Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Dans le domaine des indésirables, voilà un nouveau ver de terre à surveiller... L'obama nungara...

https://www.notre-planete.info/actualites/4632-ver-plat-invasif-Argentine-France

Pour ma part, je n'en ai pas vu un seul par ici, mais au vu de sa progression, cela ne devrait plus tarder...

Qu'il se contente de détruire limaces, escargots ou vers taupins serait parfait, mais hélas, il s'attaque aussi aux lombrics si utiles au jardin.

Si vous en voyez, écrasez-le, car il n'a aucun prédateur (même les poules ne le mangent pas, en raison d'une substance qu'il produit donnant un goût très amer).

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 51 minutes, Bofix a dit :

 

Qu'il se contente de détruire limaces, escargots ou vers taupins serait parfait, mais hélas, il s'attaque aussi aux lombrics si utiles au jardin.

Si vous en voyez, écrasez-le, car il n'a aucun prédateur (même les poules ne le mangent pas, en raison d'une substance qu'il produit donnant un goût très amer).

Oui dommage qu'il ne se focalise pas que sur les limaces ils auraient du boulot chez moi ! Par contre comment ils font en Argentine ? Il y a un prédateur naturel ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en ce qui me concerne, je ne me fais guère d'illusion quant à l'arrivée des nouvelles pestes, que ce soit la maladie des tomates/poivrons ou le vers de terre argentin. 

ces saletés finissent toujours par arriver, l'expérience de l'apiculture que je connais bien le montre clairement :

au début des années 80 on parlait du varroa (acarien suceur de "sang" d'abeilles) qui était aperçu en Espagne et qui "pouvait" arriver en France. quelques années plus tard seulement, il avait envahit tout l'hexagone (depuis il est toujours là et fait des ravages, il devient même de + en + résistant aux traitements).

ensuite il y a eu le frelon asiatique dont on espérait limiter l'invasion, 15 ans après on en est littéralement infesté et pas moyen de s'en défaire.

aujourd'hui on nous parle du petit coléoptère de la ruche dont des foyers sont présents en Italie (la bestiole, protégée des piqûres par sa carapace, se faufile dans les ruches et ravage tout, se nourrissant des rayons de cire et polluant le miel de ses excréments...), à coup sur d'ici quelques années on en sera infesté également. 

le commerce international à pris de telles proportions que tout cela devient incontrolable ! surtout dans une Europe où il n'y a plus de frontière...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

globalisation, RC, nouveaux prédateurs, etc,  Henri Vincenot que je relis avec délectation en ce moment reviendrait, il serait bien malheureux...J'ai vu la semaine dernière un reportage sur le fameux ver argentin,  la conclusion était dramatique: il est déjà présent dans les 4/5eme du pays et il n'a aucun prédateur. Effrayant.

 

Petit tour au verger, coté friche, seul un vieux prunier, mortellement étreint par du lierre  et au tronc creux a cédé. Il est tombé sur un petit frêne chalarosé, qui est tombé sur un petit noisetier. Allez, ca fera 2/3 de stère...Ramassage de nombreux petits bois de bois divers morts en prévision du passage de tondeuse + tard.

 

Pour le reste, on se croirait en mars.

 

IMG_20200211_164332[1].jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, TwisterC a dit :

Oui dommage qu'il ne se focalise pas que sur les limaces ils auraient du boulot chez moi ! Par contre comment ils font en Argentine ? Il y a un prédateur naturel ?  

On ne sait pas encore. 

Jusqu'à son invasion en Europe, personne ne s'y était vraiment intéressé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon en même temps, pour relativiser, souvenons nous qu'à l'origine homo sapiens était une nouvelle espèce invasive en Europe et partout ailleurs hors d'Afrique 😋

pas mal de dégâts depuis... et aucun prédateur... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ des semis, les salades sous châssis sont sorties de terre une grosse dizaine de jours après le semis.
 

J’ai également fait germer des semences de salades en intérieur sous lampe LED, elles sont à 5cm de hauteur et elles ont maintenant rejoint l’air frais à l’extérieur. J’ai commencé à les repiquer individuellement pour pouvoir en distribuer à mon entourage fan de jardin dès que les beaux jours seront là. 
 

