Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci les gars, c'est ce que je me disait aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que l'Eté arrive, parce que là, même si le jardin est luxuriant, il manque de soleil default_rolleyes.gif (Et le jardinier aussi d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Première récolte de fraises du jardin, environ 5 kg. Curieusement, peu de fraises abîmées, mais moins de parfum que l'an dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première récolte de fraises du jardin, environ 5 kg. Curieusement, peu de fraises abîmées, mais moins de parfum que l'an dernier !

Le manque de gout est du au manque d'ensoleillement, elles sont moins sucrées à cause de cela default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le manque de gout est du au manque d'ensoleillement, elles sont moins sucrées à cause de cela default_flowers.gif

Oui, d'ailleurs les cerises sont encore plus insipides ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques tomates commencent à pousser sur tous les plants, ainsi qu'un concombre qui est déjà bien développé.

A voir ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A 400 m d'altitude, dans un massif très froid, il ne faut pas s'attendre à des merveilles horticoles. (on a eu seulement 4° au mini, avant-hier)

9e03a9f64676909c21c5f1d810c66db6.jpg.

En revanche c'est verdoyant.

Les haricots n'atteignent toujours pas les rames, les choux, céleris, carottes sont minuscules et n'arrivent pas à démarrer.

Nous consommons les premiers petits pois. La jachère fleurie commence à peine à se colorer.

On récolte surtout sous serre.

Vivement un peu de chaleur et surtout pas trop d'orages violents pour démolir tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une idée de ce qu'est cette masse ? Pour info, elle s'est développée en moins de 48h sur une graminée (herbe aux écouvillons) du balcon :

IMG_4781copie_cdw2.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

D'après la photo, il me semble que c'est un nid d'une bestiole... mais malheureusement, je ne connais pas la bestiole exacte.

Lucas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos des fruits/légumes du balcon :

Potimarron :

IMG_0877copie_blp6.jpg

Courgette :

IMG_0878copie_lxj0.jpg

Pêches :

IMG_0886copie_prh4.jpg

Poivron :

IMG_0895copie_bkr0.jpg

Fleur d'aubergine :

IMG_0892copie_ftr5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Première récolte de fenouil ici, et belle réussite pour une première année default_thumbup1.gif

Ce soir ce sera tourte aux légumes du jardin : Fenouil, Courgettes, et Carottes (pas du jardin elles default_rolleyes.gif ). Accompagnée d'une bonne Laitue cueillie à la minute, ça devrait bien le faire default_tongue_smilie.gif

Mes petits poids qui ne devaient pas faire plus de 70cm, en font déjà 120cm... Heureusement, ils sont gavés de gousses, dans quelques jours il n'y aura plus qu'à bosser default_thumbup.gif.

Ils font la taille de mes plants de tomates default_whistling.gif

Bref, pour l'instant tout va bien, la production de fraises marque une petite pause après plusieurs kilos ramassés, les Concombre sont à la peine du fait du manque de soleil, mais les courgettes rattrapent tout cela, avec plants on en récolte une dizaine par semaine default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ce doit être une année à petits pois alors, ici ils font aussi 1.20 m de haut et donnent beaucoup, ils sont délicieusement sucrés default_thumbup.gif ! La moitié est déjà rammassée, et c'est du boulot tellement ils sont épais.

Par contre, les fèves, qui sont très hautes aussi ont eu un peu de mal à fructifier, les gousses sont rares. Les autres légumes poursuivent une croissance régulière en raison de l'humidité constante dans le sol, même si les conditions météo du printemps avec les coups de froid et l'ensoleillement aléatoire ont demandé de la patience default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos et infos default_thumbup1.gif

Ici on va commencer à manger des fraises demain, les pommes de terre poussent très rapidement (le climat et le sol du plateau sont vraiment fait pour ce légume) et vont bientôt rattraper celles plantées en plaine 1 mois et demi plus tôt !

Les haricots ont du mal par contre (la culture du haricot est toujours très aléatoire ici), entre la fraîcheur humide du début du mois et le sol désormais trop sec, vivement la pluie default_thumbup.gif

A noter qu'il n'y a pas de rat taupier pour l'instant, on touche du bois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec des températures nocturnes de 6° comme hier et avant-hier, les haricots ont les feuilles qui blanchissent.

Dans nos fonds de vallées, c'est fréquent ce genre d'accidents de végétation sur les plantes fragiles.

Avec les petits pois, mangetout, gourmands, pas de soucis à se faire. Ils sont assez rustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec des températures nocturnes de 6° comme hier et avant-hier, les haricots ont les feuilles qui blanchissent.

