Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

La récolte d'hier.

Les haricots commencent à fournir suffisamment bien. Les courgettes sont un peu au ralenti, il y a pas mal de fruits qui avortent. Je ne sais pas trop d'où vient le problème, mais bon avec elles ça va ça vient.1415724863_2020juillet05.thumb.jpg.af00bb2ef59dfb40170a801d5024bb82.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour

 

Voici ma récolte de ce matin.

Les coeurs de boeufs commencent a , mûrirent ainsi que la Marmande  et autres variétés.

Déception pour les courgettes , je suis obligé de les ramasser petites car elles pourrissent vites 

Je n'ai pas eu ou pas vu d'abeilles les polliniser, je pense que c'est du a cela.

20200706_104225.jpg

20200704_101731.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

Première "grosse" tomate de l'année.

Petit joueur😄

Je suis tombé sur une tof de mes tomates "Cornue des Andes que j'ai récolté en 2017.

2014275307_2017-08-1618_28_50.thumb.jpg.78eef36e8d15d856c58bb938566cf10f.jpg

C'est ce que j'appelle une grosse tomate.

Je taquine bien sûr...

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pim82 a dit :

Bonjour

 

Voici ma récolte de ce matin.

Les coeurs de boeufs commencent a , mûrirent ainsi que la Marmande  et autres variétés.

Déception pour les courgettes , je suis obligé de les ramasser petites car elles pourrissent vites 

Je n'ai pas eu ou pas vu d'abeilles les polliniser, je pense que c'est du a cela.

20200706_104225.jpg

20200704_101731.jpg

 

Bonjour, j'ai le même problème en ce moment avec les courgettes. En ce qui me concerne, je pense que c'est dû à un excès d'humidité. Mais bon le climat de la Manche n'est pas celui du Tarn et Garonne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vos tomates sont belles, on devra attendre quelques semaines ici.

Le dernier semis de carottes semble avoir pris ! Fallait juste prendre les graines les plus récentes... j’en ai refait un ce matin à la volée, il n’y a pas beaucoup d’espace cette année.

J'avais une question par rapport aux oignons jaunes, ils commencent à se coucher, faut il attendre que le feuillage sèche complètement ils ont été plantés mi mars ? 

La première planche d’haricots à fourni de belles récoltes, encore une petite récolte a venir. Les deuxièmes sont en fleur et promettent une excellente récolte !

Les tomates semblent aimer leur proximité et réciproquement !

Enfin, les framboises sont sur la fin avec plus de 2 kg récoltés depuis 3 semaines.

893B7A7C-4181-4342-AA8F-15FB092E27C4.jpeg

8316504E-FEDD-4815-BA46-E5A3CF99B9DF.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

Petit joueur😄

Je suis tombé sur une tof de mes tomates "Cornue des Andes que j'ai récolté en 2017.

2014275307_2017-08-1618_28_50.thumb.jpg.78eef36e8d15d856c58bb938566cf10f.jpg

C'est ce que j'appelle une grosse tomate.

Je taquine bien sûr...

 

C'est que le début :P 

Il me semble que c'était 663g l'an dernier pour ma plus grosse coeur de boeuf, pas folichon. Mon père avait fait une coeur de boeuf d'1kg400 il y a quelques années, immense.

Puis je ne suis qu'à ma seconde année potagère. De plus je cherche pas vraiment la taille, plutôt des tomates à chaire, pour salades, coulis et à sécher. De ce fait j'ai principalement des allongées et type coeur de boeuf. Puis des essais aussi, rose de Berne, Green zébra :) 

@grecale2b Pour les courgettes qui brunissent au bout chez moi c'est souvent un soucis de pollinisation, en gros pas de fleur mâle à proximité du coup la fleur femelle (celle qui sera courgette) avorte après quelques cm de pousse, brunit au bout puis tombe. Dans ce cas il est intéressant de regrouper toutes les cucurbitacées pour maximiser la 
fécondation, mais c'est à double tranchant, suffit qu'un plant devienne malade (Oïdium par exemple) c'est toutes les voisines qui suivent.

