Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour ma part, le fait de mettre du sable autour de mes plantations semblent les protéger des baveux. Du coup, c'est quand même assez contraignant.

J'ai l'impression que le problème survient sur les nouvelles portions du potager créées sur une zone précédemment enherbée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pim82 a dit :

Avec ce qu'ils prévoient  je joue la prudence! Si il grêle s'il flotte a pas quoi en savoir faire tu fais quoi? Tu les rentres chez toi?🤣

 

 

Bé a vrai dire... rien ! il se passera ce qu'il se passera, d'autant qu'a part les poivrons et les aubergines que je ne plante en général que début juin tout le reste est déjà en terre, et devra s'en accommoder.;) parfois ça passe, parfois ça foire je ne dis pas le contraire , mais bon c'est le jeu... de toutes façons en été le problème se pose aussi dans ce cas, tu vas pas leur mettre un moumoute de protection a chaque alerte d'un risque d'orage violent lorsqu'ils font 1m50 ou 2m...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

 

Bé a vrai dire... rien ! il se passera ce qu'il se passera, d'autant qu'a part les poivrons et les aubergines que je ne plante en général que début juin tout le reste est déjà en terre, et devra s'en accommoder.;) parfois ça passe, parfois ça foire je ne dis pas le contraire , mais bon c'est le jeu... de toutes façons en été le problème se pose aussi dans ce cas, tu vas pas leur mettre un moumoute de protection a chaque alerte d'un risque d'orage violent lorsqu'ils font 1m50 ou 2m...

 

Perso la pluie ne me pose pas de problème, mais ici pluie rime avec légions de limaces. J'ai balancé des cosses de fèves autour des pieds de courgette et butternut notamment.

 

D'après les modèles on devrait taper les 50mm d'ici demain soir, ce qui n'est pas rien ! Bon courage à ceux plus à l'Ouest (40/33) qui ont déjà bien ramassé hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement brutal de température est arrivé, après 12° au réveil, à la minute où j’écris ce message la température est de 6.5°C avec une bonne pluie portée par un vent de nord 🤬
 

Je me suis réfugié dans mon abri de jardin pour touiller mes 2 purins. Celui fait à base d’orties ne moussait plus ce matin signe a priori que la fermentation est terminée (12 jours). 
 

J’ai immédiatement procédé à sa filtration et mise en cuve hermétique. Son odeur est franchement supportable, un mélange entre la fermentation et un soupçon de lisier. Sa couleur est vert olive et sa consistance relativement visqueuse. 
 

J’espère qu’il est réussi c’est mon premier essai. 
 

 

EDD3F449-F53F-4850-A5A7-6AA0D450E312.jpeg

B57BA9D1-27E9-43F3-A010-9DF1CE55D9F2.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne soupe @guillaume67 :D Vu les conditions dehors, c'est l'époque!

 

Avec 60mm et 5,9°C sous un vent de NE à 20km/h de moyenne, je ne sais pas si le jardin apprécie... En tout cas, il ne manque pas d'eau, c'est certain...

Les tomates sont toutes protégées de la pluie et du vent, même s'il ne fait guère plus chaud que dehors sous les tunnels.

D'ailleurs avec le sol détrempé et le vent, le dernier abri à tomates fait de bric et broc vascille un peu, j'espère que je ne vais pas le retrouver chez le voisin.

 

Quelques pieds de pommes de terre couchées, mais elles se relèveront.

Les courgettes sont sous plastique, ça les protègera un peu aussi.

Les tournesols restent dans la véranda aujourd'hui, ce qui ne les empêchent pas de tourner la tête en suivant le soleil au-dessus des nuages!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape en soirée après la fin de la pluie vers 20h, couvrir les tomates déjà en terre, gel très très probable demain matin 😑. Heureusement j'ai encore des mètres de voile p17 sous la main. Je vais également mettre le ... barbecue dans la serre cette nuit avec un léger feu pour réchauffer l'atmosphère 😆

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, guillaume67 a dit :

 

EDD3F449-F53F-4850-A5A7-6AA0D450E312.jpeg

 

 

 

giphy.gif

 

 

 

+ sérieusement, ca a l'air bien. N hésite pas à faire tests, essais placebos, etc, etc....pour nous faire des bilans bientôt !  ^^

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 54 minutes, guillaume67 a dit :

