Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonsoir les jardiniers,

Premières tomates plantées sous la serre non chauffée samedi! Et forcément, hier matin encore une petite gelée dehors...

C'était risqué, mais le plant commençait à se tirer un peu trop à mon goût. En plus de toute la paille qu'elles ont au pied, pour la nuit elles ont aussi des petites couches de P17, ça aide un peu!

IMG_5385.JPG.9b9a27b8098e163afaebc309dab55d13.JPG

 

J'en ai donné une vingtaine de pieds à différents voisins, solidarité oblige. Celles que je n'ai pas encore planté, je les ai remis dans un contenant plus grand avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Si ça pouvait les faire patienter un peu (elles aussi ont droit à une petite laine sur la tête le soir!).

IMG_5386.thumb.JPG.460c774325c4729f3a8e82ae5e571c00.JPG

 

Il me reste qu'un mélange de pieds de variétés inconnues, issus des repousses de l'an dernier... On verra bien!

IMG_5389.thumb.JPG.19fa811121f051c49ec629a1b659552f.JPG

 

Dans les salades, les premières plantations se récoltent tous les jours ou presque...

IMG_5390.thumb.JPG.087f1b4d69483037d395439c3d462ae9.JPG

 

J'en ai replanté une autre série issue de mes semis, dans un coffrage en bois rempli de terre et de terreau, mais je suis obligé de grillager le dessus pour en interdire l'accès aux chats et aux merles...

 

IMG_5391.thumb.JPG.03bf2ef6186b6d9bd3d8093af3d16644.JPG

 

Les semis de salades poussent tranquillement d'ailleurs (d'ici une bonne dizaine de jours ils seront bons à planter je pense).

IMG_5388.JPG.9b531707181ccb508c23081957eb8c42.JPG

 

Enfin, avec le confinement, on s'occupe comme on peu, et avec un ensemble de vieux boulon, écrou et morceau de ferraille, je me suis fabriqué un petit presse-mottes maison pour mon futur semis de salades... Quelques coups de disqueuse, un point de soudure par ci par là et hop, on se dépanne comme on peu et ça ne coûte rien!

IMG_5392.JPG.29558353744904f5303e86dcf138fd22.JPG

 

Voilà, à+

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir à bofix quelle belle terre tu as dans ta serre ! Et les plants sont splendides !

Par ici il faut savoir se montrer patient par rapport aux semis et aux plantations.

Pour changer des tomates, on passe aux cucurbitaces, à savoir 3 variétés de courgettes (ronde, jaune et allongé) ainsi que des cornichons.

Les œillets d’inde aussi commencent à germé, tout ce monde là va aller dans la serre demain pour pas filé.

Et petit apparte comme je savais pas où mettre cette photo une jolie couleuvre prenait le soleil sur le talus derrière chez moi, cette fois ci c’est à Besançon !

120A100D-C623-469B-9B89-ECD4B46900D3.jpeg

610090A3-E066-4AB1-AE5D-5D6131DF0359.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je m'adapte au changement climatique.

 

Production de cacahouètes lancée !  B|xD

 

IMG_20200406_193438.jpg.89add09cd631c363a12cc25629af4192.jpg

 

IMG_20200406_193414.jpg.c240d00e3a7a3d8171eaa44df6c13df3.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 25 minutes, Vincent_L a dit :

Je m'adapte au changement climatique.

 

Production de cacahouètes lancée !  B|xD

 

Salut, 

 

mon grand père agriculteur en polyculture de son état avait tenté l'expérience dans les années 50 en Limousin et il avait obtenu une petite production.

Mes premières pommes de terre sortent dehors, mes petits pois de printemps aussi :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la grande douceur les bulbilles plantés il y a 3 semaines accélèrent comme des dingues. Pour en revenir à mes tomates qui flétrissent, au total 5 pieds on eu le même soucis mais l'apex reste en pleine forme, j'écarte l'excès d'eau. C'est arrivé quelques jours après un petit apport de compost, un excès nutritif peut-être 🤔, difficile à dire :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, guillaume67 a dit :

Avec la grande douceur les bulbilles plantés il y a 3 semaines accélèrent comme des dingues. Pour en revenir à mes tomates qui flétrissent, au total 5 pieds on eu le même soucis mais l'apex reste en pleine forme, j'écarte l'excès d'eau. C'est arrivé quelques jours après un petit apport de compost, un excès nutritif peut-être 🤔, difficile à dire :/ 

 

je pense que ton compost devait contenir des spores de champignons pathogènes. 

les variétés sensibles à ces champis ont réagit, les autres non.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

 

je pense que ton compost devait contenir des spores de champignons pathogènes. 

les variétés sensibles à ces champis ont réagit, les autres non.

 

Je fouille le net pour trouver des cas similaires, j'ai trouvé 2-3 pistes sur le forum de tomodori. Pas de réponse claire à ce jour, mais cela n'est à priori pas préjudiciable pour le futur du plant. Et dire que je pensais bien faire en ajoutant du compost, je voulais donner des éléments nutritifs à mes tomates.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 52 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

mon grand père agriculteur en polyculture de son état avait tenté l'expérience dans les années 50 en Limousin et il avait obtenu une petite production.

