Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que c'est "marrant" de voir les prairies toutes jaunes ou brunes lorsque l'on est habitué à les voir toujours toutes vertes en Été comme Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon gazon est encore un peu vert aux seuls endroits où la neige s'était conservée le plus longtemps et sur au moins 3 cm. Ailleurs, notamment là où j'avais piétiné sur les axes de passage, c'est cramé comme après une canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, hallucinant comme tout est cramé.

En Alsace, il n'y a pas eu de neige pour protéger les sols, du coup... cramé de chez cramé !

Pour le moment, la végétation reste en sommeil. 4 jours de douceur à venir et certainement un coup de froid à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Pour ma part dans le Poitou, l'année dernière j'étais en avance avec ce printemps si précoce, là cette année je prend mon temps surtout après le passage de la vague de froid.

Les tomates viennent tout juste d'être semée hier et placé à la maison pour la germination puis dans une véranda hors gel et bien ensoleillée lorsque les plants seront levés.

Je patiente encore un peu pour faire mes semis de melons et de courgettes qui se développeront plus rapidement que les tomates.

Les semis seront placés dans les même conditions que les tomates.

Hier j'ai nettoyé les fraisiers qui peinent à repartir après les -18°c de la vague de froid par ici.

Le compost est épandu dans le jardin sur les planche qui ne seront pas cultivée avant la fin du printemps.

Ailleurs la terre est prête pour y accueillir les cultures et les engrais verts.

Sinon aujourd'hui aujourd'hui j'attaque les semis en pleine terre, des petits pois, carottes et pommes de terre (la 1ère année se sera un test pour les pommes de terre).

Je vais tailler les framboisiers.

La vague de froid ici a fait des dégats, haies de troène et de lorier grillée, olivier en pleine terre non couvert aux feuilles grillé j'espère qu'il repartira, un palmier résistant à -15°c, a pour la première fois depuis qu'il est planté, sa va faire 10ans, de belles taches jaunes à rouges sur ces palmes exposées à l'air libre le -18°c ne lui a pas fait du bien.

Les rosiers qui avait bien démarré en Janvier on sacrément morflé, la taille attendra mars lorsqu'ils auront réussis a redémarré.

Sinon les crocus et les premières narcisses exposées plein sud sont fleuris.

Et aujourd'hui on attend au moins 15°c avec le soleil sur le Poitou.

Une saison qui redémarre lentement par rapport à l'année dernière mais surement. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Journée de jardinage un peu le matin, un peu en fin d'après-midi, histoire de travailler un peu la terre et d'épandre une bonne dose de compost avant la neige prévue d'ici 2 jours, en espérant que ça profite bien avant les première plantations dans un mois et demi si tout va bien default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu étendre le fumier, impossible le tas est complètement gelé ! un vrai bloc de glaçon.

Pourtant il est au soleil du matin jusqu'au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Taillez court ou taillez long, mais rien ne vaut la taille de mars".

Bon, j'ai commencé.

J'attends la mi-Mars, jusque là il peut y avoir des gelées assez sévères... Après ce sera moi dommageable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Wala ! j'ai semé les radis, le basilic et les salades sous serre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai planté des salades la semaine dernière que je protège du froid nocturne par une bache, mais hormis le WE dernier et les premiers jours de cette semaine, les températures étaient clémentes.

Les radis sont semés également et pointent le bout de leur feuilles (timidement, le froid ayant pas mal ralenti la pousse... default_crying.gif)

Par contre, les courgettes, semées fin février en caissette fermées par un coffre et laissées pourtant dehors, germent allégrement ! 5 à 6 graines donnent déjà des plans de 3-4 cm de haut default_clover.gif par contre, les graines de tomates seméees en même temps ne poussent pas, trop froid, j'aurai du les mettre à part , au chaud dans la maison..... default_unsure.png

J'ai planté également des choux, ça, c'est rustique et ça ne craint pas le gel, donc ça va bien pousser.

Maintenant, j'attends fin avril pour mettre le reste en terre .

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous, on commence à semer à la maison, sous petite serre chauffante.

Pas question de mettre quelque chose dehors ou même sous tunnel plastique. On se tape des -2°, -3° la nuit.

On attendra un peu.

En revanche, je tente le coup de semer un peu de jachère fleurie, sous un léger paillage. Ce sont des annuelles assez rustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

aujourd'hui, avec mon fils, nous avons semé les petits poids et rapiecé la pelouse aux endroit où elle ne reprenait pas après l'hiver.

Certains fraisiers sont en fleurs, le Lilas du jardin commence aussi tandis que celui du voisin, protégé et exposé Sud, fleurit depuis quelques jours.

La floraison des Mirabelliers est pleine bourre chez moi où l'expo n'est pas terrible tandis que elle s'achève à d'autres endroits de la vallée. Les fleurs fecondees du Pêcher tombent les unes après les autres suite au gré du début du mois durant lequel les fleurs étaient ouvertes.

