Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les tomates commencent à débourrer depuis deux à trois semaines. Voici la récolte du jour, tomates 100% écolo ! La plus grosse pèse 730g. J'ai mis une balle de golf à titre de comparaison. default_rolleyes.gif

PS/ N'oublions pas le beau poivron ! default_laugh.png

imgp2309f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour,

Belle récolte effectivement ! je suis loin d'avoir eu ce résultat pour le moment....les variations de températures, diurnes/nocturnes et l'ensemble des conditions médiocres sur ma partie du Val de Loire n'ont pas été très bénéfique pour les tomates....certes, on en mange depuis le 10 juillet, mais elles ont de plus en plus de mal à murir, certaines ont bien poussée, d'autres végètent et leur croissance est assez "faible"..

les courgettes, résistantes jusqu'ici, commencent à chopper l'oïdium, seules, les salades, qui grillaient avec les pics de chaleur du mois de juin, se sont refaites une santé avec la flotte tombée depuis ces qq semaines ! default_rolleyes.gif

jardin003.jpg

jardin002.jpg

jardin004.jpg

jardin001.jpg

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les tomates commencent à débourrer depuis deux à trois semaines. Voici la récolte du jour, tomates 100% écolo ! La plus grosse pèse 730g. J'ai mis une balle de golf à titre de comparaison. default_rolleyes.gif

PS/ N'oublions pas le beau poivron ! default_laugh.png

imgp2309f.jpg

Belle recolte, en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, suite au retour de vacance, premiere grosse recolte avec 5Kg de tomates bien mures, 4 beaux poivrons dont un deja bien rouge, 3 kg de petites courgettes, 2 kg de concombres, et demain on s'attaque aux patates qui ont choppe le mildiou, ainsi qu'aux carottes dont on avait deja recolte 4 Kg de petite taille lors de l'eclaircissage fin Juin.

A propos de Mildiou, j'ai du couper de moitie 2 beaux pieds de tomate pour eviter qu'il ne se propage alors que c'etaient des pieds tres productifs. C'est le risque lie a la culture en plein air des tomates dans les Vosges, mais de maniere generale les plants sont tres productifs cette annee et croulent sous le poids des fruits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, gros manque de soleil pour mes Aubergines, avec un seul fruit pret a etre mange... Snif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La récolte du jour.

303441003.jpg

Les tomates donnent bien en ce moment, la récolte du jour fait environ 9kg (une douzaine de pieds de tomates) + 1kg de tomates cerises, de plus avec les conditions prévues ces prochains jours, il reste de quoi rougir au jardin. Au premier plan quelques spécimens hors-dimension qui approchent les 400/500grs la pièce, la toute première fait 685grs sur la balance, rien que celles posées sur la table font déjà 3kg ensemble .

Une bonne récolte de concombre également, mais ça tire vers la fin, il faut dire que nous en profitons depuis la mi-juillet.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal du tout Fabien la récolte ! Mon père m'a dit qu'il a une grosse tomate qui en train de rougir, d'après lui elle serait proche du kilo. J'attends de voir ca. default_rolleyes.gif

Sinon bhé après une semaine de vacances ça a drôlement bien muri dans le jardin ! Une belle récolte de 2kg de fraises, comme ça sent bon. default_thumbup1.gif

imgp2401u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mon père vient de ramasser une belle grosse tomate de 835g. Il en a deux pour 1k600g. default_cool.png

La preuve en image:

imgp2402x.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mon père vient de ramasser une belle grosse tomate de 835g. Il en a deux pour 1k600g. default_cool.png

La preuve en image:

imgp2402x.jpg

Hum... Des Marmandes certainement, perso l'un de mes plants a casse sous le poids des fruits default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ils commencaient a etre murs mais j'ai du arracher la plante...

Quant aux fraises, il y en a pas mal encore mais elles manquent de sucre et sont gorgees de flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hum... Des Marmandes certainement, perso l'un de mes plants a casse sous le poids des fruits default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ils commencaient a etre murs mais j'ai du arracher la plante...

Quant aux fraises, il y en a pas mal encore mais elles manquent de sucre et sont gorgees de flotte !

