Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 28 minutes, damien63 a dit :

J'en retrouve en permanence dans mon compost


Dans le compost même si ça ressemble à des larves de hannetons ou vers blanc, ce sont des larves de cétoines et elles sont très utiles pour l évolution du compost. Donc de pas les détruire !

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1219-cetoine-doree-larve-utile-compost.html

 

Si la pelouse a souffert de la sécheresse, elle reverdira. Inutile de la refaire, si elle est très peu dense on peut simplement la griffer, semer un gazon et rouler. Et si on veut une belle pelouse épandre quelques cm de terreau sur la pelouse, ça ne va pas l’étouffer mais stimuler sa croissance et la faire taller. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

J'ai vu qu'il y avait la solution de mélanger à l'eau d'arrosage des vers parasites microscopiques ., mais si vous une connaissez d'autre solutions, sans utilisation de produits prohibés, bien sûr je suis preneur !


Ce sont certainement des nématodes, vers microscopiques, qui sont des nuisibles pour certains, mais pour d’autres qui sont utilisés en lutte biologique. Par contre je ne sais pas quelle efficacité réelle on peut en attendre. 
 

 

EF3B07C1-2933-40F3-8AB1-C86C44A9ECF4.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idéfix37 a dit :


Ce sont certainement des nématodes, vers microscopiques, qui sont des nuisibles pour certains, mais pour d’autres qui sont utilisés en lutte biologique. Par contre je ne sais pas quelle efficacité réelle on peut en attendre. 
 

 

EF3B07C1-2933-40F3-8AB1-C86C44A9ECF4.jpeg

 

C'est bien ce que j'avais repéré, je me renseignerai en jardinerie .

J'ai vu une autre solution    ...... les taupes , il parait qu'elles adorent les vers blancs, maintenant avoir une pelouse  pleine de taupinières difficilement acceptable aussi !!:P

 

@damien63 Effectivement j'ai eu confirmation par le paysagiste qu'il ne fallait surtout pas confondre le ver blanc du compost et la larve de hanneton .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@damien63

Même observation qu' @Idéfix37. Ne SURTOUT pas détruire les larves dans le compost. Celle du hanneton a les pattes plus longues que la largeur de l'abdomen. Celle de la cetoine a les pattes plus courtes. La cetoine ne pond que dans un terreau humifere (terreau de lisière de forêt, compost ou bac/pot). Le hanneton ne pond que dans une terre assez lourde. 

@bernardt60

Il y a beau jeu de tout mettre sur le RC, avec la disparition des VdF.  Les anciens parlaient de leur combat contre les larves de hannetons à pléthore. (Cf. Les docs datant du 19ème siècle sur le maraîchage ou l'horticulture que tu peux trouver sur ce fil). 

Donc non. Le froid ne faisait pas "disparaître la peste". De plus, ce constat de "plus de hannetons" va à l'encontre des chiffres de l'observatoire de la biodiversité - INPN -  puisqu'ils communiquent de façon alarmante sur la disparition progressive de tous les scarabées, y compris - et cela les choque - celle des hannetons.)

Personnellement, si j'étais un hanneton, je préférerais pondre dans un lieu où les petits survivront. Donc tu peux écarter la quasi totalité des champs bretons... 

Reste... les belles pelouses😆 non traitées...

Et quand on parle de belles pelouses, tout dépend où on l'on vit. 

Si chez toi,  c'est un coin du Morbihan bien arrosé dans les terres, tu peux poursuivre ton rêve de green anglais. 

Mais si tu es sur la côte... il va falloir se poser la question du ratio green vs traitements/énergie passée à entretenir, vu la terre de bruyère et l'assechement cumulé des ces dernières années. 

En tout lieu, je promets une seule chose: laisser une plate-bande à l'état sauvage n'apporte que des bienfaits. L'habitat préféré des guêpes parasitoides (qui pondent dans les larves et chenilles) est celui des hautes herbes, jamais coupées. C'est donc un "proxy" de lutte biologique (et gratuit) qui vaut bien que l'on s'y habitue. 

Je finis d'ailleurs en vous proposant tous un truc. Je peux vous envoyer des graines de "sauvages" sous enveloppe (fenouil perpétuel, ammi, carottes sauvages, origan, achillee millefeuille...) si vous me le demandez en MP - comme je sais que ces graines deviennent introuvables chez les semenciers 😊.

