Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

1m50 ça me parait un peu juste pour des chevreuils motivés.


Très motivés alors, et avec élan ! Certes un chevreuil ça peut sauter haut( surtout pour s’enfuir) mais à 1m50 un grillage bien tendu fait déjà largement le job.

J’avais ce souci jusqu’à il y’a 2 ans, une famille de 5 chevreuils s’était carrément installé sur le terrain, ils traînaient toujours par là et seul le carré de jardin était clôturé, malheur si un seul soir t’oubliais d’en fermer le portail !

Ils bouffaient tout ce quoi ils avaient accès jusque sur les terrasses autour de la maison, avec les baies vitrées ouvertes je suis certains qu’ils seraient même venus manger les plantes d’intérieur si nous n’étions pas là !😁 Quand ils ont la confiance c’est compliqué de les maintenir à distance.

j’ai donc clôturé à 1m50 de haut avec poteaux en acacia tous les 2m50 et 4 rangées de fils, le tout sur 2 hectares autour de la casa(bon la blague m’a prit 4 mois à le faire et 2500 euros) mais depuis plus l’ombre d’une bête a  bois.

bon par contre j’ai des lapins et même des lièvres à présent...:S mais bon les dégâts n’ont rien à voir.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :


Très motivés alors, et avec élan ! Certes un chevreuil ça peut sauter haut( surtout pour s’enfuir) mais à 1m50 un grillage bien tendu fait déjà largement le job.

J’avais ce souci jusqu’à il y’a 2 ans, une famille de 5 chevreuils s’était carrément installé sur le terrain, ils traînaient toujours par là et seul le carré de jardin était clôturé, malheur si un seul soir t’oubliais d’en fermer le portail !

Ils bouffaient tout ce quoi ils avaient accès jusque sur les terrasses autour de la maison, avec les baies vitrées ouvertes je suis certains qu’ils seraient même venus manger les plantes d’intérieur si nous n’étions pas là !😁 Quand ils ont la confiance c’est compliqué de les maintenir à distance.

j’ai donc clôturé à 1m50 de haut avec poteaux en acacia tous les 2m50 et 4 rangées de fils, le tout sur 2 hectares autour de la casa(bon la blague m’a prit 4 mois à le faire et 2500 euros) mais depuis plus l’ombre d’une bête a  bois.

bon par contre j’ai des lapins et même des lièvres à présent...:S mais bon les dégâts n’ont rien à voir.

j'avais des chevreuils qui venaient aussi me bouffer les salades et autres gourmandises dans le jardin.et puis un copain  du boulot qui est chasseur ,me conseille de mettre une clôture en filet et pas en grillage tout autour du jardin.je lui demande pourquoi un filet et pas un grillage ? apparemment le filet fait peur au chevreuils. pour lui c'est  un piège et plusieurs chasseurs m'ont confirmés  cette hypothèse.

comme j'avais des poules et que j'avais un filet avec piquet d'une hauteur 1m10; je lui en parle en expliquant que le filet ne faisait que 1m10 de haut et il me répond mets le,la hauteur on s'en fout puisqu'ils arrivent  a sauter plus haut que ça.

donc j’ai entouré mon jardin avec cette clôture en  filet et depuis maintenant quelques années plus aucun chevreuils n'est venus visiter le jardin...

si ça peut apporter une solution pour certains..

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :


Très motivés alors, et avec élan ! Certes un chevreuil ça peut sauter haut( surtout pour s’enfuir) mais à 1m50 un grillage bien tendu fait déjà largement le job.

J’avais ce souci jusqu’à il y’a 2 ans, une famille de 5 chevreuils s’était carrément installé sur le terrain, ils traînaient toujours par là et seul le carré de jardin était clôturé, malheur si un seul soir t’oubliais d’en fermer le portail !