Prochaine étape en soirée après la fin de la pluie vers 20h, couvrir les tomates déjà en terre, gel très très probable demain matin 😑. Heureusement j'ai encore des mètres de voile p17 sous la main. Je vais également mettre le ... barbecue dans la serre cette nuit avec un léger feu pour réchauffer l'atmosphère 😆

Espérons pour toi que vu l'état du sol détrempé, tu n'aies pas un fort gel pour que les racines en prennent un coup... Gros risque de dégâts sur les cultures dans pas mal de régions cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Le changement brutal de température est arrivé, après 12° au réveil, à la minute où j’écris ce message la température est de 6.5°C avec une bonne pluie portée par un vent de nord 🤬
 

Je me suis réfugié dans mon abri de jardin pour touiller mes 2 purins. Celui fait à base d’orties ne moussait plus ce matin signe a priori que la fermentation est terminée (12 jours). 
 

J’ai immédiatement procédé à sa filtration et mise en cuve hermétique. Son odeur est franchement supportable, un mélange entre la fermentation et un soupçon de lisier. Sa couleur est vert olive et sa consistance relativement visqueuse. 
 

J’espère qu’il est réussi c’est mon premier essai. 
 

 

EDD3F449-F53F-4850-A5A7-6AA0D450E312.jpeg

B57BA9D1-27E9-43F3-A010-9DF1CE55D9F2.jpeg

 

Tu as filtré comment ?

Je peux te conseiller de le filtrer sur sable, ce que je fais.

Un bidon avec un robinet, dans lequel on met une couche de sable, avec peu de perlite d'aquarium au niveau du robinet pour que le sable ne s'en aille pas. Et une couche de gravier au-dessus.  On tire le purin au robinet.

Sinon, si la filtration n'est pas assez fine, aucun vaporisateur n'y résistera (je parle d'expérience !).

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le vent souffle fort aujourd'hui,les tomates n'apprécient pas du tout le traitement:

 

20200511_134239_resized.thumb.jpg.521d2044d00c4f934e37ebd23b123411.jpg

 

20200511_134230_HDR_resized.thumb.jpg.d4d92e51644e5a4d2d98864cd5f5f7d8.jpg

 

Je devais distribuer tous ces plants à droite à gauche à la fin du confinâge.

 

Si je veux les achever je n'aurai qu'à les laisser dehors cette nuit:

 

Capture5.thumb.JPG.da0a3d3eb7e1dc92dd95804f48453d0a.JPG

 

il y a 32 minutes, seb93100 a dit :

Espérons pour toi que vu l'état du sol détrempé, tu n'aies pas un fort gel pour que les racines en prennent un coup... Gros risque de dégâts sur les cultures dans pas mal de régions cette nuit.

 

La durée du gel sera trop courte et l'intensité trop faible pour concerner le sol au delà de la pellicule superficielle (heureusement!).

Ce sont surtout les parties aériennes fragiles (fleurs,fruits en cours de maturation,jeunes pousses) qui seront exposées.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Tu as filtré comment ?

Je peux te conseiller de le filtrer sur sable, ce que je fais.

Un bidon avec un robinet, dans lequel on met une couche de sable, avec peu de perlite d'aquarium au niveau du robinet pour que le sable ne s'en aille pas. Et une couche de gravier au-dessus.  On tire le purin au robinet.

Sinon, si la filtration n'est pas assez fine, aucun vaporisateur n'y résistera (je parle d'expérience !).

 

Zonal 45


Comme c’est visible j’ai filtré avec un petit chinois, j’ai essayé un tissus très fin mais c’était trop fin pour la filtration. De toute façon je vais l’utiliser exclusivement en arrosage dilué à 10%. 
 

D’ailleurs j’ai conditionné dans une cuve de 30L avec le petit robinet qui va bien sur le bas :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 36 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Tu as filtré comment ?

Je peux te conseiller de le filtrer sur sable, ce que je fais.

Salut, 

 

comme je fais à peu près 40 à 50 litres de purin par an, j'ai trouvé un moyen de simplifier la filtration. 

Je mets 5 kg  d'orties dans un filet à mailles fines type sac à pommes de terre. Je le leste avec ses pierres bien réparties et le plonge dans une poubelle avec 50 la d'eau de pluie. J'arrête le trempage avant que les orties soient trop émiettés. Je sors le sac et ainsi la filtration est plus simple, car très peu de matière s'en échappe. 

Par contre comme @guillaume67 je ne l'utilise qu'en arrosage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

comme je fais à peu près 40 à 50 litres de purin par an, j'ai trouvé un moyen de simplifier la filtration. 