J’ai également semé des radis aujourd’hui même sous châssis. Puis j’ai également mis en eau/terre des patates douces à l’intérieur pour récupérer des boutures dans quelques semaines (une nouveauté pour moi). 
 

La terre du potager a bien prit les éléments, les mottes de terre issue du bêchage se sont bien tassées. J’ai aussi profité pour mettre un peu de cendre de bois ainsi qu’un vieux fumier de cheval qui traînait depuis 2 ans à côté. 
 

L’automne/hiver prochain je vais changer de pratique et m’approcher de plus en plus de la permaculture en laissant les micro-organismes travailler mon sol pour moi, il faudra aussi que je songe à m’acheter une grelinette. 
 

A venir dans un mois, le semis au chaud des tomates/poivrons/aubergines et du basilic. Puis si les sols ne sont pas trop trempés il sera temps de planter l’ail, les oignons et les échalotes. Si j’avais su que cet hiver allait être si « doux » j’aurai tenté une mise en place des cultures citées avant à l’automne dernier. 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

en ce qui me concerne, je ne me fais guère d'illusion quant à l'arrivée des nouvelles pestes, que ce soit la maladie des tomates/poivrons ou le vers de terre argentin. 

ces saletés finissent toujours par arriver, l'expérience de l'apiculture que je connais bien le montre clairement :

au début des années 80 on parlait du varroa (acarien suceur de "sang" d'abeilles) qui était aperçu en Espagne et qui "pouvait" arriver en France. quelques années plus tard seulement, il avait envahit tout l'hexagone (depuis il est toujours là et fait des ravages, il devient même de + en + résistant aux traitements).

ensuite il y a eu le frelon asiatique dont on espérait limiter l'invasion, 15 ans après on en est littéralement infesté et pas moyen de s'en défaire.

aujourd'hui on nous parle du petit coléoptère de la ruche dont des foyers sont présents en Italie (la bestiole, protégée des piqûres par sa carapace, se faufile dans les ruches et ravage tout, se nourrissant des rayons de cire et polluant le miel de ses excréments...), à coup sur d'ici quelques années on en sera infesté également. 

le commerce international à pris de telles proportions que tout cela devient incontrolable ! surtout dans une Europe où il n'y a plus de frontière...

 

Retrouvé un article que j'ai trouvé prometteur, bon vu le public d'IC je ne m'étale pas plus :)

https://dailygeekshow.com/bacteries-intestinales-abeilles/

 

Publication de l'étude:

https://science.sciencemag.org/content/367/6477/504

 

Côté jardin en passant, pas moyen de bâcher la serre, il pleut tout le temps, les tranchées sont pleines d'eau.

En attendant on continue les plantations, un gommier bleu le week end dernier, et un noisetier pourpre.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flora a dit :

On ne sait pas encore. 

Jusqu'à son invasion en Europe, personne ne s'y était vraiment intéressé. 

Tout à fait.

Et si les sols en Argentine sont de plus en plus pauvres, ce n'est peut-être pas qu'à cause des cultures intensives de soja (qui n'aident pas, certes).

N'oublions pas: les vers de terre (les lombrics!) font vivre nos sols. Quand il y en a de moins en moins ou plus du tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et justement, une étude vient de sortir sur le sujet, et les nouvelles ne sont pas bonnes sur ce fameux vers plat qui semble se développer à vitesse grand V, 73 départements désormais. (étude participative)

 

https://peerj.com/articles/8385/

 

 

Un vers plat à table... :

 

Capture_rbh5.PNG

 

Pour le moment, il n'aurait pas d'ennemis connus sur notre territoire effectivement, sauf le sec et le froid, d'ailleurs il est noté qu'aucun signalement n'a été fait à ce jour au-delà de 500m d'alt, ce qui ne veut pas encore dire que c'est sa limite absolue de colonisation en France. 

Seul des produits de synthèse peuvent le détruire, des produits qui détruisent sans distinction, et  interdits pour le particulier.

 

*A noter en annexe, que le volume de produits chimiques aurait augmenter de 24%   entre 2017 et 2018 (cours des comptes), météo en agriculture?, les particuliers  ont fait leur stock en prévision de l'interdiction des produits de synthèse comme le glyphosate? ménager? pas vu le détail.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebb a dit :

aucun signalement n'a été fait à ce jour au-delà de 500m d'alt

 

A mettre en corrélation avec la bien plus faible densité de population, et donc d'observateurs, à cette altitude, par rapport à la plaine. Mais oui, le froid joue.

