Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Tu as surtout un sol probablement moins argileux car niveau températures entre Montauban et cahors c'est quand même kif kif... 

 

Non, Cahors est souvent 2°C plus chaud l'après-midi et 2°C plus froid le matin. Ce qui s'explique par l'influence de la vallée du Lot et Cahors se situe dans une partie très encaissée de cette vallée d'où les matins frais et les après-midi plus chaudes qu'ailleurs. 

En fait, sur les plateaux au dessus de Cahors, là oui, c'est comme Montauban. La nuance est là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 22 heures, gerardt a dit :

J'ai récolté les premières tomates la semaine dernière pour ma part et il en reste encore beaucoup, les pieds sont très fournis. 


Je n’en ai pas récolté une seule et c’est pas près d’arriver! Malgré certains pieds approchant le mètre cinquante avec jusqu’à 5 bouquets sur certains je n’ai pas l’amorce d’un début de mûrissement, ça pousse et ça grossi mais c’est bien tout, j’avoue ne pas comprendre...sur les variétés que je cultive pour la première fois à la limite pourquoi pas mais sur les habituelles là je calesO.o

S’en est à un point où je vais ramasser les premiers poivrons et aubergines avant les totos!

sinon pour tout le reste c’est l’orgie, courgettes et concombres à donf, haricots- vert j’ai commencé à faire des conserves on ne tenait plus de les manger frais, l’ail et les oignons rouge et jaune sont ramassés, c’était une bonne année, je vais pouvoir repiquer mes semis de romanesco et  les poireaux incessamment sous peu.

Les  carottes qui ont mis des plombes à lever sont plutôt belles à présent.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :


Je n’en ai pas récolté une seule et c’est pas près d’arriver! Malgré certains pieds approchant le mètre cinquante avec jusqu’à 5 bouquets sur certains je n’ai pas l’amorce d’un début de mûrissement, ça pousse et ça grossi mais c’est bien tout, j’avoue ne pas comprendre...sur les variétés que je cultive pour la première fois à la limite pourquoi pas mais sur les habituelles là je calesO.o

S’en est à un point où je vais ramasser les premiers poivrons et aubergines avant les totos!

sinon pour tout le reste c’est l’orgie, courgettes et concombres à donf, haricots- vert j’ai commencé à faire des conserves on ne tenait plus de les manger frais, l’ail et les oignons rouge et jaune sont ramassés, c’était une bonne année, je vais pouvoir repiquer mes semis de romanesco et  les poireaux incessamment sous peu.

Les  carottes qui ont mis des plombes à lever sont plutôt belles à présent.

 

Bizarre tout ça, même moi sans soleil et avec une chaleur moindre + le mildiou, j'en ai ramassé déjà une petite quinzaine. Je ne mets pas de photo, leur taille est ridicule, les pieds luttent contre le mildiou + l'alternariose, et ils sont pas vraiment en train de gagner (malgré le bicarbonate de soude), probablement que les deux jours humides à venir vont donner le coup de grâce à certains chétifs😔... Pareil pour les aubergines : mildiou + pucerons. Par contre, les poivrons produisent à fond, tout comme les courgettes, je dois en avoir 15kg qui attendent d'être consommées :ph34r:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu de mildiou qui fait de la résistance sur les Noires de Crymée (je sais déjà quelle variété je ne referai pas l'an prochain :D) mais sinon, toujours en pleine récolte des tomates.

Un rendement qui diminue un peu sur la première série de courgettes, la deuxième commence à produire et la dernière série a été plantée hier.

Belle récolte de carottes également.

En revanche, je commence tout juste à récolter quelques haricots semés le 22/05... Ils restent en aiguillettes depuis des jours et des jours, ça n'évolue pas... Nuits trop fraiches, sans doute (et pas mal de pucerons qui ne doivent pas aider non plus...).

Dernière plantation de poireaux également, mais première année que je vois les racines se faire bouffer (larves d'hannetons?).

La paille des céréales a été broyée, plus qu'à y semer des engrais verts (moutarde et phacélie) pour éviter de laisser le sol nu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les profs du Jardin,

 

Récolte de ce  matin: Tomates haricots vert

Par contre je ne comprends pas, il y as une semaine mardi dernier, l'ai semé de nouveau des haricots variété Améthyste  (violet) j'ai regardé hier, et ils sont pareil que si je les avaient semé la semaine dernière, aucune  germination, pourtant ils sont arrosés!. Je pense aux faibles températures nocturnes qui empêchent la levée?

 

Poireaux repiqués samedi, j'ai l'impression qu'ils végètent?

 

Pour les semis, je teste un nouveau système (déjà pas mal ancien)  les carottes en bandes, plus besoin  d'éclaircir a voir dans le temps......

 

Aussi pas mal de pucerons rouges sur Marmande, St Pierre, et Montfavet, les autres variétés rien!

