Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo

Pareil que @pvaill67

Jamais entendu parler de raser les feuilles en hiver. Je préfère au contraire les laisser, et pailler les pieds,

pour les protéger du gel trop fort (les miens ne se relèvent pas forcément à partir de -6). 

Les racines bien protégées sont en revanche vigoureuses et te feront des rejets qui fructifieront en mai si tu leur mets un bon apport de compost ou de fumier au printemps.

 

Le 04/03/2021 à 19:01, Bofix a dit :

Bonsoir,

 

Pour la plantation de poireaux entre les rangs de carottes, c'est un plus non négligeable, mais hélas pas efficace à 100%... D'autant plus que cette technique fonctionne avec une espèce de mouche, sur d'autres non, ça serait bien trop simple, sinon!

Le plus gros souci de notre côté en carottes reste les nématodes, qui rendent les carottes invendables... Il faut veiller à bien allonger les rotations, mais même là, c'est compliqué. Pour l'instant on résiste, mais certains collègues de la Manche rencontrent de très grosses difficultées avec ça. Un test est actuellement en cours avec le croisement d'une carotte sauvage pour essayer de stopper l'infection...

 J'ai vraiment trouvé l'arme absolue contre ces vers: l'oeillet d'Inde. En germant, la graine produit une hormone qui ressemble à l'hormone de croissance des nématodes. Du coup... ils grandissent d'un coup trop vite et ils en meurent. Jamais plus ce problème depuis que j'en sème chaque printemps au potager.

Contre la mouche de la carotte, c'est surtout à l'eclaircissage qu'elles se radinent. Elles sentent la carotte sortie de terre, même toute petite, à des dizaines de kilomètres. La solution est donc de semer très fin pour éviter d'avoir à les éclaircir. Mais d'accord... ça veut dire une loupe et des heures de yoga pour ne pas trembler... 😬

 

Quant aux labours... @Idéfix37 m'a, semble t'il, très bien résumé la situation. Certains agriculteurs mesurent d'ailleurs une baisse du niveau même de leur terre à 1 mètre. Voire pour certains, 2 à 3 mètres. 

La solution au problème réside comme toujours dans un le bon sens (et le temps des observations avant toute action). Une terre sableuse ne doit absolument pas être labouree. Une terre argileuse doit l'être dans un premier temps. Et la profondeur du labour ne doit pas excéder la couche arable (il faut mieux faire une observation avec un tranchage à 2 fers de beche pour voir avant comment les couches sont disposées). 

Et pour ceux/celles qui ne connaissent pas Konrad Schreiber, voici le lien, avec 3h d'explications sur la vie des sols - et comment la restaurer si nécessaire... 

https://m.youtube.com/watch?v=BLPFlcSbjAc

 

Un peu de chimie et de vie organique 😆😆😆

 

Modifié par Flora
Ver de terre production...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, Flora a dit :

Une terre sableuse ne doit absolument pas être labouree.

Une terre excessivement limoneuse non plus.

Excellente la vidéo (vu que le début)

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Idéfix37 a dit :

On a abouti dans certaines régions à une dégradation des sols

 

C'est le cas dans l'Est de la Somme,où les labours sont systématiques ou presque.

Je participais récemment à une étude sur l'érosion des sols et les conclusions étaient particulièrement pessimistes: 

Les labours sont responsables par ici d'une "rupture de perméabilité" à environ 30 à 50cm.

A cette profondeur le sol devient imperméable car il est tassé:les eaux d'infiltration (déjà largement contrariée par la battance) sont en partie remobilisées horizontalement (ruissellement dit "hypodermique").

