Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Je partage ici cette page sur laquelle je propose de suivre les aventures de quelques plantes grasses (méditerranéennes aussi mais peu nombreuses).

 

Elles apprécient (et parfois subissent 😅 ) les conditions météo de la Camargue, dans un balcon très exposé au soleil et au vent.

 

https://www.facebook.com/lebalconcamarguais/

 

🌵 💐

Modifié par LMK
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

En Touraine, il y a 20 ans, il était encore couvert de fruits rouge à Noël, ce qui permettait de faire de belles décorations. Depuis quelques années à Noël, tous les fruits ou presque sont déjà mûrs et tombés au sol.

 

Jaune, orange, rouge, et des couleurs très texturées, l'arbousier propose effectivement une belle décoration ! Mais les laisser tomber à terre, quel dommage ! C'est super bon. Au pire, en confitures en association avec un autre fruit tel le citron, si tu apprécies peu le goût de ce fruit nature. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici les arbousiers tombent généralement fin novembre, en même temps que la floraison. C'est très bon, mais souvent en faible quantité, d'où son nom "Abrutus (Arbutus plutôt ^^) unedo", unedo qui signifie qu'on en mange généralement qu'une, ou pas beaucoup, c'est vite rassasiant, et comme il contient en petite quantité une toxine, il ne faut pas en manger des dizaines, sinon gare à la colique ;)

La semaine dernière, les arbouses étant pour beaucoup tombées:

p2hw.jpg

J'en profite pour partager ce Cyprès-chauve (Taxodium distichum), c'est la saison des couleurs ! 

0aq9.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Ici les arbousiers tombent généralement fin novembre, en même temps que la floraison. C'est très bon, mais souvent en faible quantité, d'où son nom "Abrutus unedo", unedo qui signifie qu'on en mange généralement qu'une, ou pas beaucoup, c'est vite rassasiant, et comme il contient en petite quantité une toxine, il ne faut pas en manger des dizaines, sinon gare à la colique ;)

La semaine dernière, les arbouses étant pour beaucoup tombées:

p2hw.jpg

J'en profite pour partager ce Cyprès-chauve (Taxodium distichum), c'est la saison des couleurs ! 

0aq9.jpg

Superbe Taxodium en tenue d'automne ! 

A propos des arbouses, fruits de l'Arbutus unedo (pas "abrutus" plaisante coquille, encore que... vous allez voir...)  c'est surtout le nombre incroyable de petites graines dures qu'ils contiennent qui cause les coliques. Non par un effet chimique mais mécanique, presque "abrasif" sur les parois de l'intestin. Une voisine au transit paresseux en fait une cure chaque année. En revanche si vous avez des diverticules , abstenez vous, ou bien faites de la gelée d'arbouse en éliminant les graines.

En revanche, oui, il y a bien une toxine mais dans les feuilles essentiellement. A forte concentration  l'infusion aurait des effets stupéfiants , avec sueurs et chute de tension, mais raisonnablement elle pourrait être un puissant agent anti infectieux, en particulier dans les inflammations du système urinaire. Parlez en à votre médecin, ça le changera un peu.

Enfin, brillez en société sans bouder votre plaisir (dès qu'il sera à nouveau possible de joyeusement se réunir à table) en rappelant à tout le monde que ce si bel arbre ornemental aux fruits contemporains des fleurs appartient à la même famille que les... bruyères .

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos du Mimosa, ici aussi ils fleurissent de plus en plus tôt.

l'hiver dernier ils étaient en pleine floraison vers la mi-janvier et quelques spécimens spécialement bien abrités du froid avaient même fleurit

début janvier, alors qu'il y a encore une dizaine d'années ont commençait à voir des fleurs fin février/début mars.

en 2019 c'était fin janvier/début février... 

donc pas si étonnant que ça qu'un sujet bien abrité dans le sud de l'Hérault fleurissent mi-novembre cette année. 

le Mimosa est une espèce exotique subtropicale, qui fleurit naturellement en plein hiver dans son milieu d'origine, lorsque les journées sont courtes et la chaleur modérée.

dans nos contrées, il attend la fin des gelées nocturnes et le radoucissement des journées pour fleurir. mais s'il n'y a plus de froid vif, il fait comme chez lui et peut donc fleurir pendant toute la période hivernale. 