20200715_095441[1].jpg

20200714_104622[1].jpg

20200714_104637[1].jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pim82 superbes tomates ! De beaux morceaux ! Le haricot aime les sols chauds, quelles sont vos Tn du moment ? Vu ta localisation ça ne doit pas être catastrophique, surtout que le sol ne se refroidit pas tant que cela la nuit face à la chaleur du jour. 

Pour les poireaux, c'est le seul repiquage ou je pratique systématiquement le pralinage des racines lors de la mise en pleine terre et les résultats sont très bons. Ne pas oublier d'habiller les plants aussi (coupe de la verdure et d'une partie des racines). Parait-il que le purin d'ortie leur donne un bon coup de fouet lors du repiquage. C'est ce que j'ai appliqué lorsque j'ai repiqué les miens il y a 15 jours de cela, ils ont déjà refait 20cm de feuillage. 

Je suis curieux de voir la levée d'une bande de semis de carottes. On avait tenté ici mais c'était vraiment pas fou, du coup on est retourné au bon vieux semis linéaire + éclaircissage après la levée.

 

EDIT : cueillette du jour :) avant une belle fournée de tomates allongées et Téton de Venus ce week-end, ici les 2.5kg du jour 

0D7E18F1-795B-40E6-B8FC-304CA521909A.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la bande de radis : en gros 80 % de réussite, ça fait pas mal de pertes vu le prix bien plus élevé.  Je suis envieux des tomates de Pim, les miennes sont deux fois moins grosses que leur taille habituelle à cause de mimile... 😫

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici quelques photos de mon petit potager, créé cette année suite au changement

de domicile, un peu dans l'urgence par manque de temps.

Alors on l'a surnommé notre jardin "punk" mais on est a la limite de "l'anarchie' 😀

Pour l'instant ça se passe pas trop mal a part quelques signes de baveux mais les grives

on repéré le coin, les merles grattouilles un peu le ver de terre, et une taupe est passée deux fois.

x2gs.jpg

gf0m.jpg

d3s4.jpg

vohn.jpg

bhc3.jpg

r2ry.jpg

Voila , en tout cas pour l'instant on se régale de ce qui y pousse et la suite sera un peu plus grand et mieux aménagé 

mais la base est là.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai acheté en jardinerie en octobre dernier un brugnonier étiqueté variété silver lode,

mis en terre et bien "soigné" par la suite.

J'ai rapidement vu à la formation des premiers fruits, qu'en fait de brugnon j'allais plutôt avoir des pêches.

Erreur d'étiquetage évidemment..... j'ai attendu avant d'aller réclamer,  et puis  finalement ce petit fruitier semblant

être bien productif, je vais le laisser en place.

Je vais cueillir deux pêches déjà mûres et au délicieux parfum et les déguster demain.

 

 

Peches.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours de météo pluvieuse viennent d’apporter une grosse dizaine de mm de pluie, la nature apprécie grandement. Pour les tomates je vais passer un coup de bicarbonate de soude (DAR d’un seul jour) car cette humidité et la douceur ce week-end je le sens moyennement 🤔
 

La floraison est en train d’exploser sur les 9 plants de Butternut, la production est hallucinante. Sur le paquet de graines il est notifié « 3 à 5 fruits par pied », déjà l’an dernier je tournais entre 7 et 9, mais alors cette année je dépasse déjà les 15 fruits sur certains pieds 😱
 

Du coup on anticipe en achetant et récupérant des conserves de partout pour préparer des potages et les conserver.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut les jardiniers :)

 

Bon j'en viens à bout de cette salo***** de Mildiou. Mais du coup les plans de tomates ont marqué un coup d'arrêt dans leur croissance, un peu comme @cédric du Lot.

 

Malgré tout, je ramasse mes premières tomates aujourd'hui (autre que Cerise), des tomates de la variété Beefsteak.  Des fruits côtelé mais assez petit :

 

 

109261982_752442592197868_3187363285444468767_n.thumb.jpg.7b79c21d654c4761feeeeded87098a43.jpg

 

Première récolte d'haricots sur 6m environ. Là je suis très content, car j'en raffole et l'année dernière je n'avais rien ramassé...

Les courgettes donnent mais rien à voir avec l'année dernière, c'est plus "espacé".

 

Pour l'arrosage, tout dépend de la météo, vent, soleil, chaleur etc...; Comme ça a été dit dans d'autres messages. là par exemple, ciel couvert pendant 2 jours, peu de soleil, Tx<25°C, pour moi ce sont 2 jours "blanc" pour l'arrosage. J'ai arrosé Lundi matin, et il y a de grandes chances que ça attende Lundi prochain soir à moins que des signes de "soif" se montrent.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Beau début de récolte Aurélien!🍅

Je viens de finir de couper les feuilles des tomates qui retombent au sol, et je les ai arrosées que 30mn , elles n'avaient pas étés arrosées depuis le  6 Juillet.

