Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci pour vos nombreuses réponses sur les carottes !

@Flora : la technique britannique que tu décris me semble très bien, d’après toi peut-on la tester en pleine terre directement... ?? 
Merci d’avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 21 heures, will60 a dit :

Salut, pourrais-tu mettre des photos pour voir le résultat stp? J'ai décidé de me pencher sur ce système et je compte donc utiliser cette technique à l'automne prochain.... Mais une fois arriver la fin de l'hiver, tu fauche et laisse les racines en terre ? Ou retourne la terre juste après le fauchage, afin de déraciné et d'enfouir tout ca ? La terre n'a donc besoin d'aucun compost supplémentaire ? Je sais, çela fait énormément de question mais je ne veut pas d'erreur au printemps prochain. 😉

Yop :)

 

Je compte procédé un peu comme le copain @tao.

Je vais couper, mettre du compost sur ma terre (bonne ou mauvaise idée ?), puis mettre mon broyat d'engrais vert sur le compost, mettre de la paille et arroser tout ça pour que ça ne s’envole pas et activer la décomposition.

Bien entendu, je ne passe pas la fourche, je laisse les racines en place comme @tao. C'est une première pour moi, et je suis impatient de voir le résultat :D

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

Merci pour vos nombreuses réponses sur les carottes !

@Flora : la technique britannique que tu décris me semble très bien, d’après toi peut-on la tester en pleine terre directement... ?? 
Merci d’avance !

Je m'étais aussi posé la question et m'étais dit que, vu les carottages à faire, il faut que le sable soit bien compacté . J'ai peur que, si l'on fait un trou en plein terre, en le remplissant de sable, on puisse déstabiliser les bords, avec l'arrosage suivi de la pression exercée pour carotter.  Donc déstabiliser l'ensemble. On se retrouverait aussi avec un coin du potager plein de sable. 

Mais ce sont mes craintes. Au jardin, aucune règle sinon une seule: expérimenter 😆

Si tu essaies, tu me diras?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les tomates ont une belle croissance après avoir passé quelques journées dehors à l’ombre et la nuit dans la serre.

Aujourd’hui elles sont bien au chaud à cause de la bise :

 

 

C9C73BC6-1B04-4262-815A-A86A31E1B403.jpeg

47592F0F-1A77-4899-8396-928FE750A91B.jpeg

D2597CC0-0EBB-4A40-B493-F10B33A4BA62.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ça a l'air d'être le bazar, ton salon (ou cuisine ?) avec tous ces pots qui traînent 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ddv a dit :

Ça a l'air d'être le bazar, ton salon (ou cuisine ?) avec tous ces pots qui traînent 😂

 

Effectivement c’est le bordel mais c’est pas chez moi j’en m’en fous ! C’est chez mes parents !

Par ailleurs livraison illicite ce matin de deux laitues et des premiers radis, bien entendu du jardin de mes parents !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, Flora a dit :

Je m'étais aussi posé la question et m'étais dit que, vu les carottages à faire, il faut que le sable soit bien compacté . J'ai peur que, si l'on fait un trou en plein terre, en le remplissant de sable, on puisse déstabiliser les bords, avec l'arrosage suivi de la pression exercée pour carotter.  Donc déstabiliser l'ensemble. On se retrouverait aussi avec un coin du potager plein de sable. 

Mais ce sont mes craintes. Au jardin, aucune règle sinon une seule: expérimenter 😆

Si tu essaies, tu me diras?

comme tu l’auras compris je maîtrise pas du tout.. en fait j’imaginais faire des carottes directement dans la terre « dure » et les remplir de terreau sans sable ; mais finalement, confinement aidant, du coup j’ai passé l’aprem à labourer, biner, émietter et amender (fumier de cheval composté).., du coup la terre est plutôt belle et meuble sur une bonne trentaine de cms.

j’ai choisi exprès un endroit en partie ombragé l’après-midi... a priori ça passe pour les carottes et ça m’évitera trop d’arrosage (tout à l’arrosoir 😞)

demain je fais mes semis... euh d’ailleurs quitte à faire l’assisté jusqu’au bout... combien de rangs je peux faire sur ce rectangle d’environ 1x2m ?? 😀