Ils bouffaient tout ce quoi ils avaient accès jusque sur les terrasses autour de la maison, avec les baies vitrées ouvertes je suis certains qu’ils seraient même venus manger les plantes d’intérieur si nous n’étions pas là !😁 Quand ils ont la confiance c’est compliqué de les maintenir à distance.

j’ai donc clôturé à 1m50 de haut avec poteaux en acacia tous les 2m50 et 4 rangées de fils, le tout sur 2 hectares autour de la casa(bon la blague m’a prit 4 mois à le faire et 2500 euros) mais depuis plus l’ombre d’une bête a  bois.

bon par contre j’ai des lapins et même des lièvres à présent...:S mais bon les dégâts n’ont rien à voir.

Lapins et lièvres c'est bon en civetxD a conditions qu'il n'y est pas la maladie..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premières courgettes également, ça commence à bien donner. Les pieds de tomates se développent mais peu de fruit pour le moment, le temps frais et humide ne doit pas aider. Pour le moment pas de trace de mildiou. En tout cas cette année je suis tranquille pour l'arrosage, un seul arrosage vers la fin Mai, depuis il pleut régulièrement. Après un début de printemps sec et chaud qui laissait craindre une sécheresse importante, le risque s'éloigne pour le moment.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, grecale2b a dit :

Il y a des aides publiques pour les agriculteurs, pour installer des clôtures, normalement. Il faut se renseigner.

 

Un dossier à été ouvert à la Fédération des Chasseurs, mais ce n'est pas gagné... Il faut faire intervenir un expert, un huissier, remplir tout un tas de formalités administratives...

En plus du grillage, il sera peut-être opportun de rajouter du fil électrique pour les chevreuils à deux pattes qui dérobent les légumes ou le matériel la nuit, ça aussi c'est un fléau qui coûte cher.

Ce sont les "privilèges" de faire des cultures dans une zone urbaine et en même temps une réserve de chasse: les chasseurs ne tirent pas, pire ils lâchent du gibier dans ces zones (lâcher de 15 faisans il y a peu de temps, résultat les petits pois ont été bouffés en une nuit...). Pour le chevreuil, il faudrait tirer à balles, mais la proximité des maisons et d'une autoroute empêche tout ça...

Sans oublier les pigeons ramiers bien sûr, encore une fois la ville leur offre le gîte et nos cultures, le couvert.

 

De mon côté, j'ai un pied de tomates qui a subi les attaques de noctuelles:

IMG_5523.JPG.113cc997d0c1b8b7d73565ef1b035aaf.JPG

Bon, qu'une seule tomate atteinte, mais ça aussi c'est gonflant...

 

Le reste des tomates se portent bien, et les Montfavet sont le plus en avance (et bien garnies en fruits):

IMG_5525.thumb.JPG.c055ef817e41d677227deb4827686672.JPG

 

Les courgettes se ramassent tous les jours, mais j'ai mis de la paille aux pieds: les courgettes les plus près du sol ont le bout qui pourri au contact avec la terre humide... Les autres, non. Je pensais aussi à un problème de fécondation des pieds qui se fait mal en ce moment avec la fraîcheur, mais je suis plutôt dubitatif.

IMG_5527.JPG.2529200d0161a810a59b33dc64d1238c.JPG

 

Le deuxième semis de courgettes pousse bien, il ne tardera pas à aller dehors (quand il fera plus chaud...).

IMG_5530.JPG.5c313ff371c1e04308911fc94469ae9a.JPG

 

Le tournesol continue doucement sa croissance, dépassant les 50cm de haut avec une tige grosse comme le pouce. Pas de maladie visible dessus, un peu de pucerons mais les coccinelles sont là.

IMG_5526.thumb.JPG.7f9c5bdc982c50e0714cf98efa819a5e.JPG

 

A+

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

franchement, un chevreuil peut franchir un obstacle d'1m50. sur mon terrain j'en ai vu sauter par dessus une haie vive qui fait largement cette hauteur.

je suis passé sur l'exploitation dont je parlais dans mon précédent message et la cloture est aussi haute que moi avec les bras levés, donc plutôt dans les 2m20 et électrifiée...

avant il avait un simple grillage qui devait faire 1m50 environs et c'était un carnage, ils venaient presque toutes les nuits. 

l'idée du filet je ne connais pas mais pourquoi pas...

c'est sûr que c'est pas facile de faire du légume. ça attire du monde... on ne peut pas tout avoir, les coins où l'on est tranquille pour produire, il n'y a pas beaucoup de clients et inversement. il faudrait produire loin des villes et emmener sa production là-bas ensuite, compliqué...

pour ma part, j'attends que les gens de la ville viennent en vacances chez moi, ça marche pas trop mal.    