Modifié par Flora
Desolee pour la redite. Je n'avais pas vu les 2 derniers messages.
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Flora a dit :

@damien63

Même observation qu' @Idéfix37. Ne SURTOUT pas détruire les larves dans le compost. Celle du hanneton a les pattes plus courtes que la largeur de l'abdomen. Celle de la cetoine a les pattes plus longues. La cetoine ne pond que dans un terreau humifere (terreau de lisière de forêt, compost ou bac/pot). Le hanneton ne pond que dans une terre assez lourde. 

@bernardt60

Il y a beau jeu de tout mettre sur le RC, avec la disparition des VdF.  Les anciens parlaient de leur combat contre les larves de hannetons à pléthore. (Cf. Les docs datant du 19ème siècle sur le maraîchage ou l'horticulture que tu peux trouver sur ce fil). 

Donc non. Le froid ne faisait pas "disparaître la peste". De plus, ce constat de "plus de hannetons" va à l'encontre des chiffres de l'observatoire de la biodiversité - INPN -  puisqu'ils communiquent de façon alarmante sur la disparition progressive de tous les scarabées, y compris - et cela les choque - celle des hannetons.)

Personnellement, si j'étais un hanneton, je préférerais pondre dans un lieu où les petits survivront. Donc tu peux écarter la quasi totalité des champs bretons... 

Reste... les belles pelouses😆 non traitées...

Et quand on parle de belles pelouses, tout dépend où on l'on vit. 

Si chez toi,  c'est un coin du Morbihan bien arrosé dans les terres, tu peux poursuivre ton rêve de green anglais. 

Mais si tu es sur la côte... il va falloir se poser la question du ratio green vs traitements/énergie passée à entretenir, vu la terre de bruyère et l'assechement cumulé des ces dernières années. 

En tout lieu, je promets une seule chose: laisser une plate-bande à l'état sauvage n'apporte que des bienfaits. L'habitat préféré des guêpes parasitoides (qui pondent dans les larves et chenilles) est celui des hautes herbes, jamais coupées. C'est donc un "proxy" de lutte biologique (et gratuit) qui vaut bien que l'on s'y habitue. 

Je finis d'ailleurs en vous proposant tous un truc. Je peux vous envoyer des graines de "sauvages" sous enveloppe (fenouil perpétuel, ammi, carottes sauvages, origan...) si vous me le demander en MP - comme je sais que ces graines deviennent introuvables chez les semenciers 😊.

 

Je ne nie pas qu'on met trop ça sur le compte du RC effectivement ,  mais bon le constat est là ma pelouse en est infectée et je suis dans l'intérieur du Morbihan à côté de Ploërmel ,  j'ai de la bonne terre rapportée et ne suis sûrement pas soumis aux  problèmes   que tu évoques des régions côtières .

 

J'ai trouvé ce doc, finalement il parait que les taupes n'en raffolent pas tant que ça et préfèrent les vers de terre, ils restent les ..... blaireaux et les sangliers  :P

 

https://creuse.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Nouvelle-Aquitaine/64_publications/VersBlancs.pdf

 

Je ne cherche pas non plus à avoir un green  parfait, mais  je vais peut-être laisser le trèfle se répandre , ça reste bien vert le trèfle  au moins et le ver blanc ne s'y attaque pas et les abeilles adorent les fleurs !

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :


Dans le compost même si ça ressemble à des larves de hannetons ou vers blanc, ce sont des larves de cétoines et elles sont très utiles pour l évolution du compost. Donc de pas les détruire !

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1219-cetoine-doree-larve-utile-compost.html

 

Si la pelouse a souffert de la sécheresse, elle reverdira. Inutile de la refaire, si elle est très peu dense on peut simplement la griffer, semer un gazon et rouler. Et si on veut une belle pelouse épandre quelques cm de terreau sur la pelouse, ça ne va pas l’étouffer mais stimuler sa croissance et la faire taller. 