1586899075-2f792960-a437-4369-b122-115df

à noter aussi l’arrivée, pas précoce pour le coup des pavots sur j’attendais avec impatience et qui commencent à apparaître en masse, partout où le sol a été mis à nu, notamment vous les voyez en zoomant sur la gauche... ils poussent partout autour des rangs d’oignons (pas éclaircis... je sais 😔)

 

Sinon les premières sauges, rouges, apparaissent, trop précoce pour une photo valable. Idem pour les ancolies, les phlox rampants et les weigelias ! Les premiers lychnis coronaria sont également à signaler ici.
Je trouve même ça trop précoce, mais j’ai des boutons floraux sur des delphiniums...

1586900577-a53e84ed-40d0-42ce-b255-5f357

 

Les fraisiers font les premières fleurs et les framboises se forment 😊 !

 

les tulipes ravissent toujours :

1586899626-3ae23497-d402-4e31-8c8c-3dd6b
 

1586899621-6edfd571-9aa6-47ea-a439-bdeb2
 

1586899628-228ae8bc-e6c0-416c-ab17-9078f
 

Le Ceanothe prend trop d’ampleur.. je vais pas cracher dans la soupe mais en dessous j’ai des coquelicots géants et des tulipes qui sont étouffés... mais bon je vais pas le tailler maintenant !

1586899634-240d8885-7357-45f5-8d83-7ff68
 

On finit avec la période violette :

les premiers aulx :

1586899613-3aa839ed-a645-479d-96bc-d48ce
 

Un des lilas panachés.. ça fait pas trop naturel mais j’avais craqué ☺️
1586899621-99f56811-6ab9-4e18-ac0f-40770

 

et une petite giroflée qui s’est bien développée, et termine sa floraison.

1586899627-7b423990-9dd1-4b01-b58b-d371c


Excellent jardin à tous !!

Modifié par aMeR77
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben moi ça y est le niveau de mon puits est déjà bien bas (son niveau habituel du plein été d'il y a 10 ans...) et obligé de pomper dedans tous les soirs pour arroser

les plantations éprouvées par le soleil permanent, l'hygrométrie très faible et le vent désséchant.

la terre du potager est dure et poudreuse et alentour l'herbe ne pousse plus et même jaunit sur les talus caillouteux.

une fois de plus je me console avec mes oliviers qui eux sont bien contents et ont repris magnifiquement. 

petit problème également dans la serre avec cet air sec et ce vent

soit je laisse fermé et le soleil fait grimper la T° jusqu'à un point insoutenable (38°C à 14h la dernière fois que je l'ai tenté...) soit j'ouvre et l'hygrométrie chute à l'intérieur (à peine 30%) avec le vent sec qui circule et là ce n'est pas trop bon pour ma culture de piments tropicaux et de poivrons.

en bref j'attends la pluie ou tout au moins un peu d'humidité... 

qu'est ce que ça va être cet été si déjà mi-avril on a le cagnard la chaleur et la sécheresse ??? 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, aMeR77 a dit :

comme tu l’auras compris je maîtrise pas du tout.. en fait j’imaginais faire des carottes directement dans la terre « dure » et les remplir de terreau sans sable ; mais finalement, confinement aidant, du coup j’ai passé l’aprem à labourer, biner, émietter et amender (fumier de cheval composté).., du coup la terre est plutôt belle et meuble sur une bonne trentaine de cms.

j’ai choisi exprès un endroit en partie ombragé l’après-midi... a priori ça passe pour les carottes et ça m’évitera trop d’arrosage (tout à l’arrosoir 😞)

demain je fais mes semis... euh d’ailleurs quitte à faire l’assisté jusqu’au bout... combien de rangs je peux faire sur ce rectangle d’environ 1x2m ?? 😀

1586899075-2f792960-a437-4369-b122-115df

à noter aussi l’arrivée, pas précoce pour le coup des pavots sur j’attendais avec impatience et qui commencent à apparaître en masse, partout où le sol a été mis à nu, notamment vous les voyez en zoomant sur la gauche... ils poussent partout autour des rangs d’oignons (pas éclaircis... je sais 😔)