Je mets 5 kg  d'orties dans un filet à mailles fines type sac à pommes de terre. Je le leste avec ses pierres bien réparties et le plonge dans une poubelle avec 50 la d'eau de pluie. J'arrête le trempage avant que les orties soient trop émiettés. Je sors le sac et ainsi la filtration est plus simple, car très peu de matière s'en échappe. 

Par contre comme @guillaume67 je ne l'utilise qu'en arrosage.

 

Oui mais les orties fermentent moins vite quand elles ne sont pas coupées en morceaux.

Du coup,en théorie, tu dois les laisser fermenter plus longtemps,ce qui les amène à s'emietter in fine et on en revient au même problème !  ;)

 

Perso je laisse filtrer dans un collant mais y'en a pour 2 jours ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja mes tomates ont déjà plusieurs températures très basses au compteur depuis leur endurcissement (2-3°C). Pas la peine de s'affoler selon moi tant qu'il ne gèle pas, mais garder attentivement la température à l'oeil vers 5-6h du matin. On va dire ça comme ça, la marge d'erreur d'un modèle qui prévoit que quelques petits degrés est faible jusqu'à la gelée ! 

D'ailleurs le froid et les amplitudes favorise une bonne floraison sur les tomates :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il ne faut pas compter sur des racines gelées demain, mais une simple gelée blanche sur le feuillage ou les fleurs et ça cause déjà quelques dégâts aux tomates pour les sujets sans aucun abri.

Si vous avez des sacs en plastiques assez épais, vous pouvez toujours les retourner sur les pieds (ou sous un pot en terre cuite si les pieds ne sont pas trop hauts).

Je vais tout de même leur rajouter un P17 ce soir aux miennes, même sous les serres. Au cas où...

Il s'est enfin arrêter de pleuvoir, mais là c'est le vent de NE qui souffle de plus belle (moins de gel demain matin, mais ressenti plus froid, du coup?)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 3 heures, tao a dit :

Salut, 

 

comme je fais à peu près 40 à 50 litres de purin par an, j'ai trouvé un moyen de simplifier la filtration. 

Je mets 5 kg  d'orties dans un filet à mailles fines type sac à pommes de terre. Je le leste avec ses pierres bien réparties et le plonge dans une poubelle avec 50 la d'eau de pluie. J'arrête le trempage avant que les orties soient trop émiettés. Je sors le sac et ainsi la filtration est plus simple, car très peu de matière s'en échappe. 

Par contre comme @guillaume67 je ne l'utilise qu'en arrosage.

Meme méthode que Tao, je m'en sert en arrosage dilué bien sur ainsi que contre les pucerons, bientôt purin de tomates avec les gourmands.

Si non, demain, j’enlève les sacs perforés de mes pieds de tomates  (mais températures basses) pas de gel elles n'ont pas trop soufferts de la pluie .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

Ici pour les tomates je ne m'en fais pas trop, je les garde au chaud jusqu'au week-end minimum... Les aubergines se sera début juin. 

 

IMG_20200511_174930.thumb.jpg.0f08fd082b72cea6bd98ac88d1f33572.jpg

 

J'espère sincèrement que vos tomates ne seront pas impactées par ce temps de m***e, qui d'ailleurs a abîmé mes ognions qui devrait, je pense s'en remettre, ma serre et mon tunnel qu'il y avait sur mes haricots. 

 

IMG_20200511_174748.thumb.jpg.c221024e873cd24280dd3dcea3ba05f4.jpg

 

Screenshot_20200511_175441.thumb.jpg.a660c83556489995acc5ad8f904f5754.jpg

 

Allez restons positive, la suite de la saison sera meilleure... 😁

 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricolage de dernière minute ce soir. Je ne veux AUCUN JUGEMENT sur cet assemblage de misère j’ai tellement honte 😭

 

Protection des tomates avec ce que j’avais sous la main 

162C83F3-7391-4889-A282-162DB27A8F35.jpeg

0C8FE1C9-9D51-4F98-B720-AC5708CCC5E5.jpeg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Eh bien moi j'aime les défis. Elles passeront la nuit sans protection aucune... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

@guillaume67 C'est bô, limite oeuvre d'art 🧐

 

J'ai quatre plants de tomates en plein terre qui ont l'air d'avoir bien résisté aux seaux d'eau d'hier, au coup de frais et la tempête de vent d'est. J'attends le milieu de la semaine pour mettre tous les autres plants progressivement. On dira ce qu'on voudra du changement climatique, mais je constate que les Saints de glace correspondent encore au dernier (enfin, j'espère) coup de frais du printemps. Comme quoi...

