Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Avec l'aide du paternel la préparation du potager 2020 est quasiment achevée. J'en ai profité pour faire le test du boudin et de l'anneau pour prouver la présence d'argile, boudin réalisable mais à la moindre flexion il casse. 

78727766_647821515751457_711500404329388

J'ai aussi profité du rayon de soleil pour déplacer un peu de fumier de cheval de l'écurie voisine, maintenant il va reposer une année et servira pour l'année 2021 

78987397_1290647697797692_35862696159587


Sinon un peu hors sujet superbe découverte de mon père lors d'un coup de bêche bien placé ici même dans le futur potager ! Une superbe médaille allemande 1eGM ! : 

78177532_426798934654269_500002431265302

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, guillaume67 a dit :

Avec l'aide du paternel la préparation du potager 2020 est quasiment achevée. J'en ai profité pour faire le test du boudin et de l'anneau pour prouver la présence d'argile, boudin réalisable mais à la moindre flexion il casse.
78727766_647821515751457_711500404329388

On imagine déjà les tuteurs en bambou ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 29/11/2019 à 18:01, sebb a dit :

J'en ai un, le truc s'appelle ne rien faire !

 

Il semble que ce ne soit pas grand chose, entomosporiose je dirais, personnellement je n'y ferais rien du tout. La bouille bordelaise est un préventif qui va se lessiver, et qu'il faudra renouveler régulièrement, sans garantie de résultat sur l'éclosion des nouveaux bourgeons.

Tout à fait d'accord avec sebb. 

J'en ai eu sur mes photinias, âgés de 7 ans. Mon pépiniériste préféré m'a dit que c'était plus symptomatique de dénutrition qu'autre chose. Je n'avais, de fait, jamais engraisse la terre depuis leur plantation. J'ai mis quelques poignées de corne broyée et sang séché à l'automne (tu peux le faire maintenant). J'ai griffé et depuis 2 ans, quasiment plus aucune tâche. 

Sinon... la bouillie bordelaise, bof. Je préfère booster le système immunitaire des plantes en alternant le spray de purin d'ortie et de prele toutes les semaines au moment du debourrage des fruitiers. Ça fonctionne très bien. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 01/12/2019 à 17:09, guillaume67 a dit :

Sinon un peu hors sujet superbe découverte de mon père lors d'un coup de bêche bien placé ici même dans le futur potager ! Une superbe médaille allemande 1eGM ! : 

 

C'est fou ce qu'on peut trouver dans un jardin comme chez nous à Ban de Laveline. On cassait souvent sa pipe dans ce temps là.

 

739723373_pipes_casses_bdl.JPG.0b65cae91ff3efa44bdc4c40d9e3e7a7.JPG

 

Et encore, j'en ai trouvé d'autres depuis.  En haut de la photo, une pipe de soldat allemand 1914 en morceau. Il y est gravé le n° du régiment.

 

Et plus intéressant, un silex taillé trouvé à Longemer sur un terrain retourné..

silex_longemer_r.tif

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 27/11/2019 à 17:55, guillaume67 a dit :

Bonjour tout le monde, quelqu'un a déjà testé les tuteurs en bambou pour les tomates ? Je songe à prendre cette option l'an prochain avec des sections de 16-20mm de diamètre, mes tuteurs en bois rendent l'âme et je n'ai pas envie de réinvestir dans du bois pour qu'il finisse dans la cheminée dans quelques années. Je vais éviter les tuteurs spirales que je déteste pour plusieurs raisons et je met de côté aussi les fer à béton car je risque de me les faire voler ... 

 

Cela fait 3 ans que j'utilise des bambous. Bonne résistance, puisque ce sont les mêmes depuis 3 ans, mais je me suis battu contre les nombreuses ramification des tomates xD.

Pour cela, j'ai posé plusieurs bambous, ou d'autre bambous pour soutenir certaines branches si bien qu'à la fin de l'été, il faut 3-4 bambous pour soutenir le tout.

La prochaine saison, je mettrai des gros piquets en bois, du style comme fait le copain du Lot @cédric du Lot :D

 

Mon engrais vert sort bien, quelques petits dégâts avec les cagouilles et limaces, mais rien de significatif et qui justifie l'emploi de l'anti-limace naturel. ^_^

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neige84 tu as l'habitude de conduire les tomates sur plusieurs tiges ? (c'est ce qu'il me semble comprendre à travers la lecture). Pour ma part c'est 1 seule tige, ou 2 alors (mais dans ce casa là c'est souvent un gourmand qui a été oublié). D'ailleurs l'an dernier je n'ai pas remarqué de différence notable entre les pied à tige unique et ceux à 2 tiges, que ce soit sur la productivité comme sur le calibre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour les tomates cerises, on laisse pousser en buisson. Et tout comme neige 84, on finit avec plusieurs bambous... 