Personne ne "maîtrise" et tout le monde s'adapte, au terrain, à la météo, au temps que l'on a pour s'y consacrer, à son budget aussi. Pas de honte à avoir, juste beaucoup d'humilité (concept qui, justement, vient d'"humus"...). On échange et ça profite à tous 😊

Ton carré semble bien travaillé, en effet! Beau boulot! Pour l'espacement, il faut compter 25cm entre tes rangs. Éclaircir les carottes à 2-3cm (quand elles ont 4 feuilles), puis à 8cm. Donc dans l'idéal, tu peux en recolter pas mal! Cela va dépendre aussi de la variété que tu auras choisie: longue, mi-longue (25cm, la nantaise), mi-courtes (15-20cm, la chantenay). Cette dernière est sans doute plus facile dans une terre un peu lourde (elle est plus conique que cylindrique). 

Tu peux aussi mettre des poireaux avec: la mouche du poireau a horreur de la proximité de la carotte, et celle de la carotte ne supporte pas le poireau. C'est pour cela que beaucoup d'anciens alternent leurs rangs ainsi. 

Sinon, dans la partie "oignons", tu parles de pavots, ou de coquelicots?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, les tomates ont une belle croissance après avoir passé quelques journées dehors à l’ombre et la nuit dans la serre.

Aujourd’hui elles sont bien au chaud à cause de la bise :

 

 

C9C73BC6-1B04-4262-815A-A86A31E1B403.jpeg

47592F0F-1A77-4899-8396-928FE750A91B.jpeg

D2597CC0-0EBB-4A40-B493-F10B33A4BA62.jpeg

Bise ou pas, à leur stade c'est dehors toute la journée, rien ne remplacera la lumière du soleil pour leur croissance. Si t'as un endroit abrité du vent, c'est parfait. Et la nuit, pareil, sauf nuit où il fait trop froid comme actuellement chez toi, mais sinon s'il fait plus de 5°C, c'est dehors leur place. Elles pousseront probablement moins vite que chez toi, mais dès que tu les mettras en terre, elles ne connaitront pas de période d'adaptation et auront une tige vigoureuse. J'invite d'ailleurs ceux qui achètent leurs plants en jardinerie et les plantent direct en terre à observer leur comportement durant les 1ers jours... La plante n'a pas vu un rayon UV de toute sa croissance et elles dégustent quand elles passent 10 heures au soleil les premiers jours...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, Meteo-Normandie a dit :

Allez on serre les fesses, pas de grosses gelées d'ici mi-mai  Señor météo

Capture d’écran 2020-04-15 à 16.26.35.png

Remarque... quand on ne joue pas, on ne gagne pas 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en réponse à seb93100, les nuits ont été fraîches ce matin et hier c’est pour cela qu’elles étaient rentrées (1,6 ce matin et 4 hier matin). En revanche elles ont déjà été dehors la journée, pas encore en plein soleil mais à l’ombre et la nuit dans la serre. Même traitement dès aujourd’hui et les jours qui arrivent vont être doux, je sais l’importance de bien endurcir les plants par rapport à la replantation et l’acclimatation dehors ou même dans la serre, avec des températures élevées l’après-midi !

C’est en tout cas un réel plaisir de voir la page jardinage autant active, bon jardinage à tous 😊

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 15 heures, Flora a dit :

Sinon, dans la partie "oignons", tu parles de pavots, ou de coquelicots?


merci encore pour tes supers conseils !!

 

pas eu le temps de faire les carottes mais je réponds sur les pavots :

Je parle de ces petites bestioles  là ! Et je partage l’expérience sur le sujet :
1586984173-5951b4c6-3040-4158-82f1-47432

généralement ça ne donne que des simples.. sympa, sans plus. Et voilà le résultat (photo 2019 au même endroit que ci-dessus) quand on épand les graines à la fin de l’été et qu’on laisse le sol (acide ici) nettoyé au printemps.

1586984387-bebfb111-f002-40a8-84bb-9394b

Plein de simples !
Mais ça reste décevant alors que parfois, le miracle se produit (photo de 2019 naturellement) :

1586984092-aefeeb25-56b3-4c04-a63a-f5516

 

Mais même les graines récoltées sur les doubles ne semblent faire que des simples, tous les doubles sont apparus par hasard, dans des endroits parfois inattendus et ne reviennent jamais d’une année sur l’autre... 

pareil si tu connais le sujet je suis preneur 😁, car ces doubles sont une pure merveille !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors mes plans de tomates, ça doit faire une dizaine de jours que je ne les rentre plus et voilà un aperçu des T que je peux avoir à Siorac-en-Périgord.