 

à propos de l'arbousier, j'en ai 3 beaux sujets chez moi, vieux d'une quinzaine d'années mais je n'ai pas remarqué de gros changement dans les dates de fructification et de floraison. j'ai l'impression que c'est plus l'abondance ou non de pluie qui avance ou retarde le cycle reproductif.

cette année, avec les pluies régulières la floraison est magnifique et se maintient depuis 2 ou 3 semaines. 

pour ce qui est de manger les arbouses, je fais partie de ceux qui n'apprécient guère ces fruits. sans jus et peu gouteux, je les donne à mes poules... 

jamais gouté en confiture ceci dit...

par contre je trouve l'arbre en fleurs vraiment beau et surtout il fait le bonheur des abeilles et des bourdons.

le miel d'arbousier est amer et vraiment très très spécial mais à cette saison, il sert surtout à peaufiner les réserves des ruches, juste avant les premiers frima. d'ailleurs j'ai tenté cette année quelques boutures, à voir...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

C'est super bon. Au pire, en confitures en association avec un autre fruit

 J'ai essayé il y a quelques années en confiture mais je n'ai pas été convaincu, même avec du citron et d'autres fruits. Faut dire que je suis un adepte de la confiture d'oranges amères...

Alors ce sont les merles qui en profitent. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

je viens vers vous pour des conseils car je suis un peu désespéré. 
Le jardinage est mon occupation principale, j’y passe le plus clair de mon temps. Je plante je sème je repique j’aménage je taille j’arrache je cultive et récolte... bon je suis pas un pro mais depuis le temps je commence à m’en sortir.

 

Mais il y a une chose que je n’arrive pas du tout alors qu’il n’y a rien de plus simple : le bouturage.

 

bien évidemment j’ai lu des tonnes d’articles, parcouru les forums, échanger avec des gens qui maîtrisent les techniques, fais de multiples essais, mais je n’ai jamais réussi la moindre bouture, pas même une sauge ... 😢

 

là je viens de jeter toutes mes tentatives de fin d’été début d’automne : lauriers roses, fusains, pittosporum, bougainvillée ... absolument rien n’a pris que ce soit dans l’eau ou en mix terreau, avec ou sans hormones.

seul certains lauriers avaient fait 2/3 fils jaunâtres d’un demi centimètre .., en 2 mois.

 

bon j’ai un peu honte mais j’en ai surtout marre. J’ai vraiment de nombreuses plantes magnifiques et je désespère de ne pouvoir les multiplier... 

 

merci d’avance pour vos conseils et/ou retours d’expérience. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le super-cosmos poursuit sa floraison,inlassablement : 

 

1675039853_20201121_124657_HDR2_resized.thumb.jpg.28de2dfd21f118cf6e09000657a50a2e.jpg

 

Quant au framboisier il fabrique des framboises depuis août sans discontinuer : 

 

1626221840_20201121_1246102_resized.thumb.jpg.718890b2470cd0e4952dc793fe9c4cb3.jpg

 

Alors qu'ils n'ont plus une minute de soleil depuis le début du mois (jardin orienté au Nord B|).

 

Le 20/11/2020 à 14:17, 13008 a dit :

J'en profite pour partager ce Cyprès-chauve (Taxodium distichum), c'est la saison des couleurs ! 

 

Sublime ! 

Je ne pensais pas que ces arbres,originaires de Lousiane et qu'on retrouve surtout en zone humide (d'où les célèbres pneumatophores) pouvaient s'en sortir dans les Bouches du Rhône ! 

 

@aMeR77.