 

Conséquences:

 

- difficultés croissante de recharge de la ressource en eau,

- transfert des produits phyto vers les talweg,accélération de l'érosion et perte de qualité des sols (érosion des limons,hydromorphies etc).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem, bon moi c était juste un stage mais à priori la semelle de labour faisait que les eaux s accumulaient dans les inter pentes d un champ, et en bas sur les tournieres 

Résultat : au lieu de mettre du mais c était mieux de mettre du riz, récolte compliquée ornières proches du mètre

 

C était pas le seul facteur mais ça y contribuait à priori

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sinon @Flora, ton lien est intéressant, et surprenant

Certaines chose ont commencé déjà a en parler (moins de compost), certaines choses sont logiques au final (moment de fauchage des couverts et gestion des adventices) par contre j' ai du mal avec la phrase "le glyphosate sauve le sol 😅"

Par contre le passage sur l'Amazonie technique incomprise cool ça faisait un moment que je voulais m informer la dessus

En fait il est hyper synthétique mais en justifiant son propos un peu ça passe mieux (sauf pour le glyphosate hein)

Après ça relativise complètement la faim d azote

Très surprenant, ça chamboule certains trucs qui eux même chamboulent l'agriculture traditionnelle 🙃

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Cette phrase ne me heurte pas et je la partage. Cette molécule n'est pas la pire que l'industrie chimique ait développé. Malheureusement elle a été développée par Monsanto qui sont réellement de "gros méchants" et ce depuis longtemps. Ce qu'ils en ont fait est réellement condamnable: développement des OGM résistants au Glyphosate, protection des semences OGM par des brevets qui obligent les agriculteurs utilisateurs à toujours acheter ces semences, épandages massifs et aériens sur les cultures OGM... Ne pouvant pas condamner Monsanto on a condamné le Glyphosate. Cette molécule utilisée à bon escient et faible dose dans la rotation n'est pas pire que d'autres pesticides. Elle est une aide précieuse pour les techniques de semis direct et de conservation des sols, sans laquelle ces techniques sont quasiment vouées à un échec en grande culture. Et ainsi comme en agriculture bio intégrale, le labour parait inévitable (je ne parle pas de jardinage).

 

Pour ce qui est de la dégradation des sols, le Vexin français en est un bon exemple: Sols limoneux + grandes cultures dont betterave sucrière + labour profonds = battance, érosion des sols, coulées boueuses... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello les amoureux de nature,

 

Parmi les dizaines (centaines ?!) de narcisses dans mon jardin, 99% sont bien sûr en fleurs... mais en voici une d'unique. Je n'en avais jamais eu ni vu des "comme ça "

Hampe à 3 futures fleurs!

Des triplés 😄

Hâte de voir ce qu'elles donneront une fois ouvertes....

 

20210309_152736.jpg

20210309_152758.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le labour ou le glyphosate.

Pour le labour du potager, perso j'utilise une charrue à planches datant de Mathusalem et un peu rouillée, mais idéale avec ses 3 socs: la roue de jauge est réglée pour travailler à 12cm de profondeur, pas plus.

IMG_5694.JPG.440403dbd8ac13dfa96bae53782b6a3c.JPG

L'inconvénient, c'est quand on a un petit potager et une charrue à planches: on doit travailler toujours dans le même sens, donc soit on fait des marches arrière à chaque passage, soit on revient en roulant à côté sur la pelouse en levant la charrue. Je préfère la deuxième option, le poids du tracteur évitant de trop tasser le terrain inutilement...

 

Une petite vue de mes pommes de terre ce soir, après une gelée à -5°C ce matin. Heuseusement que mon tunnel est bien isolé avec du film à bulles (mini 3°C dedans ce matin) et que je rajoute encore des couches de P17 pour la nuit. Demain je vais faire un petit buttage et, surtout, un bon arrosage.

IMG_5695.JPG.6e952231c56e4ae78e2c5cc314bf2f0b.JPG

Non, les petites branches de pommier ne sont pas là pour tuteurer les pommes de terre, mais simplement pour mieux localiser les patates quand elles sortent de terre et que je dois mettre le P17 par dessus!