C'est un ami Portugais qui a donné les graines de tomates à mon père, elles viennent directement du Portugal. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez encore des fraises à cette saison ? ici ça fait bien longtemps que c'est terminé.

En tout cas c'est une bonne année pour les pommes de terre, 1kg500 par pied en moyenne, de quoi passer l'hiver sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous avez encore des fraises à cette saison ? ici ça fait bien longtemps que c'est terminé.

En tout cas c'est une bonne année pour les pommes de terre, 1kg500 par pied en moyenne, de quoi passer l'hiver sans soucis.

Les fraisiers sont à nouveau en fleur ici, une deuxième série se prépare.

Deuxième série de Framboise également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vous avez encore des fraises à cette saison ? ici ça fait bien longtemps que c'est terminé.

En tout cas c'est une bonne année pour les pommes de terre, 1kg500 par pied en moyenne, de quoi passer l'hiver sans soucis.

Salut , ici aucun arret de floraison des fraises 500g tous les deux jours default_thumbup.gif non traités ,comme tout le potager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fraisiers sont à nouveau en fleur ici, une deuxième série se prépare.

Deuxième série de Framboise également.

Ah d'accord je comprends mieux.

Ici il n'y a qu'une seule récolte (juin), même chose pour les framboises (sauvages ou pas) qui se récoltent en ce moment et qui sont présentes en quantité cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah d'accord je comprends mieux.

Ici il n'y a qu'une seule récolte (juin), même chose pour les framboises (sauvages ou pas) qui se récoltent en ce moment et qui sont présentes en quantité cette année.

il faut que tu mette des remontants default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes framboisiers cette année donnent peu par rapport aux autres années, tandis que les fraises donnent toujours autant. La semaine dernière, 2.5 kgs de fraises moins sucrées par rapport aux autres récoltes, mais j'ai de nouveau un série aussi qui se prépare et qui sera aussi prolifique que la dernière récolte. Je n'utilise que des remontants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma terrasse et en pots, le melon, l’aubergine et la tomate-cerise refleurissent depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, recolte de petits pois vendredi soir qui ont été semé en juillet . Toujours autant de fraises ,quelques tomates et courgettes . Les chou fleur sont au congel depuis debut septembre avec une partie des oignons , les choux vert sont pommés pret à ramasser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut, les choux vert au congel (15 ,2 kg ) dont le plus gros 3 kg, les derniers petits pois aussi . Le jardin est nettoyé ,et épandage de dolomie default_thumbup.gif . Vivement le printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sachant que je ne dispose pas de serre ( où seulement une petite mobile et ridicule de 50 cm2 pour éventuellement lancer certains semis)

Je compte commencer les semis mi mars , dans des pots de yaourt mais à l'intérieur chez moi ( pas plus de 19° ) , et ensuite placer en terre , tomates , melons , potirons ...

J'habite Bruxelles ? Pensez vous qu'il est raisonnable de faire pousser des tomates et des melons par ici ? Même en mettant le plus possible de soins ?

Je commence très tôt cette année car l'an passé , l'été parti trop tôt et malheureusement le potager n'est pas arrivé à terme ( j'ai commencer vers Avril ) ..

Juillet fût meurtier pour mes plants presque à maturité ( excepté melon ) . Les températures n'ont pas dépassées 13° par exemple , un jour en juillet ! Et les derniers plants restant ont tenu jusqu'à fin Août où de violents orages ont eu raisons de ce qu'il restait ( malgré que le jardin n'est vraiment pas exposé au vent ! + grêle ! )

Voilà , j'aimerais avoir vos avis , savoir quand je dois semer , en intérieur , puis en terre , sur une petite surface ( environ 7m² )

Merci et bonne saison 2012 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que je ne dispose pas de serre ( où seulement une petite mobile et ridicule de 50 cm2 pour éventuellement lancer certains semis)

Je compte commencer les semis mi mars , dans des pots de yaourt mais à l'intérieur chez moi ( pas plus de 19° ) , et ensuite placer en terre , tomates , melons , potirons ...

