Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 59 minutes, aMeR77 a dit :

Tiens sinon petite demande j’ai une terre assez argileuse et je voulais mettre quelques rangs de carottes ... je mets du sable ? Si vous avez des conseils particuliers je prends 🙂

 

 

Fais une petite tranchée avec de la terre de jardin ou un mélange éventuellement terreau/sable si tu en a car si tu ne rajoute que du sable lorsqu'il va se mélanger avec l'argile ça va devenir encore plus béton  (en fait l'argile contient déjà beaucoup de sable).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, aMeR77 a dit :

Tiens sinon petite demande j’ai une terre assez argileuse et je voulais mettre quelques rangs de carottes ... je mets du sable ? Si vous avez des conseils particuliers je prends 🙂

Salut,

 

un truc qui marche bien pour les carottes, c'est de tapisser le fond de ton sillon de marc de café, à condition que ton rang ne fasse pas 150 m: sinon !!!

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aMeR77, la solution du sable n'est pas très conseillée dans un sol argileux. J'ai reçu gratuitement 1m3 de composte mélangé à de la terre végétale, il servira exclusivement à la création de "tranchées" à carottes. Sinon l'autre solution serait éventuellement de faire un travail localisé avec du terreau ou du composte pour essayer d'ameublir au maximum le sol.

C'est pas possible de faire des carottes sur "buttes" ? Sur sol argileux évidemment, sur sol sableux c'est lessivage direct à la première grosse rincée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, aMeR77 a dit :

Et précoce espoir de voir mon laurier rose, transplanté de chez un ami à l’automne, le faire sa première fleur... (c’est tôt non ?!)

1586625498-6fd9163d-090a-4851-8c26-04377
 

Tiens sinon petite demande j’ai une terre assez argileuse et je voulais mettre quelques rangs de carottes ... je mets du sable ? Si vous avez des conseils particuliers je prends 🙂

 

bon jardinage à tous !

 

Pour ton laurier, avec ces températures dernièrement, non, c'est normal qu'il lance ses bourgeons à fleur, même dans ta région. Mais s'il y a un risque de gelée, et s'il n'est pas très abrité du vent d'est, n'hésite pas à lui mettre un voile pour que ses bourgeons ne crament pas. Avec cette précaution, il te donnera bien ses premières fleurs. 

Pour les carottes... ah... On a aussi une terre très argileuse. "Amoureuse" en hiver, style même erotomane, et bétonnée, à armatures, en été. Beaucoup d'échec, du coup, avec les carottes. Nous avons beaucoup mulché le potager de l'automne au printemps - seul moyen d'améliorer cette terre - et cela va faire 3 ans. Les semis de cette année poussent correctement pour l'instant. À voir et pas de promesse. 

Le problème de la carotte, en plus, c'est que s'il y a trop d'apport organique, si la terre est trop caillouteux, elle se fourche. Si la terre est trop compacte, elle fait plein de petites racines... bref: elle veut une terre parfaite. Meuble. Équilibrée. Légère. 

Fais tes essais, et tu verras comment elle se comporte. Tu feras ensuite les amendements éventuellement nécessaires, ainsi que @guillaume67 le préconise. 

Si tu as vraiment, vraiment! envie de faire pousser sans problème, sur une petite surface, tes carottes, je te conseille le truc des jardiniers britanniques (qui ont majoritairement affaire à des sols argileux). 

Pour cela, il te faut un grand seau. Percé pour le drainage. Et un tuyau rigide, d'au moins la longueur équivalent à la hauteur du seau, et de diamètre au moins >4cm. 

Remplir le seau de sable. 

Bien le mouiller pour bien le compacter. Faire des "carottes" 😅 avec le tuyau (enfoncer en tournant, et retirer délicatement: pâté réussi!), puis remplir chaque trou avec du terreau de plantation. 

Semer 2 graines sur chaque alveole. N'en garder que la plus vigoureuse, une fois la levée faite. 

C'est un truc de jardinier de concours - de ceux qui veulent avoir le prix de la plus belle carotte. 

J'ai essayé, et de fait, très belles carottes! (Juste que c'est dur de savoir quand la cueillir. Les miennes auraient pu rester une bonne semaine de plus. Mais aussi belles qu'au marché! 😊). 