 

sinon mes courgettes végètent en extérieur, pas souvenir d'avoir un temps aussi frais en juin... la différence entre les tomates dans la serre et celles dehors est phénoménale !

point positif : la récolte des piments va bientôt commencer ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Pour dissuader les chevreuils, essayer les cheveux humains. Votre coiffeur préféré peut vous en fournir. Vous mettez les cheveux dans de la toile de jute ou dans des collants. Ca marche assez bien.

Modifié par armagedon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ici la météo en Juin c'est :

- Pas de pluie

- Pas de lumière

- Pas de chaleur/douceur

 

Autant dire qu'au jardin ce n'est pas la fiesta, et même l'herbe a arrêté de pousser même si elle est verte...

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=27056003&mois=6&annee=2020

 

Ca s'appelle "passer au travers" des perturbations... encore aujourd'hui... il fait nuit (lumiere allumée dans la maison), il fait 14°C et ça crachine (3mm seulement depuis hier soir)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici.... Pas mal d'occupation, dont le jardin et la mise en place d'un projet dont j'avais parlé ici ya quelques temps.... La construction d'un serre, type serre à  l'anglaise...La voilà finie, maintenant faut l'aménager, l'électrifier, y adjoindre le circuit d'arrosage. Au font je ne l'ai pas pavé sur une largeur de plus de 70cm, de quoi planter en pleine terre des légumes et quelques petits fruitiers qui seront à l'abri des intempéries de l'automne ou des frimas de fin d'hiver... Enfin peut être....

Dans cette serre seront à l'abri,citronniers, citronnier caviar, orangers, petit yuzu, et autres agrumes à venir, ainsi que les bougainvilliers, les lantanas, les géraniums et autres plantes un peu trop fragiles pour passer l'hiver dehors.....

P6120261.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, armagedon a dit :

Pour dissuader les chevreuils, essayer les cheveux humains. Votre coiffeur préféré peut vous en fournir. Vous mettez les cheveux dans de la toile de jute ou dans des collants. Ca marche assez bien.

Il paraît, oui. Il semblerait aussi que cela ferait fuir les sangliers, car une légende raconte qu'en reniflant le sol, les cheveux rentreraient dans le groin et se retrouveraient coincés dedans, ce qui les rendrait fous... Pourquoi pas...

Certains ont essayé aussi pour faire fuir les lapins, mais le résultat n'est pas très probant...

 

C'est vrai que ce temps frais et passablement humide ne favorise pas la pousse des végétaux qui aiment la chaleur (tomates, courgettes...).

En revanche, il y a moins de mouches et moustiques, ce qui n'est pas plus mal!

Une technique qui se répand de plus en plus par ici pour lutter contre la drosophyle du cerisier est de pulvériser du kaolin sur l'arbre: l'insecte est perturbé par cette poudre blanche... Même les pucerons semblent perdrent l'équilibre et ne peuvent plus s'accrocher aux feuilles. Technique utilisée en bio, mais comme en raisonnée ou conventionnelle les produits homologués ne font plus grand effet, autant essayer, même si ce côté "blanc poudreux" sur les fruits freinent un peu les consommateurs.

 

D'ailleurs, petit reportage sur TF1 cette semaine d'une collègue du village voisin:

Cueillette des cerises de l'Orléanais

 

A+

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 51 minutes, Bofix a dit :

Il paraît, oui. Il semblerait aussi que cela ferait fuir les sangliers, car une légende raconte qu'en reniflant le sol, les cheveux rentreraient dans le groin et se retrouveraient coincés dedans, ce qui les rendrait fous... Pourquoi pas...

Certains ont essayé aussi pour faire fuir les lapins, mais le résultat n'est pas très probant...

