Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Autrement côté jardin, un peu de déception suite aux nuits froides et gelées matinales, notre plaqueminier à  gelé,  du moins les premiers boutons. Les fleurs du brugonnier sont tombées,  mais pas toutes, de même pour le nashi et le cognassier à roussi aussi. Il semble que juste les pommiers en espalier et le pomier colonaire s'en soient mieux sortis. Aujourd'hui était un matin sans fumé. Le premier jour, je pensais que c'était l'incendie d'Avensan qui reprenait, plus de 300 hectares de pins maritimes brulés, à  quelques kilomètres de la maison, mais en fait se sont les bottes de foin au pieds des vignes pour conjurer le gel. Ce qui entraîne une sacrée polémique en Médoc, voire p,us, les fumées  ayant atteint Bordeaux...Entre pollution atmosphérique et valeurs économiques...

A part ça,  j'ai transplanté hier mais premiers plans de sucrines et de laiteux en pleine terre mais j'ai prévu un voile d'hivernage au cas où. Mes semis et plants de tomates encore sous la serre de même que quelques pieds d'aubergines. Les semis de courgettes sont au top et ceux de melon d'Espagne pointent leurs premières feuilles. Et ma dernière passion va vers les menthe et leurs fragrances originales, fraises, chocolat bergamote, marocaine évidemment que j'ai planté sous le figuier, en espérant que l'endroit leurs conviennent. Bon j'y retourne pour l'arrosage, un peu..... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le 09/04/2021 à 10:53, hestia a dit :

Aujourd'hui était un matin sans fumé. Le premier jour, je pensais que c'était l'incendie d'Avensan qui reprenait, plus de 300 hectares de pins maritimes brulés, à  quelques kilomètres de la maison, mais en fait se sont les bottes de foin au pieds des vignes pour conjurer le gel. Ce qui entraîne une sacrée polémique en Médoc, voire p,us, les fumées  ayant atteint Bordeaux...Entre pollution atmosphérique et valeurs économiques...

Un collègue s'est fait insulté par un automobiliste mardi matin quand il allumait ses bougies antigel: il s'est fait traité de tous les noms, qu'il polluait la nature en brûlant du pétrole, tout ça pour vouloir vendre ses fruits plus chers alors qu'en supermarché on trouve toute l'année des fruits et légumes à des prix bien plus abordables -_-

Faut savoir rester calme, face à de tels comportements! Pourtant les fruits et légumes que le mec trouve en magasin toute l'année, ils viennent de l'étranger principalement, surtout en hors saison, alors si on veut parler d'écologie entre la façon qu'ils sont cultivés et le transport jusqu'au supermarché... Et pour sa gouverne, il aurait du savoir que les bougies utilisées étaient à base de stéarine, issues de graisse naturelle...

 

Même jour mais un peu plus loin, un autre arboriculteur situé en zone pavillonaire cette fois (où les conflits avec les riverains sont nombreux au sujet de la poussière, du bruit et j'en passe) à eu la joie de découvrir au matin qu'une grande partie de ses bidons de chauffage avaient été refermés durant la nuit, du coup flamme éteinte et plus de dégagement de chaleur... avec toutes les conséquences que cela implique. Quand on connait le labeur de se lever à 1h du matin pour allumer 350 bidons par hectare, pour qu'au final cela ne serve à rien, c'est plus que démoralisant, ce métier.

 

Sinon dans le jardin, j'ai planté mes pommes de terre, en espérant que d'ici 15 jours trois semaines les gelées seront derrière nous... Croisons les doigts!

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

D ailleurs une dame m à dit ce matin  que ce sont pas tellement les dégagements de chaleur mais la fumée qui protège du gel,?!? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 22:32, Flora a dit :

On a mis de côté pour une bâche très résistante mais très chère. Ça a pris le temps, pas grave. Tout sauf du plastique... 

Et les 4 grosses lettres que j'attendais sont arrivées aujourd'hui!!

 

EPDM.

Une bâche resistante et avec un intérêt écologique? 

J'ai cherché des réponses alors j'ai commencé par wikipedia : 

 

"Les caoutchoucs EPDM[1] (sigle de éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué".