Edit : et je viens d'y penser... Faut pouvoir l'avoir, le sable, en ce moment... 😣

Bon... je viens d'écrire - et vous venez de lire - un truc inutile, en fait... pardon... 😩

Modifié par Flora
Pas fini d'être con...finee.
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Hier, j'ai arrosé mon engrais vert (feverole). Pour un début Avril, le jardinier que je suis est très inquiet de la suite de la saison.... Quand ça commence comme ça, l'amélioration n'interviens qu'en Novembre généralement...

Quelques photos

 

92673044_2622152458109914_8647143504843112448_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=kcMVCo9ojEAAX-LjrPm&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=2250251da04353fc12c5df312b9a18d5&oe=5EB9FAAB

 

92782548_2614806358766270_7407113380504272896_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=IilMyFTsh98AX9r2zOc&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=04ffbf547a76b27f5687bbdb2e78cce3&oe=5EB74229

 

92865046_1024957874565450_2531424892146941952_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=_LrGE6tbQtQAX_hV67z&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_tp=7&oh=dbf697e03556b0068fa59c73c276b505&oe=5EB6BC9B

 

Et le graphique des T et taux d'Hr de notre StatIC à Daglan, assez représentative du climat qu'on a à SIorac-en-Périgord (un peu moins chaud l'aprem)

 

231313948_graphique_infoclimat.fr_daglan(1).png.80e192d106757489572003facd41e9d5.png

 

Les taux d'Hr sont bas, beaucoup trop bas. Pas d'eau en vue...

 

Ce topic est très actif, ça fait plaisir, merci pour vos nombreuses contributions ! :)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Voila ou en sont mes semis, les tomates profitent de jours en jours, ainsi que le reste des semis qui sont sous châssis, j'ai semé des haricots le 8 sous tunnel, je verrai bien....

Le jardin reste désert jusqu’à  fin avril et, si tout vas bien repiquages des pieds de tomates début mai.

Joyeuses Pâques🐔

 

20200412_083602.jpg

20200412_095701.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Le 11/04/2020 à 10:34, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un système de goutte à goutte. C'est pour un potager de 7m x 6m. En gros j'y fais 4 rangées de plantations. J'ai le robinet d'eau  à proximité. 

 

Si vous avez des conseils, point de vigilance, l'offre est dense. 

 

Merci !

@TwisterC

Mon jardin fait 15m sur 8m de large soit 120m2, J'utilise l'arrosage goutte a goutte depuis plusieurs années.

Je m'étais fais un plant et répertorié tout le matériel nécessaire pour cet arrosage .

 

J'emploi du tuyau pour le réseau en 20mm avec des tés vannes, manchons de jonctions, bouchons en 16mm  et pour le goutte a goutte du tuyau marron dit "Rain Bird" avec trous tout les 33cm de plus ce tuyau ne se bouche pas. Les municipalités s'en servent  pour l'arrosages des massifs ou arbustes.

 

voir photos jointes.

De plus pour pas cher me suis acheté un programmateur qui me permet d'économiser l'eau du puits, et de ne pas tout arroser en même temps

 

Tout ce matériel, je me le suis commandé par le net car les prix vont du simple au double  donc recherche bien avant..

 

Pour le "rain bird" je regrette que les trous ne soit pas tout les 2 ou 3 cm  ce qui permettrait d'arroser toute la rangée et non tout les 33cm

 

Je me suis fait un tuyau spécial tomates avec goutteurs tout les 0,70m

 

Pour le tuyau poreux l'inconvénient il ne lui faut pas  trop de pression, si non, il se perce, et comme dit Bofix il se bouche facilement.

 

Voila comment je pratique pour mon usage  personnel.

20200412_095247.jpg

20200412_095433.jpg

20200412_095642.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mes tomates de berao, précédemment germées dans du papier, en sont maintenant au stade 2 feuilles dans des godets. Ça devrait vite évoluer...

IMG-20200412-120233.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pim82 et pour ceux que ça intéresse.

 

Je vois que tu as installé des tunnels nantais (ou en accordéons, chacun y trouve un nom différent!) et je te conseille de faire passer une ficelle "en Z" d'un arceau à un autre. Cela te permettra de lever le voile et de le maintenir soulevé pour retirer la condensation ou pour rafraichir en cas de fortes chaleurs :)

C'est pour cette raison que les arceaux métalliques possèdent souvent une "queue de cochon" afin d'y faire passer la ficelle dedans. Ce que n'ont pas les arceaux en plastique, où l'ajout d'une sardine de tente est alors nécessaire.