Pour les plus grosses, deux tiges max pour les moyennes (andines etc...) et une seule pour les grosses pommees (coeur de boeuf...). Mais peut être qu'on pourrait laisser plus, du coup??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

2eme année dans la maison et 2eme récolte formidable de coings. En bas d'un coteau , plein Sud.  Et le pauvre arbre, je ne m'en suis pas du tout occupé, à part un peu de cendres du poêle à l'occasion et le ramassage des fruits malades. Déjà 70kg et il en reste ! Il y a des coings gros comme des pamplemousses. Sans doute que le fait que les anciens proprios faisaient leur compost au pied de l'arbre y est pour quelque chose...et peut être le fait de ne pas tailler. Less is more ? 

IMG_20191203_104710[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 20 heures, Flora a dit :

Pour les tomates cerises, on laisse pousser en buisson. Et tout comme neige 84, on finit avec plusieurs bambous... 

Pour les plus grosses, deux tiges max pour les moyennes (andines etc...) et une seule pour les grosses pommees (coeur de boeuf...). Mais peut être qu'on pourrait laisser plus, du coup??

OK je sors ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello :)

 

Ici, le gel des derniers jours à presque tout tué chez les fleurs sauf deux des roses trémières qui décidément, n'en ont pas fini de fleurir !En plus elle me font des variations de couleurs :)  Encore une fois elles me confirment que c'est vraiment mes fleurs préférées ❤️ 

 

JJOI8381.JPG.dff74fa1363c5c92a0a09a0c8e68482f.JPGMWDR7269.JPG.5ee199867b93ae6bd35d4978904562f0.JPGHRQJ0186.JPG.6f7e61128281f58f04a17b863d9e637b.JPGGUYP4180.JPG.d82f309b3e78b2e6e3ef178f0193683f.JPG

 

Pour le potager je n'ai pas encore enlevé les navets mais j'ai pris une photo de l'avancement cette fois ! bientot :) 

 

RRZO2049.JPG.cf792e7ceccaea29e113b20aa805589e.JPGAWND5085.JPG.74dcc6772a2f50a53dc56e119ba495a1.JPG

 

Grande surprise et belle découverte ! Le test choux rouge ! Première fois que j'en mangeais ! C'est le seul survivant des 6 (enfin 3 ont grillé a la canicule, 1 n'a pas assez pommé et l'autre est tout petit mais on va le manger quand même)

 

SQOM6337.JPG.5f966c4caa2abb0e8a0d57e95c13ad89.JPGTEGR0558.JPG.1725e7229886a1537fba6ba89b7d86f3.JPG

 

Le reste mache, poireaux normaux et perpétuels, ail, carottes poussent tranquillement :) 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 02/12/2019 à 21:16, guillaume67 a dit :

@neige84 tu as l'habitude de conduire les tomates sur plusieurs tiges ? (c'est ce qu'il me semble comprendre à travers la lecture). Pour ma part c'est 1 seule tige, ou 2 alors (mais dans ce casa là c'est souvent un gourmand qui a été oublié). D'ailleurs l'an dernier je n'ai pas remarqué de différence notable entre les pied à tige unique et ceux à 2 tiges, que ce soit sur la productivité comme sur le calibre :) 

 

Quelques gourmands oubliés ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour à tous !

 

J'ai des chevreuils dans mon verger, ils descendent d'un plateau mêlant foret, lisières, friches, champs cultivés, prairies...Je les vois souvent l'été, vers 21h ou en plein midi, broutant l'herbe ou chipant des cerises aigres. Il a quand même fallu que j'installe du grillage à mouton autour de mes arbres fruitiers que je viens de planter ainsi que des barrières de rubalise blanche et rouge, jusqu’à maintenant, aucun dégât.

Par contre, depuis la semaine dernière, avec l'arrivée du froid ?, les sangliers ont commencé a labourer mon terrain...

Que me conseillez vous ? j'ai une clôture de fils barbelés classique type champ agricole (3 fils sur 1m de haut, piquet acacias) mais ils passent en dessous ....I need help !!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Par contre, depuis la semaine dernière, avec l'arrivée du froid ?, les sangliers ont commencé a labourer mon terrain...

Que me conseillez vous ?

 

1136395400_Capturedcran2019-12-0520_22_30.png.679545e8f25093b39564562031ef1dd9.png

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Je pensai secrètement à faire pipi ici ou là pour l'odeur humaine, décorer les arbres avec des cheveux récupérés chez des coiffeurs mais je constate que vous n’êtes tous sur ce forum que des...BARBARES !!!🤣🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire contre les sangliers...

 

Dans l'idéal, c'est une clôture enterrée sur au moins 30 cm avec des fils électrifiés au dessus du sol...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

d'accord avec Slo, il n'y  que les fils électriques qui marchent avec les sangliers... 

j'ai des copains qui ont des petits carrés de vigne isolé et les sangliers sont fous de raisin mais avec 2 fils électrifiés, l'un à 20cm du sol et l'autre à 50cm, pas de soucis, les bestiaux tournent autour mais ne rentrent pas.

 

sinon un grand merci à MF qui avais annoncé +1°C chez moi pour mercredi matin et jeudi matin et au final on a eu respectivement -2°C et -4°C 😠  moi confiant j'avais laissé mes citronniers dehors. je les retrouve couverts de givre, avec les feuilles bien abimées et la motte de terre gelée... ils apprécient 🥶

bon bin reste plus qu'à les tailler un coup et les mettre dans la véranda...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @funkadelique...

