Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous, et particulièrement aux fleuristes 😀

 

Il y a 10 jours j'ai acheté en jardinerie plusieurs plantes d'intérieur dont certaines, les pauvres, étaient des indésirables et avaient le joli nom de "les recalées"

Je les ai achetées une misère...

 

Bon bon.. est-ce que vous pourriez me dire ce que c'est svp ? 

En 10 jours de chouchoutement elles ont repris des couleurs ! 

La 1ère, j'ai une petite idée. 

La 2nde?!

Merci à vous 

 

 

20210225_160533.jpg

20210225_160606.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Palaja11 a dit :

La 1ère, j'ai une petite idée

La 2nde?!

Merci à vous

Je ne suis pas du tout plante d'intérieur :S donc comme ça je dirai Poinsettia pour la 1 et Spathiphyllum pour la deux, peut-être?

Ou alors j'ai tout faux :D

 

Dernière ou avant dernière série d'endives avec un nouveau forçage aujourd'hui. Cela devrait m'enmener jusqu'aux salades, ou presque. Un peu plus de 200 endives récoltées (et mangées!) pour le moment 9_9

Semis de tomates peut-être en fin de semaine ou alors la suivante, à voir.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, Bofix a dit :

Je ne suis pas du tout plante d'intérieur :S donc comme ça je dirai Poinsettia pour la 1 et Spathiphyllum pour la deux, peut-être?

Ou alors j'ai tout faux :D

 

Dernière ou avant dernière série d'endives avec un nouveau forçage aujourd'hui. Cela devrait m'enmener jusqu'aux salades, ou presque. Un peu plus de 200 endives récoltées (et mangées!) pour le moment 9_9

Semis de tomates peut-être en fin de semaine ou alors la suivante, à voir.

 

Poinsettia, ou étoile de Noël, je pensais exactement à ça. 

Mais l'autre je sais pas. 

Moi non plus je n'étais pas plantes d'intérieur mais cet hiver j'ai fait le pas vu que le jardin dehors est entièrement garni...

Et je suis content, c'est joli et tout le monde apprécie 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Jardinage principalement en serre à ce stade, l'extérieur est encore trop humide pour gratouiller le sol, seule la récolte des pommes de terre tardives Yona se poursuit à la demande.

Plantation sous serre de pommes de terre Michèle, et d'un pied de tomate Maestria, une prise de risque qui nécessitera d'être vigilant face aux éventuelles gelées, et qui devrait fournir de nombreuses boutures par la suite.

Semis de radis, betteraves et carottes devraient suivre ces prochains jours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

 

@Bofix Bon Bofix, tu peux te mettre aux plantes d'intérieur, tu es incollable 😄

Disons qu'il me reste quelques vagues souvenirs de mes cours de reconnaissance de végétaux, mais ça date d'il y a bientôt 30 ans, alors j'en ai oublié certains :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

 

Il y a une autre plante qui ressemble fortement au spathiphyllum c'est l'anthurium, quand ça se plaît à un endroit, ça pousse comme des champignons .

Les miens ont fleuri tout l'hiver .

149685170_366213197900344_6630756489669813520_n.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai effectué quelques semis il y a une semaine, les tomates ont germées en 4/5 jours, tout comme les radis, seul la salade n'a pas encore pointé le bout de son nez. La douceur a du bien aidée ! J'attends encore une semaine pour faire les autres semis de tomate. 

 

 

IMG_0274.jpg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Holala, des semis de tomates, DEJA !!!??? 😲 J'espère que tu as une serre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, ce semis précoce c’est pour mettre en serre ! Elles seront plantées à la fin du mois d’avril. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 28/02/2021 à 08:54, chaleur a dit :

Bonjour,

 

Il y a une autre plante qui ressemble fortement au spathiphyllum c'est l'anthurium, quand ça se plaît à un endroit, ça pousse comme des champignons .

Les miens ont fleuri tout l'hiver .

149685170_366213197900344_6630756489669813520_n.jpg

Hello,

Oui très beau 😍

La feuille ressemble aux miennes mais les tiennes ont un sinus pétiolaire en U alors que les miennes n'ont pas de sinus.

Je vais laisser pousser tout ça,  hâte de voir si une tige fleurie arrive 🙂

 

Ce soir je vous poserai une colle 😁 d'habitude je marque tous mes semis mais j'ai 6 godets où j'ai rien marqué! 1 graine a germé dans un des godets. Je ne sais pas si c'est une fleur,  un arbuste, un légume (j'adore faire des essais).... je verrai s'il y a un pro de la petite graine 😁

 

Bonne journée ! 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello!