 

c29b3b6316205162825d561aa262d8ab.gif

 

Modifié par Babarskaja
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Bofix a dit :

Sinon dans le jardin, j'ai planté mes pommes de terre, en espérant que d'ici 15 jours trois semaines les gelées seront derrière nous... Croisons les doigts!

Bonjour,

 

j'ai fait de même ce matin, avant la pluie, avec deux nouvelles variétés en test, des Zen ( variété sélectionnée à quelques kilomètres d'ici ) et des Maïwen, sensées être assez résistantes au mildiou. De la pluie ferait du bien...

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a une heure, Bofix a dit :

Un collègue s'est fait insulté par un automobiliste mardi matin quand il allumait ses bougies antigel: il s'est fait traité de tous les noms, qu'il polluait la nature en brûlant du pétrole, tout ça pour vouloir vendre ses fruits plus chers alors qu'en supermarché on trouve toute l'année des fruits et légumes à des prix bien plus abordables -_-

Faut savoir rester calme, face à de tels comportements! Pourtant les fruits et légumes que le mec trouve en magasin toute l'année, ils viennent de l'étranger principalement, surtout en hors saison, alors si on veut parler d'écologie entre la façon qu'ils sont cultivés et le transport jusqu'au supermarché... Et pour sa gouverne, il aurait du savoir que les bougies utilisées étaient à base de stéarine, issues de graisse naturelle...

 

Même jour mais un peu plus loin, un autre arboriculteur situé en zone pavillonaire cette fois (où les conflits avec les riverains sont nombreux au sujet de la poussière, du bruit et j'en passe) à eu la joie de découvrir au matin qu'une grande partie de ses bidons de chauffage avaient été refermés durant la nuit, du coup flamme éteinte et plus de dégagement de chaleur... avec toutes les conséquences que cela implique. Quand on connait le labeur de se lever à 1h du matin pour allumer 350 bidons par hectare, pour qu'au final cela ne serve à rien, c'est plus que démoralisant, ce métier.

 

Sinon dans le jardin, j'ai planté mes pommes de terre, en espérant que d'ici 15 jours trois semaines les gelées seront derrière nous... Croisons les doigts!

 

Non mais c'est dingue... Comment voulez-vous que les choses changent avec ce genre d'abruti... Bref, je ne suis pas dans la profession mais quand je suis confronté à ce genre de tare (sur un sujet météo ou agricole), je passe mon chemin et je ne cherche même pas à  débattre. Ces spécimens ont toujours raisons de toute manières et le temps est bien précieux pour en perdre sur ce genre de connerie.

On pourrait débattre de l'impact de la fumée de toutes ces bougies, feus de paille et autres... Mais ça ou des avions chargés de fraises d'Israël ?... Soyons logique un peu. Allez bref ça va m'énerver. 🤬

 

Alors nous, on a semé un petit peu de tomates il y a bientôt 2 semaines et ça ne sort pas.... On les laisse dehors, elle ont très bien profité de la cagnasse fin mars et on les rentre la nuit quand le gel menace. Mais rien ne sort... L'année dernière ça avait bien fonctionné. Bon...

 

Concernant l'aménagement de notre potager, nous avons ce qu'il faut, le fameux Bochevo mais d'une autre marque utilisable en bio, 90kg de compost, et 9 bottes de pailles. 

Je compte faire un coup de grelinette pour décompacter, et ainsi couper mon engrais vert. Mettre le compost, puis un peu de Bochevo et redonner un coup de grelinette. Puis on paille et un arrosage plutôt important.

Comme il est prévu de l'eau (on verra ce qui tombe vraiment...), il aurait fallu faire ça cet aprem aurait été bien, mais Madame travaille et si je fais sans elle... 😱

 

Donc demain aprem peut-être ? Dans la semaine ? On va voir, mais faut qu'on fasse tout ça.

 

Pour l'irrigation, j'ai trouvé comment me procurer du rain-bird, je vais donc prendre un système goutte à goutte.

 

Bon voilà, comme d'habitude, je prendrais mes plants potager chez un maraichers Bio que je connais bien.

 

Et j'oubliais, Madame a fait une razzia de graines de fleurs en tout genre, il va falloir semé ce joyeux bordel, et certaine choses se germeront directement autour du potager (prairie fleurie entre autre).

