Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@ddv je sais que mes voisins de jardin mettent les tuiles autour du pied, tu sais en vertical l une contre l'autre et le pied au milieu, mais ça c est pour les tomates, pour les concombres îls sont surement plus fragiles...le pot en terre cuite me paraît une bonne idée, après je sais pas trop  j' ai pas d expérience là dessus bon courage pour protéger les pieds suivants du froid en tout

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Bon, mes deux plants de concombre mis en pleine terre n'ont pas supporté deux matinées à 0°, malgré un couvercle en plastique pour les protéger la nuit (le plastique transparent ne sert à rien à priori la nuit) 🤨Tant pis, il me reste d'autres plants.

Connaissez-vous des techniques pour protéger des petites gelées, uniquement la nuit ? Comme c'est uniquement la nuit, je me demande s'il ne vaut pas mieux protéger avec un pot en terre cuite retourné, en bouchant le trou d'évacuation ? Ou alors, avec de la paille ? Ou alors, en plaçant des grosses pierres autour du plant pour restituer la chaleur la nuit ?

 

 

C'est ce que je fais pour protéger ma verveine citronnelle (gelive à 0). De grosses pierres tout autour en exposition plein sud évidemment, et une bonne grosse grosse couche de paille ou de foin. 

Tu peux rajouter autour et dessus un cocon de papier bulle pour isoler à fond. 

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a toutes et tous,

 

Un copain m'as entretenu mon jardin durant tout l'hiver et continue d'ailleurs.

Jeudi il m'as planté tomates aubergines, betteraves et courgettes.

J'avais moi- même préparé le terrain en ratissant a mon allure avec le râteau et mis les cordeaux, ainsi que l'arrosage.

Me reste plus qu'a semer les haricots vert (mais la terre et froide) 

Vivement semaine prochaine que le soleil réapparaisse!!

 

Je suis content de revoir mon jardin revivre! 

20210429_162133[1].jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pim82 a dit :

Salut a toutes et tous,

 

Un copain m'as entretenu mon jardin durant tout l'hiver et continue d'ailleurs.

Jeudi il m'as planté tomates aubergines, betteraves et courgettes.

J'avais moi- même préparé le terrain en ratissant a mon allure avec le râteau et mis les cordeaux, ainsi que l'arrosage.

Me reste plus qu'a semer les haricots vert (mais la terre et froide) 

Vivement semaine prochaine que le soleil réapparaisse!!

 

Je suis content de revoir mon jardin revivre! 

[...]

 

Vivement que ta santé puisse te permettre de faire ce que tu aimes dans ton jardin !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage @pim82, faut savoir être patient pour être bien plus valide après 9_9 Mais j'avoue que ça ne dois pas être facile...

 

De mon côté, j'attends pour continuer les semis de carottes et plantation de tomates et courgettes dehors.

Autant il y a 48h j'avais bon espoir de retrouver un peu de chaleur pour la semaine prochaine, autant aujourd'hui, je suis moins optimiste...

Rien ne pousse, tout végète, pas une culture n'est mieux qu'une autre.

Et la terre est toujours aussi sèche (après froid et sec, peut-être ça sera humide et bien frais la semaine prochaine?).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A cause des petits gels répétés, les pommes de terre ont encore "cramé". C'est l'horreur cette année, rien ne pousse, il fait trop froid la nuit, et le vent sec et froid la journée en rajoute une couche 😬 Quelques petits pois hésitent à sortir de terre. L'ail pousse bien par contre.

Les figuiers et le pommier reine des reinettes en sont encore au stade du bourgeon, certains bourgeons commençant à peine à développer des petites feuilles.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut a toutes et tous,

 

Un copain m'as entretenu mon jardin durant tout l'hiver et continue d'ailleurs.

Jeudi il m'as planté tomates aubergines, betteraves et courgettes.

J'avais moi- même préparé le terrain en ratissant a mon allure avec le râteau et mis les cordeaux, ainsi que l'arrosage.

Me reste plus qu'a semer les haricots vert (mais la terre et froide) 

Vivement semaine prochaine que le soleil réapparaisse!!

 

Je suis content de revoir mon jardin revivre! 

