Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 22 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, mauvaise surprise ce matin en allant voir les plants de tomate et tomate cerise, feuille jaunies et taches noires :

 

20200518_125519.thumb.jpg.beebd28b94b6f286ac1fffc7e30af99d.jpg

 

20200518_125510.thumb.jpg.60d8a9d9a5cfabdfa9bc827e7b3cc014.jpg

 

Je ne sais pas trop ce que c'est... Un champignon causé par l'humidité et les pluies record tombées ici ? Comment traiter cela ? 

 

Elles ont surtout l'air d'avoir déjà la dalle, quel est ton sol ? Sur la photo, il parait pas terrible du tout... Et cela ressemble à l'alternariose qui est bien une maladie cryptogamique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, par ici, j’ai repiqué les tomates dehors hier. Dans la serre, elle y sont déjà depuis le 2 mai, et elles ont reçu le purin de consoude hier, j’ai préparé un purin d’ortie samedi dernier, en pleine fermentation, il ira aux tomates dehors. Par ailleurs j’ai replanté 3 plants de poivron et 7 plants d’aubergine, acheté chez un horticulteur par contre.

Et j’ai éparpillé mes plants de tomates qu’il me restait, 68 plants en tout !!! Il restait aussi des courgettes jaunes, 20 plants j’ai mis ça dans un coin avec du fumiers, on verra ce que ça donnera !

Une deuxième planche de haricots va être semé demain. Les petits pois sont en pleine forme, tout près de fleurir; les poireaux continuent de grandir.

Dimanche, j’ai semé des choux de Milan et de la batavia rouge grenobloise.

Les cerises mûrissent tranquillement, tout comme les fraises. 

Tout le détail en photo :

 

https://imgur.com/a/rVVLE9V

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

L'odeur de la terre du potager quand on arrose au soir d'une des premières chaudes journées du printemps, tandis que le merle haut perché,  souverain en son domaine, chante des ballades à la lune qui se dévoile...

 

#Mastercard

#çanapasdeprix

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

L'odeur de la terre du potager quand on arrose au soir d'une des premières chaudes journées du printemps, tandis que le merle haut perché,  souverain en son domaine, chante des ballades à la lune qui se dévoile...

 

#Mastercard

#çanapasdeprix

 

Si, si ça a un prix, c'est de se faire bouffer les 2 premières fraises par les piafs 🤬

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Bé moi, ce sont les palombes, les merles, es pies qui pillent mon cerisier, il ne me reste plus qu'a sucer les noyaux! 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Bé moi, ce sont les palombes, les merles, es pies qui pillent mon cerisier, il ne me reste plus qu'a sucer les noyaux! 🥵

 

Pareil chez moi! 😒

Ces merles me  bouffent une grosse partie des cerises du cerisier le plus précoce! On trouve plein de noyau par terre et des cerises à moitié mangées dans l'arbre. :@

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi les cerises rougissent bien. Pourra-t-on en consommer fin mai ? Ce serait du jamais vu ici en 6 ans.DSCN4702.thumb.JPG.5632a0df77325195f97fab8ab744a2c3.JPG

 

Sinon voici mon premier artichaut qui se développe, ça fait plaisir. J'avais tenté ça l'année dernière sans conviction, d'ailleurs il a bien souffert de la canicule cet été.

Seule chose à surveiller, c'est que les fourmis ont choisi la base du bourgeon pour élever des pucerons. J'espère que ça ne nuira pas trop à l'artichaut :)

 

DSCN4703.thumb.JPG.311ebc13b6c8c8cc674a2a9dec6bb78a.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ouah, il est bien développé ton artichaut ! Les miens sont tout petits. Quant à mes cerisiers, quasiment aucune cerise, et en plus, les quelques-unes sont bouffées par les oiseaux. Déjà, l'an dernier, il n'y avait rien eu 😒

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La joie de voir les premières fleurs de tomates fécondées en plein champ, Teton de Venus, Cœur de bœuf, Marmande, Striped Roman et bien d’autres commencent à porter. 
 

