Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

je viens de récolter les premiers pois mange-tout de l'année, ils ont eu quelques soucis avec l'hiver très doux et humides ou les limaces, mais des légumes tous frais ça va faire plaisir à table, les petits pois en grains ne devraient pas tarder... tout comme les fèves.

 

628696012_mangetout26_04.thumb.jpg.dde67671e86e7df0fe3307e3a5c4b7d8.jpg          568272027_pois26_04.thumb.jpg.784f9d2fb5aba76e3f3163564900d93d.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, aMeR77 a dit :

Bon bah après plus de 10j d’absence, la moisson est abondante !!!

 

 

Merci pour toutes ces magnifiques photos, et puis ça me donne des idées pour mon jardin ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Re bonjour,

Une triplette au jardin et une autre dans son environnement au verger.

IMG_20200426_113823[1].jpg

IMG_20200426_114222[1].jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Fin de ma récolte des fèves que je viens de faucher.

 

Question j'ai un abricotier de 2m de haut qui a choppé le Moniliose. J'ai traité et coupé les rameaux mais pas de signe de renaissance. Espoir qu'il reparte un jour ou c'est mort ? Merci

20200426_122925.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

Question j'ai un abricotier de 2m de haut qui a choppé le Moniliose. J'ai traité et coupé les rameaux mais pas de signe de renaissance. Espoir qu'il reparte un jour ou c'est mort ? Merci

 

😕 s'il n'a fait aucune feuille maintenant... je crois qu'il est mort. 

Tu peux attendre encore un peu, mais vu ta région, ce serait vraiment surprenant qu'il tarde autant. 

Ça fait toujours mal au coeur de devoir abattre et dessoucher, mais pense aussi à la contagion. Cette fichue moniliose ne s'attaque pas qu'à l'abricotier et se propage très vite aux autres rosacees (cerisier, prunier, poirier...) et même à certains arbustes d'ornement. D'autant plus s'il fait chaud et humide... 

C'est (c'était) quelle variété?

J'ai entendu parler du "Muscat" comme étant bien résistant à ce champignon, si ça peut consoler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

 

Pour ma part je vais sortir un peu du sujet mais rester dans je jardinage...avec mon citronnier qui m'a été offert depuis une dizaine d'années... En effet les citrons ont l'air de muter...et pas que à l'apparence. Ils sont devenues plus rond, plus orangés et ont le goût du citron-orange...😂 sans blague.🤔

Voici des photos. Le jus est quasi absent et la peau sèche, épaisse et cassante.

20200425_125007.thumb.jpg.d03ea9526beda5d74e3f9bf82f1ba8e8.jpg

 

20200425_124827.thumb.jpg.4c5f050846f6c2d0e5a485daf832db88.jpg

 

20200425_124950.thumb.jpg.df536d9cb6681b0c3447e2654053e003.jpg

Il manque des infos pour essayer te répondre à ce sujet. Quelle variété est-ce, et surtout quel est le porte-greffe?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 20 minutes, Flora a dit :

 

😕 s'il n'a fait aucune feuille maintenant... je crois qu'il est mort. 

Tu peux attendre encore un peu, mais vu ta région, ce serait vraiment surprenant qu'il tarde autant. 

Ça fait toujours mal au coeur de devoir abattre et dessoucher, mais pense aussi à la contagion. Cette fichue moniliose ne s'attaque pas qu'à l'abricotier et se propage très vite aux autres rosacees (cerisier, prunier, poirier...) et même à certains arbustes d'ornement. D'autant plus s'il fait chaud et humide... 

C'est (c'était) quelle variété?

J'ai entendu parler du "Muscat" comme étant bien résistant à ce champignon, si ça peut consoler. 

En fait il avait fleurit et commencé à faire des petits abricots. Puis d'un coup il s'est desséché. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 1 minute, TwisterC a dit :

En fait il avait fleurit et commencé à faire des petits abricots. Puis d'un coup il s'est desséché. 

Cela ressemble fortement à la derniere salve pour ton arbre. 

Le dessechement complet après floraison et début de végétation indique que la moniliose l'a entièrement atteint . 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour a tous, 

De retour d'une petite balade (pas plus d'une heure! 😁) dans les coteaux du Layon. (Certains connaissent peut-être ce doux breuvage... dans le cas contraire, vous loupez quelque chose!).

J'y ai ramassé des orties pour faire, pour la première  fois, du purin. Quelques questions sur sa future application:

Qd en mettre? Plantation, régulièrement ?

Comment? Pulvérisation, arrosage ...

