Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Merci @boubou07, je lui ferai part de ton observation !

 

Petite surprise en arrivant au jardin, et c est pas la première fois, 

Un animal à labouré la terre (moi qui travaille peu ou pas le sol😅) et pas seulement chez moi

ce serait un blaireau d après des voisins,

Dans les endroits où je marche, qui sont relativement tassés, aujourd'hui terre super meuble du coup 😝, le souci c est que s'il fait ça quand les repiquages sont en place, ça va être un vrai massacre, il m à déjà fait sauter quelques radis à priori, qu est ce que ça sera sur les tomates patiemment élevées durant des semaines 😢

Vous connaissez une solution pour ça ? 

Je flippe un peu beaucoup là.. 

Ca a une telle force que je me suis de suite dit que c est plus gros qu un campagnol 

Ici quand on se fait labourer le sol ce sont les sangliers .

Ils font de terrible dégâts aux cultures. 

Je savais pas que les blaireaux faisaient pareil. Tu peux y mettre un piège et le relâcher au milieu d'un bois, solution la meilleure. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos réponses !😊

Du coup je vais y réfléchir, car a priori il viendrait d une petite zone boisée (près de Toulouse, boisée est relatif, elle est donc pas très grande) a 400 m de là

Du coup trouver son terrier me parait difficile mais si il continue et la date des repiquage et semis approchant, je vais essayer merci

Comme on est en urbain/périurbain, poser un piège me paraît compliqué ; je suis sur que cette 'foret' voit du monde passer le dimanche ou le soir

 

En revanche les produits qui le repoussent pourquoi pas, surtout qu un voisin a du purin tout prêt

Je me demande comment il rentre dans le jardin vu que tout est clôturé, la totalité des parcelles ensemble doit faire 6000 m2, je vais commencer par faire le tour de la clôture

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Sympa ! Mais je suis toujours étonné de voir autant de potagers avec la terre sans protection (paillis, brf) O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ddv a dit :

Sympa ! Mais je suis toujours étonné de voir autant de potagers avec la terre sans protection (paillis, brf) O.o


Tout était sous couvert :) j’ai juste tout enlevé pour passer la grelinette. Puis aussi pour que le sol reprenne température (sol lourd). De plus une très bonne partie est déjà ensemencée.
 

D’ailleurs la petite parcelle à l’arrière des deux petits noyers, future zone à courge est actuellement encore paillée. 
 

Après pailler et compagnie c’est facile, mais au final le bilan carbone pour chercher ou se faire livrer des bottes ce n’est pas optimal non plus. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici c'est la même chose, si la terre n'est pas découverte au printemps, elle ne sèche pas, avec la pluvio hivernale du coin, la terre est en générale gorgée d'eau, et surtout comme dit plus haut elle ne se réchauffe pas.

Le soleil et le vent des derniers jours ont bien asséchées la terre, cela devient une constante au printemps !

Sinon au potager, les salades achetées en jardinerie se portent bien, on continue à consommé les radis et les cornets d'Anjou. Le deuxième semis de radis est déjà sorti, le deuxième essai de semis de salades, j'ai encore l'impression qu'on va a l'échec, trop d'écart de température et difficile de régule l'humidité du semis. 

Sinon, les tomates continuent leur croissance, les plus grosses ont déjà passé un aprem dans la serre, on attendra encore 10/15 jours pour les planter en serre.

J'ai effectué un dernier semis de tomate hier, des russes, pour échelonner et voir la différence de croissance.

Les quelques jours qui arrivent vont être dur pour la végétation, les fruitiers en fleurs risquent de morfler, même si toutes les fleurs ne sont encore pas toutes ouvertes. Par ailleurs, les jeunes pousses de tout les arbustes risquent de bruler aussi. 

Par ailleurs les ails et les oignons ont bien poussés, les tiges vont elles gelées ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je souhaitais simplement écrire que c'est vraiment sympa de voir ces potagers, vergers et autres petits champs et aussi de lire des gens passionnés par des aulx, des radis, des vers de terre, des iris, la nature des sols, etc ... :)

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, sochalien 25 a dit :

Par ailleurs les ails et les oignons ont bien poussés, les tiges vont elles gelées ? 

Tout depend du drainage. 

Si ta terre est lourde et les bulbes trop enfoncés, il y a risque de pourrissement. Si tu les as mis sur butte avec ce genre de terre, ou si la terre est drainante, aucun risque. 

