Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem, les patates qui restent de la saison 2020 germent aussi, en serre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, ddv a dit :

Ici, quelques pommes de terre "sacrifiées" de l'an dernier (grignotées par des bestioles) laissées en terre tout l'hiver ont commencé à légèrement sortir de terre. Je vais les laisser sans protection, on ne sait jamais, j'ai toujours espoir qu'elles s'adaptent au froid...

Et vu la quantité de ma récolte de l'an dernier qui germe dans la cave, j'en ai mis en terre une dizaine dès maintenant. Vu que les patates qui poussent actuellement ont survécu sous terre a quelques gelées à -5° (jamais de gel en journée ici), j'ai bon espoir.

 

Gaffe quand même ... les dernières modélisations donnent quelques journées sans dégel en milieu de semaine prochaine. Paille à fond. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Juste un truc, on est d accord que les saints de glace à Toulouse (et sûrement pas qu à Toulouse) c est une légende ?? 

Je parcours les Tmini sur Blagnac depuis le début du XX ème, et franchement du 10 au 13 mai pas une seule gelée 

Pourtant très souvent on entend les jardiniers, même ici, dire attention pas mettre les tomates trop tôt, car les saints de glace 

Je trouvais ça exagéré mais la pardon mais les chiffres parlent 

Vous en pensez quoi ? 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/13-mai/toulouse-blagnac/07630.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 55 minutes, Matpo a dit :

Juste un truc, on est d accord que les saints de glace à Toulouse (et sûrement pas qu à Toulouse) c est une légende ?? 

Je parcours les Tmini sur Blagnac depuis le début du XX ème, et franchement du 10 au 13 mai pas une seule gelée 

Pourtant très souvent on entend les jardiniers, même ici, dire attention pas mettre les tomates trop tôt, car les saints de glace 

Je trouvais ça exagéré mais la pardon mais les chiffres parlent 

Vous en pensez quoi ? 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/13-mai/toulouse-blagnac/07630.html


je ne saurais le retrouver mais il y a des post à ce propos sur IC.

dans mon souvenir, ils démontaient cette légende qui ne semblaient pas avoir de fondement scientifique -à l’heure actuelle tout au moins.

 

le post principal dont je le rappelle proposait une comparaison des T mini maxi et moyennes pour 3 stations et montrait que sur des décennies de relevés comparables le tryptique 10-12 mai était plus doux que les 3 jours précédents et moins que les suivants, laissant entendre qu’il n’y avait pas d’effet mesurable sur ces jours précis.

 

en gros l’idée que perso je m’en fais c’est que c’est la période à partir de laquelle le gel devenait peu probable dans les parties centrales tempérées  de la France. 
Je pense qu’on a galvaudé le terme, à la base c’était la crainte d’une gelée tardive et donc l’idée qu’il fallait attendre cette période pour les cultures sensibles, mais pas forcément que cette période était intrinsequement plus froide.

 

et de nos jours, vivant en IdF je plantes mes tomates en avril (début avril même en 2020) depuis plusieurs années, et sans problème bien au contraire 😁

 

après je ne connais pas la Région toulousaine...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, aMeR77 a dit :

après je ne connais pas la Région toulousaine

Ajoute 1°c en Tmm annu

Et 1,5°c en Tnm en mai

Voilà tu es dans le SO

Sérieusement, si en IDF les saints de glaces sont pas a craindre, dans le SO après la Corse et la côte d' Azur on doit être les 3 ème ou vraiment on a les meilleures T, donc non définitivement j en tiens plus compte tant que je suis pas en montagne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne m'en occupe plus depuis bien longtemps, des Saints de Glace :D

Certaines années, la chance (ou la malchance) t'apporteront une période froide à cette époque, ou alors ça sera début juin alors que les Saints sont passés depuis longtemps!

On fini par connaitre un peu le climat que l'on a chez soi, pour ma part j'évite de planter en pleine terre avant le 15/20 avril les pommes de terre et vers la fin avril / début mai les tomates. Et je prépare les couvertures au cas où.

