Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Merci je savais pas tout ça, intéressant et encore plus avec toute cette eau qui tombe

 

C'était juste étonnant qu il sorte déjà, à priori si j ai bien compris elle dit que c est pas la saison, et je laisse ses 83 ans de mains verte me faire dire que c est effectivement pas la saison😉, en tenant compte de ce que tu dis aussi, le premier mai n est pas faisable partout merci de cet éclairage approprié 👍

Vers Toulouse, les fleurs de muguet sortent en moyenne 3 semaines avant le 1er mai.

Les feuilles sortent bien avant, même s'il est vrai que pour un 1et février c'est tôt. Peut-être sont-ils exposés plein Sud et à l'abri des courants d'air ? 

L'histoire du 1er mai, c'est juste commercial..

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Palaja11 a dit :

Vers Toulouse, les fleurs de muguet sortent en moyenne 3 semaines avant le 1er mai.

Les feuilles sortent bien avant, même s'il est vrai que pour un 1et février c'est tôt. Peut-être sont-ils exposés plein Sud et à l'abri des courants d'air ? 

L'histoire du 1er mai, c'est juste commercial..

Oui c est vrai, plein sud, et assez abrité, j y avait pas pensé merci 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

??? A cette saison? Ce n'est pas les jonquille? 

J'ai couru il y a une semaine à Rennes et vers Bréquigny j'ai vu plusieurs variétés de champignons (non comestibles) sur un terre-plein près de la route. C'est étonnant tout de même, on était le 24 janvier. 

NB : une photo aurait été souhaitable mais j'étais en pleine effort. 

Autre chose remarquable que j'avais vu une année c'était la présence de chanterelle vers le 20 décembre sous la neige.

Impressionnant les champignons ! 

Sinon c est bien du muguet, elle l à chaque année au même endroit dans des gros pots 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Raaaaaaaah!!! 😊😊😍

Quand la promenade "sploutch sploutch" dans le jardin amène un large et insensé sourire... :

20210203_144857.thumb.jpg.530fd855f87c3725f8b218c6a69760db.jpg

Des perce-quoi?? Des perce-rien!!

Dédicace @hivernophiles.

 

20210203_145158.thumb.jpg.0e9766517f816f85e66c820e73b16683.jpg

Et une pervenche qui ne met pas d'amende 😊

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 21:59, Matpo a dit :

et je laisse ses 83 ans de mains verte

 

Bof,l'âge avancé n'est pas forcément synonyme de vérité,notamment en jardinage (bien moins que de raison en tout cas)! ;)

Entres autres conseils que m'ont apporté des jardiniers "experts" tenant leurs ficelles des "anciens" : 

- le cul noir de la tomate se combat avec de la bouillie bordelaise,

- les coquilles d'oeuf ou la bière tuent/éloignent les limaces,

- le sol doit être impérativement retourné et mis à nu en hiver pour "tuer la vermine",

Et je vais zaper les dictons et autres croyances farfelues sur la météo.:P

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Bof,l'âge avancé n'est pas forcément synonyme de vérité,notamment en jardinage (bien moins que de raison en tout cas)! ;)

Entres autres conseils que m'ont apporté des jardiniers "experts" tenant leurs ficelles des "anciens" : 

- le cul noir de la tomate se combat avec de la bouillie bordelaise,

- les coquilles d'oeuf ou la bière tuent/éloignent les limaces,

- le sol doit être impérativement retourné et mis à nu en hiver pour "tuer la vermine",

Et je vais zaper les dictons et autres croyances farfelues sur la météo.:P

Je suis d accord, mais c était pour dire qu elle a par contre l habitude de savoir quand ses muguets sortent vu tout les printemps d experience :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, les crocus sortent de terre. Il me semble que c'est un peu tôt par rapport à l'an passé. Il faut dire qu'il y a pas mal de journées à 13-14°.

A part ça, j'ai planté pas mal de plantes encore cet hiver. Malheureusement, je suis obligé de protéger tous les jeunes arbres et arbustes avec du grillage, qu'ils soient fruitiers ou pas, vu qu'ils se font bouffer par les chevreuils, biches et lapins 😬

Même un jeune eucalyptus s'est fait bouffer toute l'écorce, je ne pensais pas que ce type d'arbre plaisait aux animaux en France. Par contre, les noisetiers et oliviers n'ont pas l'air de leur plaire.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut les jardiniers!

 

Il a fallu que je me baisse dans mon jardin pour que mes yeux pointent par hasard cette graine (ou noyau ou...)