Dans nos fonds de vallées, c'est fréquent ce genre d'accidents de végétation sur les plantes fragiles.

Avec les petits pois, mangetout, gourmands, pas de soucis à se faire. Ils sont assez rustiques.

C'est dingue ces problèmes de haricots dans ta vallée mon PMD.

Aujourd'hui j'étais sur les hauts de Plainfaing, à 700 mètres d'altitude, et j'en ai vu de très beaux plants (près du Col de Mandray) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je confirme que la fraîcheur matinale des vallées... met à mal certains plans.

Mes tomates ont aussi les feuilles qui blanchissent, surtout après samedi et dimanche matin avec respectivement +1 et +2° au réveil !

Par contre, les pieds que j'ai laissé dans la véranda... atteignent plus du mètre de hauteur, fleurissent à foison... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et côté pommes de terre, à part encore deux ou trois Dory explorateurs qui se baladent sur les feuilles, les pieds dépassent le mètre eux aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est dingue ces problèmes de haricots dans ta vallée mon PMD.

Aujourd'hui j'étais sur les hauts de Plainfaing, à 700 mètres d'altitude, et j'en ai vu de très beaux plants (près du Col de Mandray) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, j'étais entre Plainfaing et la Croix aux Mines en VTT aujourd'hui.

J'ai discuté avec des jardiniers et comparé l'avance de la végétation chez eux en altitude.

C'est caractéristique de l'inversion des températures et de la "dégoulinante" d'air froid en fond de vallée.

Il faisait à peine 6,5° cette nuit à 400 m chez nous (on est dans le talweg, en berge de torrent), et 11° au dessus, à 550 m, me disait un copain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

alors que les paniers de champignons se remplissent à la moindre sortie en forêt, il semblerait que les paniers des maraichers se meurent.

Chez moi, hier soir ce fut le cueillette des premières tomates cerise, cultivées sans abri.

Les Fenouils sont "énormes" et prêt à manger avant la montée en fleurs, les Choux sont aussi énormes, les Courgettes ont beaucoup donné mais marquent une petite pause (un peu de compost au pied devrait relancer l'affaire), les Citrouilles envahissent le coin où je les avais plantées, les petits pois donnent à plein régime et les Betteraves sont d'ores et déjà de belle taille.

Par contre, les Concombres ne sont pas à la fête cette année bored.gif

Sinon, chez vous qu'en est-il ?

Y a -t-il déjà les premières attaques du Mildiou ou se tient-il encore à carreau ?

Et enfin, dernière question aux jardiniers du forum :

J'ai une Betterave qui semblerait vouloir "monter" en fleurs, dois-je la récolter avant que cela n'arrive ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pleine récolte des framboises, cassis, groseilles et autres "caseilles"... Lolox, ramasse ta betterave avant montaison sinon elle sera fibreuse (il est peut-être déjà trop tard !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite question, certains pieds de tomate voient leurs feuilles s'enrouler et ils ont tendance à végéter. Est-ce que cela à une cause météorologique ou bien de taille trop sévère ou autre? En tout cas, à ce jour sur 15 pieds, une seule tomate formée et verte, la récolte sera bien triste cette année

Petit point sur les récoltes de l'année:

cerises: aucune

fraises 'juste finies): excellente année

framboises: pieds bien garnis il y a deux semaines, tout pourri sur pied actuellement (près de 100 mm en 2 semaines)

Rhubarbe: déjà 2 belles récoltes

courgettes: les pieds sont magnifiques et les courgettes nombreuses

A venir:

poires et pommes: fruits rares et épars

coings: petite récolte à prévoir

figues: rien à prévoir car l'arbre vient juste de repartir à cause de froid extrême de février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Pleine récolte des framboises, cassis, groseilles et autres "caseilles"... Lolox, ramasse ta betterave avant montaison sinon elle sera fibreuse (il est peut-être déjà trop tard !).

Merci pour l'info, je vais la cueillir ce soir smile.png

Pour ma part, les pieds de tomates sont bien garnis, les fruits volumineux et nombreux, j'ai juste à déplorer quelques traces laissées par la grêle sur quelques unes, mais rien de méchant pour l'heure rolleyes.gif

Concernant les feuilles qui s'enroulent, je n'en connais pas la cause, mais ça me l'a fait sur un pied de "Noire de Crimée". Ca commençait à la base, puis finalement avec le retour d'un bon ensoleillement, et de conditions plus chaudes, les nouvelles feuilles sont tout à fait normales.