Ils sont habitués à des gels ponctuels - sachant que la température redevient positive en journée et qu'elle n'a été négative que quelques heures par nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La floraison et la fructification se sont très bien passées ici à mougins dans les alpes maritimes : abricots, amandes, prunes ont déjà formés leurs fruits et les autres fruitiers sont quasiment tous en fleurs aussi 

 

Petit moment d’émotion en voyant la toute première fructification d’un des avocatiers plantés ici (deuxième photo), les abeilles ont carburé! Le petit arbuste d’à peine 1m de haut porte une vingtaine de petits avocats 

J’éclaircirai très prochainement en ne laissant que 2/3 fruits pour que l’arbre ne s’épuise pas à maturer tous ces fruits plutôt qu’à sa propre croissance 

 

bon courage à tous les jardiniers qui vont subir ce gros coup de froid... 

🙏🏼😊

8CB4175E-8A93-49B3-8753-B39C2ED10D27.jpeg

7E5586B7-E2E2-49D1-9B59-CFD8AB892C41.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

Je souhaitais simplement écrire que c'est vraiment sympa de voir ces potagers, vergers et autres petits champs et aussi de lire des gens passionnés par des aulx, des radis, des vers de terre, des iris, la nature des sols, etc ... :)

Merci !

 

Concernant le paillage ,oui depailler au printemps pour réchauffer la terre c est logique, et dans certains sols avec paillage épais encore davantage ; j ai juste vu un truc intéressant hier auquel j avais absolument pas pensé :

Certains se sont aperçu d un truc en plein champ : le paillage retarde le réchauffement de la terre mais il atténue aussi l'impact des coups de froids, comme par exemple celui qui se profile à partir de demain

Il fait tampon en gros, ça peut être bien de tempérer😅 les écarts abrupts de température

 

PS ça se mange le blaireau ? 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 21:25, Flora a dit :

Sans hésiter, c'est un carabe. 

Excellent auxiliaire du jardinier puisqu'il est carnivore et mange limaces, escargot, et tout autre insecte traînant aussi dans les parages 😆

Que nenni, ceci est un méloé. Ces jolis coléoptères sont des parasites de nids d'abeilles ou de bourdons, au stade larvaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meloe

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'ailleurs en parlant d'avocatiers, j'en ai trouvé un magnifique en fleurs dans le quartier de la Pointe Rouge ! Comme quoi cette espèce peut être cultivée sur nos littoraux, j'en ai un depuis 11 ans (qu'il faut que je greffe, car il ne fleurit pas) il n'a jamais souffert du froid, et celui sur la photo a connu 2012 avec sa journée sans dégel sur la Corniche et plus d'une semaine de Tn autour de -3/-6.

 

 

 

IMG_20210403_165403.jpg

 

IMG_20210405_231053.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha oui quand même, balèze l avocatier ! 

 

C est assez marrant car une des chaînes que je suis viens de sortir une video

Dsole je suis un peu HS relativement au jardinage, c est juste que.. 

Bon j y vais

Devinez le thème ?

Lol heureusement que je sais que IC ne revend pas les données 😅

(attention images de chasse pouvant choquer vers la fin c est pourtant pas dans les habitudes de la chaîne 😲

Quand on parle du blaireau... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour le verger, la récolte 2021 n'aura pas lieu ou en très faible quantité, avec une Tn à -5,2°C à l'aube...

J'ai juste fais un tour rapide dans les cerisiers qui me reste, et je n'ai pas trouvé un seul fruit encore viable.

Maigre espoir sur les variétés plus tardives donc moins avancées. Courage à tous mes collègues du coin qui sont restés une grande partie de la nuit dehors pour allumer les bougies. Toujours frustrant de voir toute sa production s'envoler en une nuit, sans parler des pertes financières: une année à travailler pour rien :(

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Entre -3°c et -4°C pendant 5 heures : ça fait mal !

Le climat change et j'ai l'impression que les coulées froides tardives s'invitent maintenant chaque année à la même époque. Avant, la végétation n'était pas si avancée et cela changeait la donne.

En faisant un tour rapide du jardin, les kiwis et Kaki sont totalement grillés, les vignes fortement endommagées. D'autres espèces sont dans le même état : les magnolias par exemple.

Pour le reste, il faudra attendre un peu. Les bourgeons ne sont pas vitreux sur les pommiers et poiriers mais il faut parfois plusieurs jours pour constater les dégâts. La floraison ne faisait que commencer, alors j'ai encore un petit espoir pour eux.

Quant à l'abricotier, les fruits sont intacts : en serre, ils ne risquent pas grand-chose !

Modifié par cephalateur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, cephalateur a dit :

Le climat change et j'ai l'impression que les coulées froides tardives s'invitent maintenant chaque année à la même époque

C est vraiment ce que je me suis dit en regardant un récap des records battus dans le nord tout a l heure

Quand on parle de records de froids, les références sont souvent des années avant 2000, voire surtout avant 1990

Évidement beaucoup de 56, 63, 85 86 87

Mais la, en regardant les records mensuels de avril, rien de tout ça, ils ont un profil complètement différent, beaucoup de 2003, et années récentes dans l ensemble

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'idée répandue et véhiculée, est qu'il ne gèle pas sur le littoral !