@sochalien 25 mes oignons sont au même stade, il est déjà possible de les consommer. Pour la conservation de longue durée il faudra plutôt attendre que le feuillage soit complètement sec. Idéalement le jour de la récolte après les avoir sortis de terre il faut les laisser sécher au soleil pendant 1 ou 2 jours, si c'est possible évidemment ... 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, sochalien 25 a dit :

.

J'avais une question par rapport aux oignons jaunes, ils commencent à se coucher, faut il attendre que le feuillage sèche complètement ils ont été plantés mi mars ? 

 

 

 

 

Entre 100 et 120 jours, donc a priori ce serait bon, mais tu peux les "casser" au niveau de la tige (il fut un temps ou une fois plié je les attachais avec un bout de ficelle pour les maintenir a la cassure), le bulbe en profite un peu plus et la tige sèche plus vite.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ma récolte de courgettes de ce jour, sinon pour les tomates va encore falloir attendre un peu par ici.

A mon avis pas avant le 20 Juillet, par contre j'attends les premiers concombres qui sont au stade de 10 à 12cm de longueur, probablement pour la fin de la semaine.

Sinon pour les courgettes, le paillage évite les remontées d'humidité et réduit le risque de pourrissement au contact du sol.

 

20200706_192558.thumb.jpg.06fd6abc1dbd2d1317bf00f361887e88.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonjour

 

Voici ma récolte de ce matin.

Les coeurs de boeufs commencent a , mûrirent ainsi que la Marmande  et autres variétés.

Déception pour les courgettes , je suis obligé de les ramasser petites car elles pourrissent vites 

Je n'ai pas eu ou pas vu d'abeilles les polliniser, je pense que c'est du a cela.

20200706_104225.jpg

20200704_101731.jpg

Ta courgette devait toucher le sol et l'humidité a fini par la faire pourrir, en tout cas, ce n'est pas un problème de pollinisation (la fécondation a eu lieu vu la taille)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@pim82, j'ai un peu le même problème que toi.  Certaines courgettes sont bien grosses mais ont leur extrémité plus petit et qui devint rapidemment "mou" et jaune...

 

Je me bats toujours contre le Mildiou, chaque jour j'inspecte mes 12 plans de tomates et je retire tout ce qui est contaminé, celà  équivaut à quelques feuilles par jours. Rien de bien méchant et le temps de ces prochains jours devrait calmer la maladie ou la "magagne" comme on dit en Provence :D

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai quelques "bizarreries" sur certains pieds de tournesol, où habituellement je n'ai qu'une seule tête fleurie par pied.

Mais là, sur certains, je compte jusqu'à une dizaine de têtes, plus petites...

IMG_5551.JPG.ac2dcff7f88344c4dcd2c85ef555fa06.JPG

 

IMG_5552.thumb.JPG.ec9ee7cbe6eef392b149fb0ce960b852.JPG

 

Cela reste néanmoins bien plus fleuri, mais j'ignore d'où celà vient: à force de récupérer la graine tous les ans, peut-être que ça fini par dégénérer?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pim82je pense aussi que c'est un problème de polénisation. Ce n'est pas du On/Off, la polénisation peut mal se faire, ou de façon incomplète. C'est dans ce cas où on voit les courgettes grossir mais l'extrémité se flétrir.

 

Mes parents ont cueilli leurs premières tomates hier 6 juillet. En pleine terre. A 10km du Havre.

Quand j'étais gamin, début août c'était bien.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la courgette de Pim, est-ce une variété qui grandit par terre ou bien qui pousse vers le haut sans toucher terre ? Chez moi, ce genre de soucis n'arrive jamais sur des variétés dont les fruits poussent vers le ciel, ne touchant pas le sol. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Cette année, j'ai quelques "bizarreries" sur certains pieds de tournesol, où habituellement je n'ai qu'une seule tête fleurie par pied.

