Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 44 minutes, Lavesnois a dit :

À Bron (proche de Lyon), les tomates se portent bien :). Nous devrions pouvoir commencer à les déguster dès juin si tout se passe bien 👍

IMG_20200507_200350.jpg


tu les as planté quand ?! Tu les as mis sous serre avant ?

ici les fleurs sont là, mais encore loin de voir des fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Non, pas de serre, juste un mois d'avril chaud et ensoleillé.

J'ai commencé à mettre quelques semis en terre début avril pour tester mais le sol était encore un peu frais et la gelée blanche du 15 avril les a ralentis...

Du coup les pieds plantés vers le 15 avril sont les plus beaux et ça peut se comprendre ( température dans le sol de 14 degrés à la plantation, deuxièmement quinzaine d'avril digne d'une fin mai :) ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On dirait le parc d'instruments du site de MF de Bron en arrière-plan :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je vois que beaucoup de monde se font bouffer leur légumes /fruits, je vous rassure chez moi dans l'oise c'est pas mieux 😡

Regardez cette laitue qui se fait attaquer comme les autres, par quoi ? Je ne sais pas car je ne trouve rien même en grattant la terre... J'ai mis Marc de café, anti-limace à base de coupe faim...et pourtant. 

IMG_20200508_221202.thumb.jpg.2403300a1c944239b95283d5f2d65928.jpg

 

Le pire c'est que j'ai semé mes haricots sous tunnel que j'ai planter dans le sol sur 10cm tout du long, pour que rien ne passe et ils sont bien levés, sauf qu'aujourd'hui ils sont dans le même état que les laitues... Quand je vois ça j'ai envie de tout abandonné et de lâcher mes poules ( qui se régal déjà de beaucoup de vers blanc que je leur donne quand je travail la terre) dans le potager quitte à ce qu'elles bousillent tout au moins elle feront pas de détails . ☹️

 

 

Sinon félicitations pour ces beau potager mais aussi ces magnifiques fleurs que vous partagez ici.

 

 

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 8 heures, will60 a dit :

Bonjour tout le monde, je vois que beaucoup de monde se font bouffer leur légumes /fruits, je vous rassure chez moi dans l'oise c'est pas mieux 😡

Regardez cette laitue qui se fait attaquer comme les autres, par quoi ? Je ne sais pas car je ne trouve rien même en grattant la terre... J'ai mis Marc de café, anti-limace à base de coupe faim...et pourtant. 

Salut @will60,

 

pas de panique, ca n'a pas l'air bien grave, sans doute quelque insecte un peu coincé et qui avait envie d'appliquer le conseil que lui donnait sa grand-mère, car la salade, "c'est la petite balayette de l'intestin !"

 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5923/Salades-Depredateurs-defoliateurs

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

@will60

 

Moi aussi les haricots sous serre  se sont fait "attaquer"  je surveille surtout les tomates malgré l'anti limaces. J'ai arrosé aux pieds avec  le purin d'orties, pour le petit coup de fouet. 

Ce soir je vais poser une tuile canal de chaque coté des piquets de tomates  manière de les protéger du changement de température, et de l'eau ........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'inquiétudes à avoir @will60 sur des pieds adultes avec si peu de dégâts: sans doute une petite limace ou une chenille dans les parages, signe que la salade est bonne et sans traitement! J'en ai aussi sur les miennes, à ce stade le pied ne craint rien.

J'ai les premières tomates vertes visibles sur certains pieds, j'espère que le coup de frais-froid ne va pas faire tomber tout ça (par contre pour les cerises qui mûrissent, humidité et grande fraîcheur ne vont pas faire du bien...).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai un soucis avec certains pieds de tomates dans la serre : les feuilles s'enroulent mais pas de la manière habituelle, c'est la nervure centrale qui fait une spirale comme une coquille d'escargot de sorte que la feuille entière à l'apparence d'une boule compacte, impossible à déméler. 

quelqu'un a déjà vu ça ?

je pense que ça vient d'un excès de chaleur et d'arrosage, vu qu'elles sont dispersées au milieu de ma plantation de piments qui eux aiment être dans un sol toujours mouillé.

ou alors c'est une maladie...?

les tomates me surprendront toujours par leur sensibilité, c'est vraiment un légume difficile !!

en tous cas tant pis pour elles, elles devront se faire au goûts des piments 😅 c'est à dire ambiance tropicale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour à tous,

 

Je vais faire comme Boubou, je vais poser des questions sur mes tomates. 😀

Voila j'ai mis 10 pieds en terre il y a 2 jours, oui je sais j'ai pris le risque malgré les fortes précipitations annoncées (j'ai de quoi les couvrir au besoin). Donc depuis qu'elles sont en terre en 2 nuit (ou journée je ne surveille pas 24/24) elles ont été victime d'attaque, la première  2/3 branches de cassées/coupées et une tête de coupée et la deuxième nuit une branche et une tête mais ce matin cette branche et tête je les retrouve un peu plus  loin en hauteur a presque 2m de haut sur le toit de mon barbecue.

