Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà 2 plans de salade en deux jours qui ont étés décimés par les larves de Hannetons.

Je pensais que la VDF était assez forte pour détruire les larves des sols.... Visiblement non.

Pourtant, chez nous les sols étaient gelé à 70cm de profondeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Effectivement : choux, carottes, fraises, pommes de terre, poireaux, blettes, betteraves mais également courgettes et haricots en pleine terre sans tunnel.

On peut faire des tomates cerises mais pour avoir une bonne récolte il faut que les plans soient protégés du vent... et que l'été soit clément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Déjà 2 plans de salade en deux jours qui ont étés décimés par les larves de Hannetons.

Je pensais que la VDF était assez forte pour détruire les larves des sols.... Visiblement non.

Pourtant, chez nous les sols étaient gelé à 70cm de profondeur !

Pareil 2 sur 12 default_sneaky2.gif !

En bêchant le sol, j'ai sorti pas mal de ces bestioles qui jadis étaient menacées de disparition... Du coup, je me fait une philosophie en me disant que c'est plutôt bon signe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pareil 2 sur 12 default_sneaky2.gif !

En bêchant le sol, j'ai sorti pas mal de ces bestioles qui jadis étaient menacées de disparition... Du coup, je me fait une philosophie en me disant que c'est plutôt bon signe default_rolleyes.gif

Bon raisonnement.

Surtout que j'adore les Hannetons... les larves moins mais pour avoir des Hannetons, il faut des larves, c'est le prix à payer en plants de salades et autres plants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Déjà 2 plans de salade en deux jours qui ont étés décimés par les larves de Hannetons.

Je pensais que la VDF était assez forte pour détruire les larves des sols.... Visiblement non.

Pourtant, chez nous les sols étaient gelé à 70cm de profondeur !

Salut , tu crois encore à ton age que le grand froid tue les microbes et vermines ? Ici une semaine aprés la vdf les moucherons etaient déja de sorti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut , tu crois encore à ton age que le grand froid tue les microbes et vermines ? Ici une semaine aprés la vdf les moucherons etaient déja de sorti.

Merci Sympa....

C'est pas une question d'âge... Tu sais très bien qu'une vague intense et de longue durée de froid limite les vermines, ya pas plus vrai que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

La météo capricieuse de ce printemps n'est pas terrible pour le jardin, du moins pour ma région... default_unsure.png , mis à part quelques jours de temps chaud en début de mois, ce n'est pas transcendant, le vent de NE est bien présent depuis qq jours et les températures sont, une nouvelles fois, passées bien en dessous

des 20 °C.... default_sneaky2.gif , les matinées sont actuellement assez fraiches ; conséquences : tout stagne !, les courgettes ont vraiment du mal à décoller, les radis n'en finissent pas de pousser..., les tomates , juste plantées risquent de souffrir...bref, pas bon du tout...

J'ai quelques salades qui commencent à pommer mais les feuilles du bas se flétrissent, je pense avoir récupéré des larves de hannetons également...(gros vers blanc annelés), la faute à : composteur !

j'ai fait une grosse "connerie" à vouloir jouer au gentil "écologiste", j'ai; comme bcp de monde, acheté il y a qq années un composteur plastique, placé dans le potager....du coup, après 3 ans, je me suis retrouvé avec du compost infesté de vers blancs, vers jaune-orangé minuscule etc, etc....conseils pris auprès de ma jardinerie : composteur à déplacer de toute urgence !, loin du jardin, traitement à la chaux (rien d'autre ne marche sur les vers blancs, sauf les poules, mais là , y a pas de légumes non plus... default_rolleyes.gif ) bref, la cata..

le gars m'a dit, qu'il en était "revenu" des composteurs plastiques "tout fait", pas assez aéré, pas à l'abri de "ponte" de saloperies, rien ne vaut les 2 - 3 planches, aérées, placées au fond du jardin, en plein air !...

en attendant, je me fait bouffer mes plans, et ça, ça me gonfle .....les hannetons ?, j'aime pas particulièrement, en général, comme tous les insectes vrombissants, qui passent à 10 cm des oreilles et dont on ne sais pas si ça pique, attaque ou pas !....(mauvaises expérience de frelons attaquant à la manière de Stukas.... default_scared.gifdefault_chris.gif )

A+

Pascal

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Conseillés par les communautés de communes, nous avons, nous aussi acheté un composteur plastique. Ça pue, ce n'est pas pratique et le résultat est de mauvaise qualité. Désolé de le clamer aux oreilles des technocrates qui ont proposé ce système: "avez-vous déjà cultivé autrement que d'une manière livresque?". C'est l'exemple du truc "écolo-bobo".