J'habite Bruxelles ? Pensez vous qu'il est raisonnable de faire pousser des tomates et des melons par ici ? Même en mettant le plus possible de soins ?

Je commence très tôt cette année car l'an passé , l'été parti trop tôt et malheureusement le potager n'est pas arrivé à terme ( j'ai commencer vers Avril ) ..

Juillet fût meurtier pour mes plants presque à maturité ( excepté melon ) . Les températures n'ont pas dépassées 13° par exemple , un jour en juillet ! Et les derniers plants restant ont tenu jusqu'à fin Août où de violents orages ont eu raisons de ce qu'il restait ( malgré que le jardin n'est vraiment pas exposé au vent ! + grêle ! )

Voilà , j'aimerais avoir vos avis , savoir quand je dois semer , en intérieur , puis en terre , sur une petite surface ( environ 7m² )

Merci et bonne saison 2012 ...

Bonjour,

Tu peux effectivement lancer tes semis de courgettes /tomates, dès à présent, à condition de respecter quelques règles de bons sens.. default_shifty.gif ..

Semer qq graines dans des pots /godets de ton choix (j'utilise des godets de plants conservés au fil des années), dans un terreau spécial "semis" (dispo en jardinerie),

toujours maintenir une humidité et placer ces semis derrière une vitre, dans un local bien aéré à 18-20°C.

Une fois les plantules levés, attention aux effets "loupe" et chaleur derière un vitrage, va pas faire cramer les plants.....

Pour les tomates, une fois les plantules bien levées (2-3 feuilles), les repiquer dans des godets individuels et attendre une bonne croissance (je me fie aux dimensions de ceux vendus en jardinerie....les sortir par beau temps et fin avril/début mai (en fonction de ton climat et de la météo en cours évidemment... default_unsure.png ) les piquer en pleine terre, par lune ascendante.

Voilà, c'est ma méthode, d'autres feront autrement, l'important , c'est aussi d'essayer et de déveloper ses propres "trouvailles" !... default_flowers.gif

C'est pas mon boulot, c'est juste un plaisir d'offrir à la famille, tous les ans, qq produits courants du potager, cultivés par mes soins.... sans en avoir des pleins champs et d'en devenir esclave....default_clover.gif

Voilà

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport avec la Lune ascendante , c'est pour quoi ? Pour que les plants aient beaucoup de luminosité même la nuit ?

Et comment garantir un taux d'humidité convenable dans mon grenier ? Il n'y a pas de radiateur ...

Pour la lune ascendante, c'est , en gros, pour que tout ce qui pousse au dessus du sol, soit favorisé ; donc, tomates, courgettes, aubergines, etc, etc....légumes graines/fruits, sauf : la salade ! qui se plante en lune descendante (sinon, de belles tiges de salades vont pousser directes, vers le ciel et ne pommeront pas, ou mal.......c'est vrai, je l'ai pratiqué... default_dry.png

Pour les légumes racines : betteraves, radis, etc, etc....il faut les planter en lune descendante...

Après, tu peux affiner en fonctions des noeuds lunaires , des constellations, etc....perso je n'y fait pas trop gaffe...(il existe de bons calendriers lunaires, vendus en ce moment avec certains magazines)

Bon, la lune, on y croit ou pas....maintenant, pas mal d'anciens, par ici, font en fonction et généralement, les potagers des aïeux, c'est qq chose ! default_thumbup.gif

pour faire court et simple, sans pbs :

tu prends un calendrier ou apparaissent les quartiers de lune

- sur le quartier concerné, tu tire un trait "fictif", si cela fait un d, c'est la lune descendante, période propice entre les 2 lunes pleines -15 jours- aux légumes racines et salades

- si le quartier forme un p, c'est la lune montante, tjs entre les 2 lunes pleines qui suivent, propice aux légumes hors sol, tomates, etc....