Mon bananier vous dira le contraire. Sa première feuille épanouie a vite réagi à la gelée du matin.

Je le taille tous les ans, car les tempêtes  et gelées hivernales détruisent le feuillage.

La sonde que j'avais placée dans le jeune prunier en fleurs derrière m'a enregistré -1°9

 

Par ailleurs mes pommes de terre, hautes en végétation que j'avais tant bien que mal couvertes d'un voilage

s'en tirent bien, sauf une extrémité de rang non protégée. -3° à la sonde placée au sol.

 

 

Bananier.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

-1.7 ° ce matin avec une température qui est descendu sous 0 vers 3h, je n'ai pas vu de gelée blanche ce matin à cause d'un peu de vent je pense. Cela a du limiter les effets du gel, je n'ai pas eu l'impression de voir trop de dégâts dans mon petit jardin.

Par contre, j'ai un petit arbre du clergé qui n'a pas aimé, les jeunes feuilles ont souffert.

Il avait pris le gel il y a 4 ans déjà, c'était vers la fin avril et il était reparti sans souci, j’espère que ce sera pareil cette fois ci.

 

Petite question en plus, j'avais mis un peu d'engrais vert sur un carré de potager, la moutarde est en fleurs, et la phacélie arrive bientôt, combien de temps faut il la couper avant de planter sur la parcelle ? (je vais laisser la phacélie fleurir pour que les insectes en profitent )

IMG_20210407_192752.jpg

IMG_20210407_192837.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, julien46 a dit :

Petite question en plus, j'avais mis un peu d'engrais vert sur un carré de potager, la moutarde est en fleurs, et la phacélie arrive bientôt, combien de temps faut il la couper avant de planter sur la parcelle ? (je vais laisser la phacélie fleurir pour que les insectes en profitent )

C'est quand tu veux, en fait, maintenant. L'idée étant de lui laisser un peu de temps pour se décomposer sur le sol, avec les pluies qui reviennent un peu la semaine prochaine. Mais ça dépend de ce que tu veux planter. Si ce sont des tomates, tu peux attendre 15 j. Si c'est pour des carottes, go!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, julien46 a dit :

Petite question en plus, j'avais mis un peu d'engrais vert sur un carré de potager, la moutarde est en fleurs, et la phacélie arrive bientôt, combien de temps faut il la couper avant de planter sur la parcelle ? (je vais laisser la phacélie fleurir pour que les insectes en profitent )

Je dirai que tu as bien raison d attendre la floraison

Comme dit @Flora, ça dépend de ce que tu veux planter

Perso ce que je vais essayer, c est de détruire le couvert le plus tard possible, car de ce que s aperçoivent les dernières comparaisons à ce sujet, détruire un engrais vert, surtout légumineuses d ailleurs, avant la floraison, on a un C/N bas, qui contribue, si on fait ça souvent, à déstabiliser et destructurer le sol qui peut ensuite prendre en masse plus facilement 

En floraison ça tourne autour des 20-25, ce qui est le C/N idéal en gros du sol, pour remonter un sol en matière organique, s il est pauvre en humus, des C/N plus élevés encore sont très adaptés pour gagner des années 

Quand il est encore vert il y a souvent des C/N autour de 10 ce qui est trop bas, à moins d avoir une culture qui suit très gourmandes en azote et à croissance rapide et encore 

Le maïs par exemple tolére d être sèmé dans le couvert vivant, ensuite on détruit le couvert 

Ils le font en grandes cultures, c est faisable encore plus pour nous, on peut aussi détruire le couvert et semer le même jour 

Pour une salade par exemple, c est plus compliqué, pour semer du moins

À voir si la plante que tu plantes  peut être mise dans un paillage quand elle est toute jeune 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Petit point sur "Potager 2021". On a persévéré dans les greffes de tomates, appris beaucoup aussi (😭)... Le dernier batch a l'air de mieux résister. 10 jours et de nouvelles feuilles qui apparaissent. Deux techniques utilisées: la pince, et le cure-dent (si ça marche, on n'utilisera plus que ce dernier!)

20210407_184548.thumb.jpg.187020599b55b364f36dfdbb9543c79b.jpg

Et à force, on s'est enhardis sur la greffe d'aubergine aussi 😆

20210407_184606.thumb.jpg.bccc7b053fa7337ba2afac3c2baab996.jpg

Dans la serre, les fèves poussent leurs gousses, butinees qu'elles ont été par les abeilles charbonnieres - dont j'avais préparé l'hôtel l'été dernier: une caisse de bois, des bambous, du noisetier percé, des tiges de fenouil, un bon fond de terre argileuse+eau. Une fois sèche, tout tient nickel depuis et 8 bambous occupés par mes grosses petroleuses, plein d'abeilles solitaires aussi.

