Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les p'tits loups.. coucou tout le monde.. j'ai jamais posté ici.. mais dans une frénétique envie de jardinage, j'ai lancé ces dernières semaines plusieurs grands chantiers....et j'ai besoin de vous... . le premier sujet sur lequel je vous demande un petit conseil ce sont mes plants de Butternut.. réalisé avec des graines de Butternut de la biocoop gardé au garage..  

Oui, je commence.. Question : faut-il les séparer pour les faire  forcer ? Et à quel moment ? 

1587118025128672889309497352539.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
La Londe les Maures
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

1587118025128672889309497352539.jpg

 

Méfie toi, j'avais laissé mon golden tout seul dans le jardin, il m'a bouffé toutes les fraises mures le salaud xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Vianouz a dit :

 

Méfie toi, j'avais laissé mon golden tout seul dans le jardin, il m'a bouffé toutes les fraises mures le salaud xD

Oui.. moi, il mange les framboises direct sur le pied !! 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups.. coucou tout le monde.. j'ai jamais posté ici.. mais dans une frénétique envie de jardinage, j'ai lancé ces dernières semaines plusieurs grands chantiers....et j'ai besoin de vous... . le premier sujet sur lequel je vous demande un petit conseil ce sont mes plants de Butternut.. réalisé avec des graines de Butternut de la biocoop gardé au garage..  

Oui, je commence.. Question : faut-il les séparer pour les faire  forcer ? Et à quel moment ? 

1587118025128672889309497352539.jpg

 

Sépare les dés a présent sinon il va s'en charger, ça l'énerve déjà et ce serait ce que l'on appelle une séparation douloureuse! :D

Plus sérieusement il vaut mieux 1 graine par pot, pour leur développement personnel d'abord et parceque si tu les laisses trop pousser ça va être la galère pour les séparer avec les racines enchevêtrées et tout tout...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il fallait s’y attendre, pas une goutte d’eau depuis le début du mois, la sécheresse superficielle va encore s’accentuer la semaine prochaine dans le secteur !

Mes parents arrosent les fraises, c’est pour dire que la situation est préoccupante, et les cuves de récupération d’eau sont vides (3 de 300 litres mais installés après les dernières pluies).

Le fait d’avoir une terre argileuse combinée à ce temps sec ça n’arrange pas, l’humidité en profondeur est là mais pour combien de temps.

Encore une belle preuve du Rc, et pour rejoindre les commentaires du topic sécheresse, l’alternance de périodes sèches et très humides commencent à devenir normalité ! La culture du potager devient de plus en plus difficile.

Malgre ce pessimisme, heureusement, les laitues sont magnifiques, les poireaux ont tous levés, ils font 4/5 cm.

Et pour finir voici les tomates, seul réconfort :

1E706CFA-79DB-4C2A-9AE7-2517F80F1535.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 16/04/2020 à 18:24, Bofix a dit :

Les grosses roues avant entraînent, via une chaîne, un disque où l'opérateur place le plant juste devant lui, entre ses jambes. Le plant tombe donc à espacement régulier, puis le sillon est rebouché par les roues de plombage placée en "V"

 

J'ai travaillé, moi aussi, sur ce genre de machine à planter des choux en plaine d'Alsace. Derrière, pas sur le tracteur. Il fallait avoir le coup de main, et il n'était pas rare de retrouver quelques choux plantés à l'envers, les racines en l'air.  😂 Souvenir!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit truc qui marche bien et qui ne coûte pas cher. Comme dans nos montagnes on peut s'attendre a prendre un coup de gel qui, sans prévenir va vous griller le feuillage des légumes:  le tunnel bambou + P17.

Nous avons une collection de bambous et parmi ceux-ci le Fargesia, bambou de 3 à 4 m de hauteur qui fait des "chaumes de moins d'un cm de section et qui est très souple et résistant.

C'est une espèce cespiteuse, donc non traçante. Vous ne risquez pas, comme avec certains bambous traçants, d'envahir le terrain des voisins.

Le Fargesia fait une grosse touffe de brins très serrés. Nous en faisons du tressage, fascinage et on s'en sert pour faire des arceaux de petits tunnels pour protéger les cultures précoces. Un voile de protection calé avec des planches ou des cailloux et le tour est joué.