 

Par exemple comme ici sur mes fraisiers:

IMG_5405.JPG.5b5dbb2394251a874f47af48ae67ba1c.JPG

D'ailleurs en parlant de fraises, j'ai mangé la première hier issue de ma serre 9_9

A+

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Hier, j'ai arrosé mon engrais vert (feverole)

Bonjour,

 

je me demande si tu ne devrais plutôt le couper ton engrais vert, pour que les futures pluies printanières xD permettent sa décomposition, à moins que tu aies prévu de manger des fèves toute l'année...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

@TwisterC

Mon jardin fait 15m sur 8m de large soit 120m2, J'utilise l'arrosage goutte a goutte depuis plusieurs années.

Je m'étais fais un plant et répertorié tout le matériel nécessaire pour cet arrosage .

 

J'emploi du tuyau pour le réseau en 20mm avec des tés vannes, manchons de jonctions, bouchons en 16mm  et pour le goutte a goutte du tuyau marron dit "Rain Bird" avec trous tout les 33cm de plus ce tuyau ne se bouche pas. Les municipalités s'en servent  pour l'arrosages des massifs ou arbustes.

 

voir photos jointes.

De plus pour pas cher me suis acheté un programmateur qui me permet d'économiser l'eau du puits, et de ne pas tout arroser en même temps

 

Tout ce matériel, je me le suis commandé par le net car les prix vont du simple au double  donc recherche bien avant..

 

Pour le "rain bird" je regrette que les trous ne soit pas tout les 2 ou 3 cm  ce qui permettrait d'arroser toute la rangée et non tout les 33cm

 

Je me suis fait un tuyau spécial tomates avec goutteurs tout les 0,70m

 

Pour le tuyau poreux l'inconvénient il ne lui faut pas  trop de pression, si non, il se perce, et comme dit Bofix il se bouche facilement.

 

Voila comment je pratique pour mon usage  personnel.

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! En effet j'avais vu ce goutte à goutte "Rain bird", je vais chercher sur le net et comparer les tarifs. 

 

Du coup le tuyau tu le laisse en surface ou sous le paillage ? 

 

On est bien partit pour une sécheresse précoce de printemps vu les prévisions et l'absence de pluie depuis le 9 Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! En effet j'avais vu ce goutte à goutte "Rain bird", je vais chercher sur le net et comparer les tarifs. 

 

Du coup le tuyau tu le laisse en surface ou sous le paillage ? 

 

On est bien partit pour une sécheresse précoce de printemps vu les prévisions et l'absence de pluie depuis le 9 Mars.

Parles tu du réseau, ou de celui qui sert a goutter?

Dans mon potager le réseau reste en surface, quand aux gouttes a toutes c'est toi qui voit, exemple pour les tomates il est sous le paillage, pour le reste haricots, betteraves, ect... ils restent en surface.

 

J'ai retrouvé mon devis de 2017 a l'époque le rain bird de 100mm était a 52,50€+ 7 bouchons, 7 vannes,7 tés, 7 jonctions= 70,24€ chez Jardin city, mais ce lui ci je te le déconseille il promet la livraison et elle n'arrive jamais, j'avais été obligé de le menacer de poursuites et il s'est exécuter rapidement 

Regarde, mano mano,   Botanic.com (désolé je ne fais pas de pub, mais c'est pour aiguiller Twister.

Modifié par pim82
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ddv a dit :

Mes tomates de berao, précédemment germées dans du papier, en sont maintenant au stade 2 feuilles dans des godets. Ça devrait vite évoluer...

IMG-20200412-120233.jpg

Rajoute du terreau dans le godet, ça file déjà dans certains pots...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La contribution du jour, modeste.

 

la glycine au top, la blanche n’est pas encore à ce stade. L’odeur est enivrante !!