Dans un premier temps j'avais pensé a des petit rongeurs (campagnol, mulot) mais par cette nouvelle dégradation je pense plus a des oiseaux vu le coté hauteur des branches retrouvées. A votre avis est-ce des oiseaux ou avez vous une autre idée?

 

A noter qu’il s'agit des pied les plus petit qui ont été attaqué et heureusement qu'il m'en reste quelques un en pot je pourrait les remplacer après les fortes pluie attendues.

Modifié par tom17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

j'ai un soucis avec certains pieds de tomates dans la serre : les feuilles s'enroulent mais pas de la manière habituelle, c'est la nervure centrale qui fait une spirale comme une coquille d'escargot de sorte que la feuille entière à l'apparence d'une boule compacte, impossible à déméler. 

quelqu'un a déjà vu ça ?

je pense que ça vient d'un excès de chaleur et d'arrosage, vu qu'elles sont dispersées au milieu de ma plantation de piments qui eux aiment être dans un sol toujours mouillé.

ou alors c'est une maladie...?

les tomates me surprendront toujours par leur sensibilité, c'est vraiment un légume difficile !!

en tous cas tant pis pour elles, elles devront se faire au goûts des piments 😅 c'est à dire ambiance tropicale !

 

Salut, j'ai un pied qui me fait la même chose actuellement, mais c'est le seul. Je l'avais récupéré d'une casse en utilisant le haut de la plante comme bouture. Depuis il a les feuilles qui s'enroulent comme un escargot ou alors les branches se tortillent carrément à l'envers.

Mon pied à toujours été arrosé en excès depuis la bouture et maintenu au chaud (favoriser l'enracinement)

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tom17 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais faire comme Boubou, je vais poser des questions sur mes tomates. 😀

Voila j'ai mis 10 pieds en terre il y a 2 jours, oui je sais j'ai pris le risque malgré les fortes précipitations annoncées (j'ai de quoi les couvrir au besoin). Donc depuis qu'elles sont en terre en 2 nuit (ou journée je ne surveille pas 24/24) elles ont été victime d'attaque, la première  2/3 branches de cassées/coupées et une tête de coupée et la deuxième nuit une branche et une tête mais ce matin cette branche et tête je les retrouve un peu plus  loin en hauteur a presque 2m de haut sur le toit de mon barbecue.

Dans un premier temps j'avais pensé a des petit rongeurs (campagnol, mulot) mais par cette nouvelle dégradation je pense plus a des oiseaux vu le coté hauteur des branches retrouvées. A votre avis est-ce des oiseaux ou avez vous une autre idée?

 

A noter qu’il s'agit des pied les plus petit qui ont été attaqué et heureusement qu'il m'en reste quelques un en pot je pourrait les remplacer après les fortes pluie attendues.


J'ai eu des pertes par des souris sur mes tomates, mais elles ne laissaient pas de reste tout était consommé sur place. L'option oiseau me semble plus plausible, ils me font le même coup sur mes salades, il les déchiquetent mais laissent tout trainer. Tente peut-être de les repousser avec des CD suspendus, si l'attaque se résorbe l'option oiseau sera très plausible.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit tour du potager ce matin, en attendant la chute phénoménale des température et la mousson qui l'accompagne d'ici lundi. J'ai un petit potager à préparer chez une connaissance qui vient de s'installer lors du déconfinement. Du coup ce matin j'ai tamisé quelques litres de compost qui traine depuis 2 ans pour l'affiner, j'ai débouché sur une grosse récolte de larves de cétoines, hallucinant la densité dans ce petit tas ! 

96522057_449228325915155_873307158838928

La prairie fleurie elle se développe à merveille, la densité de semis est un peu élevée je trouve 😄

96065258_730210887785443_675245473416819

Les premiers pieds de tomates prennent racine petit à petit 

96493151_773515813184243_961765786005798

Et la première fleur ouverte sur la téton de Vénus rouge, au passage vous remarquerez sont aspect chétif, elle est connue pour son feuillage de victime

96157942_638747927033216_462828249361363

Et la surprise du jour sur les jeunes amandiers 😍

96848551_231362338285005_230577681088276

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Re bonjour, 

 

une des orchidées du verger....je m'attendais à ...plus coloré....^^

 

fleur1.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Floraison des cactus, dommage que les pluies a venir condamnent probablement l'ouverture des prochains boutons.

 

IMG_1317.thumb.jpg.3194ca9111a6fc0cf313c24c80fd89b9.jpg

IMG_1316.thumb.jpg.d85b06a9e5dc6949580d6139bc7e7753.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Tente de mariage pour les choux kale (on n'a pas voulu découper le filet anti-insecte. Ça coûte trop une blinde! Et de toute façon, c'est la saison 😅)

Structure avec grillage à poule derrière pour faire monter les concombres. 

Le potager s'est fait defoncer la dernière bordure, extension oblige - mais pas de ciment pour en replacer une et tenir les pavés. On attend lundi... 

