Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, Bofix a dit :

Prudence si vous recevez des graines de plantes, alors que nous n'avez rien commander:

Semence de Chine à des particuliers français

Un peu étonnant cette histoire :/

Nous nous enfonçons doucement mais surement et droit dans le mur....

 

Si non, récoltes de courgettes de tomates montfavet (très productrices) je n'ai plus de Pyros ni de cœurs de bœufs tous mûries en même temps., d'aubergines quelques poivrons de blettes et les haricots semés semaine dernière sont bien levés .

les autres vont bien une quinzaine de cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir, encore une belle récolte de tomates aujourd’hui, du coup 3 litres de sauce tomate... Il devrait y avoir un petit creux, il y a encore pas mal de tomates sur les plants.

Sinon, un vrai arrosage serait bienvenu, après l’orage de début août et ses 56 mm, plus grand chose depuis avec ce temps sec et désormais plutôt venté, le potager n’apprécie guère, tout comme le reste de la végétation, les arbres souffrent.

Jai éclairci les navets, ils sont plutôt beau, ils sont le long de la serre et reçoivent l’eau qui coule du toit et sont un peu à l’ombre.

Jai semé à l’ombre des plants de tomates de la mâche, des scaroles et des laitues iceberg. 

C949DD3F-C798-4048-8ABC-145F807BF172.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit coup d’œil dans le jardin. C'est quand même verdoyant.

Pourtant nous n'avons pas eu beaucoup de pluie depuis deux mois, mais heureusement, le terrain en fond de vallée est toujours assez humide pour sauver la situation. Les fruitiers sont couverts de fruits, ce qui nous oblige à soutenir les branches avec des perches. A gauche un prunier Reine Claude, à droite un cognassier. Quelques rosiers botaniques Gallicas et Provins un peu partout. Pour les amateurs de rosiers grimpants, je conseille Weissenblau et Parfum d'Evita, exceptionnels! Sinon, quelque hybrides de Rugosas.

Il y a deux ans, un grand pêcher avait été  abîmé à cause du poids des fruits.  Sinon, bonne récolte de haricots, bettes, betteraves rouges, carottes etc...

On ne cultive les tomates que sous tunnel pour éviter les variations de température et les attaques de mildiou.

 

prunier_reine_claude.thumb.JPG.4fa61e91d7045f99f7fb0fc9fee9b4c4.JPG

 

Pourvu que nous ne prenions la grêle.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 18/08/2020 à 16:22, Babarskaja a dit :

Hello

slt ,il y  a des mimosas pour sol acide , mais aussi avec un porte greffe pour les terrains basiques.  Ah pas mal le petit mimosa issus de graines , j'ai des graines de mes mimosas  ,il faudrait que j'arrive à en faire germer.

Modifié par sylver19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'était pas calculé, mais j'ai mes tomates noires à côté d'un pied d'aubergines, 

j'aurais dû placer mes tomates jaunes dans le prolongement, cela aurait été du plus bel effet !

 

 

Tomates,noires.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Paulo a dit :

C'était pas calculé, mais j'ai mes tomates noires à côté d'un pied d'aubergines, 

j'aurais dû placer mes tomates jaunes dans le prolongement, cela aurait été du plus bel effet !

 

 

Tomates,noires.png

Personne ne t'a encore soupçonné de ségrégationnisme ou de discrimination ?  Ah non?  D'idées noires ,  peut-être !!!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Quitte à délirer...

je me disais juste... un autre angle de photo... en biais sur la droite,  en contre-plongée 😆

Modifié par Flora
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Paulo : c'est quelle variété déjà tes tomates noires ?

Niveau gustatif, c'est sympa ? Elles ont l'air assez grosses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini d'arracher les oignons en plein champ de mon côté, de jolis calibres et un rendement pas vilain, cette année.

Par contre pour les pommes de terre, toujours ce même problème de larves d'hannetons qui creusent les tubercules... Pour la variété Cheyenne, c'est la plus mauvaise pour l'instant: tubercules difformes, ridées, petits calibres malgré l'arrosage.

Demain je vais commencer à repiquer mes endives, même si mon plant à le bout des feuilles violacet: une carence, peut-être? Contrairement à l'année dernière, aucune est montée à graines pour le moment.

IMG_5577.thumb.JPG.2e748cfc22bfa6594af3c9e9d0f72b1e.JPG

 

Sinon la récolte du jour, avec encore des tomates et courgettes qui feront le bonheur des voisins!