Les framboisiers vont également commencer leur floraison, bref on craint le gel default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les palmiers de la région ont plutôt mauvaise mine, y compris les 2 près de la maison. Serait-ce le coup de froid de février avec des T ~- -15°C qui les a fait souffrir ? J'ai bien peur que beaucoup ne survivent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aie aie aie, le gel tant redouté a bel et bien eu lieu ce matin en de nombreuses localité du NE, MC, Centre, Lyonnais...

Ici, pas encore d'observations in situ (4°C en centre ville, avec le differenciel habituel de 7°C observé par ce type de temps calme clair et sans vent avec Aulnat, des Tn de l'ordre de -3°C sont probables. En pleine floraison de presque tous les fruitier... default_mad.gif

Apres les degat de fev et ses -18°C (non vu depuis 25 ans), voila qu'un fort gel tardif parachève l'oeuvre du "général hiver". Triste année pour les jardiniers qui commencent l'année avec un 7 et un 2 de couleur différente en main..."l'important c'est pas les cartes..." qu'il dit, l'autre, mais quand même, on part avec un sacré handicap default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

matinée difficile sur une grande partie ( nord-est, centre, massif central ) de la France, pour les fruitiers en fleur. En Creuse, de fortes gelées avec des Tn bien basses, jusqu'à -6°C.

Ce matin, les poiriers et les pommiers précoces avaient une mine pas très engageante, sans parler des abricotiers dont les fruits étaient récemment formés et actinidias, dont les feuilles très sensibles au froid étaient déjà bien développées en raison du mois de Mars bien doux.

Au jardin, quelques pommes de terre pointaient déjà leurs premières feuilles, elles étaient protégées par des pots de fleur, dans la serre les futurs plans de tomate avaient commencé leur croissance, j'espère que le voile d'hivernage leur aura épargné l'hypothermie fatale. En tout cas, je crains le spectacle au retour du travail ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les palmiers de la région ont plutôt mauvaise mine, y compris les 2 près de la maison. Serait-ce le coup de froid de février avec des T ~- -15°C qui les a fait souffrir ? J'ai bien peur que beaucoup ne survivent pas.

Ah... Les palmiers, avec -15°C ça peut passer. Si cette valeur de gel ne dure pas trop longtemps, et surtout si elle ne se renouvelle pas. En dehors des Trachycarpus et Chamaerops, peu probable que les autres variétés ne survivent. Quoi qu'un vieux Butia Capiata puisse éventuellement s'en sortir mais pas sans de forts dégâts.

A Bruyères, il semblerait qu'un Trachycarpus Fortunei ait survécu à la VdF grace aux protections habillement mises en place par son propriétaire default_rolleyes.gif.

Du reste, le gel de ce matin aura - comme le dit frc63 - parachevé l'ouvrage du général hiver après un leurre de douceur qui aura précipité bien des végétaux dans son piège habilement tendu default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hop, cramage intégral des jeunes pousses sous les fortes gelées avant hier... Retour à 0. default_pinch.gif

C'est pas croyable, on ne peut rien semer avant le mois de mai... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Les palmiers, avec -15°C ça peut passer. Si cette valeur de gel ne dure pas trop longtemps, et surtout si elle ne se renouvelle pas. En dehors des Trachycarpus et Chamaerops, peu probable que les autres variétés ne survivent.

...

Merci pour l'info. Donc, avec un peu de chance mes 2 palmiers vont peut être survivre. Je ne sais pas quelle est leur espèce, ce sont des grands palmiers semblables à ceux que l'on voit habituellement un peu partout. Ils amorcent la formation de dattes en grandes grappes en été. Je vais voir dans les jardineries si je peux identifier l'espèce en comparant.Il y a eu une longue durée de - 15°C environ avec des pointes à - 18°C. J'espère au moins que cela a tué d’éventuels parasites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon ça y est... J'ai pris un risque sur l'avenir, j'ai planté courgettes, tomates, choux, fenouil, céléri, betteraves, concombres & Co. au jardin.

Les petits pois sortent de terre, les poireaux prennent bien vigueur, les salades vont bientôt pommeller et les haricots verts sont semés.

Les fraises commencent à se former depuis une dizaine de jours, les framboisiers commencent à fleurir... Bref, mon petit coin de jardin croit en un avenir radieux.

Les diagrammes m'inquiètent un peu mais ma vallée est très souvent sauvée des gelées printanieres par une petit brise de vallée ou à contrario un brouillard convectif.

