Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tres drôle j ai une tomate qui est toujours avec ses deux premières feuilles et qui grandit comme ça sans en faire d autres, ça fait bizarre c est assez drôle, première fois que je vois ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Euh, elle n'est pas tout simplement en train de filer ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, ddv a dit :

Euh, elle n'est pas tout simplement en train de filer ?

 

Non la tige est bien large, les autres semées à la même date il y a bien plus d un mois sont avec plusieurs rameaux 

'tendez une photo arrive, une image vaut mille mots

Mais merci de ton avis :), en fait je suis content elles ont pas filé j ai tenté de veiller à la lumière disons

Bon le paquet de céréales sert d échelle, les deux ont été semées en même temps et les 40 autres sont toutes comme celle de gauche dans leur forme, certaines sont moins grandes 

IMG_20210417_214205.thumb.jpg.9e9c1a2972ed5cdd88109056b37f8330.jpg

Au début j attendais, mais je vois que plus le temps passe, plus elle m interpelle

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui c est bizzare j avoue, je sais pas si elle va rester à deux feuilles et les faire grandir, ses deux feuilles sont déjà bien plus grandes que les premières feuilles restées sur les autres pieds, on dirai un semis à peine germé mais en xxl

Je posterai à quoi elle ressemble quand elle aura grandit plus, mais je vais essayer de la bichonner pour qu elle meure pas et si possible qu elle donne des fruits dont je conserverai les graines ! 

C est soit une géante d orenbourg soit une anawine vu les graines que j ai mises et un peu mélangées (mais faciles à reconnaître car fruits rouge/jaune respectivement) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo ou alors la nature essaie sur elle une petite expérimentation. 😅 Tiens nous au courant. Ce n'est pas habituel..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Oui c est bizzare j avoue, je sais pas si elle va rester à deux feuilles

Salut, 

 

j'ai déjà vu ça, il y a deux ou trois ans, le pied avait périclité. C'était juste une malformation qui n'était pas viable.

En attendant, vu qu'il gèle tous les matins ou presque, mes plants font des aller-retours entre la grange pour la nuit et la serre en journée.

La terre est sèche et froide, c'est vraiment pas terrible cette année...

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 2 minutes, tao a dit :

j'ai déjà vu ça, il y a deux ou trois ans, le pied avait périclité.

Même chose pour ma part, n'a rien donné non plus.

J'ai aussi eu le cas de plants qui stoppent leur croissance après le 1er bouquet, et même en repartant sur un gourmand ça ne donnait plus rien.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos réponses, bon bah je vois cache pas que j aurais préféré qu il soit viable... 

Je me demande si le couper en haut ferai pas comme pour les avocats, pour qu il se divise, mais je vais laisser faire je crois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi quelques plants d'une variété qui se sont arrêtés à deux feuilles. Sinon, les pdt commencent à pointer le bout de leurs nez, tout comme une des deux variétés de petits pois. J'ai repiqué 7 plants de tomates dans la serre cette après midi, le reste patiente ou va faire un tour en serre l'après midi, d'ici une semaine toutes les tomates devraient y reste H24, en godets pour le moment, les plants ne sont pas assez grands. Et il y a aussi d'autres cultures en cours dans la serre, radis et salades donc peu d'espace pour le moment ! Les guariguettes commencent à fleurir. Vivement un peu de douceur, avec la bise la végétation est verte claire, c'est pas très beau !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pas facile d'avancer au potager avec le covid. La fatigue me rattrape tellement vite 😐, prenez soin de vous c'est vraiment pas simple à gérer 

J'essaye de faire le nécessaire comme ce matin ou j'ai planté les 177 pommes de terre :) 

175940657_169472271702131_24843736638241


Puis voici un exemplaire de tomate greffé que je viens de sortir de confinement :) Je suis heureux mon taux de réussite est de 78%

175495315_10222912823683441_288030283674

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon courage @guillaume67 et bon rétablissement 💪😊

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit récit en photos de notre après-midi de dimanche avec @neige84 pour préparer notre futur potager (qui compte actuellement 4 carrés, même si deux seulement apparaissent sur les photos), dans notre tout aussi futur chez-nous :D 

 

D'abord voilà en arrivant. Vous constaterez que les féveroles n'avaient pas beaucoup poussé, sans doute par le fait que le sol soit pauvre (largement calcaire) et un peu trop bien drainé en ces temps de sécheresse météo...

 

Peut être une image de herbe

 

Me concernant opération coupe de féveroles à leur base, tout en laissant en place. Puis le plus long, passage de la grelinette pour décompacter, aérer le sol...

 Peut être une image de nature et herbe

 

J'ai ensuite réparti 20 kg de notre mélange de différents fumiers compostés et algues marines, que nous avons pu trouver il y a quelques semaines. Et j'ai enchaîné avec 80 kg de compost (2 sacs de 10 kg par carré) :

 

Peut être une image de herbe et nature

 

Après avoir repasser la grelinette et bien arrosé tout ça, j'ai utilisé une botte de paille par carré pour recouvrir, puis de nouveau un arrosage :

 

Peut être une image de herbe

 

Mais que faisait le neigeounet pendant ce temps ? :D Et bien il faisait quelque chose que je n'aurais pas voulu faire, à savoir retourner 4 bandes de terres (longueur des carrés et largeur de la fourche) pour accueillir prochainement (en mai) la prairie fleurie. Sauf que le sol était affreusement sec et il y a laissé ses bras (ou presque), ainsi que la fourche qui se désolidarisait du manche sans arrêt (système artisanal avec un tournevis coincé dedans pour pouvoir continuer xD). Heureusement qu'il ne faisait que 18 petits degrés, sous peine qu'il fonde direct sur le terrain :/ 