A+

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en tout cas, je pensais pas qu'en parlant de grelinette, on allait partir sur plein de messages sur le labour, mais vos messages sont constructifs c'est très plaisant ! Bofix, effectivement incroyable comme le sol est déjà sec par chez toi !

Sinon, pour revenir aux tomates, les deuxièmes feuilles se développent, le repiquage devrait s'effectuer comme prévu ce week end.

Je vais effectué un second semis de laitues et je vais commencé aussi un semi de rouge grenobloise, tout ça sous la serre bien sur. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Palaja11 a dit :

Hello les amoureux de nature,

 

Parmi les dizaines (centaines ?!) de narcisses dans mon jardin, 99% sont bien sûr en fleurs... mais en voici une d'unique. Je n'en avais jamais eu ni vu des "comme ça "

Hampe à 3 futures fleurs!

Des triplés 😄

Hâte de voir ce qu'elles donneront une fois ouvertes...

 

En fait, les variétés de narcisses "triandus", "jonquilla" et "tazetta" sont souvent sujettes à une floraison triple, quadruple, voire quintuple. Les fleurs vont être plus petites mais elles embaument encore plus fortement que les simples. 

Elles se retrouvent fréquemment dans les sachets mixes de narcisses. 

Ou bien elles se sont naturellement hybridees avec un mix déjà planté depuis un moment. 

Toujours une belle surprise 😊

Modifié par Flora
Orthograve...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, enfin le retour de la pluie pour nettoyer l'atmosphère de toutes ces poussières. C'est marrant, même sans pluie dès qu'on change de flux, sud ouest après des jours et des jours de flux de nord est, plus de pollution ! 

Par ailleurs, le retour de la pluie arrive à pic, la végétation commence à pomper beaucoup d'eau et dans les bois ça commençait à être sec en superficie ! Au potager, les condiments vont apprécié cette humidité également.

Sinon, branchement en série de récupérateur d'eau, 4 au total, déjà tous plein ! En voilà deux

 

E6019B98-91C1-4A96-856A-B3C72C145015_1_201_a.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également remis en service, avant la pluie annoncée, une partie de mes réservoirs d'eau (un peu plus de 1000 litres), mais avec 5mm 1/2 depuis trois jours, le niveau d'eau ne monte pas bien vite dedans :D

Et vu le vent qu'il fait, le peu d'humidité est aussitôt partie...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

J'ai également remis en service, avant la pluie annoncée, une partie de mes réservoirs d'eau (un peu plus de 1000 litres), mais avec 5mm 1/2 depuis trois jours, le niveau d'eau ne monte pas bien vite dedans :D

Et vu le vent qu'il fait, le peu d'humidité est aussitôt partie...

Oui, problème aussi dans le Toulousain, 0,4mm depuis le début mars, obligé d arroser les repiquage de persil... 

 

Tout sèche et la terre devient craquelée un peu partout, même sous le paillage ça commence à bien sécher... 

C est dingue après la grosse période pluvieuse de fin décembre à fin janvier

Arroser en mars, hahemm.. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Oui, problème aussi dans le Toulousain, 0,4mm depuis le début mars, obligé d arroser les repiquage de persil... 

 

Tout sèche et la terre devient craquelée un peu partout, même sous le paillage ça commence à bien sécher... 

 

 

Un peu plus au nord la vingtaine de mms de cette semaine a un peu améliorée la situation, j'ai finalement put retravailler la terre hier et c'est pas si mal (ou pas si pire).

 

IMG_2180.thumb.JPG.b6ac3115b19c1a4834d7f06486f6842b.JPG

 

J'ai tenté l'oignon, l'échalote et l'ail rose début décembre, bon l'oignon je m'en doutais c'est un échec, les bulbes ont pris trop de flotte et ont mal poussés bref je les ai refais hier(ligne de gauche), en revanche pour l'échalote et l'ail c'est correct.