 

 

il y a 38 minutes, sebb a dit :

il n'aurait pas d'ennemis connus sur notre territoire effectivement, sauf le sec et le froid

 

Autant dire que cet automne qui a duré 6 mois l'a bien boosté. Et lors des prochaines sécheresses, il n'aura qu'à creuser un peu plus profondément.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache,quelle saloperie.

Si j'en vois un je le découpe en morceaux façon sushi.

 

il y a 11 minutes, A.M. a dit :

A mettre en corrélation avec la bien plus faible densité de population, et donc d'observateurs, à cette altitude, par rapport à la plaine.

 

Pas bête: (répartition de la population française par altitude)

 

france_pop_lin.png

 

Rien n'est plus parlant qu'une carte (issue du lien proposé par @sebb) :

 

fig-14-1x.jpg

 

fig-15-2x.jpg

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebb a dit :

A noter en annexe, que le volume de produits chimiques aurait augmenter de 24%   entre 2017 et 2018 (cours des comptes), météo en agriculture?, les particuliers  ont fait leur stock en prévision de l'interdiction des produits de synthèse comme le glyphosate? ménager? pas vu le détail.

 

A titre d'information, la hausse de ce volume de produits chimiques vendus est pour... l'agriculture biologique!

 

Un exemple: le souffre (très utilisé en agriculture biologique) représente à lui seul 13 000 tonnes vendues en France en 2018 et se trouve à la première place des ventes, suivi du glyphosate. Et comme en France il y a eu 13% de plus d'exploitations converties en bio entre 2017 et 2018...

A ceci, il convient d'ajouter une augmentation des stocks afin d'anticiper la hausse de la RPD (Redevance Pollution Diffuse) au 1er janvier de l'année suivante, une taxe s'appliquant sur les produits phyto.

 

Il serait également intéressant de comparer avec le détail des produits vendus en pharmacie (ou en vente libre) des médicaments de toutes sortes et de voir leurs effets dans la pollution des eaux et du sol. On serait surpris... et on en consommerait certainement beaucoup moins!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bofix a dit :

 

A titre d'information, la hausse de ce volume de produits chimiques vendus est pour... l'agriculture biologique!

 

 

L'augmentation des stocks concerne au moins autant l'agriculture conventionnelle que biologique.

Il est vrai que certains produits utilisés en bio sont concernés par la  RPD (soufre et cuivre pour les plus connus) mais la majorité des produits ciblés sont utilisés en conventionnel.

 

C'est d'ailleurs le but de cette taxe,inciter les exploitants (et utilisateurs privés tels que SNCF,sociétés autoroutières etc) à réduire l'utilisation de produits phyto.

Malheureusement beaucoup de ces produits n'ont pas de substitut c'est pourquoi de nombreuses molécules,bien plus néfastes que la star glyphosate sont régulièrement prolongées ou réutilisées (bentazone,métobromuron,lénacil etc).

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bofix a dit :

 

A titre d'information, la hausse de ce volume de produits chimiques vendus est pour... l'agriculture biologique!

 

Un exemple: le souffre (très utilisé en agriculture biologique) représente à lui seul 13 000 tonnes vendues en France en 2018 et se trouve à la première place des ventes, suivi du glyphosate. Et comme en France il y a eu 13% de plus d'exploitations converties en bio entre 2017 et 2018...

A ceci, il convient d'ajouter une augmentation des stocks afin d'anticiper la hausse de la RPD (Redevance Pollution Diffuse) au 1er janvier de l'année suivante, une taxe s'appliquant sur les produits phyto.

 

Il serait également intéressant de comparer avec le détail des produits vendus en pharmacie (ou en vente libre) des médicaments de toutes sortes et de voir leurs effets dans la pollution des eaux et du sol. On serait surpris... et on en consommerait certainement beaucoup moins!

 

 

Attention à ce qu'on écrit...

 

Le souffre ainsi que le cuivre, autorisés en agriculture biologique, sont également utilisés en agriculture conventionnelle, seuls ou en mélange avec d'autres substances. Et bien souvent, les agriculteurs conventionnels sont moins regardant sur les doses (surtout de Cu, plus nocif que S) que leurs homologues bio...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

On profite de quelques congés pour taffer au jardin...