J'ai lu tout et son contraire, alors je viens prendre conseil sur des jardiniers expérimentés !

 

D'avance merci!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora J'ai envoyé un message à mon oncle qui me l'avais offert et qui est horticulteur. On verra bien si il a la réponse!

Édit : il ne s'en rappelle plus car ça fait depuis trop longtemps. Je me souviens  que  cetait marqué  citrus lemon.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 46 minutes, Olimpius a dit :

Bonjour a tous, 

De retour d'une petite balade (pas plus d'une heure! 😁) dans les coteaux du Layon. (Certains connaissent peut-être ce doux breuvage... dans le cas contraire, vous loupez quelque chose!).

J'y ai ramassé des orties pour faire, pour la première  fois, du purin. Quelques questions sur sa future application:

Qd en mettre? Plantation, régulièrement ?

Comment? Pulvérisation, arrosage ...

J'ai lu tout et son contraire, alors je viens prendre conseil sur des jardiniers expérimentés !

 

D'avance merci!

Personnellement, je place toujours quelques feuilles d'ortie fraîches au fond des trous de plantation pour chaque pied de tomate. L'idée étant de toujours garder 5-8cm de separation entre les feuilles qui vont se décomposer et les racines de la tomates. Lorsque celles ci auront assez grandi, elles trouveront l'ortie décomposée pour un bon coup d'engrais et de boost immunitaire. 

Sinon, pour engraisser, que ce soit en arrosage aux racines ou en vaporisation foliaire, j'utilise le même dosage : 10% de purin dilué dans de l'eau. 

But: apporter de l'azote, ce qui donne à manger à la plante, et développe particulièrement son feuillage, tout en aidant son système immunitaire. (Légumes "feuilles" comme les choux, épinards, le céleri branche, etc...). Évite les carences et aide la plante à lutter contre (quasiment) tout. 

Je l'utilise, en gros, une fois par mois. Plus s'il y a risque de "rouille", "mildiou", "cul noir" etc... Dans ce cas, 1 fois / semaine. 

Si tu es plus intéressé par le développement des fleurs et fruits, tu fais la même chose, mais cette fois ci avec de la consoude (très commune, elle vit dans des zones plus fraîches que les orties). La consoude apportera de la potasse (pour aider la plante à faire des fleurs et faire grossir les fruits, comme les tomates, par exemple). 

Un bon but de promenade dans la douceur angevine... 

Modifié par Flora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

@Flora J'ai envoyé un message à mon oncle qui me l'avais offert et qui est horticulteur. On verra bien si il a la réponse!

Édit : il ne s'en rappelle plus car ça fait depuis trop longtemps. Je me souviens  que  cetait marqué  citrus lemon.

Ça va être compliqué...

Je ne pense qu'à 2 explications possibles: 

- un manque d'arrosage lors de la fructification,

- le porte-greffe a pu "prendre le dessus" sur la greffe. Vérifie déjà que toutes les branches partent au-dessus du noeud de greffe. S'il y en a en-dessous, c'est que le porte greffe fait ses propres branches et épuise la variété au-dessus en pompant tout pour lui. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Je lis régulièrement ce topic qui est vraiment très intéressant ! Je m'intéresse de plus en plus au jardinage, et j'ai une petite question pour les connaisseurs ! 

 

Mon voisin possède un joli prunus cerasifera (ou prunier myrobolan), c'est un prunier de couleur pourpre que l'on retrouve un peu partout le long des routes, dans les parcs ou les jardins privés. Il fait de petites prunes rondes violettes au goût acidulé (j'adore croquer dedans depuis mon enfance 😁). 

 

prunus-cerasifera-atropurpurea-prunier-myrobolan-nigra.thumb.jpg.c2246dff4f96d543853e8e26ed45578d.jpg

 

C'est donc un arbre que j'apprécie, et j'aimerai bien en avoir un dans mon jardin. J'ai donc pensé a prendre quelques fruits, extraire le noyau et les planter dans des pots en espérant que ça pousse pour ensuite les planter dans le sol et obtenir un arbre 😁 Pensez que vous cela soit possible ou mon idée est totalement farfelue ? 

 

Je sais que ce genre d'arbre type prunier, cerisier etc est très difficile à faire pousser et qu'il faut recourir à des greffes 🤨

 

Voilà voilà si quelqu'un a une idée... Si cela s'avère impossible, j'irai en dénicher un en jardinerie ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

au sujet du citronnier : j'ai déjà eu plusieurs fois ce problème des citrons secs et durs. ça disparait comme c'est arrivé (enfin, il faut attendre un an...) je ne suis pas sur mais je pense que ça vient d'un stress avec une chaleur trop sèche (resté trop longtemps dans la véranda) avec peut-être un arrosage pas assez régulier.

les agrumes préfèrent être en plein air même si les nuits sont un peu fraiches. ils aiment la pluie et un substrat perpétuellement mouillé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Olimpius a dit :

J'ai lu tout et son contraire, alors je viens prendre conseil sur des jardiniers expérimentés !