Mais là, sur certains, je compte jusqu'à une dizaine de têtes, plus petites...

 

Cela reste néanmoins bien plus fleuri, mais j'ignore d'où celà vient: à force de récupérer la graine tous les ans, peut-être que ça fini par dégénérer?

 

Je dirais, au contraire, que le pied est extrêmement vigoureux. Vu la fleur "principale", elle ne me semble pas être plus petite que les autres pieds à fleur unique. 

Je crois que tes graines se sont bien adaptées à ton sol/climat, et qu'elles produisent d'autant mieux. (Un bon exemple de l'avantage qu'il y a à récolter ses graines pour refaire des semis ensuite.)

Si tu trouves en revanche que ton pied à fleurs mutiples ne pousse pas assez haut, tu peux pincer les boutons floraux naissant aux aisselles. Et si tu souhaites qu'il "buissonne", c'est la fleur du haut que tu pinceras. 

Bref... pareil qu'avec les dalhias. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, seb93100 a dit :

Pour la courgette de Pim, est-ce une variété qui grandit par terre ou bien qui pousse vers le haut sans toucher terre ? Chez moi, ce genre de soucis n'arrive jamais sur des variétés dont les fruits poussent vers le ciel, ne touchant pas le sol. 

@seb93100 Justement je recherche des plants qui s'accrochent au grillage gain de place, si tu connais une variété merci.

C'est récurent ces courgettes, a l'achat le vendeur ne te dit rien sur la variété, ni sur mâle/femelle, et c'est a la pouse que tu vois que tu t'est fait "enfler".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pim82 a dit :

@seb93100 Justement je recherche des plants qui s'accrochent au grillage gain de place, si tu connais une variété merci.

C'est récurent ces courgettes, a l'achat le vendeur ne te dit rien sur la variété, ni sur mâle/femelle, et c'est a la pouse que tu vois que tu t'est fait "enfler".

Y'a bien la courgette massue qui est une variété grimpante.

Après je sais pas ce que ça vaut.
COURGE MASSUE COMESTIBLE MASSUE LONGUE OU COURGETTE GRIMPANTE AB ...

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

Y'a bien la courgette massue qui est une variété grimpante.

Après je sais pas ce que ça vaut. 
COURGE MASSUE COMESTIBLE MASSUE LONGUE OU COURGETTE GRIMPANTE AB ...

C'est rare de voir ça, connait tu la variété? 

m'as l'air d'étre productif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 9 heures, Bofix a dit :

Cette année, j'ai quelques "bizarreries" sur certains pieds de tournesol, où habituellement je n'ai qu'une seule tête fleurie par pied.

Mais là, sur certains, je compte jusqu'à une dizaine de têtes, plus petites...

 

Cela reste néanmoins bien plus fleuri, mais j'ignore d'où celà vient: à force de récupérer la graine tous les ans, peut-être que ça fini par dégénérer?

 

J'ai eu la même chose sur mon plus gros pied qui a fait une grosse fleur principale et 5-6 petites fleurs 20 cm en-dessous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloqué pendant un temps par le confinement, j'ai pris pas mal de retard dans le réaménagement du potager, mais j'ai pu me rattraper fin juin. J'ai decaissé la terre argileuse qui me pourrissait la vie sur 40 cm de profondeur, puis j'ai rehaussé mes bacs de 20 cm et j'ai rempli de 60 cm de compost. 12 mètres cube d'argile à évacuer et 15 mètres cubes de compost à rapatrier (j'ai fait aussi quelques bordures), j'ai bien transpiré mais j'espère que le jeu en vaudra la chandelle. Les récoltes seront tardives cet été et je ne vais pas rivaliser avec vos résultats, mais rien que de ne plus voir tout ce que je plante péricliter c'est déjà du bonheur 😄

 

 

20200707_183235.thumb.jpg.24194281837979add5900897257199a5.jpg

 

20200707_183252.thumb.jpg.e003f2408682defbd44da886710d6004.jpg

 

 

Il me reste encore un bac d'aromatiques à faire (à droite sur la première photo), mais rien que l'idée de devoir encore creuser sans marteau piqueur me fatigue :|

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 10 heures, Bofix a dit :

Cette année, j'ai quelques "bizarreries" sur certains pieds de tournesol, où habituellement je n'ai qu'une seule tête fleurie par pied.

