Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Chez moi malheureusement, c'est la louvette ( http://www.jardins-volpette.net/2016/05/connaissez-vous-la-louvette.html )

 

qui ruine mon carré de salades, 9 dégommées sur 25. Mêmes dégâts que le taupin, collet rongé de l'intérieur, si on gratte un peu on peut la retrouver pas loin du lieu du crime....elle ne semble pas s’intéresser aux pièges à PDT.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, merci pour vos retours ! J'ai planté les plans les plus vigoureux, et on verra bien ce que ça donne ! Quelques petites tâches noires sont apparus sur ces plans aussi avec un léger jaunissement. Mildiou ? Après la période humide qu'on a connu pourquoi pas. J'ai éliminé les feuilles en question et nous verrons bien...

 

Il y a 15 heures, pim82 a dit :

Bonsoir Tao,

 

Oui du liseron j'en ai pas mal, je sarcle, je sarcle, mais..... comme le chiendent ça repousse!

 

Arf... On est deux.... c'est un enfer....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Bon, merci pour vos retours ! J'ai planté les plans les plus vigoureux, et on verra bien ce que ça donne ! Quelques petites tâches noires sont apparus sur ces plans aussi avec un léger jaunissement. Mildiou ? Après la période humide qu'on a connu pourquoi pas. J'ai éliminé les feuilles en question et nous verrons bien...

 

 

Arf... On est deux.... c'est un enfer....

Non ce n'est pas le mildiou (hyper rare début mai), elles ont la dalle surtout.... Carences, il était temps qu'elles partent en terre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Arf... On est deux.... c'est un enfer....

...trois 😈😈😈

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

... Quatre  :D

 

Mes tomates commencent à fleurir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, guillaume67 a dit :

... cinq. Je commence à voir des lianes apparaître dans mes rangs de patates 😅

Salut,

 

tu veux dire comme ça: 

 

liseron.thumb.jpg.17a0c3a57741953484633878b2abc344.jpg

 

6...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, tao a dit :

6...

7,

Je sens qu'on va arriver avant ce soir à : "elles seront toutes rouges" ^^

 

Je préfère ne pas couper le fameux liseron, au contraire je le laisse prendre ses aises pour mieux tenter d'en arracher un max après....la moindre pousse laissée en terre donne une nouvelle plante. Hâtons nous donc lentement.

Le paillage au foin l'affaiblit bien...même si il en traverse aisément une épaisseur de 20 cm...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est vrai que ce liseron, tout comme le chiendent est bien pénible, il faut de la patience et le bon coup de paluche.

Autre soucis, j'ai visité mes tomates cet apm car ce matin absent, je me suis aperçu   qu'un pied a été attaqué par des cagouilles surtout les feuilles du bas et reconnaissable a la trace blanchâtre sur les feuilles.

Donc j'ai tout traité avec de l'anti limaces.

Surveillez bien vos pieds (de tomates).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo à tous pour tous ces magnifiques jardins et potager :) voici ma modeste installation à Cabannes dans la région d'Avignon, mais c'est déjà suffisant quand on a 2 enfants en bas âges 😅 Sinon on a pas le temps de s'en occuper.

les fraisiers sont en forme, bientôt les premières fraises:

IMG_9664.jpg.cea23ebfebd98c790f46672ec1fb04f5.jpgIMG_9665.jpg.647a6421a490456e05b2ad0ae8eb50c3.jpg

Soixante pieds de salade, on a déja bien pioché dedans :) (laitue, croquante, batavia) Elles sont délicieuses!