 

Il y a du boulot :D

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Côté semis de tomates j y pensais hier, j ai eu du bol je crois, on dirait que toutes les graines plantées lors de mon deuxième essai on prises, voire même un peu plus 😅, honnetement je savais même pas que j en avait semé autant 

C était de façon involontaire avec la lune comme dit précédemment. Après à voire si ils seront vigoureux, le passage en plein air j appréhende car dedans ils ont pas d UV

Hier setp ou huit pieds sont allés dans la serre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part les semis de tomates sont sortis assez rapidement dans la maison derrière la baie vitrée.

Je viens de les repiquer dans des gros pots individuels et mis au chaud dans la serre (850m dans le Doubs oblige!). Vu les prévisions avec le retour de la neige et du gel il va falloir jouer à les rentrer le soir et les sortir le matin dans la serre (elle n'est pas chauffée).

J'ai 80% de réussite environ sur les semis cette année. Je vais repiquer les salades demain, j'espère qu'elles résisteront au gel dans la serre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Un collègue s'est fait insulté par un automobiliste mardi matin quand il allumait ses bougies antigel: il s'est fait traité de tous les noms, qu'il polluait la nature en brûlant du pétrole, tout ça pour vouloir vendre ses fruits plus chers alors qu'en supermarché on trouve toute l'année des fruits et légumes à des prix bien plus abordables -_-

Faut savoir rester calme, face à de tels comportements! Pourtant les fruits et légumes que le mec trouve en magasin toute l'année, ils viennent de l'étranger principalement, surtout en hors saison, alors si on veut parler d'écologie entre la façon qu'ils sont cultivés et le transport jusqu'au supermarché... Et pour sa gouverne, il aurait du savoir que les bougies utilisées étaient à base de stéarine, issues de graisse naturelle...

 

Même jour mais un peu plus loin, un autre arboriculteur situé en zone pavillonaire cette fois (où les conflits avec les riverains sont nombreux au sujet de la poussière, du bruit et j'en passe) à eu la joie de découvrir au matin qu'une grande partie de ses bidons de chauffage avaient été refermés durant la nuit, du coup flamme éteinte et plus de dégagement de chaleur... avec toutes les conséquences que cela implique. Quand on connait le labeur de se lever à 1h du matin pour allumer 350 bidons par hectare, pour qu'au final cela ne serve à rien, c'est plus que démoralisant, ce métier.

 

Sinon dans le jardin, j'ai planté mes pommes de terre, en espérant que d'ici 15 jours trois semaines les gelées seront derrière nous... Croisons les doigts!

Bonjour,

 

Ne pas oublier que ce sont eux qui nous nourrissent sans eux, nous ne serions rien....

Il faut rester compréhensif, il ne gèle pas toute l'année!

Dans mon coin aussi il y avait un brouillard de fumée, mais je fais pas de scandale!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une grande chaîne, notre  célèbre cher agroclimatologue évoque un sujet d'actualité : le gel ds bourgeons éclos.  Dès  que ceux-ci sont ouvert à -1°C ils ne sont pas aussi résistant que les bourgeons fermés à -20°C. 

20210410_201259.thumb.jpg.ac23db81d3784f53f164a33c6b3597c4.jpg

 

Ce n'est pas Étienne Kapikian mais Serge Zaka!

 

Bientôt Ministre de l'écologie?

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

 

EPDM.

Une bâche resistante et avec un intérêt écologique? 

J'ai cherché des réponses alors j'ai commencé par wikipedia : 

 

"Les caoutchoucs EPDM[1] (sigle de éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué".

Je reconnais... C'est bien du plastique. Mais c'est du plastique dont les molécules sont extrêmement stabilisées (pas de migration dans l'eau) même en températures extrêmes (froides ou chaudes). Il n'y a un recul que de 60 ans, mais jusqu'ici, sa longévité a fait ses preuves. En rapport avec une bâche PVC qu'il faut remplacer tous les 10 ans, et qui envoie toutes sortes de polymères (perturbateurs endocriniens entre autres), c'est l'intérêt écologique que je lui porte. Avec celui auquel elle contribue, d'un point d'eau pour la biodiversité du jardin. 