As tu utilisé la technique de la bouture à l'etouffée avec de l'eau de saule bien concentrée,épaisse comme un blanc d'oeuf,pour empêcher la cicatrisation ? 

Bien respecter la notion de tige aoutée/semi-aoutée mais aussi le moment du prélèvement : le rameau,très court (2 noeuds 2 feuilles) doit être sectionné gorgé de sève,donc après une pluie efficace pas trop tard dans la saison et quand il fait encore doux.

Énormément de lumière sans soleil direct.

Modifié par Babarskaja
ola la les fautes !
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

@aMeR77 :

 

une question : combien réalises-tu de bouture à chaque fois ?

parce que même les pros qui travaillent avec des hormones ont beaucoup de déchets...

sur des espèces dures à bouturer (c'est à dire qui font lentement et difficilement de la racine) le taux de réussite est souvent autour de 10%. 

perso j'ai fait pas mal de boutures; sans hormones, sur oliviers ou romarins par exemple, je fais 20 boutures pour avoir au mieux, 2 ou 3 pieds qui partent correctement.

il est aussi important de garder un substrat perpétuellement bien humide mais sans être détrempé et donc, arroser par petites doses très frequemment, ce qui n'est pas toujours facile. 

attention aussi à la lumière directe et surtout au soleil estival qui est vraiment nuisible, surtout au début.

enfin les petites incisions sur la tige qui aideront à faire partir les racines mais tu dois déjà savoir tout ça...

peut-être aussi que tu n'a pas été assez patient. le bouturage est très lent, j'ai déjà eu des boutures qui mettaient 2 mois avant de prendre et pendant tout ce temps là il faut humidifier doucement.

mais je pense que c'est surtout le nombre qui manque, si tu ne tente que 4 ou 5 boutures par espèce, tu auras très peu de chance d'avoir un résultat.

en espérant t'avoir aidé...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous avais parlé des mes semis de cacahouètes ce printemps... Et bien ce fut un échec.

En fait, je pense que je ne les ai pas assez arrosé en mai / juin période où elles doivent normalement fleurir. Résultat, elles ont végété cet été avant de fleurir avec les pluies de septembre, mais c'était trop tardif du coup.

Du coup j'ai eu quelques cacahouètes peu nombreuses et rachitiques (sol trop froid en automne).

 

126156467_10158632985242819_3519635183479208559_o.thumb.jpg.e4cd372c3bbc0468ac055e87ffceb429.jpg

Sinon en cette fin novembre j'avais les tomates et le piment en fleurs... 9_9 La lavande également (1 fleur).

 

125945890_10158628886922819_3740221571532135244_o.thumb.jpg.f587c0731b190e634895abefba13aacf.jpg

 

125798800_10158628887057819_615456700181042964_o.thumb.jpg.0a40c4997f601ff245360e28f4137db8.jpg

 

125888101_10158628887137819_9047074587326607616_o.thumb.jpg.e65ccb93a6bf0d9952d5eb1170f4b372.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem pour moi des tomates et courgettes faisaient des fleurs, mais la gelée d aujourd'hui  a dû remettre un peu d ordre (-1,2°C)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour,

 

je viens vers vous pour des conseils car je suis un peu désespéré. 
Le jardinage est mon occupation principale, j’y passe le plus clair de mon temps. Je plante je sème je repique j’aménage je taille j’arrache je cultive et récolte... bon je suis pas un pro mais depuis le temps je commence à m’en sortir.

 

Mais il y a une chose que je n’arrive pas du tout alors qu’il n’y a rien de plus simple : le bouturage.

 

bien évidemment j’ai lu des tonnes d’articles, parcouru les forums, échanger avec des gens qui maîtrisent les techniques, fais de multiples essais, mais je n’ai jamais réussi la moindre bouture, pas même une sauge ... 😢

 

là je viens de jeter toutes mes tentatives de fin d’été début d’automne : lauriers roses, fusains, pittosporum, bougainvillée ... absolument rien n’a pris que ce soit dans l’eau ou en mix terreau, avec ou sans hormones.

seul certains lauriers avaient fait 2/3 fils jaunâtres d’un demi centimètre .., en 2 mois.