 

Voilà ma colle 🙂

6 godets, 1 seul où ça a germé (pour l'instant ?!)

 

Avec la photo en gros plan vous trouverez peut-être le plant vu qu'il y a toutes les caractéristiques....

Raaaaah je savais qu'il fallait que je note 😁

 

Fleur? Arbuste? Graine fruitier? Légume?

 

En tout cas, malgré mes connaissances, je ne vois pas..

 

Merci de votre aide 😉

 

 

20210302_173502.jpg

20210302_173553.jpg

 

 

Edit 2 jours après : il s'agit d'un plantule de marmottier,  seul arbre fruitier que je connaisse ici, j'avais récupéré plusieurs noyaux sous cet arbre et voilà le résultat. Il ira en pleine terre un de ces jours 🙂

Modifié par Palaja11
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les jardiniers, cette année avec ma compagne on souhaite mettre le paquet pour notre petite production de carottes. En nous basant sur les travaux effectués en 2020 sur l'essai de l'implantation d'une culture de carottes en sol limono-argileux nous avons eu des retours très positifs sur notre protocole (voir image ci-après).

127640913_10221826071635319_205890039975

De ce fait nous allons réitérer l'expérience à plus grande échelle en 2021. Nous prévoyons l'implantation de 26m linéaires (4x6.50m) sous arceau nantais avec voile anti-insectes. L'année 2020 nous a démontré que l'utilisation de poireaux dans les rangs de carottes ne garantit pas une protection optimale face à la mouche de la carotte. Néanmoins elle permet grandement de limiter les attaques, environ 10% des carottes étaient touchées, restant tout à fait consommables. 

Les variétés retenues sont "de Colmar à coeur rouge" (en photo plus haut) ainsi que "Nantaise améliorée", cette dernière a été satisfaisante en 2019. D'ailleurs nous allons passer en culture biologique grâce à l'achat de graines bio 🙂. Nous avons été agréablement surpris par le puissant parfum qu'on dégagé nos carottes lors de la récolte, ce parfum s'est d'ailleurs retrouvé dans l'assiette, une véritable explosion de saveurs, quel régal ! 😍 J'en ai envoyé jusqu'à Toulon pour une connaissance, c'est pour dire 😅

Afin d'anticiper la préparation de la plate-bande, j'ai profité du soleil et du calme au potager pour tamiser quelques 300L de compost (de fumier de cheval) afin de fournir un sol d'une grande finesse une fois mélangé à notre terre potagère. Le produit qui en résulte semble qualitatif.

 


Tamisage, travail relativement long. Les résidus grossiers vont finir dans la future planche à tomates et dans celle des petits pois :

156399414_3692335474168452_6866920480193

 

Obtention du produit fini qui sera mis sous bâche pour éviter lessivage et humidité excessive, semis prévu mi-mai 

157056985_247676456838939_89107266276517

156653762_823827478201233_91807633506566

La suite du protocole en mai 😋

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je comprends le pourquoi du comment de la taille des carottes, ici, le problème avec les derniers étés secs, les carottes apprécient peu la sécheresse, la terre a tendance à être lourde en plus et le manque d'eau n'arrange rien dans une région karstique, l'eau disparait vite l'été avec l'évapotranspiration... 

Je penses qu'il va falloir mettre peu plus de matières organiques cette année. 

Sinon, pensez vous que ce week end, je peux plantés les oignons et les ails ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, je comprends le pourquoi du comment de la taille des carottes, ici, le problème avec les derniers étés secs, les carottes apprécient peu la sécheresse, la terre a tendance à être lourde en plus et le manque d'eau n'arrange rien dans une région karstique, l'eau disparait vite l'été avec l'évapotranspiration... 

Je penses qu'il va falloir mettre peu plus de matières organiques cette année. 

Sinon, pensez vous que ce week end, je peux plantés les oignons et les ails ? 


Pour les carottes j'ai oublié de préciser que nous avons fait des arrosages réguliers ainsi qu'un paillage entre les rangs ! 

Oui sans soucis on est au coeur de la période de plantation, je vais pas tarder non plus de mon coté 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Palaja11, ça c est une colle en effet !

