Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 16 heures, superbolt a dit :

La glace qui se forme autour des bourgeons permet d'isoler celui ci des températures inferieurs à 0°. https://www.manoirdelabellonniere.com/manoir-de-la-bellonniere/domaine/solutions-antigel/

Oui, ça on connait.

Encore que la phrase n'est pas complète: "La glace qui se forme autour des bourgeons permet d'isoler celui ci des températures inferieures à 0°C" à condition que de l'eau coule en permanence sur cette glace. Sinon, la fleur (ou les bourgeons) se retrouvent très vite à la température extérieure et non maintenue à 0°C comme c'est le cas avec l'arrosage coulant en permanence.

Ceux qui utilisent la fumée comme moyen de protection n'arrosent pas le verger en même temps (ça serait un peu compliqué de ne pas éteindre le feu sinon :D).

Pour les cerisiers par exemple, si vous les arrosez en continu, vous aurez droit à un véritable défilés de maladies dans l'arbre juste après, à commencer par le chancre... A la rigueur, certains irriguent le sol enherbé, ce qui aurait un petit effet sur les températures au-dessus.

 

Pour l'hélicoptère, comme le souligne @Flora je me pose également la même question sur la pertinence du coût par rapport au bénéfice...

Son passage doit être assez fréquent (maxi toutes les 1/2h) et il faut compter aux environ de 300€/Ha (c'est le tarif qui était pratiqué pour les lâchers de trichogrammes contre la pyrale dans le maïs, donc à peu de chose près, je dois pas en être loin). Donc plus le gel dure longtemps, par exemple 3h, cela ferait 6 passages, soit 1800€/Ha :$ Sans oublier que bien souvent le gel à lieu de nuit, donc il faut encore les autorisations qui vont bien pour que le pilote puisse voler de nuit, en rajoutant encore toutes les contraintes administratives (autorisation de vol déclarée la veille par exemple).

A réserver aux grands crus, je pense, ou avoir un copain pilote d'hélico avec son matériel :D

 

Autre brassage d'air possible avec les éoliennes, mais là encore ce n'est pas simple: pour une température de -4°C elle protègera environ 5Ha, mais seulement si le vent ne dépasse pas 8km. Sans oublier l'investissement à l'achat et le consommable pour la faire tourner... Et les plaintes des riverains pour le bruit durant la nuit, comme ce fut le cas par chez nous il y a quelques années.

 

[Dernière possibilité de brassage... sortir tous nos politiciens de leurs zones de confort et les installer au milieu de nos champs: à brasser du vent comme ils savent si bien faire, cela aurait peut-être un effet positif 9_9].

 

Bref, vivement un peu de chaleur et de pluie!

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je soumets l'idée à vos avis et expériences éclairés.

J'ai déjà lu et entendu que les serres avec des panneaux photovoltaïques bénéficiaient davantage à l'énergéticien qui les exploitait qu'à l'agriculteur-rice qui exploitait la parcelle. Ici, l'article semble mettre en lumière une " autre façon de faire ".

https://marcelle.media/2021/04/14/soleil-asperges-et-megawatts-tenergie-photovoltaique/

Il ne s'agit pas de débattre sur le photovoltaïque mais simplement savoir si l'article est suffisamment objectif (l'énergéticien est partenaire du site) en disant que les deux parties sont gagnantes dans l'opération, principalement si un tel couplage est réaliste pour les agriculteurs (disposant, je suppose, de parcelles assez vastes pour accueillir des panneaux ?) ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ce sont des asperges, sur la première photo :| ?

J'avoue que je suis debout depuis 2h du matin et la fatigue me gagne, mais elles semblent avoir une drôle de tête par rapport à celles que je connais, au feuillage fin.

 

Je ne sais pas si c'est gagnant-gagnant pour l'agriculteur qui y cultive en dessous. Au pire il est à l'ombre quand il récolte ses légumes :D

Mais si c'est uniquement pour y faire pousser des asperges où la saison s'étale 3 mois dans l'année au printemps, est-ce bien rentable?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Les bulbes printaniers poursuivent et terminent leurs floraisons ici.

Des dégâts comme ailleurs mon pommier, prunier, brugnonier qui étaient en fleurs sont cramés pareil pour les rosiers, la glycine.

