Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, stratocu34 a dit :

ppartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est installé

Si ça lui appartient, il peut donc en faire don non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 16 heures, stratocu34 a dit :

Mmmmmmoui,....... l' essaim est parti de chez un apiculteur. Il est le propriétaire de cet essaim. A condition qu'il le suive. S'il ne le suit pas , s'il ne le récupère pas, l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est installé, à partir du moment où les abeilles commencent à fabriquer des rayons....C'est en gros ce que dit le Code Rural de la République Française.

Oui, cet essaim est bien parti de quelque part c'est sûr mais de ou, les ruches, ce n'est pas ce qu'il manque part ici , si elles sont à quelqu'un, elles finiront bien par repartir,

 elles se plaisent chez moi  pour le moment. C'est la première fois que je vois un tel essaim d'aussi près, ça reste impressionnant  mais je ne m'en prive pas de les observer .

Merci pour ta réponse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas eu trop le temps de discuter, c'est dernières semaines ont

été bien remplis, mais le potager se porte bien.

On a manger nos premiers choux fleurs (dont un rôti au four c'est sublime)

des betteraves crapaudines a foisons, concombres lemon et de la poirée magnifique.

Par contre les tomates n'ont pas aimées les 103 mm de pluie fin Aout, elles ont littéralement

"cramées" en 5 jours, au moins 15 kilos de perdu.

Sinon les premières récoltes de fruit font bien plaisir.

image.png.d4613a3b9bd0a2c74592a264a4abc22e.png

Notre petit poirier de Duchesse d'Angoulême nous a fait une quarantaine de fruit, superbe!!!

On se régale. 

 

Modifié par marco44
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pour Nancy, 1er bilan de cette année au potager : jusqu'en juillet impeccable, après conditions trop chaudes et sèches. 

 

 

 

A retenir : 

-+ que jamais, faire preuve d'une extrême réactivité et d'un grand sens de l'anticipation / pluies très (trop) irrégulières

-prévoir système d'arrosage efficace car sinon bcp trop chronophage

-faire les semis avec ses propres graines pour avoir des variétés de + en + adaptées au "Terroir"

-envisager systèmes d'ombrages : voiles, cagettes de marchés etc

-augmenter les apports de compost maison car chaleur et sècheresse mettent vraiment à mal les 1ers centimètres du sol...

-vu l'allongement de la durée des cultures, tenter du jardinage précoce et tardif

-prévoir largement à l'avance les matières organiques destinées au paillage pour en avoir bcp au bon moment

 

Sinon pour le verger : année exceptionnelle.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 22:30, Flora a dit :

 

 

@bernardt60

Il y a beau jeu de tout mettre sur le RC, avec la disparition des VdF.  Les anciens parlaient de leur combat contre les larves de hannetons à pléthore. (Cf. Les docs datant du 19ème siècle sur le maraîchage ou l'horticulture que tu peux trouver sur ce fil). 

Donc non. Le froid ne faisait pas "disparaître la peste". De plus, ce constat de "plus de hannetons" va à l'encontre des chiffres de l'observatoire de la biodiversité - INPN -  puisqu'ils communiquent de façon alarmante sur la disparition progressive de tous les scarabées, y compris - et cela les choque - celle des hannetons.)

Personnellement, si j'étais un hanneton, je préférerais pondre dans un lieu où les petits survivront. Donc tu peux écarter la quasi totalité des champs bretons... 

Reste... les belles pelouses😆 non traitées...

Et quand on parle de belles pelouses, tout dépend où on l'on vit. 

Si chez toi,  c'est un coin du Morbihan bien arrosé dans les terres, tu peux poursuivre ton rêve de green anglais. 

Mais si tu es sur la côte... il va falloir se poser la question du ratio green vs traitements/énergie passée à entretenir, vu la terre de bruyère et l'assechement cumulé des ces dernières années. 

En tout lieu, je promets une seule chose: laisser une plate-bande à l'état sauvage n'apporte que des bienfaits. L'habitat préféré des guêpes parasitoides (qui pondent dans les larves et chenilles) est celui des hautes herbes, jamais coupées. C'est donc un "proxy" de lutte biologique (et gratuit) qui vaut bien que l'on s'y habitue. 

