Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

Seulement, je voulais vous demander si lorsque les plans ont été malade, es-ce que je peux quand même récupéré les graines ?

Bonjour, 

 

si tes fruits arrivent à maturité sans eux être touchés et que tes pieds ont surmonté la maladie , au contraire tu sélectionnes des tomates qui progressivement sont de mieux en mieux adaptées à ton terroir. Il y a eu pas mal de mildiou chez les voisins, il est resté très discret ici alors qu'il avait bien frappé en 2018.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

si tes fruits arrivent à maturité sans eux être touchés et que tes pieds ont surmonté la maladie , au contraire tu sélectionnes des tomates qui progressivement sont de mieux en mieux adaptées à ton terroir. Il y a eu pas mal de mildiou chez les voisins, il est resté très discret ici alors qu'il avait bien frappé en 2018.

 

Ok, je note. Je pense que je vais m'en sortir, j'ai retiré 2 feuilles hier et un branche tout de même sur le pied le plus contaminé. Je continue ma surveillance accrue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Bonjour, a tous,

 

Plusieurs voisins proches et éloignés 1km  et moi-même ont trouvés sur les feuilles de tomates et tiges des pucerons rouges, et vous en avez vous??

Hier soir j'ai traité avec une décoction de purin d'orties, mais j'ai ces pucerons surtout sur les "Coeurs de Boeufs" (perso, j'en ai quelques uns) 

 

Bonjour, depuis quelques années on en a de plus en plus ! J’essayerai l’année prochaine assez tôt dans la saison une pulvérisation de purin d’ortie comme tu dis. C’est un fléau, les plus attaqués dans la serre sont les Roma et noire de Crimée. Après deux traitements au savon noir ca a l’air de se calmer. Mais dehors il y a également des pucerons sur les tomates.

Le laurier rose a aussi été attaque mais par des pucerons jaunes, en une semaine plus rien grâce aux coccinelles, d’ailleurs j’en voit de plus en plus dans le jardin.

Pour en venir au sujet de l’arrivée des premières tomates c’est sans conteste en 2018 qu’elles  sont arrivées le plus tôt vers le 25 juin en serre ! Le printemps avait été chaud et humide.

Le problème comme souvent dans la région c’est que le début du mois de mai comme cette année a été frais, donc pour les tomates c’est pas terrible mais je vais certainement tenter une date de semis fin février pour les tomates en serre l’année prochaine.

Comme d’habitude le mois d’août sera le mois de la tomate ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu des soucis de pucerons sur mes pieds de Roma. Par hasard j'ai associé une prairie fleurie dans le voisinage de mes tomates ce qui a attiré une foule immense de bébêtes dont des coccinelles en pagaille, elles ont pondu abondamment et depuis plus le moindre puceron visible. Les larves sont d'une efficacité redoutable il faut l'avouer.

Petit tour habituel au potager ce matin, outre l'éclaircissage des carottes c'était l'entretient des plants de tomate aujourd'hui. Au programme effeuillage près du sol (pour raison préventive/mildiou), accrochage des tiges aux tuteurs et l'habituel retrait des gourmands.  

Trois semaines après le terrible orage qui aura dévasté une partie du potager et après quelques heures de travail je retrouve mon "allée à tomates" bien propre, ça fait plaisir 😍

107043443_1240162269655548_7224602059277


Petit zoom sur la variété la moins courante cette année, Striped Roman. Les grappes sont bien chargées, sensibilité moyenne au cul noir, fruit à chair type coeur de boeuf peu juteux, peu de graines.

79259688_296047168252542_247152038642094


Difficile de prendre une photo mais les pommes de terre ont une verdure hallucinante. Il s'agit de la variété Sarpo Mira, même si les tiges "plient" et se recourbent sous leur propre poids je pense que de bout en bout certaines tiges fond 1m50 facile. En espérant que les tubercules soient à la hauteur de la verdure. Pas d'amendement à la plantation mais un apport d'engrais potager DCM Bio dans les doses recommandées et un arrosage au purin de consoude au moment de la floraison

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, guillaume67 a dit :

Difficile de prendre une photo mais les pommes de terre ont une verdure hallucinante. Il s'agit de la variété Sarpo Mira, même si les tiges "plient" et se recourbent sous leur propre poids je pense que de bout en bout certaines tiges fond 1m50 facile. En espérant que les tubercules soient à la hauteur de la verdure. Pas d'amendement à la plantation mais un apport d'engrais potager DCM Bio dans les doses recommandées et un arrosage au purin de consoude au moment de la floraison