IMG_9666.jpg.b85e5a8a1332708473755cb57b10b2d9.jpg



les 18 pieds de tomate greffées (roma, ananas, marmande, cornues, honey moon, margold):

IMG_9668.jpg.7bfecec3278550d530981abaae019b9c.jpg

Avec le confinement et la douceur de ce printemps j'ai planté plus tôt que l'an dernier, les plans on au moins 2 semaines d'avance, déjà une margold en préparation (très sucrées 😋😋)

IMG_9671.jpg.a537df6a42677c3a8c283f16cc169ea2.jpg
IMG_9672.jpg.86c3bc73fb5faa49f8217bcb8e3e9d01.jpg

Notre rosier préféré, et les semis (j'ai mis un peu tout mes fonds de sachet on verra bien ce qui pousse!! Les haricots coco colorado sont bien partis :)

IMG_9673.jpg.4a7dad1f33d226bfe34bb32e3136d573.jpg
IMG_9674.jpg.b8e505015e0d42c362e32b4c8cace820.jpgIMG_9675.jpg.ec0638c4fd9f69aef618d07049436acf.jpg
 

Les haricots verts, les aromatiques et les 2 plants d'aubergines zébrées en fond:

 

IMG_9669.jpg

IMG_9670.jpg
 

Temps idéal dans les jours qui viennent, mais les déluges pourraient être violent la semaine prochaine....A suivre!!

 

IMG_9667.jpg

Modifié par bru
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

C'est vrai que ce liseron, tout comme le chiendent est bien pénible, il faut de la patience et le bon coup de paluche.

Autre soucis, j'ai visité mes tomates cet apm car ce matin absent, je me suis aperçu   qu'un pied a été attaqué par des cagouilles surtout les feuilles du bas et reconnaissable a la trace blanchâtre sur les feuilles.

Donc j'ai tout traité avec de l'anti limaces.

Surveillez bien vos pieds (de tomates).


Les miennes sont plantés en bordure de prairie, avec le BRF à leur pied aucun soucis de limace à ce jour ! Et le sol reste humide treeeeeeees longtemps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, à bru, 18 pieds greffés, ça va produire tout ça, quelle belle terre ! 

Sinon, petit arrosage bienvenu aujourd’hui sur Besançon avec 9,2 mm, à marchaux où habitent mes parents, c’est tout autre avec 32,6 mm. Les limaces sont de sortie ! 

Au vu des prévisions les tomates qui vont aller dehors vont patienter jusqu’au 15 voir vers le 20 mai.

Par ailleurs la pelouse semée fin avril derrière mon appartement a apprécié l’humidité du week-end, tout germe ! Les arbustes en pot sur mon balcon sont en meilleur état également, ces derniers ont subi un gros stress hydrique en avril.

Sinon, un couple de  rouges queue noires niche pas loin de chez moi, ils viennent s’amuser dans les arbustes et se posent sur les barrières 

087CC21C-D27D-49FC-AECD-B8E7C39B8A9A.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bru a dit :


les 18 pieds de tomate greffées (roma, ananas, marmande, cornues, honey moon, margold):

IMG_9668.jpg.7bfecec3278550d530981abaae019b9c.jpg
 

Beau potager, sacres architecture pour soutenir les pieds de tomate! mais alors avec 18 pieds de tomates greffées, tu vas pouvoir faire les marchés lol, tu as réalisé les greffes toi même?

 

Pour le combo liseron/chiendent j'en suis aussi!! :( : p

Le chiendent ne me dérange pas trop, plus facile à maîtriser, mais alors le liseron, si je le laisse faire en 3 semaines, il faudrait jouer à où est Charly avec les fraises, du coup c'est désormais sur toile de paillage qu'ils sont plantés. Le paillage naturel est une bonne idée pour ralentir sa progression.

 

Sinon rien de neuf, le potager continue de baigner, on doit dépasser les 100mm sur les 10 derniers jours, encore plus de 20 aujourd'hui avec les orages de la nuit dernière; une météo intéressante dans un sens,  mais que c'est compliqué de débuter le jardinage ici cette année, on ne peut pas tout avoir.

Sans la serre, je n'aurais même pas un radis ou une salade en terre!

 

Le temps s'améliore mais la probabilité que l'embellie ne soit que de 2 jours n'est pas nulle, le scénario le pire serait cette dernière sortie, averse orageuse > front actif bloqué sous 4°C à 14h en vent d'NNE à 75 en rafale > tx de 10°C, remarque les limaces réhiberneraient presque. A ce rythme ici on mangera des radis quand certains posteurs d'ici mangeront leur melon plein champ lol!