Les alliums vont pas tarder à prendre le pas avec les iris de Hollande et à grandes fleurs, les lilas et le muguets bien que celui-ci est vraiment moche cette année car il fait trop sec ...

 

Les oignons et échalottes commencent à sortir et j'attends toujours de pouvoir mettre en terre mes pommes de terre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Bofix a dit :

Je ne sais pas si c'est gagnant-gagnant pour l'agriculteur qui y cultive

 

ce serait vraiment la première fois !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 18 heures, _sb a dit :

Je soumets l'idée à vos avis et expériences éclairés.

J'ai déjà lu et entendu que les serres avec des panneaux photovoltaïques bénéficiaient davantage à l'énergéticien qui les exploitait qu'à l'agriculteur-rice qui exploitait la parcelle. Ici, l'article semble mettre en lumière une " autre façon de faire ".

https://marcelle.media/2021/04/14/soleil-asperges-et-megawatts-tenergie-photovoltaique/

Il ne s'agit pas de débattre sur le photovoltaïque mais simplement savoir si l'article est suffisamment objectif (l'énergéticien est partenaire du site) en disant que les deux parties sont gagnantes dans l'opération, principalement si un tel couplage est réaliste pour les agriculteurs (disposant, je suppose, de parcelles assez vastes pour accueillir des panneaux ?) ?

L'agriculteur semble bien être satisfait dans cette vidéo (Actu Orange: https://actu.orange.fr/societe/videos/dans-les-bouches-du-rhone-une-centrale-solaire-photovoltaique-protege-une-culture-d-asperges-du-froid-CNT000001zVkfR.html) où il est interviewé. 

Maintenant... on n'a aucune donnée sur leur contrat d'association. 

Comme le dit @Bofix, ce n'est qu'un trimestre de culture, mais l'agriculteur explique bien qu'il vend ses produits aux "étoilés", donc on peut penser qu'il s'y retrouve financièrement. 

La culture de l'asperge sous toiture photovoltaique n'est pas un hasard non plus. L'ensoleillement peut être assez minimal pour favoriser un ratio de blanc > au vert, et augmenter sa teneur en sucre. Mais quoi mettre d'autre, ayant les mêmes caractéristiques/besoins particuliers?

Car une interrogation me reste: la question des champignons cryptogamiques. Normalement, la culture de fait en plein champ, et suit une rotation pour éviter l'apparition des maladies auxquelles l'asperge peut être très sensible. Alors en culture intensive et exclusive, en serre, je demande à voir sur plusieurs années. 

Pour résumer, l'idée semble très bonne si elle fonctionne le temps du contrat signé par l'énergéticien avec EDF. Mais 25 ans de succès de récolte est un bien plus gros pari que la longévité technique des panneaux et de l'ensoleillement sur cette même durée. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'une aspergeraie à une durée de vie d'environ 10ans.

Du moins par ici en pleins champs, on les garde 8 années car après, le rendement chute vraiment. On essaye d'en replanter quelques rangs tous les 2 ou 3 ans, afin d'avoir toujours de nouvelles (et surtout, la récolte ne se fait qu'à la troisième année de plantation...). Mais les griffes d'asperges, c'est encore un budget -_-

 

Pour le moment, ça ne donne pas beaucoup, trop froid et trop sec. Certaines ont même geler, mais à la différence des fruitiers, d'autres repoussent.

En revanche cette année ce sont les lièvres (et même les faisans) qui s'en font un festin: on leur a mis des soucoupes d'eau car je pense qu'ils s'attaquent à elles par soif, on verra si ça calme le problème :|

 

J'attends toujours pour semer des carottes, on verra en fin de semaine si ça se réchauffe un peu. Les tomates ont été transplantées dans un pot plus grand, histoire de les faire patienter aussi.

En revanche, un petit garnement à trouver joli de me faire un bouquet avec les étiquettes plantées dans les pots pour nommer les variétés :$ Du coup, je ne sais plus qui est qui, ça sera la surprise à la récolte :D

 

Ma serre abrite aussi une locataire depuis plusieurs jours: une musaraigne, reconnaissable à son long nez pointu et ses petits cris. Une alliée précieuse contre les limaces et autres insectes (faut juste faire gaffe de ne pas se faire piquer!)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

début de saison bien compliqué ici vers Nancy...-2.5°c encore cette nuit, a peine 10°c les am, flux de NE à perpet'...et sec.