 

Tous ces dictons ne sont que des croyances populaires, mais certains y croient dur comme fer.

Un peu comme tous ceux qui ne regardent que la lune pour travailler dans le jardin!

A chacun ses opinions, je les respecte, mais plusieurs collègues sèment par exemple de la salade tous les lundis matin de la saison pour avoir un étalement de la production, et jamais ils n'ont remarqué quoique ce soit à ce niveau :)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 13 minutes, Bofix a dit :

Un peu comme tous ceux qui ne regardent que la lune pour travailler dans le jardin!

 


tout le monde ici connaît ton travail et ses résultats !

Te sers-tu du calendrier lunaire, pas du tout ? Bref, qu’en penses-tu ?!

 

on me tanne avec ça de tout côté mais j’avoue ne pas trop y « croire » ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour les saints de glace, après avoir lu quelques très vieux articles de maraîchage, cela concerne principalement le Nord de la Loire (maraîchers de Paris ou de Nantes). Ce n'est pas tant ces 3 jours qui risquaient d'être plus froids, mais d'attendre la mi mai pour planter du plant sensible en ces régions. Et cela correspond aux derniers eparpillements du vortex polaire avant sa quasi disparition pour l'été. 

Après cela, on rajoute les degrés du RC et cela donne vraiment un dicton qui ne doit être encore valable qu'en Grande Bretagne [Edit: avec le Nord et l'est de la France]. 

Pour la pleine lune, son influence est scientifiquement prouvée dans les arbres (où l'on parle de marée haute et de mortes eaux) avec la sève qui suit une attraction plus ou moins forte. 

Mais de là à conclure que c'est pareil pour des plantouilles... qui n'ont ni la hauteur, ni la quantité de sève de ces jedi végétaux... je suis comme vous. Je n'ai jamais marqué de résultats probants. Donc je reste plus que sceptique, pour ne pas dire goguenarde. 

Modifié par Flora
Rajout du RC + correctif régional
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci de vos retours j aprecie ! Ça me conforte aussi du coup dans ce qu il me semblait 

Et puisque on parle de notre satellite et de son influence, petit fun fact :

Par hasard, en faisant de l exploration minière (gisement de gaz je crois) il y a un bon moment déjà on a remarqué qu il y a des marées de terre

Une sonde dans une cavité profonde avec une certaine pression à enregistré des variations de pression toutes les 6 H, on en a déduit que la lune dilate très (très très très très ) légèrement l écorce terrestre puis elle se contracte

Impressionnant, d ailleurs je suis impressionné 🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, @Matpo.

Non seulement il y a ce phénomène, mais la pleine et nouvelle lune agirait également sur: 

- les tremblements de terre 

https://www.google.com/amp/s/amp.tdg.ch/la-lune-aurait-une-influence-sur-les-seismes-554519738628

- les éruptions volcaniques 

https://www.maxisciences.com/volcan/la-pleine-lune-agirait-aussi-sur-les-volcans_art23148.html#:~:text=Selon une étude italienne réalisée,sur l'activité les volcans.

 

Ceci dit... C'est 800 fois pire sur la lune même. La Terre lui provoque des montées de glace et des tremblements de ....lune, beaucoup plus forts et fréquents que l'inverse. 

Les forces gravitationnelles sont bien là et suivent les calculs de Newton. 

Modifié par Flora
Correction orthographique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace c’est risqué de planter avant mi-mai tout ce qui est gélif.

 

A l’image de mai l’an dernier où j’avais déjà planté quelques plants de tomates fin avril, passé le 10 on s’est prit un coup de gel le matin qui m’a cramé le feuillage de certains plants. J’avais prévu le coup en posant du voile de forçage en protection ce qui a limité la casse, ensuite les plants sont repartis de plus belle. 
 