Ce sont les relevés de Daglan, une StatIC à une quinzaine de km. Les Tx sont similaires (un peu moins chaud) et les Tn moins froides (1 bon degrés de plus ici).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000LO/avril/2020/daglan.html

 

La pousse se fait doucement, mais au moins quand je les mettrai en pleine terre elles seront bien acclimatés. De plus avec ce foutu vent d'Autan qui souffle en continu toutes les aprem, leur tiges sont bien vigoureuses.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai laissé mes plants dehors cette nuit avec une sonde Elitech.

C'est expliqué ici:

 

 

Avec 6°c de Tn les plants se portent tous bien:

 

20200416_085130_HDR_resized.thumb.jpg.565c1a471fac7257638ebc281c844df1.jpg

 

20200416_085106_resized.thumb.jpg.9e534c824a08f94e44d7782c5426c672.jpg

 

Reste plus qu'à ... les distribuer parceque 33 plants dans une cour de 50m² ça passera pas c'est sûr!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, aMeR77 a dit :

1586984092-aefeeb25-56b3-4c04-a63a-f5516

 

Mais même les graines récoltées sur les doubles ne semblent faire que des simples, tous les doubles sont apparus par hasard, dans des endroits parfois inattendus et ne reviennent jamais d’une année sur l’autre... 

pareil si tu connais le sujet je suis preneur 😁, car ces doubles sont une pure merveille !

 

C'est vrai que... 😍wouah!!

Je ne connais pas spécifiquement le sujet des pavots, mais je vais raisonner comme avec mes coquelicots. (Me suis amusée à obtenir des coquelicots rose bonbon il y a 3 ans). La 1ère condition est d'avoir 2 plants "fleur double" qui vont fleurir en même temps. La 2ème est d'être au taquet: dès qu'une fleur du plant A s'ouvre, la protéger des butineurs (petit sac en mousseline attaché en dessous du calice de la fleur). Attendre qu'une fleur du plant B s'ouvre aussi. Retirer le sac pour polleniser B sur A (en coupant la fleur B pour frotterses étamines sur le pistil de A). 3ème condition: remettre le sachet sur A pour la protéger d'autres pollenisations. 

Attendre que la capsule se forme avec ses graines, et sèche. 

Retirer le sachet une fois que la tige est bien séchée (généralement fin août) - tête en bas pour bien récolter toutes ces fines graines...

Et tu seras devenu l'heureux obtenteur de tes graines de doubles!

PS: pour les sachets, le tissu de vieux rideaux/voilages font l'affaire.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Hello,

 

j'ai laissé mes plants dehors cette nuit avec une sonde Elitech.

C'est expliqué ici:

 

 

Avec 6°c de Tn les plants se portent tous bien:

 

20200416_085130_HDR_resized.thumb.jpg.565c1a471fac7257638ebc281c844df1.jpg

 

20200416_085106_resized.thumb.jpg.9e534c824a08f94e44d7782c5426c672.jpg

 

Reste plus qu'à ... les distribuer parceque 33 plants dans une cour de 50m² ça passera pas c'est sûr!

En plus contre un mur comme ça (j'ai exactement le même enduit chez moi 😄), la température est plus haute que ta Tn... 

J'ai 70 plants pour un potager de 40m carrés,  je vais donc en donner autour de moi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite inquiétude sur mes semis de cucurbitacees (courgettes, butternuts et potimarrons) la levée traîne malgré un protocole similaire à l’an dernier qui m’avait satisfait ! 
 

Voilà 12 jours depuis le semis et rien ne germe. Les graines ont été mises dans des godets de 10cm, remplis de composte. Placés ensuite sous serre froide, température fraîche le matin (0-5°), chaude l’après midi (20-30°). Arrosage régulier le soir au pulvérisateur juste pour maintenir humide. 
 

J’ai gratté dans 2-3 pots, j’ai vu que les graines avaient germés mais sans arriver encore à la surface. 
 

