Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Madame a vu 2 moustiques hier soir...

Quand je vois la tronche de ma pelouse ainsi que les températures actuelles et à venir.... Je vais sortir la tondeuse et effectuer la 1ère tonte de l'année. Habituellement, je réalise cette opération fin Mars.

L'engrais vert planté en Octobre pousse très doucement. Mon jardin exposé plein Nord manque vraiment de soleil et ça doit fortement ralentir leur croissance.

Autre signe que l'hiver est aux abonnés absent : je rentre habituellement le tuyau d'arrosage pour le protéger du gel, une petite précaution histoire de prolonger sa durée de vie. Cette hiver, il est sagement resté à sa place...

Manquerai plus que de voir les frelons Asiatique en pleine recherche de leurs futurs nids...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Plop !

 

Madame a vu 2 moustiques hier soir...

Quand je vois la tronche de ma pelouse ainsi que les températures actuelles et à venir.... Je vais sortir la tondeuse et effectuer la 1ère tonte de l'année. Habituellement, je réalise cette opération fin Mars.

L'engrais vert planté en Octobre pousse très doucement. Mon jardin exposé plein Nord manque vraiment de soleil et ça doit fortement ralentir leur croissance.

Autre signe que l'hiver est aux abonnés absent : je rentre habituellement le tuyau d'arrosage pour le protéger du gel, une petite précaution histoire de prolonger sa durée de vie. Cette hiver, il est sagement resté à sa place...

Manquerai plus que de voir les frelons Asiatique en pleine recherche de leurs futurs nids...

Salut 

Des moustiques ici il y en as depuis un moment, même des tigres, par grand beau parfois des guêpes virevoltent .

Niveau jardin, comme toi les tuyaux sont restés a l'extérieur. 1ie tonte effectuée le 16 Janvier, depuis la pousse se stabilise.

Je crains pour les semis de printemps, pleins de bestioles se sont enfouies en terre et ressortiront gâchant semis repiquages ect....

Pour le moment petit pois sont semés, mais ne lèvent pas  les 11,0mm  tombés les ont fait remontés, il m'as fallu les ré enterrés. Début février je m'occupe de l'échalotes

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, pim82 a dit :

Salut 

Des moustiques ici il y en as depuis un moment, même des tigres, par grand beau parfois des guêpes virevoltent .

Niveau jardin, comme toi les tuyaux sont restés a l'extérieur. 1ie tonte effectuée le 16 Janvier, depuis la pousse se stabilise.

Je crains pour les semis de printemps, pleins de bestioles se sont enfouies en terre et ressortiront gâchant semis repiquages ect....

Pour le moment petit pois sont semés, mais ne lèvent pas  les 11,0mm  tombés les ont fait remontés, il m'as fallu les ré enterrés. Début février je m'occupe de l'échalotes

 

Je le crains aussi. D'ailleurs, hier j'ai vu quelques pâquerettes dans le jardin. Jardin exposé plein Nord hein...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Chez moi dans l'Oise, des pâquerettes j'en ai également, je l'avais d'ailleurs fait remarquer à mon frère il y a deux semaines.... Une chose qui confirme le non hiver ici également, ce sont mes gallinacés. 

En effet, normalement les poules ralentissent, voir cessent, de ponde pendant quelques semaines l'hiver.... Et bien cette année, non seulement elles ne cessent pas, mais en plus elles pondent tout les jours (même les ornements m'en donne tous les deux jours alors que ce n'est pas leur but premier) je ne m'en plaint pas , les voisins et la famille se régal 😁, mais je me rend compte que tout est déréglé , aussi bien la nature que les animaux. Pour ce qui est du jardin, en novembre j'ai fait une nappe de terre/compost /terre/paillis avec mes feuilles tomber en autonome... Et je confirme que ça vie bien en dessous 😮.

Maintenant j'espère que l'on ne va pas le payer au printemps tout ça 😏

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, will60 a dit :

Bonjour à tous.

Chez moi dans l'Oise, des pâquerettes j'en ai également, je l'avais d'ailleurs fait remarquer à mon frère il y a deux semaines.... Une chose qui confirme le non hiver ici également, ce sont mes gallinacés. 