20210429_162133[1].jpg

Salut Pim, ça fait plaisir de te voir ici ! Oui c est la saison qui démarre 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, ddv a dit :

A cause des petits gels répétés, les pommes de terre ont encore "cramé

Ha OK c est donc probablement ça qui est arrivé aux miennes, pourtant ici Toulouse, très faibles gelées en périphérie immédiate (fenouillet) grâce à l ICU pour le coup, patates en serres, ça a suffit pour les rabougrir un peu, elles étaient sorties très tôt en février quand il faisait presque chaud 🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en train de vivre l'aspect moins sympa du jardin, je viens de sortir en catastrophe à 3h du matin allumer quelques bougies dans la serre. C'est la température qui est actuellement de 3°C qui m'a fait bondir, les prochaines heures vont être cruciales. Après un petit essai d'une demie-heure je suis remonté à 5°C dans la serre avec les bougies, espérons que le brouillard se densifie pour limiter la chute au lever du jour 🥵

 

 

EDIT : Finalement j'ai réussi à garder in extremis 2.5°C au plus bas dans la serre, le thermomètre affichait 0°C à l'extérieur. Sacrée nuit, vivement la hausse des températures dans quelques jours ! 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, guillaume67 a dit :

Bon je suis en train de vivre l'aspect moins sympa du jardin, je viens de sortir en catastrophe à 3h du matin allumer quelques bougies dans la serre. C'est la température qui est actuellement de 3°C qui m'a fait bondir, les prochaines heures vont être cruciales. Après un petit essai d'une demie-heure je suis remonté à 5°C dans la serre avec les bougies, espérons que le brouillard se densifie pour limiter la chute au lever du jour 🥵

 

 

EDIT : Finalement j'ai réussi à garder in extremis 2.5°C au plus bas dans la serre, le thermomètre affichait 0°C à l'extérieur. Sacrée nuit, vivement la hausse des températures dans quelques jours ! 

Tant mieux pour les 2,5°C.

J'ai eu le coup mercredi avec une gelée dehors, donc à 3h30 du matin je rallumais le chauffage dans la serre.

Initialement, mon chauffage est fait pour ma petite serre bien isolée, mais dans un tunnel de 24m² c'est beaucoup plus compliqué :|

Ma foi, je ne suis pas descendu sous les 4°C avec le chauffage restant allumé durant à peine deux heures. C'est mon ultime solution de sauver les légumes en dessous, donc quand on a pas le choix...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après une averse matinale, récolte de mes premières patates ce midi, variété Jeannettes.

Les deux premiers pieds arrachés sur la photo :

 

Jeannettes 1er rmai.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Tant mieux pour les 2,5°C.

J'ai eu le coup mercredi avec une gelée dehors, donc à 3h30 du matin je rallumais le chauffage dans la serre.

Initialement, mon chauffage est fait pour ma petite serre bien isolée, mais dans un tunnel de 24m² c'est beaucoup plus compliqué :|

Ma foi, je ne suis pas descendu sous les 4°C avec le chauffage restant allumé durant à peine deux heures. C'est mon ultime solution de sauver les légumes en dessous, donc quand on a pas le choix...


Si j'avais su à l'avance que ça allait être tendu j'aurai temporairement tout rentré dans la cave, le problème c'est que le ciel était bien plus dégagé que prévu durant la nuit. Je suis les mailles fines de très près pour les Tn.

Mon père en me voyant stresser chaque année pour l'une ou l'autre gelée (la serre est chez mes parents) ma proposé d'acheter un chauffage de serre avec un thermostat pour l'an prochain. D'un côté cela m'arrange, de l'autre notre "serre" (une ancienne véranda en réalité) à jeunes plants est un vrai gruyère, il faudrait déjà l'isoler correctement avant de foutre en l'air du chauffage. Du coup je me demande carrément si je vais pas acheter une nouvelle serre en verre de bonne gamme pour l'an prochain 💸💸💸.

Prochaine nuit dangereuse pour dimanche à lundi, mais là c'est quasiment acquis je rentre tout ! 

@Paulo ça me bluffe à chaque fois ! Vous dans l'ouest quand vous sortez les premières pommes de terre, nous on a parfois même pas encore planté les nôtres 😅, c'est dingue les différences de culture (et de climat) sur notre pays ! 
 

 

Sinon avec madame on a sorti les épinards géants d'hiver, on avait perdu la moitié de la planche de culture après la semaine à -15°C et la bise de nord-est sensible. Depuis la zone s'est très enherbée, sans doute car avant il y avait des petits pois (apport d'azote au sol). Et dans quelques jours il y aura des tomates ici même. La récolte était tout de même de qualité :) 

180875565_462512841488093_22452385341236 
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton ancienne véranda @guillaume67, tu as peut-être la possibilité de bien l'isoler avec du film à bulles utilisé dans les serres? C'est dommage de s'en passer quand on a déjà la structure qui va bien, car acheter une nouvelle serre en verre, c'est un budget assez conséquent.

Juste à rajouter un chauffage électrique avec thermostat effectivement, c'est bien pratique (le modèle que j'ai dans ma serre permet aussi de faire ventilation seule au-delà d'une certaine température, ce qui est un plus pour l'été, même si je ne l'utilise jamais pour ça).

