Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Allez hop, tout ce beau monde dans un panier que je vide sous la haie. Ma brigade à plumes s'occupera d'eux...

Avec un peu de beurre et du persil plat du potager (https://www.marmiton.org/recettes/recette_beurre-d-escargot_25887.aspx), du pain grillé et du Chassagne-Montrachet, je veux bien que les plumes me poussent ^^

 

Plus sérieusement, j'aimerai renouveler de nombreux manches de mes outils de jardin (râteau, binette, etc). J'ai le choix entre diverses essences in situ, frêne, aubépine, cornouiller..un conseil ? une préférence ?

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 70 mm ici entre l'épisode de la semaine dernière (3 jours d'intensités faibles pour environ 30 mm) et l'orage de cette nuit (40 mm en 2-3 heures). On a échappé de peu aux 130 mm tombés 30 km plus à l'Ouest...

 

Les tomates (que j'avais planté ce week-end) tiraient un peu la gueule ce matin mais le soleil est de retour, avec un petit vent qui sèche tout ça. C'est parfait, celles qui étaient un peu affaissées ce matin se redressent et ma terre argileuse a fait le plein de stock d'eau.

 

Par contre c'est l'invasion des escargots et limaces comme d'habitude chez moi. Ils m'ont flingué plusieurs tournesols... :dodgy: J'ai bien fait d'attendre pour planter les cacahuètes !

 

Quelques photos prises dimanche.

 

file.php?id=15182

 

file.php?id=15166

 

file.php?id=15168

 

file.php?id=15172

 

Mon semis de kiwis

 

file.php?id=15167

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tiens, drôle d'idée de semer des kiwis ?!

Sachant qu'il y a des kiwis mâles et femelles, comment tu fais pour savoir leur "sexe" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 43 minutes, ddv a dit :

Tiens, drôle d'idée de semer des kiwis ?!

Sachant qu'il y a des kiwis mâles et femelles, comment tu fais pour savoir leur "sexe" ?

 

Les effets du confinement :D J'ai mangé un kiwi, récupéré les graines et hop ! Long à lever (10-15 jours) et croissance très lente. J'ai semé ça fin mars...

 

J'ai fais ça pour le fun et le plaisir d'essayer : à ma connaissance il faut attendre la floraison (qui là aussi n'intervient qu'au bout de plusieurs années) pour reconnaitre les pieds mâles et femelles. Rendez-vous donc d'ici 4 ou 5 ans xD

 

Autant dire que je ne suis pas prêt de manger mes kiwis issus de semis !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

J'ai rentré mes pieds de tomate pour la nuit, il y en a qui se portent bien, d'autres qui végètent (les derniers repiquage qui avait pris l'humidité, j'ai l'impression que c'est cuit pour eux).

Bref, autant la levée s'est bien passée, autant derrière, ça a pas marché comme je voulais 🙃

En plus, pour les plants les plus développés, je sais plus ce que c'est comme variété 🤣 ^^

 

IMG_20200428_200309.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à mettre en terre un plant de tomate même s’il tire la gueule, cette plante est résistante et peut reprendre d’une manière impressionnante. J’en ai fais l’expérience l’an dernier avec des plants frêles et plus jaunes que verts. 
 

J’ai même eu droit aux moqueries des anciens qui passaient « mais qu’est-ce que tu veux faire avec de tels plants 😂 ». J’ai même un sujet qui n’avait qu’une seule feuille encore d’un petit centimètre. 
 

3 mois plus tard je rentrais des kilos de tomates et elles sont toutes restées saines jusqu’à novembre ! 
 

Programme du week-end : ramassage d’orties en masse, peut-être plantation des tomates dimanche ou il devrait faire beau :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 41 minutes, guillaume67 a dit :

Ne pas hésiter à mettre en terre un plant de tomate même s’il tire la gueule, cette plante est résistante et peut reprendre d’une manière impressionnante. J’en ai fais l’expérience l’an dernier avec des plants frêles et plus jaunes que verts. 
 

J’ai même eu droit aux moqueries des anciens qui passaient « mais qu’est-ce que tu veux faire avec de tels plants 😂 ». J’ai même un sujet qui n’avait qu’une seule feuille encore d’un petit centimètre. 
 