En effet, normalement les poules ralentissent, voir cessent, de ponde pendant quelques semaines l'hiver.... Et bien cette année, non seulement elles ne cessent pas, mais en plus elles pondent tout les jours (même les ornements m'en donne tous les deux jours alors que ce n'est pas leur but premier) je ne m'en plaint pas , les voisins et la famille se régal 😁, mais je me rend compte que tout est déréglé , aussi bien la nature que les animaux. Pour ce qui est du jardin, en novembre j'ai fait une nappe de terre/compost /terre/paillis avec mes feuilles tomber en autonome... Et je confirme que ça vie bien en dessous 😮.

Maintenant j'espère que l'on ne va pas le payer au printemps tout ça 😏


Bonjour Will,
Sais-tu s'il y a des "bonnes" feuilles et des "mauvaises" à mettre dans le potager?

Par exemple les feuilles de figuiers me semblent toxiques mais vu que j'en ai des milliers.....
Idem pour le reste, feuilles de muriers, laurières etc etc...
Si tu es connaisseur, ou un autre, pouvez-vous m'éclairer svp 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, dites, pensez-vous qui est déjà possible de semer des laitues de printemps sous châssis (Rouge grenobloise) ?

Je me trouve en région Grand-Est  Alsace, il gèle assez fréquemment le matin (-1/-3), j'ai disposé le châssis contre un tas de bois, il est donc à l'abri côté nord et il bénéficie de tout l'ensoleillement possible en journée. J'ai travaillé mon sol en surface avec un mélange de terre franche et de vieux compost de cheval décomposé, mon lit de semence est désormais relativement fin.

De plus je pensais également mettre un voile de forçage P17 à l'intérieur du châssis directement sur la terre histoire d'isoler un peu plus le lit de semence pour les fraicheurs matinales. 

EDIT : Bon bah c'est semé on verra bien :) 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@romainT31,  alors pour les feuilles mieux vaut mettre des petites car plus rapide à ce décomposé... Chez moi j'ai mis des feuilles de frêne et noisetier mélanger avec le compost et au dessus une couche de  grosses feuilles de noyer, plus long à décomposer.... Sinon les bouleaux, érables, ormes, peupliers, saules sont tout aussi bonne mais la liste est non exhaustive.... Pour les figuiers, les feuilles une fois au compost avec d'autre déchets du type branche broyé, épluchures etc... devient un bon engrais et perd sa toxicité.

Voila je ne suis pas grand connaisseur, je continue à apprendre grâce au recherche et également à des membres de ce forum d'ailleurs.... J'espère t'avoir aidé un peu. 😉

Modifié par will60
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, guillaume67 a dit :

Hello tout le monde, dites, pensez-vous qui est déjà possible de semer des laitues de printemps sous châssis (Rouge grenobloise) ?

Je me trouve en région Grand-Est  Alsace, il gèle assez fréquemment le matin (-1/-3), j'ai disposé le châssis contre un tas de bois, il est donc à l'abri côté nord et il bénéficie de tout l'ensoleillement possible en journée. J'ai travaillé mon sol en surface avec un mélange de terre franche et de vieux compost de cheval décomposé, mon lit de semence est désormais relativement fin.

De plus je pensais également mettre un voile de forçage P17 à l'intérieur du châssis directement sur la terre histoire d'isoler un peu plus le lit de semence pour les fraicheurs matinales. 

EDIT : Bon bah c'est semé on verra bien :) 

je pense que ça ne posera pas de problème, les laitues résistent bien aux petit gelées, j'en ai semé depuis déjà 10 jours, elles sortent ces jours-ci

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 18:20, will60 a dit :

@romainT31,  alors pour les feuilles mieux vaut mettre des petites car plus rapide à ce décomposé... Chez moi j'ai mis des feuilles de frêne et noisetier mélanger avec le compost et au dessus une couche de  grosses feuilles de noyer, plus long à décomposer.... Sinon les bouleaux, érables, ormes, peupliers, saules sont tout aussi bonne mais la liste est non exhaustive.... Pour les figuiers, les feuilles une fois au compost avec d'autre déchets du type branche broyé, épluchures etc... devient un bon engrais et perd sa toxicité.