Chauffer un tunnel, même avec du film à bulles à l'intérieur dans mon cas, c'est compliqué car l'isolation n'est quand même pas terrible... d'où une perte de chaleur et une consommation électrique. Mais autant je peux rentrer dans ma véranda tous mes plants de salades et courgettes, autant mes tomates qui sont plantées, je n'ai pas d'autres choix que de chauffer... Thermostat réglé pour un déclenchement à 3°C et un arrêt à 5°C.

 

Pour mes pommes de terre, ce soir j'ai remis une couche de paille sur les plants sortis de terre pour que les feuilles ne soient pas en contact direct avec le P30 par dessus. Vu le ciel qui se dégage actuellement, une gelée est forte probable pour demain matin. On en voit pas le bout, c'est déprimant -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, oui il faut être très vigilant quand le plastique touche les jeunes feuilles des fois c’est pire !

Dans le secteur c’est peut être lundi matin que les températures pourraient baisser, les tomates en godets passeront la nuit au chaud dans la maison, on verra si il annonce vraiment frais.

Sinon je suis plutôt satisfait des tomates cette année, un seul couac, les montfavet, celles qui ont été semées en premier ont dû subir un stress hydrique, elle ont les feuilles recroquevillées et peine à reprendre.

Les autres tomates semées début mars sont bien plus belles, avec de belles tiges, avec une douzaine de variétés il y a quand même 50 plants, et déjà 17 repiquées en serre.

Par ailleurs, les pdt sont toutes sorties, une seule rangée de petit pois est sortie, sûrement un sachet trop vieux, il y’a deux variétés.

Pour finir, j’ai préparé du purin d’ortie aujourd’hui pour les tomates. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, Bofix a dit :

Pour mes pommes de terre, ce soir j'ai remis une couche de paille sur les plants sortis de terre pour que les feuilles ne soient pas en contact direct avec le P30 par dessus. Vu le ciel qui se dégage actuellement, une gelée est forte probable pour demain matin. On n'en voit pas le bout, c'est déprimant -_-

 

A partir du 8 mai on devrait en finir définitivement avec les gelées ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut ! :)

 

Ce matin semis de notre prairie fleurie autour du potager, à laquelle on a ajouté de la phacélie sur conseil d'une collègue assez calée en la matière.

on a rajouté qu'un très léger paillage pour garantir un peu d'humidité en plus.

Le sol s'est enfin un peu humidifié grâce aux quelques pluies (maigres mais bienfaitrices) de la semaine écoulée.

 

20210502_114847.thumb.jpg.4491f62d0a4578cbcd594b333208f8e7.jpg

 

On a vu pas mal de fleurs qui venaient de sortir, notamment beaucoup de sauges des prés et de sainfoin (est-ce que ce dernier était cultivé anciennement ?)

 

20210502_114919.thumb.jpg.b854a08cee9b7a694a4ba3d333aeb9a6.jpg

 

20210502_114931.thumb.jpg.95cf4ca6b8bd65385c32ccc6a1aec805.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

on a rajouté qu'un très léger paillage pour garantir un peu d'humidité en plus.

 

Le paillage ne risque pas d'empêcher certaines graines de germer ou de se développer?  (Manque de lumière,manque de place..).

 

Le 29/04/2021 à 19:02, Flora a dit :

C'est ce que je fais pour protéger ma verveine citronnelle (gelive à 0)

 

Est ce que tu la tailles l'hiver ? 

La mienne subit ce sort en début d'hiver et malgré une expo Nord et un sol relativement argileux elle repart toujours.

Assez tard cependant,les bourgeons sortent généralement début mai.

Pour cette année ce sera plutôt mu-mai les bourgeons sortent seulement maintenant : 

 

20210502_172407_resized.thumb.jpg.02b92a253eaac1eba3aead9610dd88e0.jpg

 

Sinon je suis stupéfait par le taux de germination des graines de tomates de kokopelli : 20 plantées (Rose de Berne et Joie de la table),20 germées : 

 

20210502_172518_resized.thumb.jpg.681e20fc9fe77ad58ff13e3b801019cf.jpg

 

Pour le reste le framboisier a déjà des bourgeons de fleurs : 

 

20210502_172437_resized.thumb.jpg.99aad65685a012e741aa73d4a7065568.jpg

 

Le houblon s'élance vers le ciel : 

 

20210502_172458_resized.thumb.jpg.f445c552f4a1136a8e3ff3c5b8a3d7d9.jpg

 

La sauge que j'ai taillé en mars a du mal à repartir.

Les agastaches (rugosa) taillées en décembre me semblent mortes : la base est séche et je ne vois aucun rejet.

Pourtant c'est une vivace,c'est normal ? 