3 mois plus tard je rentrais des kilos de tomates et elles sont toutes restées saines jusqu’à novembre ! 
 

Programme du week-end : ramassage d’orties en masse, peut-être plantation des tomates dimanche ou il devrait faire beau :) 

Moi aussi, j'ai prévu le ramassage d'orties pour déposer les feuilles  au fond des trous avant repiquages des tomates et autres, et j'en ferait également du purin d'orties

Lundi matin, j'ai préparé la parcelle pour les tomates et planté tout les piquets pour repiquage ce weekend

Hier mardi  matin, j'ai repiqué 24 pieds de betteraves rouge et huit pieds de blettes pour commencer......

Aujourd'hui préparation des trous pour tomates. (s'il ne pleut pas!!)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Je vois qu'on à le même timing ☺️

 

Plants de tomates en bouteille, de semences paysannes 🤫. Semé il y'a un mois, bien endurci dehors dès qu'il faisait plus de 10°.

 

Il resteront dehors jusqu'à dimanche, fenêtre de tir pour la plantation 😁

 

Tuteuré plantés, zone de nourrissage (plants de consoude et ortie) bien développée, oyas en terre, citernes au remplissage cette semaine. fin prêt ! 

 

20200424_193152.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pluie, vent, fraîcheur (12 °): non, désolé, je garde mes pieds de tomates au chaud 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ce matin, comme prévu  j'ai les trous pour repiquer les tomates ce weekend si le temps le permet!, J'ai été ramasser 2 a 3 kg d'orties, une partie a été déposée dans les trous  avec une petite pelletée de fumier de cheval. Le reste est en train de macérer pour faire du purin.

 

Cet apm j'ai repiqué les aubergines et poivrons, et semé de nouveau des haricots vert (la date de péremption est bonne) sous tunnel.

 

Pour finir pour aujourd'hui, j'ai posé des tuiles sur chaque trou de manière  que le maximum de pluie ne tombe pas dedans.

20200429_094700.jpg

20200429_101026.jpg

20200429_101711.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 29/4/2020 à 17:55, pim82 a dit :

 

20200429_101711.jpg

 

Cette terre sablonneuse😍 j'ai une demi-molle a chaque fois que je la vois!

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé regarder les tomates qui sont en pleine terre depuis une petite semaine. Pas très en forme même si je sais qu’elles vont s’en remettre. 
 

Coups de soleil (je pense) sur plusieurs feuilles, totalement décolorées, devenues blanches. Puis quelques pucerons noirs, relativement peu mais je vais les surveiller. Demain il va pleuvoir, s’ils n’ont pas foutu le camp je passe un coup de savon noir d’ici le week-end. L’an dernier j’avais aussi eu la visite de ces bébêtes les premiers jours après plantation en pleine terre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 23 heures, julien46 a dit :

 

IMG_20200428_200309.jpg

 

Les tomates planquées derrière le canap' pas mal ! :D

 

Puisque fraîcheur et humidité sont d'actualité j'ai condamné l'accès au jardin pour garder les tomates au sec : 

 

20200429_203912_resized.thumb.jpg.c2005b31be7563dd1b30c3d5b0c35940.jpg

 

Ce qui n'est pas du goût de ma femme.

Heureusement j'ai trouvé la parade pour lui faire accepter la cohabitation : j'ai fait semer les graines par mes filles .. "activité ludique" héhé..

 

D'ailleurs l'une d'elle a aussi semé des radis en pleine terre et ça a marché : 

 

20200429_200430_resized.thumb.jpg.e80bbbc0b3f175df63bae06cf2ab37b9.jpg

 

Seulement j'y connais que dalle en radis.Il faut apporter des soins en particulier pour avoir des bons gros radis pas piquants ? 

 

Autres questions : 

 

20200429_200548_resized.thumb.jpg.da6b26a265b6bc6a21434284f9788f69.jpg

 

Ce framboisier (var. remontante "Idaeus aroma queen) a été planté en octobre.Puis-je espérer des fruits en mai ? Parceque niveau fleurs y'a rien du tout,seulement quelques nouvelles tiges.