Mais là, sur certains, je compte jusqu'à une dizaine de têtes, plus petites...

Cela reste néanmoins bien plus fleuri, mais j'ignore d'où celà vient: à force de récupérer la graine tous les ans, peut-être que ça fini par dégénérer?

 

Je ne crois pas à une dégénérescence, sur mes quelques tournesols (mis uniquement pour la déco au jardin),  j'ai un pied également à fleurs multiples,

hors les graines prises en septembre dernier, l'ont été sur la même fleur séchée. Je n'ai pas cherché à comprendre, juste le constat.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai remis cette année un pied de tomates noires. Il est très productif et les fruits sont de la grosseur de tomates grappes.

C'est toujours amusant au milieu des jaunes, des ananas, des green zebra.

C'est l'une des nombreuses variétés que j'ai, pour le moment je n'ai rien de mûre mais cela ne va pas tarder pour les premières.

Sur mon cliché on voit qu'elles sont de la même couleur que l'aubergine en arrière plan.

 

Tomates noires.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

@seb93100 Justement je recherche des plants qui s'accrochent au grillage gain de place, si tu connais une variété merci.

C'est récurent ces courgettes, a l'achat le vendeur ne te dit rien sur la variété, ni sur mâle/femelle, et c'est a la pouse que tu vois que tu t'est fait "enfler".

En plus de la variété que @grecale2b te conseille, il y a aussi la Black Forest que l'on peut faire pousser en palissade. Je ne connais que ces deux là, mais il y en a sûrement d'autres...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Paulo a dit :

 

Je ne crois pas à une dégénérescence, sur mes quelques tournesols (mis uniquement pour la déco au jardin),  j'ai un pied également à fleurs multiples,

hors les graines prises en septembre dernier, l'ont été sur la même fleur séchée. Je n'ai pas cherché à comprendre, juste le constat.

Idem: tous les ans je récupère la plus belle tête de tous mes pieds de tournesols pour la semence de l'année suivante, donc en toute logique, si une dégénérescence aurait lieu, elle se produirait sur tous mes pieds de l'année suivante!

Mais bon, ceci n'empêchera pas d'avoir de la graine pour les mésanges cet hiver!

 

Ah et je viens de découvrir que ma brigade de chasseurs de limaces (mes 2 colverts sauvages) viennent de nicher: la canne s'est fait un nid au pied d'un cerisier, là où je laisse une large bande d'herbes non coupée, justement pour y attirer quelques individus. Ce matin elle était sur le nid, j'ai regardé discrètement ce soir quand elle n'y était plus et il semble y avoir 5 ou 6 oeufs dedans, recouverts d'herbes pour les cacher.

Mais avec les pies, corbeaux, chats, hérissons et tout le reste, bon courage pour que les éventuels petits survivent...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour, a tous,

 

Plusieurs voisins proches et éloignés 1km  et moi-même ont trouvés sur les feuilles de tomates et tiges des pucerons rouges, et vous en avez vous??

Hier soir j'ai traité avec une décoction de purin d'orties, mais j'ai ces pucerons surtout sur les "Coeurs de Boeufs" (perso, j'en ai quelques uns) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

J'ai récupéré il y a 2 ans des graines de Noirs de Crimée et de Maramnde, je les ai semé au printemps et les plans sont magnifiques et bien chargés en fruit.

Je compte récupéré d'autres variétés que j'essaie cette année, notamment les Tétons de Vénus qui sont extrêmement chargés en fruit !!! Seulement, je voulais vous demander si lorsque les plans ont été malade, es-ce que je peux quand même récupéré les graines ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...