Finalement les plants plantés mi-mai ont vite rattrapé ceux de fin avril. Un mois plus tard plus aucune différence entre les deux séries, la mise à fruit a été équivalente en date. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour tout le monde ! ( Laurent Mariotte sors de ce corps)

 

On a une grande chance en 2021, c'est que les modèles nous permettent à +/- 10 jours ( hors situation complexe genre GF, etc) d'avoir une bonne vision générale.

 

Au moment de planter les légumes d'été, je préfère m'en remettre désormais à St CEP, plutôt qu'à St Mamert...

 

Et bien d'accord avec @guillaume67:  souvent, les légumes semés/plantés vers fin mai quand les conditions sont optimales rattrapent ceux plantés fin avril où des journées pourries ( 10°c tx et bise comme ici à Nancy) peuvent encore arriver.

Modifié par funkadelique
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aMeR77 a dit :


tout le monde ici connaît ton travail et ses résultats !

Te sers-tu du calendrier lunaire, pas du tout ? Bref, qu’en penses-tu ?!

 

on me tanne avec ça de tout côté mais j’avoue ne pas trop y « croire » ...

Oui je m'en sers: tous les ans il est principalement dans le garage, il fait une jolie décoration au mur et me permet d'avoir un calendrier dans le sous-sol, bien pratique pour calculer le nombre de jours qu'il me reste à travailler avant mes vacances.

Pour le reste, les jours feuilles, racines, lune montante ou descendante, je n'y prête aucune attention :D

 

Quand je travaillais en espaces verts, ce n'était déjà pas simple d'organiser et planifier les équipes en fonction des chantiers, mais alors s'il aurait fallu rajouter le calendrier de la lune dans nos missions...

On plantait des arbres tous les jours, pour les tailles ou plantation d'arbustes idem, ce n'étaient que les grands froids et la sécheresse qui bousculaient nos plannings (et encore...).

J'ai vu enterrer du gazon à la masse pour casser les mottes et pouvoir obtenir un peu de terre pour recouvrir les graines; semer du gazon dans de la boue jusqu'aux genoux; planter des arbres dans une terre soit argileuse au possible, soit dure comme du béton, et pour d'autres, il fallait une pompe pour évacuer l'eau des trous de plantations...

A aucun moment on regardait le stade de la lune dans lequel nous étions! Et quand je revois aujourd'hui toutes mes plantations d'il y a plus de 20 ans, les végétaux n'ont pas l'air plus traumatisés que ça !

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Épisode de pluies verglaçantes au sud Ouest du Maine et Loire. La magie de l'eau surfondue 😍😍😍

Atelier demoulage de glace sur feuille

 

20210212_175021.thumb.jpg.9d12f57546ac60e1ceb88187c95bf86e.jpg

 

Le plein soleil ensuite pour mieux admirer:

 

20210212_174502.thumb.jpg.c0e6597e9b2681534c9505f718ceaeeb.jpg

20210212_174546.thumb.jpg.6730c04f149b8bfe089007aaec13b76f.jpg

 

Histoire de garder de meilleurs souvenirs de cette journée que ceux des voitures dans les fossés...😅

Modifié par Flora
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Épisode de pluies verglaçantes au sud Ouest du Maine et Loire. La magie de l'eau surfondue 😍😍😍

Atelier demoulage de glace sur feuille

 

20210212_175021.thumb.jpg.9d12f57546ac60e1ceb88187c95bf86e.jpg

 

Le plein soleil ensuite pour mieux admirer:

 

20210212_174502.thumb.jpg.c0e6597e9b2681534c9505f718ceaeeb.jpg

20210212_174546.thumb.jpg.6730c04f149b8bfe089007aaec13b76f.jpg

 

Histoire de garder de meilleurs souvenirs de cette journée que ceux des voitures dans les fossés...😅

J ai jamais eu l occasion de voir en vrai de si belles couches de glaces sur la végétation, c est vraiment impressionnant , excellent merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Flora a dit :

Épisode de pluies verglaçantes au sud Ouest du Maine et Loire. La magie de l'eau surfondue 😍😍😍

Atelier démoulage de glace sur feuille

 

Joli! C'est du cristal de Baccarat?