 

En pleine terre, les salades ont bien du mal à démarrer malgré le voile de forçage. Semis des Gold Rush et Verte non coureuse des maraichers en godets sous la serre...

L'avantage de ce temps bien frais, c'est que les Rouge de Vérone ne montent pas et permettent une récolte régulière.

 

100 Belle de fontenay hier, 100 Bf 15 ce matin. Dans ma terre qui s'améliore difficilement : tranchée de 25cm, plantation tubercules et 20cm de compost maison. Les buttages et binages futurs feront du bien. Un semis de moutarde après récolte permettra de capitaliser là dessus.

 

Après lecture attentive du magazine 4 Saisons (merci pour l'abonnement père noël), je vais tenter cette année de plus pailler avec des matières vertes (tontes notamment) que des matières carbonées. Nourriture plus facilement et rapidement disponible pour les habitants du sol...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Ma serre abrite aussi une locataire depuis plusieurs jours: une musaraigne, reconnaissable à son long nez pointu et ses petits cris. Une alliée précieuse contre les limaces et autres insectes (faut juste faire gaffe de ne pas se faire piquer!)

Ca alors je savais pas que les musaraignes piquent 

 

Dans la serre froide j ai des lézards (dans les tuiles je pense en tas pour faire masse thermique), ça mange les limaces aussi non ? 

Je crains vraiment la transition pour les tomates intérieur /extérieur UV, ça peut vraiment les tuer ? Fait vraiment que je fasse le max pour les habituer petit à petit ? 

il y a 3 minutes, funkadelique a dit :

je vais tenter cette année de plus pailler avec des matières vertes (tontes notamment) que des matières carbonées. Nourriture plus facilement et rapidement disponible pour les habitants du sol...

Ca ça m étonne 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, n’importe quelle plante qui n’a jamais été dehors doit passer quelques jours à l’ombre pour s’habituer aux uv sous peine que le soleil brûle les feuilles. Après dans une serre, les bâches arrêtent un peu les uv mais pas tous, ça dépend de l’âge de la bâche, au delà de 5 ans y’a moins de protection.

 En parlant de ça, les tomates les plus grosses ont déjà été dehors et dans la serre, ces dernières seront repiquées dimanche.

Les autres, plus petites seront sorties dehors la semaine prochaine l’après-midi, avant de rester tout le temps en serre d’ici 10 jours, celles ci seront plantées mi mai dehors.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Ca alors je savais pas que les musaraignes piquent 

 

Dans la serre froide j ai des lézards (dans les tuiles je pense en tas pour faire masse thermique), ça mange les limaces aussi non ? 

Je crains vraiment la transition pour les tomates intérieur /extérieur UV, ça peut vraiment les tuer ? Fait vraiment que je fasse le max pour les habituer petit à petit ? 

Ca ça m étonne 

Je n'ai pas saisi non plus ce que @Bofix disait sur les musaraignes qui piquent. Elles peuvent mordre mais avec leur toute petite mâchoire, elles ne m'ont jamais traversé la peau (c'était pour les sauver des griffes des chats). 

Oui, les lézards mangent les limaces mais uniquement à défaut d'autre chose. Ils préfèrent largement les mouches. 

Pour tes tomates, tu peux les sortir le matin dans un coin où elles ne prendront que le soleil d'est (ou sous l'ombrage d'une autre plante) pendant 4-5 jours. Puis tu les mets au soleil d'ouest pendant 5 jours. Puis plein soleil à la fin. 

@funkadelique a raison. La matière verte qui se décompose est plus rapidement disponible (d'ailleurs, tu sens qu'elle perd du jus). La carbonee est à mettre dessus pour assurer une liaison entre les deux, plus assimilable par la vie du sol, et pour que le vert ne desseche pas trop vite. Mais je rajouterais que c'est un art, cette histoire la nature du terrain a son importance aussi). 