 

798168139_arceauxbambous.png.56e40bc9a61ecfa719acb171ed78a1a7.png

 

C'est écolo,ça peut être réutilisé plusieurs années de suite s'il est bien entreposé à l'abri. Les arceaux plastiques qui se dégradent très rapidement finissent à la déchetterie, les arceaux bambous au broyeur à branche pour pailler les massifs ou les allées.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

J'avais lu deux graines dans un pot pour garder les plus beaux.. certains n'ont rien donné.. 

En effet, je sème toujours 3 graines par godet, puis je ne garde que le plus beau plant à la levée, mais cette année, seule une à pousser: au moins le choix du plant à conserver est vite fait :$

Pour tenir le voile, si on a une talle d'osiers dans le jardin, ça peut dépanner aussi, ça se plie super bien!

Comme je n'ai pas assez de tuteurs pour mes tomates, c'est aussi dans des talles de noisetiers que je récupère des branches pas trop grosses et assez droites, ça va pas mal!

Profitons de ce que nous offre la nature!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Bofix a dit :

Comme je n'ai pas assez de tuteurs pour mes tomates, c'est aussi dans des talles de noisetiers que je récupère des branches pas trop grosses et assez droites, ça va pas mal!

Profitons de ce que nous offre la nature!

 

pour les tuteurs, si des petits suffisent, j'utilise les branches de murier-platane que j'ai taillé l'hiver précédent (souple et solide à la fois) s'il en faut des plus gros (pour les tomates) je coupe des pieds d'ailante que je choisit du bon diamétre. c'est facile à couper et à tailler en pointe, c'est bien droit et un tronc de 5cm de large peut faire facilement 2,5m de haut. par contre c'est tellement vigoureux qu'il faut passer la pointe à la flamme sinon ça peut se mettre à pousser une fois planter en terre ! 

les noisetiers j'ai jamais tenté, il n'y en a pas trop par chez moi tandis que les ailantes ça envahit tout... une vraie peste !  

c'est vrai que c'est chouette d'avoir des tuteurs bio-dégradables et non traités. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

De mon côté, les cactus n'attendent qu'un franc soleil et un peu plus de chaleur.

Pas mal de boutons en préparation et quelques-uns prêt à éclore.

IMG_20200418_095349.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits travaux du matin dans le potager, plantation des 10 plants de fraisiers juste pour la gourmandise 😃. Préparation du sol à la binette + bon apport de compost, après plantation puis pose d'un paillage de BRF d'érable réalisé à la fin de l'hiver.

J'ai retiré le P17 qui servait à protéger mon semis de petits pois face au oiseaux et j'ai posé de la clôture pour la grimpette. La levée est franchement très bonne, pas de trous sur le rang !  

93518046_504353997137530_558066191206187

94022296_436282073882670_919130303217899

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Guillaume67, ta terre a l’air d’avoir une belle structure !

Les petits pois n’ont pas tous germes chez mes parents, certainement les oiseaux qui ont picorés !

Par ailleurs, voici les poireaux, je les ai démarré tôt dans la serre pour pouvoir avoir de beaux poireaux à repiquer mi juillet, j’utilise une vieille bassine :

8CD648AB-2ED9-447D-B197-068BB1315D11.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sochalien 25 actuellement la structure est très sympa, le sol toujours humide après 1 mois sec permet d’obtenir quelque chose de grumeleux si on travaille un peu son sol. 
 

J’ai pas à me plaindre, un sol qui retient relativement bien l’eau mais qui ne se retrouve jamais détrempé (merci la pente) et qui se laisse travailler, idéal ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

@sochalien 25 actuellement la structure est très sympa, le sol toujours humide après 1 mois sec permet d’obtenir quelque chose de grumeleux si on travaille un peu son sol. 

Tu as bien de la chance !

 

De mon côté je viens de couper les fèves (bonnes recoltes) mais malgré la forêt de fèves la terre est franchement dure (argile) pas moyen d'y planter la fourche. Le combo sécheresse + Soleil + Vent d Autan qui dure depuis 3 semaines a tout asséché. Je vais balancer du compost et de la tonte avant la pluie de ce soir (?) et des prochains jours qui fera franchement du bien ! 

 

Je penses planter les tomates vers le 10 Mai.