 

Et enfin : 

 

20200428_164525_resized.thumb.jpg.3f74f8c35b682222384d59ef61575b72.jpg

 

C'est bien de l'ail des ours ? Il en pousse dans un chemin à côté de chez moi et j'ai bien envie d'y goûter .. voire d'en récupérer un ! 

 

Merci :)

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 40 minutes, Babarskaja a dit :

Et enfin : 

 

 

20200428_164525_resized.thumb.jpg.3f74f8c35b682222384d59ef61575b72.jpg

 

C'est bien de l'ail des ours ? Il en pousse dans un chemin à côté de chez moi et j'ai bien envie d'y goûter .. voire d'en récupérer un ! 

 

Merci :)

 


Allium Ursinum, oui ça y ressemble fort pour ma part !

Modifié par aMeR77
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja,

Perso mes radis ( que je fais seulement depuis 4ans) , j'ai découvert qu'en les arrosants tout les soirs en pluie fine, ils n'étaient pas piquant, par contre l'année dernière pendant mon hospitalisation, d'une bonne semaine, ma femme les avait très peut arrosé, étant tout le temps près de moi.... 

Ce qui fait que, d'après ma maman ( daronne en language djeuns), qui les avait donc ramasser à la fin, ils été très piquants... Je pense donc que si tu les arroses pas trop souvent en les mettant au soleil, tu devrait les avoir piquants... D'autres expert ici, confirmerons ou pas cette versions.... 😉

Modifié par will60
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Si le framboisier est remontant, tu devrais en avoir deux récoltes. Normalement, ça pousse très vite, donc tu devrais en avoir plusieurs fois durant la saison. Par contre, il me semble que ça produit au mieux à partir de juin, voire en juillet. Si j'en crois la fiche de cette variété, c'est seulement à partir d'août jusqu'à octobre que ça produit la première année. Si tu as beaucoup de chance, ça pourrait produire dès juin.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les radis parait-il que l'arrosage évite le piquant, m'enfin, les miens sont arrosés tous les jours et ils piquent quand même 😄. Aucun autre soin n'est à apporter à cette culture très facile, parfois il est bon d'éclaircir mais dans ton cas c'est pas la peine évidemment. Les feuilles risquent d'avoir des trous causé par les attises mais c'est rarement préjudiciable à la croissance (j'en ai toujours eu). Les limaces peuvent aussi grignoter les radis avant toi 😅

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben ici côté potager, le tour va être vite fait, puisqu'après un hiver très humide, on arrive pas à trouver du beau temps durable, du coup pour le moment, j'ai un rang de chou de planter, et un rang de pdt pas encore levé, et il reste le rang de poireau jaune du Poitou pour la graine dans ceux qui ne seront pas mangés.

 

En attendant, le beau temps, et quand je dis beau temps sur cette terre lourde, profonde, limono argileuse  au socle granitique, ça démarre à 3 semaines sans eau minimum vu sa lenteur de sèchage, une aubaine pour certains été, pour sa forte rétention de tous les minéraux, mais aux contraintes non négligeables.

 

Bref, en attendant, on se rabat en serre, jamais mis de compost, ou d'engrais mais par contre là j'arrose une fois tous les 3 jours minimum!. On trouve pour le moment, du melon, de la pastèque, courgette, de la salade, des carottes qui montent en graines, des tomates stade fleur première grappe Boa et Maestria, des radis, semis divers, carde=poirée=bête blanche, et un concombre, dont le premier sera en principe à point pour la fin de semaine pro. 

 

IMG_20200430_124630 (1).jpg

IMG_20200430_124656 (1).jpg

IMG_20200430_124728.jpg

IMG_20200430_125016.jpg

IMG_20200430_124947.jpg

IMG_20200430_124828.jpg

IMG_20200430_124930.jpg

IMG_20200430_124750.jpg

IMG_20200430_124834.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, Babarskaja a dit :

Salut,

 

 

Autres questions : 

 

20200429_200548_resized.thumb.jpg.da6b26a265b6bc6a21434284f9788f69.jpg

 

Ce framboisier (var. remontante "Idaeus aroma queen) a été planté en octobre.Puis-je espérer des fruits en mai ? Parceque niveau fleurs y'a rien du tout,seulement quelques nouvelles tiges.