Mes premières pommes de terre sortent dehors, mes petits pois de printemps aussi :)

 

Sympa !

Un ami de mes parents a réussi à récolter des cacahouètes en Lozère également.

 

Après je ne sais pas quelle est ma variété, celles que j'ai semé viennent du Sénégal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, guillaume67 a dit :

 

Je fouille le net pour trouver des cas similaires, j'ai trouvé 2-3 pistes sur le forum de tomodori. Pas de réponse claire à ce jour, mais cela n'est à priori pas préjudiciable pour le futur du plant. Et dire que je pensais bien faire en ajoutant du compost, je voulais donner des éléments nutritifs à mes tomates.

 

si ça peut t'aider...

 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5119/Tomate-Verticilliose-Verticillium-dahliae

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, boubou07 a dit :


Merci, certains symptômes ne sont pas semblables, j'ai aucune dérive de couleur sur les feuilles. Elles ramollissent, puis sèchent et tombent.

EDIT Néanmoins, la quasi majorité des plants sont beaux ! Rien à voir avec mes plants frêles de l'an dernier

 


92411872_235051027861742_103788513061555 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour à tous, 

 

Je viens a mon tour poster mes semis de tomates, pour une première, je suis plutôt content. Il s’agit de tomate cerise noire, je n’ai pas la variété précise car ce sont mes voisins qui nous les ont données l’année dernière. 
Les pieds sont sont placés dans des bouteilles qui reste en véranda avec bac en plastique transparent quand il fait frais et sinon dehors, bref toujours à bonne luminosité. 

 

 

0F3E4CF3-005F-46C2-8412-4F4241DA3D17.jpeg

 

 

 

Concernant la 2eme photo, je me tourne vers vous car j’ai un très beau saule crevette chez moi et sur 2 ou 3 branches je me retrouve avec ces espèces de trou, avez vous une idées dès ce que c’est et comment y remédier. 
 

E39B77D5-83AB-4FF5-B4B2-75E3A50A6C12.jpeg

 

 

 

Merci par avance.  😉

 

Modifié par tom17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton saule est victime d'oiseaux piqueurs, d'ailleurs le tronc visible semble soit dévitalisé ou avec une mine pas terrible, les oiseaux viennent donc peut-être chercher quelques larves présentes à l'intérieur :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci guillaume67 pour ta réponse, peut être tout simplement des larves, je viens d’y refaire un tour et l’arbre est pas mal infecté du moins plus que je ne le pensais, certaines « blessures » datent mais d’autres non. 
 

Une idées de vers? Ou de traitements? 
 

 

67D7960E-3E5B-4282-BF55-0FE4E0CA2C89.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pas de soucis merci ;).  C'est en faisant les rameaux mort que je m'en suis aperçu, j'ai vu quelques techniques en recherchant un peu, notamment  celle de faire passer un fil de fer a l’intérieur des trou afin de voir si ils sont occupés, et une fois fait il faudrait boucher les trous avec du mastic à bois. je fais essayer je pense, je verrais ce que je peux trouver à l’intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Sinon, pour les semis en intérieur, vous faites comment pour ne pas encombrer votre salon avec des pots moches ?

 

Au niveau de mes semis, j'ai pour l'instant un seul plant de tomate en terre (godet), les autres sont encore dans leur papier à attendre la germination. Mais bon, ça peut attendre d'ici la mi-mai...

J'ai réussi dans le passé les melons 'petit gris de Rennes', je teste cette année la variété de melon 'Oliwin' , elle aussi normalement adaptée au climat 'froid'.

Je continue également le melon 'Oka' (pas assez sucré dans le nord de la France, je m'en sers pour les salades de fruits) et donc le 'petit gris de Rennes'.

Comme l'an dernier, j'ai également mis des pépins de citron à germer. L'année dernière fut un grand succès (taux de germination de 100%, y compris les pomelos), mais j'avais fais l'erreur de les garder en extérieur en hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 06/04/2020 à 12:22, Nico41 a dit :

Le jardin ce WE :

20200402_160933.thumb.jpg.05690259503b4e510b8a91e82a091085.jpg

Muguet en auto-construction (sans grue) qui pourrait avoir 2 semaines d'avances malgré les confinements.

 

 


ouah merci mec !!!


alors que j’admirais la super lune, je te lis ton message... et m’interroge subitement sur les repousses de bambous qui semblaient poindre sur une vieille souche (de bambou) .... et que j’ai failli arracher y’a quelques heures.
1586300787-1af81e25-361f-466b-9240-e012e

 

1586300785-b4006b1d-38df-4b5d-82d8-63a9c

 

c’est du muguet !!! 
merci 🙏 !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, ddv a dit :

Sinon, pour les semis en intérieur, vous faites comment pour ne pas encombrer votre salon avec des pots moches ?

 

tu peux peindre tes pots pour les rendre plus jolis 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 20 heures, tom17 a dit :

Concernant la 2eme photo, je me tourne vers vous car j’ai un très beau saule crevette chez moi et sur 2 ou 3 branches je me retrouve avec ces espèces de trou, avez vous une idées dès ce que c’est et comment y remédier. 