Bref ça ne ressemble à rien de présent chez moi. 

Environ 12mm x 7mm

Savez-vous de quoi il s'agit ?  Je la semerai pour voir mais peut-être la reconnaissez-vous...

Merci 😉

 

20210205_154714.jpg

20210205_154726.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Curieuse cette noix, ça me dit pourtant quelque chose, mais je sais pas de quelle variété de noix il peut s agir.. désolé

Ce ressemble de très loin a une noix de pécan mais les canelures sont pas les mêmes, je suis perplexe🤔

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, Palaja11 a dit :

Salut les jardiniers!

 

Il a fallu que je me baisse dans mon jardin pour que mes yeux pointent par hasard cette graine (ou noyau ou...)

Bref ça ne ressemble à rien de présent chez moi. 

Environ 12mm x 7mm

Savez-vous de quoi il s'agit ?  Je la semerai pour voir mais peut-être la reconnaissez-vous...

Merci 😉

 

Ça va être compliqué, de mon côté. Je n'en suis qu'à la compilation des fleurs et feuilles. Je ne connait que les graines les plus courantes (pour les sauvages et les cultivées). Là,  je sèche... Si quelqu'un reconnaît, ...chouette! Sinon, il serait plus facile de dire quelles plantes poussent à proximité pour essayer de recouper les photos avec tes infos. 

Et le plus marrant à faire: la planter dans un pot dehors. O

On pourrait alors savoir, si elle pousse 😆

Modifié par Flora
Idée tardive...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Curieuse cette noix, ça me dit pourtant quelque chose, mais je sais pas de quelle variété de noix il peut s agir.. désolé

Ce ressemble de très loin a une noix de pécan mais les canelures sont pas les mêmes, je suis perplexe🤔

 

12x7mm. Apparence très fibreuse.  Tu as raison, elle a l'apparence d'une noix mais ne peut appartenir à cette catégorie vu sa petite taille et densité. Elle ne peut provenir d'un fruitier - ou même d'un arbre. Il faudrait regarder autour au niveau des petits arbustes ou plantes, je pense. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 4 heures, Flora a dit :

12x7mm. Apparence très fibreuse.  Tu as raison, elle a l'apparence d'une noix mais ne peut appartenir à cette catégorie vu sa petite taille et densité. Elle ne peut provenir d'un fruitier - ou même d'un arbre. Il faudrait regarder autour au niveau des petits arbustes ou plantes, je pense. 

Hello

Il n'y a pas d'arbustes ou arbres qui donnent ça autour de chez moi ni chez moi ni chez mes voisins. Je n'avais jamais vu une telle graine.

Peut-être un oiseau qui la perdue en route?

Quoi qu'il arrive je la semerai oui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Palaja11

J'ai beau chercher... je ne trouve pas.

J'utilise ce site (qui est le plus complet, à ma connaissance):

http://seed.for.free.fr/mosaique.php

Et rien...

Je me demande si ce n'est pas un glomerule (sorte d'assemblage de fleurs puis graines) et non une graine à part entière. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Flora a dit :

Je me demande si ce n'est pas un glomerule (sorte d'assemblage de fleurs puis graines) et non une graine à part entière. 

Oui je pensais aussi à une gousse qui contiendrait plein de petites graines, faudrait voir dedans... Mais bon au risque de tout dezinguer 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

Oui je pensais aussi à une gousse qui contiendrait plein de petites graines, faudrait voir dedans... Mais bon au risque de tout dezinguer 

Oui voilà je veux pas tout dézinguer. 

Ca m'étonne qu'il y ait des graines dedans, la coque est dure comme une noix. Je pense plus que la provenance vient d'un arbre et non une fleur..

Pour l'instant je la mets pas en terre, au cas où je doive prendre d'autres photos 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et puis vous allez voir qu'en on va s apercevoir que c est ce sera un truc tout bête on aura l air de quoi ?!?😂

Non je blague, c'est peut-être une espèce exotique 

Ça me fait penser qu'à Toulouse il y a un arbre (anacardier) qui produit des noix de cajou donc pas du tout originaire d'ici qui est à peu près centenaire ou 150 ans je sais plus qui produit en bonne quantité, il y a poussé sur un coin de trottoir et personne ne sait comment il est arrivé là, et surtout personne ne sais comment il a survécu sur ce coin de trottoir sans beaucoup d'eau et sans être éradiqué par les services de la ville ou autre

Du coup aujourd'hui il est dans un bouquin qui parle des arbres remarquables

Sinon même la recherche Google Lens donne rien, en même temps c'est pas non plus performant de ouf 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voilà préparatifs repiquage patate douces

IMG_20210206_135536.thumb.jpg.8e0a5cc3e10d6ac2843241634c2d69c8.jpg

À chaque fois que je les regarde j ai l impression qu elle ont poussé à vue d oeil^^, C est long à démarrer mais quand c est parti c est parti plein pot !! 