Et quand on pense que certains parlaient de faire du "lombricompost" sur les balcons. Snif!

Est-ce fait pour flinguer d'emblée toute pratique du recyclage des déchets verts, en dégoutant les gens?

Non!

Nous avons aussi un tas de compost de plusieurs m3 alimenté en broyage de végétaux ligneux, tontes, feuilles mortes, épluchures etc... à distance de la maison et du potager. Il est retourné régulièrement, les poules, merles ou autres se nourrissent de larves. Ça ne sent pas mauvais, juste l'odeur de terreau quand on l'utilise un an ou deux après.

Il faut que le compost soit au contact du sol: (échanges avec la microfaune), humide mais pas détrempé, retourné plusieurs fois dans l'année.

On a toujours un tas de déchets frais, un moyen et un mûr qui peut être utilisé comme fertilisant. Effectivement, un apport modéré de calcium - magnésium sous forme naturelle de roche calcaire broyée peut être nécessaire. L'hiver, le processus est ralenti pat le froid, mais dès qu'arrivent les beaux jours, ça redémarre.

Ça prend finalement peu de temps et le résultat est là: recyclage naturel, production d'humus donc apport bon marché d'éléments nutritifs pour le jardin.

Les vers blancs du compost, oui, sans doutes des hannetons, mais il y a aussi d'autres larves d'insectes qui ressemblent. Le ver gris: noctuelle, c'est une larve de papillon. Dans le potager, elles coupent les salades au niveau du sol. Les vers jaunes: sans doutes le "taupin", larve qui perce les légumes.

Si le compost est retourné, aéré régulièrement, ces bestioles disparaissent. Leurs meilleurs prédateurs, ce sont les taupes. Problème: ces petites bestioles retournent les petits semis et cratèrisent le gazon... Ah oui! La vie est un éternel combat. Le jardinier n'y échappe pas.

Calou, ne te plains pas car, chez-nous, là haut dans le NOOORD-EST, on se tape des -1,5° encore actuellement le matin, alors qu'en Val de Loire vous avez un climat bien plus doux.

Légende: broyage de ligneux (BRF) pour compostage.

post-13927-0-53769000-1337240909_thumb.jpg

d21_broyeur.JPG.c36e46ad7f7b9ea9c27d0d18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Malgré les caprices de la météo et un printemps plutôt frais avec peu de soleil, la floraison a commencé avec notement les bleuets qui fleurissent un peu envahissants) et un truc a atiré mon attention, il y a sur une bande beaucoup de fleurs de bleuets et parmi eux 4 fleurs de bleuets totalemet blancs! Je suis un peu surpris car on en a jamais planté:

bleuets blancs

Est à cause du poleine qui vole?

Et sinon tous les arbres fruitiers ou presque, sont en fleur, le problème c'est que encore ce matin il a gelé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

bonjour!

Malgré les caprices de la météo et un printemps plutôt frais avec peu de soleil, la floraison a commencé avec notamment les bleuets qui fleurissent un peu envahissants) et un truc a attiré mon attention, il y a sur une bande beaucoup de fleurs de bleuets et parmi eux 4 fleurs de bleuets totalement blancs! Je suis un peu surpris car on en a jamais planté:

bleuets blancs

C'est fréquent chez beaucoup d’espèces ce caractère alba. J'ai trouvé ainsi des digitales blanches, des brunelles blanches, et bien d'autres espèces possédant ce caractère, dans la nature.

Ton bleuet est probablement Centauréa montana, qui pousse naturellement dans nos montagnes mais qui a été acclimaté partout dans les jardins de plaine.

On y trouve la variété Centauréa montana alba, qui peut réapparaitre spontanément dans un faible pourcentage au milieu du type, qui lui, est bleu.

Ce n'est pas une maladie.default_rolleyes.gif

Par contre, en fin de floraison, par temps humide, cette plante attrape facilement un champignon qui fait un feutrage blanc sur les feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent chez beaucoup d’espèces ce caractère alba. J'ai trouvé ainsi des digitales blanches, des brunelles blanches, et bien d'autres espèces possédant ce caractère, dans la nature.

Ton bleuet est probablement Centauréa montana, qui pousse naturellement dans nos montagnes mais qui a été acclimaté partout dans les jardins de plaine.

On y trouve la variété Centauréa montana alba, qui peut réapparaitre spontanément dans un faible pourcentage au milieu du type, qui lui, est bleu.