Je finis d'ailleurs en vous proposant tous un truc. Je peux vous envoyer des graines de "sauvages" sous enveloppe (fenouil perpétuel, ammi, carottes sauvages, origan, achillee millefeuille...) si vous me le demandez en MP - comme je sais que ces graines deviennent introuvables chez les semenciers 😊.

Et la forêt de Chantilly  ( que je connais bien ayant été 30 ans à Senlis)!

 

Effectivement je réagis à ce que j'ai mis en gras par rapport à ce que je viens d'entendre sur l'émission de France Inter "La terre au carré"

50 000 chênes dépérissent dans la forêt de Chantilly soit 30% de la totalité,  certes à cause des sécheresses estivales répétées, le terrain sablonneux ne retenant pas l'eau tombée pendant la saison hivernale, on pourrait dire maintenant qu'on a 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche puis qu'apparemment en moyenne la pluviométrie annuelle n'évolue pas beaucoup. 

Mais il n'y a pas seulement le changement climatique qui est en cause dans ce dépérissement ; il y a aussi ......les vers blancs  ( oui les larves de hannetons !) qui pullulent de plus et qui bouffent les racines de ces chers chênes , donc ça va plutôt à l'inverse de ce que tu as écrit, les hannetons ne disparaissent pas tant que ça tout du moins en dehors des cultures ( je ne développe pas la raison !  je ne voudrai pas encore être accusé de m'en prendre à un lobby :P)

D'ailleurs cette augmentation des vers blancs et hannetons seraient dues parait-il à un maillon manquant dans la chaîne de biodiversité les  .....chauves-souris et oui qui font tant parler d'elles par ailleurs surtout en Chine :P

 

Enfin je vous laisse écouter l'émission, le sujet sur la forêt de Chantilly est traité dès le début de l'émission :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-25-septembre-2020

 

Sinon avec la pluie qui est revenue j'ai fait le traitement de ma pelouse avec les nématodes, j'en avais commandé pour 600 mètres carré , c'est assez fastidieux mais avec ce dispositif ça se fait assez bien .

On verra bien le résultat !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Tout à fait d'accord avec toi, et ce qui a été dit sur France inter, @bernardt60

Je réagissait simplement à l'idée reçue d'un froid hivernal tuant les larves de scarabées, et à son pendant, soit leur prolifération en certains endroits favorisée par le changement climatique. 

Maintenant, les vers blancs sont xylophages. Les hannetons, non. La prolifération des vers blancs est, elle, bien due au CC. Les sécheresses répétées ont fragilisé certaines essences. Celles-ci n'ayant plus assez d'énergie pour fabriquer suffisamment de tanin (effet insecticide + répulsif), les vers blancs ont eu la voie grande ouverte pour s'installer. 

À noter aussi que Chantilly est plantée à quasi 50% de chênes (rouvres surtout). Puis il y a du hêtre, du pin et du tilleul (en gros). Quelques rares autres feuillus. Bref, je trouve cela bien pauvre en diversité, pour une forêt... 

Pour tes nematodes, tu nous tiendras au courant? Merci 😊

Modifié par Flora
Rajout de texte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici après 76 mm en une semaine, le potager a grandement apprécié, surtout les choux, les poireaux et les carottes également. Les navets continuent leur développement.

Jai effectué un nouveau semis de mâche dehors et dans la serre.

Encore quelques tomates dans la serre, pas d’aleurodes cette année, quelques traitements au savon noir contre les pucerons ont dû aider à lutter contre leur prolifération malgré le chaud.

4FE4FE3C-5995-4811-8E7B-69D94B0F029E.jpeg

F6681BE1-44B5-4B3A-9F22-FDB82EBE1958.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques nouvelles du jardin: la semaine dernière j'ai profité du beau temps sec pour récolter le houblon Cascade,à la main.

 

20200916_101827.jpg.e015ac66252a18c7f8f624c88bc1c5aa.jpg

 

20200926_122626_HDR.jpg.406dce43cb988c5f47787fdc6c69c25d.jpg

 

Pas loin de 500g de cônes avant séchage.