Mais les plantes, elles ne doivent pas apprécier.

Ah. Une petite anecdote du jour. Mes vieilles bottes sont percées, usées, irréparables. Je vais en acheter une paire à la quincaillerie voisine. Dedans il y a une notice d'instruction par le fabricant pour l'utilisation du EPI ???

Accrochez-vous:

Ces chaussures sont des équipements de protection individuelle (dorénavant dénommées EPI) de classe II. L'EPI est un dispositif ou moyen destiné à étre porté ou tenu par une personne en vu de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.  OUF!

 

Je pourrais aussi vous le dire en anglais, espagnol, allemand etc... tout ça dans le bouquin trouvé dans mes bottes.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 59 minutes, catlino a dit :

Joli! C'est du cristal de Baccarat?

Mais les plantes, elles ne doivent pas apprécier.

--> c'est contre intuitif, mais une pellicule de gel sur la végétation, pendant max 48h, va la protéger des températures encore plus basses et du vent froid. Question d'evaporation d'une couche sur l'autre, et du réchauffement interne induit. C'est pour cela que les producteurs de fruits aspergent d'eau leurs bourgeons floraux lorsqu'il y a risque de gros gel (et donc de destruction des organes reproducteurs). Je ne l'ai appris ici qu'il y a un an, suis allée faire un tour chez un producteur de pommes-poires pour qu'il m'explique. La couche interne de glace provoquée réchauffe les boutons si le froid est plus important à l'extérieur. 

Donc pas de risque ici vu que dès demain soir,la température ré augmente au dessus de 3¤C.

Ah. Une petite anecdote du jour. Mes vieilles bottes sont percées, usées, irréparables. Je vais en acheter une paire à la quincaillerie voisine. Dedans il y a une notice d'instruction par le fabricant pour l'utilisation du EPI ???

Accrochez-vous:

Ces chaussures sont des équipements de protection individuelle (dorénavant dénommées EPI) de classe II. L'EPI est un dispositif ou moyen destiné à étre porté ou tenu par une personne en vu de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.  OUF!

 

Je pourrais aussi vous le dire en anglais, espagnol, allemand etc... tout ça dans le bouquin trouvé dans mes bottes.

--> ironie du moment que je souhaite partager. Un distributeur de matériel de jardinage voulait construire un grand hangar pour stocker ses produits à la vente (habillement, bottes comprises...). Grâce à la préfecture gentille et gracieuse, il a évité une analyse environnementale de son implantation. 

Manque de bol... les gars du chantier sont tombés sur un plan d'eau, avec 3 espèces protégées. 2 de grenouilles et 1 de triton. Chantier stoppé. Ce qui justifie un article dans "Le courrier de l'Ouest", disant en gros: problème - pas content - délai - mais pas grave - chantier quand même, puisque préfecture très obligeante... 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-germain-sur-moine-49230/pres-de-cholet-leur-chantier-stoppe-net-par-des-tritons-palmes-b46355d2-64a5-11eb-8db3-7bfa2ba325d2

Alors... mes bottes... j'irai les acheter partout sauf via "AJS Blackfox"... 😠😠😠

Quel foutage de gueule!!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flora a dit :

C'est contre intuitif, mais une pellicule de gel sur la végétation, pendant max 48h, va la protéger des températures encore plus basses et du vent froid. Question d'evaporation d'une couche sur l'autre, et du réchauffement interne induit. C'est pour cela que les producteurs de fruits aspergent d'eau leurs bourgeons floraux lorsqu'il y a risque de gros gel (et donc de destruction des organes reproducteurs). Je ne l'ai appris ici qu'il y a un an, suis allée faire un tour chez un producteur de pommes-poires pour qu'il m'explique. La couche interne de glace provoquée réchauffe les boutons si le froid est plus important à l'extérieur. 

Donc pas de risque ici vu que dès demain soir,la température ré augmente au dessus de 3°C.