 

Oui, le purin d'ortie c'est bon pour tout dans le jardin, mais surtout pas pour le jardinier.  Pour ce dernier je conseillerai, effectivement, le Coteau du Layon.  🍷🍷 😂

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ah... avant de dire, faut toujours essayer...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 6 heures, Flora a dit :

Cela ressemble fortement à la derniere salve pour ton arbre. 

Le dessechement complet après floraison et début de végétation indique que la moniliose l'a entièrement atteint . 😕

OK merci c'était sa 1ère année, du coup je vais plutôt passera à un pommier pour accompagner le cerisier et le noyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 21 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je lis régulièrement ce topic qui est vraiment très intéressant ! Je m'intéresse de plus en plus au jardinage, et j'ai une petite question pour les connaisseurs ! 

 

Mon voisin possède un joli prunus cerasifera (ou prunier myrobolan) ...

C'est donc un arbre que j'apprécie, et j'aimerai bien en avoir un dans mon jardin. J'ai donc pensé a prendre quelques fruits, extraire le noyau et les planter dans des pots en espérant que ça pousse pour ensuite les planter dans le sol et obtenir un arbre 😁 Pensez que vous cela soit possible ou mon idée est totalement farfelue ? 

 

Je sais que ce genre d'arbre type prunier, cerisier etc est très difficile à faire pousser et qu'il faut recourir à des greffes 🤨

 

Voilà voilà si quelqu'un a une idée... Si cela s'avère impossible, j'irai en dénicher un en jardinerie ! 

 

Pas farfelue du tout, comme idée!

Bien sûr que tu peux semer et faire pousser ton prunus. 

Maintenant, si tu veux l'atropurpurea comme variété, les noyaux ne seront pas forcément fidèles à l'arbre qui les a portés. Cet arbre provient d'une obtention horticole. 

Vérifie d'abord qu'il n'y a ni prunier, ni cerisier à côté (500m alentours), l'idéal étant qu'il y ait un autre atropurpurea dans le coin. Sinon, tant pis, lance-toi dans la greffe: ce n'est pas plus sorcier qu'une légère sculpture dans du bois tendre. 

Garde des noyaux et en debut d'automne, plante-les dans 1/3 de terreau affiné  (passé au chinois, ou terreau de semis), 1/3 de terre de ton jardin affinée aussi et 1/3 de sable. C'est un arbre qui aime les sols pauvres, neutre à alcalin. Pas les sols riches et/ou acides. 

Fais-toi plusieurs pots pour multiplier tes chances. Ensuite tu les gardes juste hors gel l'hiver - pour ne pas compromettre les toutes premières feuilles. Ainsi la germination, assez rapide, devrait te donner des plants à rempoter dès le printemps. 

Il vaut mieux en avoir plusieurs pour voir lequel sera bien un atropurpurea - les feuilles pourpres sont visibles, au moins. 

Si malheureusement tu n'en as aucun, il te reste la méthode de la greffe. 

Mets en place définitive le plant le plus vigoureux en fin d'automne. 

Il faudra te lancer dans la greffe à écusson sur oeil dormant, au mois d'août - septembre suivant, quand ton porte-greffe aura atteint au moins 1,5 cm de diamètre, et que tu auras demandé à ton voisin de te donner une petite branche d'un an de son arbre. 

Un bon tuto à cette adresse (comme pour tous les fruitiers, pour ceux que ça intéresse): https://jardinage.lemonde.fr/dossier-717-greffer-cerisier.html (scroller en bas pour atteindre la vidéo).

Et les autres plants qui auront poussé... j'en fais quoi, tu me diras... 

Eh bien ils vont te servir à te faire la main sur la greffe avant de passer au candidat choisi. Puis tu iras les planter sur des bords de chemin. Ça améliorera ton quota CO2 😅

Ils peuvent de plus faire d'excellents bonsais si le coeur t'en dit. 

Rien ne vaut, en tout cas, les arbres qu'on a soi-même fait pousser! 😊😊😊

Modifié par Flora
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci beaucoup @Florapour cette riche réponse !

 

Je vais suivre tes conseils et planter une dizaine de noyaux. Des  pots moyens en plastiques de fleur font l'affaire ? Ou il faut envisager un peu plus gros ? 