 

IMG_2178.thumb.JPG.af70210575888b2330df948d79d37fcc.JPG

 

La potée persil ciboulette faite sous serre en décembre est déja exploitable, en attendant d'en refaire en pleine terre ça dépanne.:)

 

IMG_2179.thumb.JPG.be677cf6b7438db46de2edf237fded0c.JPG

 

J'ai fais de nouveaux semis de tomate, aubergines et poivrons en début de semaine, j'ai évité la serre froide et donc une partie est dedans, madame n'est pas très contente mais bon hein...:D le reste est dans le chalet ou il fait moins chaud évidemment mais ou tout est déja sorti depuis une quinzaine de jours, je vais les y laisser pour comparer.

 

IMG_2181.thumb.jpg.d11a81c3868512caad77625a8c425717.jpg

 

Les concombres et diverses courgettes  ont déja 2 feuilles en serre, vu ce qu'il s'annonce niveau température je ne suis pas sur de les y laisser...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit suivi avant de voir en vrai, les tomates sont chez mes parents ! Toutes les variétés ont germé, et ce en une semaine ! Celles semées en premier sont vraiment bonne à repiqué du coup, ça sera fait demain.

 

 

6373480711.jpg

6373480821.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui @cédric du Lot et tous ici d ailleurs, je crois que on peut craindre le coup de froid qui s annonce de jeudi à dimanche, du moins pour ceux qui comme moi ont des semis en serre la, c'est pas bon du tout, risque de gelées et jusque dans le Toulousain, ceux du NE ça va être encore plus a surveiller 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après une semaine très printanière en février on retourne en hiver ici, bon il ne neige pas (pas encore ?) mais les prévisions sont pessimistes. J'ai voulu implanter mes quelques 900 oignons au potager mais avec la pluie récurrente ce week-end et les bourrasques on décale cela au prochain week-end 🤨

Petite MAJ des semis, j'ai débuté les tomates, surtout celles que j'ai eu en commande (82 plants) ainsi que celles qui sont prévues pour la greffe.


Futurs greffons de Cornue des Andes 7 jours après semis :

161096787_109202391143559_68626223393454


Semis des porte-greffes Protector F1 en graines enrobées : 

160473305_964618447410740_56901173195203


Semis des tomates commandées

160552763_488627282176259_76364956652439

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut !

Concernant les taux de germination de semis de graines del pais

J avais dit que les tomates j' avais sûrement semé en mauvaises conditions

C est bien le cas, j' ai refait le semis de façon un peu plus adaptée, nickel rien a dire ça leve bien, en 7 jours voire moins

Au passage (et je sais que c est très décrié moi même je suis pas convaincu de l'efficacité de ça) mais j' ai semé disons involontairement avec la lune, bon bah ça part plein pot (si on peut dire)

 

Le reste des semis, a part le blé que j' ai du faire mal car trop a disposition des oiseaux, sinon impec 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Aussi début de saison, j ai du liseron, sûrement sur-efficacité des engrais verts, feverolles, de la saison dernière 

 

Un avis sympa

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Au passage (et je sais que c est très décrié moi même je suis pas convaincu de l'efficacité de ça) mais j' ai semé disons involontairement avec la lune, bon bah ça part plein pot (si on peut dire)

Mais non! Pas décrié. Juste dubitative comme toi. C'est juste que c'est difficile de faire un essai "témoin" pour prouver que c'est l'influence de la lune ou non dans ces conditions. Ça peut être la bonne température. La bonne hygrométrie. Le bon terreau. Ou tout ou partie mis ensemble. Et dégager le "temoin"  hors influence de la lune... je ne vois pas comment. 

Bref. Sans doute qu'aussi je suis paresseuse et que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec cela, en plus de tout le reste - bien suffisant à mon goût 😅 --> #grossemauvaisefoi... peut être!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm! J'ai presque envie de repasser à table en voyant les jeunes poireaux ? (ou oignon car cela se ressemble au niveau plantation). J'adore aussi la basilic et le persil. 

