Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

il y a 23 minutes, guillaume67 a dit :

D’ailleurs en parlant de Marmande, j’ai tenté pour la première fois cette année. J’ai un sujet d’environ 80cm qui porte déjà 20 tomates, largement plus que toutes les autres variétés. Alors question, la Marmande est-elle réputée pour être productive ? 

 

Il me semble, oui.

En terme de poids c'est autre chose. L'ananas, avec des fruits dépassant le kg, peut supplanter bien d'autres variétés avec beaucoup plus de fruits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

 Alors question, la Marmande est-elle réputée pour être productive ? 

 

Elle peut l'être oui;) personnellement je ne la trouve pas terrible cette tomate, légèrement côtelée et plate avec souvent un gros collet qui du coup la traverse de part en part et au goût assez quelconque, beaucoup de monde l'apprécie et je n'ai jamais compris pourquoi!:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme chaque année j'ai planté des blettes et elles sont bien grosses, avec des feuilles prêtes à être récoltées. 

sauf que pour une raison que je ne m'explique pas, elles sont d'un vert pâle tirant sur le jaune...

pourtant, comme d'habitude, j'ai amendé an amont avec un peu de fumier et de fiente de poules compostées.

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout pensez-vous qu'elle soient bonnes à manger malgré tout ? 

parce je congèle les feuilles pour en faire de la soupe pendant l'hiver, j'ai pas envie de remplir mon congélo de blettes immangeables... 

aussi, j'hésite à rajouter de l'engrais, je me dis que peut-être c'est un excès d'azote. mais si c'est une carence d'autre chose...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

comme chaque année j'ai planté des blettes et elles sont bien grosses, avec des feuilles prêtes à être récoltées. 

sauf que pour une raison que je ne m'explique pas, elles sont d'un vert pâle tirant sur le jaune...

pourtant, comme d'habitude, j'ai amendé an amont avec un peu de fumier et de fiente de poules compostées.

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout pensez-vous qu'elle soient bonnes à manger malgré tout ? 

parce je congèle les feuilles pour en faire de la soupe pendant l'hiver, j'ai pas envie de remplir mon congélo de blettes immangeables... 

aussi, j'hésite à rajouter de l'engrais, je me dis que peut-être c'est un excès d'azote. mais si c'est une carence d'autre chose...?

 

J'aurais tendance à penser que, si c'était un excès d'azote, tes blettes auraient développé des maladies cryptogamiques, et non une décoloration. Celle-ci proviendrait plutôt d'une carence en azote. Après, il y a d'autres pistes expliquant cela: un rafraîchissement soudain, une attaque de pucerons, ou de nematodes dans le sol,  trop ou pas assez d'eau.

Pour la récolte, pas de souci néanmoins. Il n'y a aucune toxicité à les manger jaunies - d'autant plus que tu en fais de la soupe. 

Pour l'esthetique, je ne vois rien qui puisse leur nuire avec un traitement au purin en foliaire (à la fraîche). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite récolte du jour :

Les haricots commencent à être récoltables. Le 1er concombre est enfin sorti, mais a eu un accident de parcours (le cul est resté à l'état de cornichon...). Courgettes et tomates entrent dans la pleine production (il y a peu de tomates là sur la photo, mais il y en a plein sur pied en train de mûrir).

708540753_2020juin24.jpg.65d2ee19c611bfcaa27e6ec5d21deb32.jpg

 

Les récoltes de la semaine passée :

931770364_2020juin15.thumb.jpg.f3cf6491dc3519bb153904b94e767159.jpg1299281829_2020juin20.jpg.dc29073f14f77ad54f723249d14c2fa6.jpg

 

Sinon, le 1er melon est en train de grossir.

Par contre, tout ce qui est "légume à feuille" (blettes, salades,...) commence déjà à souffrir de la chaleur, avec les feuilles qui tombent en journée. C'est pourtant pas faute d'arroser, mais avec mon terrain hyper drainant...

Je mis en terre la semaine dernière mes pieds de brocoli que j'avais semés. Ils ont été à moitié bouffés par une chenille que je ne voyais pas avant même d'être plantés! sal***

Les glaïeuls commencent à fleurir, on va pouvoir faire quelques bouquets.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

 

Elle peut l'être oui;) personnellement je ne la trouve pas terrible cette tomate, légèrement côtelée et plate avec souvent un gros collet qui du coup la traverse de part en part et au goût assez quelconque, beaucoup de monde l'apprécie et je n'ai jamais compris pourquoi!:D

+1, elle et la Roma... 