Salut,

 

c'est une drôle de variété, l'an dernier elles semblaient mourir doucement au mois de septembre après canicules et sécheresse et elles sont reparties à la première pluie. Elles peuvent faire plusieurs rangées de fleurs. J'ai récolté des tubercules moitié vieux, moitié pommes de terre nouvelles dans le seconde partie du mois d'octobre Le soucis c'est qu'au niveau gustatif ce n'est pas le top...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est une drôle de variété, l'an dernier elles semblaient mourir doucement au mois de septembre après canicules et sécheresse et elles sont reparties à la première pluie. Elles peuvent faire plusieurs rangées de fleurs. J'ai récolté des tubercules moitié vieux, moitié pommes de terre nouvelles dans le seconde partie du mois d'octobre Le soucis c'est qu'au niveau gustatif ce n'est pas le top...

 

Hello, pareil, j'avais aussi déjà tenté la variété l'été dernier mais avec les canicules à répétition la verdure était restée "normale" et puis finalement à la récolte c'était la déception, 500g par plant. Au niveau gustatif on était plutôt satisfait

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

....... Seulement, je voulais vous demander si lorsque les plans ont été malade, es-ce que je peux quand même récupéré les graines ?

 

Ce n'est qu'un avis, mais  je ferais la même analyse que tao.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Paulo a dit :

 

Ce n'est qu'un avis, mais  je ferais la même analyse que tao.

On peut aussi penser l'inverse, pourquoi ce pied là a développé la maladie et pas les voisins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 58 minutes, seb93100 a dit :

On peut aussi penser l'inverse, pourquoi ce pied là a développé la maladie et pas les voisins... 

 

Je l'ai l'explication, la maladie s'est développé car comme chaque année, quelques gourmands sont passés à la trappe. J'ai tendance à les oublier car mes tomates sont très proches (80 cm entre chaque), et quand je m'en rends compte, bien souvent il y a un des fleurs, alors je les laisse et coupe au dessus.

Sur ce pied, 1 seul gourmand a été oublié, et dans la rangée parallèle il y a le grillage cornichons/concombre, et donc en face de ce plan, sur ce grillage il y a un plan de cornichon très actif qui a fait de nombreuses branches.

Donc feuillage abondant, qui s'entremêle dans le plan de tomates en question, de l'humidité un poil persistante et hop. 

Comme j'en ai bien enlevé, l'air circule bien plus maintenant :D

 

Enfin, je pense que c'est dû à ça...

 

En parlant des cornichons, j'ai déjà fait 2 bocaux avec 2 pieds uniquement ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neige84 et sur tous les groupes de jardiniers sur fb tu liras un nombre incalculable de personnes qui disent ne plus tailler leur plant et de ce fait ne plus avoir de soucis de Mildiou (moins de blessure et moins de point d’entrée pour les agressions) qui a raison ? 
 

Perso c’est taille sur une tige et 70cm minimum entre 2 plants, zéro maladie aujourd’hui 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 46 minutes, guillaume67 a dit :

@neige84 et sur tous les groupes de jardiniers sur fb tu liras un nombre incalculable de personnes qui disent ne plus tailler leur plant et de ce fait ne plus avoir de soucis de Mildiou (moins de blessure et moins de point d’entrée pour les agressions) qui a raison ? 
 

Perso c’est taille sur une tige et 70cm minimum entre 2 plants, zéro maladie aujourd’hui 

 

Qui a raison justement ?... C'est la question. Laissons les gourmands mais c'est la forêt vierge... j'ai essayé une année et j'ai été débordé. Alors j'ai eu de la tomate c'est pas le soucis, mais j'ai passé un temps fou à mettre des tuteurs à chaque gourmand quasiment...

Le mieux, je pense c'est de retirer les gourmand très rapidement et de ne pas faire comme moi qui en oublie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout dépend aussi du contexte climatique...

 

Ici (Nîmes), le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de problème d'humidité persistante et de manque d'aération en été :D : du coup le mildiou m'est inconnu entre mai et octobre (du moins sur les 4 derniers étés) même sur des pieds très denses et touffus...