 

le bois mort se révèle plein de surprises ! Le premier ce doit être une larve de lucane, mais les deux autres.. ? Si vous avez une idée, merci d’avance !

1581635371-33710933-403a-4f8c-80e1-12a4f

 

1581635373-e42b6c4e-a23e-4efa-8b7d-0b335

 

L’hiver ne daignant pas venir j’ai décidé d’anticiper et je prépare les massifs laissés à l’abandon et couverts de feuilles depuis novembre... travail de fourmi !

1581635377-4df867e6-70fd-4cee-a596-a6655


1581635384-bbb4b537-c31d-48db-a433-ee8a8

Les jonquilles, narcisses et iris y sont presque... 


1581635382-bdb19a54-6ec1-4529-87fe-d95ee

 

Côté fleurs, c’est toujours le règne des hellébores qui durent, et les crocus n’en finissent plus, un véritable tapis !

1581635410-c6956033-5662-46a8-851f-c6fa9

 

Les premiers iris de Hollande sont apparus depuis quelques jours :

1581635406-744673ef-c076-4d91-917e-87c37


Ceux d’Algérie ont un peu souffert d’une gelée :

1581635412-f1d0018d-8cbd-40ce-bc69-f99c4

 

je radote mais je place encore l’anisodontea qui vient de fêter son 24e mois de floraison, je l’ai un peu taillé pour fêter ça 🥳

1581635412-8e5338d6-2073-4fb6-af8f-bf9b0

 

L’affreuse Ficaire n’est pas en retard... et massive. J’ai réussi à la juguler un peu, mais elle progresse partout, même dans la pelouse !

1581635415-b4412757-a096-4ed0-9704-24a85

 

On finit avec la dernière arrivée, l’anémone ! La bleue est précoce cette année, les blanches ne pointent pas encore. C’est la première, un peu chétive et petite !

1581635413-1389aeb8-b551-4c7c-b258-a9574

 

Entre la douceur et la flotte, la végétation est pleinement repartie... voire ne s’est pas arrêtée. La vie du sol est également flippante, les vers de terre affleurent.. en février ! 
 

Le printemps se prépare maintenant !

bon jardin à tous !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, slo a dit :

 Et bien souvent, les agriculteurs conventionnels sont moins regardant sur les doses (surtout de Cu, plus nocif que S) que leurs homologues bio...

 Bonjour,

 

A lire ton commentaire, j'ai l'impression de lire "Agriculteurs bio = les gentils et agriculteurs conventionnels = les méchants"?

Ca tombe bien, je suis plus dans l'agriculture raisonnée pour tout ce qui concerne le maraîchage dans mes parcelles, et sans aucun traitement chimique dans mon petit coin de potager personnel. Je suis donc entre les deux!

 

Mais par solidarité envers mes collègues conventionnels, je ne peux pas laisser écrire qu'un agriculteur conventionnel n'en a rien à faire des doses et les appliquent comme bon lui semble, en ayant la main lourde si cela lui plait. Un agriculteur est avant tout un professionnel qui utilise des produits phytosanitaires à bon escient, lorsqu'un besoin se fait sentir ou pour contrer une maladie, et non par plaisir. Ces produits ont un coût non négligeable pour l'exploitation et croyez moi, nous sommes confrontés à de nombreux contrôles: en tenant à jour un cahier d'intervention, il est facile de voir, avec les factures d'achat, si un produit a été utilisé à la dose homologuée ou non, sans parler des analyses pour lever un doute lors d'un contrôle.

J'en reviens encore au médecin: est-il considéré lui aussi comme un pollueur, en nous faisant avaler des produits dangereux dès le moindre petit mal?

 

Un agriculteur est quelqu'un qui travaillera sa terre toute sa vie, et pour cette raison, il aura tout intérêt à la respecter. Aujourd'hui, il est aidé par des conseillers, permettant ainsi d'intervenir au bon moment avec les produits adéquats. 

 

Alors svp, arrêtez avec cet agribashing que nous subissons tous les jours, poussés par les médias (dont des émissions diffusées sur des chaines publiques) qui nous enfoncent davantage en ne montrant que ce qui les intéressent pour faire de l'audience, et nous rabaissent, systématiquement. Il ne faut pas s'étonner ensuite d'un nombre impressionnant de suicides dans notre profession (pour rappel, 1 tous les 2 jours en France...).