Donc, place à la belle saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, dans mon coin de Val de Loire, le mois d'avril catastrophique en terme de températures a fait que les courgettes tomates etc, etc....ne sont pas encore plantées .... default_unsure.png les courgettes semées et levées depuis 1 bon mois ont été repiquées et placées sous arceau + voile, mais les vents violents de la semaine dernière ont tout enlevé ! default_crying.gif

laissé telles quelles, elles finissent de jaunir sous l'effet de la flotte qui tombe depuis début avril et des t° trop basses ! (7°C au mini et 15-16 °C au mieux, si ce n'était pas 12-13 certains jours !...), même les radis ont du mal...bref, seuls les salades et les choux verts apprécient l'humidité et cette fraicheur. default_clover.gif

Au vu des prévisions, je passe attendre le milieu de la semaine prochaine pour mettre ou remettre en place....il n'y a pas encore péril, mais j'ai bien 15 jours de "retard" par rapport à l'an dernier ou avril avait été plus chaud et moins "pourri"....

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Ici, dans mon coin de Val de Loire, le mois d'avril catastrophique en terme de températures a fait que les courgettes tomates etc, etc....ne sont pas encore plantées .... default_unsure.png les courgettes semées et levées depuis 1 bon mois ont été repiquées et placées sous arceau + voile, mais les vents violents de la semaine dernière ont tout enlevé ! default_crying.gif

laissé telles quelles, elles finissent de jaunir sous l'effet de la flotte qui tombe depuis début avril et des t° trop basses ! (7°C au mini et 15-16 °C au mieux, si ce n'était pas 12-13 certains jours !...), même les radis ont du mal...bref, seuls les salades et les choux verts apprécient l'humidité et cette fraicheur. default_clover.gif

Au vu des prévisions, je passe attendre le milieu de la semaine prochaine pour mettre ou remettre en place....il n'y a pas encore péril, mais j'ai bien 15 jours de "retard" par rapport à l'an dernier ou avril avait été plus chaud et moins "pourri"....

A+

Pascal

Pareil j'ai bien une semaine à 10h jours de retard sur l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, j'ai pris le risque et dans le Nord Est ça peut jouer des tours mais jusque là j'ai toujours eu de la chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour bibi,

Tout est en terre, propre, rangé, planté....

Merci à Madame pour le coup de main sinon, avec ma tendinite, pas facile le jardin.

J'en ai marre mais marre !

J'ai eu un répit de 72h suite à une rencontre avec un magnétiseur mais c'est revenu default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mode raleur ON/

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais sont toutes aussi calamiteuses pour le jardinier ou l'amoureux des plantes, l'an dernier c'était l'horrible secheresse hivernale qui a débordée jusqu'à... juin, cette années, c'est le gel de fev, le plus fort depuis 1987 (gros dégats, glycine, rosiers, pivoine arbustve gelés), puis le gel de mi avril (-3°C en ici, bien moins en d'autres lieux) : pas ou peu de cerises/prunes/pêches/abricots, 3iemes plus gros dégats constaté chez moi pour une gelée tardive, apres les calamiteuses catastrophes de avril 1991 et d'avril 2003.

Et cette nature, non completement feuillée au premier mai : Chene, frene, robinier, platane, noyer... Quel retard ! En principe, par chez nous en plaine, au 1er mai, tout est feuillé, cette années est donc remarquableùment tardive, sans parler du muguet qui en a bien encore pour 10 jours chez moi avant de montrer la première clochette blanche, jamais vu un retard pareil depuis 2000.

default_crying.gifdefault_pinch.gif

Mode raleur OFF/

Mode content ON/

Wouhaaaaa, que la verdure est d'un vert intense, profond, que l'herbe est grasse, les lilas magnifiques, les bulbes printaniers opulents... Superbe... Il est loin le printemps 2011, aride, avec ses verts fanés, ternes, son herbe rabougrie, ses floraisons desolantes, ses bêtes assoifées aux prés jaunis par la secheresse avant même d'avoir verdis...

Mode content OFF/

Bref, pas le top, mais quand même mieux que l'an passé default_thumbup.gif même si c'était pas dur default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'herbe commence à bien pousser sous 1400m, au dessus c'est encore jaune default_laugh.png

Du côté du potager RAS, si ce n'est qu'on profite encore des choux de l'an dernier qui sont restés en terre tout l'hiver et qui sont encore délicieux !

Compte tenu des modèles je pense attaquer les semis sous tunnel + voile de forçage la semaine prochaine, en espérant qu'il n'y ait un gros coup de froid mi-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'herbe commence à bien pousser sous 1400m, au dessus c'est encore jaune default_laugh.png

Du côté du potager RAS, si ce n'est qu'on profite encore des choux de l'an dernier qui sont restés en terre tout l'hiver et qui sont encore délicieux !

Compte tenu des modèles je pense attaquer les semis sous tunnel + voile de forçage la semaine prochaine, en espérant qu'il n'y ait un gros coup de froid mi-mai.

Salut Snow,

Qu'arrives tu à faire pousser au potager à presque 1400 m ?

Choux, carottes, Patates, poireau, fraises et autres fruits rouges OK

Haricots ? Courgettes ? Navet ? Pois ? Peut etre sous tunnel

Aubergines, Tomates, Piments ? default_thumbup.gif Ok, je sors -->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...