Sous le sureau, les céleri branche poussent tranquillement et les fèves attirent tous les bourdons du coin. Les digitales au loin creusent la terre de leurs racines pivotantes afin d'aider le cerisier à s'installer et drainer cette terre si lourde. 

20200509_114805.thumb.jpg.069cd2f9e8b9a9a7dc242ede004576d2.jpg

 

Dans la serre, poivrons, piments et aubergines. Des radis et des salades aussi. Quelques pieds de tomates montent sur leur tuteur accroché à la grosse ficelle à la barre du haut. Pareil pour les courges pepo: recyclage en bambous et fer à béton pour qu'elles puissent monter tranquillement jusqu'en haut. Quelques courgettes et autres courges attendent jeudi prochain pour être mises en terre au potager. 

20200509_114928.thumb.jpg.77393f978044de76bc26e8c6e17a37ac.jpg

 

Bon jardinage à tous entre les gouttes!

Modifié par Flora
Pourquoi je vois jamais mes fautes d'orthographe avant d'enregistrer??
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Du coup j’ai suivi les conseils de @guillaume67, j’ai mis cd et rubalise, on verra bien si c’était des oiseaux. Je n’en serais pas surprise tellement il y en a cette année (du au confinement?) et m’étant déjà « battu » avec des merles voulant faire leur nid sous le toit de la maison. 
 

Affaire à suivre^^. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Les pieds de tomates ont étés confinés pour 48h minimum  paille au pied, le reste seras fait plus tard. et plastique perforés pour les tomates avec tuiles aux pieds, 

Pas possible de poser les tuiles de chaque coté des piquets, si non, je blesse les feuilles.

 

Aubergines, poivrons sont aussi protégés, ainsi que les fleurs en pots de Madame sont rentrées 

En espérant pas trop de dégâts  sur le territoire ... et nos jardins...

20200509_112117.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pim82 a dit :

Les pieds de tomates ont étés confinés pour 48h minimum  paille au pied, le reste seras fait plus tard. et plastique perforés pour les tomates avec tuiles aux pieds, 

Pas possible de poser les tuiles de chaque coté des piquets, si non, je blesse les feuilles.

 

Aubergines, poivrons sont aussi protégés, ainsi que les fleurs en pots de Madame sont rentrées 

En espérant pas trop de dégâts  sur le territoire ... et nos jardins...

20200509_112117.jpg

 

Tu t'attends a la guerre ou quoi???:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, pim82 a dit :

Les pieds de tomates ont étés confinés pour 48h minimum  paille au pied, le reste seras fait plus tard. et plastique perforés pour les tomates avec tuiles aux pieds, 

 

Un simple masque n'aurait pas suffi? xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu t'attends a la guerre ou quoi???:D

Avec ce qu'ils prévoient  je joue la prudence! Si il grêle s'il flotte a pas quoi en savoir faire tu fais quoi? Tu les rentres chez toi?🤣

 

il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

aurais-tu des pigeons ramiers ou des pies qui prendraient tes plantations pour des matériaux de construction? Pour les pies ça me semble bien tard, mais pour les ramiers c'est bien possible comme pour les tourterelles turques.

Si ça roucoule dans le lierre ou les arbres un peu épais et touffus c'est sans doute ça, si c'est le cas c'est très bon avec des petits pois du jardin...

Salut Tao,

 

Si le message m'est destiné, oui j'ai des pies, des pigeons, et des tourterelles  dans le catalpa qui est prés du jardin, et les chats s'en occupent  bien, a voir le tas de plumes tout les matins.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, tom17 a dit :

votre avis est-ce des oiseaux ou avez vous une autre idée?

Bonjour,

 

aurais-tu des pigeons ramiers ou des pies qui prendraient tes plantations pour des matériaux de construction? Pour les pies ça me semble bien tard, mais pour les ramiers c'est bien possible comme pour les tourterelles turques.

Si ça roucoule dans le lierre ou les arbres un peu épais et touffus c'est sans doute ça, si c'est le cas c'est très bon avec des petits pois du jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 7 minutes, pim82 a dit :

Avec ce qu'ils prévoient  je joue la prudence! Si il grêle s'il flotte a pas quoi en savoir faire tu fais quoi? Tu les rentres chez toi?🤣 Et je n'ai pas mis le filet anti-grêles

 

Salut Tao,

 

Si le message m'est destiné, oui j'ai des pies, des pigeons, et des tourterelles  dans le catalpa qui est prés du jardin, et les chats s'en occupent  bien, a voir le tas de plumes tout les matins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour @tao,

 

Effectivement j'ai des pigeons, pies, tourterelles, merles, rouge gorges, moineaux et certainement d'autres oiseaux, mon père pensait aussi aux merles. Du coup j'avais installé rubalise et cd, mais ma copine m'a ramené un filet à oiseau des courses^^. 

On va mettre le filet en place en espérant régler mes problèmes, je suis aussi en attentes pour couvrir mes pied en fonction des prévisions, beaucoup d'eau prevu pour cette nuit et surtout demain et lundi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...