Outre la fructification, j’ai remarqué que certains sujets sont extrêmement prometteurs, j’ai compté pas moins de 15 fleurs de cœur de bœuf sur une seule « grappe » même si elles ne seront pas toutes fécondées, rien que la moitié c’est déjà énorme !

 

Ci-après une jeune Striped Roman 

03021EE0-610D-4B4C-9201-47424F487100.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux pour les cerises de mon côté qui sont attaquées de tous les côtés...

Déjà en petit calibre vur le surnombre, tout le monde s'en donne à coeur joie: étourneaux, pies, merles, pigeons, corbeaux, choucas...

Il m'en reste quelques unes pour ma consommation personnelle, ça me suffit!

 

Idem pour les carottes, je les arrose 1 fois par semaine environ... Le desherbage et le dépressage ne font partie des tâches les plus réjouissantes à faire :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, ddv a dit :

Ouah, il est bien développé ton artichaut ! Les miens sont tout petits. Quant à mes cerisiers, quasiment aucune cerise, et en plus, les quelques-unes sont bouffées par les oiseaux. Déjà, l'an dernier, il n'y avait rien eu 😒

 

 

Ah bon ? je pensais que ça se plaisait bien en Bretagne les artichauts.

Tu les as plantés quand ? C'est quelle variété ?

 

En tout cas il grandit à vue d’œil, même en un jour ! J'ai même l'impression qu'il y a un deuxième bouton d'artichaut en formation..

Par contre comme je disais, les fourmis aiment élever leurs pucerons à la base du bouton, est-ce que quelqu'un sait si ça peut être néfaste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit jaunissement de 2 feuilles sur un plan de courgette. Pas de poudre blanche en dessous, ça peut être quoi ?

 

20200521_193937.thumb.jpg.fcc6f642ad4f618993b88f80b7684497.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

 

Ah bon ? je pensais que ça se plaisait bien en Bretagne les artichauts.

Tu les as plantés quand ? C'est quelle variété ?

 

En tout cas il grandit à vue d’œil, même en un jour ! J'ai même l'impression qu'il y a un deuxième bouton d'artichaut en formation..

Par contre comme je disais, les fourmis aiment élever leurs pucerons à la base du bouton, est-ce que quelqu'un sait si ça peut être néfaste ?

 

Ce sont des artichauts "Green Globe". Semés à l'intérieur en avril, mis en pleine terre début mai.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 38 minutes, ddv a dit :

 

Ce sont des artichauts "Green Globe". Semés à l'intérieur en avril, mis en pleine terre début mai.

 

 

Ah oui, ils sont de cette année, donc c'est normal qu'ils soient petits.

Le mien a été planté il y a un an (variété Lancelot), et c'est surtout à l'automne qu'il s'est développé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Petit jaunissement de 2 feuilles sur un plan de courgette. Pas de poudre blanche en dessous, ça peut être quoi ?

 

20200521_193937.thumb.jpg.fcc6f642ad4f618993b88f80b7684497.jpg

 

Je ne sais pas ce que c'est, mais les miens ont bien jauni avant que le les plante en pleine terre, puis ils sont revenus plus verts... À ta place je ne serais pas inquiet, surveille bien l'arrosage ni trop, ni trop peu, et ça devrait rentrer dans l'ordre. 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 20/05/2020 à 06:53, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Bé moi, ce sont les palombes, les merles, es pies qui pillent mon cerisier, il ne me reste plus qu'a sucer les noyaux! 🥵

Plus de cerises depuis une semaine, je ne sais pas quelle variété précoce on m'a offert mais avoir des cerises mûres au 10 mai est bien appréciable :D

Comme chez vous de belles attaques de piafs, avec le boulot terminé par les fourmis... J'ai mis l'intégrale en CD de Nana Mouskouri sur les branches et les oiseaux ne semblent pas être mélomanes :ph34r:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cerisier s'est fait piller par les étourneaux. Des cris stridents pendant 48 heures, et hop, plus une seule cerise. Sans mentir, mon cerisier avait un trafic plus important que l'aéroport de Roissy....