Je préfère de loin les variétés anciennes comme la Noire de Crimée, Anna Russian ou la Rose de Berne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 16:43, slo a dit :

 

Il me semble, oui.

En terme de poids c'est autre chose. L'ananas, avec des fruits dépassant le kg, peut supplanter bien d'autres variétés avec beaucoup plus de fruits.

Certes mais bien souvent, l'Ananas ne fait que quelques tomates par pied vu leur taille...  Encore une variété que je ne fais plus, en étant déçu du rendement + goût moyen... Remplacées par les grosses plates du Portugal (je n'ai rien contre les Portugaises, c'est juste son nom :D)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ici les courgettes produisent en masse (un pied a déjà donné 6kg de courgettes rondes). Par contre je crois que les feuilles sont déjà attaquées par l’oïdium (vous conseillez quoi comme traitement ?)

Les tomates c'est plus poussif, le temps maussade de Juin a ralenti le grossissement des tomates. La 1ère bien rouge devrait être à point pour ce soir ou demain. Les autres pas avant plusieurs jours. 

Plusieurs butternut en formation et des courges sauvages également.

Echec pour les melons, les pieds n'ont jamais vraiment grossit, ils sont secs. Je ne referait pas (on m'avait passé des graines).

 

Les tournesols sont sur le point de fleurir. Les pluies de Juin les ont bien aidés j'ai impression. 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, seb93100 a dit :

+1, elle et la Roma... 

Je préfère de loin les variétés anciennes comme la Noire de Crimée, Anna Russian ou la Rose de Berne


Et ben j'ai planté Marmande + Roma 🤣, la première plutôt pour faire des tomates farcies et si leur première vocation ne leur va pas elles finiront parmi d'autres dans un beau coulis. La seconde c'est pour madame, elle veut faire des tomates séchées dans de l'huile d'olive. Les Roma sont d'ailleurs les seuls plants remplis de pucerons (le feuillage excessif n'aide pas) mais ces derniers jours les larves de coccinelles se sont multipliées 🤩 et la prairie fleurie commence sa floraison attirant bon nombre de syrphes.

Les dégâts de l'orage d'il y a une semaine sont presque tous de lointains mauvais souvenirs, les carottes ont été une nouvelle fois semées et les haricots d'ici ce week-end. J'ai commandé des bottes de foin à un agriculteur du coin, 20 bottes rectangulaires (+2 gratuites) pour 2.5€ pièce livraison comprise, ça me parait très honnête, gros paillage en vue ce week-end 🥵.

Sinon, l'agriculteur juste au-dessus ne semble pas préoccupé par la croûte de battance sur son champ, du coup hier j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main pour me protéger


200625060832377186.jpg
  

Modifié par guillaume67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Ici les courgettes produisent en masse (un pied a déjà donné 6kg de courgettes rondes). Par contre je crois que les feuilles sont déjà attaquées par l’oïdium (vous conseillez quoi comme traitement ?)

Les tomates c'est plus poussif, le temps maussade de Juin a ralenti le grossissement des tomates. La 1ère bien rouge devrait être à point pour ce soir ou demain. Les autres pas avant plusieurs jours. 

Plusieurs butternut en formation et des courges sauvages également.

Echec pour les melons, les pieds n'ont jamais vraiment grossit, ils sont secs. Je ne referait pas (on m'avait passé des graines).

 

Les tournesols sont sur le point de fleurir. Les pluies de Juin les ont bien aidés j'ai impression. 

La seule fois où j'ai fait du melon, ils avaient la taille d'une boule de pétanque et le goût des courgettes, une vraie réussite : t'as intérêt en plus à avoir un grand terrain vu comment les pieds s'étalent... :D

L'oïdium, perso, j'en ai chaque année et ne traite plus. Certains mettent de la BB, j'ai jamais vu de différence sans ou avec traitement.. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TwisterC Pour les courgettes, perso je laisse faire, quand l'oïdium se présente... Souvent ça me le fait sur des pieds qui arrivent en fin de production, d'où l'échelonnement des plantations pour éviter cela (je vais semer la 3ème et dernière tournée la semaine prochaine).

 

Pour les tournesols, idem ici, on commence à voir les premiers pétales jaunes, mais la fleur est encore fermée. Le coup de chaleur, ils apprécient, eux!