Ce n'est pas une maladie.default_rolleyes.gif

Par contre, en fin de floraison, par temps humide, cette plante attrape facilement un champignon qui fait un feutrage blanc sur les feuilles.

merci pour ces explications, on va pouvoir avoir des 2 sortes mintenant alors default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais défendre les technocrates des communautés de communes dont je fais partie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez nous, c'est compositeur en bois, 500L, pour un prix de 15€. Cela grâce au syndicat de gestion des déchets ménagers d'Epinal... Matériel réalisé en bois originaire des Vosges.

Et pour tout te dire, chez moi je n'ai aucun problème de compostage.

Certes, quelques plants sont attaqués par des larves, bûcherons et autres terminés, mais globalement tout se passe bien grâce à l'aide de nos amis Mesanges, Mères, Geais, & Co. qui colonisent le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a que les Limaces que je traite hors précautions Bio dans la mesure où je n'ai pas la place pour avoir des poules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette année dans le Poitou comme en Val de Loire la saison a bien du mal démarrer.

Les champs de melon planté depuis la fin Mars ou début Avril dans le Poitou sous voile de forçage, on pas beaucoup évolué en 1mois et demi si ce n'est que certains plants de melons ont jaunis et on pourris avec toute la flotte tombé en Avril et en début Mai.

Normalement les voile de forçage sont retiré en Juin et commence à être déchiré à la fin Mai au premières fortes chaleurs comme pour celle très temporaire de Jeudi dernier où la température est monté à 28°c ou 29°c dehors sous abris et donc sous les voiles de forçages surement vers 40°c!

Mais il était pas question de commencer à déchirer les voiles de forçage puisque la température a frôlé le 0°c ces derniers matins!

Sinon pour le moment a part des salades et des radis qui sont très bons je n'ai pas encore grand chose a récolté pour le moment, fraisier en retard à cause du -18°c de cet hiver, ils sont en fleurs et commence à avoir des fraises pour le moment vertes.

Framboisiers juste en fleurs, tomates sous serres en fleurs comme à l'extérieurs, melons et courgettes pas encore planté juste semé et levé à l'intérieur.

Poivrons sous serre en fleurs.

Concernant les fruits, mes arbres fruitiers sont jeunes voir très jeunes pour certains et doivent être plus vulnérables au froid.

Du coup avec les gelées blanches en Avril, je n'ai presque pas de cerises, ni de poires, ni de pêches.

Par contre j'ai des pommes et des prunes en pagailles et va falloir que procède à un éclaircissage.

Concernant les arbres et les fleurs, sa fait un bon moment ici que les tulipes sont fanées ainsi que les lilas.

Les muguets restent encore fleuris mais sa se termine.

Les iris sont toutes fleuris et sont magnifiques.

Les coquelicots eux aussi sont fleuris, tout cas les acacias.

Les colzas sont presque fânés.

Sinon la plus part des arbres sont en feuille, sauf les platanes et les noyers qui sortent juste leurs feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur trois cerisiers, un seul prépare des cerises.

Ce sont 2 cerisiers bigarreaux rouges ( pas de cerise ) et un de cerises blanches ( environ 50 cerises pour un arbre de 3/4 ans ) malgré la vague de froid.

J'ai une bizarrerie avec un figuier de 5 ans à figues jaunes, il a donné quelques feuilles normales puis plein de jeunes feuilles qui restent en petit format. Une figue de 3 cm de diametre. Coup de froid pendant la croissance qui a bloqué ? 4 autres figuiers similaires, plus âgés, ont toutes les feuilles normales mais pas de figues en vue pour le début de l'été cette année.

2 autres figuiers ( violet ) sont normaux. J'espère que la récolte d’automne sera bonne, c'est trop tôt pour savoir.

Un mûrier thornfree pousse normalement. J'espère que les chevreuils ne vont pas encore le tondre cette année.

Les framboisiers poussent normalement.

Les buddleia ont eu quelques branches gelées.

J'ai planté des noyaux de nectarines de vigne, elles ont bien supporté le froid.

Un pêcher de vigne prépare plein de fruits déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, j'ai un souci...

Mes haricots verts qui sortent de terre se font bouffer les feuilles à mesure qu'ils sortent, juste au niveau des cotiledons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce qui peut faire ça ?!

Vais dormir avec un fusil à côté du potager pour voir ce qui fait ça... J'ai regardé mais aucun insecte de visible :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de frois a fait des dégats chez moi, sur les 7 hybiscus (désolé pour l'othographe) de 20 ans d'âge, seul 2 ont actuellement des feuilles ou des bourgeons. Pensez vous que il y a encore de l'espoir pour les autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a des insectes qui viennent grignoter les pousses fraiches la nuit. Je ne connais pas leur nom.

Ce sont parfois des escargots.

Bon, je vais dormir à coté de mes haricots default_chris.gif !