 

bon j’ai un peu honte mais j’en ai surtout marre. J’ai vraiment de nombreuses plantes magnifiques et je désespère de ne pouvoir les multiplier... 

 

merci d’avance pour vos conseils et/ou retours d’expérience. 

N'aie pas honte; tu as le courage de poser cette question ici. Le bouturage est, comme le dit @boubou07 très capricieux. 

J'ai eu du mal également les premières années, et même maintenant que mes réussites sont plus régulières, je ne suis jamais à l'abri d'un foirage en masse... (y compris dans la dernière étape du rempotage - qui peut être très délicat avec les nouvelles racines cassant comme des fils de verre). 

Je prends généralement mes renseignements sur Ooreka (il y a toujours une section "propagation" sous le descriptif complet de la plante, et ils sont précis quant aux diamètre et longueur de la bouture à prélever, ainsi que le terreau à utiliser). 

Voici les quelques trucs qui ont fait la différence pour moi: 

- la finesse du terreau (je le passe au tamis de maçon)

- l'emplacement dans les pots (carrés car je place une bouture à chaque coin. Cet endroit permet à la fois un meilleur maintien de l'humidité, et un meilleur drainage). 

- le recours au grains de blé (cette graine, en levant, libère une hormone qui active la naissance des racines. C'est mon hormone de bouturage et cela fonctionne nickel.)

- la perlite ou la vermiculite: mélangée au terreau, et totalement neutre, elle permet son aération et favorise la pousse des racines. J'en recouvre aussi la surface de chaque pot: cela empêche la fonte des semis. 

Tu peux aussi penser au marcottage (pour les plantes difficiles à bouturer). 

On est encore en pleine saison: recommence et tiens nous au courant. Je suis sûre que tu reussiras! 

20201122_113215.thumb.jpg.bde18ea0d42466f15a03e63060c961f7.jpg

Boutures de verveines de Buenos aires à gauche. Un peu plus délicat en cette saison, donc j'ai pris toutes les précautions. À droite, des boutures de rosiers. Moins fragiles, juste enfoncées dans du terreau horticole. 

20201122_113241.thumb.jpg.a757e788d46c5d71e5c2d2606887a316.jpgBoutures de penstemons et de stephandrea tananake à gauche (terreau affiné, rien de plus). Il faut attendre le quasi printemps avant que racines et feuilles s'y mettent vraiment. Marcottes sevrees de rhododendron à droite. 

Modifié par Flora
Ajout de photos.
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce qu a dit @Flora me rapelle ce  que m'a dit un ami âgé , quand il était petit, ce qu ils faisaient dans le temps pour bouturer est de mettre la bouture dans un grain d avoine que tu ouvre légèrement

Le grain d avoine racine très vite et ça aide la plante a partir

(Sorte de greffe racinaire ?!?)

Par contre j ai aucun retour d experience car j' ai pas testé personnellement

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Flora a dit :

- le recours au grains de blé (cette graine, en levant, libère une hormone qui active la naissance des racines. C'est mon hormone de bouturage et cela fonctionne nickel.)

Salut,

 

enrobées ou pas les graines de blé? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les betteraves d'hier sont prêtes à passer l'hiver :

 

 

126483649_734651120823229_8067952477678400444_n.thumb.jpg.701072ad023fb56ebe4ca4110f7ced80.jpg

 

 

J'ai également sorti et nettoyé les daïkons, pas moins de 14 kg en direct du jardin (d'ailleurs si vous avez des idées de conservation autres qu'un rangement au sec et à l'abri de la lumière je suis preneur) :

 

 

126504876_2624769714502072_1014465116659606424_n.thumb.jpg.7b591ea67e3fe493a5ab6f416935934b.jpg

 

 