J'incite les jeunes à devenir "Maître Composteur". Magiciens, quoi...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Flora a dit :

@funkadelique a raison. La matière verte qui se décompose est plus rapidement disponible (d'ailleurs, tu sens qu'elle perd du jus). La carbonee est à mettre dessus pour assurer une liaison entre les deux, plus assimilable par la vie du sol, et pour que le vert ne desseche pas trop vite. Mais je rajouterais que c'est un art, cette histoire la nature du terrain a son importance aussi). 

Oui c est clair, c est pas de ce point que je parlais, c est juste que récemment on s aperçoit que la matière avec un c/n trop bas à tendance à abîmer les sols sur le long terme

Il est conseillé d apporter des apports de surface (finalement c est ce qu est le paillage aussi) avec un c/n alentours de 25, qui correspond au stade floraison d une plante à peu près 

Quand elle est verte, c/n de 10, 15, on déséquilibre le sol à force

 

Il y a 15 jours environ j en parlais viteuf dans le thème du moment de la destruction du couvert végétal 

 

Merci pour les autres points c etait intéressant!! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Tout est une question de mesure, @Matpo

S'il existait LA solution pour tout terrain, ... ben on l'aurait. 😁

Le rapport c/n (carbone/azote, ou compost "brun" / "vert", pour celles et ceux qui ne lisent pas les p'tits diminutifs) est un couple toujours à équilibrer - tant en fonction de leurs apports respectifs (et pour un même végétal, ça dépend de l'année et de ce qu'il a vécu pour restituer) qu'en rapport avec le sol sur lequel on les met. 

Exemple: en terre sableuse, on voudra un n>c. En argileuse, plutôt légèrement l'inverse. Etc...

Tout cela étant un peu à l'image d'une plante qui va faire une course contre la montre: par effet de gravitation et de l'eau, les éléments nutritifs descendent dans le sol. La plante va essayer d'en capter un max et va allonger ses racines nourricieres ce faisant. Mais tout ce qui n'est pas capté est soit ressuye par la pluie et va dans les cours d'eau (le vert, le frais, le "jus", dont le nitrate - un composé de l'azote), soit est minéralisé plus profondément dans le sol. Le carbone, lui, ne sera vraiment assimilable qu'une fois que les champignons auront digéré leur lignite (ce sont les seuls organismes à pouvoir le faire). 

Alors... la mixture idéale pour un terrain X ou Y, contenant ou pas des champignons, des racines allant assez vite, ou qui digèrent mieux ci ou ça, c'est à l'image de ce que l'on essaie de faire nous-mêmes: une énorme complexité à formaliser encore - pour ne pas parler plus simplement de grande fête du slip. 

Modifié par Flora
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je suis d accord avec toi @Flora, il y a pas de solution uniforme pour tout c est surtout pas ce que je voulais dire, chaque sol on doit s y adapter et pas adapter le sol à ce qu on veut cultiver, dans une certaine mesure on peut l améliorer mais on fera pas de la luzerne sur sol acide ph5

Par contre tu parles de c/n aux alentours de 1, pour sols sableux, c est le c/n de l urine c est pas viable d apporter que ça

10 c est bas déjà 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.service-public.pf/sdr/wp-content/uploads/sites/28/2017/04/2_1_tableau_indicatif_rapports_c_sur_n.pdf&ved=2ahUKEwjN_qC9loHwAhUj2-AKHVLzBmUQFjABegQIGhAC&usg=AOvVaw0Y2QB5FW5Cl7tySXyIpJGF

Après cette nouveauté des 25 résulte de mécanismes très intéressants, ça a été une grande erreur des TCS ou semis direct sous couverts de faucher trop tôt dans les 15

Erreur a corriger pour affiner la technique ce que certains font depuis longtemps avec des résultats énormes 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo

Je n'ai pas parlé d'un tel ratio en terre sableuse. Je disais juste qu'il valait mieux un couplage un peu plus important en azote qu'en carbone. Mais les deux sont indissociables pour éviter, justement dans ce cas précis, un lessivage par les pluies et des taux de nitrates élevés ensuite dans les rivières. (Le gros problème actuel, pour beaucoup de régions. Trop de bouses de vache et pas assez de paille avec). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai juste vu ça 

il y a 24 minutes, Flora a dit :

Exemple: en terre sableuse, on voudra un n>c. En argileuse, plutôt légèrement l'inverse.