Maintenant, l'idéal est l'argile à plaquer. Mais le coût est encore plus important, et la ressource loin d'être si écolo que cela non plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques nouvelles du jardin en général après les bonnes gelées de la semaine, le cerisier a pris une belle claque, mais tout n'avait pas encore fleuri, on peut peut être espéré quelques cerises, le feuillage est en revanche plutôt vert marron.  Le mirabellier commençait sa floraison, pas trop de dégâts, peut etre que les fruits situé en hauteur ont moins pris.

Sinon, enfin, un des deux semis de salade a fonctionné, je crois que c'est la laitue qui ne veut pas germé; je pense que c'est le semis de rouge grenobloise qui a marché; les petits pois sont sur le point de sortir, avec la pluie d'aujourd'hui ils devraient bien germés ! Le feuillage des framboisiers a quant a lui bien résisté au gel.

Et petite photo pour terminé, je devrais installé les premières tomates d'ici une semaine dans la serre, ça commence à bien poussé cela dépend des variétés

 

 

Capture d’écran 2021-04-11 à 18.00.26.png

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu un sait il si les oignons stuttgarter, sturon et rouge ainsi que l échalote peuvent survivre a un -10°C au ras du sol au moment ou ces condiment on déjà un peu emerger du sol?

même question pour petit pois d'annonay qui on déjà germer

j ai un jardin dans l Yonne que j ai laisser en autonomie après avoir planter le 10 mars dernier pomme de terre ( pas encore sortie de terre je pense) des oignon et petit pois, a mon avis ça va être un spectacle de désolation a mon retour......

courage a ceux qui ont beaucoup perdu notamment arboriculteur et vignerons ou c est une catastrophe en Bourgogne 

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gab89 a dit :

Bonjour,

quelqu un sait il si les oignons stuttgarter, sturon et rouge ainsi que l échalote peuvent survivre a un -10°C au ras du sol au moment ou ces condiment on déjà un peu emerger du sol?

même question pour petit pois d'annonay qui on déjà germer

j ai un jardin dans l Yonne que j ai laisser en autonomie après avoir planter le 10 mars dernier pomme de terre ( pas encore sortie de terre je pense) des oignon et petit pois, a mon avis ça va être un spectacle de désolation a mon retour......

courage a ceux qui ont beaucoup perdu notamment arboriculteur et vignerons ou c est une catastrophe en Bourgogne 

Sans être catégorique ni affirmatif, je dirai que oignons ou échalottes devraient s'en remettre car ils sont plutôt bien résistants au froid et la durée de ce gel restant assez courte.

En revanche j'aurai davantage de craintes pour les petits pois...

Je connais davantage la culture des pois protéagineux, mais c'est sans doute à peu près pareil: en cours de germination, le risque de gel est du niveau fort à élevé, surtout sur un sol humide ou avec un semis peu profond. Au stade levée mais n'ayant pas encore atteint une feuille, le risque est plutôt modéré. Au delà d'une feuille, il résiste assez bien à des températures jusqu'à -8°C. Verdict quand tu les verras, donc :|

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 13:24, Matpo a dit :

D ailleurs une dame m à dit ce matin  que ce sont pas tellement les dégagements de chaleur mais la fumée qui protège du gel,?!? 

La chaleur produite par les bougies, les bouteilles de gaz ou autres permet de remonter la température dans le verger.

Le fumée dégagée par le feu de paille, de foin ou d'autres (en évitant les pneus, quand même!) permet de créer un nuage artificiel qui évitera notamment aux premiers rayons de soleil du matin de brûler les bourgeons pris dans la glace ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici suite au repiquage des plants de tomates les aller et retour entre la serre la journée et le garage la nuit ont débuté. Pendant au moins encore une semaine il va geler la nuit parfois assez fortement donc pas de risque, on fait dormir tout le monde au chaud. Elles sont cultivées à la dure les tomates du Haut-Doubs! Actuellement +1,8°C dehors, +23,4°C dans la serre sous abris.