 

C'est vrai que ce temps frais et passablement humide ne favorise pas la pousse des végétaux qui aiment la chaleur (tomates, courgettes...).

En revanche, il y a moins de mouches et moustiques, ce qui n'est pas plus mal!

Une technique qui se répand de plus en plus par ici pour lutter contre la drosophyle du cerisier est de pulvériser du kaolin sur l'arbre: l'insecte est perturbé par cette poudre blanche... Même les pucerons semblent perdrent l'équilibre et ne peuvent plus s'accrocher aux feuilles. Technique utilisée en bio, mais comme en raisonnée ou conventionnelle les produits homologués ne font plus grand effet, autant essayer, même si ce côté "blanc poudreux" sur les fruits freinent un peu les consommateurs.

 

D'ailleurs, petit reportage sur TF1 cette semaine d'une collègue du village voisin:

Cueillette des cerises de l'Orléanais

 

A+

 

 

Je l'ai regardé, c'est pas mal, mais ou trouver le kaolin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Je l'ai regardé, c'est pas mal, mais ou trouver le kaolin?

Nous on le trouve en coopérative agricole, mais c'est un produit réservé aux professionnels je pense (le nom commercial est généralement du SOKALCIARBO WP ou encore du BAIKAL WP).

Par exemple ici: https://provence-agrofournitures.gps.coop/boutique/phytos/sokalciarbo-wp/

Ou là: https://meshectares.com/phytos/sokalciarbo-wp.html

 

Après, tu peut en trouver sur le net, comme ici: https://www.mon-droguiste.com/kaolin-argile-speswhite,fr,4,KAOSPE14002DSN.cfm

Mais si tu en prends un sac de 25kg ça risque de faire mal au portefeuille :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères),

 

Je vous donne des nouvelles du potager... 

 

Tout se porte bien, sauf les concombres qui se font attaquer par des insectes ( trips?) donnant plein de point jaune sur certaines feuille, bref rien de méchant. 

Quelques ognions de Stuttgart planté en avril partent en fleurs, mais je pense que les grandes différence de température d'une semaine à l'autre les ont motivés. 

 

Sinon première récolte de courgette verte ( les jaunes arrive dans 3/4 jours. 

 

IMG_20200614_104109.thumb.jpg.3c49adb958ab764b41662a556aebb689.jpg

 

Et de pomme de terre en nouvelle ( qui donnent bien, je n'ai arraché que 3 pieds). 

Ce sont des pommes de terres (jazzy) que j'avais acheté en grande surface cette hiver et qui ont germé avant d'être consommé, donc j'ai testé en les plantants sans traitement pour quoi que ce soit au printemps et je suis réellement surpris du résultat. 

 

IMG_20200614_104136.thumb.jpg.8bc62848a413c963bcc5bbde9b720ccb.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour, j'ai une question à propos de mon artichaut Lancelot.

En fait je me demande quand est-ce qu'il faut le cueillir et quelle est la taille habituelle pour cette variété d'artichaut.

Le mien mesure 7-8 cm et les "feuilles" commencent à s'écarter, donc j'ai l'impression qu'il est temps de le consommer mais ça me paraît petit pour un artichaut (à moins que ce ne soit normal pour un Lancelot) ?

Si quelqu'un a la même variété, je veux bien son avis, @Flora peut-être ?

Merci d'avance et voici une photo :)

 

 

DSCN4720.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Bonjour, j'ai une question à propos de mon artichaut Lancelot.

En fait je me demande quand est-ce qu'il faut le cueillir et quelle est la taille habituelle pour cette variété d'artichaut.

Le mien mesure 7-8 cm et les "feuilles" commencent à s'écarter, donc j'ai l'impression qu'il est temps de le consommer mais ça me paraît petit pour un artichaut (à moins que ce ne soit normal pour un Lancelot) ?

Si quelqu'un a la même variété, je veux bien son avis, @Flora peut-être ?

Tu as raison, il faut le couper et le consommer maintenant que les "écailles" s'écartent. 

Quant à sa petite taille, même chose chez moi. J'en ai eu des bien plus gros et beaux l'année dernière, mais ils sont chétifs cette année, et bien moins nombreux. 

