Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les jardiniers (ères)... 

Bon ici les laitues se porte bien, les ognions, aulx et échalotes lève tranquille, ainsi que les carottes... 

Les pommes de terre lèvent déjà alors que les buttes font 30cm de haut 😮... 

IMG_20200422_181800.thumb.jpg.85f374c6bad2a487d74e7938752e1153.jpg

 

Première récolte de radis 

IMG_20200422_181229.thumb.jpg.70055303d83529c730927afb530e94a0.jpg

 

J'aurais une question, qu'est ce qui pourrait manger mes feuilles de fraisier ? Elle sont en jardinière sur une étagère dans la serre. 

Je pense au hanneton car j'en ai trouvé deux qui se sont noyés dans le bac à eau... Mais si un de vous pouvait éclairer ma lanterne s'il vous plaît... Je vous remercie d'avance. 

 

IMG_20200422_181122.thumb.jpg.1f07becc54affcf61c0e7be6df37212f.jpg

 

IMG_20200422_181143.thumb.jpg.e6aad3324e7a17153413071d13e5e334.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@will60

Il est possible que ce soit, de fait, les hannetons. Mais des limaces peuvent aussi être responsables. Ou une chenille. 

Je ne suis pas assez forte en tracé de mandibules pour être certaine. 😆

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit suivi du jardin, les tomates sendurcissent, elles siègent la nuit dans la serre et passe l’après midi à l’ombre derrière le potager.

Ail échalotes et oignons poussent à vue d’œil.

Le persil à été semé et les courgettes vont être repiqués demain.

Les pdt ont bien poussés.

Pas plus de commentaires voici les images !

F47DB9CA-7565-419B-9BD1-352D7450C6C2.jpeg

E8D5FF6D-2D9F-4BD1-8575-C222CFE2ACBB.jpeg

DC4E6D8A-6985-4D06-8F11-2E959E2F2896.jpeg

8F662A7C-31D7-4935-A0DC-5322E0ADB856.jpeg

39F1435D-65FB-4054-A30F-ED7343AC2F12.jpeg

F1B0764E-709E-425A-ADF2-03BA9B3FA721.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, sochalien 25 a dit :

 

Ail échalotes et oignons poussent à vue d’œil.

 

 

Les petits piquets au milieu de l'échalote et de l'ail sont destinés aux chats je suppose?:D les miens (de chats) ont passés des journées entières a se rouler et a gratter au milieu de mes herbacées a bulbe, le résultat est que finalement seule la moitié de ceux plantés ont réussis a émerger...😁

Pourtant ils (les chats) ont pris quelques jets d'eau dans la face pour dégager de là!:D pas suffisant a priori, du coup j'ai nettoyé mon paint-ball pour la suite des plantations, ça sera peut-être plus convaincant...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mes tomates se développent, progressivement. Elles sont maintenant dehors, 24h/24, à la mi-ombre, malgré la température de 7° cette nuit.

IMG-20200423-142322.jpg

 

Sinon, je me suis fais bouffer mon unique plan de melon en pleine terre cette nuit ! Quelqu'un sait quelle bestiole apprécie les feuilles de melon ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ddv a dit :

Mes tomates se développent, progressivement. Elles sont maintenant dehors, 24h/24, à la mi-ombre, malgré la température de 7° cette nuit.

IMG-20200423-142322.jpg

 

Sinon, je me suis fais bouffer mon unique plan de melon en pleine terre cette nuit ! Quelqu'un sait quelle bestiole apprécie les feuilles de melon ?

Les baveux très très probablement...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, je partage avec vous l'une de mes mésaventures...

J'ai mis récemment mes semis dans le chalet du jardin durant une nuit froide ...

Au matin j'ai eu la surprise d'avoir perdu 20 semis de salades, 3 de tournesols, 4 de tomates ,1 concombres, 2 courgettes ainsi que des poivrons...

Grâce à  qui ? 

 

Screenshot_20200423-153342_Video Player.jpg

20200423_153231.jpg

 

Par ailleurs ma ruche dans le fond du jardin est en pleine effervescence....

 

20200419_201531.jpg

Bonne journée  à vous ;)

Modifié par Jul67
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Un aperçu de mes pommes de terre qui poussent bien.

Il faut dire que les 21 mm tombés dimanche ont donné un coup de fouet .

Sur la photo, à gauche des charlottes, végétation plus basse et étalée, à droite des mona-lisa, plus élancées aux fleurs déjà formées.

Sous les tunnels à droite  mes semis de betteraves,  carottes et choux bruxelles.

Sur le second cliché, des jeannettes que je vais récolter la semaine prochaine, variété primeur que j'adore dans une poêlée beurre  ail et persil.