IMG_7421.thumb.jpg.bf5b82e868060e4e6adbc920ea28f361.jpg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 11
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Bofix a dit :

Le fumée dégagée par le feu de paille, de foin ou d'autres (en évitant les pneus, quand même!) permet de créer un nuage artificiel qui évitera notamment aux premiers rayons de soleil du matin de brûler les bourgeons pris dans la glace

 

Je n'y aurais pas pensé !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bofix a dit :

La chaleur produite par les bougies, les bouteilles de gaz ou autres permet de remonter la température dans le verger.

Le fumée dégagée par le feu de paille, de foin ou d'autres (en évitant les pneus, quand même!) permet de créer un nuage artificiel qui évitera notamment aux premiers rayons de soleil du matin de brûler les bourgeons pris dans la glace ;)

Non un bourgeon pris dans la glace même en plein soleil ne brulera pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, superbolt a dit :

Non un bourgeon pris dans la glace même en plein soleil ne brulera pas. 

Tu viendras l'expliquer à tous ceux qui le font depuis des générations par ici, ils n'ont sans doute pas la science infuse 9_9

Cette technique permet de contrer (un peu) l'effet loupe, comme on dit dans notre jargon du coin. 

D'ailleurs, un petit document qui résume les principales méthodes de défense contre les gelées, avec un coût indicatif (pour les vignes; pour les vergers c'est à peu près similaire, sauf que l'arrosage directement sur un cerisier est à proscrire pour éviter bien des problèmes par la suite sur l'arbre...).

Les moyens de lutte contre le gel- BIVB02-2018

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bofix a dit :

Tu viendras l'expliquer à tous ceux qui le font depuis des générations par ici, ils n'ont sans doute pas la science infuse 9_9

Cette technique permet de contrer (un peu) l'effet loupe, comme on dit dans notre jargon du coin. 

D'ailleurs, un petit document qui résume les principales méthodes de défense contre les gelées, avec un coût indicatif (pour les vignes; pour les vergers c'est à peu près similaire, sauf que l'arrosage directement sur un cerisier est à proscrire pour éviter bien des problèmes par la suite sur l'arbre...).

Les moyens de lutte contre le gel- BIVB02-2018

 

L'aspersion permet surtout de créer autour des parties sensible au gel une isolation. En effet, la glace est à 0°C, même s'il fait -6°C. C'est ce phénomène de "cocon de glace" qui permet de sauver les vignobles qui en bénéficient. Par contre c'est un système extrêmement onéreux à mettre en place, il est là à demeure.

 

Les bougies sont surtout utiles lorsque les températures sont supérieures à -3°C. Au delà, le gain n'est pas suffisant et la température ambiante reste trop basse pour les jeunes végétaux. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé la semaine dernière. Pour les bougies, ce n'est effectivement pas la chaleur de la flamme qui réchauffe l'atmosphère mais plutôt le nuage de fumée qui empêche l'air froid de descendre jusqu'au sol. Du plus, le phénomène de rayonnement thermique du sol est limité également par la couche de nuage qui empêche l'air "chaud" de s'éloigner du sol.

Modifié par slo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Tu viendras l'expliquer à tous ceux qui le font depuis des générations par ici, ils n'ont sans doute pas la science infuse 9_9

Cette technique permet de contrer (un peu) l'effet loupe, comme on dit dans notre jargon du coin. 

D'ailleurs, un petit document qui résume les principales méthodes de défense contre les gelées, avec un coût indicatif (pour les vignes; pour les vergers c'est à peu près similaire, sauf que l'arrosage directement sur un cerisier est à proscrire pour éviter bien des problèmes par la suite sur l'arbre...).

Les moyens de lutte contre le gel- BIVB02-2018

La glace qui se forme autour des bourgeons permet d'isoler celui ci des températures inferieurs à 0°. https://www.manoirdelabellonniere.com/manoir-de-la-bellonniere/domaine/solutions-antigel/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Nous, dans le muscadet, ils ont carrément mis des hélicoptères en vol stationnaire pour rabattre la fumée et la couche de protection plus chaude vers le sol. 

Juste... pour du bon Bordeaux ou du Bourgogne, pourquoi pas. Mais pour du muscadet??? 

Ils ont du payer bien cher cette prestation, par-rapport aux revenus qu'ils peuvent en espérer.

Ceci dit, je pose la question. Pas un jugement!

 

Modifié par Flora
Correcteur automatique de m....!
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...