Modifié par Babarskaja
Ajout de photos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle séquence très limite la nuit prochaine avec de toutes petites valeurs prévues en Tn, arome table sur +2 sur le secteur. La marge de manoeuvre est vraiment courte jusqu'au gel, de ce fait j'ai décidé de rentrer toutes les tomates et les courges pour 24h.

J'ai de nouveau été surpris de la croissance des plants en quelques jours dans la serre froide, ici Striped German qui semble être une tomate (type ananas) à fort développement, j'ai hâte de mettre tout ce beau monde en pleine terre. La météo semble d'ailleurs nous envoyer quelques signes sympathiques à moyen terme 🙃 

 

EDIT : tout était givré ce matin 

181351987_10223011143421373_519529715107

Modifié par guillaume67
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

 

Le paillage ne risque pas d'empêcher certaines graines de germer ou de se développer?  (Manque de lumière,manque de place..).

 

Le paillage rajouté sur les semis de fleurs, c'est sur les petites bandes de 30/40 cm de large. Les gros carrés avec le paillage bien épais, c'est pour le futur potager et rien n'a été semé.

Je me suis dit qu'en mettant quelques brins de paille, cela fera moins perte d'humidité. On est pas sur place pour arroser chaque jour bien qu'on va essayer d'ici passer le plus régulièrement possible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'était au tour des dahlias d'être repiqués ce matin car ils commençaient à être un peu à l'étroit dans leurs terrines :

 

20210503_100515.thumb.jpg.74f83d962e19e83bb995944e22f5b8af.jpg

 

Les cobées grimpantes sont sorties ces derniers jours, c'est très lent pour l'arnica.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une gelée ce matin, avec -1,1°C de Tn sous abri dehors...

Grâce au radiateur, la température s'est maintenue à 3°C au mini sous le tunnel, en fonctionnant de 4h à 7h du matin...

A la base mon radiateur n'est pas fait pour chauffer 24m², d'autant moins quand l'isolation n'est pas au top, mais si ça peut éviter de finir comme un collègue du secteur lors de la gelée du 6 avril sur ses tomates:

Geltomates.jpg.e6ad6e4bedfa77f533ef7f3c61a9f4a3.jpg

(photo FB Serres Bio Val).

Vivement que ça s'arrête de geler pour ce printemps...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello,

Je ne me rappelle plus qui avait mis l'an dernier ou y a 2 ans un tapis d'écorces pour en faire ses allées. 

J'avais un doute perso sur le résultat à court terme. Ca se maintient bien finalement ? 

Dans la semaine je mettrai des photos de mon jardin. J'attends de recevoir une mini-tariere en colissimo mais ça traine, du coup je ne plante toujours pas mes plants de légumes (j'ai voulu une tarière pour ameublir mon sol très argileux, je pense que ça ne pourra être que bénéfique pour que les racines plongent enfin et restent pas en surface comme chaque année)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une vingtaine de mm sur les 6 derniers jours, la végétation reprend un peu une couleur plus verte.

Les cultures aussi, mais c'est toujours le soleil et la chaleur (raisonnable...) qui fait défaut.

J'hésite encore à planter ma dernière série de tomates sous tunnel, mais les plants n'en peuvent plus d'être confinés en pot.

Demain, je ferai les premières plantations de courgettes, en prévoyant un tunnel nantais au-dessus avec plastique et P17.

 

En parlant de P17: j'en ai mis pour réchauffer un peu mes salades, et bien maintenant ce sont les corbeaux qui s'y attaquent à coups de becs dedans pour arracher les plants en dessous... A 10m de la maison :S

Chez le collègue, l'invasion de chevreuils reprend de plus belle avec les premières plantations. Résultat, 800m de grillage à poser pour essayer de s'en sortir. Mais à un coût exhorbitant, dont ni la Fédération des Chasseurs ni la Mairie, ne veut prendre en charge, ne serait-ce qu'en partie -_-

Sans compter les lièvres, lapins, faisans qui s'en donne à coeur joie également :(

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ici aussi les pieds de tomates trépignent de rejoindre le potager, je pensais le faire ce Dimanche après le coup de chalumeau prévu samedi (30°C ! ) mais c'est sans compter un retour brutal frais et humide début de semaine prochaine. Pas de risque de gelée ici mais un temps bien frais et humide pendant plusieurs jours, j'ai peur que se soit "brutal" pour mes pieds de tomate. Je pense attendre une semaine de plus mais je vois bien que les pieds commencent à devenir "moins vert".

Du coup je me tâte....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même questionnement ici dans le tarn....j'ai quand même tenté 6 pieds de tomates en terre derrière 2 tuiles canal pour protéger un peu. Le reste des plants attendra la fin du passage pluvio orageux du début de semaine prochaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...