IMG_5578.JPG.793098fc48b2b5711a47b116b54d48b0.JPG

 

A+

Modifié par Bofix
Orthographe
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le "Potager de Zoé", un espace plutôt "foutrac" et assez coloré. Mais, c'est plein de bonnes choses.

Il fallait que quelqu'un  installe autour des appareils météo. Ça gâche le coup d’œil.

PS: le bidon à droite, ce n'est pas un incinérateur. Chez nous, nous recyclons tout ce qui est végétal. En réalité, c'est un pluviographe totalisateur, récupéré à la fac. Ils s'en débarrassaient, alors j'ai souhaité conserver ce "patrimoine" de la recherche en hydrologie. 😉 Et je peux y ranger les petits outils. Recyclage...

 

63039028_potagerzoe.thumb.JPG.2a8d45ef217fa5841c59ca676a3cc1d3.JPG

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous!

J'écris pour la première fois un message après vous avoir lu après quelques années je passe le cap!

J'habite à Nice, et je m'appelle Guillaume

Content de faire  partie de votre communauté .

Je viens d'acheter il y a 1 an une maison, avec des arbres fruitiers sur la parcelle.

Alors je commence par le cerisier , vous verrez ci-dessous un gros champignon à la base du tronc? cela ne sent pas très bon, non? cf photo 01

D après vous qu'est ce que cela pourrait être?

merci pour vos futures réponses.

A bientôt

 

cerisier.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour le cerisier, oui ça ne sent pas bon ! Ce que l’on voit n’est que la partie aérienne du champignon dont le mycelium a envahi les vaisseaux du tronc et qui à terme l’asphyxiera complètement. Il n’y a pas de traitement possible. Pour plus d’info:
https://plandejardin-jardinbiologique.com/champignon-sur-les-troncs-d-arbres-fruitiers.html

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Ici en Sologne le jardin se porte bien malgré la poursuite d’une certaine sécheresse. 

Fin de récolte pour les melons qui furent très beaux (30 melons au total pour 5 plants).

La récolte de tomates est très belle et il en est de même pour les courgettes et concombres.

Début de récolte pour les pommes de terre, bon calibre et aucune trace de taupins ni d’hannetons. 

Après une pause à cause d’une belle attaque de pucerons, les haricots recommencent à bien donner , 15 bocaux d’haricots stockés dans la cave pour cet hiver.

 

Concernant la vigne, le début de vendange va débuter d’ici 1 bonne semaine. La qualité et la quantité sont là affaire à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, le berger06 a dit :

Et maintenant je vous parle de mon citronnier ainsi que mon clémentinier, qui je pense est envahie de cicadelle

ci-joint la photo ci-dessous.

Faut il traiter ou ce n'est pas bien grave?

 

 

citronnier.jpg

 

Tes agrumes sont attaqués par des cochenilles farineuses (ces insectes ont un aspect cotonneux). Ils sucent la sève et leur defecation invite un champignon à s'y développer. C'est la fumagine (tâches qui ressemblent à de la suie). 

Les cicadelles sont totalement inoffensives pour les plantes. 

Pour lutter contre les cochenilles, tu peux faire une dilution au savon noir + un peu d'huile neutre et vaporiser (les proportions sont sur le net: https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/267948/lutter-contre-les-cochenilles).

Tu peux ensuite nettoyer les feuilles atteintes au jet d'eau, après avoir laissé le produit agir au moins 48h. 

Enfin, mets un bon apport de compost au pied de tes agrumes à l'automne,  afin de booster leurs defense immunitaire, combler d'éventuelles carences et les rendre plus forts (les cochenilles, comme beaucoup d'autres parasites, visent en premier les plants un peu affaiblis).  

Quant à ton cerisier, même analyse qu' @Idéfix37. Désolée pour lui 😕

Modifié par Flora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

@le berger06 Le cerisier fait un bois de chauffage très honnête en plus. 

 

On est toujours en août mais le regard est déjà loin porté vers l'automne et même la préparation des parcelles du printemps prochain (  rotation, compost etc). "Ne pas prévoir c'est déjà gémir."

La 2nde génération de courgette a adoré les 70mm tombés ce mois sur Nancy mais j'avoue saturer un peu alors c'est direction le congelo.

Oïdium traditionnel sur les potirons, repiquage salades pour bientôt.

Je n'ai plus tondu depuis la fin juin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Guillaume sur ce forum :)

 

Hélas oui, pour le cerisier je n'ai rien d'autre à rajouter: cela sent le début de la fin.