 

@guillaume67 Pour du foin, oui le prix n'est pas excessif pour des bottes d'une vingtaine de kg. Mais c'est un peu dommage de mettre du foin en paillage, il serait plus utile pour nourrir une bête (prend une chèvre ou un mouton pour entretenir ton terrain :P), mais surtout, le foin étant composé de pas mal de graminées, tu risques d'en semer dans le potager.

En revanche, de la paille (blé ou orge qu'importe), tu n'as pas le souci des graminées. La difficulté, s'est de s'en procurer, car les petites bottes ne courent plus les rues, les agriculteurs préférant faire des grosses bottes et les manipuler avec le matériel.

On en fait encore environ 1000 bottes avec un collègue chaque année, paille de blé ou de seigle, de 15 à 20kg le ballot: nous n'en avons pas pour les plus curieux, les particuliers achètent ça, pour pailler le jardin ou pour la litière du lapin nain! Ca serait à refaire, on se mécaniserait un peu plus, car quand tu as ramassé ça une journée avec la fourche, le soir tu es content de te coucher!

Mais c'est aussi à double tranchant pour nos terres: export de la paille = moins de matière organique dans le sol, alors on essaie de ne pas faire les mêmes parcelles avant plusieurs années.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai récolté mes cinq premières patates ce soir 🙂 ZERO travail du sol: j'avais juste placé la patate direct sur l'herbe, fait une petite butte de mauvaise terre, un peu de paille, et remis un peu de terre de taupinière quelques semaines après.

patates.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, seb93100 a dit :

L'oïdium, perso, j'en ai chaque année et ne traite plus. Certains mettent de la BB, j'ai jamais vu de différence sans ou avec traitement.. 

 

L'oïdium sur les courgettes, il faut vraiment que l'attaque soit sévère (défoliation) pour qu'elle ait un impact sur la production.

 

Mais de toutes façons, la BB n'y fera rien, c'est plutôt du soufre qu'il faut pour lutter contre l'oïdium.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pour l’oïdium sur les courgettes, rien a rajouter (pas grave, systématique, d'où échelonnement semis).

 

Il parait que le lait dilué a 10% (ou +) est efficace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, funkadelique a dit :

Pour l’oïdium sur les courgettes, rien a rajouter (pas grave, systématique, d'où échelonnement semis).

 

Il parait que le lait dilué a 10% (ou +) est efficace.

 

Oui. Dès qu'on change le pH de la surface de la feuille, les champignons ont plus de mal à s'y installer et à y vivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre personnel le seul soucis que j’ai eu l’an dernier avec l’oïdium sur les courgettes c’est la transmission sur mes carottes 3m plus loin. Sinon c’est assez classique en effet de constater cette maladie cryptogamique sur les courgettes, mais c’est rarement préjudiciable au plant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A mon tour quelques nouvelles de mon petit potager.

Au registre des satisfactions : récolte des patates, 21 kg sur un carré de 6 m², les betteraves rouges que je mange depuis deux semaines,

les haricots verts qui donnent bien en ce moment ainsi que les fraises.

Les  tomates issues de mes semis(12 variétés cette année) se développent bien, quelques rares traces éparses de mildiou sur des tiges qui m'ont obligé a élaguer

avant propagation, et faire un traitement préventif ce soir, le week-end s'annonçant humide.

Les premières carottes peuvent être récoltées,  les choux bruxelles ont un beau développement, enfin j'ai essayé cette année les cornichons.

Par contre j'ai "foiré" les melons cette année,  les plants végètent, alors que ces deux dernières années j'en avais mangé de délicieux.

Pas de réussite sur mon semis d'oignons rouges, je ne referai pas.

Ci-dessous, cliché de mes quelques fleurs de tournesol, de mon carré d'haricots verts et de mon raisin, dont les grains sont bien formés.

 

Tournesol.jpg

Haricots.jpg

Raisins.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pas encore pris le temps de faire des photos du potager par contre

si quelqu'un a une idée de ce qui arrive a mon pauvre pommier.

dkox.jpg

ae4r.jpg

9j5r.jpg

Il avait déjà eu un problème l'année dernière mais j'ai pensé peut-être a tort a une attaque de chenilles, il avait

refait toutes ces feuilles mais très peu de fruit et minuscule.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de le soigner.  

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, marco44 a dit :

Bonjour

J'ai pas encore pris le temps de faire des photos du potager par contre

si quelqu'un a une idée de ce qui arrive a mon pauvre pommier.