1586710585-693cbe83-a0d2-46c6-b7ca-df0a6
 

Et les ceanothes arrivent... les « repens » et « concha » sont encore en bourgeons, mais ce « italian skies » est superbe 😃 :

1586710588-ee0172c3-4a66-4c28-b935-d11d6
 

bon jardin à tous !!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vu les T° ici et celles prévue dans les semaines à venir(entre 8 et 10°C pour les Tn et entre 20 et 25°C pour les Tx) je repique dans la serre sans soucis 😀

tomates, poivrons, concombres et piments.

les conditions dans la serre sont largement tropicales et la croissance est rapide, déjà les premiers embryons de tomates ! 

et surprise, j'ai tenté le thym et la sarriette dans la serre et malgré la forte humidité ça semble bien se plaire... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a une heure, seb93100 a dit :

Rajoute du terreau dans le godet, ça file déjà dans certains pots...

Oui, c'est ce que j'ai fais. J'ai encore sous estimé ce phénomène. J'aurais dû commencer en remplissant le pot d'1/3 de terre pour remplir progressivement au 2/3 puis au 3/3...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ddv a dit :

Oui, c'est ce que j'ai fais. J'ai encore sous estimé ce phénomène. J'aurais dû commencer en remplissant le pot d'1/3 de terre pour remplir progressivement au 2/3 puis au 3/3...

Très bon choix les de Berao, prévois de longs piquets, leur croissance atteint facilement les 2.50m. Pas la meilleure tomate mais une des plus productives et résistantes aux maladies aussi. Parfaite pour les coulis

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 17:32, Vincent_L a dit :

Mes tomates en train de prendre le soleil :

 

IMG_20200404_172912.jpg.7f56003c9f97c8409ff0af0ebeaa943b.jpg

 

 

La variété naine et précoce Kootenaï, qui est déjà en fleurs. Le pied fait environ 20 cm de haut actu (environ 60 cm en taille maximale à maturité).

 

IMG_20200404_173111.jpg

Ah oui, chapeau Vincent, un 4 avril il est rare de voir des plants aussi trapus. La plupart cherchent la lumière et s'étiolent, ce qui se traduit par de longs espaces entre feuilles. L'étiolement se rattrape  quand même, en général, au mois de mai.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 21 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

je me demande si tu ne devrais plutôt le couper ton engrais vert, pour que les futures pluies printanières xD permettent sa décomposition, à moins que tu aies prévu de manger des fèves toute l'année...

 

C'est prévu, je vais faire ça dans la semaine tout en le broyant ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

 

C'est prévu, je vais faire ça dans la semaine tout en le broyant ^^

Salut, pourrais-tu mettre des photos pour voir le résultat stp? J'ai décidé de me pencher sur ce système et je compte donc utiliser cette technique à l'automne prochain.... Mais une fois arriver la fin de l'hiver, tu fauche et laisse les racines en terre ? Ou retourne la terre juste après le fauchage, afin de déraciné et d'enfouir tout ca ? La terre n'a donc besoin d'aucun compost supplémentaire ? Je sais, çela fait énormément de question mais je ne veut pas d'erreur au printemps prochain. 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, will60 a dit :

Salut, pourrais-tu mettre des photos pour voir le résultat stp? J'ai décidé de me pencher sur ce système et je compte donc utiliser cette technique à l'automne prochain.... Mais une fois arriver la fin de l'hiver, tu fauche et laisse les racines en terre ? Ou retourne la terre juste après le fauchage, afin de déraciné et d'enfouir tout ca ? La terre n'a donc besoin d'aucun compost supplémentaire ? Je sais, çela fait énormément de question mais je ne veut pas d'erreur au printemps prochain. 😉

Salut,

 

je vais essayer d'illustrer ma façon de faire qui répondra sans doute en partie à tes questions. En engrais vert j'utilise des phacélies, de la moutarde blanche ( sauf pour implanter des crucifères par la suite ) et des fèves ou des pois ( je laisse aussi les haricots en place à la fin de la récolte ) que je laisse pousser naturellement. Je le coupe environ un mois  un mois et demi avant d'utiliser de terrain. Je n’arrache plus les plantes car leurs racines apportent de la matière en profondeur et en plus ça prépare la route aux jeunes systèmes racinaires. Je coupe à la cisaille pour les petites surfaces et à la tondeuse ou débroussailleuse pour les plus grandes, attention, la moutarde c'est du coriace... Ensuite je passe la surface à la grelinette quand la décomposition ou le séchage est en cours, j’émiette grossièrement la terre, cette année tout a été fait manuellement.