 

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Comme quoi ce barrage tient encore. Dans nos régions du Nord Ouest. Pour plus au sud, je ne sais pas. Il faudrait faire un point température sur les 30 dernières années. (Moueurf... pas ce soir! Trop de boulot, là, avec l'école qui passe en mode "deconfinee mais sécurisée...")

En revanche, le dicton complet étant "St Urbain (le 25 mai) les tient tous dans sa main"... lui, a sauté depuis pas mal d'années. 

De plus, il est difficile de faire la part des plantes qui étaient cultivées alors (choux, pommes de terre, carottes, betteraves, pois, navets, salades, artichauts...) de celles qu'on a maintenant tendance à cultiver, et pas qu'en complément, mais plutôt en majorité (tomates, melons, concombres, poivrons, aubergines, piments, haricots verts...). Je dirais que ça intervient nettement quant à  nos peurs de simples gelées blanches...

Modifié par Flora
Agriculture différente chez les particuliers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, guillaume67 a dit :

Bricolage de dernière minute ce soir. Je ne veux AUCUN JUGEMENT sur cet assemblage de misère j’ai tellement honte 😭

 

Protection des tomates avec ce que j’avais sous la main 

162C83F3-7391-4889-A282-162DB27A8F35.jpeg

0C8FE1C9-9D51-4F98-B720-AC5708CCC5E5.jpeg

Salut Guillaume,

Je pense que tes tomates sont mieux protégées que les miennes, pourtant ce sont des sacs exprès pour protections tomates vieux de 10 ans. 

Pas de honte a avoir!;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'importe la beauté, pourvu que l'on ai des tomates :D

 

Je dois dire que de mon côté, j'ai un peu honte d'offrir une telle vue aux voisins de leurs fenêtres,  mais bon...

IMG_5462.JPG.318bdc6f511b293516ef060b7a380c13.JPG

IMG_5464.JPG.1701c98f5f86159129beec918f7be5e6.JPG

 

Pour l'instant, ça n'est pas descendu sous les 6°C malgré une Tn de 4,5°C ce matin (ok, le thermomètre est loin d'être précis!).

IMG_5463.thumb.JPG.a31100beed200dbb2e2d922d00edd22e.JPG

 

Je viens de mettre les tournesols au soleil... Il y a des pieds plus en forme que d'autres...

IMG_5465.JPG.71f7a90e23c4821a1cf38a54c29fb08e.JPG

 

A+

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1.9°C ce matin chez moi, 2.4°C en Tn dans la serre et en plein champ là où j’ai mon potager la musique a encore dû être différente. Ceci dit les tomates semblent intactes, pas de couleur inhabituelle ni de flétrissement. C'était moins une 😥. Madame à prit soin d'enlever soigneusement le bricolage moyenâgeux dès les premiers francs rayons du soleil. 

J'ai planté presque la moitié de mes plants de tomate cet après-midi, elles n'en peuvent plus et sont carencées, à l'étroit dans les bouteilles (certains sujets dépassent 60cm). C'est sûr l'an prochain je ne sème pas avant début avril.

Pour qu'elles reprennent bien en pleine terre et qu'elles mangent chacune a reçu une bonne dose de compost mélangé à de la terre et un arrosage au purin d'orties dilué à 10%, j'ai hâte de voir si ce produit est aussi miraculeux 🤔. Je vais rapidement passer au mix purin de consoude/purin d'orties car la moitié de mes plants sont déjà en floraison (je ne serai pas surpris que les fleurs avortent avec le stress de la transplantation).

 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hier soir, nous avions protégé une bonne partie des cultures, avec du P17 sur arceaux ou carrément avec des pots plastiques retournés sur les plantes les plus fragiles. Nous avons bien fait car ce matin, avec une Tn proche de 0°C et un ciel bien dégagé, il y a eu un bon coup de gel au sol.

 

En altitude, vers 1200 m, le vent du nord qui a soufflé toute la nuit par -5°C a "grillé" les feuilles des hêtres.

 

feuilles-grillees.png.412b03bad1c240f448337fb771a78e13.png

 

Ce soir, le risque est moins élevé mais nous recouvrons à nouveau jusqu'à laisser passer ce coup de froid.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...