Bonjour marco44,

 

c'est surtout ta dernière photo qui m'interpelle. Il n'a pas l'air bien dans ses baskets...comme s'il "étouffait."

Est-ce une variété et un porte greffe compatible avec ton sol ? Comment sont les autres arbres à proximité ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres arbres vont bien, il y a un poirier juste a côté qui a plein

de fruit et qui ne présente pas de problème, un autre pommier "reinette"

a 3 ou 4 mètres va bien aussi.

L'herbe a envahi le terrain c'est dernier jour car on a eu beaucoup de pluie(95mm en 15 jours)

du coup c'est un peu la jungle, mais au printemps le pommier se portait  a merveille bien feuillu

et bien fleuri, c'est après qu'il a commencé a dépérir toute les fleurs on noircis il ne reste qu'une

pomme de formée.

Je ne sais plus qu'elle variété on avait pris, (on voulait justement retrouver cette année avec un fruit)

c'était une variété ancienne, les fruit ressemble a la Rubinette et il se portait bien depuis ces  dernières

années. Il doit avoir 4 ou 5 ans.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 22/06/2020 à 18:01, Flora a dit :

Sais tu s'il y a une corrélation entre l'âge des ceps et leur mortalité à l'esca?

Bonjour Flora,

Normalement non aucune corrélation.

Certains cépages comme merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon y sont très sensibles.

Les produits traitant l'esca ayant été déclarés d'interdits il y a quelques années on ne peut plus rien y faire et obligés de laisser crever les souches. 

Beaucoup d'autres cépages ne craignent pas l'esca comme les blancs surtout. D'autres rouges comme carignan et grenache (cépages de chez moi).

Les raisins de table y sont peu sensibles aussi.

Pour limiter cette maladie du bois, une seule solution, tailler le plus tard possible, février ou mars en sève montante. Et laisser les vieux bois sur la souche pour éviter grosses plaies.

 

Sinon niveau vignes, c'est une année cata avec le mildiou. Explosion depuis 15 jours. Pire que 2018 qui fut deja parmi les 3 années les pires en 150 ans.... !!

Année noire encore une fois.

A Bordeaux apparemment c'est le désastre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Bonjour

J'ai pas encore pris le temps de faire des photos du potager par contre

si quelqu'un a une idée de ce qui arrive a mon pauvre pommier.

dkox.jpg

ae4r.jpg

9j5r.jpg

Il avait déjà eu un problème l'année dernière mais j'ai pensé peut-être a tort a une attaque de chenilles, il avait

refait toutes ces feuilles mais très peu de fruit et minuscule.

Je ne sais pas quoi faire pour essayer de le soigner.  

Il me semble reconnaître la rouille, non?

Si c'est le cas,  vu l'ampleur tu vas être très embêté car cette maladie est très contagieuse et une fois qu'elle y est...... :-/

Ca peut contaminer des haies, légumes (j'ai eu le souci sur mes patates cette année), pommiers, poiriers...

Quand les feuilles tomberont , surtout ramasse-les et brule-les. Pas de compostage ! 

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ais pas trouvé de photos qui ressemblent, la rouille semble faire moins de dégâts 

que ce que j'ai sur mes feuilles mais peut-être cela dépend du stade de la maladie.

J'avais aussi pensé a la tavelure mais ça n'a pas tout a fait le même aspect.

Je pourrais peut-être faire une pulvérisation de bouillie bordelaise  ?

J’espère qu'il va survivre mais je sais pas trop comment l'aider.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 48 minutes, marco44 a dit :

Bonjour

Je n'ais pas trouvé de photos qui ressemblent, la rouille semble faire moins de dégâts 

que ce que j'ai sur mes feuilles mais peut-être cela dépend du stade de la maladie.

J'avais aussi pensé a la tavelure mais ça n'a pas tout a fait le même aspect.

Je pourrais peut-être faire une pulvérisation de bouillie bordelaise  ?

J’espère qu'il va survivre mais je sais pas trop comment l'aider.  

Oui pour moi tu as la rouille et à un stade avancé si tu n'as jamais traité. Tes parties nécrosées ont déjà commencé à brunir et secher (normal)

Utilise du purin d'orties et de prêles. Il existe aussi des préparations toutes faites dans le commerce.

Je te cache pas que tu auras du mal. Vérifie tes arbres et plantes autour pour voir s'ils ont le même problème. 

Ne traite pas quand il fait trop chaud en pleine journée. 

Recommence plus tard dans la saison.

Modifié par romainT31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...