 

E39B77D5-83AB-4FF5-B4B2-75E3A50A6C12.jpeg

 

Connaitrais-tu l'âge de ton saule?

En général, en isolé et dans nos jardins, ils vivent 30 ans, guère plus. 

S'il est plus jeune que cela, il y a de nombreuses raisons à cette "attaque" par un pic vert (je rejoins complètement @guillaume67 sur l'origine de ces trous).

La toute première étant une sécheresse mal vécue par l'arbre, et qui l'a affaibli. À la suite de cela, d'autres facteurs aggravants peuvent survenir - et je ne peux les énumérer, vu qu'il y a déjà une bonne cinquantaine de maladies cryptogamiques attaquant les saules. 

Après, c'est une réaction en chaîne: bois malade --> insectes (capricornes, lucanes...) qui pondent leurs larves --> pics verts ou autres pics qui viennent s'en nourrir. 

Pour les trous, il n'est pas conseillé de boucher au mastic. Celui ci ne fera qu'accumuler de l'humidité à cet endroit, et provoquera d'autres maladies parasitaires (comme l'armillaire, que tu ne veux surtout pas avoir dans ton jardin). 

Je dirais simplement de laisser faire et respirer. Si ton arbre doit mourir, il mourra, mais au moins, il donnera encore gîte et manger à nombres d'animaux pendant de longues années encore. 

Et s'il survit, tant mieux!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous avez un arbre mort dans votre jardin, surtout laissez-le: bon nombre d'espèces utiles seront contentes de s'y réfugier, comme le signale Flora! (Mais faites gaffe quand même en ne passant pas dessous lorsqu'il fait grand vent...).

Les pics verts sont souvent les premiers à creuser l'arbre, mais les étourneaux squattent l'endroit bien vite!

Ici il y a quelques années, j'avais un pic vert qui, au tout début du printemps, avait pris l'habitude de venir taper dans les volets de la maison... Ce n'était pas à la recherche de vers, mais pour faire une excellente caisse de raisonnance et y attirer une compagne... Au début c'est sympa, mais au bout d'un moment, beaucoup moins :D

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les choses semblent s'arranger un peu puisqu'avec mon cousin, nous avons pu avoir le plant de pommes de terre en quantité habituelle 9_9 Et avec l'aide d'un troisième comparse et collègue, normalement la semaine prochaine c'est plantation en grande pompe! N'étant pas (ou plus) en activité agricole, nous avons obtenu l'autorisation des forces de l'ordre pour pouvoir déplacer le matériel jusqu'à la parcelle, en respectant toutefois certaines précautions...

 

Donc aujourd'hui, premier travail du sol avec un petit labour léger, histoire de stopper un peu l'envahissement du raygrass.

IMG_5393.JPG.fb880f543c302de9c4cf970608000cae.JPG

IMG_5400.JPG.d97eb0587fabfffbf430bceb30474e4b.JPG

Il y a de quoi faire quelques rangs, puisque derrière le grillage cela en fait parti aussi :D Seulement 5mm lundi, mais dans ces sables, il en faudrait bien plus.

 

Un autre bout de la parcelle (que l'on apperçoit sur les photos précédentes) où j'avais implanté un seigle à l'automne dans le but d'essayer d'étouffer un peu l'invasion de datura stramoine... Pour lui aussi il faudrait de l'eau, histoire de le faire développer davantage.

IMG_5397.JPG.be2acd47fab723803f44553bd7a8d100.JPG

 

Enfin, l'équipe anti-limaces et escargots est de retour depuis plusieurs jours pour mon plus grand plaisir. Habituellement, ils sont au nombre de 3, cette année que 2, et aujourd'hui il n'y a que la femelle, mais peut-être est-elle à la recherche d'un amant? Celui qui l'accompagne sur mon bassin est, comment dire, plutôt rigide et ne répond jamais :P

IMG_5402.JPG.f256f5b411dc8ea960c06562e602be04.JPG

 

A+

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La plupart des graines de tomates Berao ont germé (technique du papier cuisine).

Maintenant que je suis sûr qu'elles ont germé, je vais les placer dans des godets remplis à moitié de terre, et je rajouterai de la terre au fur et à mesure de la pousse.

IMG-20200408-192211.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures actuelles (12°C ce matin à 6h et largement plus de 20°C en journée) j’ai décidé de placer peu à peu mes tomates en serre froide. 
 

Un plant test a passé 24h dessous pour que je puisse juger son état. Résultat, parfait, aucun flétrissement aucune brûlure. La serre est encore à l’ombre l’après-midi à cause de la forêt juste derrière la maison, d’où une lumière plutôt « douce » le matin et un mi-ombre/ombre durant l’après-midi. 
 

C’est la première fois que je me retrouve avec des plants aussi sains, malheureusement un mois en avance 😅

396726FE-67F0-4A47-943B-0D81576CA1EA.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Chez moi, le bambou est déjà en fleurs.

IMG_20200408_195149.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...