Ah ben merci ça me rassure ! A vrai dire je n'avais pas l'impression que ça faisait du mal là où elle sont. Mais d'un autre coté je fais attention de ne pas en disperser dans le potager... Mais après beaucoup finissent dans le ventre de mes poules ! 

Finalement il faut que je fasse un compromis ! Quand j'étends mon compost j'en remets un peu dans le reste de compost, et j'en donne quand même aux poules qui en raffolent ! 

Et je n'imaginais pas que ça puisse vivre jusqu'à 3 ans sous forme larvaire !

 

Pour la pelouse, c'est trop tard. Il doit rester 20% grand grand max de graminées sur toute la pelouse. Le reste c'est des mauvaises herbes, un peu de trèfles et sinon c'est même de la terre sans rien. Même les mauvaises herbes ne poussent plus. Les sécheresses estivales à répétition et une terre juste ignoble font qu'il n'y a rien à faire pour moi à l'heure actuelle. J'ai une pelouse autour de ma piscine que j'ai entièrement refaite il y a 5-6 ans. Je suis obligé de l'arroser plusieurs fois dans l'été pour qu'elle survive. Je dis bien survivre car une partie malgré l’arrosage est dans un vraiment sale état. 

 

En tout cas merci pour les infos.

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Pour la pelouse, c'est trop tard. Il doit rester 20% grand grand max de graminées sur toute la pelouse. Le reste c'est des mauvaises herbes, un peu de trèfles et sinon c'est même de la terre sans rien. Même les mauvaises herbes ne poussent plus. Les sécheresses estivales à répétition et une terre juste ignoble font qu'il n'y a rien à faire pour moi à l'heure actuelle. J'ai une pelouse autour de ma piscine que j'ai entièrement refaite il y a 5-6 ans. Je suis obligé de l'arroser plusieurs fois dans l'été pour qu'elle survive. Je dis bien survivre car une partie malgré l’arrosage est dans un vraiment sale état. 

 

En tout cas merci pour les infos.

 

Bonne soirée

À ta disposition si tu souhaites en dire plus (nature de la terre? terre compacte? orientation? Quelles "mauvaises herbes"?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

J'ai vu qu'il y avait la solution de mélanger à l'eau d'arrosage des vers parasites microscopiques ., mais si vous une connaissez d'autre solutions, sans utilisation de produits prohibés, bien sûr je suis preneur !

J avais un souci avec des sciarides qui m ont tué du thym et un olivier en pot 

Après plusieurs méthodes, dont l arrosage avec dans l eau de l huile essentielle de géranium rosat, je suis passé aux nematodes 

Effet radical, en 48 h

J ai même pas fait le second traitement deux semaines plus tard pourtant préconisé 

Par contre, il y avait des vers de terre dans ce pot depuis un an

Il y en a plus un seul d un seul coup

Je sais pas si je dois suspecter le géranium (j ai vu de mes yeux un ver sortir de terre à toute vitesse se mettre sur une pierre et ne plus bouger ensuite 15 secondes après avoir arrosé avec le géranium) ou les nematodes ou les 2

Après ça doit dépendre des nematodes 

À priori ils sont naturellement présents dans le sol en France

Comme les miens s attaquaient spécifiquement aux petites larves de sciarides, bien différentes j'imagine des hannetons, j ai lu une fois qu ils ne s attaquent pas aux vers

Si j ai pu apporter quelque chose... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

J'ai trouvé ce doc, finalement il parait que les taupes n'en raffolent pas tant que ça et préfèrent les vers de terre, ils restent les ..... blaireaux et les sangliers  :P

Salut Bernard,

 

il existe une solution toute simple qui sera tout bénéfice pour toi:

 

- tu fermes ta prairie, gazon avec un grillage assez haut

- tu achètes une dizaine de poules

- tu les aides à prédater les larves en grattant le sol

- tu les laisses manger les adultes venus pondre au printemps

- tu récoltes les œufs

- quand tu n'as plus de vers blancs dans ta pelouse, poules au pot sauf si tu es végétarien ou particulièrement attaché à tes volatiles...

- tu resèmes un gazon, et voilà... :D!

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Je ne cherche pas non plus à avoir un green  parfait, mais  je vais peut-être laisser le trèfle se répandre , ça reste bien vert le trèfle  au moins et le ver blanc ne s'y attaque pas et les abeilles adorent les fleurs !