L'année dernière, tous mes pieds étaient atteints jusqu'à la mi-Août, ils végétaient malgré de beaux fruits formés, mais ça n'a pas empêché une très bonne récolte sur la fin du mois après le retour des conditions sèches et chaudes (toutes les tomates étaient arrivées à maturité presque en même temps thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour les feuilles de tomates qui s'enroulent ( les noires de Crimée sont effectivement très sensibles ) je pencherais pour de l'oïdium favorisé pat les conditions fraîches et humides.

Je surveille de près l'apparition de mildiou qui paraît possible compte tenu des conditions, ici la fructification est médiocre pour l'instant, hors serre où les trois premières seront mûres pour le week-end.

Je remets le lien pour un site que je trouve formidable quant à la culture des tomates et piments: http://tomodori.com/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Par ici ce n'est vraiment pas la joie avec cette météo capricieuse et humide depuis le printemps.

En effet pas une seule cerise cette année, pas de mirabelles, pas de quetsches et aucunes pêches, l'année dernière j'en avais en masse et certaines avaient un poids de 210grs, tout ceci en raison des gelées tardives qui ont tout fichu en l'air. Les pommes également sont tachées et tombent les unes après les autres. Il n'y a que les poires qui se portent relativement bien.

Côté jardin, les tomates se portent relativement bien chez moi, j'ai avais quelques une de rouge en début de semaine mais en regardant de plus près cette fois-ci ce sont les corneilles qui s'attaquent aux fruits murs, j'ai jamais ces bestioles toucher à une tomate, mais cela s'explique par la fait que cette année ils n'ont pas eu de fruits à dévorer (cerises, groseilles). Manquerait plus que je dois encore faire le gendarme au jardin maintenant.

Chez le voisin c'est un vrai spectacle de désolation, ses pieds de tomates (une trentaine en tout) sont tous atteints par le mildiou, les fruits sont verts et tachés, le feuillage et les tiges sont fortement touchés par ce fichu champignon, malgré le traitement régulier au purin d'ortie.

Mes tomates s'en tirent donc relativement bien, mais moi je les traite à la bouillie bordelaise tous les 10 jours depuis leur mise en terre, si je n'avais pas fait cela elle en serait au même stade, ça c'est sûr.

Enfin concernant le feuillage qui s'enroule, j'ai également quelques pieds qui sont touchés, notamment la variété des cornues des Andes, je crois savoir que cela est dû à une forte humidité du sol. Mais c'est pas trop grave ça.

Mais bon, mon voisin est un amateur de la culture bio, il faut parfois accepter ces désagréments. Mais je l'avais prévenu à plusieurs reprises, ces potions maisons ont leur limite, on voit le résultat.

Enfin ayant discuté un peu avec les anciens, il paraît que les récoltes sont toujours mauvaises lors d'une année bissextile....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

le purin d'ortie est un engrais très efficace, il repousse certains insectes comme les pucerons ou les altises, mais n'est pas actif contre les champignons comme le mildiou, sauf en renforçant les plants.

Par contre si ton voisin asperge ses pieds de tomate régulièrement au purin d'ortie, il n'est pas étonnant qu'il ait des developpements de champignons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ici le potager est passé à la trappe cette année, pas la temps... Mais la végétation est luxuriante !

Petite question, certains pieds de tomate voient leurs feuilles s'enrouler et ils ont tendance à végéter. Est-ce que cela à une cause météorologique ou bien de taille trop sévère ou autre? En tout cas, à ce jour sur 15 pieds, une seule tomate formée et verte, la récolte sera bien triste cette année

J'ai déjà observé ce phénomène au début des années 2000, lors d'un .... Juillet trop froid (!), il semblerait que ce soit dû à des nuits trop froides, qui provoquent ce désordre végétatif. Le retour des jours meilleurs suffit à stopper le phénomène et à retrouver une végétation normale. Ce fut le cas d'ailleurs chez moi, avec une bonne récolte par la suite.

Enfin ayant discuté un peu avec les anciens, il paraît que les récoltes sont toujours mauvaises lors d'une année bissextile....

Les anciens ont parfois les neurones fatigués... On va mettre ça sur le compte de l'age et se dépêcher avec indulgence d'oublier cette remarque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonsoir,

le purin d'ortie est un engrais très efficace, il repousse certains insectes comme les pucerons ou les altises, mais n'est pas actif contre les champignons comme le mildiou, sauf en renforçant les plants.

Par contre si ton voisin asperge ses pieds de tomate régulièrement au purin d'ortie, il n'est pas étonnant qu'il ait des developpements de champignons.

Ben écoute il y a différente manière d'utiliser le purin d'ortie, en arrosage au pied de la plante c'est un bon engrais mais il paraît également que dilué à 5% et pulvérisé toutes les deux à trois semaines c'est efficace contre les champignons. Mais cette année les conditions climatiques sont vraiment trop humides chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...