Par ailleurs les tomates, courgettes et melons, issus de mes semis se portent bien.

Seule chose que j'ai "foirée" le semis d'oignons rouges.

 

Patates1.jpg

Jannettes.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles clématites.☺️🌸

20200423_182728.thumb.jpg.89c5b019f3381a114ea53286e1bfb28c.jpg

 

Magnifiques alstrœmères.😚🌺

20200423_182920.thumb.jpg.97e76577c5d7e5b26c77d6f114bbf584.jpg

 

😢RIP 

20200423_182734.thumb.jpg.05a1d2eb06e9849f1ec30a00a831df4f.jpg

J'espère que c'était pas à cause de la secheresse...tiens à propos, est-ce que les arbres des Vosges ont récupérés avec cet hiver qui a heureusement été humide ?

Pour les radis, moins beaux à voir, les feuilles à peine elles sortent de terre qu'elles sont rongés par je ne sais quoi....les pies ?

Petite vidéo intéressante de Jamy sur les pissenlit !🙂

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jul67 exactement le même soucis pour moi aujourd'hui, salades, potimarron, poivrons et aubergine croqués et correctement 🤬, bordel de m**de pour une fois que j'ai réussi à avoir des plants d'aubergines irréprochables (on dira rien des poivrons achetés hier ...). Pour les salades et les potimarrons c'est moins problématique à cette époque de l'année car possibilité de faire un nouveau semis. 

J'ai récupéré les solanacées atteintes et je vais tenter de reconstruire les plants à partir de gourmands :@

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

Les petits piquets au milieu de l'échalote et de l'ail sont destinés aux chats je suppose?:D les miens (de chats) ont passés des journées entières a se rouler et a gratter au milieu de mes herbacées a bulbe, le résultat est que finalement seule la moitié de ceux plantés ont réussis a émerger...😁

Pourtant ils (les chats) ont pris quelques jets d'eau dans la face pour dégager de là!:D pas suffisant a priori, du coup j'ai nettoyé mon paint-ball pour la suite des plantations, ça sera peut-être plus convaincant...

 

Bonsoir effectivement, la chatte adore se rouler là ou son les piquets ! Elle affecte particulièrement se rouler dans la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

@Jul67 exactement le même soucis pour moi aujourd'hui, salades, potimarron, poivrons et aubergine croqués et correctement 🤬, bordel de m**de pour une fois que j'ai réussi à avoir des plants d'aubergines irréprochables (on dira rien des poivrons achetés hier ...). Pour les salades et les potimarrons c'est moins problématique à cette époque de l'année car possibilité de faire un nouveau semis. 

J'ai récupéré les solanacées atteintes et je vais tenter de reconstruire les plants à partir de gourmands :@

Yes c'est bien rageant pour le coup .... mais bon, la nature reste la plus forte haha ! Au moins à présent je ne risque plus de mettre mes semis directement au sol, c'est certain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Chat qui se roule et se vautre au début printemps... signe de beau temps!

Nan mais à part ce dicton fait main, il s'agit de la bourre d'hiver qu'ils veulent enlever, en se frottant par terre. 

D'où signe qu'il ne gelera plus (guère). 

C'est ça, ou des attaques de puces. 😨 c'est possible aussi...

Pour les limaces et autres "baveux", comme @seb93100  les appelle, le seul vrai ennemi: le carabe. Sauf qu'il faut qu'il y ait pullulation d'une population de baveux pour attirer les carabes. 

Bon. Peu d'expérience pour l'instant, mais ce qui fonctionne vraiment: un abri à carabes = un abri à baveux. Un tas de branches / bois mort, des feuilles / de la paille et de l'humidité constante. 

Comme je disais: pour l'instant, car évidemment, je vois plus de baveux que leurs prédateurs arriver dans ces zonages.... raaah!!!

Mais les coins qui ont 2 ans commencent à porter leur fruit. Coquilles évidées, avec un petit trou sur le côté ou le dessus.  Plus de ravage de limaces non plus. Et leur population grandit, à condition de ne pas toucher à leur zone.  Bonne decouverte aussi: ils se mettent facilement dans la facelie, si elle est mise en bordure, et donc laissée telle quelle. 

Bref... pour dire que plus je jardine, et plus je laisse des îlots sauvages au milieu du potager et des parterres.  

Franchement, sur toute terre (j'ai la "chance" d'avoir des environnements très différents sur à peine 1000m2), donc les 5 plantes citées après fonctionnent dans tout type de terre.