 

Merci :)

 

 

Moi ce que je peux te dire c'est que mes framboisiers sont déjà en fleur, mais ils ne sont pas remontant.

En tout cas laisse bien partir les pousses qui partent du bas, ce sont elles qui donneront des framboises l'année prochaine (ou peut-être cette année s'il est remontant ?)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

Puisque fraîcheur et humidité sont d'actualité j'ai condamné l'accès au jardin pour garder les tomates au sec : 

 

20200429_203912_resized.thumb.jpg.c2005b31be7563dd1b30c3d5b0c35940.jpg

 

Ce qui n'est pas du goût de ma femme.

Heureusement j'ai trouvé la parade pour lui faire accepter la cohabitation : j'ai fait semer les graines par mes filles .. "activité ludique" héhé..

 

D'ailleurs l'une d'elle a aussi semé des radis en pleine terre et ça a marché : 

 

20200429_200430_resized.thumb.jpg.e80bbbc0b3f175df63bae06cf2ab37b9.jpg

 

Seulement j'y connais que dalle en radis.Il faut apporter des soins en particulier pour avoir des bons gros radis pas piquants ? 

 

Autres questions : 

 

20200429_200548_resized.thumb.jpg.da6b26a265b6bc6a21434284f9788f69.jpg

 

Ce framboisier (var. remontante "Idaeus aroma queen) a été planté en octobre.Puis-je espérer des fruits en mai ? Parceque niveau fleurs y'a rien du tout,seulement quelques nouvelles tiges.

 

Et enfin : 

 

20200428_164525_resized.thumb.jpg.3f74f8c35b682222384d59ef61575b72.jpg

 

C'est bien de l'ail des ours ? Il en pousse dans un chemin à côté de chez moi et j'ai bien envie d'y goûter .. voire d'en récupérer un ! 

 

Merci :)

 

 

Confinement des tomates autant que de la famille! 😅

- Pour tes radis: comme le dit @will60, c'est l'eau et la fraîcheur qui les rendent doux. C'est pour cela qu'ils sont peu piquants en début de saison et peuvent arracher la g... en fin. Le chaud et le sec force la concentration du soufre. Un moyen qui permet d'atténuer l'attaque, c'est de les cueillir 2 jours avant, de les placer avec les racines dans un fond d'eau (dans un petit saladier) et au frigo. Ça les calme! Et ne surtout pas jeter les fanes: c'est super bon en fond de sauce / potage... 

- Pour ton framboisier, d'accord avec @pvaill67: il va te donner quelques fleurs et framboises cet été. Il aura juste besoin de s'installer quelques temps pour fournir plus. Les racines de framboisier sont superficielles, alors pour l'aider, il faut veiller à désherber à son pied régulièrement.  Plus qu'à attendre, sinon. 

Quant à ta fleur de bulbeuse, le meilleur moyen est de froisser une feuille: si elle sent l'ail, cest bon, c'est comestible. Sinon, non, pas touche. Certaines bulbeuses ont la même fleur que l'ail sauvage mais elles sont toxiques. 

Vas-y au flair!

Modifié par Flora
Oublié les radis!
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@sebb même terre ici! Même socle granitique! Toi aussi, tu as des bouts de roche granitique qui se décomposent en une purée granuleuse jaunâtre? (Pour ceux que ça peut surprendre, c'est comme une pierre qu'on écrase dans la main - assez rigolo... Mais normal: les racines attaquent chimiquement les minéraux pour finir par en faire de l'argile, du sable etc...) 

Bref... on a fini par mulcher la partie potager. Toutes les tailles et les tontes: passées au broyeur et à la tondeuse, puis tas de compost pendant 6 mois à peine, pour enfin en recouvrir la zone potagere. Au bout d'un an, c'était mieux sur 5cm. On a répété l'opération. En 2 ans, bien mieux sur 10, en 3 ans sur 20cm. L'année prochaine, on espère pouvoir juste plonger la main dans la terre pour planter - je l'attends, ce moment... je l'attends!!!...)