Plusieurs raisons possibles à cela:

1- l'âge du pied. Plus il est jeune et moins il donnera. 

2- la richesse du sol. C'est un plant très gourmand qui a besoin d'un ajout de compost d'une année sur l'autre, car il épuise très vite le sol. (Chose que j'ai oubliée de faire à l'automne dernier). 

3- sa sensibilité au froid (il ne supportera pas des températures inférieures à -7) autant qu'à un mauvais drainage lors d'un hiver très arrosé. Les deux paramètres lui font fondre ses feuilles, ce qui lui enlève l'énergie nécessaire à une floraison plus abondante.

J'espère que cela t'aura aidé à mieux cerner le souci!

Et si quelqu'un voit autre chose, je suis preneuse également. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Flora a dit :

Tu as raison, il faut le couper et le consommer maintenant que les "écailles" s'écartent. 

Quant à sa petite taille, même chose chez moi. J'en ai eu des bien plus gros et beaux l'année dernière, mais ils sont chétifs cette année, et bien moins nombreux. 

Plusieurs raisons possibles à cela:

1- l'âge du pied. Plus il est jeune et moins il donnera. 

2- la richesse du sol. C'est un plant très gourmand qui a besoin d'un ajout de compost d'une année sur l'autre, car il épuise très vite le sol. (Chose que j'ai oubliée de faire à l'automne dernier). 

3- sa sensibilité au froid (il ne supportera pas des températures inférieures à -7) autant qu'à un mauvais drainage lors d'un hiver très arrosé. Les deux paramètres lui font fondre ses feuilles, ce qui lui enlève l'énergie nécessaire à une floraison plus abondante.

J'espère que cela t'aura aidé à mieux cerner le souci!

Et si quelqu'un voit autre chose, je suis preneuse également. 

 

Bien sûr tu m'as aidé. :)

Le froid déjà on écarte, il n'a même pas fait -5 °C cet hiver.

C'est probablement parce que j'ai pas rajouté de compost cette année, tout simplement.

Je l'ai planté l'année dernière pour essayer, je suis déjà bien content qu'il ait survécu à l'hiver et surtout à l'été dernier.

Et je suis très content qu'il fasse un artichaut, même petit.

J'espère qu'il donnera plus et plus gros l'année prochaine :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour les jardiniers météos.

Première récolte de pommes de terre... toutes petites. Nous les avions démarré sous P17 pour gagner quelques jours ou semaines.

Premiers pois gourmands aussi. J'ai récolté un bol d'amélanches. C'en est plein cette année. Mais pour le reste, choux, navets, poireaux, ce n'est pas brillant, quand encore les limaces ne passent par là pour faire de la dentelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut amis Jardiniers,

Enfin un peu le temps pour vous donner quelques nouvelles de mon modeste potager, comparé à certains autres sur ce topic,  mais dans lequel j'exploite le moindre cm2.

Tout ce porte à merveille pour l'heure et pousse tranquillement.

Vue globale.

20200616_093932.thumb.jpg.8b70c5d5c85c5a49d16e46ba33678aad.jpg

Les premières salades ont été récolté début Juin, j'en ai repiqué d'autres à la place. Les poireaux ont eu du mal à lever ce printemps mais ça y est, c'est partie maintenant

.20200616_093827.thumb.jpg.e2ffa4faca8f6dd4f2f6735452292017.jpg

 

Mes 20 pieds de tomates se portent bien également et la fructification débute sur certains. J'ai différentes variétés issues de mes propres semis et de ceux que j'échange avec le voisin (Cornue des Andes, Marmande, Montfavet, Saint-Pierre, Rose de Berne et Coeur de boeuf).

Je paille tous les ans avec de la tonte de gazon et j'arrose environ tous les 10 jours avec du purin d'ortie après avoir enrichie la terre avec du fumier de poules.

20200616_093849.thumb.jpg.66eb8c6a5511e2c6123f44c8dc573275.jpg

 

La croissance des choux se poursuit également (Chou de Bruxelles, Chou de Milan, Chou rouge, Brocolis, Chou-Fleur, Chou-chinois, quelques pieds de céleri et le chou Kale que j'ai repiqué la semaine dernière.