 

Malheureusement:

 

- Un bon quart a séché prématurément à cause des conditions météo:

 

20200916_101717.jpg.677b4addce9a762761506938a70ec7e8.jpg

 

- les châtons ont été fécondés car il y a beaucoup de graines (signe que des pieds mâles poussent dans le coin.Mais vu que le houblon pousse comme du chiendent et que je suis pas loin de jardin ouvriers je m'y attendais un peu).

Je les utiliserai quand même en espérant ne pas rater la cuvée 2020!

En effet la cuvée 2019 est .. superacide. Signe d'une contamination pendant la fabrication.

Dommage parcequ'avec la dose de houblon que j'avais mis elle sentait rudement bon et elle avait une belle couleur!Titre alcoolique inconnu:

 

20200927_095944.thumb.jpg.337128477217b7784aecd7d5f811b24c.jpg

 

Autres photos en vrac:certaines datent de la semaine dernière mais la pluie et le vent ne font pour le moment pas beaucoup de dégâts pour l'instant.

 

les framboises continuent de mûrir (3 branches avec des framboises au compte-goutte depuis fin août):

20200922_125448.thumb.jpg.ec2bfff257af09f5f808e7e51308ab8b.jpg

 

Les tomates continuent de mûrir...

 

20200916_102041.jpg.4ebaa4b5f6a058d4bfefdff5950b4fae.jpg

 

... à leur façon ( @pvaill67 si t'as trouvé la solution je suis preneur :D ) : 

 

20200922_125242.jpg.0db04ad860790763f7be7240afc95765.jpg

 

La Passiflore poursuit sa floraison:

 

20200917_140029_HDR.jpg.ee0b834a14b76b65da72052428ae1358.jpg

 

20200922_132354_HDR.jpg.8aca2a5ce32fb8faa10ffaad80a22d6f.jpg

(cette dernière photo date de la semaine dernière évidemment, il ne reste plus que les bourdons terrestres et des champs qui bossent).

 

L'Agastache monte en graines:

 

20200916_101936.thumb.jpg.ca8fced20fc230039f2c51b84f090373.jpg

 

Enfin dans la "jardinière fleurie" à la floraison ininterrompue depuis juin,cette énorme plante (hauteur: 2 mètres): je n'ai pas réussi à trouver son nom pourtant elle doit être assez commune!

 

20200922_125305_HDR.thumb.jpg.ac77ef4fdd135c038bce0403e4c91ebd.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, Babarskaja a dit :

... à leur façon ( @pvaill67 si t'as trouvé la solution je suis preneur :D ) : 

 

20200922_125242.jpg.0db04ad860790763f7be7240afc95765.jpg

 

 

 

J'ai patienté, elle a fini par rougir entièrement :)

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

quelques nouvelles du jardin: la semaine dernière j'ai profité du beau temps sec pour récolter le houblon Cascade,à la main.

 

20200916_101827.jpg.e015ac66252a18c7f8f624c88bc1c5aa.jpg

 

20200926_122626_HDR.jpg.406dce43cb988c5f47787fdc6c69c25d.jpg

 

Pas loin de 500g de cônes avant séchage.

 

Malheureusement:

 

- Un bon quart a séché prématurément à cause des conditions météo:

 

20200916_101717.jpg.677b4addce9a762761506938a70ec7e8.jpg

 

- les châtons ont été fécondés car il y a beaucoup de graines (signe que des pieds mâles poussent dans le coin.Mais vu que le houblon pousse comme du chiendent et que je suis pas loin de jardin ouvriers je m'y attendais un peu).

Je les utiliserai quand même en espérant ne pas rater la cuvée 2020!

En effet la cuvée 2019 est .. superacide. Signe d'une contamination pendant la fabrication.

Dommage parcequ'avec la dose de houblon que j'avais mis elle sentait rudement bon et elle avait une belle couleur!Titre alcoolique inconnu:

 

20200927_095944.thumb.jpg.337128477217b7784aecd7d5f811b24c.jpg

 

Autres photos en vrac:certaines datent de la semaine dernière mais la pluie et le vent ne font pour le moment pas beaucoup de dégâts pour l'instant.