 

Sinon j'ai un abricotier (planté en Septembre), il a fleuri il y a 1 mois mais depuis il se dessèche, les feuilles tombent, il est à nu. J'imagine une sorte de champignon si des connaisseurs peuvent me conseiller. Merci d'avance.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Je vais balancer du compost et de la tonte avant la pluie de ce soir (?) et des prochains jours qui fera franchement du bien ! 

 

Sinon j'ai un abricotier (planté en Septembre), il a fleuri il y a 1 mois mais depuis il se dessèche, les feuilles tombent, il est à nu. J'imagine une sorte de champignon si des connaisseurs peuvent me conseiller. Merci d'avance.

Salut Twister,

 

ok pour le compost, peut être attendre l’éventuelle pluie pour pailler après avec la tonte pour garder un chouilla d’humidité ?

 

Pour l'abricotier, ce pourrait bien être la moniliose ? https://www.jardipartage.fr/le-monilia-une-maladie-des-abricotiers/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Sinon j'ai un abricotier (planté en Septembre), il a fleuri il y a 1 mois mais depuis il se dessèche, les feuilles tombent, il est à nu. J'imagine une sorte de champignon si des connaisseurs peuvent me conseiller. Merci d'avance.

Salut,

 

la moniliose effectivement c'est possible, dans ce cas il doit produire beaucoup de gomme, sinon regarde sous le départ des branches si il n'y a pas un peu de sciure, ça m'est arrivé avec tous mes abricotiers sauf un ( mais qui n'est pas en forme), ce sont des attaques de scolytes.

 

Sinon mes tomates qui avaient gelé, ne sont pas mortes, elles se sont mises à buissonner, je les ai remises en forme, au final, ce sera juste un peu de temps perdu.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 14 minutes, tao a dit :

Salut,

 

la moniliose effectivement c'est possible, dans ce cas il doit produire beaucoup de gomme, 

Oui ça semble être cà,  l'horticulteur nous a conseillé un produit contre le champignon mais bon je pense que c'est mal barré. Hormis une taille sévère....

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce soir c’était semis de la prairie fleurie, voilà ce que donne mon sol une fois travaillé (ci-après). 
 

Passage express à mon ancien potager (Vendu depuis peu) pour récolter des carottes restantes et des poireaux, le sol est comme du béton ! Rien à voir avec mon potager actuel ! Mes 106kg à fond sur la bêche n’étaient pas suffisants ! 

A4808BD1-F859-49AC-AE54-EF75EB01EB59.jpeg

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 40 minutes, guillaume67 a dit :

Mes 106kg à fond sur la bêche n’étaient pas suffisants ! 

 

 

Faut manger moins de légumes et plus de charcuterie!:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Faut manger moins de légumes et plus de charcuterie!:D


Alors en tant qu’Alsacien je peux te garantir que ma consommation de charcuterie est laaaaaaargement suffisante 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, guillaume67 a dit :

Mes 106kg à fond sur la bêche n’étaient pas suffisants ! 

 

Tu as essayé de sauter dessus??

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

 la terre est franchement dure (argile) pas moyen d'y planter la fourche.

 

Merci pour toutes vos photos, je jalouse un peu vos jardins, cela fait des années que je bataille sans réel succès pour avoir un beau potager, mais un peu comme Twister j'ai une terre terriblement argileuse et pauvre qui n'est que très peu favorable à la grande majorité des plantes. Les sautes d'humeur du climat du coin, qui alterne des séquences chaudes et sèches durables à de fréquents passages pluvieux marqués qui finissent par tout faire dégorger (tiens l'exemple en ce moment même : 11 mm en mois puis >50 mm en 24 heures), n'arrange rien. Mes récoltes sont souvent faméliques, malgré le temps et le travail passé, c'est désespérant. Rajouter aussi au tableau les invasions printanières et estivales de limaces, l'année dernière j'ai passé presque trois kilos de granulés et il y en avait encore. J'ai tenté le paillage sans effet sensible, j'ai tenté le géotextile sans effet sensible, j'ai beau passer le motoculteur au moins deux fois par an trois semaines après c'est limite comme si j'avais rien fait, j'ai beau mélanger à chaque fois mon compost maison ou faire des rajouts de fumier je ne vois aucune progression de qualité au fil des années, bref... J'ai fini par basculer il y a 4 ans sur un potager en bacs afin de mieux gérer les apports de compost et de fumier et travailler plus facilement la terre, ce qui n'a rien changé pour autant.