Voila je ne suis pas grand connaisseur, je continue à apprendre grâce au recherche et également à des membres de ce forum d'ailleurs.... J'espère t'avoir aidé un peu. 😉

 

Personnellement, lorsque j'avais encore un noyer dans le jardin, je ne mettais que très peu de ses feuilles dans le compost, avant de ne plus en mettre du tout: c'est très long à se décomposer (je les broyais avec la tondeuse avant) et surtout, le noyer est un arbre où pas grand chose ne pousse en dessous... Même l'herbe en dessous ne poussait quasiment pas!

En cause, la juglone, une subtance toxique qui est produite par cet arbre, une substance aux forts pouvoirs herbicides...

Ne mettez d'ailleurs jamais un potager à proximité immédiate d'un noyer! Les tomates (entre autres) ne supportent pas sa présence (alors des feuilles dans le compost qui se retrouvent à leurs pieds...).

 

Dans les meilleures feuilles, je préfère le tilleul, le chêne, le peuplier et le noisetier. Bien broyées par la tondeuse, plus elles sont sèches au ramassage, mieux c'est. Et les mélanger avec du gazon, tout en les retournant régulièrement.

Mes feuilles ramassées à l'automne (et le gazon de l'année 2019) seront retournées trois fois d'ici l'automne prochain et mises dans le potager au printemps 2021.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 25/01/2020 à 12:15, guillaume67 a dit :

Hello tout le monde, dites, pensez-vous qui est déjà possible de semer des laitues de printemps sous châssis (Rouge grenobloise) ?

 

Hello guillaume67,

 

Tu as bien fait de te lancer.  Tu vas pouvoir récolter précocement de la "pouillotte" récoltée jeune et/ou de beaux pieds à repiquer un peu plus tard.

Je ne saurai trop attirer l'attention sur l'importance de l'aération en journée pour éviter une trop forte humidité/condensation et surtout une trop forte chaleur qui ferait tout griller car le soleil va commencer à se faire sentir rapidement. Mais quel bonheur matin et soir d'aller visiter ses couches...^^

 

J'aime bien la Reine de Mai, la Gotte, et la laitue de St Antoine (mon beau père m'a d'ailleurs raconté qu'on semait cette dernière variété sur la neige à la volée en janvier en franche comté)......A part un coup de -20°c (ah ah ah !) et les limaces, ce sont des variétés qui résistent à tout. A essayer une ligne en pleine terre, sur un lit de terreau, sous un voile...jusqu'en avril, car elles succombent à la montée à fleurs dès les 1ères chaleurs. J'ai par ailleurs remarqué qu'un repiquage en lune descendante limitait ce phénomène... 

De plus, j'aime bien utiliser les ressources de la couche pour par exemple repiquer les tomates une dernière fois avant mise en place définitive ...ou semer des légumes qui doivent vite lever comme le chou chinois ou la chicorée ( Palla rossa 4, rouge de Vérone, un délice !). J'y sème également en août du persil pour en avoir tout l'hiver.

 

 

Je ne résiste pas à mentionner la "Bible" du maraîchage urbain de J.G MOREAU et J.J. DAVERNE https://jardincomestible.fr/docs/manuel-pratique-culture-maraichere/  , d'une formidable modernité et qui évoque avec bonheur les couches chaudes, le fumier de cheval, etc, etc...

 

A bientôt pour les photos ^^

 

Edit: j'ai lu qq part pour la juglone qu'elle disparaissait au bout de plusieurs semaines...pas de grands risques a mon avis, le noyer est utilisé en agroforesterie au milieu des céréales et autres cultures maraîchères...

 

IMG_20200127_084700[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon plan de tomate "survivor" 2019 n'est toujours pas mort et est toujours en fleurs xD (qui n'arrivent toutefois pas à fructifier je vous rassure).

Bon par contre, avec l'humidité et l'absence de soleil depuis 1 semaine il a attrapé le mildiou je crois (j'ai du mal à reconnaitre car je n'ai pas ce genre de problème en saison normale ici à Nîmes).

 

Oui oui je suis bien en train de faire un suivi "tomates" un 27 janvier o.O:D

 

Cette année je vais tenter le coup et mettre en terre quelques plants dès début avril : on verra bien ! Histoire que la floraison se fasse avec des températures convenables et non pas des 44°C comme l'année dernière... Autant dire que ça sent la gelée tardive exceptionnelle sur le Gard !

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bofix les anciens ici m’ont dit d’éviter d’utiliser les feuilles de noyer, en voilà l’explication. 
 