Couler une fondation en béton sur 30 à 50cm de profondeur et ajouter un grillage rigide... 

C'est un peu coûteux mais je pense moins chère qu'un lance rocket ( du moins je pense  car j'en possède pas), avec ça plus de problème.... 😉

Modifié par will60
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ici, ce ne sont pas trop les sangliers qui ont envahi le jardin mais les rats....des petits et des gros, yen a aussi chez les voisins et ils se font même écrasé sur la route.....Ils nagent sans les fossés remplis d'eau....Pieges et appâts fonctionnent mal. De plus je donne des graines, en hauteur, aux oiseaux et à  nos 2 poules....Le soucis c'est qu'ils ont creusé sous la terrasse en bois à  côté du bassin, avec tout le réseau électrique et la pompe, le réseau d'alimentation en eau. ....Enfin c'est bien compliqué.  En plus de 20 nous n'avions jamais vu ça. 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Au sujet des sangliers,  y'a 2 ans, lors d'une battue, les chiens ont forcé le sanglier hors du parc de notre voisine directement sur notre clôture. Le sanglier à passé  le grand fossé  à fait un beau trou dans le grillage et à ette arrêté  par notre barrière de bambous,  mais pas la meute qui a envahit mon jardin, renversé pots de fleurs, coursé chats et poules, évité le grand bassin, heureusement. ....Le sanglier s'en est tiré  ce jour là,  notre jardin un peu moins. L'acca du secteur à pris la plupart des dégâts en charge, mais j'avoue avoir eu un peu peur..... 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

On continue la récolte de coings, qui n'en finit plus. Ma compagne aime bien, heureusement, en faire en gelées et pâtes de fruits. La famille en a pour 3 ans d'avance... Je suis à 2 doigts d'appeler des restaus du...coing (Raymond Devos sors de ce corps ) pour leur en proposer...Voici les 15kg que j'ai récupérés en 5mn cet am.

 

Plus les cynorhodons (gratte culs) qui donnent une gelée absolument divine, d'une finesse ! on croirait du miel. Fruit très utilisé apparemment par les anciens pour sa richesse en vitamine C anti scorbutique. Mais c'est bcp de travail, il faut ouvrir les fruits un par un, etc...

 

 

IMG_20191216_173303[1].jpg

IMG_20191216_173346[1].jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi cette année s'est les kakis, j'ai du en ramasser dans les 30 kilos et encore, j'en ai laissé pour les oiseaux.

ici j'ai l'impression que tout le monde les laisse pourrir.

j'essaye d'en donner mais ça n'intéresse pas grand monde. c'est vrai que c'est pas extraordinaire mais bon,  ce sont des fruits; si quelqu'un a une recette...

 

et oui la gelée de gratte-cul c'est super bon, j'ai un copain qui en vends sur les marchés, très vendeur autant à cause du gout qu'à cause du nom !

amis quel boulot en effet

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ici aussi les gens laissent les kakis pourrir sur l'arbre. L'année dernière j'en ai planté un, mon mari aime beaucoup, moi moins. Je dois avoir par là une recette de gelée de kakis...Les coings n'ont pas trop donné cette année, moniliose,  et ce qui n'arrange rien avec toute l'eau qui est tombée, l'arbre baigne....Tout le fond du jardin est sous l'eau. Mais petite satisfaction, la zone que j'ai drainé l'année dernière est au sec, et le nouveau massif de vivace et rosiers se porte bien....

Quand vous parlez de gratte cul, ce sont les fruits des églantiers? Il y en a quelques un de sauvage dans les forêts autour de la maison, mais je n'ai jamais osé les cueillir pour les gelées ou confitures, de même pour les sureaux alors que j'en ai 2 beaux spécimens dans le jardin....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 6 heures, hestia a dit :

Ici aussi les gens laissent les kakis pourrir sur l'arbre. L'année dernière j'en ai planté un, mon mari aime beaucoup, moi moins. Je dois avoir par là une recette de gelée de kakis...Les coings n'ont pas trop donné cette année, moniliose,  et ce qui n'arrange rien avec toute l'eau qui est tombée, l'arbre baigne....Tout le fond du jardin est sous l'eau. Mais petite satisfaction, la zone que j'ai drainé l'année dernière est au sec, et le nouveau massif de vivace et rosiers se porte bien....

Quand vous parlez de gratte cul, ce sont les fruits des églantiers? Il y en a quelques un de sauvage dans les forêts autour de la maison, mais je n'ai jamais osé les cueillir pour les gelées ou confitures, de même pour les sureaux alors que j'en ai 2 beaux spécimens dans le jardin....

Yes c'est bien l'églantier (genre Rosa), je t'invite à les utiliser d'ailleurs (gelée, sirop)...

Quant au sureau, arbre remarquable pour sa richesse en biodiversité (très mellifère, fruits mangés par les oiseaux l'hiver, arbre hôte pour les pucerons...adorés par les coccinelles qui débarquent rapidement, j'en ai fait du sirop il y a quelques années...excellent, peut remplacer le kir, avec du champ c'est surprenant ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...