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

au niveau du sol, on ne peut pas tout avoir...

je pense que beaucoup seraient envieux devant ma terre (profonde, brun foncé, malléable et les orties y poussent tout seul à toute vitesse !) 

mais à l'inverse, c'est moi qui suis envieux en voyant la platitude de vos jardins ! 

chez moi pour poser une serre de 30m2 il a fallu du terrassement et elle est à moins d'un mètre d'un ravin...  pour le reste de mon terrain c'est soit de la pente à plus de 45% (avec par endroit le rocher qui affleure) soit des terrasses de 2 mètres de large (avec les murets à moitié effondrés).

du coup, les 2/3 de mon jardins sont impropres aux cultures (à moins d'être prèt à se ruiner les genoux et à se tordre les chevilles...) 

ici le terrain plat est un luxe ! les maraichers se battent pour avoir les terrains limoneux et plats des bords de rivières. pour le reste, on est sur des escaliers ! 

en tous cas, on se doit de remercier les générations de paysans du cru qui se sont usé la santé à bâtir toutes ces terrasses et tous ces murets en pierre sèche, puis a enrichir la terre avec du fumier monté à dos d'homme sur les montagnes. 

chez moi c'est une ancienne ferme qui a été abandonnée à la fin des années 80 mais la terre est toujours riche.

 

bref, on fait avec ce qu'on a... 

ici aussi pas mal de pluie et les salades, épinards et radis se portent à merveille !

dans la serre les premières tomates apparaissent, petites boules vertes des 2 ou 3cm de diamètre. 

les concombres fleurissent, les salades sont déjà presque toutes mangées.

en tous cas la pluie fait du bien à la nature.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'orage costaud  de lundi a copieusement arrosé le Sud 82 (35mm ici, 50mm à quelques km...) ce qui fait que je peux enfin enfoncer ma fourche comme dans du beurre ! Ce week-end plantage des tomates, j'espère que le coup de chaud de lundi ne sera pas trop fort....

 

Sinon après la mort de mon abricotier, le cerisier semble atteind,  les petites cerises en formation se ratatinent et noircissent. Pas de dégât sur les feuilles pour le moment..... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

on se doit de remercier les générations de paysans du cru qui se sont usé la santé à bâtir toutes ces terrasses et tous ces murets en pierre sèche, puis a enrichir la terre avec du fumier monté à dos d'homme sur les montagnes. 

 C'est bien de le souligner. Une bonne terre, c'est en général un héritage des générations précédentes qui ont enrichi le sol en matière organique, modelé le relief pour en faire des terrasses. Mon rêve: des murets de pierres sèches avec plein de plantes de rocailles dedans, des lézards ...  Chez-nous, fond de vallée humide et froide, en bordure d'un torrent et d'un canal de scierie. Nous avons au moins un mois de retard sur les jardins alsaciens ou lorrains.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On s'en tire bien ici niveau pluie. Après un mois totalement sec, on vient de prendre plus de 100 mm sur les 2 dernières semaines dont 39 mm sur les dernières 24h !

 

Les plans de tomates ont pris régulièrement la pluie, mais ils sont à l'abris depuis hier soir. On ne va pas risquer une overdose d'eau quand même :D

J'ai pu me fournir au niveau des légumes (courgettes et autres variétés de tomates pour compléter mes semis) auprès de mon maraîcher. Pas de coup de froid en vue pour les 10 prochains jours, on va donc planter à l'issue de cette période humide (dimanche ou lundi).

 

Petite question pour @pim82 et @cédric du Lot : j'ai vu que vous mettez de gros piquet pour vos tomates, ils font combien de hauteur ? Et quel diamètre ? Je vais aller en chercher, car les piquet en bambous et avec les tige ondulées "spéciales" tomates, c'est bien jusqu'au mois d'Août... Le plan devient généralement trop grand et trop lourd et je perds un temps fou à prolonger le piquet existant ou à le soutenir avec d'autres piquets....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...