Je suis impressionné, ça doit prendre 2 cm/jour si c est pas plus

Edit heu non plus, sauf erreur de ma part il y a une semaine ça sortait à peine et il y a déjà 30 cm.. 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Matpo c'est dingue tu as mis une patate avec cette technique... moi j'ai fait la même technique avec 2 noyaux d'avocat tout à l'heure!! Pareil, avec cure-dents 😁

1ère fois que j'utilise cette technique 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha oui @Palaja11, j ai vu ça en vidéo pour bouturer les patates douces, du coup j essaie pour la première fois aussi, Ha oui de ce que je me souviens ça prend assez bien les avocats 👍👍 paraît il que au bout d un moment faut couper la tige si on veut qu elle se divise, pour pas avoir juste une tige, je sais pas si c est vrai... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon je vais mettre cette fameuse graine à stratifier. 

Je verrai s'il me pousse un baobab dans 2 mois 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 15:54, Palaja11 a dit :

Savez-vous de quoi il s'agit ?  Je la semerai pour voir mais peut-être la reconnaissez-vous...

 

 

Pas mieux, je ne vois pas ça comme étant une noix... Et je ne vois pas quel arbre pourrait donner ça et encore moins une fleur :|

S'il n'y a rien à proximité, c'est sans doute les oiseaux qui l'ont perdu: ici les corbeaux ont bien compris que pour ouvrir facilement une noix, il suffit de la placer sur la route et d'attendre quelques minutes qu'une voiture passe... Très malins!

 

Sinon en recherchant vite fait, il y aurait bien une graine d'un arbre Indien qui ressemble un peu à ça, avec les nervures: il s'agit du Rudraksha, mais la tienne semble plus ovale (mais à priori ces graines peuvent avoir 21 formes différentes, la tienne ressemblerait un peu à une "deux faces").

C'est le seul rapprochement que j'ai pu faire et je ne suis pas certain du tout du résultat...

http://pinklotusinindia.over-blog.com/2019/04/le-pouvoir-des-graines-de-rudrahka.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonsoir à toutes / tous,

 

j'envisageais encore hier de semer sous châssis un peu de laitues et de radis la semaine prochaine. Mais les toutes dernières modélisations m'incitent à la plus grande prudence. Patience, patience.

Il est + sage de penser aux semis des tomates, bien au chaud...^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Bonsoir à toutes / tous,

 

j'envisageais encore hier de semer sous châssis un peu de laitues et de radis la semaine prochaine. Mais les toutes dernières modélisations m'incitent à la plus grande prudence. Patience, patience.

Il est + sage de penser aux semis des tomates, bien au chaud...^^

C est tout l avantage d être un jardinier ICeen 😉

D ailleurs un vieux proverbe du forum dit : "Moscou paris, décale tes semis"

Cette semaine, c'est surtout

"va au topic prévi, regarde pour mardi, et oublie le châssis, même pour les radis " 

Ou encore 

"AS grosse patate, pense plutôt aux tomates" 

C est des citations qu on ne peut trouver que sur IC

Dans le SO, on a aussi :

Pour éviter la loose, déménage à Toulouse 

(voir l absence de froid vue par les modèles sur la moitié sud) 

Désolé je m'emporte 

Modifié par Matpo
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre une couche de P17 en plus sur mes pommes de terre, dont le germe est à quelques cm sous terre, prêt à percer.

C'est plus prudent 9_9

Pour les semis de tomates, j'attend la fin février / début mars, aucune raison de se hâter, en plus la lumière du jour est bien plus longue, ce qui en est que plus bénéfique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, quelques pommes de terre "sacrifiées" de l'an dernier (grignotées par des bestioles) laissées en terre tout l'hiver ont commencé à légèrement sortir de terre. Je vais les laisser sans protection, on ne sait jamais, j'ai toujours espoir qu'elles s'adaptent au froid...

Et vu la quantité de ma récolte de l'an dernier qui germe dans la cave, j'en ai mis en terre une dizaine dès maintenant. Vu que les patates qui poussent actuellement ont survécu sous terre a quelques gelées à -5° (jamais de gel en journée ici), j'ai bon espoir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...