Et à l'inverse c'est justement un avantage de laisser faire les plants pour avoir davantage de feuilles et donc d'ombre pour les fruits !

 

On peut même se payer le luxe de laisser courir les plants au sol (si on a de la place) sans problème de pourrissement (mais des pbs potentiels avec les fourmis).

 

Du coup je n'interviens que très peu au niveau des gourmands (voire pas du tout sur certains plants) mais comme tu le dire ça part vite en buisson et en forêt vierge c'est sûr (surtout avec les variétés de tomates cerise).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Voici ma maigre récolte d’échalotes, qui ont étés  dévorées jusqu'au condiment. De plus j'en ai mangé une ce matin crue, je n'ai trouvé aucun gout? Peut-être manque de maturité, arrachées il y as 15 jours  ou trop de pluie dessus?. .

 

Niveau tomates, il reste encore quelques pucerons, ce soir une bonne rafale de purin et basta!

 

Je me questionne sur l'épamprage des gourmands?. J'ai 5 pieds test ou j'ai tout laissé, je reconnais que ce n'est pas facile pour tout attacher, mais elles me semblent bien protégées des rayons du soleil, il y as autant de fruits que si j’épamprais  .

 

Quand je regarde les Cœurs de Bœufs elles ressemblent toutes a un squelette, elles me font pitiés, mais elles donnent de beaux fruits,   

 

Si non, début des aubergines, et blettes a la pelle. La deuxième session de haricots ne devrait pas tarder, hier j'ai ressemé une demie rangée. 

20200707_173322.jpg

20200708_172046.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Tout dépend aussi du contexte climatique...

 

Ici (Nîmes), le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de problème d'humidité persistante et de manque d'aération en été :D : du coup le mildiou m'est inconnu entre mai et octobre (du moins sur les 4 derniers étés) même sur des pieds très denses et touffus...

Et à l'inverse c'est justement un avantage de laisser faire les plants pour avoir davantage de feuilles et donc d'ombre pour les fruits !

 

On peut même se payer le luxe de laisser courir les plants au sol (si on a de la place) sans problème de pourrissement (mais des pbs potentiels avec les fourmis).

 

Du coup je n'interviens que très peu au niveau des gourmands (voire pas du tout sur certains plants) mais comme tu le dire ça part vite en buisson et en forêt vierge c'est sûr (surtout avec les variétés de tomates cerise).

 

Voici par exemple un de mes plants de tomate cerise (variété Datterini). Ca part dans tous les sens et je n'avais pas assez tuteuré à la plantation (faute au confinement), du coup système D avec des cagettes pour les branches qui courent au sol :

 

file.php?id=18855

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les tomates cerises je laisse tous les gourmands. L’an dernier j’ai vu que ça devenait très vite le zoo et que ça prenait facile 1m2 ou même plus. 
 

Cette année j’ai tenté une culture en palissage je vais penser à prendre une photo ce matin. C’est pas simple a garder tout le bordel ensemble mais ça fait déjà plus « propre » et ordonné que de laisser la plante faire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas trop de temps en cette période de foin pour faire les photos

du jardin mais voici un petit panier d'hier soir.

 gc24.jpg

 

C'est la première récolte de pomme de terre (3 plants d'arrachés) les courgettes donnent depuis

deux semaines.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

Voici par exemple un de mes plants de tomate cerise (variété Datterini). Ca part dans tous les sens et je n'avais pas assez tuteuré à la plantation (faute au confinement), du coup système D avec des cagettes pour les branches qui courent au sol :

 

Je fais quasiment pareil pour mes pieds de tomates cerise, sauf les cagettes 😋

Vu qu'ils sont léger, pas de gros fruits, je mets des petits morceaux de bambou pour tuteurer et j'en rajoute au fur et à mesure.

 

Pour les autres plants, j'enlève les gourmands. Je pense que ça peut effectivement affaiblir le plant temporairement mais très peu si c'est fait régulièrement et avant que ce gourmand soit trop "grand". Ca peut devenir une porte d'entrée à certaines maladies par contre si ces gourmands sont coupés trop tard, j'en fait la malheureuse expérience cette année vu que j'ai moins de temps pour mon jardin.