Les concombres poussent également, je vais les pailler également dès qu'ils sont un peu plus grand.

Les haricots vont bien également.

20200616_093900.thumb.jpg.1f7fe84b814422e2fd8607980e23fd76.jpg

 

Enfin, mes différentes variétés de courgettes explosent en ce moment. Potirons et courges Butternut ont un peu plus de mal avec une croissance plus lente.

20200616_093914.thumb.jpg.6564e39458c4e1f6516f7532cd361f0b.jpg

 

Enfin mon petit herbier dans lequel j'ai mis quelques pieds de tomates cerises que j'ai cette fois-ci acheté.

20200616_094116.thumb.jpg.1b7f62a0749f2aff1e374e8744d9451b.jpg

 

Le tout sous l'étroite surveillance de mes filles bien sûr😄

20200616_093952.thumb.jpg.4bd19c73c392fcd3be2c7780eaca4087.jpg

 

D'autres nouvelles plus tard dans la saison...

Bon jardinage à tous.

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Fabien

 

Beau jardin, et que dire de gober un œuf frais des le matin!! Ça n'as pas de prix!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 22 heures, FABIEN 57 a dit :

Enfin mon petit herbier

Salut Fabien. Ton petit "carré des simples ou (herbularius)" est bien sympa. Les cocottes aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon potager a été en partie détruit par le ruissellement d’un orage. La joie d’avoir un champ de maïs juste au-dessus 😔, le travail à fournir va être titanesque, je suis dépité 

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, guillaume67 a dit :

Mon potager a été en partie détruit par le ruissellement d’un orage. La joie d’avoir un champ de maïs juste au-dessus 😔, le travail à fournir va être titanesque, je suis dépité 

Bon courage, j'ai déjà vécu ça plusieurs fois (grêle), et nous n'y pouvons pas grand chose... 

Mais il est tombé combien de mm chez toi ? Car si à tous les orages >20mm tu y as droit, c'est mal barré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Bon courage, j'ai déjà vécu ça plusieurs fois (grêle), et nous n'y pouvons pas grand chose... 

Mais il est tombé combien de mm chez toi ? Car si à tous les orages >20mm tu y as droit, c'est mal barré...


En début d’année le champ juste au-dessus était enherbé, une prairie quoi, au cours du mois d’avril l’agriculteur a tout labouré et a semé tardivement du maïs. Rien n’a été retenu par la végétation, mais il a extrêmement plu sous cet orage, les lames d’eau radar montrent entre 35 et plus de 50mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 30 minutes, guillaume67 a dit :


En début d’année le champ juste au-dessus était enherbé, une prairie quoi, au cours du mois d’avril l’agriculteur a tout labouré et a semé tardivement du maïs. Rien n’a été retenu par la végétation, mais il a extrêmement plu sous cet orage, les lames d’eau radar montrent entre 35 et plus de 50mm

Mêmes causes, mêmes effets...en ce moment je relis les forets françaises de jp Husson où il raconte comment les arbres peuvent maintenir des pentes de montagne, stabiliser des terrains, éviter crues de ruisseaux et avalanches en prenant des exemples du 19eme siècle. L'Histoire est un éternel recommencement...le constat est amer.

Qui dit ruissellement dit donc apport de substances chimiques non gratia dans ton terrain, malheureusement.

Bon courage pour les travaux à envisager (haies, encadrement de planches, plessis ou en dur).

 

Point positif : le beau temps chaud revient bientôt et tu pourras ressemer rapidement...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 16 heures, guillaume67 a dit :

Mon potager a été en partie détruit par le ruissellement d’un orage. La joie d’avoir un champ de maïs juste au-dessus 😔, le travail à fournir va être titanesque, je suis dépité 

 

En "bonus" tu as récupéré tout ses engrais magiques, ça va pousser du feu de dieu dans ton potager ^^ 

Hâte du moment où ton voisin va dire "je ne comprend pas les cailloux remontent dans mon champs" (alors que c'est son sol qui fout le camp...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...