 

Peut être une image de debout, fleur, plein air et arbre

 

Et vous savez quoi ? Et bien on a encore sorti une sacrée quantité de cailloux ! Bientôt je me ferai un muret en pierres blondes ! :D 

 

Par ailleurs, moins sympa, nous avons pu constater les dégâts déjà visibles de la sécheresse printanière. D'abord avec des craquelures assez régulières dans les quelques endroits où l'herbe est plus clairsemée :

 

Peut être une image de nature

 

Et sur nos jeunes érables plantés à l'automne, qui ont leurs feuilles flétries, particulièrement celui-ci :

 

Peut être une image de nature et arbre

 

Nous les avons copieusement arrosé...Neigeounet y est retourné hier pour arroser et mois à nouveau ce matin ! En espérant qu'ils s'en remettent ! :/

 

Sinon autre chose, dimanche 11 nous semions en terrines mes graines de fleurs. Alors que la plupart devaient mettre 10 à 20 jours pour lever, les premières sont sorties en 5 jours (cosmos) et les autres ont suivi durant le weekend (dahlia, centaurée variée, reine marguerite). Il en reste quelques variétés à sortir, ainsi que nos plantes aromatiques (ciboulette et origan) et l'arnica. Quelques autres espèces utiles au potager dont j'ai oublié le nom prendront place le mois prochain directement en place (aux coins des carrés probablement), en attendant confirmation que le potager 2021 se fera bien là-bas ;) 

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de semis et plein air

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@acrid vintaquatre : tes photos apparaissent avec leur lien source cassé => elles sont invisibles.

 

EDIT : OK, c'est du contenu facebook, c'est pour cela.

Modifié par _sb
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est bizzare, je les ai toutes visibles @_sb

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 4 heures, _sb a dit :

@acrid vintaquatre : tes photos apparaissent avec leur lien source cassé => elles sont invisibles.

 

EDIT : OK, c'est du contenu facebook, c'est pour cela.

 

Ha oui sur le PC d'où j'ai rédigé mon message, impossible de reconnaître mon tel pour transférer les photos. Du coup j'ai fait via FB avec du copier-coller ^^ (et au passage ça libère de l'espace de stockage ici me concernant :D)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici c'est la pluie qu'il nous manque :S

 

Depuis deux jours, on arrête pas avec l'arrosage... Mais on ne peut pas dire que c'est un temps poussant non plus, la terre est froide et sèche...

Habituellement en asperges, mon collègue en récolte 150kg par jour, là c'est plutôt 90kg tous les 2 jours alors que c'est la pleine saison. Ce qui n'est pas récolté maintenant ne sera pas récolté au 14 juillet! Ou alors quand les conditions seront réunies, tout va lever d'un seul coup et la vente ne suivra pas, donc perdues.

 

Mes pommes de terre plantées le 9 avril ne sortent pas et je ne vois même pas de germe encore à fleur de terre. D'ici qu'elles ai pris un coup de froid :|

Drôle d'année que voilà -_-

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un orage très pluvieux et électrique matin sur Juan les pins (plus de 70mm sur ma position en 3 heures), récolte des premières fèves!

 

la structure a été réalisée le week-end dernier et est prête à accueillir les plants de tomates et haricots qui étaient montés à plus de 3m l’année dernière

 

vivement les premières chaleurs que tout ça démarre 👍🏼👍🏼

8C54A0A3-47D2-4C43-BA74-FEEF4C961767.jpeg

F56AC6B0-F8EC-4406-AAD4-B069A966DD55.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, Guesswhat a dit :

récolte des premières fèves!

Salut,

 

ici les premières fleurs ont noirci suite aux coups de gel de ce mois d'avril. Les gousses à peine formées, tombent...

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Le 10/04/2021 à 20:17, Turquoise_ExNico41 a dit :

Sur une grande chaîne, notre  célèbre cher agroclimatologue évoque un sujet d'actualité : le gel ds bourgeons éclos.  Dès  que ceux-ci sont ouvert à -1°C ils ne sont pas aussi résistant que les bourgeons fermés à -20°C. 

20210410_201259.thumb.jpg.ac23db81d3784f53f164a33c6b3597c4.jpg

 

Ce n'est pas Étienne Kapikian mais Serge Zaka!

 

Bientôt Ministre de l'écologie?

 

Plutôt ministre de l'agriculture :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Plutôt ministre de l'agriculture :D

 

Mince j'ai cru un moment que « Sergio le jardinier » était venu nous dispenser des conseils pour notre potager xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help ! ..Mon Figuier est en train de dépérir,  coup de gel : les feuilles sont séchées,  craquantes,  pas de traces de petits bourgeons de départ de tiges nouvelles.. 

Bref, si vous avez un conseil,  entretien,  taillage... ( je précise que je suis vraiment nul en jardinage )

20210422_092817.jpg

20210422_092821.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 39 minutes, Discolulu a dit :

Help ! ..Mon Figuier est en train de dépérir,  coup de gel : les feuilles sont séchées,  craquantes,  pas de traces de petits bourgeons de départ de tiges nouvelles.. 

Bref, si vous avez un conseil,  entretien,  taillage... ( je précise que je suis vraiment nul en jardinage )

20210422_092817.jpg

20210422_092821.jpg

Le problème des figuiers, c'est qu'il y a jamais ou très peu de bourgeons qui partent des branches.

Sa seule chance, s'il est vraiment cramé  c'est que des nouveaux drageons se forment. Il suffira de surveiller le sol, et d'enlever le paillis pour faciliter leurs levées.. 

En général, beaucoup d'énergie partira sur les drageons, tu auras donc la perte de récolte cette année, mais tu pourras peut-être avoir de belles nouvelles pousses pour 2022.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...