Je confirme qu'un arrosage de la végétation en période de gel permet (comme c'est le cas tous les ans au printemps par ici) aux arbres fruitiers de préserver les organes floraux et les futurs fruits, et donc pour répondre à la question de @catlino, cette glace n'est pas dangereuse pour eux, comme l'explique très bien @Flora.

 

Mais attention, j'apporte quand même une nuance de taille: c'est l'eau qui, en gelant, libère de la chaleur. De mémoire il me semble qu'1g d'eau qui gèle libère 80 calories. Mais vous le comprendrez facilement, si vous arrosez par temps de gel, l'eau se transforme en glace et libère de la chaleur, ok, mais si vous stoppez l'arrosage, il n'y aura plus que de la glace et plus de notion de restitution de chaleur... Comme dans l'épisode d'une pluie verglaçante notamment, les végétaux sont sous la glace, et non plus maintenus à une température de 0°C! Si vous arrosez votre cerisier le soir et que le lendemain matin il gèle, certes il y aura de la glace dessus mais elle ne protègera en rien les fleurs!

Il faut donc impérativement continuer à arroser tant que les températures sont négatives, afin de maintenir ce mélange eau/glace à 0°C.

 

Ce système à aussi ses inconvénients: grande consommation d'eau (ici en une nuit d'aspersion sur les vergers, on apporte environ 30mm...) sans compter un risque de casse de branches par le poids de la glace. Généralement ici, on débute l'arrosage vers 3 ou 4h du matin et à 8h on l'arrête. Mais si le gel commence bien plus tôt, on a pas le choix de tourner toute la nuit avec tous les risques que cela comporte...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 13 minutes, Bofix a dit :

e confirme qu'un arrosage de la végétation en période de gel permet (comme c'est le cas tous les ans au printemps par ici) aux arbres fruitiers de préserver les organes floraux et les futurs fruits, et donc pour répondre à la question de @catlino, cette glace n'est pas dangereuse pour eux, comme l'explique très bien @Flora.

 

Tout à fait d'accord.

Je savais qu'on arrosait, notamment en période de nouaison des fleurs/fruits. Mais je voyais plutôt l'impact "mécanique" du poids de la glace sur des plantes fragiles. Quand on voit les câbles, fils électriques, branches qui cassent sous le poids de précipitations verglaçantes, on imagine la plante.

Nous avons des bambous. Lors d'épisodes verglaçants, ils sont tous pliés jusqu'au sol ou cassent.

Cet automne, je ne sais pourquoi? J'avais décidé d'effectuer un ravalement de charpentières sur nos vieux, très vieux pommiers. Je pensais éviter leur dessouchage en cas de tempête. Ailleurs, c'est une hécatombe dans les vergers. les nôtres, pour le moment, ont résisté.

par contre, la bâche du tunnel n'a pas résisté au froid et au poids de la neige. Impression ou pas, les plastiques, c'est plus ce que c'était...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, catlino a dit :

 

par contre, la bâche du tunnel n'a pas résisté au froid et au poids de la neige. Impression ou pas, les plastiques, c'est plus ce que c'était...

 

C'est vrai que je trouve les bâches de serre (même professionnelles) beaucoup moins résistantes que par le passé... Davantage de soleil et de chaleur l'été qui les brûle? Qualité qui n'est plus la même?

Pour la neige de cette semaine, dès le lendemain à 4h30 du matin, j'étais avec un balai pour retirer celle sur ma serre!

Mine de rien 5cm ça fait du poids et ça fragilise l'ensemble. Le pire reste les grêlons, mais on a pas trop le temps d'agir quand ça arrive :/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Bofix et @catlino

Je pencherais nettement sur la piste de la qualité des matières premières qui empire. 

Le "made in PRC" (People's Republic of China, qui a remplacé le made in China en 2019-2020) annonce la couleur d'une nation qui se prend gamelle sur gamelle au niveau de la qualité, et qui se marketing comme une marque, en changeant de nom. 