Ici aussi les cerisiers souffrent terriblement: il m'en restait encore une douzaine dans le jardin il y a quelques années (plantés dans les années 1980), il m'en reste que 4 encore en relative bonne santé, 2 ayant encore trépassés cet été... Et dans mes parcelles aux alentours, le résultat n'est pas mieux, ils finissent tous dans la cheminée.

 

Fin des haricots hier, avec une petite récolte, néanmoins suffisante. Les carottes se portent très bien, certains sujets ressemblent même à des betteraves tellement elles sont développées (preuve aussi qu'elles apprécient une terre sableuse, pour peu qu'on leur offre à boire!).

 

La moutarde blanche semée en engrais vert derrière pomme de terre commence à fleurir, la phacélie également. Un collègue sème de la moutarde noire, j'ignorais même que cela existait et du coup j'ignore si elle a un meilleur impact contre les indésirables du sol? A+

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses.

Pour le cerisier j ai bien compris....il est mort mais pourtant il ma donné énormément de cerise cette année.

Alors quoi faire ? Le laisser mourir petit à petit ou cela risque de contaminer mes autres arbres fruitiers.

D ailleurs le pêcher avait le même champignon au pied et en plus ils ont la cloque....mais j ai quand même pu en manger énormément...

Alors que faire tous les couper et en replanter d d'autres après avoir traiter le sol ? 

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je ne sais pas si vous connaissez chez vous, "les laboureurs au clair de lune" ?

Mais voilà, dans nos montagnes, ici sur Sainte croix aux Mines en Val d'argent, les sangliers ont labouré des hectares de prairies.

 

1070757536_sangliershurypommier.png.65862e29a15b93b4f8ac03ee927dea23.png

 

Et ces coquins attendent que les pommes tombent pour venir les croquer. Mais que fait Obélix?

  • Haha 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 12:28, le berger06 a dit :

Merci à tous pour ces réponses.

Pour le cerisier j ai bien compris....il est mort mais pourtant il ma donné énormément de cerise cette année.

Alors quoi faire ? Le laisser mourir petit à petit ou cela risque de contaminer mes autres arbres fruitiers.

D ailleurs le pêcher avait le même champignon au pied et en plus ils ont la cloque....mais j ai quand même pu en manger énormément...

Alors que faire tous les couper et en replanter d d'autres après avoir traiter le sol ? 

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses...

 

Il n'est pas rare que les arbres fruitiers en fin de vie aient un "chant du cygne" et finissent  par une abondante fructification? Comme pour multiplier les chances d'une descendance abondante au delà de sa propre existence.

Sur le fond, même analyse que Flora et Idéfix.  Ce n'est pas très net sur la photo, mais j'ai l'impression que ce cerisier (et peut-être le pêcher) ont été planté trop profondément . C'est une erreur fréquente chez les débutants qui pensent bien faire en mettant le système racinaire trop bas et qui enterrent une partie du tronc. Il faut savoir que l'écorce du tronc doit être à l'air libre. La zone de transition "naturellement équipée" entre les racines et le tronc c'est le collet de l'arbre. Cette partie renflée visible entre les racines et le tronc doit juste affleurer le sol et rester visible. A ne pas oublier pour les plantations d'automne en se souvenant que planter des arbres déjà un peu gros  (et donc  plus chers) est un  calcul le plus souvent décevant, et que ce n'est pas du temps gagné pour les les premières récoltes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 15:32, catlino a dit :

Je ne sais pas si vous connaissez chez vous, "les laboureurs au clair de lune" ?

Et ces coquins attendent que les pommes tombent pour venir les croquer. Mais que fait Obélix?

 

Ici pas de sangliers, encore heureux! Notre chance est qu'une autoroute les arrêtent d'un côté, une grande voie rapide de l'autre et la ville entoure le reste. A priori, les sangliers n'aiment pas traverser les ponts, ce qui nous sauve, mais si vraiment il est poursuivi, j'ai un gros doute...

 

Je suis allé voir les pommes de terre du collègue tout à l'heure: en plein milieu du champ, des billons ouverts, plein de trous et toutes les pommes de terre sur le sol sans être grignotées. Et aux traces de pattes, c'est encore l'oeuvre des chevreuils... Nous en sommes envahis, par contre! Mais première fois que je les vois s'attaquer à un champ de pommes de terre (peut-être qu'ils ont soif??).