Par contre mon nouveau potager est entouré de 3 noyers 😕, un particulièrement grand et 2 jeunes sujets. J’ai par contre pris soin de retirer toutes les feuilles au sol (pas de présence d’une litière à proprement parler) les graminées continuaient à pousser dessous sans aucun problème avant mon implantation.

 

@funkadelique merci pour ce commentaire fort intéressant, pour le moment le châssis reste fermé, pluie omniprésente cette semaine et températures basses. Si le beau temps se profile j’ouvrirai légèrement pour éviter la fournaise le matin en allant au boulot 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

J'ai une question, peut-être idiote, mais pourquoi mettre de la paille au-dessus des plans de pommes de terre avant de les butter ? 

Voici une vidéo trouvé sur la toile pour mieux expliquer ma demande :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères), 

J'ai une question, peut-être idiote, mais pourquoi mettre de la paille au-dessus des plans de pommes de terre avant de les butter ? 

Voici une vidéo trouvé sur la toile pour mieux expliquer ma demande :

😅 beaucoup de choses à dire sur cette vidéo... Allez, du plus neutre au plus subjectif: 

1-l'extension en .by, c'est pour la Biélorussie? Un pays, des milliards de parcelles. Comme pour les climats locaux. Ce qui fonctionne pour l'une n'est pas adapté pour l'autre  

2- A vu de nez, la vidéo montre une terre argileuse bien travaillée. Mais sèche.  La suggestion: la paille accumule l'humidité des arrosages qui vont s'ensuivre après la plantation des patates. Tout en laissant de l'espace aux bulbes pour en faire d'autres. 

C'est donc une technique qui fonctionne pour les terrains lourds qui éprouvent une bonne sécheresse estivale.

3-  Il ne s'agit pas de buttage mais de semis. Ils préparent un "lit".

4- le treillis lui va aussi bien qu'à certains le pantalon de jogging par ici...

5- Sympa... le sale boulot à se baisser derrière est réservé aux femmes après que Monsieur a dignement creusé son sillon à la machine. 

6- Pardon mais c'est juste que ça m'énerve...😅😅😅

7- Aucune question n'est idiote. Ce sont les réponses qui peuvent bien l'être. 

Je laisse place à d'autres avis, maintenant... 😆

Modifié par Flora
Pas du subjonctif. De l'indicatif après "après que".
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 22:58, Flora a dit :

😅

5- Sympa... le sale boulot à se baisser derrière est réservé aux femmes après que Monsieur a dignement creusé son sillon à la machine. 

6- Pardon mais c'est juste que ça m'énerve...😅😅😅

7- Aucune question n'est idiote. Ce sont les réponses qui peuvent bien l'être. 

Je laisse place à d'autres avis, maintenant... 😆

 

Merci flora, j'avoue que j'ai trouvé cette vidéo au hasard en cherchant les différentes façons de planter les pdt😁....  Car j'ai vue une vidéo française où un jardiniers faisait une plantation sous paillis sans terre au dessus et sans butter. 

Pour les femmes qui bosses derrière, j'avoue  être d'accord avec toi, que c'est d'une autre époque. 😮

 

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

@guillaume67 et ses couches ainsi que les projections météo à très long terme m'ont tellement tentés que pour la 1ère fois de ma vie, j'ai franchi le Rubicon :j'ai semé des salades en janvier en Lorraine. En +, lune montante.

Un coup de grelinage à la fourche-bêche + compost maison + un sac de terreau de bonne qualité, ratissage et plombage pour affiner le lit de semence = 60 graines de Reine de Mai et 30 de Canasta, ma salade préférée.

Semis des graines une par une bien sûr, qui à 1ere vue fait perdre du temps mais en réalité en fait beaucoup gagner / éclaircissage et désherbage. Arrosage très light mais arrosage quand même pour assurer le contact graine/terre.

 

Bilan des courses dans 3 mois si tout va bien. (je mise bcp sur le désormais très connu degré de trop et le fameux décalage Est qui pourrirait, parait-il la vie de quelques hivernophiles)

 

ps: que ça fait du bien d'avoir les mains dans la terre...^^

 

IMG_20200131_110242[1].jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

@guillaume67 et ses couches ainsi que les projections météo à très long terme m'ont tellement tentés que pour la 1ère fois de ma vie, j'ai franchi le Rubicon :j'ai semé des salades en janvier en Lorraine. En +, lune montante.