Concernant les feuilles au sol elles entaient bien sèches je pense au mildiou..... Du coup, j'ai désinfecté le sécateur a la javel.

 

Les feuilles d'aubergines jaunissent et se craquelles, trop d'eau ou maladies? 

 

Poireaux, je les aient arrosés avec du purin d'orties pour un petit coup de fouet.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 57 minutes, neige84 a dit :

Salut les jardiniers :)

 

Bon j'en viens à bout de cette salo***** de Mildiou. Mais du coup les plans de tomates ont marqué un coup d'arrêt dans leur croissance, un peu comme @cédric du Lot.

 

Je n'ai pas de pb de mildiou ou de cul noir ou tout autre maladie en fait, c'est juste qu'elles ne murissent pas!(mais alors pas du tout...)

 

IMG_1528.jpg.cc0387144cd0999c433a8d175d8da82e.jpgIMG_1529.jpg.156cac6f50b3b1389044c2255052f305.jpg

 

A coté de ça 4 pieds de concombres avec au bas-mot 15 concombres par pied (et pas des nains hein!)

 

IMG_1530.jpg.333187e66a335a22d15ec47bc6b4a29a.jpgIMG_1531.jpg.1c738d64567edea516aecfa09b9cb3d3.jpg

 

 

Les poivrons qui grossissent, les haricots-vert qui envahissent, les courgettes qui abondent, et les carottes éclaircies déjà une première fois mais va falloir y repasser

IMG_1533.jpg.323900b0299203e00da8b90a6e4bac5e.jpgIMG_1534.jpg.6174096886f7272686c60f0a1c08630f.jpg

IMG_1535.jpg.d2947096d6e23ff0c0a76e20deec8903.jpg

IMG_1532.jpg.8ef8f98850a30b0c052cd6e01c12d64a.jpg

 

Et mes aubergines africaines que j'ai mises dans des jardinières de 100 litres, j'ai bien fait car elles sont vraiment maousse et je n'ose imaginer l'ampleur qu'elles auraient pris dans le jardin.

 

IMG_1536.jpg.952e54d2477efce97549bad1dd7fa9d4.jpg

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Ici, le potager se porte bien malgré cette sécheresse, d'ailleurs mes cuves à eau (2000 litres) sont à sec. 

Tout comme @cédric du Lot, les tomates ( cœur de bœuf, Roma, super steak) donnent bien avec de bon morceaux mais ne rougissent pas, excepté les tomates cerises qui ne devraient pas tarder à être ceuillit. 

Les concombres et courgettes donnent bien... Les oignons / échalotes et aulx se portent bien également, je pense que la récolte ne va pas tarder. 

Les aubergines commence à donner mais j'ai semé des haricots à côté pour qu'ils aient un apport en azote. 

Les betteraves rouge commencent à se remettre des attaque de bestioles. 

Enfin, première récolte de haricots vert mange tout, à l'instant. 

 

Voici la récolte du soir :

IMG_20200716_210016.thumb.jpg.2dc65c2adb5ce660355f1fd8cdad701e.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci à tous pour vos belles photos! Des réussites et des mitigées, à l'image de notre potager - ça fait toujours du bien de vivre la même chose 😅

Petit projet que je partage maintenant que les expérimentations se sont parfaitement déroulées (j'adore, comme vous, "qu'un plan se déroule sans accroc"... 😆)... quitte, pour ceux déjà au jus, à enfoncer une porte ouverte...

Les gourmands de tomates. 

On attend qu'ils soient bien vigoureux. On les pince une fois à 20cm. On les met dans un verre d'eau. 

Et voilà!

20200716_213148.thumb.jpg.f73b4e52cbf555a595b020c9df0d7903.jpg

 

Plein de racines en 7-15 jours (ça dépend des variétés, les tiges "poilues" en feront plus vite). 

Ben... du coup, après, pof! En pot. 

20200716_213355.thumb.jpg.de6d940851cda5375a81e6d5e99271e9.jpg

 

Attendre une petite semaine pour acclimater. Et enfin, pleine terre. 😆

20200716_213431.thumb.jpg.2212973d2c5c45a4e6c7cb7066e9a7ed.jpg

 

Tadaaaaaaa!

(Trop bien!)

Ma première expérience donne des fleurs.

Je suis pour vous prendre des photos des premiers fruits. 

(Nota bene: sans doute à éviter sur des gourmands atteints de mildiou.)

Modifié par Flora
Correkter orthographik nazi...😱
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 11/07/2020 à 12:14, tao a dit :

Je vous donnerai bientôt des nouvelles des noires de Cuba qui semblent bien se comporter à la fructification et produire des fruits réguliers en grappes bien échelonnées

 Bonjour,

 

et bien non, elles ne sont pas noires, elles restent roses , sans être des Roses de Berne ¬¬... Semis issus d'un échange de graines avec un jardinier, à tous les coups un hybride -_-, en plus les pieds ont l'air de s'essouffler.