20210407_184920.thumb.jpg.aeda1cee40564473d3ce6507a7ab4d3a.jpg

Dans le potager, une autre série de fèves, des petits pois qui montent (un peu) sur la structure pour les haricots à rame - à venir bien sûr, des carottes et des panais.

20210407_185045.thumb.jpg.dafbb1a3086b3f7d14e0891cb7ccb763.jpg

Les salades, radis et choux sont autant dehors que dans la serre - sauf que, pas une bonne idée, les choux dans la serre. Ils sont montés en fleur avant de pommer. Les petites pousses de basilic, coriandre et autres bulbes, oignons et ail, y sont en revanche bien heureux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour la suite des événements... beaucoup de structures en place déjà, et la terre bien gérée depuis cet automne. Grelinette, couches de paillis de différentes sortes et fumier de cheval commencent à faire une sacrée différence dans notre terre hyper argileuse de base!

20210407_185254.thumb.jpg.4004c61d756385ebadab13fec12a0b4c.jpg

Quelques plants d'aubergines et de piments ont commencé leur floraison à l'intérieur. On a du les rempoter dans du plus large... Mais pourquoi jeter les essais qui fonctionnent, juste parce qu'ils sont trop précoces? 😅

20210407_191454.thumb.jpg.f2642c97d6ec62936867223ddd0d91c5.jpg

Donc... bon... oui... C'est la jungle... entre les dahlias (sur lesquels / que) j'ai forcé(s)

20210407_191418.thumb.jpg.cf6d8d71f743d1326c7222e1b379700a.jpg

(avec des plants de Cobees à droite)

...puis le taf qui nous attend dans la chambre de notre grande (comment on est morts si elle revient passer quelques jours avant la mi-mai!!)

20210407_191605.thumb.jpg.67e196c70e6645ebeef19d69bf322be0.jpg

Au passage... super, le vieil aquarium 😆

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Et enfin, puisque ça fait quasi 2 ans que je l'attends... 

Pour ceux qui ont suivi - et qui m'ont demandé le suivi de ce chantier, j'avais creusé en pleine canicule 2019, à la pioche, le seau et la brouette, une mare - énervée que j'étais de voir des libellules et des grenouilles dans mon jardin me demander sans cesse une solution à leur problème. 

Pour rappel: 

20210407_185521.thumb.jpg.2d36d6cbcab73caf57982c22c36a0a56.jpg

J'ai bien tout desherbe, mis mes petits doigts de pied partout pour bien sentir et enlever le moindre caillou. Bien compris aussi qu'on va en ch... à mettre la bâche, vu la forme. Mais la pompe est prête, la tranchée électrique faite aussi, le trop plein prévu. On a mis de côté pour une bâche très résistante mais très chère. Ça a pris le temps, pas grave. Tout sauf du plastique... 

Et les 4 grosses lettres que j'attendais sont arrivées aujourd'hui!!

😆😆😆

20210407_185624.thumb.jpg.79c18cc911ab9aa33f160d696503d78d.jpg

Elle est contente, la Flora, oui, elle est contente!!

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut a tous, petite question

Je vais faire quelques lignes de maïs

Pensez vous pour cette plante que pour irriguer que le mieux c est un goutte a goutte tuyaux poreux, pré percé, ou a placer les goutteurs moi même ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Superbe bassin en prévision @Flora, le nôtre à déjà plus de 4 ans et comme toi fabriqué de nos main. Au départ 12 poissons rouges et maintenant plus de 40. J'en donne régulièrement, de même pour les nénuphars assez prolifiques..... Mais cette année j'ai un gros soucis car l'eau est verte. Ce ne sont pas des algues filamendreuse comme parfois, mais des micro algues en suspension. Du coup on ne voit plus ni poissons ni nénuphars naissants. .... certains disent trop d'ensoleillement ce qui est fort possible puisque aucun arbre autour, le bassin étant en prolongation d'une terrasse en bois et mon mari ne veut pas de feuilles qui puissent ternir et la terrasse et encrasser e bassin.... Dilemme compliqué et mettre un voile d'ombrage en fin d'hiver ou début de printemps....Bof....Je suis donc en train de réfléchir à diverses options pour agrémenter les pourtours du bassin, chose pas facile car il n'y a pas de berge, le bassin etant inclus dans la terrasse. Mais il est vrai que c'est tres agreable d'entendre l'ecoulement de l'eau de la fontaine et de voir le manège des libellules et autres insectes d'eau, excepté les moustiques. J'essaierai de poster une photo plus tard.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...