux, mais ils restent consommables.



Dans la catégorie 'essais' l'an prochain : 

Sujet salade, essai de la Laitue Blonde de Paris et de la Rouge Grenobloise
Dans les tomates je vais tester Cornue des Andes (challenge éviter le cucul noir), Roma, St-Pierre, Marmande, Green Zebra et quelques tomates cerises.  

Je vais tester les poivrons, je n'ai pas encore ciblé de variété
Test de la pomme de terre Cephora, 50 sujets sont prévus 

Je vais rajouter aux aulx et oignons de l'échalote, pas de variété choisie 
Une cucurbitacée va se rajouter c'est du potimarron, j'ai reçu des graines de la belle-famille
Je vais débuter la culture de petits pois avec la variété merveille de Kelvedon.
Et pour terminer commencer à semer des haricots, variété non définie 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 15 minutes, guillaume67 a dit :

Et pour terminer commencer à semer des haricots, variété non définie 

Je ne peux que recommander Delinel et mieux encore, Talisman.

Excellente tenue, peu sensible aux maladies, pas de fils, extra.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers (ieres)

 

Mon jardin au repos complet avec les feuilles mortes étalées depuis ce matin. Reste au potager poireaux et choux de Bruxelles encore sous filets.

Me reste a trouver du fumier de cheval frais pour l'amendement, mais ça??

 

 

20191109_110853[1].jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs amender avec du fumier de cheval frais a cette époque n’est pas préjudiciable pour les légumes qui n’aiment pas les fumures fraîches comme les oignons par exemple ? (Que je vais mettre en terre mi mars) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...