 

810656541_inconnue1.thumb.jpg.673773168b7612330b5fc2b8b43c3147.jpg 

 

J'espère qu'elles auront au moins du goût.

 

696659523_inconnue2.thumb.jpg.85ac29aa7ee4aa273d4b56ee1944fff4.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour ma part grosse récolte de courgettes cette année. ca change des années précédentes ou les 37/40° à la pelle ne leur étaient pas du tout favorables.

les tomates ont aussi un mal fou à rougir, la production d'aubergines a bien démarré.

Mes haricots ne sont pas encore en fleur, mais j'y du m'y reprendre à 3 fois pour qu'il levent (un paquet de mauvaise qualité je pense). Je pense que çà devrait s'accelerer la semaine prochaine avec l'arret du mistral et des T° plus élevées

Côté fruit, grosse recolte de questche en prevision, et tres peu de verreuses à priori. Par contre pour les poires c'est l'hécatombe, elles tombent toutes les unes apres les autres, toutes piquées! je me demande si j'en aurai 1 qui arrivera à maturité intacte!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 18:09, pim82 a dit :

Salut a tous,

 

Beau début de récolte Aurélien!🍅

Je viens de finir de couper les feuilles des tomates qui retombent au sol, et je les ai arrosées que 30mn , elles n'avaient pas étés arrosées depuis le  6 Juillet.

Concernant les feuilles au sol elles entaient bien sèches je pense au mildiou..... Du coup, j'ai désinfecté le sécateur a la javel.

 

Les feuilles d'aubergines jaunissent et se craquelles, trop d'eau ou maladies? 

 

Poireaux, je les aient arrosés avec du purin d'orties pour un petit coup de fouet.

L'aubergine peut avoir le mildiou aussi, elles jaunissent autour d'une tâche brunâtre. J'y ai eu droit cette année.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une réussite pour une première cette année: les judias ou haricots grimpants plats du nord de l'Espagne, parfaits dans la paella et qui donne de la verticalité au jardin: 

 

1897465547_judias2.thumb.jpg.6d322366799cc2f53393810322431e7d.jpg

 

J'aurai moins mal au dos, mais il va falloir sortir l'escabeau, ils sont à plus de 2.50 m, ils produisent de belles gousses ( 25 à 30 cm de long ), très tendres et savoureuses:

 

1529080433_judias1.thumb.jpg.ea4d029c9b4c960c14d8d4e8e3f0b677.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

SVP c’est quoi ?!?

il est venu tout seul, je pensais a de la courge ronde mais non a priori... il fait plus de 3m de long...

potiron giraumon ?!

merci d’avance !

1595069658-b50b5fb5-1c8d-4e9e-9175-d98d9

 

1595069651-cc7b64be-ae17-47cb-9605-0b934
 

1595069658-7b19deb4-351c-4242-8fb1-ba66c
 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aMeR77 compliqué à dire, déjà c'est une courge coureuse et de fruit relativement rond. Pourquoi pas un Potiron ? Laisse le fruit se developper quelques jours, dès que des nuances de couleurs et de formes interviennent n'hésite pas à revenir ici avec une photo.

Ici l'intermède pluvieux qui a duré 2 jours à apporté 14mm bien bénéfiques. Depuis le soleil reprend largement la place et une nouvelle période sèche semble se dessiner la semaine prochaine avec des températures très homogènes. Petit passage de bicarbonate de soude hier matin sur les solanacées en préventif 🙄

Sinon je pense que le temps est venu de ramasser les échalotes, les fanes sont sèches ou même totalement disparues. C'était une première cette année, l'essai à l'air relativement concluant vu l'échantillon que j'ai prélevé ce matin

109689746_290804539022358_24160601166296

Modifié par guillaume67
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!

Petite récolte ce matin:

J'ai enfin réussi a trouver le nom de la variété de tomates auquel je n’enlève pas les gourmands .

D’après la personne c'est une variété Italienne vieille de 40 ans portant le nom de PYROS ( pour moi c'est grecque!)  et que chaque tomate peut peser jusqu'a 1 kg. Et qui peut donner de 4 a 8 kg par pied.

20200719_102745.jpg

20200719_102813.jpg

20200719_102847.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Je possède 4 framboisiers et j'en ai un qui a les feuilles trouées, et tout un côté qui sèche avec les feuilles marrons. L'autre côté est normal et les 3 autres n'ont pas ce problème. Je pense à des acariens qui s'installent sous les feuilles. Est-ce que certains ont déjà eu le même problème, et comment on peut y remédier ? Le purin d'ortie pourrait faire l'affaire ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...