 

Arrêtons de dire que tous les agriculteurs sont des pollueurs: ce sont nous, les agriculteurs (et moi le premier dans mes parcelles) qui ramassons toutes les m*rdes que les bien pensants balancent par la fenêtre. Ce sont nous (et moi le premier autour de mes parcelles) qui entretiennent les chemins et le territoire...

Est-ce que le plus gros pollueur aujourd'hui est l'agriculteur bio ou conventionnel, ou bien le citoyen lambda qui voyage dans les 4 coins de la planète en avion tous les 4 matins?  Et manger de la bouffe qui vient de je ne sais où venant en France je ne sais comment, vous trouvez cela plus sain?

 

J'arrête là, désolé pour ce coup de gueule. En attendant, mes pommes de terre du début janvier sont sorties de terre (sous serre bien sûr) , à voir si cet essai sera correct jusqu'au bout :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, juste pour compléter ce que @Bofix dit sur l'agriculture ( même si je ne suis pas agriculteur, mais passionné par ce métier), beaucoup d'agriculteurs bio et conventionnels ont créé des chaînes YouTube pour expliquer leur métier et se faire sa propre opinion ( très instructif d'ailleurs) et ainsi éviter les préjugés ☺️.

Sinon Ici le potager côté estival est toujours en repos. Du côté hiver, l'ail d'hiver a vraiment du mal à cause de toute cette eau et je ne parle même pas des ognions blanc... 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

@Bofix, tu as oublié de préciser que ce sont aussi nous les agriculteurs qui nourrissons les gens puisqu'il reste assez peu de personnes en autonomie alimentaire...

beaucoup de ceux qui s'en prennent aux agriculteurs n'ont jamais rien produit de leur vie. 

et que dire de ces vegan qui ne se rendent même pas compte que le maraîcher d'où viennent leurs légumes a amendé sa terre avec du fumier d'animaux d'élevage 🤪 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

 Bonjour,

 

A lire ton commentaire, j'ai l'impression de lire "Agriculteurs bio = les gentils et agriculteurs conventionnels = les méchants"?

Ca tombe bien, je suis plus dans l'agriculture raisonnée pour tout ce qui concerne le maraîchage dans mes parcelles, et sans aucun traitement chimique dans mon petit coin de potager personnel. Je suis donc entre les deux!

 

Mais par solidarité envers mes collègues conventionnels, je ne peux pas laisser écrire qu'un agriculteur conventionnel n'en a rien à faire des doses et les appliquent comme bon lui semble, en ayant la main lourde si cela lui plait. Un agriculteur est avant tout un professionnel qui utilise des produits phytosanitaires à bon escient, lorsqu'un besoin se fait sentir ou pour contrer une maladie, et non par plaisir. Ces produits ont un coût non négligeable pour l'exploitation et croyez moi, nous sommes confrontés à de nombreux contrôles: en tenant à jour un cahier d'intervention, il est facile de voir, avec les factures d'achat, si un produit a été utilisé à la dose homologuée ou non, sans parler des analyses pour lever un doute lors d'un contrôle.

J'en reviens encore au médecin: est-il considéré lui aussi comme un pollueur, en nous faisant avaler des produits dangereux dès le moindre petit mal?

 

Un agriculteur est quelqu'un qui travaillera sa terre toute sa vie, et pour cette raison, il aura tout intérêt à la respecter. Aujourd'hui, il est aidé par des conseillers, permettant ainsi d'intervenir au bon moment avec les produits adéquats. 

 

Alors svp, arrêtez avec cet agribashing que nous subissons tous les jours, poussés par les médias (dont des émissions diffusées sur des chaines publiques) qui nous enfoncent davantage en ne montrant que ce qui les intéressent pour faire de l'audience, et nous rabaissent, systématiquement. Il ne faut pas s'étonner ensuite d'un nombre impressionnant de suicides dans notre profession (pour rappel, 1 tous les 2 jours en France...).

 

Arrêtons de dire que tous les agriculteurs sont des pollueurs: ce sont nous, les agriculteurs (et moi le premier dans mes parcelles) qui ramassons toutes les m*rdes que les bien pensants balancent par la fenêtre. Ce sont nous (et moi le premier autour de mes parcelles) qui entretiennent les chemins et le territoire...