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je vous partage un pied de courge qui a poussé tout seul (on y jette l'hiver les restes donc ça pousse au printemps !). Il a choisi en parti d'aller voir ce qu'il se passait plus haut ! Sauf qu'il c'est attaqué à une haie de cyprès de plus de 5-6 m ! Pas de problème il est maintenant passé par dessus. Et au passage un joli fruit presque tout en haut qu'il faudra que je récolte avec la grande échelle avant que le pied meure et que le fruit s'écrase au sol. 

1834734844_unnamed(2).thumb.jpg.c59b271e5d2711942b324101fc06ed3c.jpg

1507542252_unnamed(1).thumb.jpg.2c62cfc76256e4dc2dea1e67257ddcf1.jpg

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas purement du jardinage, je vous fais part de la désagréable surprise suite au diagnostic posé par le paysagiste venu nous poser une clôture sur l'état de la pelouse bien jaune à certains endroits et qui ne reverdit qu'à certains endroits depuis les dernières pluies .

Je suis en Bretagne depuis mai et nous constations malgré les pluies de juin que le gazon jaunissait sur de larges endroits , en fait il nous a  clairement dit que la pelouse était "foutue" (600 m2 quand même)  à cause des larves de hannetons et quelle serait à refaire ! :/ Il n'y a que le trèfle qui s'en sort car ces bestioles le l'aiment pas .

Effectivement les parties sèches se décollent comme de la moquette et on trouve une larve ( le ver blanc) en moyenne tous les 10 cm , les racines sont bouffées et on voit clairement les galeries dans la terre, il a clairement mis en cause le fait que nous n'avons plus d'hiver ( ben oui quoi les hivers à vdf qui semblent maintenant appartenir à une époque révolue)et qui font que ces vers blancs  pullulent de plus en plus donnant de plus en plus d'hannetons . :/

Il n'y a plus qu'à attendre le printemps pour vraisemblablement tout refaire et réfléchir à la solution efficace  s'il yen a une pour se débarrasser de ce fléau puisque qu'on ne peut plus compter sur les vrais hivers. :/

J'ai vu qu'il y avait la solution de mélanger à l'eau d'arrosage des vers parasites microscopiques ., mais si vous une connaissez d'autre solutions, sans utilisation de produits prohibés, bien sûr je suis preneur !

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je te souhaite sincèrement bon courage car ton problème semble grave.
De plus que faire si tes vers parasites font leur travail mais que chaque année le problème revient?
Tu sais si dans les jardins alentours les gens ont le même problème? Si oui, va leur demander conseil directement. Peut-être que tu tomberas comme ça sur LA solution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Même si ce n'est pas purement du jardinage, je vous fais part de la désagréable surprise suite au diagnostic posé par le paysagiste venu nous poser une clôture sur l'état de la pelouse bien jaune à certains endroits et qui ne reverdit qu'à certains endroits depuis les dernières pluies .

Je suis en Bretagne depuis mai et nous constations malgré les pluies de juin que le gazon jaunissait sur de larges endroits , en fait il nous a  clairement dit que la pelouse était "foutue" (600 m2 quand même)  à cause des larves de hannetons et quelle serait à refaire ! :/ Il n'y a que le trèfle qui s'en sort car ces bestioles le l'aiment pas .

Effectivement les parties sèches se décollent comme de la moquette et on trouve une larve ( le ver blanc) en moyenne tous les 10 cm , les racines sont bouffées et on voit clairement les galeries dans la terre, il a clairement mis en cause le fait que nous n'avons plus d'hiver ( ben oui quoi les hivers à vdf qui semblent maintenant appartenir à une époque révolue)et qui font que ces vers blancs  pullulent de plus en plus donnant de plus en plus d'hannetons . :/

Il n'y a plus qu'à attendre le printemps pour vraisemblablement tout refaire et réfléchir à la solution efficace  s'il yen a une pour se débarrasser de ce fléau puisque qu'on ne peut plus compter sur les vrais hivers. :/

J'ai vu qu'il y avait la solution de mélanger à l'eau d'arrosage des vers parasites microscopiques ., mais si vous une connaissez d'autre solutions, sans utilisation de produits prohibés, bien sûr je suis preneur !

Larves de hannetons ou pas, ma pelouse est morte de sécheresse depuis longtemps ! Et la refaire ne changerait rien car elle serait à nouveau morte l'année suivante ! Après chez toi c'est peut être différent. Ça vaudra peut être le coup de la refaire. Si tu ne fais rien tu auras quand même un aspect vert avec les mauvaises herbes ^^.

Ça parait fou quand même toute une pelouse bouffée par ces larves ! J'en retrouve en permanence dans mon compost mais c'est vrai que je ne pensais pas que ça pouvait avoir des conséquences comme ça. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...