 

Sinon côté potager, grosse catastrophe, avec un mildiou qui a pratiquement détruit toutes les bintjes qui étaient en fleur (variété sensible mais ma femme a pris ce qu'elle a pu trouver au début du confinement dans un supermarché, les jardineries ne pouvant pas vendre de plants à ce moment là), alors que j'ai trois autres variétés qui sont encore indemnes. Malheureusement, le mildiou s'est propagé aux tomates, les plants étant encore bien petits (20-30cm). Je vais essayer de les sauver mais cela va être difficile. J'avais mis des orties lors de la plantation des tomates, mais je ne traite pas les tomates et les pommes de terre. J'ai du mettre de la bouillie bordelaise pour limiter la casse, si vous avez des astuces plus saines, je suis preneur.

Cet épisode fait suite aux mauvais temps du 10/11 mai avec 40mm, suivi de trois jours frais et très humide. 

 

Modifié par yoyo62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, yoyo62 a dit :

J'ai du mettre de la bouillie bordelaise pour limiter la casse, si vous avez des astuces plus saines, je suis preneur.

Salut,

 

il y a deux ans j'avais sauvé les tomates, après taille des zones les plus infectées, avec le bicarbonate de soude ( 5 g par litre ) en solution avec eau et savon noir pour faire le produit mouillant. Le principe est de modifier le PH des feuilles pour bloquer la progression du champignon.

Par contre une fois la plante touchée, la bouillie bordelaise n'est pas efficace.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Je dois avouer que c'est la 1e fois que je vois du mildiou sur des pieds qui pourraient être encore en godets... Et qui en plus laisse les feuilles intactes ! 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les feuilles des tomates sont également touchées mais je les ai coupées. Comme les bintjes sont bien atteintes, j'arrache les plus touchées et on mange des pommes de terre grenaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a une heure, yoyo62 a dit :

les feuilles des tomates sont également touchées mais je les ai coupées. Comme les bintjes sont bien atteintes, j'arrache les plus touchées et on mange des pommes de terre grenaille.

Le paillage a pas dû aider à la bonne santé de tes tomates... Pailelr c'est bien quand c'est sec mais quand y'a de beaux épisodes de pluie, c'est encore plus contraignant pour les pieds. Je paille qu'en juillet ici... Et encore :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que vu le stade de l'attaque, la bouillie bordelaise ne soit plus d'aucune utilité...  Arraches les tubercules en primeur avant qu'ils ne soient touchés à leur tour, retires toutes les fanes qui semblent atteintes et brûles les.

Je dirai aussi bicarbonate de soude sur les tomates (ne pas pulvériser sur les fleurs surtout) pour essayer de stopper.

 

Ici c'est les pigeons et les étourneaux qui pillent les cerises... Avec un voisin on a tiré une fusée crépitante, effet immédiat dans le quartier... mais qui ne dure pas dans le temps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des cerisiers surchargés il y a quelques jours, hier en me promenant dans le verger je me suis posé la question si toute la population d’étourneaux n’avait pas fini chez moi. Des nuées d’oiseaux, des cris sans fin. Je sens qu’ils vont me plumer les arbres 🤬 (Et les fraisiers)
 

D'autant plus que les agriculteurs à proximité viennent de labourer leur champs, ce qui attire encore plus les volatiles, mais souvent de plus grosse taille. A l’exemple d’avant-hier avec 7 cigognes en simultané. 
 

Sinon le potager est terminé à 95%, tout semble pousser correctement, j’ai hâte de voir quand je vais rentrer la première tomate. Les marmandes portent déjà, en sachant que c’est la plus hâtive sur le papier 🤔 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers (ères), 

Ici tout pousse tranquille, j'ai a nouveau une petite questions et promis la prochaine publication je posterai quelques photo du potager. 

J'ai mes fraisier qui ont des taches et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez une idée cela m'aiderait à les sauver. 

 

Screenshot_20200523_115122.thumb.jpg.f560b4aa0e769d9a5d314027b5a24d57.jpg

 

Je vous remercie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...