Est-ce que le plus gros pollueur aujourd'hui est l'agriculteur bio ou conventionnel, ou bien le citoyen lambda qui voyage dans les 4 coins de la planète en avion tous les 4 matins?  Et manger de la bouffe qui vient de je ne sais où venant en France je ne sais comment, vous trouvez cela plus sain?

 

J'arrête là, désolé pour ce coup de gueule. En attendant, mes pommes de terre du début janvier sont sorties de terre (sous serre bien sûr) , à voir si cet essai sera correct jusqu'au bout :)

 

 

Evidemment, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Au même titre que tu n'as pas écrit que les bio étaient responsables de l'augmentation des ventes de produits phyto. Mais ta tournure de phrase le laissait penser grandement.

 

Je suis en contact quasi quotidien avec des agriculteurs (majoritairement bio et bioD et des conventionnels) et ce que je dis c'est, qu'en général, les agriculteurs bio et encore plus ceux en bioD, se posent plus de question quant à l'utilisation de certains produits. Tout simplement parce qu'ils en ont moins à leur disposition et qu'ils doivent les utiliser de façon plus parcimonieuse. Pour le Cu, la dose an/ha est la même bio/non bio. Sauf que le bio n'a presque que le Cu pour lutter contre certaines maladies. Le conventionnel a aussi le folpel, le fosétyl Al, et bien d'autres...

 

Evidemment, le problème des conseillers des chambres d'agri ou des centrales d'achats est un autre problème. Je ne suis pas sûr qu'il ait sa place ici.

 

Quant à l'agribashing, on le voit comme on veut. Si je fais intervenir un maçon chez moi, j'aimerais bien que le mur qu'il va me monter soit droit, d'aplomb, à la hauteur que je lui ai demandé et qu'il ne se casse pas la figure au premier coup de vent, quitte à payer un peu plus cher. Quand j'achète mes poireaux, c'est pareil. Je veux qu'ils soient bons, qu'ils se conservent un minimum, qu'ils ne me filent pas une saloperie, ni à celui qui les a fait poussé d'ailleurs, et s'ils peuvent avoir évité de polluer le sol où ils ont poussé c'est encore mieux, quitte à payer un peu plus cher. Dans tout les secteurs d'activité il y a des gens qui font bien leur travail et d'autres qui le font moins bien. Il y a de bons maçons et de mauvais. De bons agriculteurs et des mauvais. La semaine dernière, pour me rendre au marché où j'achète mes légumes (bio et locaux, pas de ceux qui ont traversé la planète), je traverse des champs de fruitiers. Sous le rang c'était désherbé chimiquement sur presque 1m de large. On peut ne pas être "pour" ce genre de pratique mais soit. Par contre, le fossé qui faisait le tour de la parcelle était également désherbé. Est-ce une bonne pratique??

 

Les sols ont longtemps, et heureusement que les consciences se sont réveillées, été considérés comme de simples supports des cultures qui y ont été produites et aucune attention n'y était porté. Sa faune et sa flore n'était l'objet d'aucune attention. Je suis personnellement convaincu qu'il existe un tas d'alternatives au désherbage chimique et au labour (TCS, semis direct sous couvert,...), que ce soit pour les grandes cultures comme pour les cultures pérennes (je connais beaucoup moins le maraîchage, mes petits jardins n'en étaient pas).

 

Chacun dans son boulot doit se remettre en question perpétuellement. Y compris les agriculteurs. Et vous avez une grande responsabilité vis-à-vis du reste de la population. Pour la nourrir sainement et pour lui permettre de se nourrir demain, après-demain et après-après-demain. Mais je sais également que la proportion de la population qui a conscience de cette responsabilité est faible et très peu de personnes, sans doute que cette proportion est beaucoup plus forte sur ce forum, sont près à vous payer pour cette immense responsabilité.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je ne préfère pas entrer dans le débat... je préfère contempler .... ma première tulipe, bordel un 14 février !

le feuillage a été bien mangé mais elle est la... !

1581671956-50f7bc64-52e8-4ae2-8350-5c36f

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de dénaturer un débat aussi crucial pour l'avenir de nos enfants (à qui nous empruntons la Terre que nous utilisons) avec cette saleté d'agribashing..

judicieuse entourloupe propulsée par la FNSEA et des chambres d'agriculture pour voiler le débat et ne rien changer,au détriment des consommateurs ET des agriculteurs.