- N¤1: Achillee millefeuille (abritent et nourrissent coccinelles, syrphes, chrysopes, toutes ont des larves qui mangent efficacement les puceronss et cochenilles)

- N¤2: la facelie pour son abri "carabes" (anti limaces, escargots, taupins). Ou avec un tas de bois / feuilles ou paille. Au pire, nourrir les baveux avec des epluchures. Expérience faite: le piège à bière attire toutes les limaces sur 5km au moins. Les epluchures de patates : restreint la population du jardin aux nourrissoirs à pomme de terre. Et elles ne vont pas chercher ailleurs - en revanche, les hérissons commencent à apprécier le régime viande-feculent 😅 au vu des crottes laissées à côté le matin.

- N¤3: les oeillets d'Inde qui, par leur germination, produise la même hormone que celle de croissance des nematodes, ce qui les "explose" avant maturation...

- N¤4: le fenouil perpétuel ou à bulbe. Elle abrite les guêpes solitaires, et surtout parasitaires - elles pondent leurs oeufs direct dans les chenilles... pas très ragoutant de se faire bouffer de l'intérieur, mais efficace!

- N¤5: l'origan. Non seulement c'est un "must" pour toutes vos pâtes et pizzas, mais en plus une floraison de mai aux premières gelées qui vont nourrir tout ce petit monde d'auxiliaires. Il faut juste lui assurer (plante méditerranéenne oblige) un bon drainage avec une forte couche de gravier si la terre est lourde.

Bref... des îlots dans vos potagers. On "rotationne" autour d'eux, et tout ira mieux 😆

Modifié par Flora
Oubli des epluchures...
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@will60 je pense aussi aux baveux, limaces surtout, elles font souvent un carnage dans les fraisiers...

 

Pour les mulots, campagnols et autres indésirables, la sécheresse actuelle les poussent encore plus à se nourrir de jeunes pousses bien tendres et humides, j'ai l'impression! 

Comme je paille mes pieds de tomates, j'ai toujours la crainte que les rongeurs viennent dedans, mais jusqu'à ce jour, je suis plutôt tranquille.

 

C'est là qu'on apprécie les chats des voisins, alors qu'on les maudit quand on les voit se rouler dans nos semis... Il faut donc un compromis!

J'ai encore la chance d'avoir quelques rapaces nocturnes qui font la chasse aux indésirables dans le jardin, mais c'est bien plus compliqué dans la serre fermée il est vrai.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 38 minutes, Bofix a dit :

@will60 je pense aussi aux baveux, limaces surtout, elles font souvent un carnage dans les fraisiers...

 

Pour les mulots, campagnols et autres indésirables, la sécheresse actuelle les poussent encore plus à se nourrir de jeunes pousses bien tendres et humides, j'ai l'impression! 

Comme je paille mes pieds de tomates, j'ai toujours la crainte que les rongeurs viennent dedans, mais jusqu'à ce jour, je suis plutôt tranquille.

 

C'est là qu'on apprécie les chats des voisins, alors qu'on les maudit quand on les voit se rouler dans nos semis... Il faut donc un compromis!

J'ai encore la chance d'avoir quelques rapaces nocturnes qui font la chasse aux indésirables dans le jardin, mais c'est bien plus compliqué dans la serre fermée il est vrai.

 

Sauf quand ils prennent ton potager pour une fosse septique🥵

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est vrai qu'avec cette sécheresse je n'avais pas vu une limace, mais avec les pluies du début de semaine c'est l'invasion ! En 24h j'ai perdu 50% de mes salades et de belles fraises qui étaient à quelques jours d'être mûres.

Ici c'est clairement la surpopulation et je ne vois pas de prédateur malheureusement hormis moi qui sors les ramasser matin et soir. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Moi, je n'ai ni limaces, ni escargots, mais plein de petits "baveux" comme vous dites, de couleur grise, je ne sais pas comment ça s'appelle.

Heureusement que j'ai des hérissons, des lézards, et des lézards verts pour réguler tout ça.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 8 minutes, ddv a dit :

Moi, je n'ai ni limaces, ni escargots, mais plein de petits "baveux" comme vous dites, de couleur grise, je ne sais pas comment ça s'appelle.

Ça doit être des loches.

 

Plus jeune, je lochais ces loches comme esche pour le chevesne. (faudrait que je donne cette phrase en dictée à ma nièce de 8 ans, tiens..^^)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai bien quelques mollusques longs de couleur grise, peut-être des loches. Mais aussi et surtout des petits mollusques gris de 2 cm, sans antennes et sans carapaces. Si je marche en tongues dans l'herbe humide, je me retrouve avec ces bestioles sur les pieds 😬

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui, chez moi aussi c'est l'invasion (et pas de hérisson pour réguler tout ça, seulement quelques merles).

Cette semaine, ils m'ont flingué une partie de mes pieds de tournesols qui commençaient pourtant à atteindre les 20 cm de haut...