De manière générale je ne regrette vraiment pas l'investissement que j'ai fait dans le jardin cette année en décaissant et en évacuant l'argile dans lequel rien ne poussait pour le remplacer par du compost pur. J'ai sorti environ 26 tonnes d'argile (qui ont fait le bonheur d'un voisin qui voulait aplanir son terrain) pour les remplacer, à volume équivalent, par 15 tonnes de compost. Je m'étonne moins que quasiment rien ne poussait et que mon jardin était jusqu'à présent un désastre permanent, vu comment la terre était lourde. J'espère pouvoir venir plus souvent dans ce topic à l'avenir.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté j'ai terminé de récolter mes olives et j'ai battu mon record 😀 !

7 kg tout rond avec mon plus gros arbre ( de la tanche, variété de la fameuse olive noire de Nyons) et un peu plus d'un kg cumulé pour mes 4 jeunes arbres

(3 Aglandau et un Négrette) 

pendant ce temps, le gel nocturne a détruit tous les piments de ma serre, zéro° tout rond ce matin pour - 3°C dehors.

dommage, ça donnait toujours, au final j'aurais produit 60kg en 5 mois.

au potager, j'ai ramassé toutes les tomates vertes juste avant le gel et j'éspère les faire murir en cave car il y en a une bonne cagette, si quelqu'un a déjà testé...

(j'ai déjà essayé les beignets et la confiture avec...berk)

maintenant, reste les salades d'hiver, les blettes et les radis noirs. la saison triste commence... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 18 heures, TreizeVents a dit :

J'ai également sorti et nettoyé les daïkons, pas moins de 14 kg en direct du jardin (d'ailleurs si vous avez des idées de conservation autres qu'un rangement au sec et à l'abri de la lumière je suis preneur) :

 

De manière générale je ne regrette vraiment pas l'investissement que j'ai fait dans le jardin cette année en décaissant et en évacuant l'argile dans lequel rien ne poussait pour le remplacer par du compost pur. J'ai sorti environ 26 tonnes d'argile (qui ont fait le bonheur d'un voisin qui voulait aplanir son terrain) pour les remplacer, à volume équivalent, par 15 tonnes de compost. Je m'étonne moins que quasiment rien ne poussait et que mon jardin était jusqu'à présent un désastre permanent, vu comment la terre était lourde. J'espère pouvoir venir plus souvent dans ce topic à l'avenir.

 

Tu as fait appel à un professionnel pour creuser, évacuer l'argile et apporter 15t de compost ? 

 

Bravo en tout cas, ça doit faire du bien au moral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TreizeVents a dit :

Les betteraves d'hier sont prêtes à passer l'hiver :

 

 

126483649_734651120823229_8067952477678400444_n.thumb.jpg.701072ad023fb56ebe4ca4110f7ced80.jpg

 

 

J'ai également sorti et nettoyé les daïkons, pas moins de 14 kg en direct du jardin (d'ailleurs si vous avez des idées de conservation autres qu'un rangement au sec et à l'abri de la lumière je suis preneur) :

 

 

126504876_2624769714502072_1014465116659606424_n.thumb.jpg.7b591ea67e3fe493a5ab6f416935934b.jpg

 

 

De manière générale je ne regrette vraiment pas l'investissement que j'ai fait dans le jardin cette année en décaissant et en évacuant l'argile dans lequel rien ne poussait pour le remplacer par du compost pur. J'ai sorti environ 26 tonnes d'argile (qui ont fait le bonheur d'un voisin qui voulait aplanir son terrain) pour les remplacer, à volume équivalent, par 15 tonnes de compost. Je m'étonne moins que quasiment rien ne poussait et que mon jardin était jusqu'à présent un désastre permanent, vu comment la terre était lourde. J'espère pouvoir venir plus souvent dans ce topic à l'avenir.

 

Une idée que tu as peut-être déjà croisée , personnellement je l'ai trouvée au Liban. Ca marche avec les navets d'ici alors pourquoi pas avec leurs cousins nippons ? 