 

les framboises continuent de mûrir (3 branches avec des framboises au compte-goutte depuis fin août):

20200922_125448.thumb.jpg.ec2bfff257af09f5f808e7e51308ab8b.jpg

 

Les tomates continuent de mûrir...

 

20200916_102041.jpg.4ebaa4b5f6a058d4bfefdff5950b4fae.jpg

 

... à leur façon ( @pvaill67 si t'as trouvé la solution je suis preneur :D ) : 

 

20200922_125242.jpg.0db04ad860790763f7be7240afc95765.jpg

 

La Passiflore poursuit sa floraison:

 

20200917_140029_HDR.jpg.ee0b834a14b76b65da72052428ae1358.jpg

 

20200922_132354_HDR.jpg.8aca2a5ce32fb8faa10ffaad80a22d6f.jpg

(cette dernière photo date de la semaine dernière évidemment, il ne reste plus que les bourdons terrestres et des champs qui bossent).

 

L'Agastache monte en graines:

 

20200916_101936.thumb.jpg.ca8fced20fc230039f2c51b84f090373.jpg

 

Enfin dans la "jardinière fleurie" à la floraison ininterrompue depuis juin,cette énorme plante (hauteur: 2 mètres): je n'ai pas réussi à trouver son nom pourtant elle doit être assez commune!

 

20200922_125305_HDR.thumb.jpg.ac77ef4fdd135c038bce0403e4c91ebd.jpg

N'est ce pas un splendide Cosmos ? Il en existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés...Bravo!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui. Cosmos. Sans aucun doute. 

Laisse la faire ses graines maintenant que la fin de saison arrive et tu pourras en ressemer en pleine terre à partir de mai (ou en godet plus tôt, vers fin mars). Tes bourdons aimeront 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 18:40, Flora a dit :

Oui. Cosmos. Sans aucun doute. 

Laisse la faire ses graines maintenant que la fin de saison arrive et tu pourras en ressemer en pleine terre à partir de mai (ou en godet plus tôt, vers fin mars). Tes bourdons aimeront 😊

 

Il y a 19 heures, neige84 a dit :

J'allais le dire justement, un très joli Cosmos ! J'en ai eu des roses il y a 1 an ou 2.

D'ailleurs ils se ressement et se naturalisent très bien seuls . Le Cosmos sulfureus est particulièrement expansif ! Mais je les retrouve toujours avec plaisir , comme les pieds d'alouette...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci pour cet article. Et appel aux âmes naturalistes...

Revoir la gestion des forêts est un gros défi. Vu les équipes et surtout la façon dont elles sont chapeautees ... le boulot d'interprétations, de speculations, puis d'anticipations et d'innovations est énorme. Sans absolument jeter une pierre ou un tronc! C'est un boulot de dingue de repenser nos forêts et même nos paysages avec une marge d'erreur à la minimale!

Car ce n'est pas comme si on pouvait se planter (...😆...) vu les lapses de temps en cause - un arbre, c'est jutement que du temps (et marrant comme le français en fait un homonyme... le climat autant que les années...) Comment être sûr(e) de choisir LES bonnes essences qui se plairont dans cette terre inchangée combinée à un climat - et meteos locales - ...disons... innovantes, pour le coup?

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

j'ai enfin réussi mes pe tsaï cette année. Les autres années ils montaient ou ne formaient pas de pomme. Cette année j'ai semé après le 14 juillet, éclairci mais pas repiqué. Paillage et arrosage avec ce qu'il me restait d'eau de pluie dans les réserves.

 

692263910_petsa04_10.thumb.jpg.d46c0d980f5ea8c008910bbf18e123c6.jpg    2107959241_petsa04_102.thumb.jpg.683e03730122bdfc3bcdf015085853ad.jpg

 

De la même façon, les céleris branches et raves ne sont pas moches, avec l'eau tombée, il devraient finir leur croissance.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 23:18, Flora a dit :

Merci pour cet article. Et appel aux âmes naturalistes...