Par contre, j'ai toujours lu/entendu dire que pour le développement des fruits, un pied moins chargé permettait une mûrissement plus rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, guillaume67 a dit :

@neige84 et sur tous les groupes de jardiniers sur fb tu liras un nombre incalculable de personnes qui disent ne plus tailler leur plant et de ce fait ne plus avoir de soucis de Mildiou (moins de blessure et moins de point d’entrée pour les agressions) qui a raison ? 
 

Perso c’est taille sur une tige et 70cm minimum entre 2 plants, zéro maladie aujourd’hui 

D'un autre côté le pied est bien moins aéré avec plusieurs tiges donc l'installation de la maladie se fait plus facilement. Il n'y a pas de solutions miracles, si le mildiou est présent, quelle que soit la solution adaptée, il se développera. J'ai fait comme d'habitude pour ma part, je n'avais jamais eu de mildiou, excepté une année, et cette année, c'est la catastrophe, tous les pieds sont touchés. C'est le climat, le taux d'humidité et des températures douces qui font qu'il app arait, je demande à voir l'intérêt de ne pas tailler les gourmands alors que le mildiou se développe sur une feuille où l'eau a stagné... 

 

Même les aubergines sont touchées, preuve de la virulence de Mimile cette année.

Modifié par seb93100
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai semble-t-il un petit soucis avec mes tomates, bon nombre de bouquets portent des fleurs desséchées mais qui ne semblent pas former de fruit à terme. J’exclus le manque d’insectes, c’est la fiesta des bourdons et autres insectes. 
 

Une cause d’un passage de bicarbonate de soude il y a quelques semaines ? (1 cuillère à café par litre) 

CF447874-95B6-471C-95EA-4D9209D7FD44.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Meme  problème, mais sur le haut maximale de la hauteur, fleurs qui coulent donc point de tomates, dans mon cas c'est du aux pucerons (rouges ou noirs) que j'éradique a la main ou au  décoction purin d'orties et ça fonctionne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour ce qui me concerne pour les tomates, je laisse toute la végétation, et ce que vous appelez "gourmands",

je considère que ce sont des branches annexes, d'autant plus qu'elles donnent des fruits.

Ma production est très satisfaisante et cela n'empêche pas d'avoir pour les variétés offrant de gros fruits,

d'avoir des tomates de plus de  6 à 700 gr. 

En ce moment c'est la jungle pour les pieds de tomates,  j'en ai 60 dans mon petit potager, mais que douze variétés cette année !

Pas de mildiou jusqu'à présent, mais dès qu'un feuille ou tige est suspect, elle est tout de suite éliminée.

 

 

Tomates 9 juil20.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Paulo a dit :

En ce moment c'est la jungle pour les pieds de tomates,  j'en ai 60 dans mon petit potager, mais que douze variétés cette année !

Pas de mildiou jusqu'à présent, mais dès qu'un feuille ou tige est suspect, elle est tout de suite éliminée.

 

 

 

 

60 pieds de tomate !  Tu comptes nourrir toute la communauté d'infoclimat ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour et felicitations pour vos potagers et vos premières récoltes ! 

De mon côté, ça pousse, beaucoup de fruits qui vont commencer à prendre des couleurs vu le temps qu il fait, pas de souci de maladie non plus, j ai coupé juste quelques feuilles quand j avais des doutes. 

Il me tarde de goûter les premières tomates, j ai mis pas mal de variétés : cornu, merveille des marchés, Green zébra, calabache pourpre, noires de crimee, olirose de Saint Domingue, maestria, une variété portugaise et même un pied de cœur de bœuf ana russe qui faisait peine à voir il y a 1 mois mais qui a pris une grosse poussée !

Côte artichaut, j ai laissé monté en fleur un artichaut car j avais ratésa période recoltable! 

IMG_20200709_190549.jpg

IMG_20200709_192226.jpg

IMG_20200709_192244.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, julien46 a dit :

Côte artichaut, j ai laissé monté en fleur un artichaut car j avais ratésa période recoltable! 

IMG_20200709_190549.jpg

J'en laisse toujours deux ou trois. Rien que pour le plaisir de voir les bourdons et abeilles charbonnieres se vautrer littéralement dedans. Comme s'ils étaient complètement pompettes!

Le parfum est entêtant. 

La fleur, un fois fanée puis coupée, se tient des années. Une vraie sculpture végétale dans les tons bronze et étain. 😍

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...