 


Et tu peux carrément arrêter de tondre cette pelouse, les hannetons préférant pondre dans un couvert végétal de moins de 8 cm! 😄
Tout sur les hannetons:

https://www.supagro.fr/ress-pepites/processusecologiques/co/3_Biologiemorphologie.html

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
Il y a 21 heures, Flora a dit :

Celle du hanneton a les pattes plus courtes que la largeur de l'abdomen. Celle de la cetoine a les pattes plus longues. 

Afin d'éviter la confusion préjudiciable à notre allié qu'est la Cétoine 🙂,

Je pense que c'est le contraire, pattes plus longues pour la larve du Hanneton et plus courte pour la larve de Cétoine.

Modifié par hygrophore
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
Il y a 20 heures, Flora a dit :

😨 bourde!!

Merci @hygrophore et @bernardt60!

J'ai inversé les caractères de chacun 😣 dans mon précédent message. Je corrige fissa!!

Les Cétoines te remercient et les jardiniers amis du vivant également 😉

J'ajouterais que la couleur des larves de Cétoines et de Hannetons n'est pas un critère sûr à 100%, on peut s'y méprendre 🙂   

Modifié par hygrophore
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Juste en passant, j’étais un grand défenseur des larves de cétoines... mais j’ai pu constater cette année que les cétoines dorées attaquent les tomates, elles les mangent sur pied... je n’avais jamais observé ça avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 12:11, bernardt60 a dit :

Je viens de commander des Nématobes HB pour 100 m2, c'est le moment justement de faire le traitement, je verrai bien ce que ça va donner sur la zone la plus atteinte !

Bonjour Bernard,

Pour une meilleure efficacité, surtout bien rendre la terre humide avant et après le traitement (dans l'idéal, il faudrait que la terre soit bien humide 8-15 jours avant d'intervenir et durant au moins aussi longtemps après l'application).

Ces nématodes ne sont pas fiables à 100% et représente un certain coût, mais à vrai dire, il reste peu de produit miracle... Les poules ont un effet très bénéfique en effet, bien plus que les taupes qui ne les apprécient guère, semble t'il.

Dans mon jardin j'en suis envahi, que ce soit dans les pommes de terre ou même les poireaux, tout y passe. Idem sur mes prairies (car nommer ça de la pelouse serait exagéré vu l'entretien que je leur accorde!) même si j'ai la présence permanente de pics-verts qui viennent piocher le sol. En consomment-ils autant que de fourmis? J'ai eu beau leur poser la question, ils ne m'ont jamais répondu!

Il semblerait que plus un sol est travaillé, moins la pression de ce nuisible est importante. Pourtant, dans les faits, sur des parcelles cultivées depuis plus de 30ans j'en ai toujours, et 30ans en arrière j'en entendais déjà parler!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aMeR77 a dit :

Juste en passant, j’étais un grand défenseur des larves de cétoines... mais j’ai pu constater cette année que les cétoines dorées attaquent les tomates, elles les mangent sur pied... je n’avais jamais observé ça avant.


J’ai constaté exactement la même chose depuis peu ! Mais par chance ici elles n’attaquent que les tomates déjà abimés par le cul noir donc peu de perte 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :


J’ai constaté exactement la même chose depuis peu ! Mais par chance ici elles n’attaquent que les tomates déjà abimés par le cul noir donc peu de perte 

Pareil ici. 1er été où j'en observe sur des tomates abîmées. Elles mangent la chair qu'une fois celle-ci facilement accessible, après une blessure ou nécrose. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils sur mes agrumes en complément de ce que j'ai pu lire sur internet (pour moi, rien ne vaut les avis des gens qui ont été confrontés à ce problème).

J'ai 2 citronniers chez moi, un oranger et un mandarinier.
Les citronniers n'ont pas de problème particulier, au contraire ils sont très beaux.
Mais j'ai depuis 1 mois une grosse attaque de mineuses sur mon oranger et mon mandarinier.

Outre ce que j'ai lu donc, quelqu'un pourrait me dire quel traitement est le mieux adapté pour éradiquer ces colonies de vers pour un début septembre?

Faut-il couper les branches atteintes ou cela n'a pas d'importance pour la prochaine saison?