Tu coupes les navets en rondelles ou en cubes ni trop petits, ni trop volumineux. Tu les places dans un bocal dans du vinaigre d'alcool , comme des cornichons, mais en ajoutant 2 ou 3 tranches de betterave rouge ! 

Très rapidement tu te retrouves aves des navets d'un beau rose presque "fluo", en tout cas vraiment fuchsia.

 

Il ne faut pas en faire trop à la fois, car plus ou moins rapidement le rose vire à l'orange, puis au marron, et ce n'est plus aussi réjouissant sans être toxique. Ce n'est pas "garantie grand teint" !

 

Surprise de tes invités à l'apéro, ou avec les entrées, ce rose va superbement avec le vert des cornichons, au début souvent ils hésitent car ça parait artificiel! Mais le goût y est , et ces choses acides sont délicieuses avec des terrines un peu grassouillettes et autres charcutailles du pays. 

 

Si tu es végan évidemment ça va très bien aussi avec des falafels, des beignets, du hommos etc etc !

 

Bon appét' à toi et à tout le monde ici!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai ramassé mes dernières aubergines ce week-end, environ 1,5kgs. Variété petite mais très bonne.
Mes tomates cerises refleurissent, je me demande bien ce que ça peut donner?!
1ère année que je fais des navets dans mes carrés et vraiment c'est une réussite, j'en ai ramassé environ 2kg ce w-e et il m'en reste beaucoup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Plantation de 2 Pommiers Calville et Reinette étoilée et 2  Poiriers Beurré Hardy et Conférence.

Scions de 1 an, le pépiniériste avait à ma grande surprise laissé un tire-sève sur le porte greffe qu'il a coupé lors de la commande. 

Taille début mars prochain, si possible selon calendrier lunaire, pour formation gobelets basse et moyenne tige.

 

Planter un arbre en se disant qu'il vivra toujours, je l'espère,  lorsque nous ne serons peut être plus là dans 30 ou 40 ans...Il y a une part de mystique dans tout ca.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 22/11/2020 à 13:15, tao a dit :

Salut,

 

enrobées ou pas les graines de blé? 

Graines récupérées dans mes mangeoires à oiseaux. Donc non, elles sont "nature". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Flora a dit :

Graines récupérées dans mes mangeoires à oiseaux. Donc non, elles sont "nature". 

Salut,

 

c'était pour déconner xD;)!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 10:49, TwisterC a dit :

Tu as fait appel à un professionnel pour creuser, évacuer l'argile et apporter 15t de compost ? 

 

Bravo en tout cas, ça doit faire du bien au moral !

 

L'argile a été intégralement évacuée à la pelle et la brouette jusqu'à chez mon voisin (à 50m), lentement, péniblement, mais c'était une bonne activité d'extérieur pour s'occuper pendant le premier confinement...

Le compost je me le suis fait livrer à la fin du confinement, voila le chantier dans ma cour après le passage du camion benne :

 

 

Img1.thumb.jpg.24194cd902dcc52cd05ab17f00c50d6d.jpg

 

 

Et le résultat (partiel), ici chaque bac fait 3x1 m, les bacs montent à 30 cm de hauteur mais l'argile a été décaissée sur 30 cm de profondeur soit 60 cm d'épaisseur de compost :

 

 

Img2.thumb.jpg.89ade0014dcee80d105db275f0771eb4.jpg

 

 

Chantier en cours après les premières plantations :

 

 

Img3.thumb.jpg.0ab980b17de3c70b2c1ce3f4e75547e3.jpg

 

 

C'est quand même un investissement important (300 € pour l'achat et la livraison du compost), mais franchement après plusieurs années de récoltes complètement rachitiques effectivement c'est juste du bonheur d'avoir enfin un jardin digne de ce nom et dans lequel on n'a pas le sentiment de travailler en pure perte. J'ai tiré plus de choses du jardin ces six derniers mois que sur les cinq dernières années réunies... ^_^

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...