 

562656380_engraisvertchamp.thumb.jpg.a7762a69e2ed44a5bc0c6c345eb5fecb.jpg      1869028289_engraisvertpdt.thumb.jpg.ac57cd33739cadf367589012a5bce9dc.jpg

 

En illustration, la première photo c'est la terre grossièrement émiettée avec des reste de haricots, moutarde et phacélies en partie incorporés, la deuxième ce sont les rangs de pomme de terre avec une terre un peu plus travaillée et encore quelques restes végétaux. Là c'est ce que j'appelle le champ avec de grandes surfaces. Sur la première photo, on voit la décomposition en cours:

 

 

Dans la serre je n'utilise que des phacélies que je coupe, j'arrose un peu cette litière pour qu'elle se dégrade et que le sol ne sèche pas trop. Au moment de planter les tomates, poivrons ou aubergines, j'écarte les végétaux, je greline, et j'installe direct. Je me sert de l’excédent en paillage/engrais en le ramenant au pied des plants.

 

1483477424_engraisvertserre.thumb.jpg.7af028be0758af5c29fc92b214a9a2ff.jpg     1451696483_engraisvertjardin.thumb.jpg.1d030fb74c5c4dae4c97dd3339b0fa27.jpg

 

Enfin, dans le jardin, pour les tomates et les courgettes par exemple, mélange fèves, phacélies et moutarde, coupé grossièrement il y a une semaine, il faudra que je le broie plus court à la tondeuse je pense ( j'ai été obligé d'attaquer à la cisaille car elle calait dans cette forêt de  1m de haut ), j'écarterai à la largeur de la grelinette pour travailler la terre, après plantation je referme et ce sera la première épaisseur de mon paillage. D'ailleurs quand j'utilise de la paille, après récolte je l'incorpore de la même façon.

 

Au niveau des résultats, je suis assez content pour le moment, j'ajoute aussi du compost, des coquilles d’huîtres broyées et il me semble que ma terre est bien vivante ainsi.

Il m'arrive aussi de semer des phacélies au milieu des choux et rutabagas repiqués, dès qu'elles prennent le dessus je les coupe, c'est un peu fastidieux mais ça fonctionne bien. Une photo d'y a deux ans: choux kale, rutabaga et phacélies avant la taille ( courgettes en arrière plan )

 

1946468164_PhacliesKaleRuta.thumb.jpg.c41da5283ee90dac078f93a26279ed30.jpg

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les Jardiniers (ieres)

 

Mercredi dernier, j'ai semé en poquets sous tunnel des haricots vert datant de 2016😡, je les arrosaient chaque soir pour qu'il lèvent. (j'ai fait des repaires a chaque poquets.

Cet apm ne voyant  aucune terre levée par la poussée du haricots, j'ai gratté la terre avec un couteau, bé, tout les haricots ont disparus plus rien dans les poquets.

 

Soit les graines ont choppé une bestiole charançon ou autres, ce que je trouve bizarre je n'ai trouvé aucune trace de grattage!! donc aucun oiseau ne s'est introduit sous le tunnel...

Demain matin, je recommencerai avec des graines de cette année, mais au lieu de mettre de la terre sur les poquets je mettrai du terreau sans trop tasser. 

 

Et vous qu'en pensez vous??

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tao a dit :

Au niveau des résultats, je suis assez content pour le moment, j'ajoute aussi du compost, des coquilles d’huîtres broyées et il me semble que ma terre est bien vivante ainsi.

 

Pour savoir si ta terre est bien vivante, du moins si nos amis les vers sont bien présents, il y a une petite méthode toute simple à réaliser...

Connaissez-vous la technique "moutarde"?

Je l'avais faite il y a trois ans maintenant à deux endroits différents du potager: le premier où je travaille le sol que de façon manuelle (donc sans labour) et le deuxième avec outil et travail du sol.

300g de moutarde mixée dans un arrosoir de 10l d'eau versé sur une placette d'1m² et renouveller l'opération 15 minutes plus tard. Comme par magie, tous les vers présents sortent du sol, il n'y a plus qu'à les ramasser (attendre qu'ils soient complètement sortis car ça fait l'effet ressort, sinon  :D) et les trier par catégories (les vers épigés, les endogés et les anéciques), en les comptant puis en les relâchant un peu plus loin après l'opération, bien sûr!