 

Mise en terre des tomates (du moins une partie) ce week-end !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupable de destruction dans ma serre à été neutralisée, j'aime pas tuer, mais là elle ma mis hors de moi. Ce week-end je vais faire un crash test, j'ai 9 plants de tomates "bonus" (un surplus que j'ai produit par rapport à ce que j'avais prévu) qui vont aller en pleine terre. Les diagrammes n'indiquent pas de gel pour les 15 prochains jours, d'ailleurs toutes les autres tomates me mettent la pression, elles commencent à montrer des signes de carences sur les feuilles les plus basses qui commencent à jaunir 🙄

Pour en revenir aux limaces, c'est toujours la même chose, vous pouvez avoir la pire des sécheresses, le moindre coup de flotte elles sortent en quantité, je constate cela depuis des années, que ce soit dans le potager comme en forêt avec les champignons. 

Mes plants de fraisiers plantés il y a une semaine tirent franchement la gueule, certaines feuilles dessèchent et des taches violettes sont visibles, peut-être du Phytophthora. Pourtant elles ont été chouchoutés à la plantation, composte, arrosage, plantation, BRF pour garder l'humidité. J'ai d'ailleurs un doute sur le fait d'avoir mis le BRF tout de suite après la plantation, il aurait peut-être précipité l'apparition cryptogamique 🤨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon quelques photos prises sous le soleil enfin retrouvé et que l'on avait plus vu depuis dimanche dernier.

 

courgettes concombres

 

IMG_1237.JPG.d60668c0ec8d6bae6ecc767d73e6633f.JPG

 

Une partie des tomates, les semis en serre froide ont été bien long a démarrer(fait début mars), c'était une expérience et je ne le referait pas...

 

IMG_1238.JPG.d193e794aac47ab4c17ce218f60881fe.JPG

 

Un test cette année, les aubergines africaines 

 

IMG_1239.JPG.f7a0c7c06d0f8cd32bfcaeab1987a0e3.JPG

 

Mes oignons et l'ail après que les chats aient quittés leur villégiature.

IMG_1235.JPG.40806e2fed3235028d7f02d72f18341b.JPG

 

Un autre test, les oignons patate

 

IMG_1236.JPG.857c6524708a43f6a871640049bb7ec8.JPG

 

roquette en barquette(ça rime)

 

IMG_1240.JPG.88479e13a0b84d98d0227cca0dbfc736.JPG

 

Puis des trucs qui n'ont pas grand-chose avoir avec le jardin

 

IMG_1241.JPG.9fc0dea2575e83de3ef78b5ad4f81921.JPGIMG_1242.JPG.18ff4aed6501bbc27d19fea739258b5a.JPGIMG_1243.JPG.7e49856b7426beff8d2e9d612131fed9.JPG

 

Premières fraises "en plein air" dégustées aujourd'hui, repiquage en godet des poivrons et des aubergines blanches et de Barbantanes ce matin, j'ai aussi tenté quelques lignes de haricots vert...les carottes n'ont pas l'air décidées a lever, vieilles graines je pense, j'hésite a en semer de nouveau ça commence a être un peu tard.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 10 heures, Bofix a dit :

@will60C'est là qu'on apprécie les chats des voisins, alors qu'on les maudit quand on les voit se rouler dans nos semis... Il faut donc un compromis!

 

Je pestais contre les semis de radis/carottes retournés -> j'ai accusé les merles -> filets

 

Les semis ont été beaucoup plus épargnés sauf que... des trous de galeries sont apparus et le chat qui lorgne sur les filets tous les soirs à la nuit tombante. Je pense qu'en fait c'etait aussi le chat qui défonçait les semis pour attraper les mulots. Pour l'instant en pesant le pour et le contre, le filet reste en place. Les mulots sont en état de siège de mon redoutable chasseur serial killer de mulots :) (et de musaraignes, ça me plait un peu moins... et de mésanges, ça me plait beaucoup moins!)

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Que ça fait plaisir de revoir des jardins se garnir à nouveau sur ce topic... 

Sinon je vois que les baveux em****e beaucoup de monde ici.

Alors hier mon voisin m'a dit qu'il a vu un hérisson se balader dans mon terrain vers 22h30 ( d'après lui il était pas très discret avec ses petits bruits), ce qui me fait plaisir car j'attendais ces amis là depuis quelques jours. 

J'ai donc fabriquer une cabane que je vais mettre dans mon buisson à côté du potager pour qu'il puisse avoir l'hôtel et le restaurant... Bon j'espère juste que ce n'est pas un rat qui va y loger à la place. 

Merci à tous en tout cas de partager vos expériences sur cette mésaventure, on se sent moins seul. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...