Dû coup ça veut dire si n est plus grand que c, c/n plus petit que 1

C était juste ça 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Flora c est toi qui m à branché la dessus

Met à 32 min tu vas rester assise comme moi d ailleurs mais c est logique en fait 

 

Et merci en fait depuis que t as mis ces liens depuis deux mois j en ai appris en suivant plein de mecs comme lui du moins les explications 

 

Faut regarder jusqu'à ce qu il acheve ce point, une petite vingtaine de minutes 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sympa 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, marco44 a dit :

A propos de la musaraigne la morsure ou piqure est une "légende".

Voir ce lien en autre:   https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Musaraigne-page-3.html

Peut-être que @Bofix a fait une pointe d'ironie?

Exactement :D

 

Ca fait plus d'une fois que j'entend cette légende et des gens qui veulent absolument s'en débarrasser à tout prix alors qu'elle est très utile dans nos jardins.

Elle peut aussi s'inviter dans une maison par accident, mais elle ne s'attaquera pas aux denrées alimentaires.

La croyance populaire voulait la faire passer comme aussi venimeuse qu'une araignée (d'où son nom) mais à part de rares espèces possédant une salive toxique capable de tuer des proies comme un serpent (comme la Grande Musaraigne ou quelques musaraignes aquatiques par exemple) celle de nos jardins ne vous fera aucun mal. Du moins, si vous essayez de l'attraper un peu maladroitement, elle pourra s'en doute vous mordre comme une souris et vous aurez un peu mal quand même :D

Mieux vaut les laisser tranquilles et qu'elles nous débarassent des nuisibles, mais surtout pas les tuer!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De retour de l'arrosage du jardin (et oui encore obligé d'arroser, il n'est tombé que 7mm ici depuis le 19 Mars ! Quel calvaire pour la végétation, pourtant le Soleil est là mais entre la sécheresse de surface, l'air sec, le vent d'autan la journée et des gelées le matin le jardin qui était bien réveillé tire la gueule ! Demain dernière gelée ? Je l'espère ! Et toujours pas d’eau en vue...

Le haut des rosiers a brûlé, l'abricotier que j'avais du tailler sévère l'an dernier, a vu ses bouquets de feuilles/fleurs brûler, idem pour le cerisier, l'herbe qui ne pousse plus et qui commence à jaunir... C'est dur mais bon le jardin n'est qu'une passion, alors que pour d'autres ça va être une cata économique. Confirmation que les vignes du frontonais ont pris chers (70/80% de perte)... 

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Flora c est toi qui m à branché la dessus

Met à 32 min tu vas rester assise comme moi d ailleurs mais c est logique en fait 

 

Et merci en fait depuis que t as mis ces liens depuis deux mois j en ai appris en suivant plein de mecs comme lui du moins les explications 

 

Faut regarder jusqu'à ce qu il acheve ce point, une petite vingtaine de minutes 

 

Pas de doute que pour moi, ce qu'il explique est la base de la base. Et que j'ai halluciné de pouvoir en apprendre tellement avec lui, et avec cette chaîne!

Je voulais juste nuancer, dans mes messages précédents, que les terres ne se ressemblent pas toutes. Schreiber vit en Bretagne avec les précipitations qui y sont associées. Mais le couplage c/n dépend tellement de la terre autant que des précipitations (gravitation, essuyage....) qu'il me semble difficile d'en faire une loi universelle. Mais chacun pourra s'y retrouver avec cette base et avec l'expérience de sa terre et sa météo. 

Je te conseille aussi (sur cette même chaîne) les vidéos de Marc André Seloss. Il explique aussi très clairement la dégradation du carbone.

Merci pour cette vidéo de femme paysanne. Un reportage façon "strip-tease" que j'adorais dans les années 90. Juste la camera qui tourne et une vie... hypnotisante. Merci @Matpo!

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Flora a dit :

Je te conseille aussi (sur cette même chaîne) les vidéos de Marc André Seloss. Il explique aussi très clairement la dégradation du carbone.

Merci pour cette vidéo de femme paysanne. Un reportage façon "strip-tease" que j'adorais dans les années 90. Juste la camera qui tourne et une vie... hypnotisante. Merci @Matpo!