1sur2_bwv2.PNG

2sur2_alq6.PNG

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 29/04/2020 à 22:03, Babarskaja a dit :

C'est bien de l'ail des ours ? Il en pousse dans un chemin à côté de chez moi et j'ai bien envie d'y goûter .. voire d'en récupérer un ! 

 

 

Bonsoir, je remonte le sujet de jeudi à propos de l'ail des ours.

Il faut se méfier, il y a eu encore très récemment un décès en  Alsace d'une personne ayant consommé du pesto dans lequel il y avait des feuilles de colchiques hautement toxiques. Les feuilles se ressemblent, ces deux plantes poussent parfois dans le même milieu. Si l'ail des ours ne cache pas son odeur, une fois les mains du cueilleur bien parfumées, il n'y a plus moyen de faire la différence. Alors attention aux cueillettes en pleine nature.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le liseron et chiendent, j'ai pris le même abonnement que vous, malheureusement.

IMG_5446.thumb.JPG.2212969c7086972189b59926b4aedd30.JPG

Il n'y a que l'huile de coude qui limite l'invasion, avec une gouge à asperges histoire de retirer les racines au plus profond...

 

Sinon les semis de tournesols en godets évoluent bien, avec l'apparition des premières feuilles. L'avantage de ne pas semer directement en terre est d'éviter l'attaque des pigeons qui sont très friands des cotylédons (sans oublier les limaces, bien sûr). Un pied de tournesol sectionné ne repartirait pas. En les plantant quand les feuilles sont bien plus développées, le risque est bien moindre.

IMG_5442.thumb.JPG.cc591621b0810dc4c054bd619a31d8b8.JPG

 

Nouveau semis de salades, mais cette fois pour compenser des graines qui ne germent pas, j'en ai placé 2 par mottes. Reste plus qu'à éliminer le plus faible à la pince à épiler là où les deux ont lever. En haut, essai de nouvelles mottes avec un appareil que j'ai bricolé, me permettant d'en faire 5 d'un coup à une taille bien plus adaptée pour la salade (4cmx4cm).

IMG_5443.JPG.9e10c64eebf4c7039062536ccfa232f6.JPG

 

Les pommes de terre en plein champ sortent doucement, celles du potager sont un peu plus avancées (même date de plantation et même variété, mais plus isolées des courants d'airs je pense). Ici la Monalisa:

IMG_5445.thumb.JPG.b4e5c5cf32b742c7c5cf29da5755463b.JPG

 

Les carottes ont un mal fou à lever, c'est déjà long en temps normal, mais cette année seulement la moitié des rangs lèvent bien: même exposition, même graines, même sol... Allez comprendre pourquoi...

IMG_5452.JPG.0ad8f958ee387615381b51641ed579da.JPG

 

On voit davantage les rangs pour le maïs, qui aurait bien besoin d'un coup de chaleur pour le fortifier un peu.

IMG_5454.JPG.3303d2e1e9fb8db15c0ed47d583c5ff7.JPG

 

Les engrais verts (blé, avoine, triticale...) commencent à épier, comme ici le seigle avec les premières fleurs de coquelicots qui s'épanouissent. Cette végétation permet aussi aux crapauds d'y trouver refuge et de s'occuper des baveux.

IMG_5451.JPG.67a2ba4249495e7520b911c070631e62.JPG

 

Dans la serre, concombres et carottes continuent leurs croissances.

IMG_5448.JPG.7ba5b6a507b307d37b301b3f08646ca9.JPG

 

Les courges, courgettes, citrouilles et potirons voudraient bien être en terre dehors, mais j'attend de passer le coup de froid de la semaine prochaine, c'est plus prudent...

IMG_5449.JPG.1b8bd276d32b0289052c93f5a5a5faeb.JPG

 

Peut-être vais-je me risquer à planter les oeillets d'Inde (semis d'un voisin: on échange des semis de fleurs contre des semis de légumes!).