Que devrais-je faire au printemps prochain? J'ai pu lire que le savon noir était un bon remède en préventif, ainsi que des pièges à insectes? Lequel des deux choix me conseilleriez-vous?

Merci 😉

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 05/09/2020 à 11:53, Palaja11 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils sur mes agrumes en complément de ce que j'ai pu lire sur internet (pour moi, rien ne vaut les avis des gens qui ont été confrontés à ce problème).

J'ai 2 citronniers chez moi, un oranger et un mandarinier.
Les citronniers n'ont pas de problème particulier, au contraire ils sont très beaux.
Mais j'ai depuis 1 mois une grosse attaque de mineuses sur mon oranger et mon mandarinier.

Outre ce que j'ai lu donc, quelqu'un pourrait me dire quel traitement est le mieux adapté pour éradiquer ces colonies de vers pour un début septembre?

Faut-il couper les branches atteintes ou cela n'a pas d'importance pour la prochaine saison?

Que devrais-je faire au printemps prochain? J'ai pu lire que le savon noir était un bon remède en préventif, ainsi que des pièges à insectes? Lequel des deux choix me conseilleriez-vous?

Merci 😉

La Phyllocnistis citrella est un papillon qui est remonté depuis la Tunisie (et né en Asie). Il n'est pas considéré comme un grand nuisible car ses dégâts sont limités et, surtout, il ne menace pas la survie de sa plante hôte. 

1ere lutte: l'apport en compost au pied des agrumes, surtout avant leur floraison et fructification (mais même pendant si tu n'as pu le faire avant. À condition de bien arroser pour faire pénétrer). Un plant qui pète la forme génère des feuilles plus coriaces et plus dures à attaquer, et plus de tanin pour faire barrage olfactif. 

2ème lutte: des pulvérisations à lhuile de neem ou de tanaisie (même effet de répulsion produit). 

3ème lutte: le SPLAT CLM. Il s'agit de pièges à phéromones contre ces papillons particuliers. Cela t'evite une reinfestation lors de la période d'accouplement - à toi d'observer quand sont apparues les mineuses et de mettre les pièges quelques 3-4 semaines avant. J'ai une doc mais comme il s'agit d'un produit américain, il est en anglais. 

(joint ci dessous).

Je n'ai pas été jusqu'au bout d'un achat "fictif". Mais c'est certainement plus onéreux... 

 

Je ne pense pas que le savon noir puisse faire quoi que ce soit à des mineuses. Elles sont trop protégées par leurs galeries, à mon avis. Quant au "bacillus thurengesis", c'est une bactérie qui attaque tout type de chenilles de lepidopteres. Ce qui peut être bien dommageable aux autres espèces. Pas sûre donc que l'enjeu en vaille la chandelle. 

 

ISCA_Product_Catalog_-_Citrus_Pest_Management_Products.pdf

Modifié par Flora
Pdf difficile à joindre et effet COVID...
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Récolte de patates terminée le bilan est très correct. 60 kg de patate au total avec du bon calibre. 

2/3 patates partiellement trouées à cause des hannetons mais rien de bien méchant. 

 

Fin de récolte aussi pour mes 2 rangs de maïs, la encore la récolte est bonne grâce aux orages de cet été. 

20200906_155301.jpg

20200906_164830.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la récolte est terminée, environ 1kg par plant. Plus de 100kg à distribuer à droite et à gauche chez les amis, on en gardera que 15kg a nous deux. De gros tubercules dépassant les 800g ! 
 

Quelques dégâts des taupins/larves de hannetons et des souris mais ça reste négligeable. 
 

La petite photo gag en souvenir

C6A77E0A-2B3B-4B19-A93B-C5EA9D7AD9D9.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Storm41 a dit :

Bonjour,

 

Récolte de patates terminée le bilan est très correct. 60 kg de patate au total avec du bon calibre. 

2/3 patates partiellement trouées à cause des hannetons mais rien de bien méchant. 

 

Fin de récolte aussi pour mes 2 rangs de maïs, la encore la récolte est bonne grâce aux orages de cet été. 

20200906_155301.jpg

 

 

Moi je veux bien des Vitelottes!! 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...