Mon hypothèse : germination difficile car nuits et matinées fraîches 

 

Et selon vous ? Au pire je ferai un semis en place directement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, guillaume67 a dit :

Petite inquiétude sur mes semis de cucurbitacees (courgettes, butternuts et potimarrons) la levée traîne malgré un protocole similaire à l’an dernier qui m’avait satisfait ! 
 

Voilà 12 jours depuis le semis et rien ne germe. Les graines ont été mises dans des godets de 10cm, remplis de composte. Placés ensuite sous serre froide, température fraîche le matin (0-5°), chaude l’après midi (20-30°). Arrosage régulier le soir au pulvérisateur juste pour maintenir humide. 
 

J’ai gratté dans 2-3 pots, j’ai vu que les graines avaient germés mais sans arriver encore à la surface. 
 

Mon hypothèse : germination difficile car nuits et matinées fraîches 

 

Et selon vous ? Au pire je ferai un semis en place directement 

Je fais toujours mes semis à l'intérieur personnellement. Toujours maintenir une température douce constante, c'est là où c'est plus efficace. Là, les nuits donc le terreau de tes godets doivent être trop frais ce qui bloque la levée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je suis d'accord, en tout cas pour les courgettes. Je pense plutôt qu'il faut minimum 10° la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup d'oeil dans la serre avec les fraises qui commencent à donner, déjà une belle petite récolte pour ce midi, les fruits sont bien sucrés.

IMG_5406.JPG.f1f77b724de65d75bf727376c42f8426.JPG

 

Les tomates continuent leur croissance avec l'apparition des premiers boutons floraux.

IMG_5407.JPG.d60984ae9468ddea479b66699bff6c8e.JPG

 

Après-midi sous le signe de la plantation des pommes de terre. Merci au collègue pour la machine! Cela évite bien du mal et va nettement plus vite qu'une bêche! Résultat 14 rangs de 70m de plantés (soit presque 1km de long :P) sur une surface d'environ 650m² pour une durée d'environ 1h30.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à quoi ressemble l'engin:

IMG_5408.JPG.1186f08764452f0e367b7fd5131b7f4a.JPG

 

Le principe est simple: deux socs ouvrent un sillon à l'avant de la machine:

IMG_5412.JPG.aef140e30b1885ca45b57c50f0998460.JPG

 

Les grosses roues avant entraînent, via une chaîne, un disque où l'opérateur place le plant juste devant lui, entre ses jambes. Le plant tombe donc à espacement régulier, puis le sillon est rebouché par les roues de plombage placée en "V".

IMG_5409.JPG.bd7e39dd9a10707ede487b7aa9f77298.JPG

 

Variétés plantées: BF15, Charlotte, Mona Lisa, Bintje et Rosabelle.

 

Pour finir, ma brigade anti-escargots prenait un bain de soleil, tout en nous regardant bosser, les fainéants.

IMG_5415.JPG.91d190bcc00d26d6da3234a2cf136127.JPG

 

A+

 

 

 

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Bofix a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à quoi ressemble l'engin:

Salut,

 

j'y ai passé quelques heures sur ce type de machine quand j'étais jeune, il y avait même une adaptation qui permettait de planter les choux ou les poireaux :D.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette machine, c’est pas le grand confort 😂, de vécu aussi pour la part.

 

Bon Ben retour à l’intérieur pour les cucurbitacees en attendant la germination. Leur nouvelle place est à 22° constant 

 

Edit : sécheresse superficielle marquée ici, pas de véritable pluie depuis plus d’un mois. Mon potager conserve super bien l’humidité, même exposé plein soleil du matin au soir, voilà qui me rassure pour les tomates allongées (cul noir) 

3B1E23E7-DF7F-4904-8F95-4FCB4B990D91.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 16 heures, guillaume67 a dit :

Edit : sécheresse superficielle marquée ici, pas de véritable pluie depuis plus d’un mois. Mon potager conserve super bien l’humidité, même exposé plein soleil du matin au soir, voilà qui me rassure pour les tomates allongées (cul noir) 

 

Un prunier et un mirabellier replantés au verger en octobre dernier commencent à faire la gueule. Vu les prévis, un arrosoir de 10l à chacun a été délivré.

Si c'est pas malheureux un 17 avril....😠

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...