Chez mes parents, ils cultivent les pieds de tomates avec des couvercles mis dans la maison. Ils sont très jeunes et ont encore leurs deux feuilles d'origines. 

Une question : si on veut élever des abeilles, y-a-t-il des règlementation? (autorisation des voisins, distances, etc.) Car pour les poulaillers et plus encore pour les coq, c'est délicat à certains endroits mais les abeilles aussi surtout que cela peut piquer :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Une question : si on veut élever des abeilles, y-a-t-il des règlementation? (autorisation des voisins, distances, etc.) Car pour les poulaillers et plus encore pour les coq, c'est délicat à certains endroits mais les abeilles aussi surtout que cela peut piquer :)

N'est pas apiculteur, qui veut... Il ne suffit pas d'assembler 4 planches pour y faire une ruche et de récupérer un essaim dans la nature pour récolter des pots de miel un peu plus tard. C'est un métier que certains prennent un peu trop à la légère, je trouve.

D'autres te répondront sans doute mieux que moi, mais de mémoire c'est à 20m des voisins et 100m de tout ce qui est habitat collectif (sauf que le code rural permet de passer outre ces distances, du moment où il y a une clôture de 2m de haut de chaque côté de la ruche, il me semble...). De même que toute personne possédant au moins une ruche doit faire la déclaration de ruchers tous les ans aux services vétérinaires, après avoir déclaré son activité apicole à la Chambre d'Agriculture du département pour obtenir son Numagrit (un numéro d'identification) même pour une seule ruche. Penser également à souscrire une assurance responsabilité civile (voir protection juridique) au cas où un voisin se ferait piquer avec votre ruche à proximité... Et si tu veux vendre du miel, c'est encore un peu plus compliqué que pour ta simple consommation personnelle!

C'est aussi un budget non négligeable à prévoir, si on veut s'en occuper correctement, comme tous bons éléveurs feraient.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

100m de tout ce qui est habitat collectif

Merci de ton retour. Sans doute à Paris la réglementation est adapté car il y a des ruches sur certains toits de Paris (approuvé sans doute par le syndic) quoique à 100m de peripherie on peut toucher beaucoup d'immeuble. 

En tout cas c'est pas évident fmd'avoir sa ruche quand on est ville. Oui ça demande du temps ! Je suppose qu'il y a des choses à  faire régulièrement. Un autre problème ce sont les frelons asiatiques qui les attaquent, j'ai vu que les poules pouvaient les protéger en regardant une vidéo d'EtienneLGF.

Bonne journée et bon jardinage ! C'était la pleine saison pour les semis !:) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

@Bofix a bien résumé les choses. 

par contre, si on ne veut pas vendre de miel, pas besoin de numagrit, la déclaration de possession de ruche auprès des services vétérinaires suffit.

pour la vente, un numagrit en effet et si l'on a moins de 50 ruches. et l'assurance est un plus c'est sûr, de l'ordre de 0,25€ / ruche + 15€/an de fixe si l'on adhère au syndicat local ou au GDSA (groupement de défense sanitaire apicole).

ce qui peut être un plus car ça permet de se former, chose qui me parait indispensable... 

parce que non seulement, en cas de mauvaise manip' on peut provoquer une attaque en règle à 100m alentours mais surtout, en hébergeant sans le savoir des colonies d'abeilles porteuses de maladies et/ou de parasites, on peut contaminer (et bousiller) les ruches des apiculteurs des environs. 

et en effet, pas si simple de récolter du miel et aussi c'est un vrai budget (compter 150€ pour une colonie d'abeille + dans les 200€ pour la tenue et le petit matériel indispensable) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 01:47, Matpo a dit :

 

 

Un avis sympa

 

Une solution:

image_2021-03-17_091745.thumb.png.63c5f727fdd7f24fae607eee3d2d5e74.png

(blague) Juste histoire de piquer l'hystérie compostinienne qui s'est emparée du monde du jardinage 😅

 

>> je sors :! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...