 

Les propos suivants symbolisent  le manque de communication et de compréhension de part et d'autre mais surtout la nécessité de réexaminer certaines de ses valeurs fondamentales.

 

il y a une heure, slo a dit :

Si je fais intervenir un maçon chez moi, j'aimerais bien que le mur qu'il va me monter soit droit, d'aplomb, à la hauteur que je lui ai demandé et qu'il ne se casse pas la figure au premier coup de vent, quitte à payer un peu plus cher. Quand j'achète mes poireaux, c'est pareil. Je veux qu'ils soient bons, qu'ils se conservent un minimum, qu'ils ne me filent pas une saloperie, ni à celui qui les a fait poussé d'ailleurs, et s'ils peuvent avoir évité de polluer le sol où ils ont poussé c'est encore mieux, quitte à payer un peu plus cher.

 

"QUITTE à payer un peu plus cher",comme possibilité que le consommateur se laisse de payer un peu plus cher pour ce qu'il juge "bon".

Il FAUT accepter de payer plus cher l'agriculteur en échange de "bon",qu'il soit bio ou raisonné (car le bio n'est pas la solution à tout et le raisonné peut donner d'excellents résultats).

 

Après la guerre on a demandé aux agris de nourrir la France en produisant beaucoup,efficacement et rapidement,à grand renfort d'engrais et de pesticides.
En conséquence on produit beaucoup pour pas cher:le budget bouffe est moins élevé aujourd'hui qu'après guerre!

Mais qui est prêt aujourd'hui à rogner sur son budget vacance,loisir,clope,alcool,sorties,bagnole,crédit immo pour manger mieux?A part des convictions et prises de conscience personnelles il n'y a aucun mouvement de fond dans notre société. Et il est indispensable d'en finir avec la dictature du client.

 

Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Mais par solidarité envers mes collègues conventionnels [...]

Alors svp, arrêtez avec cet agribashing [...]

Et manger de la bouffe qui vient de je ne sais où venant en France je ne sais comment, vous trouvez cela plus sain?

 

On ne va pas commencer à compter les points,je pourrai lister une quantité astronomique de pratiques malhonnêtes de la part des uns et des autres dans le milieu rural où je travaille.On sait tous que si les agris ont des qualités ils ont aussi des défauts.

 

Pointer du doigt l'un et l'autre ne sert que les intérêts des lobbys,nous devons apprendre à nous faire confiance et décider ensemble de transformer ce modèle agricole désastreux hérité d'une génération qui n'a pas su (voulu) anticiper.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce qui m'énerve dans l'agri-bashing c'est que l'immense majorité des gens qui critiquent ne savent pas ce qu'est la réalité et la difficulté de la production agricole. ceux qui reprochent aux agriculteurs d'utiliser des pesticides savent-ils ce que c'est de produire en bio ? 

il y a du monde pour critiquer mais pour bosser 80h par semaine en échange d'un smic (quand tout va bien...) ça ne se bouscule pas au portillon... 

du temps où toute l'agriculture était bio à 100%, il y avait énormément de main d'oeuvre, le secteur agricole pesait lourd en terme d'emplois et le budget alimentation était important.

aujourd'hui 1 actif sur 50 travaille dans l'agricole, personne ou presque ne veut bosser dans ce secteur. et on voudrait que les agriculteurs qui restent soient vertueux et prennent soin de la nature. pour ça il faut des bras, du monde. si vous trouvez que vos voisins agriculteurs ne sont pas assez bio, lancez vous dans la production bio et ensuite vous pourrez les critiquer.

j'entend bien aussi que certains agri font n'importe quoi (comme partout) mais il faut bien voir aussi qu'on les a longtemps poussé là-dedans et que beaucoup ont la corde autour du coup.

il faut voir aussi que certains (j'en connais) sont dans le bio par opportunisme (subventions, prix + élevés, meilleurs débouchés...) et s'en tamponnent de l'écologie. si demain le vent tourne ils retourneront au conventionnel. et ceux là se contentent de respecter le cahier des charges, si celui-ci les autorise à pourrir les sols de cuivre, ils y vont à fond.  le bio c'est vert mais c'est pas tout rose...   

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...