Revoir la gestion des forêts est un gros défi. Vu les équipes et surtout la façon dont elles sont chapeautees ... le boulot d'interprétations, de speculations, puis d'anticipations et d'innovations est énorme. Sans absolument jeter une pierre ou un tronc! C'est un boulot de dingue de repenser nos forêts et même nos paysages avec une marge d'erreur à la minimale!

Car ce n'est pas comme si on pouvait se planter (...😆...) vu les lapses de temps en cause - un arbre, c'est jutement que du temps (et marrant comme le français en fait un homonyme... le climat autant que les années...) Comment être sûr(e) de choisir LES bonnes essences qui se plairont dans cette terre inchangée combinée à un climat - et meteos locales - ...disons... innovantes, pour le coup?

 

En effet Flora, la complexité en la matière est redoutable. S'il ne s'agissait que d'un problème de choix d'essence, d'associations d'essences,  de substrat pédologique et d'histoire du milieu naturel ( évolution des peuplements) dans un secteur donné, c'est technique, ça se gère.

Mais l'aspect marchand des choses sur des décennies rencontre de moins en moins d'appétit. Autrefois nos ancêtres propriétaires pensaient souvent à leur descendance. Ils entretenaient leurs forêts avec l'idée que leurs arrières petits-enfants en profiteraient. Aujourd'hui la rentabilité à court terme est largement préférée. Quand aux conséquences de la mécanisation totale qui coupe à blanc, elle accélère la tendance au retour des boisements monospécifiques , genre Douglas pur, dont on connait les inconvénients sur l'avenir mais aussi les avantages de la rentabilité à moyen terme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le lundi c'est stratifi' !

 

Cerise aigre, mirabelle, pêche, quetsche ....rdv au printemps prochain.

IMG_20201005_111349[1].jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait une coupe verticale du sol en archéologie, avec des vestiges d'habitations à certaines époques (trop régulières ceci dit) ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Le lundi c'est stratifi' !

 

Cerise aigre, mirabelle, pêche, quetsche ....rdv au printemps prochain.

IMG_20201005_111349[1].jpg

Un seul mot : BRAVO. C'est ainsi que la pépinière Funkadélique est en train de naître ! Longue vie à elle...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec l'arrivée de l'automne, le jardin se vide...

J'ai fini les dernières courgettes aujourd'hui (après pas loin de 500kgs récoltés) et j'ai ramassé toutes les tomates encore vertes pour les faire mûrir en papier journal: je devrai tenir jusqu'à Noël si ça va bien 9_9

Dehors, ne reste donc plus que les carottes, endives et poireaux.

IMG_5593.JPG.a348793491d5a45fd611773d0e853fa1.JPG

 

Le carré de paille à gauche est l'ancien emplacement des tomates sous mon abri de fortune. Il sera mélangé d'ici peu à la terre pour nourrir les vers de terre. Je vais sans doute semer un peu de moutarde dans tout ça pour avoir un couvert durant l'hiver.

 

Dans la serre, pareil, c'est le grand vide. Je continue à vider des arrosoirs d'eau de pluie régulièrement, afin de conserver un bon taux d'humidité dans le sol.

IMG_5595.thumb.JPG.1af2e7680dca840bb54d0047e56e5a70.JPG

Tout le paillage des tomates sera lui aussi mélangé à la terre sous peu.

 

Dernière construction en date: une serre dans la serre... Constituée de panneaux alvéolaires (plaques polycarbonates), elle me servira en fin d'hiver pour mes semis et sera chauffée. Ce sera sans doute plus économe en chauffage que mon bric à brac de cette année fait de toiles plastiques et P17 pour l'isolation. Reste à y installer une petite étagère et ça sera parfait.

IMG_5594.thumb.JPG.6fad2bd3a2ef6979b0b19f2645d18d2d.JPG

 

Enfin, dans le "grand jardin", là aussi petit coup de nettoyage derrière pommes de terre, haricots, potimarrons... Broyage des adventices, passage d'un outil à dents pour niveler le sol, puis semis d'un mélange moutarde et radis fourrager pour une couverture du terrain et d'un engrais vert.