Flored, pour tes Hibiscus, il suffit de gratter l'écorce des branches avec l'ongle, si en dessous de l'écorce c'est vert c'est que ça devrait repartir... Si c'est brun, il faut regarder au niveau du tronc. Et si là c'est brun aussi, c'est fichu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fraises commencent à rougir ici depuis hier (ça rougit super vite en fait.. hier midi elles étaient blanches/vertes, et au soir 1/4 rosie).

Sinon mon unique pied de melon qui avait été dévorée par un escargot (il ne restait plus que la tige) repart... On verra ce que ça donne thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les plants reprennent vie suite aux 3 jours calamiteux, digne de Novembre, du WE dernier... default_crying.gif

ça commence à pousser fortement, avec l'arrivée du soleil et surtout de cette chaleur soudaine (26°C mercredi, 28°C hier et aujourd'hui ,même topo, si ce n'est plus !)

Espéront que cela va durer dans le temps , ou du moins que les t° ne vont pas jouer au yoyo ! default_unsure.png

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les fraises commencent à rougir ici depuis hier (ça rougit super vite en fait.. hier midi elles étaient blanches/vertes, et au soir 1/4 rosie).

Sinon mon unique pied de melon qui avait été dévorée par un escargot (il ne restait plus que la tige) repart... On verra ce que ça donne thumbup.gif

Ca doit être un escargot géant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà fait une récolte de 4 kg de rhubarbe sur un seul pied, et la prochaine est prévue dans 2/3 semaines.

Les groseilles et framboises (très nombreuses) commencent à prendre des couleurs.

J'ai quelques abricots de 2cm de diamètre qui ont survécu à cet hiver assez capricieux.

Pour le reste, comme je déménage bientôt, je n'ai rien fait dans le potager cette année.

PS : Tous les arbustes qui ont souffert de l'hiver sont repartis chez moi, même les persistants dis "semi-rustiques".

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Chez moi, hormi les Haricots Verts qui se sont fait bouffer par des bestioles après avoir souffert du froid et qui sont arrachés et ressemés depuis hier, c'est la fête au potager ! default_thumbup.gif

Les plants de Tomates, mis en place mi-Avril en plein air, font un bon 60 cm avec une tige grosse comme mon pouce et des hampes de fleurs de partout. Les premier fruits commencent à se former default_innocent.gif

Les Courgettes commencent à donner leurs premiers légumes après une période de 3 semaines où j'enlevais les fleurs afin de les faire forcir.

Les premiers concombres devraient être bons à la récolte d'ici la semaine prochaine

Les salades font notre régal depuis une bonne semaine (Variété "Appia", très douces, un vrai régal default_thumbup1.gif )

Les Fenouils grandissent à vitesse grand "V", les Choux commencent à Pommeler et sont impressionnants, les Poireaux forcissent tranquillou et les petit pois ne devraient plus tarder à fleurir. Les Betteraves et le Céleri Rave profitent bien de l'alternance humidité/douceur.

Concernant les fruits, le Pêcher est mort suite à la VdF (un peu trop placé en plein vent default_crying.gif), les Mirabelles sur le haut de mon terrain sont cuites du gel de début Avril, tandis que celles en contrebas étant moins avancées n'ont pas souffert. Le Pommier quant à lui devrait bien donner, mais visiblement moins que l'année passée.

Bluets et Groseilliers ont des fruits bien formés mais pas encore colorés, tandis que les Framboisiers portent des fruits encore vert. Mon Mûrier quant à lui est en pleine floraison, et promet une sacrée récolte default_rolleyes.gif.

Bref, la pleine saison du jardin est lancée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais dormir à coté de mes haricots default_chris.gif !

Flored, pour tes Hibiscus, il suffit de gratter l'écorce des branches avec l'ongle, si en dessous de l'écorce c'est vert c'est que ça devrait repartir... Si c'est brun, il faut regarder au niveau du tronc. Et si là c'est brun aussi, c'est fichu default_flowers.gif

Ah bah je crois que c'est fichu car des morceaux d'écorce partent laissant voir du brun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les pluies et la chaleur le jardin explose.

J'ai mangé de belles grosses fraises (très goûteuses)

Les tomates bin... J'ai déjà des fruits gros comme une grosse bille (les boulets on appelait ça !)

Les salades sont bonnes à récolter et j'ai deux courgettes de 8 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bah je crois que c'est fichu car des morceaux d'écorce partent laissant voir du brun.

Tu peux tenter une opération de la dernière chance, à savoir tout couper à 10cm du sol et arroser copieusement pour tenter de faire repartir la souche.

Sinon, le mieux est d'arracher le tout et de replanter juste à côté en tentant une bouture avec les autres pieds sains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...