 

Pour ce qui est des noyaux, comment les conserver d'ici cet automne ? Dans une boîte où un sachant à température ambiante ? 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Girondin Des pots moyens me semblent bien suffisants pour aller de la germination au printemps. Tu rempoteras dans du plus gros si tu vois les racines apparaître au fond, en regardant en dessous des pots. 

Pour les conserver... bah, je me dis qu'il faut faire comme dans la nature. Fais l'oiseau en débarrassant la chair, laisse sécher les noyaux au soleil et plante en pot (pas trop profond: max 2 fois et demi la taille du noyau). Laisse ainsi à mi-ombre, à la pluie pendant l'été. Ou bien conserve-les dans une boîte, au noir et au sec jusqu'à l'automne. Ou les deux,  mais tu devras me dire quelle méthode a le mieux fonctionné. 😆

Modifié par Flora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de pluie encore revus à la baisse dans mon coin, si on fini avec 15mm à la fin de la semaine je pourrais m’estimer heureux. Ceci dit cela pourrait favoriser la mise en place des tomates sans qu’elles n’attrapent le mildiou. D’ailleurs sont-elles sensibles également au début de leur cycle ? Les plants sont robustes mais trépignent d’impatience pour finir en pleine terre (La floraison a même déjà débuté)
 

15 jours après la plantation, la patate sort de terre ! Plus d’ 1 mois sans pluie et le sol est toujours humide à partir de 5cm 😍

 

 

15021ACC-AF29-429C-90FA-CE616013F43F.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

...le pendant très positif des terres argileuses 😆

Pour les tomates, elles sont sensibles au mildiou à tout stade de leur croissance. 

Le pire n'étant pas forcément le chaud et humide, mais le frais et humide. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Pour les conserver... bah, je me dis qu'il faut faire comme dans la nature. Fais l'oiseau en débarrassant la chair, laisse sécher les noyaux au soleil et plante en pot (pas trop profond: max 2 fois et demi la taille du noyau)

Ma chère Flora,

 

je crois bien que l'oiseau a justement une technique un peu plus élaborée. Il commence par consommer le fruit, puis n'ayant ni la culture ni la politesse du jardinier il se laisse aller au hasard et pond ( pour rester courtois ) un amalgame de noyaux, de pépins, de graines et de pulpe en partie digérée au hasard de ses vagabondages. Donc en étant tout à fait honnête, je pense qu'il convient de conseiller à Girondin, dès leur maturité, de consommer une grande quantité des fruits de son arbre favori afin de parvenir à une accélération tout à fait optimale de son transit intestinal, pour qu'il puisse le moment venu libérer toute sa puissance créatrice au dessus d'un pot en terre au préalable rempli de terre de taupinière et de compost. Quand les plants s'élèveront, il pourra ainsi sélectionner ceux qui lui sembleront le plus à même de convenir à son projet. 

En tout cas en me mettant dans la psyché d'un geai ou d'un merle, c'est cette façon que j'utiliserais...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par ici non plus ce n'est pas l'extase niveau précipitations, les prévisions de fortes pluies sont sans cesse repousser à plus tard...

Ceci dit, 6mm hier, ce qui permet de s'astreindre de l'arrosage manuel mais surtout, de compléter le niveau d'eau de pluie de mes cuves: réserve totale de 2600 litres atteinte.

 

Oui, les tomates ne supportent pas l'eau sur le feuillage, depuis le semis jusqu'à leur mort, je crois bien!

D'ailleurs, même sous la serre, c'est peut-être inutile mais tous les matins à l'aube je secoue les pieds pour faire tomber la condensation des feuilles (et lorsqu'elles sont en fleurs, cela permet de favoriser la fécondation). 

 

Qui dit temps pluvieux dit sortie des baveux. Et sur la table où j'épluche la salade, la nuit il n'y a pas de confinement chez les gastéropodes, où tout le monde sort en famille pour dîner des restes.

IMG_5427.JPG.6f10c72a715085170df2dfdbd445313e.JPG

Certains en profitent même pour s'essayer à faire du ski...

IMG_5432.JPG.d8d571f3e41671f773f421a2f96763d5.JPG

 

Mais même avec le vent dans le dos, ça ne va pas si vite que ça, mieux vaut quitter le navire...

IMG_5440.JPG.40d93dd166e52f927ada0ed3d33c54ed.JPG

 

Allez hop, tout ce beau monde dans un panier que je vide sous la haie. Ma brigade à plumes s'occupera d'eux...

A+

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...