IMG_5450.JPG.2dbc6d3662d025d37e1b2feffbb46536.JPG

 

Dans le tunnel que j'ai bricolé, les dernières plantations de tomates avec des tuteurs de récup' ou de noisetiers. 4 variétés cette année dessous, avec les Rose de Berne, Noire de Crimée, Marmande et Montfavet.

IMG_5453.JPG.ad62226d787f4069a23e2616d659b9cf.JPG

 

Pour finir, ceux là je vous ne les présentent plus, ils se dorent encore la pillule au soleil ce matin, après une tuerie de gastéropodes à l'aube...

IMG_5444.JPG.e386b921c18035e5e3130cbfe3bebb65.JPG

 

Voilà, à+

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il y en a qui ont de la chance. Tous les plants que j'ose mettre en pleine terre se font bouffer la nuit 😡 C'est trop humide.

J'ai bien fait de mettre progressivement les plants de tomates en pleine terre, je préfère garder le plus gros stock dans des pots pour l'instant.

Il n'y a que les pommes de terre qui poussent à merveille ici.

A part ça, je n'arrive à faire germer ni les courgettes ni les concombres cette année.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

 

J'ai mis les pieds de tomates en terre Dimanche soir, depuis lundi c'est grosse chaleur (28°C), certains apprécient moyens et semblent se dessécher (la terre est bien humide pourtant). 2 pieds se sont fait attaquer par les baveux (trace de bave sur tout le pied). Un pied de courgette s'est également fait attaquer. La lutte va encore être épuisante en ce début de saison pour tenter de ne pas tout perdre par les limaces, d'autant plus au vu des prévisions pluvieuses de la semaine prochaine....

Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Sinon les semis de tournesols en godets évoluent bien, avec l'apparition des premières feuilles. L'avantage de ne pas semer directement en terre est d'éviter l'attaque des pigeons qui sont très friands des cotylédons (sans oublier les limaces, bien sûr). Un pied de tournesol sectionné ne repartirait pas. En les plantant quand les feuilles sont bien plus développées, le risque est bien moindre.

Première année que je tente le tournesol, comme toi j'utilise la technique du godet pour éviter les limaces. Contrairement à toi, mes tiges sont beaucoup plus allongées (pourtant en serre donc pas de manque de Soleil). Il faut les mettre en terre à quel moment ? Et me conseilles-tu d'enterrer une bonne partie de la tige ?

 

Merci

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Nouveau semis de salades, mais cette fois pour compenser des graines qui ne germent pas, j'en ai placé 2 par mottes. Reste plus qu'à éliminer le plus faible à la pince à épiler là où les deux ont lever. En haut, essai de nouvelles mottes avec un appareil que j'ai bricolé, me permettant d'en faire 5 d'un coup à une taille bien plus adaptée pour la salade (4cmx4cm).

IMG_5443.JPG.9e10c64eebf4c7039062536ccfa232f6.JPG

 

 

Des moelleux au chocolat !!! Miamm !! :) Si seulement ça poussait comme ça !....🙃

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 53 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour

 

J'ai mis les pieds de tomates en terre Dimanche soir, depuis lundi c'est grosse chaleur (28°C), certains apprécient moyens et semblent se dessécher (la terre est bien humide pourtant). 2 pieds se sont fait attaquer par les baveux (trace de bave sur tout le pied). Un pied de courgette s'est également fait attaquer. La lutte va encore être épuisante en ce début de saison pour tenter de ne pas tout perdre par les limaces, d'autant plus au vu des prévisions pluvieuses de la semaine prochaine....

Première année que je tente le tournesol, comme toi j'utilise la technique du godet pour éviter les limaces. Contrairement à toi, mes tiges sont beaucoup plus allongées (pourtant en serre donc pas de manque de Soleil). Il faut les mettre en terre à quel moment ? Et me conseilles-tu d'enterrer une bonne partie de la tige ?