 

Je n'ai plus le nombre en tête de vers par catégorie, mais il y avait 85 vers sous un travail mécanique et 108 vers en travail manuel. Autre point important, le nombre de vers anéciques (les plus gros et les plus rouges) étaient bien plus nombreux en travail manuel qu'en travail mécanique avec labour du sol... Et ce sont eux qui font le plus de galeries en profondeur, facilitant ainsi la descente des racines des végétaux.

 

Une expérience utile et amusante à pratiquer dans l'idéal une fois par an au même endroit du jardin pour suivre son évolution (par contre Madame risque de voir son stock de moutarde se vider à la vitesse grand V :P).

 

@pim82 plusieurs raisons possibles: la température du sol trop froide, même sous une serre (au moins 15°C en permanence dans le sol, donc ici il faut attendre la mi-mai); soit la qualité des graines qui s'est altérée depuis le temps (pour faciliter la germination, la veille de semer tu peux les faire tremper dans l'eau froide pour ramolir la peau) ou bien encore des mulots ou autres nuisibles terrestes qui sont venus piller les semences!

Toujours faire des essais de semis avant, au chaud dans un godet, pour vérifier le taux de germination avec de la vieille semence.

Autre méthode que j'utilise parfois: semer en godets et les tenir au chaud, puis les repiquer mi avril: on gagne du temps!

 

A+

Modifié par Bofix
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, Bofix a dit :

 

Pour savoir si ta terre est bien vivante, du moins si nos amis les vers sont bien présents, il y a une petite méthode toute simple à réaliser...

Connaissez-vous la technique "moutarde"?

Je l'avais faite il y a trois ans maintenant à deux endroits différents du potager: le premier où je travaille le sol que de façon manuelle (donc sans labour) et le deuxième avec outil et travail du sol.

300g de moutarde mixée dans un arrosoir de 10l d'eau versé sur une placette d'1m² et renouveller l'opération 15 minutes plus tard. Comme par magie, tous les vers présents sortent du sol, il n'y a plus qu'à les ramasser (attendre qu'ils soient complètement sortis car ça fait l'effet ressort, sinon  :D) et les trier par catégories (les vers épigés, les endogés et les anéciques), en les comptant puis en les relâchant un peu plus loin après l'opération, bien sûr!

 

Je n'ai plus le nombre en tête de vers par catégorie, mais il y avait 85 vers sous un travail mécanique et 108 vers en travail manuel. Autre point important, le nombre de vers anéciques (les plus gros et les plus rouges) étaient bien plus nombreux en travail manuel qu'en travail mécanique avec labour du sol... Et ce sont eux qui font le plus de galeries en profondeur, facilitant ainsi la descente des racines des végétaux.

 

Une expérience utile et amusante à pratiquer dans l'idéal une fois par an au même endroit du jardin pour suivre son évolution (par contre Madame risque de voir son stock de moutarde se vider à la vitesse grand V :P).

 

@pim82 plusieurs raisons possibles: la température du sol trop froide, même sous une serre (au moins 15°C en permanence dans le sol, donc ici il faut attendre la mi-mai); soit la qualité des graines qui s'est altérée depuis le temps (pour faciliter la germination, la veille de semer tu peux les faire tremper dans l'eau froide pour ramolir la peau) ou bien encore des mulots ou autres nuisibles terrestes qui sont venus piller les semences!

Toujours faire des essais de semis avant, au chaud dans un godet, pour vérifier le taux de germination avec de la vieille semence.

Autre méthode que j'utilise parfois: semer en godets et les tenir au chaud, puis les repiquer mi avril: on gagne du temps!

 

A+

@Bofix

Salut!!

 

Le tunnel je l'ai laissé sans rien semé 3,4 jours fermé de manière a faire chauffer le sol, et semer ensuite.

Explique moi pourquoi les graines ont disparus j'ai dit plus haut qu'il n'y avait aucune trace de grattage (oiseaux) et si mulot y avait la terre ferait un dôme? la rien de rien, meme pourries ils resterait des graines.......

Tu as raison, je recommencerai mon semis vers fin avril ou mi-mai, je vais calmer mes ardeurs et j'économiserai des € car les graines ne sont pas données.

**** je vais faire un test avec du terreau dans un pot. graines de 2016

Merci a toi, et bonne journée a tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...