 

IMG_5596.thumb.JPG.8ae3837d4c9dd1313d34503e07d27084.JPG

 

Sans doute les dernières images de la saison au jardin chez moi, en reprenant peut-être l'année prochaine si cela vous dit.

A+

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J ai encore une question.

J ai gardé toutes les fiantes des poules depuis 6 mois dans 1 poubelle mélangé au foin pour les poules.

Est-ce que vous pensez que je peux tout mélanger à ma terre pour l l'hiver..

Afin de régénérer la terre pour l ete prochain ou ca sera trop riche?

Merci pour vos futures reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, le berger06 a dit :

Bonjour à tous.

J ai encore une question.

J ai gardé toutes les fientes des poules depuis 6 mois dans 1 poubelle mélangé au foin pour les poules.

Est-ce que vous pensez que je peux tout mélanger à ma terre pour l l'hiver..

Afin de régénérer la terre pour l ete prochain ou ca sera trop riche?

Merci pour vos futures reponses

 

Bonjour le berger06.

La fiente de poules est un excellent engrais, mais très riche en azote (c'est d'ailleurs le plus riche en azote de tous les fumiers, il me semble).

Il convient donc de s'en servir avec parcimonie au risque de bruler, et surtout, de ne pas l'utiliser sur les "légumes fruits" comme les tomates, courgettes... car tu obtiendrais alors un fort développement du feuillage, mais bien peu de fruits. A l'inverse, il s'avère excellent pour les pommes de terre, betteraves... enfin tout ce qui est "légumes racines".

Son avantage est également une minéralisation (donc un apport valorisable par les plantes) très rapide. Ceci étant dit, si tu l'appliques trop en avance et que tu as une forte période pluvieuse, tu risques d'avoir un grand lessivage et de perdre tout l'intérêt de cet apport.

Personnellement, je l'appliquerai plutôt en fin d'hiver pour avoir un maximum d'efficacité dès le printemps.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers,

 

L’automne est bien là en Sologne ou il faut commencer à ramasser quelques feuilles avec le râteau dans le jardin.

Fin de récolte pour la vigne avec les dernières belles grappes au total cette année 30 L de bernache.

Les derniers pieds de tomates commencent à dépérir comme Bofix cueillette des tomates vertes afin d’essayer de les faire mûrir petit à petit. 

Il reste quelques belles fleurs encore pour l’instant (dahlias, pétunias, géraniums, sauges, bégonias et belles de nuit) mais le risque de gel dans la nuit de dimanche à lundi risque de calmer cette dernière touche d’été dans le jardin.

Dernière récolte d’haricots verts avec une belle attaque de pucerons le gel sera fatal demain pour eux aussi.

Il ne restera donc comme chaque année plus que les endives pendant quelques semaines avant d’enterrer les racines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bofix a dit :

 

Bonjour le berger06.

La fiente de poules est un excellent engrais, mais très riche en azote (c'est d'ailleurs le plus riche en azote de tous les fumiers, il me semble).

Il convient donc de s'en servir avec parcimonie au risque de bruler, et surtout, de ne pas l'utiliser sur les "légumes fruits" comme les tomates, courgettes... car tu obtiendrais alors un fort développement du feuillage, mais bien peu de fruits. A l'inverse, il s'avère excellent pour les pommes de terre, betteraves... enfin tout ce qui est "légumes racines".

Son avantage est également une minéralisation (donc un apport valorisable par les plantes) très rapide. Ceci étant dit, si tu l'appliques trop en avance et que tu as une forte période pluvieuse, tu risques d'avoir un grand lessivage et de perdre tout l'intérêt de cet apport.

Personnellement, je l'appliquerai plutôt en fin d'hiver pour avoir un maximum d'efficacité dès le printemps.

Merci pour tes précisions.

Je comprends mieux pourquoi vu que la la poubelle contenant la fiente qui est percée....se déversait sur la parcelle....

J ai ey des vieux plants de pomme de terre, certainement par les anciens propriétaires...qui ont bien levées....

Pour les fientes ..merci car j allais les mettre pour les courgettes les tomates les aubergines les poivrons..tout ce qu il fallait pas en fait.....

Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...