Un coup de grelinage à la fourche-bêche + compost maison + un sac de terreau de bonne qualité, ratissage et plombage pour affiner le lit de semence = 60 graines de Reine de Mai et 30 de Canasta, ma salade préférée.

Semis des graines une par une bien sûr, qui à 1ere vue fait perdre du temps mais en réalité en fait beaucoup gagner / éclaircissage et désherbage. Arrosage très light mais arrosage quand même pour assurer le contact graine/terre.

 

Bilan des courses dans 3 mois si tout va bien. (je mise bcp sur le désormais très connu degré de trop et le fameux décalage Est qui pourrirait, parait-il la vie de quelques hivernophiles)

 

ps: que ça fait du bien d'avoir les mains dans la terre...^^

 

 

Je sors encore des carottes et panais de l'année dernière, et la terre est bien froide en ce moment même si c'est trop chaud au gout des hivernophiles. Ce week-end je pète les Choux Kale qui ont enfin pris une gelée en dessous de -5°C la semaine dernière, ce qui devrait renforcer leur saveur, j'en suis donc encore à finir les récoltes 2019 mais comme toi le potager 2020 commence à me travailler...

 

Sauf que je me dis que nous n'avons pas eu de vrai froid cette saison, et même en mars on peut encore taper sous les -10°C dans la région, ce qui aurait des conséquences fâcheuses pour d'éventuels semis, même sous tunnel. Statistiquement, ça peut encore taper fort, et si l'hiver n'a pas été au rendez-vous à l'heure dite, rien n'empêcherait qu'il se déclare plus tard au moment où on ne l'attend plus.

 

Perso, je vais encore sagement attendre la fin février, et si aucun coup de froid n'est visible sur les modèles à ce moment là, je commencerai à semer petits pois et salades.

Pour l'instant, et à plus forte raison dans le Nord-Est, je laisse le potager aux aventuriers comme vous xD

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi encore des carottes en terre mais j'ai stoppé la cueillette, c'est devenu intégralement une culture d'asticots. La mouche est passée par là, au début de l'hiver je pouvais encore faire de la sélection, mais là, je suis à 100% de pertes. Les carottes sont remplies de galeries et de protéines. Pas grave, je laisse tout dans le sol, les bébêtes vont se faire un malin plaisir de dégrader tout ça ! 

Premier RDV au nouveau potager mi-mars avec oignons, aulx et échalotes puis débuter le semis des solanacées (tomates, poivrons et aubergines) en intérieur. Enfin non, avant, je vais devoir installer de la clôture tout autour de la parcelle, j'ai croisé une bonne population de lièvres dans la prairie juste au-dessus.

Pour le moment à J+5, aucun signe de levée des salades sous châssis, mais vu les températures clémentes en ce moment je pense que c'est pour bientôt (11°C ce matin à 6h!). D'ailleurs les premières je vais les laisser sous châssis jusqu'à la cueillette, ensuite ce sera ma petite zone de production de jeunes plants de salades puis je vais y placer les semis en godet (cucurbitacées, poireaux ...)

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils pour la plantation de noisetiers truffiers.

 

J'ai un terrain autour de Nancy genre verger haute tige-prairie dont je m’occupe et essaie de rajeunir depuis 2 ans désormais. Il y a de la place, bien exposé SE, un peu en pente, sol argilo-calcaire autour de 270m d'altitude...les noisetiers dans les friches voisines sont nombreux et magnifiques.

 

Initialement, ( cad avant la diffusion la semaine dernière d'un très beau reportage sur Arte, Croatie, l'autre pays de la truffe), je voulais implanter une ligne de 50m de noisetiers classiques, car outre les graines, je voulais l'utiliser pour avoir d'ici 5-6 ans, de quoi me procurer du bois de chauffage de style charbonnette.  (recépage).

 

Du coup,  je me pose bcp de questions mais je n'y connais absolument RIEN...