Pour l'arrosage, assure toi que ton terreau est toujours humidifié, cela suffira.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, on ne fait rien pour le moment. Le sol est encore gelé en profondeur. Si la surface dégèle un peu durant la journée, c'est un marais et dès la nuit, ça re-durcit. Je me contente de ramasser les branches après abattage des arbres. Même la taille des fruitiers, ça attendra la mi-mars, voir plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez-nous, on ne fait rien pour le moment. Le sol est encore gelé en profondeur. Si la surface dégèle un peu durant la journée, c'est un marais et dès la nuit, ça re-durcit. Je me contente de ramasser les branches après abattage des arbres. Même la taille des fruitiers, ça attendra la mi-mars, voir plus tard.

Il est clair que tout est fonction du climat et de la région concernée.

Nous dans le Centre-ouest, les conditions commence à ètre correctes pour pouvoir travailler la terre (motocultureur et bêchage), voir qq semis sous chassis/serre, après, pas d'affolement non plus... default_unsure.png , l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot et des conditions hivernales pourraient très bien revenir..., mais bon, avec ces derniers 8 jours de soleil et de douceur (12-13°C en milieu d'après-midi), c'est très sympa de retrouver le goût du jardinage ! default_clover.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est clair que tout est fonction du climat et de la région concernée.

Nous dans le Centre-ouest, les conditions commence à ètre correctes pour pouvoir travailler la terre (motocultureur et bêchage), voir qq semis sous chassis/serre, après, pas d'affolement non plus... default_unsure.png , l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot et des conditions hivernales pourraient très bien revenir..., mais bon, avec ces derniers 8 jours de soleil et de douceur (12-13°C en milieu d'après-midi), c'est très sympa de retrouver le goût du jardinage ! default_clover.gif

A+

pascal

Veinards!La nuit dernière, la température a chuté à -2,2° en début de nuit pour remonter à près de 10° en journée.

Ça peut être comme cela jusqu'en mai. Nous avons un tunnel plastique 4mX6m pour les tomates et choses un peu frileuse. Les tomates seront semées en barquette ou mini-serre dans la maison. Selon les hivers, on arrive à garder un peu de salades, mâche, sous plastique... Cet hiver: raté, tout a grillé. Quelques salades d'hiver redémarrent seulement.

En plein air, la seule plante qui reverdit plein pot, c'est le seigle. On en fait comme protection du sol et engrais vert de printemps et j'en garde quelques m² pour la semence et la paille.

Ah, si! Une chose à signaler: toutes les prairies, gazons, céréales autres que le seigle sont jaunes à cause de la VdF (-18°). Seuls les endroits où les tas de branches et les feuilles viennent d'être ramassés, sont bien verts. Protection pourtant limitée, mais qui a bien protégé du rayonnement et du givre.

D'où l'intérêt du mulch, broyage ou paillage. La paille me sert à protéger certains arbustes un peu limite au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Veinards!

La nuit dernière, la température a chuté à -2,2° en début de nuit pour remonter à près de 10° en journée.

Ça peut être comme cela jusqu'en mai. Nous avons un tunnel plastique 4mX6m pour les tomates et choses un peu frileuse. Les tomates seront semées en barquette ou mini-serre dans la maison. Selon les hivers, on arrive à garder un peu de salades, mâche, sous plastique... Cet hiver: raté, tout a grillé. Quelques salades d'hiver redémarrent seulement.

En plein air, la seule plante qui reverdit plein pot, c'est le seigle. On en fait comme protection du sol et engrais vert de printemps et j'en garde quelques m² pour la semence et la paille.

Ah, si! Une chose à signaler: toutes les prairies, gazons, céréales autres que le seigle sont jaunes à cause de la VdF (-18°). Seuls les endroits où les tas de branches et les feuilles viennent d'être ramassés, sont bien verts. Protection pourtant limitée, mais qui a bien protégé du rayonnement et du givre.

D'où l'intérêt du mulch, broyage ou paillage. La paille me sert à protéger certains arbustes un peu limite au froid.

C'est vrai que c'est "marrant" de voir les prairies toutes jaunes ou brunes lorsque l'on est habitué à les voir toujours toutes vertes en Été comme Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon gazon est encore un peu vert aux seuls endroits où la neige s'était conservée le plus longtemps et sur au moins 3 cm. Ailleurs, notamment là où j'avais piétiné sur les axes de passage, c'est cramé comme après une canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...