Pourtant c est pas faute de la qualité de la photo, tu as un bon zoom qui permet de bien voir, franchement je vois pas du tout 

Mais je suis pas très connaisseur

Peut être qu avec les premières vraies feuilles ouvertes on pourra y voir clair 😃

À voir la tête des feuilles en train de s ouvrir et des deux grosses feuilles en bas de la tige, je me risquerai à dire, peut être éventuellement serait ce hypothétiquement sur un malentendu une cucurbitacee ? Mais pas sûr franchement 

J ai peu d expériences en semis, après dans quelques jours ça sera sûrement plus facile, j espère qu on aura trouvé de quoi il s agit avant la récolte ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Matpo a dit :

@Palaja11, ça c est une colle en effet !

Pourtant c est pas faute de la qualité de la photo, tu as un bon zoom qui permet de bien voir, franchement je vois pas du tout 

Mais je suis pas très connaisseur

Peut être qu avec les premières vraies feuilles ouvertes on pourra y voir clair 😃

À voir la tête des feuilles en train de s ouvrir et des deux grosses feuilles en bas de la tige, je me risquerai à dire, peut être éventuellement serait ce hypothétiquement sur un malentendu une cucurbitacee ? Mais pas sûr franchement 

J ai peu d expériences en semis, après dans quelques jours ça sera sûrement plus facile, j espère qu on aura trouvé de quoi il s agit avant la récolte ! ^^

🙂

Je n'ai pas fait de semis de cucurbitacée cet hiver.

Je verrai bien. Si jamais les autres godets ne lèvent pas, je regarderai comment sont les graines ou noyaux...

J'ai fait beaucoup de semis insolites cet hiver avec ce que je trouvais dans la nature. 

Merci à toué @Matpo

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je vais essayer de passer la grelinette ce week end avant un éventuel retour de l'humidité. Je vais ajouté du compost et du fumier composté. La terre devrait bien s'arranger avec le gel de cet hiver, mais j'espère qu'elle sera pas trop humide en profondeur vu la pluviométrie sur le secteur, les sous bois sont encore très humide malgré les journées sans pluie. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sochalien 25 a dit :

Merci pour les conseils, je vais essayer de passer la grelinette ce week end avant un éventuel retour de l'humidité. Je vais ajouté du compost et du fumier composté. La terre devrait bien s'arranger avec le gel de cet hiver, mais j'espère qu'elle sera pas trop humide en profondeur vu la pluviométrie sur le secteur, les sous bois sont encore très humide malgré les journées sans pluie. 


Pas de fumure fraîche pour les oignons et l’ail ! Risque de pourriture ! 
 

A titre personnel je plante dans un sol sans aucun apport, et je rentre des oignons qui font pour certains plus de 400g pièce 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je parlais pour le reste des futures cultures pdt tomates... D'ailleurs, nous finissons seulement les oignons récoltés l'été dernier, une vraie réussite, très bonne conservation et pourtant nous étions 4 personnes a piochées dedans, pas sous le même toit mais bon très satisfait. Du coup on prend les même et on recommence. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et pas trop d eau pour l ail, en espérant donc que le sol soit pas trop engorge chez toi @sochalien 25 et pas de rr comme en decembre et janvier même si il en faut

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 22:53, Matpo a dit :

Et pas trop d eau pour l ail, en espérant donc que le sol soit pas trop engorge chez toi @sochalien 25 et pas de rr comme en decembre et janvier même si il en faut

 

Bonjour, en surface, ça commence tout doucement a sécher, mais on sait jamais à quoi s'attendre avec le climat local (moyenne de près de 1200 mm annuel). En revanche au printemps et en été, la terre sèche très rapidement, ce qui est parfois problématique pour d'autres cultures. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la plantation de poireaux entre les rangs de carottes, c'est un plus non négligeable, mais hélas pas efficace à 100%... D'autant plus que cette technique fonctionne avec une espèce de mouche, sur d'autres non, ça serait bien trop simple, sinon!

Le plus gros souci de notre côté en carottes reste les nématodes, qui rendent les carottes invendables... Il faut veiller à bien allonger les rotations, mais même là, c'est compliqué. Pour l'instant on résiste, mais certains collègues de la Manche rencontrent de très grosses difficultées avec ça. Un test est actuellement en cours avec le croisement d'une carotte sauvage pour essayer de stopper l'infection... 

 

Pour les oignons, oui c'est le bon moment! Depuis mardi (et à raison de 3h après ma journée de boulot :D) nous en sommes à 4000m² de planter 9_9 Pas de fumure avant la plantation surtout.

 

On remue déjà de la poussière dans nos sables, et l'irrigation a été remis en route depuis le début de la semaine sur les cerfeuils qui commencent à lever. La sécheresse n'est que de surface, même si en profondeur le sol n'est pas si humide que ça...

Bref, il nous faudrait de la pluie, et vite :D

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...