 

Des avis, des conseils, des amateurs, des expériences ? Un grand merci à tous d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est difficile à gérer le RC, on est tenté de tout faire en avance mais en effet on n'est jamais à l'abri d'un retour de froid sévère.

c'est tout autant un dérèglement qu'un réchauffement. l'année dernière à été ici un cas d'école à ce niveau : février printanier, mars déjà chaud puis de fortes gelées en  avril suivis d'un mois de mai froid et très venteux. ensuite un début juin gris avec de gros orages de grêle.

résultat j'avais tout lancé en avance et mi-juin mon potager c'était Verdun ! et impossible à rattraper quand derrière on se tape du 42°C...

difficile de s'adapter à un climat où tout est devenu possible.

je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer, surtout avec les espèces sensibles au froid (tomates, poivrons, aubergines...) 

d'ailleurs je n'en ai pas encore semé, pas envie de me retrouver encore avec des pieds à l'étroit dans leur godet alors qu'il fait trop froid pour les mettre en pleine terre...

(en mai, met ton k-way)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Salut les jardiniers. Bon je suis un peu seul sur les fleurs, mais je suis opiniâtre 😀


C’est le temps des hellébores, et elles se différencient chaque année un peu plus.

c’est un peu répétitif, mais se lasse-t-on de la beauté ? Sans doute, mais il faut plus de temps 🤔

 

1580585970-1628e05a-13f6-4316-b753-6f017

 

1580585931-9309b4fd-726f-4b7b-a9d2-2394d

 

1580585970-e65e4ad1-44a4-428f-b05e-a5280

 

1580585932-0b6239a7-30db-4ed0-a5bf-59216

 

1580585969-3d5dfd92-1602-4b04-8fca-18947
 

1580585941-be1b5da4-723c-4293-9ffd-cc53b

 

1580585956-ad9126b9-0fd5-4ff7-b729-d87c9

 

1580585941-3b3b2ac8-1e19-4122-afb5-5330f

 

1580585955-56da940d-e7b5-4f7a-97cc-16049


1580585943-56686a21-206e-4f8f-ab34-7a11a

 

1580585954-d3a3bac4-e2ee-4be1-9ebf-b9c4f

 

Bonne soirée et bon jardin à tous !!

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, le pari des fèves plantées au mois d'octobre (qui n'est pas vraiment un pari finalement, car il se fut pas mal ici) commence à porter ses fruits si j'ose dire avec de nombreux vigoureux pieds qui fleurissent de leurs belles fleurs blanches et noires 😍, ouf, elles évitent les pucerons dévastateurs du printemps ! Pour l'ail blanc , ils sont toujours en forme et les pieds n'ont pas évolué depuis décembre, heureusement à cette époque de l'année ! Les groseilliers et les cassissiers commencent d'ailleurs à bien bourgeonner eux aussi ! 

Côté arbres fruitiers, les amandiers sont au summum de leur floraison, pour le plus grand bonheur des abeilles et bourgeons qui viennent butiner ces fleurs au doux parfum ainsi que celles des romarins, mais aussi pour le plus grand bonheur des oiseaux qui se font un malin plaisir à voleter entre les fleurs pour allez chercher les insectes !

Bien entendu, ceci est exceptionnel avec plus d'un mois d'avance par rapport à d'habitude..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

@aMeR77 ça fait du bien de voir toutes ces couleurs que tu nous offre, car avec ce temps gris déprimant qu'il fait....

Sinon ici il y a une semaine un changement de dernière minute est venu bouleverser mes projets dans mon potager. En effet madame a pris la décision ( qui m'a plu malgré tout lol) de changer le potager de place, donc obligé d'en créer un nouveau ( 100m2)  dans un autre coin du terrain à la grelinette afin de ne pas défoncer la vie dessous. Aujourd'hui c'est enfin terminé... Je n'ai plus qu'à mettre le compost le week-end prochain avant le démarrage en avril /mai...  Sauf laitue sous tunnel en mars et ognions, échalotes, aulx.

Voila, et comme l'a dit un intervenant sur ce topic, que c'est bon de remettre les mains dans la terre avec sa bonne odeur de terre fraîche. 😉

Modifié par will60
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Suite à l'extrême douceur de ces derniers jours ici dans le Morbihan (14,4° hier avec un peu de soleil), les plants de courgettes que j'avais laissés en terre sont repartis !

De même, j'ai un prunier en fleurs ! Inutile de préciser que je n'aurai pas de prunes en 2020 car à la première gelée, c'est foutu !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...