Merci à toi 🏆 😉 et je vais aller voir Marc André du coup, je suis passé à côté jusqu'à maintenant 

 

Dans la même veine j avais aimé 

Il parle un peu du climat d ailleurs, 

Dans quel cadre magnifique il vit !! 

J arrête la limite hs désolé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce reportage sur la femme paysanne @Matpo ;)

Heureusement que l'agriculture d'aujourd'hui a évolué un peu, car pas certain que ce reportage attire du monde dans le métier ^_^ Ceci dit, malgré les moyens très rudimentaires, je trouve que c'est un joli labour qui était fait au final. En revanche, souffler sur la buse de pulvérisation pour la déboucher, niveau santé c'est très moyen :D Je dis ça mais dans ma jeunesse, je n'ai pas fais mieux... Avec le même pulvérisateur qui traîne dans le fond du hangar, d'ailleurs...

En tout cas, respect à cette femme pour son acharnement, si seulement certains d'aujourd'hui pouvaient prendre un peu exemple et se bouger un peu plus, plutôt que de se plaindre au moindre effort...

Modifié par Bofix
Orthographe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première récolte des pommes de terre primeurs aujourd'hui! Une année de plus où cela valait le coup de prendre le risque des planter le 23 janvier ^_^

Le résultat de ces deux pieds de pomme de terre seront dans l'assiette demain. Les autres seront arrachés au fur et à mesure des besoins.

IMG_5710.JPG.a445d963b3238ba5e5ffa9344da064f3.JPG

 

Semis d'une première série de carottes (variété Touchon) et du maïs également. Le tournesol sera semé en godets la semaine prochaine je pense.

 

Petit tour dans ma serre réservée aux semis, j'aimerai bien que les températures remontent pour éviter de chauffer la nuit (je maintiens à 12°C actuellement).

C'est quand même mieux isolé que l'année dernière, avec mes bâches en plastique suspendues!

IMG_5715.thumb.JPG.114a4037154647065ac12a0ad7c35f32.JPG

 

A l'intérieur, la place commence à être rare. Prochain investissement pour la prochaine saison: une petite étagère. Pour cette année, c'est encore le système D qui me dépanne.

IMG_5712.thumb.JPG.0f825fbc19c36118f31899c8de4be264.JPG

 

Les tomates (anonymes...) prennent l'air dehors dans la journée, à l'abri du vent, histoire des acclimater un peu. D'ici 15 jours elles seront plantées si le temps s'améliore.

IMG_5714.JPG.c263e8fa64f63e7e7837640404165a20.JPG

 

Côté salades, la 8ème série a été plantée ce matin, alors que la première sera récoltée la semaine prochaine (semis du 27/02/2021).

Les plus grandes à gauche sont du 03/04/2021 (Reine de Mai) et ceux de droite du 10/04/2021 (Appia et Feuille de Chêne blonde).

Non, mes vieux couverts ne servent pas à la dégustation :D

IMG_5713.JPG.30baa06c783dd68a8ae907a7612d25e9.JPG

A la fin de la campagne, je ferai le résultat du taux de germination / réussite en fonction de la lune... Comme j'en fais une série toutes les semaines, on verra si de mon côté la lune à une influence ou pas 9_9

 

Toujours pour la salade (et les tomates l'année prochaine), j'ai trouvé cette motteuse manuelle sur L* B*n C*in à 5€. Le gars avait cassé la poignée et perdu les embouts des pistons, entre autres... Système D encore une fois, un peu de bricolage à la perceuse, quelques boulons et rondelles, et la voici de nouveau utilisable pour pas cher.

IMG_5716.thumb.JPG.3d040bdfbc9aa14439dd115e129866bf.JPG

 

Et j'obtiens des petites mottes de 4cmx4cm, où la tête de mes boulons m'ouvre le trou de semis dans le terreau.

IMG_5720.JPG.a4360fd53d9f584d5d6c95916fa73eb9.JPG

Plus qu'à déposer les graines une par une dans chaque trou, en s'aidant d'une pointe dont le bout pointu est trempé dans l'eau: résultat identique à un aimant sur de la ferraille!

Voilà pour mes bricolages!

A+

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...