Cette usine du monde doit pourvoir à quasi 7 milliards de consommateurs, en "democratisant" les prix. Puis aussi, pourvoir à toute la chaîne de parasites et autres corrompus à payer, ce faisant. Pour y avoir vécu 4 ans, ça va du service des pompiers faisant l'audit sécurité de l'usine jusqu'aux douaniers et dockers qui vont laisser partir - ou pas 😆 c'est selon... - la marchandise, en passant par tous les services bureaucratiques pour qui le bon tampon apposé sur le papier se monnaye. 

Donc le producteur, il fait un plastique qui se délite, un acier qui se casse, un inox qui rouille etc... 

C'est pour cela que l'UE vient de sortir la loi selon laquelle tout petit et gros électroménager doit être vendu ici avec une garantie de l'accessibilité des pièces d'usure sur 10 ans. 

J'espère juste qu'ils font l'essai d'une loi qui va concerner ensuite toute marchandise et rendre obligatoire la durabilité des matériaux. Enfin... je croise les doigts. 

Bref. Je prie, quoi... (C'est pas gagné...)

Modifié par Flora
Correction
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine hivernale sur tout points, plusieurs Tn entre -10 et -16°C dans le secteur, de la neige en petite quantité, du vent d'est et des journées sans dégel. Il était temps de voir si le froid a fait des ravages sur les quelques cultures dans le potager. 

Les jeunes bourgeons de la rhubarbe sont tous bruns, mais elle devrait repartir d'ici quelques semaines. Les épinards n'ont pas aimé (voir photo ci-après prise fin janvier avant le froid et aujourd'hui). Très bonne résistance de la mâche "vit" et des poireaux. Les dernières carottes trouvent leur feuillage bruni, mais cela n'altère en rien la récolte des racines :) 

144580117_726745704710350_26576524929919                 151735760_439160637499666_40239788229646 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Salut du TARN,

Bon les amandiers OK.... bon les prunus  OK ... Bon les  mimosas OK ...Bon les tulipiers, OK ....Bon "ici bas" (moyenne vallée du Tarn) on est habitué...............................mais mes pêchers, mes abricotiers ben il commencent à fleurir avec.......... environ 3 semaines d'avance...bon eux au moins , ils ont su interpréter les modèles  :  l'hiver est bien mort dans l'extrême sud et d'ailleurs probablement dans à minima un tiers sud.....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ici aussi le pêcher brugnonier a ses fleurs qui pointent.... Je suis assez inquiète car il a poussé spontanément dans la partie nord du jardin. Certes contre la haute clôture en bois qui le protège des vents du nord et un peu du vent d'est, mais bien au nord quand même. ... Les mimosas dans les parcs voisins embaument l'air et sont magnifiques, assez envahissant depuis quelques années, depuis qu'ils ne subissent plus de gelées. Trop envahissant pour notre petit jardin d environ 700m2.

Le potager commence à  s'éveiller. L'ail des ours est bien là sous le figuier de Bordeaux, pas loin d'un tapis de menthe chocolat, marocaine, ananas etc etc. .... Il faudra que je pense à les contenir.

Les poirees ont vaillamment survenues à l'hiver. Les fraisiers et rhubarbes pointent le bout de leurs feuilles ainsi que le fenouil bronzé et vert, ciboulette variété de persil, herbe à cumin et autres aromatiques. Il n'y a que la belle verveine citronnelle qui fait grise mine......

Mais j'ai un gros soucis...... Les rats..... Nous n'en avions jamais eu jusqu'à l'année dernière. Il y en a aussi chez les voisins, mais leurs jardins parcs étant plus grands, ça se voit beaucoup moins. Ce qui m'inquiète vu le nombre de  trous de galerie, c'est la prolifération et donc leurs passages sur les légumes du potager. Nous avons mis des pièges ainsi que des appâts, bien que je n'aime pas trop ça..... Mais ça ne semble pas très efficace. Nos deux chats ne font pas grand-chose.... et puis y'a le grain de nos deux poulettes et celui des oiseaux, mais je le range systématiquementtous les soirs......C'est un peu compliqué. Avez vous des trucs, astuces solutions ?

Modifié par hestia
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...