 

Merci

 

Les escargots et limaces continuent de s'attaquer à mes tournesols alors qu'ils font plus de 30 cm de haut avec de grosses feuilles désormais. Enfin là ça c'est calmé avec le mistral chaud et sec. Par contre j'ai réussi à sauver un plant que j'avais trouvé plié en deux (la tige avait était bouffée à 50% sur la longueur). J'ai mis un tuteur et ça a cicatrisé, le plant a repris sa croissance comme si de rien n'était ! Sacrée résistance. A l'inverse d'autres tournesols ont vu 100% de leurs feuilles se faire bouffer : il ne restent que les tiges... Pour l'instant pas de signe de reprise.

 

J'avais mis en terre trop tôt, dès début mars (avec des plants d'une dizaine de cm de haut). Les tournesols n'ont commencé à vraiment grandir que depuis 15 jours.

 

Les gastéropodes sont voraces cette année car ils s'attaquent aussi aux pieds de tomates pourtant eux aussi bien développés (ce qui n'arrivait pas les autres années), pas trop de dégâts cependant sur les tomates qui commencent à être en fleur et qui ont l'air très robustes cette année !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Moi aussi je suis gavé de gastéropodes et de limaces, ce matin en visitant j'ai trouvé une limace rouge orange qui se prélassait au pied d'un repiquage de tomate, je lui ai filé le bouillon de 11h.

Première année que je suis autant attaqué, comme je n'ai plus de brf j'utilise les granulés sois disant bio.

 

Je voulais pailler ce wee-end  je ne sais si c'est la bonne solution! s'ils se planquent sous la paille je ne les verrait pas!.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de choses baveuses chez moi, grosse chance me direz-vous, mais taupins qui déciment mes salades. La dernière planche que j'ai mis en place il ne reste que 2 survivantes (encore -2 aujourd'hui).

Mes 9 pieds de tomates que j'ai mis en terre il y a plus de 10 jours à présent commencent à reprendre vie. Ils ont pris de vilains coups de soleil et depuis quelques anecdotiques pucerons noirs se promènent dessus, je vais les garder à l'oeil car pour le moment c'est une attaque relativement faible (une dizaine de sujets par plant). La floraison va débuter sur mes tétons de Vénus. N'empêche que vu la configuration météo exceptionnelle Lundi, elles risquent de tirer franchement la tête la semaine pro 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 3 minutes, guillaume67 a dit :

Point de choses baveuses chez moi, grosse chance me direz-vous, mais taupins qui déciment mes salades. La dernière planche que j'ai mis en place il ne reste que 2 survivantes (encore -2 aujourd'hui).

Mes 9 pieds de tomates que j'ai mis en terre il y a plus de 10 jours à présent commencent à reprendre vie. Ils ont pris de vilains coups de soleil et depuis quelques anecdotiques pucerons noirs se promènent dessus, je vais les garder à l'oeil car pour le moment c'est une attaque relativement faible (une dizaine de sujets par plant). La floraison va débuter sur mes tétons de Vénus. N'empêche que vu la configuration météo exceptionnelle Lundi, elles risquent de tirer franchement la tête la semaine pro 😐

Salut Guillaume,

Met des oeillets d'inde, ils captent les pucerons, ce matin j'ai repiqué entre chaque pied de tomates

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pim82 a dit :

Salut Guillaume,

Met des oeillets d'inde, ils captent les pucerons, ce matin j'ai repiqué entre chaque pied de tomates

 

En fait le problème j'ai prévu 906789490 plants de basilic à mettre déjà entre les tomates 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

 

Les escargots et limaces continuent de s'attaquer à mes tournesols alors qu'ils font plus de 30 cm de haut avec de grosses feuilles désormais.

 

C'est vrai que c'est très compliqué de réussir à empêcher les baveux de se régaler avec les tournesols ces temps-ci.

Ils sont friands de ce type de végétation et je me suis fait avoir avec mes premières tentatives.

J'en sème dans un coin du jardin juste pour la beauté de la fleur en juillet.

Je mets une cloche la nuit, que j'enlève le jour, mais comme tu le dis ils ne sont pas sauvés et ne vont plus tenir désormais sous la cloche.

 

Tournesols.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...