 

36 choux plantés à l'automne de trois variétés différentes, je n'en n'ai mangé aucun, ils ont tous périclité sans pommer. L'année dernière j'ai tenté les betteraves mais aucune n'est venue à maturité (la plus grosse que j'ai eue faisait à peine la taille d'une balle de ping pong), j'ai planté des piments doux et des poivrons qui n'ont donné qu'une poignée de fruits faméliques, les 48 salades ont nourri exclusivement les limaces, trois pieds de courgette et aucun n'a donné, deux pieds de concombre pour manger en tout et pour tout un concombre... :(

 

Donc cette année, aux grands maux les grands remèdes, j'ai vidé les bacs et j'ai creusé, je vais les surélever, et les faire remplir exclusivement de compost / terre végétale en provenance directe du syndicat qui retraite les déchets verts du coin. J'espérais un beau jardin à cette période, c'était sans compter sur la livraison attendue fin mars des 10 mètres cubes de terre végétale qui est restée en confinement. Mon jardin c'est Verdun, littéralement.

 

 

 

20200418_201948.thumb.jpg.cb97bbe34b3b668070200ac1094be139.jpg

 

Modifié par TreizeVents
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 17 minutes, TreizeVents a dit :

Donc cette année, aux grands maux les grands remèdes, j'ai vidé les bacs et j'ai creusé, je vais les surélever, et les faire remplir exclusivement de compost / terre végétale en provenance directe du syndicat qui retraite les déchets verts du coin. J'espérais un beau jardin à cette période, c'était sans compter sur la livraison attendue fin mars des 10 mètres cubes de terre végétale qui est restée en confinement. Mon jardin c'est Verdun, littéralement.

Je partage ton désespoir mais aussi ton entêtement à renouveler chaque année l'espoir d'avoir un potager un minimum productif en essayant différente technique.

 

J'ai un voisin qui s'est mi à la culture sur butte (type lasagne) l'an dernier, il a d’abord creusé une tranchée, mis du bois en putréfaction au fond, recouvert de terre, puis alternance tonde de pelouse, foin, compost... le tout dans un coffrage en bois qui doit dépasser de 80cm du sol. Résultat garantit sur les tomates, il en a ramassé des kilos avec seulement 4 pieds, c'était une forêt de tomate alors que de mon côté si j'avais quelques tomates par pieds j'étais déjà heureux !

 

Cette année le chalenge est encore + relevé avec une sécheresse précoce durant le printemps ! 24 jours de vent d'autan et un Soleil au top et donc une humidité très faible dans l'air => tout est desséché. Difficulté d'avoir des semis. A voir ce que va nous réserver la suite !

 

Bon courage à toi en tout cas.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TwisterC a dit :

Je partage ton désespoir mais aussi ton entêtement à renouveler chaque année l'espoir d'avoir un potager un minimum productif en essayant différente technique.

 

J'ai un voisin qui s'est mi à la culture sur butte (type lasagne) l'an dernier, il a d’abord creusé une tranchée, mis du bois en putréfaction au fond, recouvert de terre, puis alternance tonde de pelouse, foin, compost... le tout dans un coffrage en bois qui doit dépasser de 80cm du sol. Résultat garantit sur les tomates, il en a ramassé des kilos avec seulement 4 pieds, c'était une forêt de tomate alors que de mon côté si j'avais quelques tomates par pieds j'étais déjà heureux !

 

Cette année le chalenge est encore + relevé avec une sécheresse précoce durant le printemps ! 24 jours de vent d'autan et un Soleil au top et donc une humidité très faible dans l'air => tout est desséché. Difficulté d'avoir des semis. A voir ce que va nous réserver la suite !

 

Bon courage à toi en tout cas.

 

 

Comment tu peux avoir des difficultés à avoir des semis, alors que tu peux les faire à l'intérieur et ensuite arroser à ta guise ? Que l'été puisse être difficile, je peux le concevoir mais parler de difficultés alors que le temps est parfait pour la croissance... Le pire serait de se taper des semaines à 12°C de Tx et 3 h d'ensoleillement, là ca serait galère mais avec du 20°C minimum la journée et du soleil, les conditions sont parfaites actuellement.  😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...